Nous avons 6200 invités et 58 inscrits en ligne

Château Guiraud, Sauternes

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Re: Guiraud

Un beau 1961 apparemment et des commentaires assez proche du 1966 bu il y a quelques années.

lapassionduvin.com/p...

jmw
13 Jui 2016 19:55 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Guiraud - Sauternes - 1998

CR: Château Guiraud - Sauternes - 1998

Bue en demi-bouteille.

L'or de la robe est très ambré.
Le nez puissant propose une certaine complexité, avec de l'orange confite, du massepain et du coing, et une grande finesse.
La bouche est au diapason, la matière riche et la sucrosité pas trop envahissante faisant place à une belle élégance. La persistance est sans faille et la finale fait ressortir l'orange et la mandarine.
Très Bien +

Jean-Loup
28 Aoû 2016 22:08 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Château Guiraud - Sauternes 1975

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

CR:Château Guiraud - Sauternes 1975

Jérôme:Robe extrêmement foncée, bu après la tornade qu’a été pour moi le Yquem, je suis passé à coté de ce vin, mais si vous en trouvez c'est hautement recommandable

Sébastien:Ce vin est beaucoup plus foncé. On sent des notes de caramel et de noix. Légère trace d évolution. Passer derrière Yquem ne l a pas aide mais le vin est de grande qualité dans un registre différent de son prédécesseur

Stéphane
04 Oct 2016 19:35 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR:Château Guiraud - Sauternes 1997

CR: Château Guiraud - Sauternes 1997

Nez discret sur les fruits confits. La bouche est très douce sans excès de sucre. La finale est fraîche, assez longue avec une belle tension et aucun creux comme j'avais pu le voir avec d'autres Sauternes.

Un vin en pleine forme et j'ai vraiment aimé.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
25 Déc 2016 22:22 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Château Guiraud dévoile ses ambitions au Point Rouge

Château Guiraud dévoile ses ambitions au Point Rouge
france3-regions.blog...

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
08 Fév 2017 17:22 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet CR: Chateau Guiraud 2007

Mon impression est un peu différente de celle de sergio65 ( ICI le 1er nov 2012)... nos bouchons étaient de même qualité.....

CR: Château Guiraud 2007 - SAUTERNES

Je prends cette bouteille car le vin est à première vue le plus ambré des liquoreux de ma cave, mais ce n'est pas forcément un bon choix. Je le trouve au bout du compte pas encore fondu, moins évolué que je ne l'avais espéré. Sa bonne acidité permettra une longue garde.
13,5 % , bouchon en excellent état, à 1/2 imbibé, mais bonne odeur.
Robe ambrée, vin limpide.
Premier nez de safran, un peu de SO2, coing confit, raisins secs. Un peu d'aération lui fera du bien.
Plus tard, orange confite, cardamome
En bouche, moelleux sans excès en attaque et milieu de bouche, bon soutien acide, ni trop ni trop peu, amertume moyenne+, épicé.
Les fruits qui apparaissent sont l'abricot, le coing confit encore, plus tard de la pêche jaune.
Le degré de boisage me paraît (très?) intense, on a du caramel, du feu de bois, un goût d'âtre.
En RO, très longue, je sens du thé, des feuilles de vigne séchées, ou autres feuilles mortes, du tabac, peut-être est-ce ce goût végétal qui évoque pour sergio la noix, je pense à la peau des noix, ainsi qu'à son astringence.
J'essaie divers accords, mais c'est avec le chocolat noir qu'il s'exprime avec le moins de retenue.
Peut-être quelque pâtisserie aux fruits cuite au four à bois.
18 Fév 2017 17:57 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR : Château Guiraud "Le G" 2013

CR::Château Guiraud "Le G" 2013

Robe jaune clair.
Nez expressif sur les agrumes ( pomelos, citron), le buis, et une pointe de bourgeon de cassis.
En bouche, il y a une belle matière ample, presque grasse mais cela reste frais. On ressent du pomelos, zest de citron, une petite pointe d'élevage qui s'intègre bien avec le reste (ce qui n'était pas le cas il y a un an). Une belle finale sur la fraicheur.

Un joli vin, très typé sauvignon (malgré les 30% de sémillon), il s'est montré bien plus avenant que le Carbonnieux du même millésime bu il y a 10 jours. Je pense qu'il se boira bien sur les 3 à 4 prochaines années.

Mathieu
02 Avr 2017 16:29 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet CR : Château Guiraud 2010

CR: Château Guiraud 2010
La couleur est jaune avec des reflets or.
Le nez est sur les fruits jaune et exotiques.
La bouche est d'une pureté d'école, avec une matière magnifique et d' une buvabilité incroyable.
La finale est très longue sans aucune
lourdeur. Un magnifique sauternes et un grand Guiraud , cette bouteille a été bu sur un dessert à base de mangue et crème mascarpone.

Superbe

jmw
12 Avr 2017 21:40 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Sauternes – Château Guiraud – 1996

CR: Sauternes – Château Guiraud – 1996

Bue pour ponctuer une belle dégustation sur des grands Saint-Julien relatée ICI

Epaulée pendant quatre heures puis carafée juste avant service.

Jean-Loup
La robe présente un or d’un ambre très marqué.
Le nez possède un botrytis d’anthologie mais encore teinté d’agrumes rafraichissants. Le safran très présent vient complexifier l’ensemble.
La bouche riche et étoffée ne verse jamais dans la lourdeur grâce à une acidité salvatrice. Son aromatique pure se maintient sur une allonge remarquablement sapide.
Très Bien ++

Julien
Nez sur les agrumes confit (orange et mandarine notamment).
C’est riche et sucré mais plutôt bien équilibré grâce à ces notes d’agrumes.

Florent
Nez sur le safran, la mandarine, les fruits confits.
La bouche est grasse, riche, malgré tout équilibré, avec des amers un peu prononcé à mon goût en fin de bouche. Ça reste tout de même une belle bouteille encore jeune cependant.
Très Bien

Eric
La robe est entre l'or liquide et le cuivre.
Le nez est intense, sur des notes de safran, de truffe noire et d'écorce d'orange confite.
La bouche est pure, élancée, avec une matière moelleuse et fraîche, pas lourde pour un sou. La finale est complexe, sur la truffe, le miel de châtaignier, les épices, et un retour de l'orange confite. Ah, si tous les Sauternes étaient comme ça !... (parce que c'est forcément un Sauternes).

Jean-Loup
11 Mai 2017 21:42 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Sauternes – Château Guiraud – 1980

Va falloir que j'ouvre mes 1980, 1986... Par contre 1999 et 2001 peuvent encore attendre ? Merci.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
13 Mai 2017 12:19 #430

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Sauternes – Château Guiraud

Va falloir que j'ouvre mes 1980, 1986... Par contre 1999 et 2001 peuvent encore attendre ?

Je n'ai pas d'expérience de Guiraud sur ces millésimes, mais d'après les caractéristiques générales de ceux-ci je dirais que 1980 est à boire en priorité, 1986 peut être bu (en tester une et juger pour les autres mais je suis confiant), 1999 peut être attendu et 2001 doit être attendu.

Jean-Loup
13 Mai 2017 20:43 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: G de Guiraud 2015

CR: G de Guiraud 2015

50% Sémillon, 50% Sauvignon

Du nez se dégage une fine amertume, très avenante, pouvant suggérer une herbe fraîchement coupée.

La bouche est construite sur la même amertume, qui porte l'ensemble de l'attaque à la finale.
Très bel équilibre, avec un vin tendu, un élevage léger très bien intégré qui donne une petite rondeur, et une aromatique sur des amers qui possède une bien belle unité.

Elégance et plaisir au programme.
Bien à très bien.

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
29 Mai 2017 19:35 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet G de Guiraud 2015

IH1456 écrit: CR: G de Guiraud 2015

50% Sémillon, 50% Sauvignon

Du nez se dégage une fine amertume, très avenante, pouvant suggérer une herbe fraîchement coupée.

La bouche est construite sur la même amertume, qui porte l'ensemble de l'attaque à la finale.
Très bel équilibre, avec un vin tendu, un élevage léger très bien intégré qui donne une petite rondeur, et une aromatique sur des amers qui possède une bien belle unité.

Elégance et plaisir au programme.
Bien à très bien.

Antoine


Salut Antoine,
Tu arrives à percevoir de l'amertume au nez ?

Antoine. Passionné tout court
29 Mai 2017 21:44 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet G de Guiraud 2015

Bonjour Antoine,

c'est en tout cas l'idée qui m'est venue... alors ai-je associé à ce moment-là des odeurs à un goût ? les deux étant fortement liés. En tous les cas, le nez m'évoquait des agrumes. Il amenait aussi, un peu, sur de l'herbe fraîchement coupée... tu me diras, quelle herbe ?! ici, je partais plutôt sur une herbe d'altitude, légère, acide, parfumée.

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
31 Mai 2017 08:19 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Château Guiraud, sauternes 2001

CR: Château Guiraud, sauternes 2001

Nez safrané, rôti, très gourmand.
Bouche riche mais de belle fraîcheur.
La finale n’est pas exceptionnelle mais ça se boit avec beaucoup de plaisir car la liqueur est bien intégrée. La perspective du sauternes à point s’impose.

En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

JB
12 Jui 2017 09:28 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Réponse de PinotNero sur le sujet CR: G de Guiraud, Bordeaux 2014

CR: G de Guiraud, Bordeaux 2014

Belle robe jaune clair. Nez moyennement expressif sur les agrumes et une fine note aromatique une peu exotique, difficile à décrire. En bouche le vin est porté jusqu'à la finale par une acidité assez prononcée mais mure, avec suffisamment de matière pour rendre l'ensemble équilibre et très agréable. Petite pointe d'élevage qui semble apporter cette petite touche exotique déjà aperçue au nez. Peut-être dû à l'élevage en barrique de Sauternes d'un an?

Un joli vin, plutôt typé sauvignon (malgré les 50% de sémillon) qui se boira bien pendant quelques années encore.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
25 Aoû 2017 19:37 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet G de Guiraud, Bordeaux 2014

Il est plutôt typé sauvignon car encore jeune.
Avec le vieillissement le sémillon devrait prendre le dessus.

Jean-Loup
26 Aoû 2017 11:00 #437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Sauternes – Château Guiraud – 1999

CR: Sauternes – Château Guiraud – 1999

La robe est magnifiquement limpide et cuivrée, très Guiraud donc !

Le nez présente des notes safranées mais me semble un peu serré, ne se déployant pas totalement.

La liqueur est fine, dense, ciselée, conquérante. La bouche est très équilibrée, sur des notes de pomme caramélisée, très belle finale de pomme granny.

Belles alliance avec un bleu d'Auvergne, en opposition, et une tarte tatin, en harmonie.

Peut-être peut-on lui trouver une complexité limitée ? Bien sûr, mes attentes se sont élevées au fur et à mesure de mes dégustations, si bien que j'en attends plus aujourd'hui qu'hier. Alors peut-être ce Guiraud m'aurait-il complètement conquis hier alors qu'aujourd'hui si je le trouve d'une grande élégance, il me semble tout de même plus limité qu'un Rabaud Promis 90 par exemple. C'est tout de même très bien et comme souvent sur un Sauternes, un carafage est bénéfique et le vin s'exprime encore mieux le lendemain.

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
22 Oct 2017 20:19 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ripocheguillaume sur le sujet Château petit guiraud 2015

Bonjour
Quelqu'un pourrait t'il m'indiquer le temps de garde d'un petit guiraud 2015?
Merci
Guillaume
18 Déc 2017 11:48 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Château petit guiraud 2015

Salut Guillaume,
Dans le pire des cas, les seconds vins sur le fruit peuvent tenir 5-6 ans.
Dans le meilleur des cas, une dizaine d'années.

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ripocheguillaume
18 Déc 2017 12:53 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ripocheguillaume sur le sujet Château petit guiraud 2015

A voir sur une excellente année, ce que ca peut donner
18 Déc 2017 13:02 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Château Guiraud, Sauternes, 2001

After chez le Vetshow

CR: Château Guiraud, Sauternes, 2001



Robe vieil or.
Nez monolithique, très, trop marqué par des senteurs très fortement safranées et qui brident le fruit (léger abricot) à l'excès selon moi.
Bouche de demi corps, sur une matière un peu faible et une acidité pas très haute (surprise quand Pierre annoncera 2001 !) qui, alliée à la domination du safran, présente un potentiel de plaisir très limité.
Décevant.
06 Nov 2018 21:24 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Château Guiraud, Sauternes

Oliv
Ce ne serait pas le premier Sauternes 2001 qui soit dans une phase ingrate en ce moment.
Un château Simon était très discret, en demi-corps en début d'année. Il lui aura fallu 48h pour qu'il s'éveille (bouteille aux 2/3 refermée)
Ca vaut aussi pour Saussignac, avec la cuvée coup de coeur 2001 de R.Doughty, décevant il y a 6 mois mais beaucoup mieux après un (long) passage en carafe.
Ils ont un profil très similaire à 88, dont certains sont encore à attendre, après 30 ans :!:
Je suis d'ailleurs toujours étonné de voir mes Fargues 88 dans leur robe de première communion !

Antoine
Crois-tu vraiment qu'un second vin de Sauternes ne reste pas plus de 10 ans sur le fruit ?
A voir bien sûr ce que tu entends par vin sur le fruit...
Je suis perplexe, mais je n'ai jamais bu de seconds vins de Sauternes, d'où ma question.
Sont-ils sensiblement moins concentrés que leurs aînés ?
J'ai toujours préférer m'orienter vers des premiers vins de domaines moins réputés que des seconds vins de crus classés, dans une gamme de prix équivalente.

Mais peut-être parles-tu de vins qui ont conservé leurs arômes de jeunesse sans développer de tertiaires ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
07 Nov 2018 04:28 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 168

Réponse de Marcmichel sur le sujet Château Guiraud, Sauternes

Après une visite fort instructive au cours des portes ouvertes du SAUTERNES le 10 novembre nous avons dégusté le château GUIRAUD 2009: couleur or limpide et brillante, nez fin et complexe, vin très aromatique, pamplemousse, pêche, citron confit, une bouche équilibrée moelleuse et puissante, fraiche et complexe au goût d'agrumes, très belle longueur un vin de grande classe très bon 18,5. Vendu un peu cher avec un étui en cuir (70euros).
12 Nov 2018 21:37 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Château Guiraud, Sauternes

Guiraud, depuis au moins 20 ans, a la particularité de vendre départ chai son vin ( même mill. ) 1,5 fois plus cher qu'en distribution.
Tant mieux néanmoins si maintenant cet écart permet de financer un étui cuir :whistle:
12 Nov 2018 21:46 #445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet CR: Château Guiraud 1997

Bu cet après midi et déja ouvert depuis hier soir :

CR: Château Guiraud 1997

Peu de notes mais cela avait une magnifique couleur ambré style whisky ...Un nez très mielleux et très parfumé ! Un gout d'hydromel en bouche qui n'était pas a l'idée que je pouvais me faire d'un sauternes ... C'était diablement bon et cela se mariait parfaitement avec le fondant du foie gras.

Jolie découverte pour un premier sauternes !

Romain
01 Jan 2019 19:39 #446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Château Guiraud 1962

CR: Château Guiraud 1962



La couleur est orangé foncée.
Le nez est sur l'orange amère assez marqué, des notes d'agrumes et de raisin sec.
La bouche est plutôt légère, dominée par l'amertume, le sucre a presque disparu.
La finale confirme un vin sur la descente, dommage j'avais un bel espoir vu que le 66 était superbe et le 61bu par Oliv, voir au dessus, également.

Bien-

jmw
11 Jan 2019 17:14 #447
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Guiraud – Sauternes – 1981

CR: Château Guiraud – Sauternes – 1981



Bue en after d'une verticale de Chavignol rouge de François Cotat relatée ICI

La robe est bien dense et très ambrée. Le nez intense présente un rôti abouti, sur des abricots confits, des notes d’agrumes et même d’écorce d’orange, ainsi qu’une touche safranée.
La bouche possède encore une matière et une liqueur très présentes, sans aucun point de saturation. On ressent de la fraîcheur mais pas d’acidité mordante, et la très loooongue finale laisse le palais frais et prêt à accueillir une autre gorgée.
Très Bien ++

L’accord est superbe (4,5 / 5) avec des tartelettes à la poire et à la fourme d'Ambert : le vin se fond complètement avec un sucre plus en finesse.


Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Go6s
13 Mar 2019 07:51 #448
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9537

Réponse de Kiravi sur le sujet Château Guiraud – Sauternes – 1981

Aucun rapport avec la qualité du vin proprement dite, mais la seconde photo avec le vin en carafe et les motifs de la nappe qui transparaissent déformés est un petit chef-d'œuvre.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
13 Mar 2019 08:46 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Château Guiraud 1997

KosTa74 écrit: Bu cet après midi et déja ouvert depuis hier soir :

CR: Château Guiraud 1997

Peu de notes mais cela avait une magnifique couleur ambré style whisky ...Un nez très mielleux et très parfumé ! Un gout d'hydromel en bouche qui n'était pas a l'idée que je pouvais me faire d'un sauternes ... C'était diablement bon et cela se mariait parfaitement avec le fondant du foie gras.

Jolie découverte pour un premier sauternes !


On ne peut pas dire que Guiraud 97 soit vraiment type Sauternes donc tu avais raison quant a ton idee.... C'est trop riche et un peu mou. Pour ma part je ne suis pas particulierement emballe par ce type de liquoreux comme Yquem 1997 qui manque de vivacite aussi.
J'ai encore une ou deux Guiraud 1997 en cave et s'il y a des amateurs qui aiment je m'en séparerai avec plaisir.
17 Mar 2019 11:48 #450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck