Nous avons 1114 invités et 12 inscrits en ligne

Château Tire Pé

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Château Tire Pé a été créé par Guest

Château Tire Pé

33190 Gironde/Dropt
tel + 00 33 (0)5 56 71 10 09
tirepe(at)wanadoo.fr

tirepe.blogspot.fr/





CR: Bordeaux Tire-Pé La Côte 2003 : 12,5/13 – 20/3/07
Nez encore boisé à tendance végétale, avec des notes herbacées, poivrées. La bouche résiste au décryptage ; elle est bancale, avec une maigreur relative et un équilibre de Rhône Sud (sensation alcoolique insistante). Pointe sucrée pour des tannins rustiques. Elle est donc banale, sans éclat mais possède un peu de longueur.
22 Mar 2007 12:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Monta Bis sur le sujet Re: Bordeaux Tire-Pé

le 2001 m'avait également procuré une sensation "alcooleuse" assez désagréable, ainsi qu'un goût herbacé.
Franck.

Franck
22 Mar 2007 21:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet CR: Château Tire-Pé 2003

CR: Château Tire-Pé 2003

Cela faisait un petit moment que nous cherchions à déguster ce vin, voilà qui est fait.

Robe, grenat, très intense.
Premier nez sur la prune, légère touche d'alcool, à l'agitation les fruits noirs mûrs.
En bouche l'attaque est douce, une texture légèrement velouté, un effet de sucrosité (certainement du à l'alcool), on croque dans les fruits noirs, les tanins sont présents mais soyeux, la finale n'est pas très longue et assez chaleureuse, légère touche de bois. Avec le temps qui passe, on évolue sur des arômes de fruits à noyau.

Bref, nous avons bien aimé, car après tout, il faut se remettre dans le contexte du millésime (2003).

Laurent L
05 Juil 2007 18:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: Bordeaux Tire-Pé

Hello,

Ces 2005 sont très réussis . Tire Pé 2005 est à boire en premier dans un registre gourmand tout en restant structuré. La Côte est à attendre un peu, plus complexe et ses tanins ne se sont pas encore arrondis mais le potentiel est là. Ahh si tous les "simples" Bordeaux pouvaient être de ce niveau, la région n'aurait pas de souci à se faire !

Crdlmt
ER
09 Juil 2007 22:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Bordeaux Tire-Pé

Merci pourl'info Eric.

Laurent L
10 Juil 2007 07:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bacchus51 sur le sujet Château Tire Pé

Hier soir, soirée foot entre copains...
Le décor est planté.

Bon ceux qui me connaissent un peu savent que l'on a pas dérogé à la règle : champ' à l'apéro (Rien d'extraordinaire, grande réserve gosset, toujours aussi bon, enfin moi j'aime !).
Pour nourrir tout ce beau monde devant un match, il ne faut pas faire de chichi...pas le temps pour ca...90 minutes, ca passe trop vite !
Au programme : plateau de fromages (Vieux comté, Livarot, valencay, bleu des causses) + charcuteries . Le tout était accompagné par CR: "La Côte" 2004 du Château Tire Pé .
Joli vin, nez très plaisant axé sur le fruit noir. Pas très puissant, il s'est libéré après un petit tour en carafe.
En bouche, de la matière, de l'amplitude, le fruit est toujours présent et joue des coudes avec une belle structure tannique. La finale est fraîche, gourmande. Vin équilibré, le tout est vraiment bien dessiné.
Bref, on a passé un bon moment, bon "casse-croûte", joli vin, bon match avec de bons copains...

Merci à David Barrault d'avoir participé virtuellement à cette soirée !

Bacchiquement,

Bacchus51

Nicolas, passionné bacchique.
18 Fév 2008 11:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet CR: Château Tire Pé 2008

CR: Tire Pé 2008 cuvée 100% merlot
bu il y a 2 jours et ouvert 2 heures avant.

Lorsque je mets le nez dans mon verre j'ai cette réflexion qui me vient tout de suite : c'est un joli vin.
le nez à des notes légèrement anisées et des petits fruits rouges accompagnent le laurier.
un soupçon de caramel aussi

La bouche est fluide , gouleyante et presque minéral.
Le vin prend un peu de volume en bouche après 1 heure.

Un vin agréable.

;)
22 Déc 2010 09:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Tire Pé 2008 Château Tire Pé

Le vin prend un peu de volume en bouche après 1 heure.

Faut une sacrée patience pour garder un vin en bouche pendant une heure ::o

[size=x-small]J'imagine que c'est au bout d'une heure d'aération ... mais j'ai pas pu résister[/size] :D

Eric
Mon blog
22 Déc 2010 13:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: Tire Pé 2008 Château Tire Pé

t'a bien fait Eric , ça m'a aussi fait rire en relisant
;)
22 Déc 2010 23:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Château Tire Pé Carpe Diem 2008

J'ai dégusté hier la cuvée CR: Carpe Diem 2008 avant de bientôt déguster La Côte.

Nez et bouche sur le poivre, avec une jolie rondeur, un peu juteux. Très simple, un bon petit vin à boire avec un copain de passage à l'apéro...

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
05 Jan 2011 11:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Tire Pé 2008 Château Tire Pé

Pour l'anecdote, on m'a soufflé que Tire Pé signifiait en portugais "Enlève ton pied".

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
10 Fév 2011 19:27 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: Tire Pé 2008 Château Tire Pé

rabosodelpiave écrivait:
> Pour l'anecdote, on m'a soufflé que Tire Pé
> signifiait en portugais "Enlève ton pied".

Pour avoir bu et pas mal apprécié le merlot du domaine, il est écrit sur la capsule de la bouteille, que le Tire pé c'est tout simple le "Prout !" que l'on lâche en montant la côte qui donne au domaine, à cause de l'effort... un truc du style...
31 Aoû 2012 13:22 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138

Réponse de KONI sur le sujet Bordeaux Tire-Pé 2010

CR: Bordeaux Tire-Pé 2010
100% merlot.
Une belle couleur profonde et dense
Au nez un fruité intense légèrement compoté soutenu d'une belle fraicheur.
En bouche on attendrait un peu plus de richesse et de velouté.
Ici le vin joue la carte de la fraicheur.
Une legere acidité en fin de bouche signe un vin un peu moins gourmand que ce que le nez laissait présager.
01 Mar 2017 15:10 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Bordeaux Tire-Pé 2009

CR: Château Tire Pé - Bordeaux 2009 : (100% merlot, élevage cuves) Robe grenat, nez expressif à l'ouverture sur des notes de fruits rouges et de prunes cuites voire un peu de kirsch, puis se développant de plus en plus sur le cassis avec l'aération, il semble bien plus frais et fruité après 2-3h de carafe. La bouche est vive, assez puissante, épicée, avec beaucoup de fruits, qui comme au nez partent de plus en plus sur les fruits noirs, une très belle acidité derrière pour un 2009. Finale assez longue, fraîche, fruitée, légèrement poivrée, les tannins sans être nombreux pourraient être un peu plus soyeux. Ca reste néanmoins un bon Bordeaux, à prix très sage (9-10€).
21 Mar 2017 20:53 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet chateau Tire Pé 2005 bordeaux "la côte"

CR: chateau Tire Pé 2005 bordeaux "la côte"

acheté chez un caviste qui en avait en stock (et qui en a encore) malheureusement une déception très sérieuse à relativiser car un jour sans est possible tellement j'ai entendu de bien sur cette cuvée, et était-il possible de se rater sur 2005 ?

nez sur les fruits fruits, le poivre, semblant un peu fané limité madérisé...

la bouche est à l'avenant, soutenue par l'alcool, mais sans acidité et dotée d'amers désagréables sans être très agressifs, le milieu de bouche se présente comme décharné, sur les feuilles mortes malgré une certaine structure seule chose subsistant d'intéressante... longueur chaude sur l'alcool.

il m'en reste une que j'essaierai d'ouvrir bientot fraiche (vers 10°) pour la laisser se réchauffer tranquillement, voir si ça peut changer les choses.

en tout cas, ce flacon porte tous les prémices d'un vin complètement sur le déclin

moyen

18 Jui 2017 14:39 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Château Tire Pé, Les Malbecs 2010, Bordeaux

CR: Château Tire Pé, Les Malbecs 2010, Bordeaux
100% Malbec

J’avais acheté 3 bouteilles de cette cuvée il y a quelques années sans la goûter au préalable, suite à de bons commentaires lus à l’époque. J’ai ouvert la première des 3 hier, avec un petit peu d’appréhension (le vin allait-il être à la hauteur des bons échos entendus/lus, allait-il être dans une bonne phase ?).

Robe rubis très sombre, bien dense.

Nez sur la mûre, la prune, le cassis, les épices, le cigare, notes florales.

La bouche est presque crémeuse, avec de jolis tanins encore légèrement saillants, et juteuse à la fois. Avec toujours un fruit plutôt noir (la mûre est omniprésente), des épices à foison (pas mal de poivre quand même), un boisé qui se fait sentir en finale mais sans excès. Légère impression de sucrosité. La fin de bouche est marquée par une jolie acidité qui apporte longueur, fraîcheur et salivation.

Un bien joli vin : 15,5/20 !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, Med
25 Aoû 2018 23:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 1367

Réponse de Boubzou sur le sujet CR: Château Tire Pé - Bordeaux - Tire Pé - 2017

CR: Château Tire Pé - Bordeaux - Tire Pé - 2017

Occasion rarissime chez moi ce week end, on ouvre un Bordeaux! Offert par ma gentille caviste à qui j'ai fait remarquer en plaisantant que depuis 10 ans que je fréquente assidûment sa cave, le seul rayon duquel je n'ai jamais tiré une seule bouteille est le rayon Bdx... Honteux me direz-vous, voilà l'erreur réparée.

Il s'agit d'une cuvée 100% merlot.

Le vin est ouvert 3 heures à l'avance environ.
Le nez est très ouvert, à fond sur les fruits noirs (mûre, cassis). En bouche, c'est très rond, gourmand, facile, on retrouve d'abord les fruits noirs puis arrive en finale, de longueur moyenne, quelques notes végétales. 
Un vin très agréable, assez passe-partout je trouve, qui saura je l'espère initier un élan vers la région pour mes futurs achats.
 

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé, Med, Jeanveux
06 Déc 2021 13:05 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet CR: Château Tire Pé - Les Malbecs 2016

CR: Château Tire Pé - Les Malbecs 2016

Nez sur la prune avec des notes florales accompagnées d'un joli boisé/épicé.
La bouche est encore un peu serrée mais rien de bien méchant pour des néandertaliens du Sud-Ouest comme nous.
C'est gourmand et frais à la fois : très joli vin !



Médéric

P.S : promis j'ai pas copié sur le CR de Fred juste au-dessus pour pondre le mien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Moriendi, Papé, Agnès C, Fred1200, Kiravi
24 Mar 2022 16:47 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Château Tire Pé, Vin de France, L'échappée, 2017

Nez fruits rouges confits.

Toujours ces fruits confits, trame végétale et animale, faisandée.

De l'équilibre et et de la buvabilité avec des tanins déjà fondus, une très belle découverte des cépages oubliés castets et mancin. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PinotNero, Papé, Med
01 Mai 2022 23:14 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Château Tire Pé, Vin de France, La Nomade, 2017

CR: Château Tire Pé, Vin de France, La Nomade, 2017

Premier nez très épicé, puis de la fraîcheur avec des notes de fruits frais.

Bouche à l’avenant, rondeur et finale très épicée.

Très gouleyant, on dirait un vin de Loire. On reconnait bien le style du pineau d'aunis !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
15 Juil 2022 16:40 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 949
  • Remerciements reçus 1503
Les ateliers dégustation de PtitPhilou


CR: Bordeaux cuvée DieM 2020 du château Tire-Pé
Monocépage pour commencer, merlot. On avait déjà dégusté un 100% cabernet sauvignon lors de la première séance. Tout le monde s'en souvient.
Ici, joli vin, très bien fait, au prix très sage et qui me permet de commencer par le sud de l'appellation entre-deux-mers avant de remonter plus au nord.
02 Avr 2023 11:19 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck