Nous avons 6238 invités et 51 inscrits en ligne

Château Phélan Ségur, Saint-Estèphe

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Phélan Ségur

bizarre bizarre, si le vin est madérisé, l'aération ne peut à  mon avis pas faire disparaître ce défaut. En revanche, la réduction s'estompe à  l'aération. (jjj) Pour le reste, je me retrouve assez dans ton commentaire relatif à  la deuxième "tentative". Ce vin aurait dû être bu.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
03 Nov 2004 19:28 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Frédéric sur le sujet Re: Phélan Ségur

.
04 Nov 2004 08:50 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Phélan Ségur

Au sujet de Phélan Ségur 90, c'est probablement un pb de conservation de la bouteille de Frédéric. J'avais acheté un petit lot de St Estèphe chez Drouot début 2002 (Haut Marbuzet 89, Phélan 90 et Calon 91). J'ai dû boire les deux premiers dans le courant 2002, et si mes souvenirs sont bons, Phélan était en pleine forme, à  parfaite maturité (comme tous les 90 aujourd'hui). C'était, je pense la meilleure bouteille des 3. Peut-être pas une complexité ahurissante, mais un vin équilibré, avec un beau fruit rond, de la fraîcheur et de beaux arômes d'évolution. En tout cas il ne donnait pas l'impression d'un vin qui fatiguait ! Même si, je pense, les 90 n'ont pas le potentiel des 89 (mais ils sont tellement meilleurs aujourd'hui !)

zbat
04 Nov 2004 10:20 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Phélan Ségur

et la longueur ? il avait encore de la longueur ? la dernière bouteille bue m'a parue terne par rapport aux bouteilles précédentes, avec une finale fuyante.

Il doit m'en rester une bouteille, à  ouvrir prochainement pour voir.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
04 Nov 2004 13:50 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Phélan Ségur

Pour la longueur, je ne me rappelle plus, mais en tout cas ça ne m'avait pas marqué, ni dans un sens ni dans l'autre.
Je veux juste te préciser, Yves, que ce flacon avait été dégusté mi-2002, soit 2 ans avant ta dernière dégustation. (quoique je pense qu'en général, la phase descendante d'un bordeaux est plutôt en pente douce, donc on ne devrait pas avoir, en théorie, de différence énorme sur une même bouteille en 2 ans. Mais bon, d'une bouteille à  l'autre...)
zbat
04 Nov 2004 15:03 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Phélan Ségur 89

D'accord avec toi sur ce millésime bu le 25/12/2004.

Cependant, je pense qu'un peu de carafe ne lui fait pas de mal.
18 Jan 2005 16:56 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Phélan Ségur

Phélan Ségur 2002 - Saint-Estèphe

Je poursuis mon tour d'horizon du millésime 2002, lequel bien que snobé par certains (pas assez cher..?/généralisations erronnées sur le millésime etc..), révèle quelques trésors, pour autant que l'amateur soit sélectif dans ses choix. J'ai bu ce vin sur 24h, gardant la moitié de la bouteille pour le lendemain au soir. Non carafé.

La robe est de belle profondeur.
A l'ouverture, le nez est plutôt fermé.
Une heure plus tard au moment de passer à table, ce sont des arômes poivrés et de bois torréfié qui émergent.
Le lendemain, le vin est totalement métamorphosé! C'est beaucoup plus complèxe avec des cerises noires, des mûres, de la muscade.. Par contre, peu d'évolution en bouche. L'attaque est progressive, marquée par des tannins très présents, mais fins. Fruit bien frais et délicat. Petite amertume tannique sur la finale, relativement courte, mais agréable. Un vin qui joue sur la délicatesse et l'élégance (je l'aurais probablement pris pour un Margaux à l'aveugle..) et qui devrait probablement être à point pour ses 10 ans. Acheté à 17 CHF en primeur (environ 11 EUR). Certains plaisirs ne coûtent vraiment pas cher!

Dernier point: sur plusieurs 2002 bus à la maison ces dernières semaines, je constate qu'ils sont relativement inexpressifs à l'ouverture, mais qu'ils s'expriment tellement mieux après 24 d'aération en bouteille..

Alain
02 Aoû 2005 09:09 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Phélan Ségur 1996

Phélan Ségur 1996

suite à un article dans WW recommandant de gouter P.S. 96, j'ai tenté l'expérience hier soir. Le vin a bcp évolué depuis nos dernières rencontres, la bouche devient veloutée, la finale est d'une longueur surprenante mais encore dominée par les tanins. A attendre encore, mais nul doute que la bt va donner qqchse d'intéressant d'ici qqs temps.
20 Aoû 2005 09:05 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stef24 sur le sujet Re: Phélan Ségur 1999

Bonsoir,

Bu hier soir à l'aveugle.
Composition : 48 Cabernet Sauvignon, 44,5 Merlot, 7,5 Cabernet Franc.
Un vin très sombre avec le tour du disque cerise.
Un nez de torréfaction de caramel et de chocolat. Puis Cerise et cassis.
Une belle bouche, avec beaucoup matière, tannique mais bien équilibrée. De belles notes de violette. Par contre j'ai été surpris du prix annoncé par notre 34 € ? Cela me parait un peu cher pour un vin de cette qualité ?

Cordialement.

stef24

Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! (Charles Baudelaire)
04 Oct 2005 23:01 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Phélan Ségur 2002

J'ai relu le post d'Alain sur ce Phélan Ségur 2002 et je n'ai pas grand-chose à ajouter. J'ai aussi noté qu'il était très fermé à l'ouverture. La concentration est moyenne, une finale également moyenne sur les épices et le boisé.

Un joli vin mais un peu court...
J'ai quand même eu du plaisir mais je n'achèterai pas une caisse pour la garde.

Christophe
05 Oct 2005 10:33 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Phélan Ségur 2003

Bu aux journée de dégutation rive Droite - rive Gauche à Bordeaux

La première chose qui me vient en approchant le verre du nez c'est "WHOUAH !!" (Ca c'est de la dégustation :) )
C'est un feu d'artifice de fruits rouge, de notes torréfiées et pourtant en bouche bien qu'il soit d'une présence imposante il n'est ni lourd ni vert.
Je ne connais pas le prix de cette bouteille mais c'est clairement un grand vin.

Florent
23 Oct 2005 22:35 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Phélan Ségur 2003

Comme le terroir de St Estèphe a été privilégié dans le millésime 2003 et que Phélan Ségur pratique une politique des prix correcte, ce cru pourrait bien être une affaire intéressante en 2003.
23 Oct 2005 23:59 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 5

Réponse de pons_a sur le sujet Phélan Ségur 1982

Bu hier Phélan Ségur 1982 acheté il y a un an chez mon caviste habituel.

Ouvert environ 2 heures avant le repas pour dégager les épaules.
Bouchon bien conservé imprégné sur les 2/3

La couleur est d'un beau grenat lipide et intense.
Le disque est évolué tirant sur le vermillon.

Le premier nez aprés l'ouverture est assez discret avec une impression de café.
Il va s'ouvrir progressivement.

La bouche a une bonne concentration, la longueur est correcte et est soutenue par une acidité bien présente.
Les tannins polis sont encore perceptibles.
On a en bouche des parfums de kirsh et de cuir.
Il n'y a pas de grande complexité.

Je n'ai malheureusement pas assez d'expérience pour pouvoir en dire plus, mais je tenais à faire partager cette expérience.

Globalement c'est une bouteille correcte qui n'a pas procuré d'emotions intenses mais qui reste une bonne expérience de dégustation.

Aurélien
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." (PIERRE DAC)
31 Déc 2005 11:01 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NIKO sur le sujet Phélan Ségur 1995 & 2003

- Phélan Ségur 1995 (Magnum) : ouvert 3h avant service, non carafé
Robe pourpre sombre et dense. Nez assez discret à l'ouverture puis quelques aromes toréfiés. En bouche c'est plutot agréable, avec une longueur assez moyenne et une finale un peu trop acide... sans laisser un souvenir impérissable, cette bouteille a plutôt agréablement accompagné le repas.
- Phélan Ségur 2003 : dégusté en Mars, il m'avait paru avoir plus de relief et plus de potentiel, sans être non plus exceptionnel. Il m'en reste une bouteille que je vais conserver pour voir son évolution, mais je lui préfère pour l'instant Cos Labory 2003 bu il y a 15 jours.

Amitiés
NIKO
20 Mai 2006 23:26 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Phélan Ségur 1995 & 2003

D'accord avec cette appréciation sur Phélan-Ségur 1995. J'avais trouvé ce vin plutôt agréable dans sa jeunesse, souple, sur le fruit. J'en ai dégusté deux bouteilles (75 cl) récemment (la deuxième pour confirmation) et je ne retrouve plus du tout mes impressions : le vin est devenu austère, maigre, acide, dissocié, sans grande envergure, au point que j'envisage de me débarrasser des quelques bouteilles qui me restent.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
21 Mai 2006 10:47 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Phélan Ségur 2002

Bonjour,
J'ai gožtŽ entre hier soir et ce midi un PhŽlan SŽgur 2002.
Mes notes se basent sur mes sensations d'aujourd'hui.
Une trs belle robe dense, presque noire.
Au nez, des notes de cuir, de kirsch et de crme de mžre.
En bouche, aprs une jolie attaque, le vin prend possession de la bouche, avec suavitŽ et une bonne aciditŽ. Il prŽsente une jolie densitŽ, avec ce quelque chose de crŽmeux et de soyeux. Les tannins sont serrŽs, agrŽables, un brin sauvages en finale. La longueur est agrŽable, mme si ce vin se dŽconstruit un peu en fin.
Bref, un flacon trs accessible qui se laisse boire. En lisant les comptes rendus de millŽsimes plus anciens, je me dis qu'il vaut la peine de le boire jeune. En tous cas, il n'a pas les sympt™mes de fermeture des 2002 ŽvoquŽs de-ci de-lˆ...
Cordialement
FrŽdŽric
21 Mai 2006 13:02 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Phélan Ségur

Tous les 2002 ne sont pas fermés, ils commencent à de refermer, il y'a donc de la place pour de nombreuses nuances, d'une façon générale la Rive droite est bien moins réussie que la Rive gauche ( effet millésime) , ce qui ne veut pas dire que tout n'est pas bon en Rive droite ( que c'est compliqué le vin.;) ).

Cordialement
Daniel
21 Mai 2006 14:19 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Phélan Ségur

Frédéric,

Si je te lis bien, tu sembles dire que Phélan Ségur 2002 a déjà atteint son apogée. Est-ce bien le cas?

Laurent
31 Mai 2006 12:26 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Phelan Segur 1989

Bu hier soir. Je n'ai pas l'habitude de commenter, mais j'essaye.
Sorti de la cave et ouvert une heure avant.
Bouchon entamé jusqu'au bout, premiers odeurs "enfermés" disparaissent rapidement pour un arôme encore légèrement fruité.
La robe a légèrement viré, sur les bords, vers rouge brique.
En bouche, peu de tannins, peu d'acidité mais équilibré, "poivré" (?). Les fruits se perdent.
Finale longue, agréable, ce que j'espérais.
09 Juil 2006 09:28 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Phelan Ségur 1990

Robe rubis sombre qui présente quelques signes d'évolution sur ses bords.

Le nez est à dominance tertiaire, avec des notes de sous-bois et de confiture de pruneaux.

En bouche, c'est rond, moyennement corsé avec toutefois une petite touche de poivrons que je n'avais jusque là jamais remarquée. On n'est pas dans la catégorie "monstre de concentration", mais plutôt dans la finesse.

Finale d'intensité moyenne avec des tannins parfaitement intégrés et une bonne acidité.

Un vin qui est à maturité actuellement et qui devrait le rester pour quelques années encore.

Accompagnant un carpaccio maison (viande coupée au couteau directement dans le morceau, sur un lit de chanterelles fraîches ramassées par votre serviteur l'après-midi même, juste sautées au sel d'ail), ce vin a particulièrement bien complété ce plat.


Santé - Pascal
12 Juil 2006 10:44 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet CR:Phelan Ségur 1966

ouverte pour faire plaisir à des cousins que je vois trop peu souvent, Ce qui m'a valu de jongler avec les températures pour pouvoir le goûter correctement, vu la météo actuelle...
Catastrophe dès le départ, le bouchon fuit en plongeant dans le vin à la première tentative, ce qui n'est pas pour me tranquilliser. Je prends la décision, étant donné l'âge du vin, de le laisser reposer tel quel, et de le décanter au dernier moment, après avoir senti attentivement le bouquet de fruits et de sous bois qui s'échappait du goulot, absolument pas pollué par une quelconque odeur parasite. Heureusement la suite s'est mieux déroulée.

Le nez, doux, de fruits, plutôt rouges que noirs, mêlés à des parfums de sous-bois déjà ressentis à l'ouverture.
La bouche, attaque douce et agréable, on retrouve les parfums sentis au nez, aucun creux en milieu de bouche, une finale de bonne longueur.Très harmonieux

Un vin très agréable, pas d'une complexité énorme, mais qui nous a donné bien du plaisir, et a accompagné avec bonheur le gigot d'agneau du repas. Loin d'être mort, mais inutile de l'attendre plus longtemps à mon avis (j'espère que la deuxième sera aussi bonne :) )

Pierre
23 Juil 2006 19:31 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Phélan Ségur

PHELAN SEGUR 2002

Quelques mois aprés les dégustations d'Alain,de Tipof,et de Frédéric,je joins mon apréciation sur ce vin dégusté hier soir,carafé une heure,et servi à la température de 18 degrés.

La robe est soutenue et ne montre pas de signe d'évolution.
Les premiers aromes sont sur les fruits noirs,évoquant le cassis et la crème de mure déja retrouvée.L'agitation révèle les notes torréfiées de l'élevage,masquant alors les fruits.Ce nez est fin,assez délicat.

La bouche est tranquille,soyeuse,et je comprends ce que Claudius évoquait lorsqu'il parlait de calme plat;bref,rien ne dépasse dans ce vin,tout est en place,en harmonie.La finale est assez courte.ça ne fait pas trop "St Estèphe",finalement.

Au total,un vin charmeur,agréable dès maintenant.J'ai du plaisir,alors je boirai tranquillement ma dernière bouteille avant la fin de l'année!
24 Aoû 2006 19:41 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Phélan Ségur

Phélan Ségur 2002
Laurent,

Comment vois-tu son évolution (j'en ai une caisse de 12 et je n'ai pas encore gôuté ce vin) - Merci

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
24 Aoû 2006 20:38 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Phélan Ségur

J' ai feuilleté la RVF ce matin et j'ai lu que l'apogée commencerai en 2008.

Bof!Je ne suis pas trop de leur avis.

Selon moi,ce vin,trés agréable aujourd'hui,ne gagnera pas forcément au veillissement.Mais si,comme toi,il m'en restait 12 bouteilles,je commencerai dés maintenant à me faire ma propre opinion.Tu verras,tu ne sera pas déçu.
25 Aoû 2006 09:31 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Phélan Ségur

Merci Laurent,
Je vais donc m'y employer (me sacrifier pour ainsi dire ;) )
Amicalement à toi.

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
25 Aoû 2006 09:53 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Phélan Ségur 2002

J'ai suite au commentaire de Laurent ouvert mon unique bouteille de Phélan Ségur 2002, et je me retrouve dans son commentaire.

C'est un vin très agréable, quoique peut-être un peu trop politiquement correct, à boire à mon avis sur son fruit, car je ne serais pas étonné qu'il sèche un jour...

Laurent
27 Aoû 2006 09:30 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Re: Phélan Ségur

J'avais acheté une caisse de Phélan Ségur 2002 aux FAV il y a 3 (4?) ans et j'ai déjà ouvert 3 ou 4 bouteilles depuis, dont la dernière hier.

Globalement, je pense qu'il se présente de mieux en mieux et je ne suis pas d'accord avec l'avis exprimé au-dessus qu'il a atteint son apogée... le tout ne commençant qu'à se fondre.

Hier j'ai trouvé un vin assez expressif, mais peu évolué, aux jolis arômes de cassis et mûres avec une note vanillé. Jolie fraicheur. En bouche, le vin est de corps moyen, tannique, encore un peu rugueux à mon sens mais cela s'est amélioré depuis que je le goûte. La finale est assez longue, épicée et plaisante. Joli Médoc 'classique', dont j'attends un peu plus de douceur en bouche pour être meilleur (mais ça vient...). En l'état, il plaira aux personnes appréciant les Médocs 'costauds'. En revanche, il est peu complexe et un peu monolithique. S'il gagne en finesse et en élégance, Phélan Ségur aura effectivement réalisé un beau vin en 2002. Le 1990 laisse à penser que c'est possible.
30 Aoû 2006 17:40 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Phélan Ségur

"J'avais acheté une caisse de Phélan Ségur 2002 aux FAV il y a 3 (4?) ans"

Voilà qui serait fort fort étonnant... 2 ans tout au plus.

Luc
30 Aoû 2006 19:31 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Re: Phélan Ségur

Vous avez raison, après vérification, c'était lors des foires aux vins 2004. Il faut quand même laisser au vin le temps de son élevage ;)
30 Aoû 2006 20:18 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Phélan Ségur 1996

cette bouteille semble sur le déclin,j'attendais le retour de mon beau fils pour ouvrir l'avant dernière ,si la précédente était sur l'olive noire et semblait prometteuse voici un an,celle ci semble avoir dépassé son apogée,le nez semble éteint à tel point qu"il semble indescriptible,la bouche est faible,presque éteinte,Parker indique une consommation jusque 2009;mais je crains qu'il ne soit trop généreux,je ne vais pas trop attendre pour ouvrir la dernière en espérant un problème de bouteille sur la 5 éme mais je ne crois pas
03 Sep 2006 22:17 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck