Nous avons 2371 invités et 56 inscrits en ligne

Château Angélus

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Château Angélus a été créé par michelD

CHÂTEAU ANGELUS



Château Angelus
33330 Saint-Emilion
Tél. : +33 (0)5 57 24 71 39
Fax : +33 (0)5 57 24 68 56
Mail : angelus@angelus. com

www.angelus.com

* Facebook Château Angelus

* Instagram Château Angelus

* Twitter Château Angelus





Château Angelus, 1er Grand Cru classé B de Saint-Emilion et ses 42 hectares de vignes (Merlot (53%), Petit Verdot (1%), Cabernet franc (46%)), produisant 100000 bouteilles par an n'a pas de rubrique propre. Le moteur de recherche le cite à  différents endroits dans le forum "Bordeaux", mais il n'a pas de rubrique spécifique.

Ci-dessous, reprise des notes de dégustation des deux millésimes abordés lors du dîner des Belges le 2/11: CR:

Château Angélus 1993 :

Robe rubis pourpre à  reflets violets sans évolution.
Nez plutôt discret, moins alcooleux que celui du Roc de Cambes 1990 dégusté juste avant.
Extraction poussée, une certaine dureté en bouche, notes de sous-bois, humus, champignons, mais vin cependant en équilibre.
Il se révèle encore jeune et bien assis sur ses tannins puissants. A attendre encore.

Olivier qui le goûtera le lendemain lui trouve des notes de poivron encore marquées et propose également de le revoir dans quelques années.

Château Angélus 1986 :

La robe est très "mûre" pour un 1986.
Nez sur le pruneau, les épices (spéculoos ?).
En bouche le vin se révèle un peu cuit, brûlé, les arômes de pruneau sont omniprésents. L'attaque et le milieu de bouche sont bons, la finale nous semble un peu en retrait. Le vin est très classique. A boire.

Michel
22 Nov 2002 17:19 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Château L'Angélus

Michel,

Voici une excellente ouverture pour ce très grand vin.

Je connais:
-66: un vague souvenir d'un vin agréable
-71: il fallait le boire assez rapidement
-79: à  mon avis, médiocre.
-80 : naissance de ma fille et achats d'un vin correct
-81 : RAS: vin agréable
-85: vin concentré et herbacé
-86 : plus concentré , sur le fruit mûr, le chêne avec une note herbacée
-89 : excellent vin. Un monument, une métamorphose.
-90 : "tout va bien": c'est aussi bon et peut-être meilleur que le précédent

Amitiés.
Thierry
22 Nov 2002 22:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château L'Angélus

La visite en Suisse de Monsieur Nicolas Thienpont, capitaine à  bord des fiers vaissaux Saint-émilionais de Pavie-Macquin, Puygueraud, La Prade, Larcis-Ducasse et tout récemment de Bellevue, a donné matière à  une fort agréable et instructive soirée, animée comme d'habitude de main de maître par Jacques PERRIN, membre entre autres du Grand Jury Européen.

Angélus 1995 (50% Merlot, 47% Cabernet franc, 3% Cabernet sauvignon)
Couleur rubis. Le nez est encore boisé, mais explose à  l'agitation en une compote de fruits d'automne (pruneau, poire cuite). Les tannins sont bien intégrés, mais une curieuse impression de fruit cuit étonne pour un vin si jeune... une sensation lactique me fait croire à  une certaine sur-extraction. Pas totalement emballé... 87/100

Dubitativement vôtre,
Alain
14 Fév 2003 15:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château L'Angélus

bonsoir
je ne crois pas me tromper en disant que l'angélus a retrouvé ces lettres de noblesse a partir des années 90, auparavant la qualité n'était plus au rendez vous sur une petite dizaine d'année.
derniere dégustation voila 3 ans angelus 1983, bien mais sans casser 3 pattes a un canard.Prochaine dégustation en vue un 1990.
JEROME GELI
14 Fév 2003 20:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château L'Angélus 1995

CR: Château L'Angélus 1995

Comme on a que le bien qu'on se fait, j'ai ouvert une bouteille d'Angélus 1995 pour fêter mes 37 ans, et aussi parce que le post d'Alain m'avait un peu inquiété sur l'évolution de ce vin que j'avais déjà  dégusté à  2 reprises et qui m'avait à  chaque fois paru excellent.
La robe est encore jeune, avec assez bien de particules en suspension. Le nez mélange très agréablement les arômes fruités mûrs (mais pas cuits...) à  un boisé qui commence à  se fondre. Viennent ensuite le cuir, les champignons, le sous-bois, la mine de crayon. La bouche est encore légèrement dominée par les tannins, sans aucune verdeur ni amertume dérangeante, mais le vin présente une belle acidité qui équilibre bien les 13°5 annoncés sur l'étiquette et qui passent inaperçus. La longueur est superbe et confirme la grande qualité de ce vin qui n'en est qu'au début de sa carrière. A boire de 2005 à  2015 selon moi.
Je suppose que la bouteille dégustée par Alain devait présenter un défaut car la description me semble fort différente de mes propres impressions.

Luc
16 Fév 2003 16:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château L'Angélus

C'est fort possible en effet... j'avais la sensation que la bouteille que nous avions dégusté en Suisse, bien qu'encore très bonne, présentait certaines caractéristiques curieuses qui me faisaient craindre pour son avenir à  moyen terme.

Je suis content de lire tes commentaires qui semblent mieux convenir aux caractéristiques habituelles d'un vin de 7.5 ans que les miennes..
Merci de ce contrepoint

Alain
16 Fév 2003 21:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château L'Angélus

j'ai degusté hier soir pour la seconde fois le chateau angelus 94:

Veritable bete a concours,encore extremement boisé,ce vin se montre corsé,opulent et riche avec encore un boisé trop important,mais la matiere et la pour y faire part.Je comprends que des personnes n'apprecient gere ce genre de vin surrextrait.L'angelus ne fait pas des vins dans le style Perse,mais plutot des vins massifs et puissant(a l'ancienne).Le seul defaut que l'on peut lui trouvé c'est eventuellement ce boisé encore trop present.
01 Mar 2003 12:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Château L'Angélus

Olivier,

Le 94, que tu as bu, semble dans la lignée des somptueux 89 et 90, que j'avais pu déguster après leurs mises respectives.

De remarquables bouteilles!

Cordialement,
Thierry
01 Mar 2003 13:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château L'Angélus

j'ai pu apprecié egalement le 89 en 2000,ce vin m'avait litteralement emballé,mais je n'avais pas le souvenir d'un vin trop boisé,c'est peut etre juste une question de temps pour le 94

CORDIALEMENT
01 Mar 2003 13:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château L'Angélus 1993

CR: Château L'Angélus 1993

Je regoûte un 1993 qui m'avait un peu déçu au dîner des Belges.
La robe est d'un beau rubis, brillante. Le nez est expressif, sur les fruits noirs, le sous-bois, les champignons, le cuir, la réglisse et un beau côté minéral. Le boisé est complètement intégré, je dirais même digéré...
En bouche, belle acidité, très beau volume pour le millésime, tannins encore très présents, longueur moyenne. Au final, un vin plus en forme qu'il y a trois mois, dans le peloton de tête des 1993 que j'ai pu déguster, mais clairement inférieur au 1995 goûté il y a peu. Je crains tout de même que les tannins ne prennent le dessus définitivement d'ici quelques années. A noter, tant sur le 1995 que sur ce 1993, une qualité et une longueur de bouchon exceptionnelles, le vin n'en ayant entamé qu'un ou deux millimètres après dix ans...

Luc
02 Mar 2003 16:04 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château L'Angélus

Bu le 82 à  deux reprises. (il y a 2 ans plus ou moins).

De mémoire:
Robe extrêmement évoluée, très claire (brun-rouge tirant sur l'orange).
Très beau nez, de fruits confits, en plein dans le tertaire, sous-bois, herbacé.
En bouche c'est très décevant, l'attaque est ronde et souple, l'évolution est faible et la finale est courte. Il était complétement passé, alcooleuse, limite aqueux. Plus de fruit, plus de matière...passé depuis plusieurs années.

En résumé, c'était peut-être bon en 91, mais en 2002, c'était plus ça!

Cordialement

p.s.: Peut-être que les bouteilles avaient un défaut...(le niveau n'était pas au plus haut...).
03 Mar 2003 10:27 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Angélus 1992

Dans un millésime pour le moins "difficile", j'ai goûté à  nouveau, après quelques années d'oubli, l'Angélus 1992.
Peut-être le vin le plus réussi de ce millésime (tout ou moins dans les bouteilles que j'ai eu l'occasion de goûter !) lors de leur diffusion en 1994.
La robe est encore rubis soutenue, ne laissant apparaître que de très légères traces évolutives. Le nez est de bonne intensité, marqué par des arômes tertiaires assez prédominants et une touche de jasmin (?). L'attaque en bouche est franche, fraiche et goulayante. Le fruit est encore présent, le boisé bien intégré, de facture élégante. La finale est néanmoins un peu abrupte, trahissant la faiblesse du millésime avec une note acide et verdâtre.
Malgré tout, après bientôt 12 ans, j'ai été agréablement surpris par la qualité de cette bouteille à  boire plutôt en accompagnement d'un repas que pour le plaisir.

Pascal


Santé - Pascal
02 Oct 2003 16:20 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château L'Angélus 1993

CR: Château L'Angélus 1993

Une nouvelle bouteille de 1993 ouverte ce midi...
Clairement, il est nettement plus en forme que lors de mes deux expériences précédentes. Pas de carafage, t° de service 16°C.
Je suis toujours épaté par la qualité exceptionnelle du bouchon, très long, à  peine entamé par le vin.
La robe montre des signes d'évolution débutants, avec des reflets grenats, l'intensité est surprenante.
Le nez est très ouvert, sur les fruits noirs très mûrs, le cuir, le sous-bois, le sang de boeuf, un peu de café, de réglisse, de cannelle.
En bouche, la matière est exceptionnelle pour le millésime, l'équilibre est superbe, avec une belle acidité, des tannins mûrs qui commencent à  bien se fondre, une très belle longueur pour l'année.
Au final, un superbe vin qui délivre un grand plaisir dès maintenant, avec un potentiel à  mon avis encore important, de l'ordre d'une dizaine d'années.
La meilleur 1993 que j'ai bu à  ce jour.

Luc
05 Oct 2003 16:40 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Château L'Angélus 1993

Luc,
Une chose est sure c'est que l'angelus réussit de magnifiques vins (particulièrment dans les années fastes et aussi dans les années plus "difficiles") (bbb)

Pascal


Santé - Pascal
05 Oct 2003 20:36 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Angélus 1989

Qu'ouvrir pour le repas de Pâques sinon un château Angélus (bbb)

Je n'avais plus redégusté ce vin depuis au moins 4 ans.

La robe est rubis foncée, avec quelques nuances ambrées sur ses bords. Le nez est d'une expression intense, sur des notes de confiture de pruneaux, d'havane, d'épices fines et une touche de cèdre.

La bouche est suave, pleine, avec des couches et des couches de fruits, sans aucune chaleur et aucun écoeurement. C'est typé pruneaux-vanille avec une longueur incroyable.

Les tannins sont parfaitement intégrés et passent carrément inaperçus, et pourtant, je suis sûr que ce vin a encore un potentiel de vieillissement de plusieurs années (10 à  20 ans !!). Pourtant, à  le boire maintenant, c'est déjà  une pure merveille d'équilibre et de sensualité !!

On reconnait bien dans ce vin un millésime "chaud" non pas dans le côté "trop chaud" mais bien grâce à  l'abondance et la maturité extraordinaire du fruit !

Un vin magnifique et compagnon idéal de ce dimanche de Pâques ou pour une fois j'ai entendu sonner les cloches, euh pardon l'Angélus ! (aaa)

Un seul regret ! Ne pas avoir acheté une caisse supplémentaire lors de sa sortie !

Pascal


Santé - Pascal
12 Avr 2004 07:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Angélus 1988

La robe commence légèrement à  tuiler tout en gardant quand même une belle intensité.

Le nez est de bonne intensité, sur des nuances d'humus, de sous-bois, de cuir et de pruneaux.

En bouche, on est d'abord supris par l'acidité (à  moins que ce ne soit l'amigne légèrement douce bue en apéro avant qui m'a brouillé les papilles (jjj)). La matière est toutefois là , avec un fruit qui se dévoile à  mesure que le temps passe (bouteille pas carafée ni aérée !).

Après quelques instants, c'est un vin qui évolue sur une très belle trame tannique, avec une bouche profonde sur des arômes de fruits noirs et de pruneaux.

La finale est de bonne persistance avec un petit côté minéral intriguant.

Très belle bouteille qui représente magnifiquement le millésime 1988, présenté comme étant un millésime typiquement bordelais. Et ma fois, c'est vrai.

Je pense que ce vin est actuellement à  son apogée et qu'il faut le carafer une petite heure pour qu'il se découvre.

Pascal


Santé - Pascal
02 Aoû 2004 09:07 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Angélus 2002?

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a une idée de la qualité de l'angelus 2002.
Parker donne 91-93 mais il doitccertainement y avoir d'autres avis.

Merci
01 Oct 2004 11:36 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château L'Angélus

Dans le B&D 2005, on peut y lire : "très finement construit, un rien moins dense que les 2000 et 2001, le 2002 séduit par sa race et son grand naturel".
Ils donnent à  ce 2002 la note de 8,5.
01 Oct 2004 13:50 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château L'Angélus

Bonjour,
j'ai dégusté ce midi l'Angélus 88 à  l'aveugle avec Cos D'Estournel 88 et Lagrange 88.

Aspect: légère trace d'évolution au niveau du disque, couleur grenat de bonne intensité, éclat vif et brillant.

Nez reposé: cuir, épices.

Nez agité: fruits noirs; cassis.

En bouche: attaque nette et fraîche, bonne concentration pour ce vin structuré et charpenté, pas de creux en milieu de bouche, bonne longueur, finale veloutée et légèrement sucrée.

Conclusion: Comme l'écrivait trés justement PASKI 55, ce bel Angélus 88 se trouve actuellement à  son apogée.
Le meilleur ce jour des trois vins dégustés.
Je le classerai parmi les belles reussites du millésime 88 avec
Pichon Baron, Leoville Barton et la Louvière: Mais il doit en exister bien d'autres encore...

Une bien belle année que cette année 1988 qui à  mon avis n'a pas été estimée à  sa juste valeur.

Faber
10 Oct 2004 22:11 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Château L'Angélus

Faber,

D'accord avec toi sur la qualité de Léoville-Barton, Pichon-Baron et la Louvière 88.
D'accord également sur la grande qualité moyenne du millésime, sauf à  Margaux (où je ne connais que Rausan-Ségla comme réussite) et dans le Libournais, plus irrégulier, mais offrant de suberbes bouteilles.
Si Montrose 88 me déçoit, j'ai du mal à  faire la liste des satisfactions.
Je vais me contenter de citer la qualité des Pessac-Léognan, comme Chevalier, Pape-Clément, Mission... et d'évoquer quelques superbes rapports qualité/prix comme Larmande et Meyney.

cordialement,
Thierry
10 Oct 2004 22:21 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Château L'Angélus

Boss,

Il n'y a pas de sot métier et je veux bien faire la femme de ménage...

Mais, Merci de chercher les rubriques déjà  ouvertes avant de faire un doublon et de regarder si la réponse ne figure pas déjà  sur le site.

cordialement,
Thierry

"Auteur: lebossduvin
Date: 14-03-2005 21:24

peut on me renseigner sur le millésimes 1994

Faites vous plaisir

Re: ANGELUS
Auteur: milleret
Date: 14-03-2005 21:43

Rechercher dans Bordeaux 94 revisité .....!"
14 Mar 2005 22:18 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château L'Angélus

Bonsoir,
Au menu ce soir un Angelus 1989,
au nez quel vin fabuleux, cuir, fumé, de la truffe, du sous bois,
En bouche, encore une puissance extraordinaire qui mériterait une garde d'encore au moins quatre à cinq ans.
Une attaque franche, une plénitude, un velours qui mériterait de s'affinait,
Nous l'avons malheureusement encore bu trop tôt, gardez le et on reparlera,
Merci encore à FABER, pour cette grande dégustation et pour ce Montagne SEM.
une bonne découverte ce pirate, Chateau COUCY 2000 avec un équilibre parfait, une ampleur et un velours qui plait à nos épouses.
FABER quand tu veux je t'invite à la maison pour te faire découvrir quelques coups de coeur.
amitiès,
d'arleux.
09 Avr 2005 01:42 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château L'Angélus

Un grand merci à toi D'ARLEUX et à Marie-Pascale pour votre accueil toujours aussi super chaleureux.

En ce qui concerne l'Angélus 1989,je pense aussi qu'il faut le garder quelques années encore,afin que sa longue finale tannique puisse s' estomper et laisser la place au gras et au velours sous-jacent. Actuellement l'Angélus 1990 est beaucoup plus charmeur.

Mais des 7 Saint-Emilion dégustés hier soir, c'est surtout La Dominique 1995 qui m'a fait la plus forte impression.

A bientôt,

amitiés

Faber.
09 Avr 2005 15:41 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Château L'Angélus

Faber et d'Arleux,

j'ai une bt unique de Angélus 1994...le connaissez-vous?

merci d'avance

cordialement
09 Avr 2005 16:05 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château L'Angélus

Bonjour Claudius,

désolé , mais je ne connais pas l'Angélus dans ce millésime.En 1994 , je n'ai acheté et dégusté que quelques rives gauches.

Cordialement,

Faber.
09 Avr 2005 16:32 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Château L'Angélus

Claudius , j'ai dégusté Angélus 94 le mois dernier et je reste un peu sur ma faim ...je partage l'avis de Zapata ( voir plus haut) ..il faut l'attendre encore quelques années , mais je reste indécis ...il est vrai que ce soir là , un certain Cheval-Blanc 94 lui a fait de l'ombre ..
09 Avr 2005 22:17 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de misterjingle sur le sujet Re: Château L'Angélus

Bonjour quelqu'un aurait il recemment gouté du 1981??

j ai l'opportunité d'un avoir une bouteille pour ce week end et j aurais aimé avoir votre avis sur ce millésime...

merci à tous ;-)

in vino veritas
27 Avr 2005 14:34 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château L'Angélus

Oublie
27 Avr 2005 14:49 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château L'Angélus

il est vrai que les millésimes d'avant 85/86 sont à oublier, ce n'est qu'à partir de 85 que la propriété à transformé sa conception de la viticulture, les vins étaient auparavant fluides, etc. le 86 est le premier à être devenu l'achétype de ce qu'il est actuellement. Je ne sais d'ailleurs pas s'il à tenu ses promesses de l'époque.

Pierre
28 Avr 2005 10:19 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Château L'Angélus

Oui, j'ai bu le 86 à 2 reprise et c'était excellent.
C'était il y a deux ans pour la dernière et je pense qu'il faut maintenant se hâter de le boire.

Didier
28 Avr 2005 22:11 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck