Nous avons 2053 invités et 56 inscrits en ligne

Château Pontet-Canet, Pauillac

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Château Pontet-Canet, Pauillac a été créé par Thierry Debaisieux

CHÂTEAU PONTET-CANET



Château Pontet-Canet
33 250 Pauillac
Tel : + 33 (0)5 56 59 04 04
Fax : + 33(0)5 56 59 26 63
Mail : info@pontet-canet. com

www.pontet-canet.com

* Facebook Château Pontet-Canet

* Instagram Château Pontet-Canet

* Twitter Château Pontet-Canet




Le plus vieux grand bordeaux rouge encore en forme que j'ai eu l'occasion de boire est un Pontet - Canet:
Du 1929, chez un ami, au milieu des années 80.
Je l'ai déjà  écrit ailleurs : à  l'aveugle, j'aurais dit 1971, tellement ce vin avait su garder un peu de jeunesse.

Le 1967, par contre, m'avait semblé peu plaisant, austère, acide.

1976, 1977, 1978 et 1979 ne m'ont pas laissé de souvenirs positifs.
Le 1976 avait des tanins "secs", les trois autres étaient dominés par l'acidité.

1981 et 1983 renouaient avec l'équilibre en bouche et Pontet-Canet ne s'en sortait pas si mal au milieu des crus classés de Pauillac 1983.

1986 était l'année du retour « en forme » : le vin était plein, concentré, long.

1990 est austère, mais il a une matière remarquable, faite pour affronter le temps : J'ai ouvert début septembre une bouteille et j'ai gardé sous vide 48 heures le fond, l'équivalent d'un verre, le vin n'était pas éteint quand je l'ai terminé

1991 et 1992, bus jeunes, étaient assez plaisants.

J'aimerais vos remarques sur mes souvenirs de ces millésimes et vos impressions sur les autres années.

Merci.
Thierry
27 Oct 2002 20:23 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Pontet - Canet

Thierry,

Je trouvais le 90 dans une phase ingrate et je me suis dit que ce vin était destiné à  la grande garde...ou à  l'évier. Difficile de dire comment il évoluera. j'étais sceptique et je suis plus confiant après t'avoir lu. Dans sa jeunesse, il était très bon.

Le 94 est un très beau vin, une des plus belles réussites du millésime, un vin qui commence à  se donner et qui bonifiera sur des années encore.

Amitiés

Yves

Yves Zermatten
27 Oct 2002 20:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pontet - Canet

Yves,

J'avais ouvert Pontet - Canet 90 en même temps que Duhart - Milon de la même année.

Je vais chercher le compte-rendu et je complète le post:

Le message adressé à  Claude était daté du 15 septembre:

"J'ai bu,il y a 15 jours:
-Duhart-Milon 90:très séducteur, "à  point".
-Pontet-Canet 90:austère,mais j'ai gardé l'équivalent d'un verre sous vide;après 48 heures,il n'était pas usé.Vin de longue garde?"

J'ai retrouvé mes notes manuscrites:
-Duhart 90: chêne, réglisse, griotte.
Fin, élégant et sensuel.
-Pontet-Canet 90: Mine de crayon, poussières, fruits noirs.
Plein,concenté, à  attendre.

Nous avions adoré le côté séduisant et sensuel du Duhart, mais Pontet-Canet avait une fabuleuse puissance.

Si tu penses à  jeter tes bouteilles à  l'évier, je t'en prie, fais m'en cadeau!

Pour le 94, j'ai souvent lu que la bouteille étaient somptueuse...
Amitiés
Thierry
27 Oct 2002 21:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Pontet - Canet

Thierry, j'ai du tomber sur une mauvaise bt de Pontet Canet 90, parcequ'à  part un goût prononcé de champignon, ce n'était pas terrible du tout, même en cherchant bien...après ton post, je révise donc mon opinion

le 94 goûté chez Yves est à  la hauteur de la description qu'en fait Parker ...il est vraiment très étonnant et encore plus étonnant pris dans le cadre de ce millésime 94, peu séducteur...

une matière et puissance impressionnante, à  attendre
27 Oct 2002 22:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pontet - Canet

Dégusté en 92 , j'avais a l'époque acheté plusieurs 87 GCC et je me rappelle que Pontet avait figuré parmi les plus belle réussite de ce millésime avec Liversan.
27 Oct 2002 22:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Pontet - Canet

pour info, Parker donne 93 pts à  Pontet-Canet 94 et conseille de le boire entre 2002 et 2025.

RETOUR FLAMBOYANT AU PLUS HAUT NIVEAU
N°392 (juin 95) : Réussite vraiment exceptionnelle : arôme de grande noblesse mariant un boisé fin à  des nuances subtiles de havane. Admirable texture d'une suavité presque surnaturelle pour l'année, tannins tendres. Un peu plus de merlot et une sélection plus poussée, voilà  qui continue la progression engagée depuis 1989. Le plus élégant et le plus racé des cinquièmes crus de Pauillac. RVF

93 Parker
88 Wine Spectator
89-91 Tanzer
17 Gabriel

une belle bouteille, qui n'est encore que dans sa tendre jeunesse, et qui n'avait pas coûté bien cher dans les FAV de l'époque. Comme jean-Claude, je dirais que je regrette de ne pas en avoir plus.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
27 Oct 2002 22:49 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Pontet - Canet

Un de mes vins fétiches, que je tâche d'acheter dans chaque millésime. j'n possède quelques bouteilles de 93 à  99, sauf 1996.
Bu à  ce jour seulement du 93 qui est un beau vin, très classique, sans être un très grand vin, comme beaucoup de 93 et un 97 qui s'est révélé superbe et plein de charme.
Les autres dorment.

Je posséde également des Hauts de Pontet en 95 & 99.

Michel.
28 Oct 2002 22:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet CR: Pontet - Canet 1995

Il a fallu aller chercher loin pour la retrouver cette rubrique !!!

CR: Pontet-Canet 1995, bu hier soir.

Un superbe Pauillac d'un grand classicisme.

Robe d'un pourpre soutenu, sans trace d'évolution. Au nez, des notes de cuir, puis de fruits noirs (cassis) bien mûrs, denses, concentrés,boisé de classe bien intégré.

La bouche est ample, structurée, puissante, harmonieuse, d'une belle richesse; une petite pointe de tannicité se fait jour en finale, à  l'agitation...belle finale : même si ce vin est somptueux, il n'a pas encore atteint son apogée.

A attendre encore deux ou trois ans.

Michel.
23 Déc 2002 22:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Pontet - Canet

intéressant: la trilogie 94, 95, 96 semble superbement réussie...le 94 bu chez Yves semble lui aussi devoir attendre...et pourtant bientôt déjà  10 ans.
Petite devinette: quel est le critique qui a déclaré que les millésimes 94, 95, 96 et 2000 comptaient parmi les plus grands vins du domaine?

Michel te reste-t-il des 95 ? j'ai des 94, 96 & 2000

amicalement
24 Déc 2002 01:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Pontet - Canet 1993

CR: Château Pontet - Canet 1993

Compte-rendu de la dégustation effectuée le 24/01/2003 en compagnie de 6 autres GCC du Médoc 1993 :

Robe brillante, soutenue, grenat. Beau nez, puissant et complexe, tout d'abord sur une note grillée, puis sur le cassis, le cuir, le tabac, les champignons, la baie de genévrier et la pivoine. Un petit côté végétal est néanmoins perceptible, sur le poivron vert. En bouche, le vin est très bien équilibré, le seul reproche qu'on peut lui faire étant une longueur moyenne. Très bon vin dans le cadre du millésime, qui a encore au moins cinq ans devant lui, et qui présente un rapport qualité-prix assez exceptionnel (moins de 9 Euros lors de l'achat en 1995 !) (8,2-8/10)

Luc
26 Jan 2003 19:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pontet - Canet 1993

Luc,

Là  par contre, nos avis divergent.
J'avais trouvé ce vin quelconque, il n'avait rien pour lui.
Manque de maturité, peu complexe, tannique, court ....
Il faudrait que je le regoute ....

Amitiés,
M@nuel.
26 Jan 2003 21:22 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet CR: Pontet Canet 1990

Hier soir, anniversaire (13 ans) de ma grande, donc petite fête avec quelques amis et CR: Pontet Canet 1990 à  boire.
Lorsque j'ai ouvert ce vin et l'ai dégusté, j'ai eu la même impression que Claudius : nez très fort de champignon et même d'écurie (caractéristique que l'on retrouve quelquefois chez les St-Estéphe).
2 heures après, le vin avait perdu ces notes et c'est exactement le nez décrit par Thierry (mine à  crayon, un peu poussièreux et une très belle présence de fruits noirs).
La bouche était très riche et cela peut surprendre des personnes n'ayant pas l'habitude de trouver, dans les bordeaux, une telle richesse et une telle chaleur (il s'agit quand même d'un millésime très chaud).
Je pense personellement que ce vin est à  boire à  partir de maintenant et pour quelques années encore. Il faut impérativement éviter de le boire en été, sous peine d'être "assommé" par son côté trés riche et pour les accords avec les mets, alors là  ??
Ce n'est pas le meilleur 1990 que j'ai bu, mais effectivement, il représentait un excellent rapport qualité-prix.
J'ai eu une petite préférence ce soir pour Phelan Ségur du même millésime qui, bien que moins riche et moins concentré, avait gardé un petit côté fraicheur (petits fruits rouge) très agréable.

Pascal


Santé - Pascal
30 Jan 2003 07:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Pontet - Canet 2000

CR: PONTET-CANET 2000 - PAUILLAC
61% Cabernet Sauvignon - 32% Merlot - 5% Cabernet Franc - 2% Petit Verdot
Présenté de concert avec Lynch-Bages et Calon-Ségur, Pontet-Canet tient plus que dignement son rang. Odeur gourmande de crême à  la vanille enrobée d'un subtil coulis de framboises et de groseilles. La structure est encore marquée par le bois, mais elle exprime véritablement le terroir: un
véritable produit estampillé "Pauillac"! Très expressif et d'une magnifique
pureté. 91/100.
21 Mai 2003 23:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: hauts de Pontet - Canet 1997

Bonjour,

Nous avons ouvert les CR: hauts de pontet en 97 (second vin) il y a deux semaines.
Alors que nous avions un bon souvenir d'un autre millésime (je ne sais plus si c'était 98 ou 96), ce vin nous a, pour le moins, très déçu.
L'odeur d'écurie était immédiatement présente. C'était évidemment très désagréble. Les tannins pas fin du tout et court en bouche...
(iii) Je n'aurais pas mis un euro dans cette bouteille.
Quelle déception !
Ensuite, nous l'avons laissé longtemps reposé mais sans amélioration notable (l'odeur d'écurie était moins forte mais toujours présente).

Mes interrogations :
Sans en être certain, je pense que cela vient du millésime.
Quelles sont vos expériences du second? et du premier dans ce millésime?

Quelle est votre explication à  notre mauvaise expérience de ce flacon?

Merci d'avance pour vos commentaires.

CharlesM
18 Aoû 2003 10:57 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Pontet-Canet 94

CR:Pontet-Canet 94

D'emblée, le vin est très Pauillac, avec un bouquet intense dominé par des notes de cigare et de boîte à  cigare, de réglisse et de cuir.

La bouche est stylée, sur de beaux tannnins, un grain superbe, très noble, une matière élégante et pleine, avec du volume. C'est un vin racé, de facture classsique, presque austère, mais sans les tannins astringents du millésime. Un bel exemple de classicime bordelais.

Le vin est peu évolué; il ne fait pas son âge et me paraît encore fermé en bouche. Je pense qu'il mérite d'être attendu encore quatre à  cinq ans, voire plus, avant d'exprimer tout son potentiel.

Très belle bouteille, loin des caricatures de fruité exubérant et de boisé outrancier.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
21 Sep 2003 02:56 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 0

Réponse de garuda sur le sujet CR: Pontet Canet 1996

CR: Pontet-Canet 1996

Bu il y a 6 mois dans une phase austère mais avec beaucoup de promesse, hier soir il s'est livré de manière beaucoup plus déliée, avec un très beau nez de poivron rouge grillé à  l'huile d'olive, herbes de provence (plutôt romarin), tabac, cèdre.
En bouche il n'est pas en reste avec un beau développement qui fini expensivement, bcp de race et de fond. Réelemnt harmonieux, miam !

En résumé on dirait qu'il commence à  peine à  se dévoiler, mais son nez un soupçon végétal me laisse penser qu'on aurait pu faire encore mieux cette année là .

Olivier
10 Oct 2003 14:58 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 0

Réponse de garuda sur le sujet CR: Pontet-Canet 2000

CR: Pontet-Canet 2000

Bu avec son ainé de 4 ans, juste pour voir ! (bbb)

On commence à  avoir l'habitude avec ces bordeaux 2000 de cette masse de fruits noirs, de groseille, myrtille, cerise etc... qui joue malheureusement pas à  part égal avec le boisé très appuié dans un registre de torrefaction, café noir, goudron, pain grillé (du matin au ptit déj)... A se demander si ils leur faut absolument ça !!!

En bouche attaque massive, généreuse, d'une densité de matière conséquente, des tanins probablement très abondants mais qui semblent disparaître derrière la matière. Le développement en bouche est quant à  lui... nul ! Complétement absent, j'ai rarement eu cette sensation de vin plat, d'un bloc qui entre et qui sort de la même manière !

En bref, peu digeste pour l'instant, probablement superbe demain (ou presque !) A 50 frs à  la Coop (34 euro) on en reprends...

Olivier

Message edité (10-10-2003 15:15)
10 Oct 2003 15:11 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Pontet Canet 1996

CR: Pontet Canet 1996 37.5 cl

en voyant cette pauvre petite bt esseulée ce soir à  la cave, j'ai eu pitié d'elle et l'ai prise sous mon bras...

Surprise...je le dis tout de go, dans ce millésime ce Pauillac est à  mon avis superbe et joue dans la ligue des Pichon Baron, Lynch Bages et Grand Puy Lacoste. Une puissance tannique monstre sous laquelle on sent un fruit dense et mûr. Racé et viril, un vin qui allie élégance et puissance. L'équilibre est déjà  parfait, la finale est très longue encore sur les tanins, mais le fruit est à  l'affût, derrière. Je suis impressionné...une future grande bouteille!
13 Nov 2003 00:26 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet CR: Pontet Canet 1994

CR: Pontet Canet 1994

Bu hier soir - ouvert 1 heure avant le service.

J'ai un peu peur que mon CR va ressembler à  celui d'Yves du 21.09.2003 mais bon (bbb)

Robe à  reflets noirs, ne trahissant aucunement son âge. Le nez est de bonne intensité, propre, sur des nuances de crayon à  papier, de minéral avec une touche animale assez particulière.

L'attaque en bouche est charnue, avec du volume et du fruit, me déroutant complétement du millésime. Aucune trace de verdeur ni de manque de maturité.

Une bouche richement texturée, aux superbes nuances de petits fruits noirs (mûres et cerises), agrémentée d'une touche de vanille et soupoudrée d'un poil de minéral.

L'ensemble est magnifique du pureté et de sensualité, sur une finale longue qui intègre parfaitement ses tannins.

Cette bouteille semblait être à  son apogée et capable de tenir encore au moins 10 ans sans problème.

Probablement la meilleure affaire possible du millésime 1994.

Un grand et excellent Pontet-Canet.

Pascal


Santé - Pascal
12 Mar 2004 08:59 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Pontet-Canet 1997

CR: Pontet-Canet 1997.
'Trouvé ' en cave (surpris de trouver un 1997 , qu'il faut boire (aaa))

Robe mature, orange vers le rim. Concentration moyen.
Le nez est moyen expresif sur le cuir, des petits fruits doux mûrs. Après aeration des touches animales + petit note vanille.

L'attaque en bouche est doux, Des petits fruits rouges un peu monotone.
Une bouche avec des tannins totalement intégrés, fumé avec une acidité importante mais jamais ennuyant. La finale sur les tannins, l'acidité, manque les fruits murs. Des tannins fins integrés un peu sechant. La finale moyenne. Structure correcte, ce vin est mature et à  boire dans 2-3 ans, ne va plus amméliorer.

Couleur 3/5, Nez 8/10 Bouche 10/15 , totale 13/20 +50 = 84.
11 Jui 2004 20:46 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet CR: Pontet-Canet 82

CR: Pontet-Canet 1982 (14,7/20)

Robe : Grenat, presque acajou.
Nez : Très complexe, sur les fruits rouges compotés, la fraise, la compote d'airelles, la myrtille, une pointe végétale, de fenouil, du chocolat, du vernis à  ongle, terreux et un peu métallique, évolue ensuite sur des notes giboyeuses et finit par s'estomper petit à  petit.
Bouche : Fluide, équilibrée, délicate, veloutée, ronde et parfumée. Des arômes francs de fruits rouges, de pruneaux, de terre et une minéralité sous-jacente. Bonne longueur mais finit sur une légère sécheresse.
30 Jui 2004 12:36 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pascallll sur le sujet CR: Pontet-Canet 86

J'ai ouvert dernièrement un CR: pontet-canet 86, et je dois avouer que j'ai été assez déçu par cette bouteille, que je pensais bien meilleure.

Certes, le nez est sympa, le corps est consistant, fruité, mais il a un coté fortement alcoolique qui gache un peu l'ensemble.

Pourtant, je l'avais mis à  carafer plus de 4 heures... Ce n'était sans doute pas suffisant... Et il est vrai que le millésime 86 a bien du mal à  se faire...

Mais il me reste un sentiment mitigé : à  voir sur une prochaine bouteille, dans quelques temps.

P.
29 Aoû 2004 17:21 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Pontet-Canet 1994

CR: Château Pontet-Canet 1994

Belle robe, de belle intensité, ayant gardé ses caractéristiques de jeunesse. Les notes d'élevage, bien présentes au premier nez, s'estompent à  l'aération. Viennent alors au premier plan les fruits noirs, le tabac et le cuir, avec une belle minéralité mais également un petit côté végétal. En bouche, il se montre puissant et tannique, manquant peut-être un peu d'équilibre et de longueur par rapport aux deux Pichon. Je l'ai déjà  nettement mieux goûté, il est sans doute dans une phase intermédiaire.

Luc
26 Sep 2004 23:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Pontet Canet 1994

Luc,

Suis pas vraiment d'accord avec toi sur le manque d'équilibre de ce vin. Je trouve au contraire qu'on a ici un vin d'un équilibre magique, tout dans la dentelle et la finesse.

Pichon lalande lui est un tout petit peu supérieur, peut être aussi du fait qu'il m'a toujours paru plus évolué que Pontet-Canet, comme s'il avait pris une année d'avance dans son évolution !!

Peut être que cette bouteille n'était pas au mieux de sa forme !?!?!

Pascal


Santé - Pascal
28 Sep 2004 15:21 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Pontet-Canet 1997

CR: Pontet-Canet 1997 12/09/04

A 17€ en avant première de la FAV de Leclerc, fallait pas se priver.
Nez encore marqué par le bois, mais ce n'est pas dérangeant, plutôt fondu même.
Beaucoup de finesse en bouche et de fruits une fois laissée passé le bois de la première attaque. Les tanins bien que fondus sont encore jeune (trop pour ma femme...... "ce n'est pas mon style dit-elle", elle lui reproche un goût de bois pourri ??? ) avec une acidité présente mais pas dérangeante.
Ce n'est pas un monstre de concentration, mais il est assez réussi pour le millésime.
Semble pouvoir se garder encore un temps (2-4 ans ?).

Philippe.
28 Sep 2004 16:17 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Pontet-Canet 1994

Pascal,

J'ai déjà  dégusté à  cinq ou six reprises le Pontet Canet 1994 et l'ai à  chaque fois trouvé superbe, sauf lors de cette horizontale, où il se présentait un peu moins bien (tout en restant très bon), nettement inférieur à  Pichon Comtesse. J'en ai encore 10 bouteilles, je ne devrais donc pas trop tarder à  renouveller l'expérience.

Cordialement,

Luc
28 Sep 2004 17:10 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet CR: Pontet-Canet 1994

CR: Pontet-Canet 1994

Carafé 2 heures , dégusté avec un pigeon roti accompagné d'oronges et de chanterelles brunes.

A la suite de divers commentaires élogieux de plusieurs intervenants, j'ai ouvert ma première bouteille de 1994.

La robe est rubis, noire au milieu de la carafe, pas du tout évoluée et profonde.
Le nez moyennement intense est très typé Pauillac: cèdre et havane, après agitation les arômes sont plus complexes , cassis, réglisse, mûre, notes minérales et légèrement empyreumatiques.
L'entrée en bouche est , tout de suite, large, les tanins ,serrés,ne sont pas encore tout à  fait fondus, mais donne une belle sensation de concentration, le milieu de bouche est ample avec des saveurs de cassis et d'encre, c'est bien plein.
La finale est longue ( 35 à  40s ) , encore un peu ferme, mais d'une grande pureté aromatique: cassis, épices un peu poivrés, zan et finement vanillé.

Je n'ouvirai pas ma prochaine bouteille avant deux à  trois ans pour profiter pleinement de ce vin,qui a remarquablement surmonté les difficultés du millésime 1994.

Message edité (01-11-2004 00:16)

Cordialement
Daniel
31 Oct 2004 12:10 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Pontet-Canet 1990

CR: Je n'ouvre pas mes 94, mais ça me donne l'envie d'ouvrir un 90, et ce, d'autant plus que j'ai oublié de déposer sur le site le compte-rendu de la dernière bouteille bue, il y a deux ans, en même temps qu'un Duhart-Milon 90.

Voyons donc ce Pontet-Canet 1990:

Le nez, à  l'ouverture et au repos, est sur le cèdre et le sel de céléri...
L'agitation le rend beaucoup plus complexe: cassis et poivron plus rouge que vert, sur fond de bois et de sous-bois, avec des notes de Havane...
La bouche marque par l'importance de ses arômes. On ne pense d'abord qu'à  eux: une impression de réglisse, de feuilles sèches et de tabac sur fond de bois et de sous-bois humides.
Elle est ronde, elle a un beau volume, un bel équilibre. La matière faite de tannins imposants est bien présente et permet une belle et longue finale.

J'aime bien!

cordialement,
Thierry
01 Nov 2004 12:30 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Pontet-Canet 1994

Egalement bu CR: Pontet-Canet 94 ce dimanche (boeuf braisé aux airelles).
Je partage l'avis de Daniel S; son analyse est très bien faite et j'ai peu de choses à  ajouter si ce n'est que l'aération de 3 heures est indispensable pour laisser le vin s'exprimer. Typique Pauillac, très belle robe intacte, aucune dillution malgré le millésime. Pour moi, ce vin est quasiment à  point et je n'attendrai pas plus d'un an avant de refaire l'expérience.
Je ne suis pas un spécialiste des notes, mais je lui attribuerais un 88-90/100 à  ce stade.
Je le préfère à  Pichon Comtesse 94 que j'ai trouvé très fermé (monocorde, peu de sensations au nez et sans puissance) le mois dernier, malgré une aération de 3 heures. Je dois goûter à  nouveau cette dernière car le risque de tomber sur une mauvaise bouteille existe.
A mon humble avis, les heureux possesseurs de Pontet 94 ne doivent pas nécessairement attendre.

Amicalement. Luc
01 Nov 2004 20:11 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Winer Jammer sur le sujet CR: Pontet-Canet 1989

CR: Pontet Canet 89:

Nez séduisant, un peu sur le cuir fin, légèrement épicé, bien fondu ; attaque impeccable mais suivie par un déséquilibre acide qui heureusement s'estompe à  l'aération et laisse place à  l'harmonie ; très joli mais un peu court peut être.

Winer

La Pomerol Attitude
winerjammer.site.voi...
01 Nov 2004 23:42 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck