Nous avons 2293 invités et 55 inscrits en ligne

Château du Tertre, Margaux

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Château du Tertre, Margaux a été créé par Thierry Debaisieux

CHÂTEAU DU TERTRE



14 Allée du Tertre
33460 Arsac
Tél. : +33 (0)5 57 88 52 52
Fax : +33 (0)5 57 88 52 51
Mail : receptif@chateaudutertre. fr

Coordonnées GPS : Latitude 45.00591 - Longitude 0.68095

chateaudutertre.fr

* Facebook Château du Tertre

* Instagram Château du Tertre

* Twitter Château du Tertre

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Les samedi et dimanche de 9h30 à 17h30.
23 Nov 2002 21:20 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: du Tertre

Thierry

bonne idée d'ouvrir une rubrique pour ce vin qui connaît un renouveau depuis 97. Je me réjouis de voir ce que va donner le 2000, encensé presque unanimement par les critiques et partant, noté chez Winemega comme l'un des meilleurs Bordeaux 2000.

dans les vieux millésimes, j'ai gardé un excellent souvenir du 82 bu en 96-97, un très beau vin qui a bien évolué.

J'ai aussi bien aimé le 90, surtout pour son nez, la bouche étant un peu en retrait.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
23 Nov 2002 21:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: du Tertre

Michel,

Je ne connais pas le 89 de du Tertre.
Parker le décrit comme précoce et à  boire.

Je n'ai pas de souvenirs des 74 et 76, bus dans ma jeunesse.
Par contre le 79 était excellent.
Le 81 était typique du millésime, charmeur au nez, séduisant mais court en bouche.
Le 82 était facile à  aborder dès sa jeunesse, un peu comme Boyd-Cantenac.
Le 88 m'a laissé un excellent souvenir, dans une année où les réussites en Margaux sont rares.

J'ai acheté 98 et 00.

Cordialement
Thierry
23 Nov 2002 21:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: du Tertre

Thierry,

un renouveau depuis 1997? ...j'ai ouvert hier soir Duhart Milon 88, Clinet 93 et du Tertre 1996 ...eh bien ce dernier m'a subjugué et je crois même que c'est celui que j'ai préféré!

Un très très beau bouquet très différencié, plein de nuances, absolument irrésistible, une très belle aromatique, une palette riche , un beau corps ferme et structuré...un très beau vin à  découvrir...

suite ce soir pour la fin de la bouteille

bravo à  du Tertre! je m'attendais à  qqchse de quelconque et voilà  une bonne surprise.
24 Nov 2002 10:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: du Tertre

Claude

En fait, chez du Tertre, la révolution remonte à  98 et pas à  97 comme je l'ai affirmé par erreur.

Philippe Gasqueton à  vendu ce cru en octobre 97 à  Eric Albada-Jelgersma de Giscours qui, décidé à  produire un grand vin, à  entrepris de nombreuses travaux, tant dans les vignes que dans les chais.

Le première millésime du "nouveau" Tertre est donc le 98. L'étiquette a changé depuis cette année. le prix n'a pas encore suivi l'ascension qualitative et ce cru constitue incontestablement une excellente affaire.

Par ailleurs, Parker qualifie le 96 de véritable révélation et lui donnait 88-90.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
24 Nov 2002 11:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: du Tertre

Yves,

eh bien si le 2000 est encore mieux réussi que le 96, je me réjouis...(2 caisses en primeur)

amitiés

Claude
24 Nov 2002 11:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: du Tertre

Claude

J'en ai aussi pris deux caisses en primeur; ce n'est sûrement pas une coà¯ncidence. Combien as-tu payé tes bouteilles ? il était à  32 CHFS chez Gazzar et à  35 CHFS chez Wyss, sans la TVA.

Ca nous donnera l'occasion de comparer les mises dans dix ans

amitiés

Yves

Yves Zermatten
24 Nov 2002 12:54 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: du Tertre

Foire aux vins : 17 euros chez Carefour labège , aujourd'hui 32 euros chez ce même Carrefour!
Motivé par vos commentaires à  tous ( et je vous en remercie ) , j'ai eu la bonne idée d'en prendre trois, que trois.........snif!
JMM
24 Nov 2002 13:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: du Tertre

J-M,

Le 2000 à  17 euros ! c'était assurément une excellente affaire.

En Suisse, les prix les plus bas se situaient à  un peu plus de 20 euros. Il est vrai qu'au prix où est ce vin maintenant - et il n'a pas fini de grimper- , on va pas chipoter pour des broutilles.

amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
24 Nov 2002 13:26 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: du Tertre 85

Robe : Rubis foncé à  grenat, pas beaucoup d'évolution.
Nez : Puissant et agréable avec du cassis, du sous-bois et de la truffe.
Bouche : Equilibrée et fraîche. Le vin paraît encore jeune avec une bonne acidité et des tanins fondus mais bien présents. Belle ampleur, de la matière et de la rondeur sur des arômes tertiaires des plus plaisants. La longueur est bonne.

C'est un vin élégant et à  pleine maturité. Bu pour lui-même, il est magnifique. A table, en compagnie d'un filet de Chevreuil roti sauce poivrade, il se trouve un peu écrasé par la sauce et les airelles, manquant de puissance.

17/20

Didier
16 Déc 2002 16:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:du Tertre 96

Je replace ici un CR que Vincent avait mis par erreur dans un forum de la rubrique caviste consacré au prix du tertre 2000. merci à  lui pour son CR

 Du tertre 1996
Auteur: vincentp 
Date:   04-05-2004 13:13

Pour la fete du travail nous avons dégusté un Chateau du Tertre 1996

Robe rouge brillante avec une trés légère evolution du disque sur l'orangé

Le nez s'exprime sur le café, le chene et la cerise, en bouche l'attaque est légère, le milieu de bouche est bien structuré en revanche la finale est bien trop courte et sur le bois
Dommage et décevant pour Du Tertre dans un si bon millésime

Cordialement

vincentp

Yves Zermatten
04 Mai 2004 18:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: du Tertre 2000

rebu sur deux jours un CR: du Tertre 2000.

Quel plaisir de redécouvrir un 2000 et de voir la confirmation de la grandeur de ce millésime dans cette bouteille : c'est frais, élégant et riche à  la fois, avec beaucoup d'allonge et de minéralité. Peu parlant après la mise, ce vin a maintenant pris sa vitesse de croisière et se laisse déjà  bien déguster, même si le nez, intense, mais encore marqu par l'élevage, n'est pas tout à  fait en place maintenant. Le boisé est déjà  digéré. Actuellement, il est moins séducteur que Giscours 2000 et joue plus dans l'élégance que Kirwan 2000, mais il est déjà  succulent et savoureux.

Une très belle bouteille, qui confirme la grandeur des Margaux dans ce millésime, des vins qui associent harmonieusement fruit mûr, opulence, gras, structure, fraîcheur, minéralité et élégance.

Finalement, quand on pense au prix en primeurs de bouteilles de 2000 comme Kirwan, Giscours, Tertre et d'Issan, toutes autour de 25 euros, je pense que ces primeurs 2000 n'étaient pas un mauvais affaire, loin de là .

que ces Margaux 2000 sont bons !

Yves Zermatten

Yves Zermatten
06 Mai 2004 22:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Tertre 2000

rebu ce soir avec Anthony, je n'ai pas grand chose à  ajouter au Cr précédent, sinon que ce vin me paraît très très très prometteur et que je pense que ça va donner une très très grande bouteille d'ici une dizaine d'années. A boire à  côté de Giscours de la même année.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
18 Jui 2004 01:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet du Tertre 89

Chateau du Tertre 1989

Bu en 1997 : ma première expérience avec un cru classé.

Quelle mauvaise surprise : un vin souple (pour ne pas dire mou). Beaucoup de fluidité… bref un vin sans intérêt

A bientot
21 Jui 2004 16:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: du Tertre

Peio,

En lisant le début de cette rubrique, tu savais que ta déception n'était pas "isolée".
GCC n'est malheureusement pas un label de qualité, quelle que soit l'année.
Je rappelle le principe pour le Médoc: GCC en 1855, en fonction du prix pratiqué à  l'époque...
Du Tertre, comme le souligne cette rubrique, offre d'excellentes réussites à  prix doux, certaines années
(bbb)

cordialement,
Thierry
22 Jui 2004 21:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet du tertre 1999

Goûté le 1999 ce soir.
Robe montrant un (très léger) début d'évolution.
Le nez est très expressif. Boisé tout d'abord, puis tabac, épices et un fruit plutôt discret.
La bouche est plutôt monolithique et s'assouplit après un carafage d'une heure. Bonne longueur.
J'ai bien aimé le côté "fumé" qui m'a rappelé le style de Pape Clément, mais la complexité et le fruit en moins.
J'espère que ce côté massif s'assouplira avec le temps. Je m'attendais à  plus de finesse pour un Margaux Je regoûterai dans une année ou 2!
Salutations
Vince2
15 Mar 2005 23:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Winer Jammer sur le sujet Re: du Tertre

Autant le 90 bu il y a 5 ans m'avait emballé, nez superbe de fruit noir, de fumé et d'olive, bouche charnue et opulente,
autant le 97 bu en 2002 m'a déçu, faiblard et inélégant.

Winer

La Pomerol Attitude
winerjammer.site.voi...
16 Mar 2005 19:27 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: du Tertre

le 97 de du tertre a été plaisant quelque temps,agréable bouche de groseille jusque 2002 tout au plus,je crains que maintenant il ne soit plus que l'ombre de lui même,le 2000 par contre est très prometteur quel fruité!
16 Mar 2005 20:58 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: du Tertre

Du tertre 95 est admirable.

A l'image du 96, il est riche, avec un fruité doux et concentré et d'un équilibre superbe...

Quand on pense au prix payé en 97 (15 euros) ca laisse rêveur....

Alex

(bbb)
19 Mar 2005 17:34 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Du Tertre 2001

CR: Du Tertre 2001

Belle robe rubis-pourpre, avec une pointe d'évolution.

Nez intense, où l'on croit percevoir de fines notes animales, de la fumée, du tabac, du cèdre, du café, des épices douces, de la terre, dans un registre d'inspiration orientale. Derrière, un peu de fruit : cassis, cerise. Ce mélange de minéral et d'animal m'a fait penser à un Saint-Estèphe.

Belle bouche, bien construite, équilibrée, avec un fruit délicat et une belle tension. Ce très bon vin manque cependant un peu de densité, de pulpe pour entrer dans la cour des grands. La longueur est très satisfaisante. Bon vin, mais bien en dessous de son aîné d'un an, l'excellentissime 2000. quoi qu'ilen soit, du Tertre a le vent en poupe depuis quelques années.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
24 Mai 2005 20:47 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: du Tertre 2000

bizarre, j'avais adoré la dernière bouteille de ce Tertre 2000 et la bouteille ouverte ce soir ne me procure pas les mêmes sensations. C'est bon, mais je ne retrouve pas la magie de la dernière bouteille.

a revoir demain.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
11 Sep 2005 20:04 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: du Tertre 2000

pas mieux, ou si peu ce soir. Ce Tertre 2000 est toujours bon, mais ssi sans magie aussi. Ce vin me paraît fermé et, aujourd'hui, limite séchard. Il est bien terne au regard de la dernière bouteille bue il y a quelques mois.

Peut-être un problème de bouteille ou de bouchon...à suivre, il m'en reste bien encore quelques unes ;) d'autres expériences sur ce vin ?

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
12 Sep 2005 19:23 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: du Tertre

Yves,

Je n'ai pas encore ouvert une seule bouteille de Du Tertre 2000, faut-il que je me sacrifie?;)

Ce qu m'inquiète le plus dans ton commentaire c'est le côté "séchard " que tu signales .

As-tu goûté ce vin dans le millésime 1998?

Amitiés,

Daniel

Cordialement
Daniel
12 Sep 2005 19:30 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: du Tertre

Daniel

Je dois avoir une ou deux bouteilles de 90 et de 99 (pas goûtés), pas mal de 2000 (déjà bu quelques unes, toutes avec grand plaisir sauf la toute première et la dernière), et une dizaine de 2001 (bu une fois, bien aimé).

Hier, je n'ai pas trouvé de côté séchard, mais ce soir, 24 h après l'ouverture, je trouve les tannins un peu anguleux et un peu secs en fin de bouche. Il est aussi possible qu'il soit en plein phase intermédiaire ou qu'il ait un problème de bouchon. je pencherais pour cette hypothèse en raison du caractère terne de ce vin, que lon retrouve souvent sur les vins qui ont un problèmes de bouchon.

Si j'aime les vins jeunes et à leur apogée, je ne les apprécie guère en phase intermédiaire, quand ils ne présentent plus le fruit explosif de la jeunesse et n'ont plus de gras qui enrobe les tannins. A ce stade, ils n'ont pas atteint le caractère fondu, satiné et tertiaire qui caractérise les grands vins mûrs.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
12 Sep 2005 19:41 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: du Tertre

du Tertre 96 & 01

intéressante comparaison ce soir de ces 2 du Tertre bus en parallèle. Le 96 a malheureusement été ouvert trop tard et malgré un passage en carafe évasée, il n'a pas eu le temps de se développer pleinement. On sent qu'il rentre doucement dans sa 1ère période de maturité. Si vous en ouvrez une, n'hésitez pas à le carafer plusieurs heures. Je parie que cela va donner une belle bt, payée une bouchée de pain à son arrivée sur le marché, par là en 98-99.
Entre les deux l'air de famille est très marqué, surtout au nez. J'ai été surpris de rencontrer un 2001 déjà fermé, en phase de réduction. Pas bcp de plaisir à ce stade. attendre
13 Oct 2005 23:47 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: du Tertre

J'ai eu la même expérience avec un Tertre 96 ouvert il y a deux semaines. Je pense aussi qu'un passage en carafe est plus que nécessaire.
Ne l'ayant pas fait, le nez me faisait penser à un vieux galetas poussiéreux... Oups je crois que c'est suisse "galetas" :D enfin bref un réduit poussiéreux..
A la fin du repas le nez commençait seulement à s'ouvrir.. heureusement il m'en reste une !

Stéphane
14 Oct 2005 08:53 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Du Tertre 1997

Bu ce week-end Du Tertre 1997

J'arrive enfin à mes dernières bouteilles, plus qu'une et c'est fini.

Non pas que ce vin soit mauvais, mais ce n’est vraiment pas un foudre de concentration, c'est équilibré, mais pas à la hauteur d'un GCC de Margaux, la finesse des Margaux, tu parles, la dilution et un petit millésime plutôt.

Je sais que 1997 est un millésime léger, mais à chaque fois que j'ouvre une bouteille, je pense à mes 19 € (125 FRF de l'époque), et j'ai du mal à les digérer.
Enfin erreurs de jeunesse, en tout cas le millésime 1997 était vraiment beaucoup trop cher.

A mon avis, s'il vous reste des 1997 en Du Tertre, il faut les boire, à moins que ce soit moi qui n'est rien compris, et qui est bu cela trop tôt.

Cyril
14 Oct 2005 09:22 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Du Tertre 2003

Du tertre 2003 :

Vin tout en finesse, très loin de toute lourdeur.
Un vin qui avance de façon aérienne de bout en bout. Il est extrèmement régulier en bouche du début à la fin.Pas de saut arômatique, pas de creux.
L'équilibre est parfait.

Je l'ai bu sur 3 jours : impressions différentes :

1er jour : expressif.
2ème jour : moins expressif,plus acide.
3èmejour : très expressif sur le fruit bien mûr,bien plus profond.

J'ai beaucoup aimé, je pense que dans 10 ans, il y aura là une très belle bouteille.

Jmm
19 Nov 2005 09:22 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Du Tertre 2003

Entre 1997 et 2003, le propriétaire a changé ...

blg
19 Nov 2005 11:11 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: du Tertre

jmm , on peut esperer que ce Du Tertre 2003 passera le cap des 15 ans de garde , voire 20 ans !! Comme ça , mon fils pourra en profiter , il n' a que 4 ans !

Raphael .
19 Nov 2005 12:51 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck