Nous avons 2133 invités et 36 inscrits en ligne

Château Lafaurie-Peyraguey, Sauternes

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Lafaurie - Peyraguey 1996

Quelqu'un a t-il déjà  gouté? Impressions?

Merci
18 Nov 2004 23:12 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Lafaurie - Peyraguey

Bob,

J'en ai... Et je n'y ai pas encore touché:
Je commence mes 86, qui sont encore très jeunes.

Par contre, le 97, que j'ai bu l'an dernier, m'a beaucoup plu.
Je vais prochainement ouvrir un 96 pour te donner un avis.

cordialement,
Thierry
19 Nov 2004 20:47 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Lafaurie - Peyraguey 1996

CR: Extrait du forum "dégustations éclectiques" - rubrique "à  l'improviste":

"-Sauternes: Lafaurie-Peyraguey 1996.
Le choix est fonction d'une question posée dans le forum Bordeaux.

Nez superbe, voire somptueux: agrumes, mangue, ananas, pêche blanche, amande, miel et safran.
Bouche grasse, pleine, aromatique. On éprouve une sensation de complexité et de délicatesse. Le vin est long, plein et frais, avec une finale sur la poudre de riz et le safran, sur fond de délicate amertume.

J'ai adoré".

Je confirme: nous étions quatre vieux amateurs de Bordeaux, nous avons tous été séduits. Heureusement, il me reste 14 bouteilles de ce magnifique 96

Cordialement,
Thierry
20 Nov 2004 23:00 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lafaurie - Peyraguey

Merci pour le CR, Thierry.
Pour la durée de vie de ce Sauternes? 10, 20 ans?
20 Nov 2004 23:55 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Lafaurie - Peyraguey

Bob,

A mon avis, plutôt 20 que 10 ans.

cordialement,
Thierry
21 Nov 2004 00:03 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lafaurie - Peyraguey

Thierry ,

tes commentaires me donnent envie d' ouvrir une bouteille de Lafaurie -Peyraguey !!
le millesime 96 semble excellent alors le 97 ( seul millesime que j' ai de ce Chateau en 6 exemplaires ) doit etre une pure merveille .. Dailleurs , tu l' a aussi fort apprecié !
Mais vais - je resister à  cet infanticide , année de mon mariage ?

Cordialement ,
Raphael .
21 Nov 2004 19:25 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Lafaurie-Peyraguey 1983

Après Rieussec 83 puis Clos Haut Peyraguey 83 ...c"est le jour du CR: Lafaurie-Peyraguey 1983 ...je traverse une période Sauternes depuis un certain voyage en SUISSE chez notre ami Alain ...

Un vin magnifique comme les deux précédents :Une belle robe jaune doré beaucoup plus jeune que celle du Rieussec , un nez complexe de botrytis mais aussi une petite pointe de fumé .La bouche est une merveille d"équilibre ..une belle fraicheur sur un fond de "délicate amertume "....voir le post de THIERRY SUR LE 86......
26 Déc 2004 23:21 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Château Lafaurie-Peyraguey 1986

Non, non,

c'était dans la note sur le 96(aaa)...

Je viens de reboire le 86, c'était avec DidierT le 19 décembre.
Le 86 me séduit toutours autant...
Voici ce qu'en pensait Didier ( j'ai déjà  souvent commenté ce millésime, cf. supra):
-"CR: Sauternes Lafaurie-Peyraguey 1986
Comment ce Sauternes allait se comporter face aux deux monstres précédents, telle était la question ! Et bien plutôt bien.
Belle robe dorée. Nez de botrytis, de cire et de fruits confits. En bouche, belle élégance et équilibre sans lourdeur pour cette belle bouteille. Pas un monstre de puissance mais joue sur l'élégance des arômes et l'équilibre. Bel accord avec la foie gras.
Attention, je parais peut être moins enthousiasme que pour les deux précédents mais mon goût se prête plus aux vins précédents. Un des meilleurs Sauternes dégusté à  ce jour pour moi."

Les "deux monstres" étaient Bollinger G.A. 92 et Qintessence 00 de F. Villard... (voir dans "Avant Noà«l avec des Amis", forum "Dégustations Eclectiques")

Cordialement,
Thierry
26 Déc 2004 23:29 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Lafaurie-Peyraguey 1997

CR: Château Lafaurie-Peyraguey 1997

La robe est dorée et lumineuse. Un léger dépot (de sucre?) a fait son apparition au fond de la bouteille.
Au nez, c'est puissant, sur le miel, l'orange et cet odeur de botrytis unique.C'est très agréable mais peut-etre légèrement moins complexe que je n'espérais.
En bouche, tout est fondu et le bois donne un coté caramélisé et beurré au vin. C'est plein de miel et d'agrumes. Le volume par contre n'est pas exeptionnel et je trouve que cela manque de gras et peut-etre de corps. Par contre la finale est très longue(+40 secondes). Le vin a quand meme emu toute l'assemblée par ses aromes et sa finesse et s'est admirablement bien marié avec foie gras ET dessert(une buche aux fruits).

Pour Info, il a fait le voyage (500km) et a été ouvert dans la foulée le soir après 4 heures de repos seulement (et bu sur deux jours pendant lesquels il n'a pas gagné en corps). Peut-etre ce long kilométrage est-il à  l'origine de cette "fluidité" et manque de complexité (tout relatif, car c'est quand meme l'un des meilleurs Sauternes bu à  ce jour si ce n'est pas le meilleur....).
Acheté chez Carrefour il y a 20 jours à  27 euros. ça les vaut sans problème à  mon humble avis.
27 Déc 2004 19:50 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lafaurie - Peyraguey

Milleret,
Comme toi, j'ai tout soudain envie de douceurs dans ce monde de brutes et j'ai également ouvert quelques liquoreux après Noà«l ! Il faut dire que c'est un régal.

Merci Bob d'avoir joué les cobayes en goutant ce L-Peyraguey 97 dont nombre d'intervenants on signalé la présence en abondance chez Carrouf. A ce prix-là , et vu ton commentaire, c'est sans hésiter une recommandation d'achat pour tout ceux qui s'estiment en déficit de liquoreux.. (aaa)

Une seule réserve: C'est un vin qui normalement, pourra vieillir plusieurs decennies, pour autant qu'il ait été conservé dans de bonnes caves. Or, ne connaissant les conditions de conservation des entrepots du distributeur, je ne prendrai pas trop de risques et envisagerai de boire ces lots un peu plus rapidement - c'est à  dire sur la prochaine décennie (quand même.. (bbb) ).
Cependant, si vous voyez dans quelques années, que le vin évolue tout à  fait normalement, gardez-en alors 1 ou 2 bt à  apprécier dans 20-30 ans (ou plus..)

Alain
28 Déc 2004 09:01 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Lafaurie - Peyraguey 1990

Auteur: JPG
Date: le 26/04/2005 à 19:08

Petite question à des amateurs de Bordeaux liquoreux: On m'a offert, il y a qlq temps une bouteille de Lafaurie Peyraguey 1990. J'avoue ne pas avoir de grandes competences dans le domaine des Sauternes.Si qlq amateurs éclairés pouvaient me donner leurs avis sur les dates d' apogée de ce vin (armoire à vin: 13°).
Un grand merci d'avance.

Cordialement

JPG
26 Avr 2005 19:24 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Lafaurie - Peyraguey 1990

C'est excellentissime.
S'apprécie déjà très bien et se complexifiera sur les 20 prochaines années sans problème.

Didier
26 Avr 2005 19:40 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ClaudeP sur le sujet Re: Lafaurie - Peyraguey

Je suis d'accord avec Didier: si la bouteille a été stockée convenablement, ce Lafaurie-Peyraguey 90 devrait rester excellent pendant encore au moins 10 ans. Le seul vrai risque est l'exposition aux UV, qui passent très - trop - bien à travers le verre "extra-blanc" et peuvent donner au vin un "goût de lune". C'est pourquoi il vaut mieux éviter d'acheter des Sauternes dans des grandes surfaces où ils sont souvent mis en rayon directement sous des rampes de néons qui les bombardent d'UV à haute dose...J'espère donc pour toi que la personne qui te l'a offerte ne l'a pas achetée en grande surface.
27 Avr 2005 14:18 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet CR: Château Lafaurie-Peyraguey 1989

CR: Château Lafaurie-Peyraguey 1989

Jolie couleur Or tirant vers l'ambre.
Au nez, quelques agrumes, du miel, des fruits secs.
En bouche, c'est gras avec un beau botrytis mais un peu lourd. Je lui trouve un petit manque de je ne sais quoi, pas assez complexe, pas assez riche pour un sauternes de 89. En gros, je m'étais raconté 100 fois comment cela allait être et c'était moins bien.
La longueur en bouche n'a rien de phénoménale.

Est ce un problème de bouteille ou une mauvaise phase pour ce vin? Quelqu'un l'a-t-il goûté récemment?

Vincent
07 Mai 2005 22:24 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Lafaurie - Peyraguey

Mes bouteilles sont également beaucoup plus ambrées que celles des 86, 88 ou 90.

Il va falloir que j'en ouvre une...

Amitiés,
Thierry
09 Mai 2005 22:19 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Lafaurie - Peyraguey 1989

CR: Vincent,

Comme convenu, j'ai ouvert un Lafaurie-Peyraguey 1989.

J'en avais pris quatre bouteilles pour ne pas avoir un trou dans la série des millésimes de mon sauternes favori.
J'ai bien fait de ne pas en prendre plus et je comprends ta déception :)

Rien à voir avec le 86 que je bois assez régulièrement
La robe est vieil or.
Le nez est un peu "vieux": orange confite, pêche au sirop, miel, quelques touches de cire et de raisin sec...
La bouche est grasse, elle me semble lourde: trop de sucre et pas assez d'acidité. Elle manque de fraîcheur et de vivacité.
La finale est longue, sauvée par une agréable amertume évoquant l'amande de noyau de pêche.

Ce vin est bon mais ne correspond pas au style des derniers Lafaurie-Peyraguey que j'ai bus ( 83-86-96-97)
Est-ce un problème lié au millésime?

cordialement,
Thierry
13 Mai 2005 18:05 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Lafaurie - Peyraguey 1989

CR: J'ai bu, samedi soir et ce midi, deux de mes Lafaurie-Peyraguey 1989.

Mes impressions sont parfaitement superposables à celles du 13 mai.
Il ne doit donc pas avoir de problème de bouteille.

La robe hésite entre le vieil or et le ambré.
Le nez est sur les fruits confits ou au sirop, avec des notes de cire et de caramel.
La bouche est un peu lourde, un peu vieillie. Sur le caramel, elle manque de fraîcheur...

Mes invités aiment bien... Déjà la couleur les séduit, les deux fois...
Moi, je suis plus réservé et je continue à penser que ce millésime ne correspond pas au style habituel du cru.

cordialement,
Thierry
04 Jui 2005 16:49 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Lafaurie - Peyraguey

Thierry,

je ne crois pas avoir dégusté Lafaurie-Peyraguey 1989; mais à la lecture de ton compte rendu , j'ai pensé que ce vin n'était pas équilibré dès sa" naissance ". Par curiosité , je suis allé voir ce qu'en disait Parker . Il semble que la dégustation sur fût n'est pas concordante avec la dégustation après la mise, ce vin est, alors, décrit " comme manquant de structure , une masse de sucre d'alcool et de bois ". Un excès de sucre est , pour ma part, rédhibitoire quant à la qualité et à l'équilibre d'un Sauternes .

Amitiés,

Daniel

Cordialement
Daniel
04 Jui 2005 18:00 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Château Lafaurie-Peyraguey 1983

CR: Château Lafaurie-Peyraguey 1983

magnfique Sauternes que ce Lafaurie-Peyraguey 83. Classique, d'une jeunesse insolente, tant à la robe qu'en dégustation. L'ensemble est frais, avec une acidité intégrée et de la tonicité. Les sucres sont parfaitement fondus dans une matière élégante et suave, et le botrytis affirme sa présence par une douce amertume.

Très beau Sauternes. Bu à côté d'un Suduiraut 70 qui nous a impressionné par sa robe ambrée, sa complexité et ses notes évoluées, ce magnifique Lafaurie-Péraguey a conquis par sa jeunesse, sa fraîcheur et sa pureté.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
11 Juil 2005 23:33 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Lafaurie - Peyraguey 83

Merci à G Pauly ....! c'est en effet une très belle bouteille , et j'ai du mal à conserver les dernières pour ma grande fille .
12 Juil 2005 21:25 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Lafaurie-Peyraguey 1983

CR: Château Lafaurie-Peyraguey 1983

Un vin en pleine forme: le nez présente un savant mélange complexe avec une note hydrocarbure assez nette. Est-ce aussi la marque des Sauternes évolués?...
Un vin très bien équilibré avec une grande fraîcheur qui donne une autre image de ce cru qui passe pour jouer davantage les gros bras et qui prouve ici que le temps lui donne beaucoup d'élégance.

Jérôme Pérez
15 Juil 2005 07:52 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lafaurie - Peyraguey 1983

Lafaurie Peyraguey 83 a été une des grandes réussites de la propriété. C'est un domaine que je considère avec une certaine émotion dans ce millésime, car après la mise, il m'a servi de guide / référence à la découverte des grands Sauternes.

Jérôme, selon moi, les notes d'hydrocarbure ne font généralement pas partie des caractéristiques habituelles des cépages composant les Sauternes-Barsac, à savoir le Sémillon (miel, fruits) / Sauvignon (agrumes, buis) / Muscadelle (floral, musc). Je pencherai dans ton cas pour un léger défaut de bouteille..?

Je ne l'ai pas regoûté depuis une éternité. Donc je ne peux confirmer tes impressions.. Il m'en reste une bouteille que je gardais pour boire à sa maturité.

Amitiés
Alain
15 Juil 2005 08:49 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Lafaurie - Peyraguey 1983

alain,
les même arômes se retrouvaient encore plus marqués sur le Suduiraut 70. Mais je dois aussi avouer avoir une sorte de radar pour ces notes aromatiques. Ce n'était aucunement un défaut. J'ai évoqué ce mot lors de la dégustation et mes voisins de table n'avaient pas cette impression.
Il y a deux arômes que je détecte très facilement: la truffe et le pétrole, il font souvent partie de mon univers de dégustation, surtout sur ces vins moelleux.

Jérôme Pérez
15 Juil 2005 09:41 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Lafaurie - Peyraguey 1983

personnellement, je n'ai pas senti de notes d'hydrocarbures sur cette bouteille. Un peu sur le Suduiraut 70, mais pas du tout sur ce Sauternes. Je suis certain que cette bouteille de Lafaurie-Péraguey ne présentait pas de problèmes,; elle éclatait de fruit et de fraîcheur, mais plutôt que Jérôme - comme il le dit - développe une hyper-sensibilité aux hydrocarbures (à force de rouler au diesel ? ;) car ni Didier Sanchez ni Bertrand Le Guern ni moi n'avons ressenti nettement ces notes.

cordialement

Yves

Yves Zermatten
15 Juil 2005 13:48 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Lafaurie - Peyraguey 1983

Yves Zermatten a écrit:
> car ni Didier Sanchez ni
> Bertrand Le Guern ni moi n'avons ressenti
> nettement ces notes.
>

Je confirme, Lafaurie n'était pas franchement marqué par le pétrole, à la différence de Suduiraut (mais ce n'était pas son moindre défaut... --je ne suis pas un fan de la confiture oxydée--) et je ne suis pas d'accord avec le gros bras de "Un vin très bien équilibré avec une grande fraîcheur qui donne une autre image de ce cru qui passe pour jouer davantage les gros bras et qui prouve ici que le temps lui donne beaucoup d'élégance", la caratéristique de Lafaurie-Peyraguey étant pour moi l'élégance et l'équilibre, pas la liqueur, et ceci, pas qu'en 83... Il est à noter, que si Lafaurie a été une des réussites de ce millésime, il restait (comme tous les autres) très loin d'Yquem et de Fargues, voir:
bertrand.leguern.clu...


Ce qui m'étonne le plus avec ce vin, c'est le peu d'évolution (pour moi c'est un grand compliment) depuis la dernière fois que je l'ai goûté ... il y a plus de dix ans, et aussi dans la bouteille: il n'a pas bougé depuis près d'une semaine.

blg
15 Juil 2005 15:17 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Lafaurie - Peyraguey 1983

il t'en reste encore beaucoup de bouteilles entamées?;) On t'a quand même filé un coup de main en venat terminer le Rotier le lendemain.

Jérôme Pérez
15 Juil 2005 15:22 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Lafaurie - Peyraguey 1983

Pour Rotier pas de problème, j'ai fait l'ouillage le lendemain, et pas que pour moi!
C'est significatif que la seule bouteille vidée ait été ce vin... en 50cl, c'est vrai.

Je n'ai plus beaucoup de rouges, mais j'ai encore le Madiran et le Cahors ... hé hé, ça devrait te plaire, d'autant plus que le Madiran (comme le Tarriquet) à bouffé son gaz ..., il est presque buvable! Quant au Cahors ...

blg
15 Juil 2005 15:35 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Lafaurie - Peyraguey 1983

d'accord avec Bertand, ce Lafaurie-Peraguey est encore fringant de jeunesse et il ne fait vraiment pas son âge. En revanche, je dois avouer que j'ai bien aimé la "confiture oxydée" du Suduiraut 70, d'un caractère incroyable, à côté duquel le Lafaurie faisait un peu trop bcbg.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
15 Juil 2005 21:39 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Lafaurie - Peyraguey

Yves,

Une question simple: serais-tu heureux d'en avoir une bouteille sous peu?;)

amitiés,
Thierry
15 Juil 2005 21:43 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Lafaurie - Peyraguey

Thierry

Il m'est évidemment impossible de répondre non à une telle question ;) J'ai beaucoup apprécié ce vin, même s'il a été un peu noyé dans la quantité de vins dégustés (je crois que c'est le 42ème vin que nous avons dégusté ce soir-là chez Bertrand et je serais heureux de pouvoir m'y arrêter un peu plus longtemps que nous n'avons pu le faire.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
15 Juil 2005 21:53 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck