Nous avons 2872 invités et 48 inscrits en ligne

Château Canon-La-Gaffelière, Saint-Émilion

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pifpaf sur le sujet Re: Canon la Gaffelière 2003

Dans ce cas Canon la Gaffelière aura bien du mal à vous plaire car c'est clairement un vin richement doté avec une extraction assez poussée.
Par contre, je ne partage pas votre impression de lourdeur ou d'empâtement sur ce vin.
C'est assez concentré, fruité avec un élevage bien intégré du fait de la structure riche de ce vin.
Evidemment, c'est mon ressenti et je comprends que d'autres palais puissent réagir différemment du mien.

Cordialement

Signé pifpaf
11 Mai 2013 06:56 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Canon la Gaffelière 2003

Je dégusterai une autre bouteille un de ces jours !
cordialement
11 Mai 2013 11:25 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet CR: Château Canon-La-Gaffelière 1959

En moi résonnent les souvenirs de vignobles arpentés, humés, inculqués : Hilarion Roux et ses fils sous le regard imperscrutable des Dentelles de Montmirail ont bercé mon adolescence avec leurs effluves de violette, leur vigueur où syrah, grenache et mourvèdre composent un hymne au terroir ; l'exubérance champenoise et outrecuidante du Bollinger, rehaussée par les atours vénitiens et l'arrivée impromptue d'un page en livrée portant une invitation à la soirée inaugurale du Musée d'histoire naturelle, exacerbe la joie profonde d'avoir mené à terme la thèse ; à l'entrelacs du désespoir, répond le souffle rauque, serein, accompli du Saint-Emilion dans sa plénitude. Tout en lui exhale la plénitude, l'humilité discrète du grand oeuvre, l'harmonie entre la fougue irrépressible du terroir, d'une vignification attentive, se défiant de l'ostentation et le soupir du temps ôtant qui, un amer, qui, quelques pans rugueux de la beauté insolente et rieuse de la jeunesse. Tout en ce flacon dénote aussi le soin apporté à la conservation minutieuse dans une belle cave humide et fraîche : un bouchon haut, le niveau haute épaule, une étiquette parsemée de petites auréoles, la fine couche de poussière ornant ce CR:Canon La Gaffelière 1959 (mise Kressman). 1959, l'année de la paix des braves espérée, de l'aigle de Tolède remportant le Tour de la France, de la communion de mon père. A l'ouverture, il émane de lui un parfum de sous-bois et un goût aqueux, si caractéristique des vieux millésimes à cet instant précis. Quelques heures après, le nez dégage de puissants effluves de sous-bois vibrant, de café puis des arômes tertiaires de tabac et de cuir. Je ne cesse d'agiter lentement mon verre au cours du repas, contemplant longuement sa robe tuilée et orangée qui se trouble quelque peu et un soupir fauve émerge très distinctement. En bouche, la rondeur le dispute à la suavité, parachevé par un fumé accompagné de notes fauves. Les tannins bien présents participent d'un grand respect à l'égard du temps, ni ennemi cynique, vindicatif et résolu ni ange rebelle. Le lendemain, une finale de trente-cinq caudalies et un fond étincelant de vigueur et de délicatesse évoquent irrésistiblement le murmure de la harpe et du hautbois puis les trompettes d'Aïda.
02 Jui 2013 16:53 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet CR: Château Canon-La-Gaffelière 1986

CR: Château Canon-La-Gaffelière 1986

Dégusté à l'aveugle à l'occasion de l'anniv de Quentin. Dégust narrée ici

apoitou

Annoncé par une floralité qui dénote avec ses précédents conscrits de 86. La palette s’étalant de la poudre de riz au parfum de vieille dame à la rose. Elle se complète de notes de cassis et lactées.
Le liquide occupe l’espace du palais avec une belle amplitude. Cette ampleur n’est pour autant pas dénuée de structure et une certaine mâche complète ce toucher d’une belle patine.
En guise de conclusion, le vin s’étire sans retenue sur les épices orientales et la cannelle.
Glou ½

Icna

Le nez est plus frais, un peu floral avec un beau parfum.
La bouche montre une belle mâche avec du fruit, de la fraise, de la groseille, des épices indiennes, c'est suave et ample. La finale est correcte avec une légère amertume.Bien+ mais je l'ai déjà mieux goûté.
22 Oct 2013 19:33 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de momo76133 sur le sujet CR: Château Canon-La-Gaffelière 1988

CR: Château Canon-La-Gaffelière 1988
lors d'une soirée en famille le grand-père de ma femme nous sort "un petit st'emilion" , une bouteille de canon la gaffelière 1988....

robe: belle couleur rubis avec de lègères nuances tuilées, belles larmes .

nez: sur le sous-bois, le cuir , le pruneau et une petite pointe florale.

bouche: somptueuse , c'est élégant et complexe, des notes de fruits noirs , de fumées, le vin montre une véritable ampleur sans aucune agréssivité en un mot:
magnifique.

pour moi ce fut un moment de degustation formidable.
EXCELLENT++

david
23 Oct 2014 19:45 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet CR: Château Canon-La-Gaffelière 1961

CR: Château Canon-La-Gaffelière 1961

Niveau entre haute et mi-épaule.
Bouchon qui vient entier, de belle élasticité, noir sur 6 millimètres et impeccable en dessous.
Couleur noire très jeune, avec une infime trace de tuilé.

Dès l’ouverture, le parfum est riche, dense, figurant un vin d’une trame forte. En bouche, le vin est velouté. Il est riche, évoque la truffe, le graphite, et sa trame est très dense. C’est un vin charpenté.
Ce qui me fascine, c’est l’équilibre de ce vin qui profite de l’année immense qu’est 1961.

Velours et équilibre sont les mots qui conviennent le mieux à ce grand vin.


Cordialement,
François Audouze
22 Déc 2014 09:14 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet Re: Canon la Gaffelière 1961

Je garde un excellent souvenir du Canon la Gaffelière 1959 (mise négoce, niveau haute épaule) bu il y a un an ou deux : à ce jour, il s'agit du vin qui m'a le plus ému et frappé comme une évidence. J'ai lu quelque part (impossible de me rappeler où) qu'à partir de 1964, la propriété avait connu un passage à vide (abus de pesticides, rendements trop élevés...) qui a duré jusqu'à l'arrivée de Stephan Von Niepperg en 1984/
22 Déc 2014 15:09 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Clc sur le sujet CR: Château Canon-La-Gaffelière 2004

CR: Canon la Gaffelière 2004

Ouvert à midi pour le soir puis carafé deux heures avant.

Dès la robe, on sent la forte proportion de cabernet franc: moins noire que beaucoup de Saint-Emilion, avec des reflets rubis. Ca me fait penser à la robe de Petit Gravet Aîné de Catherine Papon-Nouvel, que je bois un peu plus souvent que Canon la Gaffelière, qui lui aussi a une très forte proportion de cabernet franc (80%). Les deux terroirs sont d'ailleurs très proches l'un de l'autre, au pied de la côte sud du village.

Au nez, difficile d'identifier (pour moi) des arômes en particulier. Une chose est sûre: c'est expressif, complexe et très élégant. Je me dis que ça va être quelque chose en bouche.

Et je ne suis pas déçu. Quel équilibre, quelle harmonie! Un vin qui se goutte en longueur plutôt qu'en largeur, tout en finesse, tenu par une belle acidité. Une matière, certes pas énorme, mais bien présente, surtout en milieu de bouche. Ni trop, ni trop peu. On retrouve toute la complexité aromatique du nez. On termine sur de beaux amers en finale et une très bonne longueur.

Autant dire que la bouteille ne fait pas long feu. Une belle émotion sur ce vin.

A côté, le Clos Saint Jacques 2007 de Sylvie Esmonin qui l'a précédé, même s'il était remarquable, a souffert de la comparaison.

Philippe
06 Jan 2015 13:49 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet CR: Château Canon-La-Gaffelière 1995

CR: Château Canon-La-Gaffelière 1995

bouteille dégagée à l'épaule
nez superbe sur les épices , le café , la truffe ( une merveille )
en bouche c'est une caresse , beau volume , equilibre parfait et belle longueur
bref une superbe bouteille qui me confirme que les bordeaux 1995 sont à point actuellement
06 Jan 2015 15:20 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet CR: Château Canon-La-Gaffelière 2001

CR: Château Canon-La-Gaffelière 2001

Bouteille apportée par un mai et bu au restaurant ( carafé 1h )
pas de trace d'évolution
le nez est charmeur , tabac , boisé
en bouche c'est tres gourmand , beau volume , tanins fondus , belles notes de fruits rouges .
Je lui reproche cependant une longueur assez moyenne mais la comparaison avec Poyeux 2000 lui a été fatale .
Bref un tres bon vin à son apogée mais qui manque de personnalité à mon gout ( un peu trop consensuel , j allais dire moderne )
Le 1995 m'avait nettement plus emballé , alors est ce le style Derenoncourt qui me plait moins ou ce 2001 qui deviendra grand dans quelques années qui sait .........
D ailleurs Derenoncourt etait il deja le conseiller de ce domaine en 1995 ???????
10 Mar 2015 16:41 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet CR: Château Canon-La-Gaffelière 2007

CR: Château Canon-La-Gaffelière 2007

carafé 2 heures, superbe vin à la texture onctueuse et d'une finesse magnifique, du velours c'est fondu et vraiment excellent.
Encore une fois mal grès un "petit millésime" le grand terroir est lá et ca se sent.
Grand vin !!

Sylvain

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
02 Mai 2015 13:42 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Château Canon-la-Gaffelière - Saint-Emilion Grand Cru 2001


Robe de belle intensité aux reflets grenat. Très beau nez, complexe et mûr, sur les fruits noirs, de fines notes torréfiées, cuir, sous-bois, épices, tabac, graphite, petit côté sanguin. La bouche est fraîche et ample à la fois, puissante et fine, très bien équilibrée, soyeuse, fondue, et très longue. A maturité, même si rien ne presse. Superbe bouteille ! Excellent

Luc
24 Jan 2016 23:19 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Château Canon-la-Gaffelière - Saint-Emilion Grand Cru 2002:

Robe grenat avec quelques signes d'évolution.
Nez sur les fruits noirs légèrement boisé avec des notes de cuir.
Bouche fraiche avec une belle matière et une acidité qui donne un bel équilibre. Les tannins sont bien présents, la longueur est belle.
Très belle bouteille qui en a encore sous la pédale. A suivre dans quelques années.
Très bien.
26 Jan 2016 20:49 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 12
Bouteille achete pour pas grand chose donc je ne m'attendais pas a des miracles.
Cela a mal commence, j'ai voulu choisir la methode d'oxygenation lente mais le bouchon est tombe dans la bouteille.
J'ai rebouche avec un bouchon neutre.
vin deguste 5 heures apres ouverture.
Niveau haute epaule.
la couleur est grenat.
Au nez on a des notes de truffes, sol de foret, terre mouillee, fruit rouges, tabac.
En bouche c'est du velour, cela ce boit si facilement. C'est tres elegant. Le vin s'ouvre sur des saveurs de cerises noires, prunes et des notes de liqueurs.
Le vin restera magnifique jusqu'a la derniere goutte.

Superbe bouteille.
17 Avr 2016 17:35 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
Pour Stephan von Neipperg, c'est le dernier grand millésime de Canon la Gaffelière avant que le "progrès" ne fasse exploser les rendements (> 100 hl/ha) et baisser la qualité. La fiscalité y était également pour beaucoup, puis que tu ne payais des impôt/taxes que jusqu'à un certain niveau de production. Au-delà, c'était que du bénef. Tentant...

Eric
Mon blog
17 Avr 2016 18:22 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de GiP sur le sujet CR: Château Canon-la-Gaffelière 2004

Salut,

Allez, un nouveau très beau vin que ce Canon la Gaffelière 2004, parfait à boire dès à présent après un passage en carafe mais qui en garde "sous la pédale" me semble t'il pour de nombreuses années.

Robe violine, Nez de graphite, de tabac et de mûres avec vraiment beaucoup de classe. Un vin expressif, puissant mais avec un raffinement des tanins et une telle subtilité des arômes (des petits fruits noirs réglissés,une touche finement boisé et des notes florales comme signalées plus haut par David) qu'il est facile de "briller" accompagné d'un tel vin !! Une grande longueur permet d'attendre mais pas sans impatience la gorgée suivante.

Une telle personnalité, une telle élégance vaut bien un détour chez votre caviste pour le découvrir si besoin était.

Guillaume,
Expert pour les nuls et Nul pour les experts, voilà mon profil !
09 Mai 2016 13:19 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Château Canon la Gaffelière St Emilion 1999

CR:Château Canon la Gaffelière St Emilion 1999
Beau nez de fruits noirs, de cerise, de réglisse, de chocolat à la menthe, de cèdre et de violette.
La bouche est ample, assez concentrée, les tannins sont souples et ronds, l'ensemble est équilibré,
élégant, voluptueux avec une longue finale mentholée. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
11 Juil 2016 09:41 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: Château Canon-la-Gaffelière 1981

CR:
bouteille achetée dans un lot de 3 pour pas chere.
heureusemenet ai je ne dire car le vin était crâmé complet.
vague odeur de fruits noirs mais direct derrière un tsunami de madérisé.

après 24h bizzarement il n'était pas pire et du coup je l'ai tenté dans une sauce au vin qui s'est révélée être excellente. au moins je nai pas tout perdu.
Je vais vite ouvrir les 2 petites sœurs qui dorment encore et dont les niveaux sont plus hauts que celle ci....
je croise les doigts.

Olivier
11 Juil 2016 13:27 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Re: Château Canon-la-Gaffelière

Évidemment que c’était pas cher et heureusement; mais pour une sauce !!!
81 82 83 85 tout est hyper nul, dernier gouté: 85 imbuvable
Depuis 90 il y a eu beaucoup de progrès et surtout depuis 2000.
Gerard
11 Juil 2016 17:12 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Château Canon-la-Gaffelière 2004

CR: Château Canon-la-Gaffelière 2004

bouteille issue d'un lot de 2 achetées sur Idealwine (34 euros le col)

La bouteille aura été épaulée 4h et carafée 2.

robe grenat un peu trouble à l'ouverture (la transparence alterne des nuances brunes), disque briqué, voir brun à son bord
Nez lardé, puis cèdre et viande séchée, les fruits (plus rouges que noirs) sont derrière, concentrés. C'est envoûtant.
Bouche distinguée, classieuse, cohérente, dont on perçoit bien la richesse et la complexité, mais dans une phase relativement patinée. La finale est longue, et sait même offrir une fraîcheur saline de bel effet. Pour moi on est déjà sur le plateau tertiaire, ce que laissait augurer la robe. Je ne sais pas si c'est dû à la conservation de l'ancien propriétaire, mais il ne me semble pas avoir rencontré de 2004 aussi avancé dans leur maturation.

Un Rive droite très charmeur donc, que j'aurais préféré boire pour lui-même, les hambrugers maison n'ayant pas su faire ressortir sa finesse. Étonnant, non ?

Geoffroy
16 Jui 2017 10:54 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet CR:Château Canon-la-Gaffelière 1959

CR: Château Canon-la-Gaffelière 1959

Ce flacon arrivé ce matin a été ouvert derechef après des soupçons hélas fondés de coulures, le transport aidant. La robe rubis et tuilée annonce un âge respectable et une traversée que j'espère sereine (niveau très haute épaule/très légèrement bas aidant). Le nez prodigue des arômes de sous-bois et de truffe tandis que la bouche ample, portée par une trame tannique imposante en finale, charme par la rondeur et l'harmonie d'ensemble. Je retrouve la volupté du vin goûté il y a plusieurs années, la fougue aussi.
Peut-être mon vin préféré.

19 Aoû 2017 15:21 #141
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 420

Réponse de Pat_Champ sur le sujet CR: Château Canon-La-Gaffelière, Saint-Émilion 2004

CR: Château Canon-La-Gaffelière, Saint-Émilion 2004

Bu hier soir sur un poulet fermier avec une sauce aux morilles.

Bouteille ouverte 30 minutes avant.

Le bouchon est en parfait état.
On a une belle couleur cerise avec quelques reflets qui montrent déjà une évolution.
Le nez est expressif, aérien, on trouve des fruits et des épices.
En bouche on a une très belle palette d’arômes sur des fruits rouges (cerises griottes et autres), des notes animales, de viandes et des épices.
Les tannins sont encore bien présents et se sont apaisés au cours du diner.
Une belle complexité, beaucoup de classe, une matière souple et veloutée… bref beaucoup de plaisir.
La seule chose qui lui manquait aurait été un peu plus de longueur.

J’aurai dû l’ouvrir bien avant mais j’avais un peu peur de tomber sur un vin plus fragile. Je lis après coup que certains ont même carafé ce 2004, ça me semble un peu brutal, mais apparemment le vin supporte plutôt bien.
Le vin est à maturité et les tannins dans la bouteille lui garantissent encore de belles années possibles en cave.
Ma première expérience avec un canon la Gaffelière et avec un rive droite un peu avancé. Une fort belle expérience que j’espère reproduire très très vite.
Très très bon
11 Sep 2017 13:33 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Canon-La-Gaffelière 2006

CR: Canon-La-Gaffelière 2006

Bouchon impeccable, ouvert quatre heures avant service.
Robe rouge rubis sombre. Nez fruité dès l'ouverture, la fraîcheur laisse place à des fruits noirs et les marqueurs vanille du bois. En bouche c'est l'inverse : le boisé s'efface pour un fruit révélant plus de complexité, sur des notes mentholées notamment.
Beau vin, pour un déjeuner salade de tomates, boudin noir purée pommes de terre, brillat savarin, pêches plates.
Au repas du soir, le vin prend de l'ampleur dans un registre plus classique de fruits noirs compotés, pruneau notamment, mais toujours en séduction.
14 Aoû 2018 14:54 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167
Toutes les bouteilles ont été ouvertes environ quatre heures avant la dégustation.

CR: Château Canon-la-Gaffelière 2011
(60% merlot, 32% cabernet-franc et 8% cabernet sauvignon)
Mes impressions :
La robe est rubis. Le nez est discret, sur une pointe de graphite et du buis.
L’attaque est franche. Un vin doté d’une belle fraîcheur et dans lequel les tannins et l’acidité sont de sortie. La finale est relativement courte.
Un vin tout de même caractérisé en bouche par son austérité.
Bien.

CR: Château Canon-la-Gaffelière 2010
(55% merlot, 35% cabernet-franc et 10% cabernet sauvignon)
Mes impressions :
La robe est d’un rubis éclatant.
Le nez est élégant sur les fruits rouges, la violette et un aspect mentholé. En bouche, ce vin est tout en rondeur, avec des tannins d’une grande finesse. Les arômes sont les mêmes qu’au nez avec une pointe chocolatée en addition. Chaque composante de ce vin crée une harmonie avec les autres, l’alcool dansant avec l’acidité qui farandole avec les tannins…
Magnifique, et je suis impressionné par cet état pour un 2010, en comparaison de quelques autres Grands Crus Classés qui ne se présentaient pas de la même façon.

CR: Château Canon-la-Gaffelière 2009
(55% merlot, 35% cabernet-franc et 10% cabernet sauvignon)
Mes impressions :
La robe est rubis et le nez est fermé, laissant à peine entrevoir des arômes de fruits rouges très délicats et élégants. En bouche, ce vin est très rond et fait apparaître une pointe alcooleuse. Un vin d’une grande douceur au palais, avec des arômes d’épices douces et ayant un coté liquoreux, non pas au sens de la sucrosité, mais au sens de sa densité et de son accroche en bouche.
Vin chaleureux.
Très bon et très beau, mais un style à part.

CR: Château Canon-la-Gaffelière 2008
(55% merlot, 35% cabernet-franc et 10% cabernet sauvignon)
Mes impressions :
La robe est rubis d’intensité forte avec un début d’évolution. Au nez, des arômes de fruits à maturité et des arômes chocolatés. En bouche, il est doté d’une belle fraîcheur. Des arômes de café montent dans les naseaux, le tout donnant un caractère agréable.
Un vin qui en a encore sous la pédale, qui n’a donc de loin pas déployé tout son potentiel.
Très bien.

CR: Château Canon-la-Gaffelière 2007
(55% merlot, 35% cabernet-franc et 10% cabernet sauvignon)
Mes impressions :
La robe est une fois de plus rubis. Les arômes mentholés acérés comme du Vickx® vous prennent d’assaut. La structure est relativement souple, en tout cas, c’est le vin ayant le moins de matière, comparé à ses devanciers ci-dessus. Les tannins sont présents sans être agressifs. Un vin qui dispose d’un très bon équilibre et qui est très agréable en l’état.

CR: Château Canon-la-Gaffelière 2006
(55% merlot, 35% cabernet-franc et 10% cabernet sauvignon)
Mes impressions :
La robe tend vers la « pourpritude » ou la « pourpreté », c’est selon. Le nez est empli d’arômes kirchés, de coing et secondairement mentholé. Il s’agit d’un vin tout en nuance, en dentelle, avec un caractère soyeux indéniable. L’équilibre est magnifique. Belle longueur.
Un vin qui est déjà prêt à boire.
Très charmant et très beau.

Luc
28 Sep 2018 16:07 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Château Canon-la-Gaffelière 2011

CR: Château Canon-la-Gaffelière 2011
(60% merlot, 32% cabernet-franc et 8% cabernet sauvignon)

Mes impressions :
La robe est rubis. Le nez est discret, sur une pointe de graphite et du buis.
L’attaque est franche. Un vin doté d’une belle fraîcheur et dans lequel les tannins et l’acidité sont de sortie. La finale est relativement courte.
Un vin tout de même caractérisé en bouche par son austérité.
Bien.

Luc
28 Sep 2018 16:10 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Château Canon-la-Gaffelière 2010

CR: Château Canon-la-Gaffelière 2010
(55% merlot, 35% cabernet-franc et 10% cabernet sauvignon)

Mes impressions :
La robe est d’un rubis éclatant.
Le nez est élégant sur les fruits rouges, la violette et un aspect mentholé. En bouche, ce vin est tout en rondeur, avec des tannins d’une grande finesse. Les arômes sont les mêmes qu’au nez avec une pointe chocolatée en addition. Chaque composante de ce vin crée une harmonie avec les autres, l’alcool dansant avec l’acidité qui farandole avec les tannins…
Magnifique, et je suis impressionné par cet état pour un 2010, en comparaison de quelques autres Grands Crus Classés qui ne se présentaient pas de la même façon.

Luc
28 Sep 2018 16:11 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Château Canon-la-Gaffelière 2009

CR: Château Canon-la-Gaffelière 2009
(55% merlot, 35% cabernet-franc et 10% cabernet sauvignon)

Mes impressions :
La robe est rubis et le nez est fermé, laissant à peine entrevoir des arômes de fruits rouges très délicats et élégants. En bouche, ce vin est très rond et fait apparaître une pointe alcooleuse. Un vin d’une grande douceur au palais, avec des arômes d’épices douces et ayant un coté liquoreux, non pas au sens de la sucrosité, mais au sens de sa densité et de son accroche en bouche.
Vin chaleureux.
Très bon et très beau, mais un style à part.

Luc
28 Sep 2018 16:12 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Château Canon-la-Gaffelière 2008

CR: Château Canon-la-Gaffelière 2008
(55% merlot, 35% cabernet-franc et 10% cabernet sauvignon)

Mes impressions :
La robe est rubis d’intensité forte avec un début d’évolution. Au nez, des arômes de fruits à maturité et des arômes chocolatés. En bouche, il est doté d’une belle fraîcheur. Des arômes de café montent dans les naseaux, le tout donnant un caractère agréable.
Un vin qui en a encore sous la pédale, qui n’a donc de loin pas déployé tout son potentiel.
Très bien.

Luc
28 Sep 2018 16:12 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Château Canon-la-Gaffelière 2007

CR: Château Canon-la-Gaffelière 2007
(55% merlot, 35% cabernet-franc et 10% cabernet sauvignon)

Mes impressions :
La robe est une fois de plus rubis. Les arômes mentholés acérés comme du Vickx® vous prennent d’assaut. La structure est relativement souple, en tout cas, c’est le vin ayant le moins de matière, comparé à ses devanciers ci-dessus. Les tannins sont présents sans être agressifs. Un vin qui dispose d’un très bon équilibre et qui est très agréable en l’état.

Luc
28 Sep 2018 16:13 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Château Canon-la-Gaffelière 2006

CR: Château Canon-la-Gaffelière 2006
(55% merlot, 35% cabernet-franc et 10% cabernet sauvignon)

Mes impressions :
La robe tend vers la « pourpritude » ou la « pourpreté », c’est selon. Le nez est empli d’arômes kirchés, de coing et secondairement mentholé. Il s’agit d’un vin tout en nuance, en dentelle, avec un caractère soyeux indéniable. L’équilibre est magnifique. Belle longueur.
Un vin qui est déjà prêt à boire.
Très charmant et très beau.

Luc
28 Sep 2018 16:13 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck