Nous avons 1337 invités et 53 inscrits en ligne

Château Cornélie

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tom34 sur le sujet Château CORNELIE 2009

Bu en format MAGNUM avec un carré d agneau et une bonne bande de copains :)-D

c est toujours aussi bon! sur le fruit, les tannins sont fondus et aucune acidité marquée. très agréable en bouche bref que du bonheur.
dommage que patrick m informe qu il n y a plus de 2009 en bouteille ( seulement qqes magnums qui se battent en duel)
jamais decu par CORNELIE a ce jour

TOM
18 Sep 2013 16:52 #781

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE 2009

2013, dans le style on ne change pas un 13, ça démarre encore comme un 93, 73, "cinquante treize" aussi......
Bon, après un automne de, ben disons, 9 mois, puis un été (de 7 semaines) caniculaire, retour de l'automne dès la fin août...
Les estimations de début de vendanges se situaient vers le 10 octobre, un peu moins pour votre serviteur car ne faisant pas d'antibotrytis, je gagne en précocité juste de quelques jours mais qui peuvent paraître importants.
Donc, une année en demi-teinte où j'ai subi de plein fouet le manque de treso et de ce fait, de bon matériel, surtout de traitement. J'en suis encore à traiter avec un pendillard (qui peut s'avérer performant), qui dès qu'il y a du vent (comme souvent cette année), ne va pas facilement toucher feuillage et grappes. De plus sans puissance d'air, les feuilles ne sont pas bousculées et là où ce n'était pas effeuillé, le produit a eu du mal à percer.
C'est l'inconvénient de choisir de faire des cuivre/soufre, comme les bios, mais surement moins bien qu'eux, je découvre au fil des années, celle-là, je vais m'en souvenir.
Hier, Sandra mon oenologue est passée, très inquiète de voir que dans beaucoup de propriétés, l'état sanitaire se dégrade très rapidement, on a goutté, c'est quand même bon (voir plus), j'aurais voulu attendre quelques jours de plus pour avoir une meilleure maturité phénolique, mais la météo annoncée est catastrophique, pluie aujourd'hui, ça se dégage demain, lundi beau et mardi soir retour de la pluie et pendant 5 jours, de l'eau tombera puis il fera soleil...donc, tout benef pour le botrytis.
Bien sur, j'ai des zones où il y a des dégâts, du genre grappes entières pas mûres et elles ne le seront jamais, beaucoup de baies roses sur des grappes mûres, donc gros tri à faire, ou des dégâts suite au mauvais traitement, donc, mildiou et parfois oïdium, les grappes sont sèches.
Mais fort heureusement, il reste du joli à ramasser et c'est bon, je me vois donc obligé d'attaquer car attendre verrait surement le pourcentage de bonne récolte baisser.
Quelques jours de beau temps auraient permis surement de faire encore mieux, attendre et ce serait encore pire..
Et ça va pas être simple, y'a des coins où j'ai beaucoup d'herbe, d'autre où ça va coller avec l'argile, ou encore là où ça va se dégrader très rapidement ne pouvant aller assez vite...
2013 verra-t-elle encore quelques complications? on a été bien servi je crois, mais le pire est que je vais donc commencer à vendanger dès lundi, mais tout seul...rien de grave, sauf qu'il faut s'adapter à ses moyens (ou ses emmerdes).

Vous ne m'en voudrez pas trop j'espère si comme j'aime le faire, je ne peux vous donner au fil des jours les infos du déroulement des vendanges et des vinifs, mais les journées risquent d'être encore plus tendues qu'à l'habitude. Certains d'entre vous passeront, j'essaierai de tout vous montrer mais comme souvent, faudra courir pour me suivre, je ne pourrai pas m'arrêter.

Bien difficile de faire des prévisions pour ce millésime, je suis convaincu qu'il y aura de belles choses, surement des cépages plus jolis que d'autre, la magie des assemblages jouera tout son pouvoir, à condition que chacun veuille réaliser le meilleur, en attendant, le temps continu à nous faire souffrir, boira-t-on du 2013? bien sûr, comment sera-t-il? qui peut le prévoir, pas moi, on va d'abord essayer de "sauver" ce qui peut l'être...
Patrick

chateau Cornélie
28 Sep 2013 10:28 #782

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 373
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Paps sur le sujet Re: Château CORNELIE

Courage Pat! On est loin de chez toi, mais on t'envoie toutes nos ondes positives! ;-)
29 Sep 2013 11:31 #783

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kilgore1776 sur le sujet CR: Château Cornélie 2010

Depuis le temps que je lis sur LPV que le Château Cornélie offre énormément de plaisir pour un prix raisonnable...

Je cherchais donc à rencontrer cette fameuse Cornélie qui se fait rare en Belgique.

C'est finalement par hasard, dans un resto luxembourgeois (il aura fallu quitter le plat pays), que j'ai eu l'opportunité de la croiser.

CR: Château Cornélie 2010

Pas d'aération ni de carafage (nous sommes au resto...).

Un explosion de fruits dès la première gorgée malgré les conditions de dégustation difficiles. Le vin est rond, suave. Les tannins très fins. Evidemment il est encore jeune et l'acidité assez présente mais quel plaisir !

Dans son style, il m'a fait penser au Château d'Agassac mais avec plus de fruit (dû sans doute à plus de merlot).

Après cette très bonne expérience, je me suis mis en chasse pour retrouver Cornélie en Belgique. C'est chose faite (2009 en plus !).

Bonnes vendanges à Patrick et merci pour le feedback "en direct du château" !

Martin
02 Oct 2013 14:29 #784

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Château CORNELIE

Bonjour Kilgore1776,

Peux-tu me dire où tu trouvé du Cornélie en Belgique ?
Bu hier un 2006, je n'ai pas su de prendre de note, j'étais en cuisine mais le vin était plaisant avec quelques notes d'évolution tout de même.
Salutations vineuses,

Christophe
05 Oct 2013 17:40 #785

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Château CORNELIE

Peux-tu me dire où tu trouvé du Cornélie en Belgique ?

C'est finalement par hasard, dans un resto luxembourgeois

Grand Duché je suppose Christophe.

jlj
05 Oct 2013 18:05 #786

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château CORNELIE

Chez notre ami LaurentM à Pécrot.

Luc
05 Oct 2013 18:53 #787

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Château CORNELIE

Merci Luc(tu)

Christophe
05 Oct 2013 19:22 #788

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kilgore1776 sur le sujet Re: Château CORNELIE

Luc a été plus rapide que moi, effectivement a Pécrot Laurent M a encore du 2005 et du 2009 (2008 je crois aussi)

Martin
06 Oct 2013 10:07 #789

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Château CORNELIE

Il faudra donc que j'aille jusque làB)-
Merci(tu)
06 Oct 2013 10:11 #790

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Vendanges 2013 au Château Cornélie

14 Oct 2013 17:40 #791

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94712
  • Remerciements reçus 24375

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vendanges 2013 au Château Cornélie

Même pas un nudiste à l'horizon ?!

Le millésime s'annonce difficile ! :D
14 Oct 2013 18:15 #792

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Vendanges 2013 au Château Cornélie

Oui, mais encore une fois, c'est peu montrable B)
14 Oct 2013 18:20 #793

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6377
  • Remerciements reçus 12645

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Vendanges 2013 au Château Cornélie

C'est un très beau reportage,qui, dans l'esprit, me rappelle un peu le film de Marc de Wolf sur le domaine Terre Inconnue.
Superbe et merci ! (tu)

Olivier
14 Oct 2013 19:31 #794

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Vendanges 2013 au Château Cornélie

bonjour à tous, je fais vite, comme dab, je serai dans les rangs de vigne d'ici demi-heure, et oui, pas pour ramasser les agrafes ni pour préparer la taille mais pour couper du raisin....
certains écoulent leur cuve, moi je vendange encore, ce qui paraît incroyable c'est que ça tient, pas de botrytis, (plus que) encore 2 ha, c'est dément, je donne tout ce que je peux en faisant des vendanges à rallonge, presque 2h à la frontale, du jamais vu chez moi mais que faire, suis seul, aidé un peu par ma chérie qui fait ce qu'elle peut les après-midi.
Jusqu'à quand ça va tenir? impossible à dire, longtemps j'espère, car récolte si rare que ma première cuve n'est pas pleine, gros tri sur les merlots où il y avait des baies roses sans avoir vraiment de coulure, récolte faible comme tous les ans à la base pour essayer de donner une belle concentration mais là, c'est pire que chez mon ancien employeur, à Yquem...
impression de manque de maturité malgré tout, je pense que les raisins ont eu un blocage avec tout ces excès d'eau, j'aurai peut-être une meilleure extraction des polyphénols, faibles en général sur le millésime d'après mon oenologue, les couleurs ne tiennent pas, est-ce que ça sera la cas chez moi? pas sur...
j'ai vraiment beaucoup d'herbes dans ces vignes restantes, des érigérons, ça fait vraiment sale mais à force de me mettre des planches avec des pointes, j'ai plus voulu passer depuis mi août, marre des crevaisons, ça coûte très cher de réparer, suis arrivé à un point pour cette dernière année sur les vignes en fermage où trop c'est trop....mauvaise réputation? ben je m'en fout, regardons le résultat aujourd'hui, certes c'est vraiment pas beau et pas digne mais c'est pas désherbé et ça pompe l'eau en partie en excès....
enfin, ce sera un millésime comme jamais vu en 38 ans à courir dans les vignes, ça ressemble à ce que l'on m'a dit sur l'année de ma naissance, 1965, où si peut on fait du vin...
point positif, on ne va pas nous rabâcher que c'est un millésime exceptionnel, enfin si, en pluie et mauvais temps en tout genre....
bonne journée les amis(es), faut que je trouve quand même un pantalon, donc que je m'habille, il fait si doux qu'en sortant j'avais comme un oubli.... :D
Pat

chateau Cornélie
26 Oct 2013 12:21 #795

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2349
  • Remerciements reçus 3262

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château CORNELIE 2007

Allez voilà ma dernière bouteille de Château Cornélie 2007 ouverte depuis trois heures. La robe est très foncée mais rien dans la couleur m’indique des signes d’évolution. Le nez est sur les fruits. Assez discret d’abord, le deuxième nez est bien sur le fruit rouge et noir aussi. En bouche, c’est très beau, très suave, fruité et bien équilibré. Un beau 2007 par rapport à d’autres vins dans ce millésime de propriétés + médiatiques.
Bernard
05 Nov 2013 15:17 #796

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Château Cornélie Haut-Médoc 2005

CR:Château Cornélie Haut-Médoc 2005 Pas de notes malheureusement, mais j'ai vraiment apprécié de vin aux tanins déjà fondus, à l'élevage intégré, et qui racontera pas mal de choses encore pendant un bon nombre d'années!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
16 Nov 2013 20:11 #797

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 141

Réponse de azerty27 sur le sujet Re: Château CORNELIE 2005

Il est parfois de bon ton et de bon gout de revenir à ses premières amours

NDLR : Je parle de vin que de vin et seulement de vin.

J'avais découvert Château Cornelie avec le 2005.
Sur le (ou les ?) cartons, une bouteille orpheline m'a fait de l'œil ce WE.

Comme souvent, on est dans la technique du ouvert-servi-bu, le tout en moins de 10 minutes.

Je n'ai pas pris de note donc ca sera de mémoire.

Au nez c'est très expressif et en bouche on a du fruits du fruits et encore du fruits.
Une vraie gourmandise et on a l'impression que ca peut encore tenir longtemps debout.
27 Nov 2013 18:38 #798

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicolas-67- sur le sujet Château CORNELIE 2008

Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum que je lis assidument depuis un moment.

Je précise que je suis un amateur très peu éclairé, plutôt un grand débutant, mais ma ferveur naissante est grande et sincère.

J'ai entendu parler de Cornélie par un collègue de l'Université dans laquelle je travaille qui était très élogieux en évoquant un excellent rapport qualité prix.

Comme il passe pour être un des meilleurs dégustateurs de la Région, je me suis associé à une commande de primeurs 2012 (à livrer l'an prochain).

Etant d'une nature impatiente, et très alléché par la lecture de ce topic, j'ai très vite pris contact avec Patrick Grisard (le producteur) pour commander 6 quilles de 2008 et 6 de 2010.

J'ai ouvert un 2008 hier soir et c'était un vrai régal !

J'ai écrit dans la foulée à Patrick pour lui dire mes impressions ; je me contente ici de copier/coller mon message.

Il ne vaut pas un vrai CR vu mon incompétence mais on y trouvera (j'espère) le témoignage sincère et spontané du plaisir que j'ai ressenti hier soir.

Merci à Patrick pour son vin et longue vie à Cornélie !

**

"Bonsoir Patrick,

Mille mercis pour ton travail, je me régale !

Je suis vraiment heureux de t'écrire car, avant de commander, je m'étais fait une idée bien précise de ton vin, je l'avais idéalisé, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs.

J'en attendais vraiment beaucoup.

J'imaginais une création de pure gourmandise, je voulais une explosion de fruits noirs très murs mais également une grande élégance et de belles promesses d'avenir.

J'ai eu absolument tout ce que j'attendais, j'adore ton vin !

Je ne suis malheureusement pas un grand connaisseur ; j'ai seulement un peu d'argent et un peu de temps à consacrer au vin, que j'ai découvert sur le tard et dont je mesure petit à petit la noblesse.

Crois-moi : j'ai régulièrement payé 2 ou 3 fois plus cher que ton vin pour 2 ou 3 fois moins de plaisir (dans le bordelais surtout, quelle jungle !).

Je vais être plus précis sur mon expérience: j'ai ouvert un 2008 environ 2h à l'avance, la bouteille était très froide ce matin quand je l'ai réceptionnée, elle avait grand besoin de retrouver une température normale de dégustation !

A l'ouverture, le niveau était bon bien sûr, le bouchon intègre (imbibé à environ un millimètre), j'ai versé un verre que j'ai laissé reposer une heure de plus (pour compenser l'absence de carafe).

Depuis, j'ai explosé une bonne partie de la bouteille !

C'est un vrai régal, je suis comblé et j'ai l'impression rare d'avoir rencontré le vin que je voulais depuis longtemps.

J'ai ce côté très très gourmand que j'attendais tant avec ces notes de pruneau que j'avais en tête après avoir lu différents CR. Mais je sens aussi ce quelque chose de beaucoup plus complexe et élégant qui peut appeler le temps et la patience...

Tu dois sentir que ma vision est très limitée pour le moment : j'ai lu que le 2008 marquait un tournant dans ta production ; pour l'heure je ne peux pas comparer mais je compte bien élargir mes expériences...

Je deviens un fidèle de Cornélie et je ne regrette pas une seconde de m'être associé à des collègues pour une commande en primeur du 2012.

Je te souhaite beaucoup de réussite, de succès et de bonheur dans ta profession et ta vie (si elle ressemble à ton vin, elle doit être vraiment lumineuse et réjouissante).

Je ferai un CR à l'occasion sur LPJ pour dire mon plaisir mais je suis totalement amateur : je ne connais pas les mots du vin et je suis parfaitement incapable d'intellectualiser le plaisir... Du coup ce sera humble et bref... mais sincère !

N'est-ce pas le plus important ?

Amitiés,

Nicolas."
03 Déc 2013 20:36 #799

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20664
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château CORNELIE 2008

Je ferai un CR à l'occasion sur LPJ

La passion du jaja ?

Eric
Mon blog
03 Déc 2013 20:40 #800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicolas-67- sur le sujet Re: Château CORNELIE 2008

Eric B écrivait:
> Je ferai un CR à l'occasion sur LPJ
>
> La passion du jaja ?

Oups !

Pour ma défense, le J est à 2 centimètres du V.
03 Déc 2013 20:47 #801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jcb2 sur le sujet Re: Château CORNELIE 2008

Même sans être connaisseur, on peux sans problème lire ton enthousiasme dans ton CR !
N'est-ce pas un des buts lors de l'ouverture d'une bouteille ? Si oui c'est une réussite totale.
03 Déc 2013 20:54 #802

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicolas-67- sur le sujet Re: Château CORNELIE 2008

Après le 2008, je viens de goûter le 2010 pour comparer.

Je l'ai trouvé davantage fermé et moins gourmand, les notes de réglisses prennent un peu le pas sur le fruit (les accents de pruneau que j'avais adorés sur le 2008 sont moins présents).

A garder encore un peu ?

A voir...

En tout cas, on reste sur un excellent rapport Qualité/Prix, avec Cornélie on peut se faire beaucoup de plaisir sans se ruiner.
07 Déc 2013 13:14 #803

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Re: Château CORNELIE 2010

Hello Nicolas,

J'etais dans ta situation il y a a peine 3 ans, et depuis, quelques bouquins devores, une cave qui s'est constituee en essayant de rattraper le temps perdu (en effet, "le temps c'est de l'argent" est une maxime particulierement verifiable:S ), de plus en plus de flacons descendus, observes, annotes, et peu a peu des CR postes. Ecrire tes compte-rendus te fera progresser dans le chemin de la degustation, car cela te poussera a te creuser les papilles et les meninges afin de savoir ce que tu ressens.

Pour revenir a Cornelie 2010 et son besoin apparent de le laisser vieillir, ce qui me semble legitime vu le millesime, tu peux deja te replier sur les Cornelie 2005 pour rester sur un grand millesime, et qui sont toujours en vente au domaine me semble-t-il. Les 2005 sont merveilleux a l'heure actuelle apres un passage en carafe de quelques heures.

Bonne continuation et bienvenue a toi,

Stéphane
07 Déc 2013 19:04 #804

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 87

Réponse de Friends sur le sujet Re: Château CORNELIE 2010

Le 2007 en ce moment est un bijoux aussi ! Plus gourmand amha que le 2005.
07 Déc 2013 20:40 #805

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicolas-67- sur le sujet Re: Château CORNELIE 2010

Merci à vous deux pour vos conseils très sympathiques, pour ne fâcher personne je viens de commander 6 bout de 2005 et 6 de 2007 ;-)
07 Déc 2013 21:48 #806

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3277
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Château CORNELIE 2010

Nicolas-67- écrit: Merci à vous deux pour vos conseils très sympathiques, pour ne fâcher personne je viens de commander 6 bout de 2005 et 6 de 2007 ;-)


:) Et par dessus le marché, tu ne fâcheras ni ton banquier, ni ton ministre des finances :)-D

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
08 Déc 2013 02:43 #807

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 87

Réponse de Friends sur le sujet Re: Château CORNELIE 2010

Annoncé ce matin sur FB par Patrick Grisard : Pas de Cornelie 2013.
Quand on connait sa situation financiere et le bien que lui fait chaque année la campagne des primeurs sur sa tréso, on se doute a quel point cette decision courageuse a du etre difficile à prendre.
Courage Patrick, on est avec toi !

Sebastien.
01 Jan 2014 13:50 #808

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2349
  • Remerciements reçus 3262

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Château CORNELIE

Je viens de lire ça aussi et je suis sonné;Saluons l'Artiste pour sa probité et souhaitons lui beaucoup de courage;il nous reste à nous jeter sur les millésimes dispo.
Bernard
01 Jan 2014 17:01 #809

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jcb2 sur le sujet Château CORNELIE 2013

Friends écrivait:
> Annoncé ce matin sur FB par Patrick Grisard : Pas
> de Cornelie 2013.
>
> Sebastien.

Bonjour, je ne connais pas le site FB mais c'est depuis ce matin sur le site du château.
Quelle décision !!
02 Jan 2014 10:38 #810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck