Nous avons 2051 invités et 56 inscrits en ligne

Château Cornélie

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Château Cornélie 2007

Dégusté hier soir sans prendre de note un Château Cornelie 2007,en format magnum.

Première rencontre pour ma part avec ce Château et surement pas la dernière - je ne peut que rejoindre les notes élogieuses du forum sur ce Château et sur ce millésime pourtant difficile; ce Cornélie a procuré beaucoup de plaisir et le vin n'a pas fait long feu.

Au nez on retrouve des notes légères de fruits rouges et du bois précieux.

Le nez est relativement muet mais par contre en bouche c'est l'explosion de saveur sans tombé dans l’exagéré - on y retrouve de la compotée de fruits rouges mais pas à outrance, encore du bois précieux avec un peu de noyau d'olive et de réglisse. Les tanins sont encore présents mais pas accrocheurs.

Bref un jolie vin accessible et jouissif.Il me tarde gouter d'autres millésimes (pour le moment je n'ai que 2009 en magnum et bouteilles - à tester prochainement).

Très bien -
Nicolas
13 Mar 2016 10:33 #901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de croco madrilene sur le sujet CR:Château Cornélie 2012

Expérience un peu différente que les commentaires précédents (hormis un datant maintenant un peu) :

Ce Cornélie 2012 a décidé de ne pas se livrer : bu il y a une 10 aine de jours, soit un bon mois et demi après avoir reçu mes primeurs et donc les avoir laissé un peu reposer du voyage.

Nez peu expressif, mais laissant deviner de jolies notes fruitées et un boisé discret. En bouche, les tannins sont présents un peu trop. Bu sur 3 jours, il a montré ses premiers signes de fatigue après 2 jours et demi, clairement sur la descente à l'issue du 3eme jour.

Un bouteille dégustée assurément trop jeune je vais attendre avant d'y retoucher et nul doute, au vu du potentiel (belle matière serrée) qu'il sera excellent d'ici x années. Il me semble taillé pour une belle garde.
02 Mai 2016 00:03 #902

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Château Cornélie 2012

CR: Château Cornélie 2012
Ce matin j'étais en réunion à Metz.
J'en profite pour passer manger à "La vigne d'Adam" située non loin à Plappeville.

Cornélie 2012 est disponible au verre.
J'en profite pour découvrir et je ne le regrette pas.
Le vin est un panier de fruits rouges, aucune trace de poivron ni même de bois.
Ne me dites pas que c'est un Bordeaux jeune !

Félicitations au vigneron.
J'en ai profité pour mettre du Méduli 2010 dans le coffre car le restaurateur est aussi caviste.

Normalement je devrais croiser Patrick au mois de novembre dans cette même commune ;)

Sylvain
03 Mai 2016 15:36 #903

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 211
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Toul sur le sujet CR: Château Cornélie 2007

ouvert ce jour ma dernière bouteille de cornelie 2007. le vient vin se présente moins bien que les années précédentes, il semblerai que le bois ai pris le dessus sur ce millésime, comme beaucoup de 2007... ? belle bouteille du dimanche tout de meme.
toul
22 Mai 2016 17:52 #904

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Changements à Cornélie

bonjour à tous,

bien loin des écrans depuis quasiment 1 an, je suis heureux de vous faire connaître les derniers changements à Cornélie:

2016 va enfin me donner la belle opportunité de vinifier sur place, depuis 1 an, je construis mon chai sur place, juste devant les vignes, seul en ayant bénéficier de quelques aides passagères, d'où la longueur de ce chantier titanesque pour un seul homme.
Ce 15 juillet 2016, nous avons réunis une centaine d'amis, famille pour réaliser une petite soirée et faire une inauguration sous un beau soleil.
l'ayant caché jusqu'au dernier moment, l'entrée dévoile notre portail, entrée pas encore terminée, ne me reste "plus que" les murs à monter avec les pierres que je sors des vignes, je m'y collerai surement en août.
Vous pouvez deviner au fond le chai, 385 m2 au sol (dont 55 m de terrasse pour y mettre la réception vendange) plus 75 m2 en étage.
et devant, le plus grand changement qui a eu lieu le 16/07 à 17h, Dame Corinne est devenu Corinne Grisard pour mon plus grand bonheur..:-)

en cette douzième année d'existence, pour la première fois, nous allons enfin ressembler à une propriété, vignes et chai sur un même lieu accompagné d'un très grand bonheur.

il me reste des travaux bien sur mais je devrai être opérationnel bien avant vendange, plafond et isolation, enduits, électricité à terminer, ragréage des sols, peinture, pas simple de trouver les infos de chaque métier qu'il m'aura fallu découvrir pour passer chaque étape, puis à la fin, déménager le chai en loc, matériels et vins, gros chantier mais plus facile avec les engins adéquat...

bonne journée à toutes et à tous

[url=http:// ]changements à Cornélie[/url]

chateau Cornélie
22 Juil 2016 06:55 #905

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Changements à Cornélie

Félicitations Patrick.
En premier beaucoup de bonheur avec Madame.
Et puis de la réussite pour ton entreprise avec ce nouvel outil de travail .

Didier
22 Juil 2016 07:35 #906

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Changements à Cornélie

Felicitation, pour le tout (tu).

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
22 Juil 2016 07:41 #907

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Changements à Cornélie

C'est une satisfaction particulière de voir le résultat final quand on a effectué les travaux soi-même.
Chapeau l'artiste et bon courage pour la suite des événements :)

Sylvain
22 Juil 2016 08:31 #908

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Château Cornélie

Belle histoire,

Alice

Belle Journée
Alice
22 Juil 2016 17:57 #909

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet CR: Château Cornélie 2009

Il est vrai que le Haut-Médoc tient une place particulière dans mon palais...Mais c'est en toute objectivité que ce vin est testé une fois de plus. La dernière fois, il y a déjà quelques années ( 3 ans ?), je l'ai trouvé si peu bavard et fermé que j'en fus resté bouche-bée. Ce bébé Grisardien, porté au firmament, par la troupe d'élite de la légion LPVienne, pouvait-il ainsi être aussi désobligeant ? Et bien ce jour, le 2009 de Cornélie me parle...d'un doux murmure que son nez susure à mes narines délicats (sic) puis à ma bouche, il perle de son humeur généreuse qui déborde d'énergie et de vie: si fruité (en rouge), si déraisonnable (charnu et puissant), il invite au pire, à le finir, comme cela, sans prévenir.

Car il est au sommet de son art, le père Grisard, avec ce Cornélie 2009, Un Haut-Médoc, oui ! Un vrai. Un bon. Et merci à Superfred pour le tuyau :)

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
24 Juil 2016 09:56 #910

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rosebud sur le sujet Re: Château CORNELIE 2012 - HAUT MEDOC

Ce Chateau m'a justement été recommandé ce jour même et je découvre vos belles appréciations et commentaires...et j'ai eu la même remarque que vous en évoquant mes préjugés quant à la possibilité de gouter de bons et bien faits Bordeaux milieu de gamme pour 20/30 euros .
Ce 2012 avec 1 an de + doit etre désormais bien estimable.

pogman écrivait:
> Château CORNELIE 2012 - HAUT MEDOC
> Je suis content d’avoir pu goûter un bon
> bordeaux sans avoir à y mettre 50 euros pour
> commencer à me faire plaisir.
Chose qui semble
> rare dans la région malheureusement mais
> d’autres pépites doivent également exister.
>
> Olivier
20 Sep 2016 23:26 #911

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rosebud sur le sujet Re: Château Cornélie

Lu sur site Monde.fr 'En finir avec le mythe des primeurs de Bordeaux'
François Mauss s’en prend également aux consommateurs de vins de Bordeaux, qui alimentent eux aussi la bulle spéculative : « Ils se plaignent que les grands vins sont trop chers, mais quand on leur propose un Haut Carles, un Rollan de By, ou un Reignac entre 15 et 20 euros, ils pensent que ce n’est pas bon parce que ce n’est pas assez cher ! C’est fou !...

En effet c'est fou, révélateur et très symptomatique. C'est le retour de boomerang. Les conséquences de tant de vanités et surcôtes d'un nombre conséquent de peu respectables producteurs en Bordeaux.

>Je suis content d’avoir pu goûter un bon
> bordeaux sans avoir à y mettre 50 euros pour
> commencer à me faire plaisir. Chose qui semble
> rare dans la région malheureusement mais
> d’autres pépites doivent également exister.
>
21 Sep 2016 01:31 #912

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet CR: Château Cornélie 2005 - Haut Médoc

CR: Château Cornélie 2005 - Haut Médoc

Fichier attaché :


Bouteille ne provenant pas de ma cave perso (pourtant il en reste...)
Carafée à 18h30

Dégustée à partir de 20h

Nez très présent mais un peu austère.

Bouche plaisante presque onctueuse, tapissant tout le palais, sur le fruit noire et petits fruits rouges.
Finale avec une pointe d'élevage (vanille)
Grande Longeur.

Se laisse déjà bien apprivoiser même si peux encore s'améliorer avec un peu de garde à mon humble avis.

BIEN++ voire TB-

Thibault
08 Oct 2016 20:43 #913

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château Cornélie

Bonjour à tous,
Janvier 2005, un rêve qui devient réalité. Satisfaction incroyable, je me trouvais à tous les échelons, à prendre toutes les décisions, à faire, du-moins essayer, un vin d’homme, de terroir en lui laissant toute latitude de s’adapter au climat du millésime..
Château Cornélie venait de naître pour mon plus grand bonheur.
Janvier 2017, je viens de clore le 12ème millésime avec 2016 vendangé avec tant d’amis qu’il est fort appréciable de constater que la philosophie de travail et de recherche au fil des millésimes interpellent autant de passionnés. Mais voilà, avec ce millésime arrive aussi le moment de réfléchir à l’avenir. Que faire après avoir « subis » autant de revers de la part de cet organisme qui s’appelait avant « syndicat viticole », maintenant, ODG (organisme de défense et de gestion). Depuis 2008, mes vins sont, à chaque opération dite d’agrément, recalés car « différents ». On leur trouve des défauts, le genre incompréhensible, le plus fort ayant été d’en avoir un oxydé et réduit, tout simplement impossible mais validé par l’ODG, par l’INAO et par Quali-Bordeaux, organisme d’inspection.
Depuis 2006, je fais du bio, depuis 2009, de la biodynamie, j’ai encore tant à découvrir mais déjà, je savoure la qualité des vins qui, au fil des millésimes, me font découvrir que l’on peut faire bon par des pratiques bien plus saines. Je n’ai absolument pas envie d’arrêter cette philosophie de travail qui me montre que bien souvent, on ne sait ce qui se passe, on ne comprend pas pourquoi, mais les changements sont tels, que l’on a juste envie d’aller plus loin.
On sera tous d’accord, depuis le millésime 2008, mes vins ont beaucoup plus de finesse et pourtant bien plus riches, les fruits sont devenus explosifs, les équilibres bien plus nobles, les vins se goutent et se boivent dès leur jeunesse. Les doses de SO2, grâce aux PH bas sont passées à des doses très basses, jusqu’à ne pas en mettre sur 2012, le résultat est surprenant. L’arrêt de l’élevage en barriques neuves permet également de découvrir mes vins depuis quasiment la mise en bouteille.
Mais ces actions sont « malvenues » dans cette appellation qui nous pousse, nous vignerons, à uniformiser nos productions. J’ai la mauvaise sensation que certains n’aiment pas la différence, mon vœux est et restera de faire des vins que j’aime et non pas, des vins que l’on me demande de produire.
2016 arrive à grands renforts de nouveauté, enfin un chai sur place, du meilleur matériel, des nouveautés comme des cuves bois de chez Stockinger, les jus sont magnifiques mais ne plaisent pas au « classicisme » de l’ODG. Pourquoi n’a-t-on pas le droit de pousser nos envies de produire bon ?
Un énième revers des dégustateurs d’agrément me dirige vers la sortie, je tiens avec courage et détermination à continuer ce que j’ai mis en place depuis la création de Cornélie, tout donner pour produire des vins que j’aime, des vins qui sauront traduire dans vos verres toute la passion et l’énergie que je transmet à chaque pied de vigne. C’est malheureux de devoir agir de la sorte mais que faire, laisser sa passion de côté et produire des raisins sans leur avoir transmis cette force apportée par la nature qui nous en apprend tous les jours ?
C’est avec regret mais aussi satisfaction que je vous annonce que Château Cornélie est mort mais que Cornélie vient de naître, la seule chose que je perdrais sera l’AOC et donc, la mention château, je vais continuer à tout donner pour m’adapter du mieux que je pourrai à chaque millésime, je saurai garder cette ligne de conduite, servir un verre en regardant chaque personne bien dans les yeux, fier de ce que j’aurai produit avec mes modestes compétences. Il est navrant de ne pas être compris dans une région, une appellation, en tant que vigneron qui cherche juste à produire sain et bon, cela parait tellement simple pourtant….
A dater du millésime 2015, que ce soit pour Méduli ou Cornélie, je quitte l’AOC et serait dorénavant en Vin de France, afin de continuer cette si belle aventure, celle qui m’a déjà tant apporté et qui, j’en suis convaincu, va me donner encore et encore…
Je saurai apprécier celles et ceux qui me suivront dans ma démarche et qui me témoigneront en restant mes clients toute la gratitude de ma détermination, de la même manière, je respecterai ceux qui souhaiteront aller voir ailleurs.
Aujourd’hui, ce n’est pas un rêve qui se brise, mais une partie de vie, bien au contraire, le rêve va continuer et s’embellir de cette phase qui, j’en suis convaincu, verra encore plein de progrès ou nouveautés pour les millésimes à venir.
Je vous remercie de m’avoir fait confiance, d’avoir cru en moi, de continuer à me suivre, le grand gagnant de ce changement porte juste le nom de Passion, que la vie me permette d’encore avancer et vous prouver que Cornélie va connaître bien des jours heureux…
Quoi qu’il advienne, je resterai toujours le serviteur de Cornélie, au service de la passion afin de produire bon et propre…..
Adieu Château Cornélie
Vive Cornélie
Patrick, heureux vigneron

chateau Cornélie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gildas, Sylv1, Jean-Marie Cade, Agnès C, Frisette, starbuck, jclqu, Lomax
27 Déc 2016 15:43 #914

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Château Cornélie 2009 (Magnum)

Dégusté il y a peu, CR: Château Cornélie 2009 en format magnum pour accompagner un sarmale (plat roumain à base de viande de porc et agneau enrobés de choux).

Peut-être pas le meilleurs accord met et vin mais le vin bu pour lui même était à mon avis très bon.

La robe était d'un rouge vif et profond.

Le nez était assez muet à l'ouverture de la bouteille et s'est progressivement ouvert des des notes de fruits rouges, épices douces, poivre, réglisse.

En bouche le vin est léger et coule tout seul. On y retrouve une explosion de fruits rouges ponctué par une note bien accueillie d'acidité qui permet au tout de faire durer la longueur. Une finale poivrée est également bien présente.

un très bon vin de table qui procure du plaisir - un petit défaut serait un manque de concentration mais c'est déjà bien bon en l'état.

Bien+
Nicolas
28 Déc 2016 12:38 #915

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 82

Réponse de jl39 sur le sujet Re: Château Cornélie

Bonjour,
Bravo pour le courage de votre démarche, qui me rappelle Planquette.
Vous avez su garder votre âme, et ceci est très important.
Je vous souhaite le meilleur, et je n'en doute pas un instant.
Bien cordialement.
JL
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrickG
28 Déc 2016 19:06 #916

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet La tempête frappe Cornélie

Vu sur le page FB de Patrick, ce matin.
De gros dégâts à Cornélie.
Les tôles les plus récentes de son vieux hangar arrachée par le vent, les tuiles de faîtage et d'une partie du nouveau chai envolées...
A suivre...:(
04 Fév 2017 09:03 #917

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet La tempête frappe Cornélie

Oui vu aussi ; vraiment la mouise perdure.On pense à lui et on achète Cornélie Bernard
04 Fév 2017 20:01 #918

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7

Réponse de bacch sur le sujet Château Cornélie

Bonjour,

Avez-vous quelques idées des potentiels de garde des Cornelie 2011 et 2014 ?
(Je n'ai goûté qu'un 2006 l'année dernière, que j'avais noté, de mémoire, très jeune)

Bon courage au producteur si malheureusement la tempête a laissé quelques traces.

Merci.
08 Fév 2017 10:02 #919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Château Cornélie

pour 2014 j'ai mis les miennes à boire entre 2024 et 2029 mais j'aime les bordeaux à maturité sachant que les vins de patrick sont généralement accessibles jeunes...
pour 2011 il est parfait actuellement (j'en ai pu perso) après faut demander à madame soleil ;)
11 Fév 2017 19:20 #920

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Château Cornélie 2010

CR: Château Cornélie 2010



Carafée 3h avant dégustation à 16°
Sur une poire de boeuf rôti au four en parallèle d'un Malartic Lagravière de la même année.


Nez sur le fruit noire, (cassis, mûre) en bouche un jus classe toujours sur le fruit, des tannins soyeux parfaitement intégré, c'est ample et gourmand, le tout maintenue par une belle acidité, on en redemande.
Superbe longueur.

Ce Cornèlie se livre déjà pas mal aujourd'hui mais à un gros potentiel je pense. Bel accord

TRES BIEN

(On sent vraiment la différence avec son rival de la soirée qui est lui bien plus marqué par les notes d'élevages, Cornélie remporte son match ce soir, face à un adversaire 3x plus onéreux au passage...)

PS: Cela me réconcilie avec ce millésime que j'avais moins apprécié il y a 2 ans (voir polémique sur ce fil quelques pages en arrières...)

Thibault
02 Avr 2017 19:55 #921
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Château Cornélie 2010

Bouteille servit à l'aveugle.

Ouverte au débotté.

Robe assez sombre.
Joli nez avec du fruit noire et des petits fruits rouge.
Attaque franche, de la rondeur en bouche, tannins fins, arômatique toujours sur les fruits avec un léger sous-bois.
Bonne longueur.
Bel équilibre avec une joli acidité.

TRES BIEN

Je pars sur un Bordeaux à majorité merlot. Peut-être un Pomerol. Raté il s'agit de CR: Cornèlie 2010.

Alors je tiens à préciser que je n'ai aucune action chez l'ami Patrick, que je n'ai d'ailleurs même pas été capable de reconnaître ce vin bu il y a moins d'une semaine. (Pire le commentaire de la bouteille était dans la page de mon cahier de dégustation juste à côté. C'est ma fille qui à cherché cette quille à la cave. Je suis encore trés débutant dans les dégustations à l'aveugle... Ce qui me rassure tout de même c'est que mes commentaires de dégustation sont très proches et que mon appréciation est identique étiquette découvert ou à l'aveugle. Bon maintenant on va laisser le reste du stock vieillir un peu. Cela dit ce vin se livre déjà bien. Bravo.

Thibault
08 Avr 2017 19:11 #922

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Château Cornélie 2006

CR: Château Cornélie 2006

J'ai ouvert ma dernière bouteille de Cornélie 2006 ce week-end pour accompagner des brochettes de bœuf maison.
Je n'ai pas pris de notes précises, préférant me concentrer sur l'instant présent, mais ce joli Haut-Médoc a parfaitement tenu son rôle à table.
Je garde le souvenir d'un beau fruit, de tanins sans aspérité et d'une jolie longueur. Une jolie bouteille, à point me semble-t-il.
10 Avr 2017 10:56 #923

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château Cornélie Haut Médoc 2010

Goûté trop jeune ce vin m'a quand même procuré beaucoup de plaisir.Pour moi un très grand Cornélie dans X années.
Robe très foncée,brillante.
Nez moyennement puissant,sur les fruits noirs,un peu de réglisse aussi.Certains y décèlent aussi des notes mentholées.
Bouche bien pleine,juteuse,fruitée;c'est puissant mais une bonne acidité allonge le vin.Belle finale.
Ce CR: Château Cornélie 2010 ouvert et carafé 4 heures gagnera certainement en complexité avec le temps mais en l'état les convives et moi même ont fort apprécié ce beau vin.
Bernard
14 Aoû 2017 16:17 #924

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet CR: Château Cornélie 2012

CR: Château Cornélie 2012

Le nez est un mélange de fruits noirs et de cuir, agrémenté d'une belle touche mentholée.
On retrouve ces éléments en bouche, enrobés de tanins caressants et tenus par une acidité assez élevée qui s'intégrera à l'aération.
Pas mal pour un vin nature Pat' :miam:

Comme pour le 2011, ça se boit tellement bien maintenant que je ne vais pas garder longtemps mes 2 dernières bouteilles.

Hâte de goûter au(x) 2015 et de découvrir les nouvelles étiquettes !



Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrickG, Agnès C
14 Nov 2017 16:51 #925
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Château Cornélie 2012

les 2015 commencent à quitter le navire Cornélie, j'habille au fur et à mesure des demandes, quand tu veux Médéric :-)
Pat

chateau Cornélie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med
16 Nov 2017 14:07 #926

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Château Cornélie 2015

Patrick, pourra t on goûter le 15 à Plappevignes ?

Sylvain
16 Nov 2017 15:53 #927

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Château Cornélie 2015

non mon petit....11 et 14, c'est François qui fait le salon, donc il choisit...faudra que tu viennes...:-)

chateau Cornélie
17 Nov 2017 08:57 #928

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Château Cornélie 2015

c'est prévu si je n'ai pas de contre-temps ;)

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrickG
17 Nov 2017 10:32 #929

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Château Cornélie 2009

Dégusté hier soir pour accompagner des pizzas une bouteille du CR: Château Cornelie 2009.

Bouteille ouverte à mon avis trop tôt et surtout à l'improviste ce qui en général ne dessert pas les Bordeaux qui ont besoin de plus de temps pour s'ouvrir (et un bon Bordeaux bu trop frais n'est pas à son avantage).

Hormis ces petits problèmes organisationnels, je garde le souvenir d'un très bon Haut Médoc, avec un nez très classe sur le tabac, le bois précieux et quelques fruits rouges discrets en arrière plan. En bouche le vin coule tout seul et la bouteille se vide très facilement - cette bouche apporte des arômes épicés (canelle, clous de girofle), légèrement anisée et en arrière plan de poivron rouge. Le vin reste bien présent en bouche et l'accord était très bon.

Un bon vin qui, malgrè le millésime solaire qu'est 2009, peut (doit) se garder encore plusieurs années avant de livrer tout son potentiel.

Bien ++
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrickG
09 Déc 2017 10:58 #930

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck