Nous avons 1235 invités et 48 inscrits en ligne

Château Phélan Ségur, Saint-Estèphe

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Château Phélan Ségur, Saint-Estèphe a été créé par Jérôme Pérez

Château Phélan Ségur

33180 Saint-Estèphe
Tél. +33 (0)5 56 59 74 00



www.phelansegur.com





CR: Château Phélan Ségur 1995

Robe très sombre et dense.
très beau nez sur un fruit précis, très fin.
Bouche dense, d'un grand équilibre, belle finale.
Un très bon cru Bourgeois.

Jérôme Pérez
20 Nov 2002 21:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: St Estèphe, Phélan Ségur 1995

Jérôme,

Je pense que Phélan-Ségur mérite sa rubrique.

J'utilise donc ta note sur le 95 comme ouverture pour celle-ci.

Je connais les 82, 83, 89 et 91.

Les 89 et 91 m'ont laissé un excellent souvenir.
Ils me semblaient conformes à  ce qu'on peut attendre de la production de cette propriété dont la qualité est reconnue depuis fort longtemps.

Les 82 et 83 étaient des bouteilles non retirées de la vente...Elles étaient de qualité moyenne, je n'ai pas été malade.
20 Nov 2002 22:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Phélan Ségur

Pour mémoire, le nouveau propriétaire avait repris les bouteilles des années 82 à  85.

Dans l'Encyclopédie des Crus Bourgeois, Michel Dovaz indiquait:

"...Odeur de mercaptan.
Un produit de traitement, l'Orthène, un insecticide contre le ver de grappe, est la cause de ce défaut qui a conduit le propriétaire à  retirer de la vente les boutelles portant ces 3 millésimes".

Amicalement.
Thierry
20 Nov 2002 22:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Phélan Ségur

Je remonte ici un CR pour le millésime 97 :

Ouvert 1/2 heure avant de servir. Non carafé.

Robe rubis peu brillante. Nez plaisant de fruits rouges. L'ensemble se poursuit en bouche, sans creux. Tannins fondus et boisé intégré; finale de bonne facture.
Vin souple, très classique et lisse.
J'aurais aimé un peu plus d'opulence.

Michel.
21 Nov 2002 12:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Phélan Ségur

Je suis moi aussi un peu déçu par le 97,agréable,mais pas très fruité.Le Phélan Ségur 90,que je viens,hélas, de finirétait,lui,vraiment excellent.
21 Nov 2002 17:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Phélan Ségur

Pour la lisibilité du forum, je place Phélan Ségur 2000 dans la rubrique générale:

Auteur: raphael (Mix-Annecy-109-1-81.abo.wanadoo.fr)
Date: 22-12-2002 21:01

Bonsoir à  tous ,

je vois encore en GD des Phelan 2000 à  30 euros . Est ce une affaire ou pas selon vous ?

Merci d' avance !!

Raphael .
22 Déc 2002 21:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: St Estèphe, Phélan Ségur

Phélan Ségur 1994, bu ce soir.

Robe pourpre sans trace d'évolution, beau nez de cassis, notes de poivrons, de boisé avec grillé et torréfaction. Hélas, la bouche est en retrait par rapport au nez : souple, un peu quelconque, avec un petit côté rêche dû aux tannins, pas totalement fondus, effet millésime sans doute.

Ils ne se fondront sans doute jamais. Vin assez droit, et plutôt austère.
A boire.

J'ai eu du 82 dont je garde un superbe souvenir. Des millésimes que je possède (94-95-97), seul 95 n'a pas été goûté. Les deux autres sont bons, mais pas enthousiasmant, raison pour laquelle je n'en ai plus acheté depuis.

Michel
12 Jan 2003 22:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10201
  • Remerciements reçus 3776

Réponse de claudius sur le sujet Re: Phélan Ségur

Bonsoir Michel,

je l'ai bu en 1997, il était alors sur le fuit et vraiment bon...un autre exemple de vin qu'il eût mieux valu boire dans sa phase de fruit?

amicalement
12 Jan 2003 23:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Phélan Ségur

J'ai bu un Phélan-Ségur 94 pendant les fêtes (après un Gazin 94 et un Haut-Marbuzet 95) et il ne m'a pas fait en bouche aussi mauvaise impression qu'à  Michel. Je n'ai pas trouvé un très grand Bordeaux mais un très joli vin qui m'a paru s'épanouir à  l'aération.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
14 Jan 2003 21:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Phélan Ségur 89

Phélan Ségur 1989 (21/05/03)

Robe : Limpide, rubis-grenat, bien évoluée, belles jambes sur les parois du verre.
Nez : Imposant, avec des notes de fruits noirs bien mûrs, des parfums de grillades aux herbes de Provence et du bois de cèdre. Très plaisant.
Bouche : Attaque vive, un bel équilibre acidité/matière/tanins, un vin qui présente à  la fois de la finesse et de la puissance, tout en laissant la bouche fraîche. Des arômes évolués, de terre, de champignons, de tabac, avec un petit quelque chose de savoureux. Les tanins sont encore bien présents, mais d'une belle finesse, la finale n'est pas phénoménale, mais correcte, avec une légère amertume.
A boire endéans les deux-trois ans.
Je suis séduit.

Didier
21 Mai 2003 22:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Phélan Ségur

Bonsoir à  tous ,

sur la RVF du mois de juin ils encensent le Phelan Segur 2002 considerant le millesime comme le meilleur de l' histoire du chateau !
On connait tous la qualité probable des 2002 ds le bordelais alors que pensez vous de cette affirmation sur ce Phelan ? Intox ? coup de pouce pour le producteur ami ?
J' ai parlé avec le maitre de chai avant la sortie de RVF et il m' affirmait avoir produit un vin superbe et bien meilleur que le 2000 !! Si tout ça est vrai ( soyons un peu naîf ) le Phelan 2002 en primeur coute 13 euros ht contre 30 euros ttc pour le 2000 !
Bizzarre tout ça !!

Amicalement .

Raphael .
28 Mai 2003 22:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Phélan Ségur

Je suis également très surpris de l'évaluation de ce millésime de façon générale sur le Bordelais et le Médoc en particulier; dubitatif.

Jérôme Pérez
29 Mai 2003 06:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10201
  • Remerciements reçus 3776

Réponse de claudius sur le sujet Re: Phélan Ségur

tous les critiques prof. lus jusqu'à  présent louent Pauillac et St Estèphe en 2002 et envoient Pomerol et St Emilion aux enfers (à  part qqs exceptions)...
29 Mai 2003 07:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jarles sur le sujet Re: Phélan Ségur

Le millésime 2002 en soi est moins bon que 2000 et 2001, la matière première donc moins flamboyante.

Mais les techniques évoluent très vite et la volonté de bien faire est de plus en plus présente : meilleur tri, meilleur tonnelier et d'autres nouveautés qui apparaissent sur le marché...

Le but n'étant pas de gommer l'effet millésime même si c'est ce qui en découle.

La fainéantise peut être de mise devant un millésime exceptionnel comme 2000, le dur labeur s'impose en année difficile ce qui donne un résultat meilleur en 2002.

Les prix ne font que suivrent que le marché : même moyen ou mauvais, 2000 aurait été très cher.

2002 bénéficie de la hausse de l'€, près de 30% par rapport au $. En réalité ces deux millésimes sont presque au même prix.

Sébastien
29 Mai 2003 08:07 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Phélan Ségur 1996

Je remonte la rubrique avec la copie de la note de dégustation de Claude sur le 96.

Phélan Ségur 96

..."autre millésime, même appelation...le bouquet a effectivement un air de famille, des notes d'élevage sont encore présentes, mieux défini que le Lilian Ladouys en bouche, il n'a pas la profondeur ni les tanins du Calon Ségur. Plutôt élégant de style avec une acidité qui marque (un peu trop?) le tout pour l'instant...attendre"

C'est un plaisir de relire ses posts après sa longue absence...

Amitiés,
Thierry
16 Juil 2003 14:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Phélan Ségur 1997

Bue hier soir un 97.

Sortit de la cave à  13 °C, bu 1 heure après, à  mon avis vers 16-17°C.

Non carafé, et j'ai bien fait. Belle robe rubis, à  l'ouverture, le nez est splendide de fruits rouge et de bois. En bouche c'est assez corsé, mais pas puissant, les tanins et le bois sont assez fondus, la longeur est limite par contre. Très correcte, je suis surpris.

Puis après 1 heure, le vin devient rugeux, les tanins plus durs...il regresse!

J'avais jamais senti une telle différence en 1 heure, surtout dans ce sens là !

Peut-être est-ce du à  la température, mais hier soir vers 22h00 en belgique, il ne devait pas faire plus de 20°c...

En gros, c'est un vin correcte mais à  boire vite (dans l'heure!!).

Cordiialement
17 Juil 2003 09:50 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Phélan Ségur 94

Phélan-Ségur 94

Robe grenat déjà  un peu évoluée

Beau nez ouvert, épicé, un peu viandé avec des fruits rouges, de la minéralité et de fines notes torréfiées.

Bouche de style classique, souple, de volume moyen. Le fruit est encore bien là , fondu dans une matière élégante et stylée. Les tannins sont bien mûrs, racés sans avoir cette sécheresse caractéristiques des 94. Ils apportent une belle dynamique. L'ensemble est exquis, parfumé, diablement séducteur. La finale est malheureusement un peu en retrait.

Très bel équilibre pour ce Bordeaux parfaitement mûr qui a mieux su affronter les années que d'autres 94.

Une bouteille très agréable, représentative de son appellation.

Yves Z

Yves Zermatten
30 Sep 2003 20:49 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10201
  • Remerciements reçus 3776

Réponse de claudius sur le sujet Phélan Ségur 2002

2002 Chateau Phelan Segur Saint Estephe 87-90

(a blend of 63% cabernet sauvignon, 35% merlot and
2% cabernet franc) Bright ruby-red. Lively,
cabernet-dominated aromas of cassis, black cherry and
violet, lifted by a peppery note. Juicy, stylish and
penetrating, with sweet flavors of raw currant and cherry
enlivened by juicy acidity. Pure, floral and firm,
finishing with lingering raw cherry flavor. A great
success in the making for this chateau.

Stephen Tanzer

www.wineaccess.com

très bonne notation pour Tanzer qui reste toujours un peu plus modéré que Bob dans ses évaluations
22 Oct 2003 14:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Robby sur le sujet Et leur 2è vin ?

Salut,

Je pense ouvrir ce week-end un magnum de Frank Phélan 95, le 2ème vin de Phélan Ségur. Avez-vous déjà  goûté ce 2ème vin ?

-Robby
24 Oct 2003 14:46 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Phélan Ségur 1990

Phélan-Ségur 90

La robe est évoluée, mais encore soutenue.

Nez moyennement intense, mais joliment complexe : les notes boisées se mêlent finement aux arômes tertiaires d'évolution. A défaut d'être grandiose, l'ensemble est très fin et d'une grand élégance.

En bouche, le vin est de demi-corps, moyennement corsé mais savoureux. Il n'a plus le caractère charnu et rond qu'il avait dans sa jeunesse, mais a gagné en finesse ce qu'il a perdu en puissance et l'ensemble garde une belle plénitude, jusqu'à  la finale, qui manque un peu de précision.

Même s'il me paraît en déclin par rapport à  la dernière bouteille bue voici déjà  quelques années, ce vin donne encore beaucoup de plair maintenant et je pense qu'il ne gagne pas à  être plus attendu.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
18 Sep 2004 16:57 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Phélan Ségur

Auteur: Thierry Debaisieux
Date: 20-11-2002 22:11

Pour mémoire, le nouveau propriétaire avait repris les bouteilles des années 82 à  85.

Dans l'Encyclopédie des Crus Bourgeois, Michel Dovaz indiquait:

"...Odeur de mercaptan.
Un produit de traitement, l'Orthène, un insecticide contre le ver de grappe, est la cause de ce défaut qui a conduit le propriétaire à  retirer de la vente les boutelles portant ces 3 millésimes".


De 82 à  85 il y a 4 millésimes et non 3, où est l'erreur ?
Je sais je réagis un petit peu à  retardement ! (aaa)
18 Sep 2004 22:56 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Phélan Ségur

Anecdote. De passage a la Roche S/Yon en 93 je crois, je fais un stop chez un ami chez lequel je n'avais jamais rien bu de mauvais mais jamais rien de tres bon non plus. Lors du diner je goute sans y preter aucune attention particuliere le vin servi par le maitre de maison. Surprise: Un vin tout a fait remarquable! Superbe colonne vertebrale, de la matiere, du fruit, de la purete et une belle finale. Bref, un vrai 90-91 Parker annees 90, donc 93-94 aujourd'hui. Je me revois retourner la bouteille pour y lire Phelan-Segur 1990 (A 98% de certitude pour le millesime).
Je demande a mon ami ou il avait achete ce vin et il me repond chez Leclerc. Je lui demande le prix et si je ne m'en souviens plus aujourd'hui, je me souviens parfaitement qu'il etait tout a fait ridicule. Je suis d'ailleurs passe au centre Leclerc des le lendemain matin! Entre dans le top 10 de mes meilleurs achats rapport Q/P (Sur LPDV je m'autorise a en parler!)
J'ai bu des Phelan Segur a 2 ou 3 reprises depuis, bons, dans le meilleur des cas mais a des annees lumiere de ce 90.
Tout ceci pour vous dire que ce vin peut etre tout a fait remarquable, il l'a au moins prouve une fois. Si le 2002 est vraiment "le meilleur vin produit par ce chateau" vs devriez vs precipiter. Je le ferais, avoir l'avoir goute qd meme!, si je vivais au pays des AOC. Au fait, comment vont-elles actuellement?
19 Sep 2004 07:19 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Phélan Ségur

effectivement, Phélan-Ségur 90 était une très belle bouteille au début des années 90, où elle constituait vraiment un rapport qualité-prix exceptionnel (la bt devait se vendre autour de 12euros). Si elle reste excellente, elle a actuellement perdu un peu de l'éclat de sa jeunesse.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
19 Sep 2004 09:51 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Phélan Ségur

12 euros, c'etait ss doute le prix a Geneve pour un Zurichois de passage! Je l'ai dit, je ne me souviens + du px exact, mais je ne l'aurais surement pas achete pour 78FF a cette epoque, au maximum la moitie. Et encore?Non pas que je sois radin, mais parce que je me souviens parfaitement que, par exemple, le Lagrange 90 en primeurs coutait autour de 45FF. Et la c'etait un vrai 94/95, donc dans le top 5 des meilleurs ratio Q/P! Et les Ch.-Spleen (90!), d"Issan (88!), La Lagune (89!), et autres d'Armailhac et Ht-Bages Liberal etaient vendus entre de 30 et 45FF. Beaucoup d'entre vous semblent avoir totalement oublie le prix des vins encore au tout debut des annees 90. J'ai tjs, je pense, des factures de cette epoque et je suis absolument certain que, hors les 1er, 2 ou 3 seconds et qques cas particuliers comme Lynch Bages, aucun ou vraiment tres peu de Bx depassaient la fourchette, disons 35/70FF. Je ferais un jour des recherches.
19 Sep 2004 11:18 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10201
  • Remerciements reçus 3776

Réponse de claudius sur le sujet Phélan Ségur 2002

robe superbe! nez intéressant sur le pain grillé, les notes torréfiées ainsi qu'une pointe d'"animalité", en bouche on sent tout de suite que la texture manque encore de finesse, en milieu de bouche sensation de "pot au noir", manque de concentration ou tout simplement de goût?, longueur OK.

un vin qui a gagné à  l'aération ainsi qu'en se réchauffant, je ne suis pas convaincu et ne comprends pas les orgasmes à  répétition de Rolf Bichsel à  son sujet(eee)...

oui le prix reste modeste, mais je doute fort que cela donne un jour un chef d'oeuvre architectonique...suspense dramaturgique(aaa)
28 Oct 2004 23:05 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Phélan Ségur

Merci Claude de ton CR qui m'intéresse tout particulièrement car je dois en recevoir une caisse au printemps prochain.. Lorsque tu parles de sensation de "pot au noir" en milieu de bouche, est-ce que tu veux parler d'une sensation de creux ?

La plupart des 2002 ont été mis en bouteille cet été. La période de 3-6 mois suivant la mise est souvent très délicate et beaucoup de vins ne semblent pas à  leur avantage, comme cherchant encore une stabilité dans leur nouvel environnement. Pour ce qui me concerne, le dernier exemple en date concerne Léoville Barton 2001 bu l'automne dernier pour la première fois (j'avais craqué pour l'achat d'une bt aux FAV en attendant mes primeurs). Je l'avais trouvé déséquilibré (voir CR sous la rubrique L-B) et peu agréable. Depuis, j'ai reçu ma commande primeur ce printemps. Comme d'habitude, je "sacrifie" une de mes bouteilles pour faire connaissance. Eh bien, je me suis drôlement régalé.. MIAM !!
Donc, il faudrait avoir la patience et la discipline d'attendre le printemps pour mieux évaluer ces vins.. mais je sais que c'est difficile de résister à  la tentation.

Bacchus, délivrez-nous du mal!!

Alain
29 Oct 2004 08:54 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Phélan Ségur

georgette,
le phelan segur 90 valait 55f (foire aux vins leclerc en 1992)
pour memoire clos du marquis 90 valait 65f à  la meme date et chateau margaux 90 =280f
amities
bertrand
29 Oct 2004 14:39 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Phélan Ségur

Effectivement ,on a vu les 1ers GCC passer en quelques années ,en primeurs ,de 250FF à  300 , 500, 750 , 1000 etc.....( 1500 peut etre je n'en suis pas sûr ? ).......
Ils ont tellement ,tellement , exagéré sans aucune justification ,que je boycotte Bordeaux depuis 96 !!!!!!! (sauf une bt par ci par là  ,il ne faut
quand même pas se penaliser !)
Je suis persuadé qu'ils sont responsables de la crise actuelle autant que la mondialisation , car ils ont entrainé tous les autres Bordeaux ,et aussi les autres régions, dans leur sillage ,décourageant nombre d'amateurs .Et si au moins les bt etaient toujours parfaites !

Raymond
29 Oct 2004 18:18 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10201
  • Remerciements reçus 3776

Réponse de claudius sur le sujet Re: Phélan Ségur

Alain,

le "pot au noir" est un endroit de l'océan atlantique où les navigateurs de voiliers savent qu'il n'y a jamais de vent et se laissent donc porter par le courant...

pour P.S. pas de creux mais plutôt un calme plat(aaa)

amicalement
01 Nov 2004 13:39 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Frédéric sur le sujet Re: Phélan Ségur

.
02 Nov 2004 09:25 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck