Nous avons 6819 invités et 59 inscrits en ligne

Château Guiraud, Sauternes

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Guiraud

Bonjour,

J'ai dégusté le guiraud 89 il y a à  peu près 1 an.
Ce vin a un potentiel énorme, par contre je l'avais trouvé encore relativement jeune...
J'en regouterais une vers 2007-2008 (il tiendra très longtemps...)

Amicalement,
Christophe
31 Oct 2004 18:56 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Guiraud 1997

Sur le foi gras pour Noà«l, CR: Guiraud 1997.

Robe jaune dorée, ambré, de couleur intense , pur.
Le nez est botrytisé discret, sur la poire confit , zeste de citron et note caramélisée avec note de champigon frais. En bouche c'est immédiatement du plaisir, très doux , miellé en attaque, du syrop de poire, note de caramel, frangipanes et finalement sur le miel d'acacia. Mais dans le mi-palet par contre l'acidité vient sur le plan progressive avec des belles tones de citron, parfumé avec fruits de passion et une belle acidité en finale. C'est très gras et la jeux acidité-sucré est merveilleux. En finale longue 40 sec sur le caramel et un note alcolique, mais pas fatiguant. C'est très bien on veut une deuzième verre !
Joyeux Noà«l !!
25 Déc 2004 10:38 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Guiraud 90

CR: Guiraud 90

Un vin grandiose, il a tout pour lui.

Compléxité, intensité, fraîcheur, longueur bref un grand vin.

Un mot pour résumer le vin : harmonie.

Tout est en place, tout est fondu.

Bu il y a 3 ans, des notes prononcées de caramels masquaient bien des arômes, aujourd'hui le vin est plus sur le fruit, bien plus complexe.

Il a 15 ans, je pense que d'ici à  5 ans, bien des 90 vont s'harmoniser. On va se régaler.

Jmm
27 Déc 2004 12:34 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet CR: Guiraud 1990

J'ai bu , pendant ces fêtes 2 bouteilles de CR: Guiraud 1990. la première bouteille a été carafée 1,5 heures et la seconde 2,5 heures; le nez était plus ouvert , avec la seconde bouteille.

La robe est très ambrée,avec des larmes épaisses sur le bord du disque.
Le nez est complexe et expressif, avec un palette arômatique très équilibrée( aucun parfum ne domine les autres ) : raisins de Corinthe, fruits secs ( dont l'abricot ),zest d'agrumes confits, noix ,figue.
L'entrée en bouche est très suave,puis grasse, le vin remplit rapidement le palais,avec un milieu de bouche , riche et ample, accentué par de belles saveurs de miel,d'abricot et de noix: c'est très plein.
L'énorme et très longue finale ( 40 s ) est une véritable "symphonie " de saveurs qui accompagnent ce vin depuis l'olfaction, avec en particulier de jolies notes d'orange amère, le tout bien en place grace à  une acidité de bon aloi .
Un vin noté "excellent + "

Je n'ai pas observé de notes d'oxydation dans ces 2 bouteilles

Message edité (29-12-2004 19:11)

Cordialement
Daniel
29 Déc 2004 19:09 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 2

Réponse de X a v i e R sur le sujet Re: Guiraud

J'ai mis au frais pour demain le contreversé Guiraud 95, la bouteille est d'une couleur orange / bronze comme ca semble être le cas pour plusieurs mil. de Guiraud. Résultat des courses lundi ...


30 Déc 2004 15:19 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 2

Réponse de X a v i e R sur le sujet Re: Guiraud

Petite deception avec cette bouteille de Guiraud 95, ca ne m'étonne donc pas de ne pas trouver de CR de dégustation de ce 95 sur le site officiel de Guiraud ...

A l'ouverture, ce Guiraud manque de structure en bouche et n'a pas le gras d'un grand sauterne, je ne parle même pas de la finale ... Je finis le fond de bouteille le lendemain et là  il se présente un peu mieux structuré en bouche, pas fabuleux mais acceptable. Peut-être qu'en décantant, ce vin se présenterait sous un meilleur jour ...


03 Jan 2005 08:22 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Guiraud 1999

Ouvert pour les fêtes CR: GUIRAUD 1999, première expérience pour ma part avec GUIRAUD

Robe or soutenue mais pas brunie, magnifique pour ma part, très belle, Nez explosif, sur l'abricot et la pêche, aucune odeur de "champignon" souvent constatée dans des Sauternes mal élaborés.
En bouche c'est très très gras, très liquoreux, puis l'acidité arrive, le tout se mariant à  merveille. La liqueur surprend un peu au départ, mais quelle gourmandise. Les 14 ° d'alcool ne se sentent pas du tout, un vin à  déguster lentement pour prolonger le plaisir.

J'ai laissé un fond de bouteille pour le lendemain. Au bout de 12 heures de carrafage, le nez est toujours aussi complexe et l'acidité a repris un peu le dessus sur le gras, ce qui n'est pas désagréable.

Bref, pour ma part un très bon moment avec cette bouteille achetée il y a moins d'un mois chez AUCHAN à  19,9 €. Je garde mes autres bouteilles pour les 10 prochaines années, je pense ne pas prendre un très grand risque.

En ce qui concerne 1995, j'en ai en cave également et compte tenu de vos remarques, je pense que je vais en goûter une prochainement. Ce 1995 était de mémoire l'une des attractions de la FAV d'il y a 3 ans, payé également 20 € de mémoire.

Cyril
05 Jan 2005 09:59 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: GUIRAUD 1998

Bu ce WE : Demi bouteille de CR: Chateau GUIRAUD 1998 - Achat chez Carrefour il y a deux ans - (10 euros en solde...) - C'est aussi ma première expérience avec Guiraud.

A l'oeil, la robe est jaune-dorée mais moins foncée que pour d'autres millésimes comme 1999 ou 1997. Elle est limpide et très intense.
Au nez, c'est très puissant(un peu trop?), mais cela devrait s'assagir sans problème avec quelques années de cave. On est sur des notes de miel, d'abricot, d'agrumes et de vanille (l'élevage en barrique est encore assez présent mais de grande qualité apparemment).
En bouche, l'attaque est franche et la matière imposante. C'est très gras et très parfumé avec des aromes de miel, de citron, d'abricot sec et de vanille. Vraiment très bon et plus particulièrment le lendemain car le boisé s'est assagit. La finale est très longue(+ de 30 secondes).

En conclusion : Une très belle bouteille qui m'a beaucoup plu mais qui demande pas mal de temps pour se fondre et gagner en complexité. En tout les cas, pour 10 euros, c'est d'un excellent rapport qté/prix !!!

NB : Pour comparer, Rayne Vigneau 1998 bu l'an passé est un gros gros ton en dessous à  tout point de vue (à  mon gout).
05 Jan 2005 12:35 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet CR: Guiraud 1920

Mon record du plus vieux vin dégusté vient de tomber.

Bu hier soir un CR: Château Guiraud 1920.
La bouteille a coulé abondamment et un quart du contenu a été absorbé par les anges.

La robe est brun caramel foncé avec des reflets cuivrés.
Le nez est oxydé, avec des arômes d'orange amère et de caramel. Il évolue dans le verre, sur le cuir frais, le café, le pain d'épice et le beurre. Il est complexe et passionnant.
En bouche, plus la moindre trace de sucre. C'est un vin sec, type vieux madère, avec des arômes d'écorce d'orange séchée, les clous de girofle piqués dedans, et de noix. Je ne peux pas dire que c'est méga slurp bon, mais c'est vraiment étonnant et je me prends au jeu.
La langue pique un peu, mais je me ressers parce que je suis intrigué et captivé. C'est d'une bonne longueur, c'est complexe, ça prend de l'ampleur à  l'aération et cela restera un souvenir inoubliable parce que tellement rare.

Didier
18 Jan 2005 22:18 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Guiraud

Voilà  une dégustation édifiante, pour ceux qui trouvent les Sauternes trop sucrés. Sans les attendre 85 ans, je pense q'après 30 ans de garde ( dans les bons millésimes ), le côté trop sucré se sera , alors , bien estompé. (hhh)

Cordialement
Daniel
18 Jan 2005 22:23 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sébastien sur le sujet CR: Guiraud 2001

Bonjour,

j'ai dégusté le week-end dernier CR: Guiraud 2001 et je confirme en tout point les impressions de Daniel sur ce millésime: nez peu expressif mais en bouche c'est une merveille à  la fois de finesse et de puissance, magnifique équilibre, et quelle longueur! Un vin phénoménal. Du coup j'ai fait une razzia sur Ebay(bbb)! Les prix du Rieussec se sont envolés, le Guiraud reste encore abordable: entre 30 et 50 euros (prix constatés!). Bonne journée!

Sébastien
20 Jan 2005 11:37 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Guiraud

On peut lire, dans le dernier numéro de la RVF, un bel article suivi d'une très intéressante dégustation verticale de Guiraud, par Pierre Casamayor.
Il ne mentionne pas les notes d'oxydations observées par Bettane et Dessauve , sur le millésime 1990, et décrites( suggérées ) dans" le guide vert" 2005

Message edité (30-01-2005 17:05)

Cordialement
Daniel
30 Jan 2005 12:03 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jules
  • Portrait de jules
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de jules sur le sujet Re: Guiraud

bonjour,

(après quelques semaines sur ce passionnant forum sans y participer, je me lance ! )

je suis moi aussi surpris que la RVF ne mentionne pas certains doutes quant au 90...
j'en ai acheté 4 bouteilles en FAV il y a deux ans, et la première était visiblement très fatiguée, oxydée avec un fort goût de moisi qui la rendait presque inbuvable...j'ai cru à  un défaut , mais pareil avec la 2ème !

au vu des messages ci-dessus et de la RVF, peut-on croire à  un lot défectueux de Guiraud 90 ?

cordialement,
J
30 Jan 2005 15:30 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Guiraud

Jules,

Sois le bienvenu sur LPV!

Je me pose la question de la conservation de ces Guiraud 90 achetés il y a deux ans en grande distribution.

J'avais pris, il y a pas mal de temps, du Guiraud 90 en grande surface et j'ai vu revenir cette bouteille, comme toi, bien longtemps après. Je pense me souvenir que c'était dans les Carrefour.

J'ai acheté les miens en:
-février 96 à  Auchan à  195 Frs
-septembre 01 à  Carrefour à  225 Frs

Je n'avais repris que deux bouteilles en 2001, ne sachant pas d'où sortaient ces vins si longtemps après leur mise sur le marché et j'ai vu, ensuite, ces 90 rester très longtemps dans mon magasin et revenir, au même prix, de FAV en FAV.

Cordialement,
Thierry
30 Jan 2005 16:03 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Guiraud

Thierry,

As- tu gouté une bouteille de tes derniers Guiraud 1990 achetés en "Grande Surface". Il me semble que les reproches fait par Bettane concernaient des bouteilles parfaitement conservées

Cordialement
Daniel
30 Jan 2005 17:10 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jules
  • Portrait de jules
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de jules sur le sujet Re: Guiraud 90

j'avais effectivement acheté ces bouteilles à  Carrefour en sept 2002 ( 35 eur si mes souvenirs sont bons )
peut-on penser qu'une grande surface garde les mêmes bouteilles plusieurs années en stock...? il y aurait de quoi s'inquiéter !
J
30 Jan 2005 17:39 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Guiraud

Jules,

Hélas, je crois que l'on peut le penser , et pour les Sauternes , c'est plutôt fréquent.

Cordialement
Daniel
30 Jan 2005 18:14 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Guiraud

Guiraud est un vin souvent dégusté par les contributeurs de ce site, je suis un peu étonné que personne ne réagisse aux commentaires de Casamayor qui semble ne pas partager l'analyse de Bettane et Dessauve.(jjj)

Cordialement
Daniel
01 Fév 2005 21:39 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Guiraud

Comment expliquer la présence régulière en GD de "vieux" Sauternes, parfois en provenance d'excellentes propriétés ?

Michel
02 Fév 2005 15:46 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Guiraud

Michel,

Jusqu' au millésime 2001, la demande était faible , surtout en primeurs ; le marché a repris un peu de vigueur à  partir de 2001, mais probablement uniquement dans les très bons millésimes. On est tout de même assez loin, de l'engouement pour les grands Bordeaux rouges dans les excellentes années.

Cordialement
Daniel
02 Fév 2005 18:47 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet CR: Guiraud 1999

CR: Guiraud 1999

Ce vin a été carafé 2 heures, la bouteille a été acheté en Grande Surface.

Robe jaune d'or, avec des larmes assez grasses sur les bords du disque.
le nez ,d'une bonne intensité, est expressif : abricot, épices douces, puis à  l'aération, miel, écorces d'agrumes confits, l'entrée en bouche est suave,puis onctueuse, le milieu d'une bonne ampleur est souligné par un belle palette de fruits variés rotis et confits; la finale est longue (> 30 s ), toujours aussi pure et opulente ( dans les millésimes réussis ) avec des saveurs d'écorces d'oranges confites mêlées à  des fruits exotiques rotis, le tout tenu par une très belle acidité qui évite toute lourdeur .

Un excellent Guiraud, déjà  ouvert, tout de même moins riche que le remarquable 1990

Cordialement
Daniel
13 Fév 2005 21:21 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Guiraud

Cher Daniel,
Comment vois-tu le potentiel de garde des 99?
Il me semblait que c'étaient généralement des vins à  consommer relativement jeunes - mais je n'en ai pas regoûté depuis un moment..

Amitiés
Alain
14 Fév 2005 09:06 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Guiraud

Frédéric,

A te lire j'ai l'impression que nous n'avons pas bu le même vin ( pour ce qui est de la même bouteille ,c'est sûr(bbb) ), ce millésime 1999 ,n'est certes pas au niveau du 1989 ou du 1990, mais il est très réussi et d'excellent niveau ( meilleur que le 1998 ), je pense que tu n'as pas assez suivi les bons conseils distillés dans Mondovino " il faut oxygèner ". Je l'ai carafé presque trois heures, et j'ai bien trouvé, en finale, cette belle acidité qui équilibre le tout .

Cordialement
Daniel
14 Fév 2005 21:50 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Guiraud

Alain,

Je n'ai pas assez goûté de Sauternes 1999 pour être affirmatif; le Guiraud après ce long carafage était bien ouvert , mais il peut se garder sans problème, à  mon avis, pour les meilleurs un excellent millésime de transition.

Cordialement
Daniel
14 Fév 2005 22:23 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Frédéric sur le sujet Re: Guiraud

Daniel,

je suis en train de terminer la bouteille. Effectivement, elle se présente mieux maintenant, même si pour moi la magie en est absente, au moins pour le moment.

Cordialement,
Frédéric
16 Fév 2005 08:53 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Guiraud 1994

Une petite intérrogation. Guiraud 1994 à 15 € est-ce interressant ? Je pense que oui, j'en ai pris une bouteille pour voir

Si cela interresse certain d'entre vous, et que ma dégustation de ce soir est concluante, j'en prends une caisse et je vous livre l'info, même si je sais que certain d'entre vous l'on déjà repéré, mais personne n'en a pour l'instant fait l'echos, à juste titre peut être.

Donc s'il y a des personnes suspetibles de me donner leur avis sur GUIRAUD 1994 je suis preneur

Cyril
05 Sep 2005 15:38 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Guiraud 1989

Bonjour LPV

Suis tombé en arrêt devant un rayon d'Auchan Vendredi soir.
Comment ? Du Guiraud 89 à 46 euros ? Voyons voir.
Il y avait plusieurs bouteilles et les couleurs n'étaient pas homogènes. Cela va du jaune or profond à l'ambré clair. J'ai pris la bouteille la moins sombre ce qui n'était d'ailleurs peut-être pas le meilleur calcul.

Le vin est servi certainement pas assez frais. N'importe.
Légères odeurs de réduction à l'ouverture, le nez nous emporte ensuite vers la marmelade d'orange, l'abricot, la pâte d'amande, la noix de coco rôtie.
La bouche est ample, alcooleuse (14.5 degré quand même) elle va en précision, l'acidité est rafraîchissante, la longueur est très bonne. On finit sur une sensation acidulée qui dure longtemps, avec des notes persistantes d'abricot et de mandarine.
Au fur et à mesure de la dégustation (la bouteille est remise au frigo après chaque service), je trouve que les notes de réduction s'intensifient dans le verre.
Est-ce du Botrytis ? ou un défaut de la bouteille ou du vin ? Difficile à dire pour moi qui ne suit pas un grand connaisseur de Sauternes. Mais ça sent un peu le bois moisi..., il faut l'admettre.
La bouche en revanche est toujours aussi impreccable, même après 3 jours au réfrigérateur. J'ai fini la bouteille hier soir.

Sans dire que ce Guiraud 1989 a mal accompagné le Langres que j'avais acheté aussi pour l'occaze, je dois dire que j'ai légèrement préféré le 98, plus gras, plus explosif que j'ai bu l'an dernier.

Amitiés

Zapata

JMN
06 Sep 2005 13:40 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Guiraud 1989

Intéressante expérience..
Je ne me souviens pas d'avoir jamais bu ce cru dans ce millésime.

Par ailleurs, j'aurais intuitivement pensé qu'avec des T° plus basses, les odeurs de réductions se seraient amoindries..
Mais je ne suis pas chimiste et cette réaction est peut-être tout à fait normale..?

Alain
06 Sep 2005 15:43 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Guiraud 1959

Auteur: ganesh
Date: le 27/09/2005 à 16:46

CR: Sauternes Guiraud 1959 : 16/20 (25/9/05)

Très beau flacon, patiné par le temps mais encore bien alerte, précis, fais et fin. Sucre estompé, amers de belle qualité.

Laurent

"La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" - René Char
27 Sep 2005 17:06 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rodinblue sur le sujet CR: Guiraud 1988

CR: Guiraud 1988

Lecteur assidu de La Passion Du Vin, je me jette à l'eau pour partager avec vous à travers ma perception et mon vocabulaire d'amateur débutant, l'ouverture ce soir de ce flacon d'une couleur d'un or profond.
A l'ouverture, le nez est relativement discret avec quelques aromes de fruits confits (?).
En bouche, des notes d'orange confite, d'ananas,... un très bon équilibre entre fruit et alcool.. c'est tout simplement délicieux, avec une grande longueur.
Je ne suis pas sur d'etre très exhaustif mais je peux simplement vous dire que j'ai beaucoup aimé.
Que pensez vous de l'apogée et la garde de ce vin dans ce millésime par rapport à un 89 que je n'ai pas encore goûté?
Merci aux participants passionnés de ce forum qui m'ont fait découvrir ce vin merveilleux qu'est le Sauternes.

Cordialement,

Rodolphe
26 Oct 2005 01:50 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck