Nous avons 2785 invités et 51 inscrits en ligne

Château Haut-Brion, Pessac-Léognan

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Haut-Brion 1995 !

J'étais assez exité de déguster ce vin dans un grand millésime. Je n'ai pas été déçu ...

La robe était belle, couleur rubis sombre avec de jolis reflets présentant une évolution peu flagrante. Le premier nez fut très intense, très envoûtant, très noble aussi... A l'agitation il gagne encore en complexité : fruits noirs, épices, arômes minéraux (graphite, mine de crayon ...).

En bouche ce Haut Brion a une attaque d'une certaine dureté. Les tannins sont extrèment fins mais le vin semble taillé dans le roc. On goûte le poivron mûr, les fruits noirs et toujours cette sensation de minéralité que j'avais relevé déjà  dans le 94 son aîné d'un an. Mais ce 95 a une classe, une précision et une longueur plus qu'honorable. Pas de doute on est dans l'élite mais je pense qu'il gagnera encore à  évoluer quelques années ce qui n'est pas une grande surprise.

Martin
14 Sep 2004 10:10 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Haut-Brion

Moi je suis resté un peu sur ma faim avec ce Haut-Brion:

Très beau nez en effet, complexe et de bonne tenue mais (petit) creux en bouche, et surtout pour le moment une finale comme tu l'indiques un peu courte pour 125E la bouteille (et encore c'est pas cher !).

C'est un tres bon vin, mais je m'interroge un peu: Est-il trop jeune (c'est à  peu près certain), mais sa concentration est un peu trop modérée pour attendre un peu d'artifice dans 10 ans. Je crois qu'il sera très bon, mais pas grand.

NB: je ne sais pas pourquoi ce soir là  mais j'ai pas du tout accroché sur le Carbonnieux 2001..ma femme a apprécié, je l'ai trouvé passablement "citronné".

En final je n'ai pris aucun bordeaux, mais un carton de Terroir de Maillol 2001 !! !

YR
14 Sep 2004 17:53 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1511

Réponse de LPV sur le sujet Haut-Brion 1990

Copié-collé

Dans l'intérêt de tous, essayez de vérifier avec le moteur si un thread n'existe pas sur une propriété avant d'en ouvrir un nouveau.

merci de votre compréhension

LPV

Auteur: freddesalins (ASte-Genev-Bois-112-1-3-69.w80-14.abo.wanadoo.fr)
Date:   11-11-2004 18:03

j envisage l'ouverture ce week end d'une bouteille de haut brion 1990,avec une cote de charolais grillée.Dois je carafer, et combien de temps ? Merci

 Re: Haut brion

Auteur: M@nuel (dyn-83-152-156-171.ppp.tiscali.fr)
Date:   11-11-2004 19:32

Fred,

Je commencerais par me verser un petit verre, le humer, le goûter.
Revenir sur ce verre une demi heure plus tard et rejuger, si le vin s'est vraiment amélioré (nez plus ouvert, texture moins tannique) ou s'il semble "comprimé" alors tu peux le carafer.
Evite de trop le carafer, je pense qu'une heure pour ce type de vin c'est déjà  bien.
Bonne dégustation.

Amitiés,
M@nuel.
11 Nov 2004 20:17 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Haut-Brion 74

Je viens d'acquérir 2 bts de Ht-Brion 74 : Que vaut ce vin dans un millésime réputé catastrophique ??
27 Nov 2004 20:38 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Haut-Brion

Bob,

Visiblement les mauvaises réputations ne t'effrayent pas. (aaa)

Amitiés,
M@nuel.
27 Nov 2004 23:32 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Haut-Brion

Ca doit être rapport à  Brassens... Mais ça ne répond pas à  ma question.

Ah, oui !! J'ai aussi encavé un magnum de Calon-Ségur et un magnum de Latour, toujours dans ce millésime !!

Alors, à  l'évier ??
28 Nov 2004 09:32 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Haut-Brion

Une tentative de réponse:
Je n'ai bu ni Haut-Brion ni Latour ni Calon-Ségur en 74.
Mais je me suis demandé si j'avais de bons souvenirs de certains 74.
La réponse est oui avec la courte liste suivante:
Palmer, Cos d'Estournel et ,surtout, domaine de Chevalier et Trotanoy.
Il y a (ou a eu) des bouteilles agréables dans l'année et les graves passent pour avoir la meilleur réussite moyenne.

Cordialement,
Thierry
28 Nov 2004 09:44 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Haut-Brion

Commentaire de Haut-Brion sur le 74:

"Vin étonnant pour ce millésime. Le parfum est net et puissant. L'arôme de bouche est riche et complexe très long, noble et harmonieux". Ca donne lutôt envie, non?

Eric
28 Nov 2004 20:52 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Haut-Brion

"Auteur: aline (jasdebouffan-2-82-66-160-168.fbx.proxad.net)
Date: 07-12-2004 22:31

Bonjour,

J'ai besoin des conseils d'un connaisseur au sujet d'un HAUT BRION PREMIER CRU CLASSE DE PESSAC LEOGNAN 1947 :
- est-il toujours a boire ?
- si oui avant quand ?
- quelle est son estimation ?
Par avance merci pour votre aide.
Aline"

Aline,

Il y a un moteur de recherche qui permet d'inscrire ses questions dans les rubriques déjà  ouvertes(bbb)

Cordialement,
Thierry
07 Déc 2004 22:41 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Haut-Brion

Voici ce que j'ai pu trouver sur le site Internet du Château :

Temps
Pluie 259 (environ 67 % de la moyenne)
Somme des températures : 3478 (109 % de la moyenne)
Vendanges septembre 13th and ended septembre 23rd

A propos Bordeaux 1947:
L'année la plus chaude (après 1976) depuis cinquante ans, faisant partie d'un cycle d'années sèches (45, 46, 47, 49), sécheresse qui eut pour conséquence des vols de sauterelles sur le Sud-Ouest et jusqu'à  Bordeaux. Il y eut pendant l'été 42 jours de forte chaleur, l'eau fut rationnée en Gironde. Vin d'une exceptionnelle puissance.

Notes du Château
Le vin est dur et tannique, lui conférant une légère amertume. Mais l'ensemble est concentré, complexe, long. Le parfum est très fleuri. Vin qui demande à  vieillir.

A essayer donc mais vraisemblablement pas un grand millésime.

Pascal


Santé - Pascal
09 Déc 2004 11:43 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Haut-Brion

Ca serait un comble qu'il ne soit pas encore ouvert (aaa)

Ceci dit par rapport a 2003 qui semble avoir ete similaire au niveau temperatures, ce vin est annonce avec pas mal de tannins et de durete.

Anthony
09 Déc 2004 12:38 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Haut-Brion

Je sais que je chipote, mais le Haut-brion 1947 n'est pas un pessac-léognan.
09 Déc 2004 16:28 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Haut-Brion

Didier,

Cette appellation étant née en 1987, tu as donc raison, mais c'est vrai que tu chipotes...(bbb)

Luc
09 Déc 2004 16:38 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Haut-Brion

Oui, sur ce coup-là , on peut même dire que je chipote Graves...(bbb)
09 Déc 2004 18:18 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Haut-Brion

Et le classement des GCC de Graves? Il est donc nettement antérieur à  la création de l'AOC Pessac-Léognan je suppose... Il date de la même époque que le classement 1855 du Médoc?... (eee)

Laurent

Laurent
10 Déc 2004 10:27 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Haut-Brion

Laurent,

Sauf erreur, il date de 1959.

Olivier
10 Déc 2004 13:29 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Haut-Brion

Tout à  fait exact Olivier.

(voir aussi )

Alain
10 Déc 2004 16:21 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Haut-Brion

Olivier,

Merci pour cette info. Sais-tu sur base de quels critères ce classement s'est-il effectué? Uniquement le cours de la barrique, comme en Médoc, ou d'autres critères, plus "tendance terroir" sont-ils également intervenus, comme à  St Emilion?

Laurent

Laurent
10 Déc 2004 16:21 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Haut-Brion

Ce classement, survenant un siècle après celui du Médoc, a été établi selon des critères semblables. Initié par le Syndicat Viticole des Graves, il a été confié par l'Institut National des Appellations d'Origine Contrôlée (I.N.A.O.) à  une commission de courtiers en vins, avec pour mission de prendre pour base de ce classement « les cours des vins sur les marchés, relevés pendant de longues périodes ».

Un arrêté du 7 août 1953 dressa une première liste, rectifiée par un nouvel arrêté du 16 février 1959, distinguant finalement 16 crus : 3 crus en blanc, 7 crus en rouge et 6 crus en rouge et blanc.
A la suite de ce classement, alors que le Château Haut-Brion conserve son titre de Premier Cru Classé 1855 (avec les crus du Médoc), les autres crus peuvent utiliser la mention « Cru Classé » sur leur étiquette.

Trouvé sur

Alain
10 Déc 2004 17:33 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Haut-Brion

Merci Alain pour cette réponse tout aussi rapide que précise... (hhh)

Laurent

Laurent
10 Déc 2004 17:42 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Haut-Brion 1995

Vin ouvert 2 heures avant sa dégustation, sans carafage.

Robe grenant foncée, sans trace d'évolution. Le nez est d'une très belle pureté, aux nuances de tabac, de pruneaux et de fruits noirs. Un nez très classique pessac-léognan.

L'attaque en bouche est riche, encore toutefois une petit peu austère car il est d'évidence que ce vin est encore loin d'avoir atteint son plateau de maturité. Je n'ai pas été, comme YR le rélève ci-dessus, sensible à  un petit creux en milieu de bouche. Au contraire, j'ai trouvé ce vin compact, avec des arômes magnifiques de cerises noires, pruneaux confits et des nuances de cuir.

La finale est d'une très belle longueur et ce qui m'impressionne le plus dans ce vin, c'est l'incroyable qualité de ses tannins. Un vrai modèle du genre, sans agressivités mais pourtant bien présents.

Une bouteille à  oublier encore pendant quelques bonnes années mais assurément un des très très bons Haut-Brion des vingt dernières années !

Pascal


Santé - Pascal
26 Déc 2004 09:28 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Haut-Brion 1989

Venant juste après le 1995, c'était ma sixième rencontre avec ce millésime et c'est la sixième fois que j'en suis sorti complétement groggy (bbb)

Pour être franc, je devrais faire un simple copié-collé de mon CR du 17.10.2003 car je n'ai rien à  rajouter, sinon que je me demande comment un peu produire un tel vin (si on peu encore appeler un tel breuvage du vin (aaa))

C'est vraiment quelque chose d'extraordinaire et un moment magique qui fait oublier toutes les déceptions de l'année (eh oui, il y en a eues !!).

Ma fille, 15 ans, qui refusait obstinément de goûter du vin, a, pour la 1ère fois, dégusté et apprécié de vin (c'est vachement bon (aaa)) ! Pour finalement en regouté une petite goutte c'est tout vous dire.

Et qu'on ne me parle pas du prix de cette bouteille, j'en avais acheté une caisse à  sa sortie chez Denner pour moins de Frs 100.-- la bouteille, soit à  peu près 65 euros.

Un seul regret, ne pas avoir fait le tour des Denner de Suisse pour tout rafler......

Pascal

PS : Thierry, ta bouteille est toujours "réservée" et atteint avec impatience ta venue en Suisse !


Santé - Pascal
26 Déc 2004 09:34 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Haut-Brion

Pascal, que c'est gentil!
J'espère que ce sera en 2005(bbb)

Amitiés,
Thierry
26 Déc 2004 09:49 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Haut-Brion

Bu ce soir en l'honneur de St Valentin un

Haut Brion 1991

A l'ouverture, robe grenadine, nez de griotte. En bouche tannins un peu sévères qui vous ramène à  la réalité...

2 heures plus tard (sans carafage): robe rouge sombre, qqs reflets d'évolution. Nez de cuir, boite à  cigare, ronce. Bouche ample, parfumée, avec des tannins qui restent présents, mais un peu durs. Finale un peu sèche.

Vin un peu décevant. Contrairement à  ce qu'annonce le domaine, le vin est dans la norme des 91 , à  savoir un peu dur malgré l'âge. Il est difficile de savoir si ce vin a été au top un jour... En tout cas, je ne pense pas qu'il s'améliorera... Les beaux jours (s'il y en a eu) sont derrière...

Eric

mon blog
14 Fév 2005 21:43 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Haut-Brion 1996 et 1994

Haut-Brion 1996

La couleur est encore foncée et violacée. Le nez est assez faible, demandant quelques minutes d'aération, puis se dévoile sur des nuances mentholées, pivoine et cassis.

L'attaque en bouche est vive, de grande structure mais la bouche, à  dominante tannique et acide à  ce jour, ne m'a pas franchement emballée.

Certes, on retrouve les ingrédients d'un grand vin avec une texture et une précision aromatique de grande expression, mais j'ai bien peur que ce vin soit à  attendre de très très longues années avant de vraiment pouvoir dévoiler son potentiel !!!

Une finale sans surprise tannique termine ce vin qui, je dois l'avouer, m'a quand même un peu déçu.

A revoir dans quelques années.

Haut-Brion 1994

La robe est toujours de pleine jeunesse, sans trace d'évolution. La tabac et les pruneaux dominent au nez, mais il subsiste quand même quelques notes de poivrons verts pas franchement agréables.

La bouche est de structure solide, sur des notes identiques au nez.

Une finale d'intensité moyenne sur des effluves de tabac et des tannins encore un peu trop présents me font penser que ce vin (en tout cas cette bouteille particulière) ne traverse pas actuellement une période des plus sensuelles.....

Malgré tout mon admiration pour Haut-Brion, je place ce vin derrière les meilleurs 1994 bus ces dernières années (notamment Pichon Longueville, Margaux, Pontet-Canet et Troplong Mondot).

Pascal


Santé - Pascal
18 Fév 2005 14:35 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Haut-Brion

Haut brion 1988.

degusté hier soir avec une epaule d'agneau quasi confite.
Robe tres foncée tirant tres legerement sur le brun au niveau du disque.
apres une ouverture de 2 h sans carafage.
nez tres intznse de tabac goudron et fruit noir.
en bouche on retrouve les fruit noir et des notes de tabac. les tanins sont patinés la finale est sur le goudron le tabac, avec une légère presence de tanins qui n'apparaissaient pas séchants.
bref superbe tres equilibrés pas un monstre donc ideal à  table.
Il est moins complexe que le 1986.
19 Fév 2005 15:09 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Haut-Brion

Quelques Haut-Brion en passant:
1988 tout récemment, une déception: pas mauvais mais ennuyeux.
1989: le grand vin voluptueux si souvent décrit. Malheureusement très cher.
1970: très bon, carré, classique.
1966: pour moi le HB parfait, avec la finesse, la grâce, la grande classe.
Bus il y a 15 ans et pas depuis:
1963 et 1965, légers, dans deux millésimes déplorables, mais curieusement bons.

Cordialement
Gilles du Pontavice
21 Fév 2005 10:21 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Haut-Brion

je vous trouve dur avec H-B 88. Je ne l'ai dégusté il est vrai qu'une seule fois et il y a qqs années de cela. J'en garde le souvenir d'un vin d'une grande précision, à  la matière travaillée / stylisée.
21 Fév 2005 12:23 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Haut-Brion

Oui c'est peut-être dur. Il est vrai qu'il avait à  faire face à  un plat assez corsé, un cuissot de chevreuil au miel de blé noir avec du boulgour de blé noir...(jjj)
Mais on avait mis avec un Lynch-Bages 94 qui nous a semblé bien plus structuré. Faudra qu'on recommence.
Par contre, la robe de HB est toujours un plaisir.
Gilles

PS pour Aline:
Cote VX du Haut-Brion 47: 470 euros, stationnaire.
21 Fév 2005 19:03 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Haut-Brion 1985

Haut Brion 1985, 1er GCC, Pessac

Robe ambree, de moyenne intensite.

Le nez est celui d'un vin de grande classe. Plus en finesse qu'en puissance, il se decline sur l'humus, le sous-bois, les aiguilles de sapin et un je ne sais quoi qui fait la calsse des grands.

La bouche, au regard du nez et de la reputation du cru, decoit un peu. La matiere presente quelques defaillances en milieu de palais et la finale est tres courte (10-15 secondes) pour un vin qui semble avoir atteint sa mturite. Les tannins sont polis et au grain hyper fin.

Une belle bouteille mais qui peut decevoir pour ce mix de cru et millesime.

C'est du reste la 52e bouteille (sur 60) de l'ami qui l'a amene et il a ete decu 3 fois sur 4 a ce stade. Voila probablement un vin qui aurait pu et du faire mieux.

Anthony
15 Mar 2005 09:04 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck