Nous avons 2482 invités et 57 inscrits en ligne

Château Bouscaut, Graves

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet CR: Chateau Bouscaut 2006 rouge

CR: Château Bouscaut rouge 2006

Les vins de Graves, mes préférés de la région Bordelaise .... et la dernière appellation ou l on peut encore se faire plaisir avec des crus classés sans dépenser des fortunes !

C'est ma première bouteille de ce domaine sur ce millésime.
Bon souvenir sur les 1990, 1998, 2000, 2001 !

La famille Cogomble - Lurton n a jamais fait des vins sur un registre puissant et " masculin ", même s'il m'est arrivé de boire par le passé certains vins manquant de chair,
Les vins de Bouscaut restent d une bonne régularité en rouge comme en blanc, surtout sur les 10 derniers millésimes !

En tout état de cause celui-ci reste dans " l'esprit " des rouges du domaine. Un vin suave et agréable... Un vin a ne pas mettre a toute les sauces !
Avec ses jolies notes de petits fruits rouges et de cerises noires, ce millésime ne joue pas la carte de l'opulence, ni du boisé exagéré ou de vinification " sophistiqué ".
En bouche le vin est juteux et reste sur une grande variété de fruits rouges et noirs avec une fine trame d'épicéa et une jolie longueur.
Tannins fondus et avenants.

Belle bouteille a boire sur les 5 prochaines années.
14 Sep 2013 11:37 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SANS CONCESSIONS sur le sujet CR: Château Bouscaut 2005 rouge

CR: Château Bouscaut 2005 rouge

Il s'agit d'un grand cru classé de Pessac-Léognan.
Le vin titre 14,5 % d'alcool et est servi à 19°. Il est bu en dégustation libre en tête à tête avec une charmante jeune fille...

Oeil : entre rubis et grenat moyennement dense.
Nez : mentholé , bois, fumé, très présent tout au long de la dégustation.
Bouche : assez sapide et présente, relativement équilibrée, une petit peu courte sur une belle structure tout de même, le fond de la bouteille que j'ai bu 2 jours après, laisse apparaître une plus grande longueur, il est donc recommandé de le garder encore un peu.

Verdict 17/20

Guy
27 Sep 2013 12:26 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Château Bouscaut, Pessac-Léognan, Blanc, 1994

CR: Château Bouscaut, Pessac-Léognan, Blanc, 1994

Joli Bouchon en bon état, bien souple, un espoir ?
Le nez est sur la noix, les épices orientale, plus vin jaune que Bordeaux.
La bouche est déséquilibrée… C'est oxydé ! :(

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
08 Fév 2014 20:03 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet CR: Château Bouscaut rouge 2010

CR: Château Bouscaut rouge 2010

La couleur est grenat sombre.
Le nez est sur les fruits noirs, le fumé, le cacao.
La bouche est assez serrée, les tanins sont mûrs, l'élevage prend un peu le dessus, le fruit ce fait plus discret sur une finale un poil austère.
Un bon vin que j'ai mieux goûté il y a quelques mois. Le vin est entrain de rentrer dans une phase de fermeture. Je pense que ce vin aura une évolution favorable et sera très bon dans le futur.

Bien à Très bien.

Cette bouteille a été complètement éclipsé par un autre Graves le Domaine Couquereau 2010, un vin excellent, belle couleur rubis et un nez au fruit très pur. La bouche est superbe, la cerise domine et les tanins sont mûrs et épicés.
Aucune présence d'élevage et la finale est digne d'un très bon classé. A signaler, avec une bouteille de Lafite 2010 on pouvait avoir 10 caisses de ce vin!!
Le monde du vin est tombé sur la tête.

jmw
13 Avr 2014 12:03 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Château Bouscaut blanc 2009

CR: Château Bouscaut blanc 2009

Dégustée lors d'une rencontre LPV Lyon 3 à retrouver sur le Forum

Nez explosif avec des notes de noyau de pêche , des touches herbacées et un soupçon de fleur d'oranger. Très expressif et vraiment intéressant.
Bouche fraîche, tendue, mais très aérien. Superbe gras.
Très bien

Antoine. Passionné tout court
27 Mai 2014 10:59 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Château Bouscaut blancs

Les vins blancs du Château Bouscaut sont en net progrès depuis quelques millésimes, comme d'ailleurs Larrivet Haut-Brion.
Ce sont deux vins intéressants pour leurs rapport qualité/prix.

jmw
28 Mai 2014 16:07 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Chateau Bouscaut 2006

CR: Chateau Bouscaut 2006

(AOC Pessac-Léognan - 50% merlot, 35% cabernet sauvignon et originalité: 15% malbec - Age des vignes en moyenne de 35 ans - 40hl/ha - Vinifications en cuves inox/béton - Malolactiques en barriques (50% neuves) - vieillissement 18 mois)

Goûté chez un caviste en présence d'une personne du Domaine.

Nez épatant, complexe, à maturité, assez fin sur le pruneau au vin, le cuir avec quand même de la fraicheur. Très belle bouche ample avec une belle structure. Les tanins sont fondus à point. Superbe matière (il faut dire que je bois très très rarement des bordeaux et que ce vin passait juste après des bourgognes de chez Newman), longueur très agréable. Très joli bordeaux à boire à table.

BIEN++ / TRES BIEN
02 Nov 2014 11:21 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Château Bouscaut – Les Chênes de Bouscaut, Pessac-Léognan 2005

Bonjour,
J'ai dans ma cave Les chênes de Bouscaut 2008 rouge.
Est-ce-que quelqu’un aurait ouvert une bouteille ces temps-ci afin de me donner un avis sur la garde qu'il reste sur ce millésime?

Merci.
09 Nov 2014 13:11 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Château Bouscaut 2006 - Pessac-Léognan

CR: Château Bouscaut 2006 - Pessac-Léognan

C'est quand même marrant le vin ! J'avais super bien goûté ce millésime chez une caviste il y a quinze jours. Je déniche cette bouteille pour revivre le même plaisir et paf !…nez fermé ! Fermé…pas à 100%, mais on va dire au moins à 81. En tout cas rien à voir avec le côté "à maturité" que j'avais perçu la première fois.

(après 24h00 d'aération, entamée puis rebouchée). On devine quand même en sourdine le même pruneau avec une pointe florale vaguement sucrée (juste mignonne !), ça chauffe un peu quand même (quelques vapeurs éthylique presque sur le cassis, presque - le vin est à 16-17°C pas plus). C'est comme un jus de fruits rouges-plutôt-noirs avec un vague trait de graphite très très vaguement esquissé. On se situe bien à Bordeaux, chez des gens qui maitrisent bien l'élevage. Le verre vide est bien cassis-mûre poivrée, mais il lui aura fallu de l'aération.

La bouche est ample, veloutée et assez puissante malgré tout. Ca ne chauffe pas mais... ça y va, franchement, avec conviction. Au fur et à mesure que j'assassine la bouteille, le plaisir revient. Ce vin à de belles qualités, il est frais tout en ayant le caractère travaillé attendu d'un bordeaux, tout en finesse. Ce n'est pas complexe, mais quelque part ça me va pour ce soir. Le Puy Arnaud 2001 regouté hier, se manifestant avec plus d'expression notamment sur la truffe, m'avait un peu écoeuré en comparaison (je fais la fine bouche !). Je préfère finalement ce Bouscaut, en tout cas à ce stade d'évolution. La longueur est appréciable, l'acidité apporte ce qu'il faut de fraicheur. Finale sur le pruneau, le cassis, la framboise-graphite-poivrée (!). C'est donc bien bon, je ne regrette pas d'y être revenu mais une sacrée aération s'impose

BIEN ++
17 Nov 2014 20:44 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Château Bouscaut 2012 - Pessac-Léognan rouge

CR: Château Bouscaut 2012 - Pessac-Léognan rouge

Pas fan (du tout) de bordeaux en général (au sens large) mais je dois dire que cette bouteille est pas mal du tout...
Elevage torréfié assez marqué mais il y a de la matière en relation et la maturité est là malgré le millésime.
Il y a de la couleur et de la densité et une aromatique nette et plaisante sur les fruits rouges.
Les tanins sont jolis, l'extraction est réussie.
Belle finale, équilibrée, de jolie longueur.

C’est plutôt bon et il n’y a pas de raison que ça ne vieillisse pas agréablement. C'est déjà à l’aise sur une viande rouge.
A 20€, on est pas volé. Bien + / Très Bien

Anthony
24 Nov 2014 20:58 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 593

Réponse de hannibal sur le sujet CR: La Flamme de Bouscaut 1998 blanc - Pessac-Léognan

CR: La Flamme de Bouscaut 1998 blanc - Pessac-Léognan

Rien à dire, c'est bon, ça tient plutôt bien la route, d'un classicisme à toute épreuve, le miel et l'encaustique, c'est raisonnable (ça ne s'enflamme pas vraiment, malgré le nom), pas de quoi grimper au rideau mais on n'est pas là pour faire le singe, c'est solide, conforme au millésime, ça aime le beurre blanc, la crème, et ça passe aussi très bien sur le tourteau et l'araignée de mer. J'aime bien, moi.
09 Déc 2014 11:13 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet CR: Château Bouscaut 2006 rouge

CR: Château Bouscaut 2006 rouge
Bu lors d un pique nique



Robe rubis a grenat encore lumineuse.
Nez principalement sur les fruits rouges acidulés ( groseille, merise) avec quelques relents d élevage.
Bouche a l attaque fine, légèrement sirupeuse mais qui manque d ampleur. Le fruité est toujours présent malgré un point d appuis tirant vers un boisé fin. Sapidité a l unisson avec une touche sèveuse.
Un bien joli vin, mais que je trouve moins enjôleur que la première bouteille bue il y a 2 ans. Peut être les conditions de dégustation y sont pour quelque chose B)
12 Sep 2015 17:12 #42
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet CR: Château Bouscaut blanc 2004

CR: Château Bouscaut blanc 2004

Bouteille d'un achat primeur. Niveau parfait, bouchon impeccable.

Robe jaune pâle avec reflets verts.
Nez discret plutôt végétal.
En bouche le vin laisse apparaître une jolie matière, c'est fin délicat mais gâché par un boisé intempestif.

Vraiment dommage.
Cordialement
15 Sep 2015 15:47 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Château Bouscaut blanc 2012

CR: Château Bouscaut, Pessac Léognan, Grand cru Classé, 2012

Ouverture immédiate, bouchon RAS. Robe jaune claire. Le nez est immédiatement porté sur le bourgeon de cassis, le buis, puis des notes citronnées et exotiques. En bouche, l'attaque est vive, un petit peu décalée, sur le citron et marquée par des forts amers. Au départ, la bouche n'est clairement pas en place. Il est seulement noté Bien (15 / 20) le premier soir.

A H+24: Après réfrigération, il est beaucoup plus en place, avec un nez plus élégant sur le buis, le bourgeon de cassis, le citron et les fruits exotiques. En bouche, on retrouve une belle attaque acide avec un côté beaucoup plus longiligne et équilibré entre acidité et amertume. On retrouve de jolis notes citronnées et exotiques, ainsi qu'un léger gras. Les amers sont cette fois nobles et longs, la finale est fraîche, longue et tonique. Il gagne a être ouvert longuement à l'avance, Très Bien (16 / 20).

Flo (Florian) LPV Forez
04 Oct 2015 17:41 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Château Bouscaut rouge 1976

CR: Château Bouscaut rouge 1976

Plutôt une bonne surprise avec cette bouteille de 40 ans.
Bon niveau bas du goulot, mais d'un millésime que je n'ai jamais beaucoup apprécié en Bordelais, et qui plus est avec un bouchon catastrophique, qui est tombé dans le vin au moment de la tentative de débouchage.
Par la force des choses j'ai procédé à un carafage/décantage que je n'aurais jamais fait en situation normale.

La robe est nettement tuilée.
Le nez est agréable, fruité, épicé avec des notes de sous-bois et de cuir.
En bouche le vin est d'une très grande finesse, mais pas décharné. Un stade, où les tanins ont disparu, mais encore de la matière avec du fruit bien présent. Saveurs de pruneau, de cannelle aussi.
Le vin est joliment équilibré et avec une persistance très convenable. Il est probable que le carafage intempestif lui a nui.
16 Jan 2016 14:43 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet CR: Chateau Bouscaut 1952

CR: Chateau Bouscaut 1952

Ce soir avec un filet de veau rôti, des tagliatelles fraîches "maturées" avec de la perle noire du Périgord. ;)
Le bouchon est très abîmé sur l'extérieur, largement imbibé sur toute sa longueur mais plutôt bien conservé côté vin.
Le niveau est juste en dessous du goulot.

La robe est légèrement diaphane, d'une couleur tuilée, presque corail mais d'une belle brillance.

Au premier nez, pas de déviances mais beaucoup de sous-bois. L'évolution sur les deux heures sera particulièrement convaincante.
Se dégage d'abord des arômes de cigares. Puis du fruit qui vient sous les traits de crème de cassis ou de mûre.
Enfin, se dégage des fines notes mentholées.
L'allure générale est belle, assez complexe, avec de la finesse.

Alors on goûte.
L'attaque est précise, on capte vite une rondeur assez gourmande.
Mais dès le milieu de bouche, sans se délité, on sent quand même un léger manque d'épaisseur.
Le toucher reste agréable, fin et doux mais un peu trop fluide ce qui donne une fin de bouche un peu tombante.
La finale donne une jolie rétro sur le tertiaire.

Belle bouteille qui nous aura amené beaucoup de plaisir.
Un peu typique du bordeaux qui a dépassé sa DLUO mais qui avait encore des choses à dire.

Timo

TIMO
08 Fév 2016 23:14 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Château Valoux 2011 - Pessac-Léognan

CR: Je vois à Super U du Château Valoux 2011 de Sophie Lurton à 9,50 euros la bouteille.

J'en prends 2 pour goûter.

Ce n'est pas mal.
Le nez est sur la confiture de fruits noirs, le pruneau, le boisé avec des nuances de boite à cigares.
La bouche est ronde au premier contact, mais une trame acide se manifeste rapidement. L'alcool donne du volume et une sensation de gras au vin, l'acidité lui donne fraîcheur et longueur, la complémentarité me semble assez harmonieuse, les saveurs fruitées se manifestent davantage en finale.
24 Fév 2016 22:11 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089
CR: Château Bouscaut blanc - Pessac Léognan, Grand Cru Classé des Graves, 2012

Ouverture immédiate
La robe est jaune claire.
Le nez est immédiatement soufré, sur la mèche de pétard. Après quelques minutes d'aération, il devient agréablement exotique, citronné et un peu végétal (buis, menthol).
La bouche est sapide, bien construite, droite avec juste ce qu'il faut de gras pour enrober cette matière moyennement dense. L'aromatique retrouve de l'exotisme (ananas, mangue, papaye...), ainsi que d'évidentes notes citronnées. Le végétal apporte fraîcheur et droiture (bourgeon de cassis, buis, menthe blanche). La finale est assez longue et élancée, sur de beaux amers.

C'est Très Bien (16/20) et dans un style facile, parfaitement lisible et globalement assez gourmand. Pour moi, il commence à se boire facilement, sans urgence néanmoins.

Flo (Florian) LPV Forez
28 Mai 2017 22:09 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Château Bouscaut 2000 rouge

CR: Château Bouscaut 2000 rouge

Bouchon non entamé
Robe : très peu évoluée. De très belles larmes s'écoulent le long des parois.
Nez : sur le sous-bois, la ronce, la framboise. Puis une touche de café en finale.
En bouche : la matière est bien présente, les tanins commencent à se fondre. Très belle longueur.

Très bien
Gaëtan
10 Déc 2017 13:38 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Dag sur le sujet Château Bouscaut blanc 2012

CR: Château Bouscaut 2012 Blanc

Bouchon impeccable
La robe couleur jaune d'or.
Nez sur le citron, le pamplemousse, les fleurs blanches.
En bouche c'est ample, gras, soyeux, beaucoup de parfum, c'est très bon !
Ça glisse tout seul %tchin
Très bonne longueur, reste bien en bouche.
Une très bonne bouteille.

Cdlt
Daniel


Daniel
25 Sep 2018 15:24 #50
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet CR: Château Bouscaut blanc 2004

CR: Château Bouscaut blanc 2004

Il y a quelques temps que je n'avais touché à ces bouteilles de la marque la dernière fois le vin était trop marqué par le bois…
Nouvelle expérience pour ce vin qui va avoir 15ans...

...Et nouvelle déception... Le vin est toujours fortement marqué par le côté vanillé du bois neuf.
Certes, il n'est pas désagréable il est même fin et élégant mais son maquillage est trop marqué.

Une bouteille de la maison Latour ,Meursault Perrière 2012, bue le repas suivant était aussi marquée de la même manière par ce vanillé boisé neuf intempestif... Alors on a regoûté au quart restant du Bouscaut de la veille et curieusement les deux vins révélaient une étrange ressemblance !!!
D'évidence la méthode d'élevage gomme le terroir ,le cépage et tout le reste, le bois neuf uniformise tout hélas!
Cordialement
25 Mai 2019 16:59 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4025

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Château Bouscaut blanc 2012

CR: Château Bouscaut Blanc 2012 Pessac-Léognan
Nez frais sur les fruits jaunes , quelques notes boisées , la salivation est souple , agréable , large , la matière est agréable , avec un joli gras , mais sur l équilibre je trouve que cela ne se libére pas trop , c est brouillon , la fraicheur à du mal à ce frayer son chemin , l acidité est faible , des SR sont fort présent , et un boisé que l on sentiras beaucoup plus sur la longueur et la persistance , semble avoir pris le dessus sur la fraicheur , la persistance en bouche retombe très vite , bref , je pense qu il est bien trop jeune pour l apprécier , je reste sur ma faim Bien

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
28 Oct 2019 17:24 #52
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Château Bouscaut rouge 1976

CR: Château Bouscaut rouge 1976

Ultime bouteille de ce vin, près de 5 ans après la dernière commentée ci-dessus.
Même problème de bouchon, qui se casse et dont un bon quart tombe dans la bouteille.

Cette fois je décide de ne pas carafer le vin et bien m'en a pris car non seulement il s'est montré très bon, encore meilleur que la dernière fois, mais a tenu remarquablement sur plus de 2 jours.

Toujours cette robe tuilée relativement transparente.
Pour le nez et la bouche je peux reprendre exactement mon CR précédent tant tout est adapté, mais en plus intense :
'' (...) Le nez est agréable, fruité, épicé avec des notes de sous-bois et de cuir.
En bouche le vin est d'une très grande finesse, mais pas décharné. Un stade, où les tanins ont disparu, mais encore de la matière avec du fruit bien présent. Saveurs de pruneau, de cannelle aussi.
Le vin est joliment équilibré et avec une persistance très convenable. (...) ''


De la classe.
Typiquement le genre de bouteille que je n'ose ouvrir pour des amis ce qu'ensuite je regrette amèrement de ne pas avoir fait :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, mgtusi, condorcet, Papé, leteckel
06 Nov 2020 17:12 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet Château Bouscaut rouge 1976

Merci Raymond on sent la finesse dans ton CR.
T'as fait comment pour virer le 1/4 du bouchon dedans alors ?

Alex
07 Nov 2020 09:57 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Château Bouscaut rouge 1976

J’ai d’abord commencé à me servir en filtrant le vin avec une passoire fine (quelques petits morceaux).
Ensuite en inclinant la bouteille à moitié bue j’ai reussi à extraire le dernier morceau plus important avec une longue curette pour pince à homard .
Il n’y avait aucun goût de bouchon .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
07 Nov 2020 10:31 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Château Bouscaut - Pessac-Léognan 1998

CR: Château Bouscaut - Pessac-Léognan 1998

Ce vin a été servi sur un carré de porc accompagné de pommes de terre au four et épaulé une heure avant le service.

La robe est... bordeaux, brillante. Le nez promet : de petits fruits, quelques épices, une touche de tabac, très sympa. La bouche en revanche me fait déchanter : la gourmandise promise par le nez est remplacée par une certaine raideur, un petit côté guindé comme si le vin refusait de se laisser aller. Les tannins sont pourtant fondus, le vin fait preuve d'une certaine finesse, alors pourquoi ne pas tomber la cravate ? Têtu, ce Bouscaut se refuse à faire le pari de la gourmandise, comme c'est trop souvent le cas à mon goût à Bordeaux. Mais peut-être est-ce dû au millésime ?

Bref, un bon vin mais qui laisse une impression d'inachevé.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, vivienladuche, Papé, IH1456, leteckel, Lionel73, Paca72
04 Avr 2021 22:38 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet Château Bouscaut - Pessac-Léognan rouge 2010

  CR: Château Bouscaut - Pessac léognan rouge 2010

Voilà un des premiers 2010 d'achats primeurs que j'ouvre.

Bouchon et niveau sans problème.

Robe rubis profond.

Nez très fin, très pur sur les fruits noirs, la prune, etc. ...

En bouche le vin s'installe suavement, sa belle matière enrobe des tannins fondus, c'est fin élégant long , l'équilibre est parfait .
Ce vin très agréable a fait l'unanimité. Que peut on attendre de mieux : qu'il vieillisse tranquillement pour les 20 ans à venir.

Jolie bouteille, qui n'était pas attendue à ce niveau à ce stade. 
Cordialement 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Alex
05 Jui 2021 16:56 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

Réponse de éricH sur le sujet CR: Château Bouscaut - Pessac-Léognan rouge 2007

CR:Chateau Bouscaut – Pessac-Léognan rouge 2007
 

Bouchon liège souple juste imbibé sur le disque.
La robe est grenat, un peu brique sur les bords.
Nez évolué, très joli sur du fumé, du tabac, du cuir, de l’humus.
La bouche est fondue, ni très intense, ni très complexe mais suffisamment large et délicatement épicée.
Longueur plus que convenable.
Très bien.

J’adore ce genre de vin : un millésime sans grande réputation (et peut-être sous estimé) et un domaine qui ne semble pas retenir beaucoup l’attention. Du coup, l’attente est limitée et on se laisse agréablement surprendre... De plus, la bouteille était un cadeau donc pas de référence tarifaire en toile de fond qui peut polluer la perception.  
 

 
Pour finir, le vin a été bu sur un plat sans originalité mais délicieusement régressif qui ponctuait un peu ma cure de légumes d’été (il y avait quand même des courgettes).
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Moriendi, Papé, leteckel, the_ej, Kiravi
27 Aoû 2022 23:32 #58
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 752

Réponse de Apache sur le sujet CR: Château Bouscaut, Pessac Léognan, Blanc 2016

CR: Château Bouscaut, Pessac Léognan, Blanc 2016

Bu en apéro avec un petit pâté au foie gras et aux girolles puis avec des bigolis in salsa ( plat vénitien de pâtes aux anchois ).

La robe est dorée, le nez boisé évoque une eau de vie type armagnac.
La bouche est fraiche, crémeuse, mûre, réconfortante mais peu aromatique. La finale retombe vite sur des amers qui iront en s'intensifiant le lendemain.
Ici l'élevage  prend le pas sur le caractère aromatique du cépage, si bien qu'on a un vin net, droit, plutôt agréable mais qui n'a pas grand chose à raconter.
ça pourrait totalement être un bourgogne boisé de négoce. 

Ce style passe partout gomme terroir et cépages pour offrir une bouteille standardisée faite pour plaire au plus grand monde mais qui ne peut rassasier l'amateur de vins vivants, vibrants, l'aventurier ivre de voyages bachiques. 

Vendu dans les 30 euros, il faut être conscient qu'aujourd'hui il y a une bonne palanquée de domaines bordelais qui l'explosent façon  All blacks vs Namibie pour le même prix ou la moitié voir le tiers du prix.
Il y a aussi une bonne palanquée de domaines bourguignons qui le vendraient le double ...
Mais bon il parait que ça s'exporte ... 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, PinotNero, Papé, leteckel, the_ej
15 Fév 2023 22:33 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck