Nous avons 1813 invités et 13 inscrits en ligne

Château d'Yquem

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Château d'Yquem - Sauternes, 1990

CR: Château d'Yquem - Sauternes, 1990

Robe dorée, cuivrée.
Nez sur la réserve à l'ouverture, sur les agrumes, les épices douces (safran, vanille). Il a gagné en complexité et en ampleur, sur les notes de menthe fraîche notamment.
La bouche est un peu en dedans initialement. En face, le Jurançon du domaine Bru-Baché (Quintessence ? j'ai oublié le nom et le millésime) est peut-être plus en adéquation avec le clafoutis à la cerise de Montmorency, mais je trouve à cet Yquem plus de tout, notamment de complexité. Alors, oui, pas encore épanoui, pas l'accord idéal avec le clafoutis certes, et n'a apparemment pas la splendeur des 1983 et 1979 dégustés récemment par Thien qui nous recevait, mais au delà du style de liquoreux, qu'on peut ne pas aimer comme le déclare un passionné à table, cet Yquem 1990 offre plein de promesses de grandeur dans un futur de quelques années voire plus. J'aurais dû prendre le 1988, qui est à maturité selon les participants qui l'ont goûté récemment. Zut ! mais j'ai aimé quand même. Je laisse mes autres bouteilles en paix et j'attendrai la majorité de mes fils pour ouvrir la prochaine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, PBAES, tht, MB, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Nicoco, vivienladuche, leteckel, Fredimen
19 Juil 2020 22:09 #2311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Château d'Yquem - Sauternes, 1990

J'aurais dû prendre le 1988, qui est à maturité selon les participants qui l'ont goûté récemment.

Ah, si tu lisais LPV plus souvent, Philou ! ;) ;) ;)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Frisette
19 Juil 2020 22:20 #2312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Château d'Yquem - Sauternes, 1990

Erreur de jeunesse ;)
19 Juil 2020 22:36 #2313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Château d'Yquem - Sauternes, 1990

Merci Philou pour ton Yquem. Il n’est pas encore à son optimum et tu peux en effet l’oublier une bonne dizaine d’années ! Mais on sent le potentiel, surtout après les 83 et 79 dégustés récemment, on ne perd rien à attendre!

Thien

Thien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou
19 Juil 2020 23:46 #2314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Château d'Yquem - Sauternes

Château d'Yquem certifié bio en 2022 :

www.vitisphere.com/a...


Philippe
23 Juil 2020 18:02 #2315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837

Réponse de Eric B sur le sujet Château d'Yquem - Sauternes

Il était très bien, cet Yquem 1990. Je n'en ai dit que du bien, alors que je suis loin d'être un inconditionnel du domaine. Mais pour sûr que 1988 est encore au-dessus. Pour moi, le meilleur que j'ai bu.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, tht, FGsuperfred
23 Juil 2020 18:14 #2316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Château d'Yquem 1987

CR: Comme David avait eu l'idée sympathique de m'inviter pour la dégustation qu'il organisait autour de belles étiquettes de Bordeaux, j'ai fait le déplacement depuis Lyon en amenant dans ma valise Yquem 1987.

Un Yquem qui présentait une robe claire qui traduit, a priori, une concentration pas très importante. Un nez, habituel pour un Sauternes, sur l'orange amère tout en suggérant un fruit doré par le soleil. La bouche confirme le pressentiment lié à la clarté de la robe : c'est fluide, frais et digeste. En comparaison, le Sigalas Rabaud 2007, bu en parallèle, s'est montré plus généreux sans montrer toutefois de l'opulence.

J'ai préféré le Yquem pour sa touche de fraîcheur. Mais certains pourraient préféré le Sigalas Rabaud, plus carré.

Yquem 1987 est un bon vin qui ne me détournera pas de mes étonnements, exprimés il y a quelques années, suite aux dégustations d'Yquem 1997 et d'Yquem 1996. Je n'ai encore pas rencontré la magie avec Yquem.

Merci à David pour m'avoir invité à cette soirée.

Amicalement. Maxime
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, tht, Jean-Loup Guerrin, DaGau, Fredimen
29 Juil 2020 11:46 #2317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Château d'Yquem 1990 - Sauternes

CR: Château d'Yquem 1990 - Sauternes
Robe sur les tons abricot.
Le nez, légèrement safrané, séduit d'entrée par sa complexité sur des senteurs de confiture de mandarine, de miel, de fruits confits et de cire. Puis viennent à l'aération la menthe et l'abricot.
Dès l'attaque, la liqueur du jus fait son effet : on sent le millésime mûr et l'action du Botrytis. Tout est en place, rien ne dépasse, le déroulé est subtile sur un gustatif fondu où la liqueur assagie est tout à la fois allégée et tonifiée par une acidité de dentelle. Les sucres sont encore bien présents : le vin ne les a pas "mangés" mais intégrés.
La finale est d'intensité moyenne mais d'une longueur impressionnante sur les notes mentholées et d'abricot confit.

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, PBAES, MB, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, starbuck, Fredimen
01 Aoû 2020 12:00 #2318
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet CR: Château d'Yquem 2004

Bu ici: www.lapassionduvin.c...

CR: Château Yquem 2004:
Mon premier Yquem, un fruit mûr, expressif, mangue, passion, safran.
Très joli complexité, gros volume, concentration et quelle longueur sur cette liqueur. Hyper digeste. Très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, PBAES
12 Aoû 2020 13:43 #2319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet CR: Château d'Yquem - Sauternes 1995

Bu en 03/2020 : www.lapassionduvin.c...

CR: Château d'Yquem - Sauternes 1995


Rémy : Nez safrané d'une intensité rarement rencontré, les fruits rôtis, miel léger.
Bouche magnifique de densité/concentration et sans aucune lourdeur, malgré le peu d'acidité le vin parvient à ne pas être écœurant, le sucre est bien intégré, longue finale en coup de fouet (sur les fruits rôtis). Grande finesse. Grand vin ! et la bouteille se vide à vitesse grand V !

Arnould : Après la gifle sur les gencives du Savagnin, ça sent le plus confortable.
Nez assez classique d'ananas rôti et de safran. Peu de doute sur le secteur...d'autant que la bouche qui présente peu d'acidité éloigne des Jurançons qu'affectionnent pourtant particulièrement l'apporteur. Ca manque un peu de pep's mais il faut reconnaitre que la longueur et l'équilibre très agréable du vin le rend parfaitement digeste.
Grosse rétro. "Y a du vin"...Excellent.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Moriendi
13 Aoû 2020 12:27 #2320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Château d'Yquem - Sauternes 1995

J’avais aussi adoré le 95!

Cordialement

Sylvain
13 Aoû 2020 12:29 #2321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet CR: Château d'Yquem - Sauternes 1990

CR: Château d'Yquem - Sauternes 1990

2ème d’une série de trois acquises aux enchères et qui malheureusement ont je présume mal été conservées.

On sent la puissance, mais tous les marqueurs « fraîcheur » habituels du château sont aux abonnés absents (safran, orange, fruits exotiques ...).

Finale sirupeuse au goût de caramel.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
31 Aoû 2020 09:33 #2322
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet Château d'Yquem - Sauternes 1990

Dommage ce genre de déconvenue, surtout sur ce genre de bouteille - surtout que pour flinguer un liquoreux / moelleux a cause d’une mauvaise conservation...faut y aller :(
31 Aoû 2020 11:57 #2323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet CR: Château d'Yquem - Sauternes 1998

CR: Château d'Yquem - Sauternes 1998

Après une série noire sur fond de caramel sans beurre salé, je renoue enfin avec la fraîcheur, le safran, la mandarine, les fruits exotiques, la légèreté, la finesse.

Pour moi en dessous de 97, léger manque de concentration mais une telle finesse, légèreté et fraîcheur que la bouteille semble percée.

Excellent.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, Alex, Jean-Loup Guerrin, Nicoco, leteckel, FlavFirst
20 Sep 2020 15:25 #2324
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Château d'Yquem - Sauternes 1998

Il y a l'air d'avoir de la jolie cave derrière dans le fond !

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
20 Sep 2020 20:51 #2325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 419

Réponse de Kalimotxo sur le sujet Château d'Yquem Sauternes 5 - Quand l'ouvrir ?

Bonjour,
Un ami m'a offert cette bouteille de Sauternes 5 et je voudrais être sûr de l'ouvrir au bon moment car ça sera peut-être ma seule occasion de toucher des papilles le terroir d'Yquem.
Vue qu'il n'est pas marqué de quelles années est issu l'assemblage c'est difficile de se faire une idée.
Avez-vous déjà dégusté ce breuvage?


Vineusement
David

PS: je ne compte pas balancer des glaçons ni un zeste de citron dedans.
13 Oct 2020 21:57 #2326
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6361

Réponse de Vaudésir sur le sujet Château d'Yquem - Sauternes 5 - Quand l'ouvrir ?

Kalimotxo écrit: Bonjour,
Un ami m'a offert cette bouteille de Sauternes 5 et je voudrais être sûr de l'ouvrir au bon moment car ça sera peut-être ma seule occasion de toucher des papilles le terroir d'Yquem.
Vue qu'il n'est pas marqué de quelles années est issu l'assemblage c'est difficile de se faire une idée.
Avez-vous déjà dégusté ce breuvage?

Vineusement
David

PS: je ne compte pas balancer des glaçons ni un zeste de citron dedans.


Oui un N°2 à notre soirée Pauillac www.lapassionduvin.c...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kalimotxo
13 Oct 2020 22:09 #2327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Château d'Yquem Sauternes 5 - Quand l'ouvrir ?

Bonjour,

2 courts avis concernant la rencontre avec la version ''4'' il y a 18 mois :

* Oliv - D'Yquem Sauternes 4

* Jérôme Perez - D'Yquem Sauternes 4

A priori un liquoreux plus qu'honnête, comme souvent plus causant le lendemain de son ouverture s'il en reste suffisamment à conserver pour le suivre, donc qui bénéficiera certainement d'être ouvert en avance. Faut-il l'attendre ?
A mon humble avis, aucun risque à patienter même quelques années. Mais le vin va-t-il profiter de cette attente ?...
Je ne suis pas certain de son potentiel de bonification gustative.

Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kalimotxo
13 Oct 2020 22:47 #2328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Château d'Yquem Sauternes 5 - Quand l'ouvrir ?

Kalimotxo écrit: Bonjour,
Un ami m'a offert cette bouteille de Sauternes 5 et je voudrais être sûr de l'ouvrir au bon moment car ça sera peut-être ma seule occasion de toucher des papilles le terroir d'Yquem.
Vue qu'il n'est pas marqué de quelles années est issu l'assemblage c'est difficile de se faire une idée.
Avez-vous déjà dégusté ce breuvage?

Vineusement
David

PS: je ne compte pas balancer des glaçons ni un zeste de citron dedans.


Principe de base : Ce vin n'est pas jugé digne de figurer dans l'assemblage du grand vin.
Au lieu de le vendre au négoce, on en fait une cuvée spéciale réservée au personnel.
Ça peut faire rêver, mais ne pas en attendre plus ...

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus
14 Oct 2020 14:14 #2329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 291

Réponse de Michou sur le sujet Château d'Yquem Sauternes 5 - Quand l'ouvrir ?

winaddict33 écrit:
Principe de base : Ce vin n'est pas jugé digne de figurer dans l'assemblage du grand vin.
Au lieu de le vendre au négoce, on en fait une cuvée spéciale réservée au personnel.
Ça peut faire rêver, mais ne pas en attendre plus ...


Ces vins étaient jusqu'à il y a peu réservé au personnel pour environ 25€. Désormais, ils vont être vendus au grand public pour 60€.
(Voir cet article de Terres de vins )
J'espère qu'à ce prix là, on peut en attendre quelque chose d'un peu spécial.

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
14 Oct 2020 17:47 #2330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837

Réponse de Eric B sur le sujet Château d'Yquem Sauternes 5 - Quand l'ouvrir ?

Michou écrit:

winaddict33 écrit:
Principe de base : Ce vin n'est pas jugé digne de figurer dans l'assemblage du grand vin.
Au lieu de le vendre au négoce, on en fait une cuvée spéciale réservée au personnel.
Ça peut faire rêver, mais ne pas en attendre plus ...


Ces vins étaient jusqu'à il y a peu réservé au personnel pour environ 25€. Désormais, ils vont être vendus au grand public pour 60€.
(Voir cet article de Terres de vins )
J'espère qu'à ce prix là, on peut en attendre quelque chose d'un peu spécial.


Dans tes rêves. Faut pas s'attendre à un miracle avec un vin vendu au 1/10ème du prix d'Yquem. Estime toi heureux qu'il ne le vende que 60 €.

Eric
Mon blog
14 Oct 2020 18:07 #2331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Château d'Yquem Sauternes 5 - Quand l'ouvrir ?

Bonjour,

A ce prix, s'il était confirmé, il est évident que l'on peut aisément trouver des cuvées de Sauternes qui seront (selon le millésime), nettement plus fines gustativement à un tarif moindre.
Mais Kalimotxo demandait surtout quand boire ce cadeau et s'il pouvait en retirer un certain plaisir.

A la lecture des quelques CR récents, et dans le doute de ce que contient chaque ''cuvée'' (mais gageons qu'au moins le travail reste à chaque fois attentionné), il devrait prendre plaisir à déguster ce vin, pas d'une complexité folle, mais loin des sur-concentrations sirupeuses.
14 Oct 2020 18:17 #2332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hadranton31 sur le sujet Château d'Yquem

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur votre forum qui me semble regorger de conseils et de retour d'expérience ultra intéressant.
La motivation de ce premier message est le fait que je souhaite offrir pour noel à mon grand un yquem de son année de naissance 1936 ! Apres, de nombreuses recherche j’avais abandonné l’idée par manque de moyen financier, mon budget étant de +/- 1Keuros. Cependant, je suis tombé sur une bouteille aux enchères mercredi prochain : l’étiquette est abimée mais l’année toujours visible ainsi que le bouchon, ceci dans la flacon d’origine.

www.interencheres.co...

Pouvez-vous me faire part de votre avis sur cet achat ? Outre l'état de l'étiquette.

Je vous remercie vivement pour vos retours et votre bien vaillance,

H

PS: Je vous remercie de ne pas me voler l'enchère mercredi prochain :)
22 Nov 2020 19:18 #2333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Château d'Yquem

Bonjour

Ton grand, ton fils ? Né en 1936 ? Ou ton grand père ?
Personnellement, je ne prendrais pas le risque. En effet, concernant les vins vieux, il y a beaucoup d'aléas, bien sûr les conditions de conservation. Mais en plus ces vieilles bouteilles peuvent être capricieuses. Je comprends bien sûr le symbole, mais si c'était moi, je prendrais plutôt un beau millésime moins vieux, mais prêt à boire. Et pour le symbole, en complément, un Maury ou un Banyuls 1936. Plus facile à trouver en principe et moins cher.

Ceci étant, voici quelques notes de dégust, en anglais
www.cellartracker.co...

Cordialement
Thien

Thien
22 Nov 2020 19:50 #2334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Château d'Yquem

Vaut mieux un banyuls ou un Maury ou un PX espagnol !
Moins cher et moins de risque!
22 Nov 2020 19:53 #2335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 1161

Kalimotxo écrit: '' Bonjour,
Un ami m'a offert cette bouteille de Sauternes 5 et je voudrais être sûr de l'ouvrir au bon moment car ça sera peut-être ma seule occasion de toucher des papilles le terroir d'Yquem. ''


Il ne faut pas s'attendre à avoir un Yquem dans la bouteille évidemment. Ceci étant dit, c'est élaboré par l'équipe du château et mon expérience des Sauternes, en général, c'est qu'ils vieillissent extrêmement bien. Je me rappelle avoir bu un Sauternes sans nom, sans château, des années soixante, ouvert dans les années 1990. Le vin était délicieux, même si ce n'était pas grand.

A mon sens, ce serait dommage d'ouvrir cette bouteille trop jeune. Le vin sera probablement bon, mais pas mieux ou même moins bien qu'un autre Sauternes bien né. Je lui donnerais sa chance de surprendre, dans une dizaine d'années ...

Thien

Thien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kalimotxo
22 Nov 2020 19:57 #2336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hadranton31 sur le sujet Château d'Yquem

tht écrit: '' Bonjour

Ton grand, ton fils ? Né en 1936 ? Ou ton grand père ?
Personnellement, je ne prendrais pas le risque. En effet, concernant les vins vieux, il y a beaucoup d'aléas, bien sûr les conditions de conservation. Mais en plus ces vieilles bouteilles peuvent être capricieuses. Je comprends bien sûr le symbole, mais si c'était moi, je prendrais plutôt un beau millésime moins vieux, mais prêt à boire. Et pour le symbole, en complément, un Maury ou un Banyuls 1936. Plus facile à trouver en principe et moins cher.

Ceci étant, voici quelques notes de dégust, en anglais
www.cellartracker.co...

Cordialement
Thien ''


Merci pour ce retour.
Globalement vous pensez que le risque est trop important, je comprends.
Cependant, autre cette résistance que pensez vous de l'aspect de la bouteille ? (Niveau ? et bouchon ? )
22 Nov 2020 20:28 #2337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Château d'Yquem

Hadranton31 écrit: '' Merci pour ce retour.
Globalement vous pensez que le risque est trop important, je comprends.
Cependant, autre cette résistance que pensez vous de l'aspect de la bouteille ? (Niveau ? et bouchon ? ) ''


La bouteille a l'air bien pour un vin de cet âge. Les sauternes vieillissent en général admirablement bien.
Dommage que ton grand-père ne soit pas né un an plus tard car là on touchait au mythe, 1937 étant un des plus grands millésimes d'Yquem.
Rien ne dit que cette bouteille ne va pas flamber aux enchères, donc tiens toi à tes 1000 € et n'oublie pas les frais d'adjudication, souvent de 25% et les frais de port.
Mais si le symbole est important pour toi , pose ton cerveau et va z y !

Michel
22 Nov 2020 21:07 #2338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 203

Réponse de Paca72 sur le sujet Château d'Yquem



J'ai déja bu ce millésime d'Yquem qui m'a laissé un souvenir impérissable, une expérience incroyable !::turn::
Mais la bouteille qui m'a été servie était plus beaucoup inspirante car conservée dans une cave impeccable chez mon hôte qui possède sans doute une des plus belles caves de Bretagne. :o
Il me semble par contre que la cote annoncée à 600-650 € soit un peu upgradée. Je crois que lui il y a 3 ans l'avait touchée autour de 350 € aux enchères.

Pascal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hadranton31
22 Nov 2020 21:54 #2339
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hadranton31 sur le sujet Château d'Yquem

mgtusi écrit:

Hadranton31 écrit: '' Merci pour ce retour.
Globalement vous pensez que le risque est trop important, je comprends.
Cependant, autre cette résistance que pensez vous de l'aspect de la bouteille ? (Niveau ? et bouchon ? ) ''


'' La bouteille a l'air bien pour un vin de cet âge. Les sauternes vieillissent en général admirablement bien.
Dommage que ton grand-père ne soit pas né un an plus tard car là on touchait au mythe, 1937 étant un des plus grands millésimes d'Yquem.
Rien ne dit que cette bouteille ne va pas flamber aux enchères, donc tiens toi à tes 1000 € et n'oublie pas les frais d'adjudication, souvent de 25% et les frais de port.
Mais si le symbole est important pour toi , pose ton cerveau et va z y ! ''


Merci pour votre retour. Heureusement pour moi qu’il est né en 1936 et non 37 car ce n’est pas le meme budget.
Le budget de 1k est arbitraire, les frais sont plus proche de 30% avec les frais du site en sus. Espérons qu’elle ne s’envole pas trop mercredi prochain.
Le symbole me plait beaucoup mais je souhaite quand meme me renseigner sur l’etat de la bouteille pour essayer de mitiger les risques. Si d’autres personnes ont un avis je prends !

Bonne soiree à vous
22 Nov 2020 22:11 #2340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck