Nous avons 2212 invités et 59 inscrits en ligne

Château Guiraud, Sauternes

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Guiraud

raph,
je l'ai écrit seulement guiraud a beaucoup de bouteilles flinguées, soit fades, soit prématurément vieillies, chez climens ça n'arrive pas
je préfère largement une climens à 2 guiraud, surtout sur 2003 ! et toutes mes guiraud 97 (achetées au chateau pourtant en 2000 au prix fort) se sont avérées vieillies fort vite : à l'aveugle un ami à table m'a proposé des millésimes des années 80...
11 Fév 2014 13:04 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Guiraud

Du coup tu as des vieux millésimes sans devoir attendre.....si tant est que l'évolution ait été bonne. Les miens ont une couleur très foncée comme beaucoup de 97 d'ailleurs (Yquem 97 aussi). Et mes 2003 sont clairs mais superbes en dégustation !
11 Fév 2014 13:25 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Guiraud

De toute façon, les Sauternes, ça ne se vend pas si bien que ça. Un Guiraud même bio, aura du mal sur le moyen terme à dépasser les 40 euros sur un millésime qui n'est pas exceptionnel.
Pas loin de chez moi, Doisiy-Daene 2001 à 30 euros et ça ne part pas.
C'est comme si un 2ème cru 2005 ou 2010 à 30 euros ne partait pas....

Jmm
11 Fév 2014 14:12 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Guiraud

pourtant doisy daene 2001 est un très très beau flacon !
raph, j'ai pas dit que guiraud 2003 n'était pas bon, mais climens est divin... pour à peine le double du prix, donc pas photo pour moi
guiraud n'a jamais été constant chez moi, j'ai bu de très bons 2000, 3 flacons de 2001 dont 1 presque madérisé et 2 autres très moyens et sans peps, un bon 2002 qui ne me fera pas lever la seule jambe en état de marche qui me reste, 2003 je ne l'ai bu qu'une fois mais y'a un pti bout de temps, je ne reviens pas sur mes 97, 96 bon mais limite lourd, un joli 95, un 94 pas mauvais eut égard au millésime 90 pas extra... 88 très bon par contre et enfin mes 2 76 carbonisés...
donc vous comprendrez que je préfère climens et même filhot !
11 Fév 2014 18:11 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Re: Guiraud

J'ai bu de trés beau Guiraud, le 1942 très bon, le 1947 excep, le 1966, 1975 et 1986 excellent.
Je n'ai bu aucun millésime récent, les 90,97,01 dorment toujours en cave.
Fred il ne faut pas désespérer un jour tu tomberas sur un Guiraud, qui te feras peut être changer d'avis.

jmw
11 Fév 2014 18:52 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Guiraud

je ne désespère pas, mais à 60 euros la quille, y'a aucune chance ;)
11 Fév 2014 18:56 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Re: Guiraud

c'est clair, comme toi je passe mon chemin désormais.

jmw
11 Fév 2014 19:19 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 12

Réponse de mimile sur le sujet Re: Guiraud

Vu toutes les pubs comme quoi Guiraud passe en bio, pour moi, ce n'est plus de l'info mais du marketting...

Emilien
11 Fév 2014 19:28 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ripocheguillaume sur le sujet petit guiraud 2011

Je voulais savoir combien de temps peut se garder un petit Guiraud 2011 ?
merci
22 Fév 2014 10:37 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet Re: Guiraud

Je confirme 2001 chez guiraud ne m'a pas semble assez tendu...

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
16 Avr 2014 17:11 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet Re: petit guiraud 2011

Je dirai max 10 ans

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
16 Avr 2014 17:12 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Guiraud

2001 ?

plutôt 2011 ?

Antoine. Passionné tout court
16 Avr 2014 17:16 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet Re: Château Guiraud 1998

Et bien moi j'ai trouve que ce guiraud 1998 etait meme meilleur que le 1990 et le 2001....

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
16 Avr 2014 17:16 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet CR: Sauternes Guiraud 1990

Bu un CR: guiraud 1990 assez bon, porte sur le coing, mais un peu court a mon gout. Le 1998 avait une bien plus belle longueur.

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
16 Avr 2014 17:22 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Château Guiraud 1998

En 1990, il y a des Guiraud extraordinaires et d'autres moins.

Jmm
16 Avr 2014 18:25 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Guiraud 1990

JMM,

Je suis malheureusement tombé sur les "autres moins" extraordinaires ;)
16 Avr 2014 19:09 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Guiraud 1990

La demie de 1990 dégustée il y a peu semblait avoir 60 ans ...

Antoine. Passionné tout court
16 Avr 2014 19:21 #358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Château Guiraud 1998

En même temps des bouteilles de ce pedigree bradées chez un caviste ne laisse RIEN augurer de bon.
Ne le prend pas mal Antoine, ce n' est pas tourné contre toi et il m' arrive de jouer à la roulette, rarement mais ça m' arrive!

Pour 2001, il en restait quelques unes chez mon Edouard pour 35 euros, merci du tuyau. De toute façon, les deux millésimes récents que je connais
représentent le style de liquoreux que je n' aime pas. Manque d' énergie, arômes vanillés omniprésents et un côté un peu "passe-partout". Mais
les goûts et les couleurs ne se discutent pas et je respecte les amateurs du domaine, mes préférences se portent désormais plus vers Jurançon,
ou l' Alsace ou autres Pécoula ;) .

Amicalement,
Paul
16 Avr 2014 19:49 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Château Guiraud 1998

Je garde constament à l'esprit qu'à partir du moment où je n'achète pas sur l'année enc cours, il y a un risque pour que les conditions de conservation euent été mauvaises.

Sur les 6 vins différents commandés cet endroît, aucune ne semblait avoir morflé de la sorte.

Mais quoi qu'il en soit, il est vrai que j'accroche moins avec guiraud qu'avec certains autres sauternes (Lafaurie, La Tour Blanche).

Pécoula reste également une référence pour moi en rapport Q/P, tout comme certains Saussignac.

Antoine. Passionné tout court
16 Avr 2014 20:01 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet Re: Guiraud

Petit guiraud 2011 duree de vie estimee environ 10 ans...
Guiraud 2001 decevant selon moi, le 98 etait meilleur, plus tendu et plus fondu, plus present.

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
16 Avr 2014 21:21 #361

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de greg27 sur le sujet Re: Guiraud 1999

Un vieux CR d'il y a 3 ans mais qui est révélateur soit de Guiraud soit du millésime en sauterne (je n'avais pourtant pas eu cette impression avec Coutet 1999)...

29/12/2010
Très joli nez (miel puis abricot sec, pêche). Belle couleur jaune foncé. Alcool encore présent. Sucres biens fondus. Bel équilibre. Légère acidité.
Très agréable mais un manque de corps très marqué. Il me semble que ce vin est déjà sur le déclin.
(15/20)
17 Mai 2014 16:12 #362

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Guiraud

Il s'agit de Guiraud 1999? Merci pour le CR...comme quoi, tu vois, c'est pas si difficile!!!;)

Flo (Florian) LPV Forez
17 Mai 2014 16:27 #363

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de greg27 sur le sujet Re: Guiraud

Tout à fait. Guiraud 1999. Pas mon meilleur souvenir en Sauternes.
Merci de tes encouragements.
17 Mai 2014 16:46 #364

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Guiraud

Greg,
Merci pour les CRs. Ce serait bien de penser à mettre les millésimes dans le titre, pour les recherches ulterieures c'est plus facile...si tu pouvais modifier, merci.
17 Mai 2014 20:46 #365

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Guiraud 2002 37.5cl

CR: Guiraud 2002 Bouteille ouverte et épaulée 5h à l'avance.

La robe est magnifique, d'un jaune paille soutenue, étincellant.

Au nez, le rôti est assez présent, couplé à la vanille, avec des arômes me rappelant ceux d'un Saussignac, comme du métal.

En bouche, l'attaque est très fine, sur l'orange amère. Ce n'est pas vraiment explosif mais cela reste agréable. L'acidité est maitre, jusqu'en finale (sur l'orage confite).

Pour moi nous avons passé mon stade préféré mais ce vin est relativement digeste et apréciable.

Antoine. Passionné tout court
11 Juil 2014 21:04 #366

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Guiraud 2005

CR: Château Guiraud 2005, Grand cru classé (demi-bouteille)

Nez très ouvert sur les fruits exotiques, la frangipane. Bouche de la même veine, avec une certaine fraicheur bienvenue. C'est certes très riche en sucres, mais le fruit équilibre l'ensemble et évite la saturation. On lui reprocherait avec raison un manque de longueur et de volume, mais la jeunesse du vin l'explique sans doute. La complexité arômatique vaut à elle seule le coup de déboucher cette bouteille, même si à n'en pas douter, 10 à 15 ans de garde sont nécessaires pour commencer à bien la goûter.

Très bon,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
05 Oct 2014 12:18 #367

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet CR:Guiraud 2009 et 2003

CR: Guiraud 2009

La couleur est jaune claire.
Le nez est plutôt fin et relativement discret sur les fruits exotiques, la pêche et l'abricot.
La bouche est magnifique d'équilibre et de richesse. Le milieu de bouche est superbe et la finale est remarquable de longueur sur des notes épicées et exotiques.
Un jeune Guiraud superbe, à l'équilibre inédit, me rappelle dans le style le 86, mais ce 09 me semble supérieur.

Superbe

CR: Guiraud 2003

On retrouve la couleur classique de Guiraud avec une couleur or très foncée.
Le nez est sur les fruits exotiques, la résine de pin et le raisin sec.
La bouche est liquoreuse, assez massive, on retrouve les arômes du nez, cela manque un peud'acidité pour équilibrer cette puissance.
La finale est longue, mais reste encore assez chargée en sucre.
Un bon Guiraud dans un style classique, tout en puissance, à oublier en cave encore quelques années.

Bien à très bien

jmw
17 Nov 2014 19:17 #368

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Guiraud 2006

CR: Château Guiraud 2006

Bouteille bue lors d'une belle dégustation de Sauternes relatée ICI .

La robe est un copier-coller de celle du Raymond Lafon. On est plus habitué à une robe plus dense chez Guiraud, même pour un vin jeune.
Le nez montre une très belle intensité et une complexité certaine : fruits blancs, vanille, botrytis élégant, épices (safran).
La liqueur est tapissante dès l’attaque en bouche, elle persiste en étant bien balancée par une acidité suffisante. L’aromatique sapide rejoint celle du nez, avec surtout des fruits presque exotiques (ananas).
Un très jeune Sauternes déjà agréable qui promet.
Très Bien

Jean-Loup
23 Nov 2014 10:13 #369

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Sauternes – Château Guiraud – 1953

CR: Sauternes – Château Guiraud – 1953

Bue lors d'une belle dégustation relatée ICI.

Florent
Il faut d'abord préciser que la bouteille avait un niveau en vidange et donc Jean Loup avait au départ peu d'espoir sur l'état du vin. Finalement ce fut une bonne surprise.
La robe est ambrée et tire même sur le marron.
Le nez même si on y sent une petite oxydation se montre agréable, avec des notes de pain d'épice, de caramel, de café et d'abricot sec.
La bouche est d'une grande douceur, équilibrée, digeste, et tapisse parfaitement la bouche dans son ensemble. Ce vin procure un plaisir certain.
Pour un vin en vidange c'est plus que bien !!!
BIEN/TRES BIEN

Julien
Une vieille bouteille arrive, sans étiquette dont un tiers a été perdu avec le temps à travers le temps.
C'est une bouteille amenée par Bernard et Jean-Loup nous dit que c'est plus pour l'expérience (mais quelle expérience!)
Robe marron, acajou foncé.
Le nez est sur le caramel, le pralin, le café et une légère touche oxydative.
Ceci dit en bouche, absolument aucune note oxydative pour ce vin que j'ai trouvé excellent.
L'attaque de bouche est douce, encore légèrement sucrée, avec une matière suave, ronde et gourmande. Cette sensation de velour en milieu de bouche et une jolie finale sur le caramel, le pralin.
J'imagine bien un verre de ce vin avec un chocolat praliné sur le coin de la cheminée...
Merci Bernard pour cette expérience unique (mon plus vieux vin bu!) et qui donne envie de s'interesser aux vieux Sauternes.

Vivien
Ce liquoreux a été apporté par Bernard, le bouchon sans doute poreux a laissé s'évaporer une quinzaine de centilitres du vin qui se retrouve en dessous de la vidange. La robe est ambré sombre, presque caramel foncé. Un nez de caramel, de café italien, de vanille, une pointe de truffe. La bouche est d'une grande finesse, sur des notes de pralin, de nougat, de café, de sucre candy, avec une très belle longueur. C'est incroyable comme ce vin qui m'apparaît être un Sauternes âgé (une cinquantaine d'années) conserve un sucre encore très présent. C'est un très beau vin de méditation qui doit être exceptionnellement grand sur un flacon en bon état de conservation. Une bien belle expérience que ce vin encore en vie malgré la perte de volume. Merci beaucoup Bernard de nous l'avoir faite partager. Très bien (+)

Jean-Loup
Bon, ce vin non plus n’était pas prévu mais l’ami Bernard voulait le tester en bonne compagnie. Il avait en effet une caractéristique particulière sur le niveau : c’était plus que « vidange », il manquait un tiers de la bouteille !
La robe est carrément marron, peu engageante.
Le nez l’est beaucoup plus ! D’une belle intensité, certes au caractère assez oxydatif, mais avec un botrytis encore très présent !
La bouche est dotée d’une sucrosité étonnante, qui permet un bon équilibre avec une belle fraicheur. La finale reste très sapide. Incroyable, non pas pour l’âge du vin, mais pour les conditions dans lequel il s’est présenté !
Bien ++ / Très Bien en pensant à ce qu’il a dû vivre !
24 Nov 2014 21:53 #370

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Château Guiraud 2003

CR: Bu à l'aveugle un Château Guiraud 2003

On sent encore l'élevage, vanille principalement. Ce vin est sur l'ananas et floral à la fois, encore beaucoup de sucre bien balancés par l'acidité. Mais face à Climens 2005, il paraît maigre!

Très bien (malgré tout!!)

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
13 Jan 2015 10:13 #371

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck