Nous avons 2381 invités et 25 inscrits en ligne

Château Climens, Barsac

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Climens 1989

CR: Barsac Château Climens 1989 : (14/20) - 18/11/06
Rôti de qualité : jaune d’œuf, gentiane, mangue confite, pralin, halwa (pâtisserie indienne). Malheureusement, l’illusion ne dure pas, pour une expression decrescendo, dénaturée par un creux en milieu de bouche et une finale plutôt hostile (alcool, désunion). Bouteille défectueuse (on l’espère en tout cas).
24 Nov 2006 16:03 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Climens 1989

Bouteille défectueuse. Je l'ai bu bien meilleur, même si, par goût très personnel, je préfère 1988.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
24 Nov 2006 17:12 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sébastien sur le sujet CR: Climens 1983

Bonsoir, CR: Climens 1983

dégusté pendant les fêtes, voici une rencontre que je n'oublierai pas de si tôt. Le 1982, millésime difficile pour les Sauternes, avait malgré tout tenu bien des promesses ; avec ce millésime j'ai atteint des sommets de finesse, d'équilibre en terme de texture, d' acidité et de sucrosité. Ce qui sidère le plus c'est cette admirable finesse alliée à tant de puissance aromatique. Quant à la longueur en bouche, elle a la marque des très grands millésimes. Une admirable rencontre. J'ai appris recemment que Parker préfère ce cru à Yquem : j'espère qu'il ne le dira pas trop fort car son prix n'a pas encore atteint celui de son illustre ainé. Ceci dit les derniers millésimes commencent à grimper dangereusement...
Ce 1983 est encore dans sa prime jeunesse (le bouchon lui, avait hélas quelques signes de fatigue et je crains qu'il ne me faille changer ceux de mes autres bouteilles). Il est parti pour une belle et longue vie.

Sébastien
11 Jan 2007 18:29 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Climens 1989

Octobre 2002. J'ai eu la chance de déguster sur un foie gras chez un ami cette bouteille CR: Climens 1989 achetée quelques mois plus tôt chez Nicolas.

Et la bouteille n'était pas défectueuse, loin de là. La robe était d'un beau jaune doré, déjà assez évoluée. Le nez était d'une intensité fabuleuse, emplissant les narines avec beaucoup de fougue. La bouche était élégante et opulente à la fois, le registre des arômes allait de l'abricot sec au fruit de la passion en passant par la cire d'abeille et des notes toastées (et d'autres non notées). Une montée crescendo jusqu'à une finale superbe sur le fruit de la passion et les agrumes. Mon meilleur sauternes à ce jour (mais je ne suis pas une référence en la matière), largement au-dessus des quelques classiques moins cotés que j'avais bus auparavant (et après), avec beaucoup plus d'ampleur et de complexité, et un grand équilibre liqueur-acidité.

Un très grand vin donc, du style qui s'installe en bouche et y reste. Les 2 rouges qui ont suivi au cours du repas m'ont fait l'effet de vinasses décharnées (un Marquis de Terme 1994 pourtant). Donc si c'était à refaire, le foie gras plutot au dessert... Ou alors Climens tout seul!

Laurent
12 Jan 2007 16:07 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Climens 1988

CR: Barsac Château Climens 1988 : 18/20 – 28/6/07
Bu à Rauzan-Ségla à l’occasion de la session du GJE sur les Bordeaux 2004. On retrouve avec bonheur la délicatesse proverbiale des meilleurs vins du domaine, structurée par la force d’un millésime qui commence à bien s’exprimer. Amers et longueur assez incomparables, comme dans le cas du 1988 bu à Astaffort en avril 2007.
02 Juil 2007 13:25 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Climens 1997

CR: Barsac Climens 1997 : (12/20) - 5/10/07
Nez inquiétant, frêle, herbacé (présence massive de sauvignon ?). Pas trop net : senteurs de vernis et de pomme.
En bouche, on est accueilli par une liqueur indigente, affublée de verdeur, qui ne ressemble pas à grand-chose. Grande présence alcoolique, désunion, pas de tenue pour cette production approximative.

Note : ce Climens a été récemment apprécié au club toulousain IVV lors d'une horizontale de Bordeaux 1997 (16/20).
06 Oct 2007 19:13 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Climens 1997

Présence massive de sauvignon à Climens ?
Etonnant pour un 100 % sémillon...

Bouteille défectueuse assurément.

Luc
06 Oct 2007 19:55 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Climens 1997

je confirme: pasune grappe de sauvignon dans CLIMENS 1997...dégusté 5 fois à ce jour, avec une élégance, une finesse et une harmonie remarquables: 16,30 de moyenne de notes à ce jour pour ce millésime !

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
07 Oct 2007 19:35 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Climens 1997

Luc,

Le cr correspond (je le précise) à une hypothèse avant dévoilement du vin.

Je pense que Climens 1977 cause qq soucis en général (cf Haut-Bergeron 2001, comme le rappelle justement je crois Christophe Jallot).

Porbable qu'un certain LPVien en sait beaucoup sur la qualité de ce millésime.

Climens 1997 a été récemment très apprécié par IVV lors de l'horizontale Bordeaux 1997 (DS16,5/17 - PC17 – MS16 – JP16 - CD16. Note moyenne : 16,35).

Notre pb a été avec Coutet 97, sévèrement bouchonné (et j'avais au préalable lu la grande réserve de Alain Winemega sur cette bouteille, confirmé dans le n° spécial de la RVF)
08 Oct 2007 10:29 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Climens 1997

Laurent,

Plutôt que d'avancer des hypothèses saugrenues, ne penses-tu pas qu'il aurait été plus logique au vu de la qualité des vins produits par ce Château en général et de la qualité du millésime en sauternais d'évoquer un problème de bouteille, et donc de ne pas noter ce vin ?
Tu n'as pas repéré la chaptalisation ? ;)

Luc
08 Oct 2007 10:33 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Climens 1997

Luc,

Tu cherches vraiment la bagarre, hein !:S

Note ; je n'oublie jamais que je suis juste un invité (et tu sais mon sort précaire, sur LPV du moins).

Non : je note ce vin, sciemment, avec ne certaine réserve
je sais les débats sur la fragilité de Climens 1997 (sa note max dans la RVF et aussi les nombreux échos que j'en ai eus)
je ne mets personne en accusation : je témoigne

Pas de chaptalisation mais il m'a semblé que le vin était un peu sucré (est-ce normal ?);)
08 Oct 2007 10:41 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Climens 1997

Certainement pas la bagarre, mais à te faire comprendre que certaines de tes notes, quand elles s'éloignent totalement de l'avis généralement admis sur la qualité d'une bouteille, devraient t'inciter à plus de prudence dans tes conclusions.

Luc
08 Oct 2007 10:47 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Climens 1997

Luc,

Mes notes seront confirmées par la dégustation IVV ...

Je te répète que je sais le débat autour de Climens 1997.

Nous avons bel et bien été confrontés à un Climens faisant partie des lots de piètre qualité.

Je ne vois pas d'avis péremptoire dans mon analyse.
Je peux augmenter le degré de doute, quitte à lasser.

PS : je suppose que tu as lu la note de bas de post
08 Oct 2007 10:57 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Climens 1997

Pourquoi parles-tu d'un lot défectueux et pas d'une bouteille ?

Luc
08 Oct 2007 10:58 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Climens 1997

Luc,

Je parle de lot car je crois savoir que pas mal de Climens 1997 sont potentiellement affectés de tares.

Voilà, je n'en dis pas plus, je ne suis pas dans les secrets d'alcôve.
Je peux me tromper.
Je serai plus savant après 10 dégustations de ce vin.

Je te dis juste ceci : quand le vin est dévoilé (effectivement, pas de sauvignon, on est d'accord), le petit noyau dur des dégustateurs présents n'est pas très surpris et le débat s'enchaîne sur cette hypothèse.

PS : 1997 est l'année de naissance de ma fille, j'ai pas mal de Climens 1997 en cave (c'est un vin qui attire mon attention, y compris quand je lis le commentaire enflammé des pros de la RVF).
08 Oct 2007 11:12 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Climens 1997

je crois savoir que pas mal de Climens 1997 sont potentiellement affectés de tares.

je sais qu'il y a eu un débat lancé par Quarin sur le fait que Climens était chaptalisé, mais je n'ai jamais entendu parler de défauts majeurs comme ceux que tu décris dans ton CR.

Luc
08 Oct 2007 11:21 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Climens 1997

je sais qu'il y a eu un débat lancé par Quarin sur le fait que Climens était chaptalisé, mais je n'ai jamais entendu parler de défauts majeurs comme ceux que tu décris dans ton CR.

Que tu n'en aies pas entendu parler est une chose.

Que cela soit en est une autre.

Tu ne peux pas tout savoir, Luc !

D'autres que moi viennent pertinemment de te le faire remarquer, avec beaucop d'aplomb : tu pourras éventuellement en tenir compte
08 Oct 2007 11:22 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Climens 1997

Pourquoi cries-tu ?
Comme à d'autres, il est interdit de te poser des questions et d'avoir des éclaircissements ?
Tu deviendrais toi aussi un peu parano ?
Je n'ai jamais dit que je savais tout, bien au contraire, je dis simplement que je n'ai jamais entendu parler de problèmes de lots sur Climens 1997. Si tu as des infos provenant de sources fiables, merci de les partager sur le forum.
A noter que tu n'en fais aucune mention pas dans ton CR, pourquoi ?

Luc
08 Oct 2007 11:28 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Climens 1997

Je ne crie pas, Luc !

Je n'ai tout simplement pas assez d'éléments pour aborder ce thème ...

Pas de source fiable, juste un faisceau de présomptions ... (croisé entre autres avec les connaissances de mes amis du club IVV, qui sont en général assez bien informés)

Note : je ne vois pas bcp de commentaires sur LPV (ou ailleurs) sur ce Climens 1997 (le vin est encore jeune)
Juste retrouvé la récente note IVV, très favorable.

Moi, je suis pronoaïaque : je pense en permanence que, dans mon dos, les gens sont en train de dire du bien de moi !:)

Le parano, c'est celui qui pense, que sous la mêlée des bleus, on est en train de dire du mal de lui !:)
08 Oct 2007 11:37 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Climens 1997

Pas de source fiable, juste un faisceau de présomptions ...

Nous appellerons donc cela une rumeur.

je ne vois pas bcp de commentaires sur LPV (ou ailleurs) sur ce Climens 1997 (le vin est encore jeune)

Tu trouveras l'un ou l'autre commentaire sur une bouteille de Climens 1997 bue chez moi en suivant ce lien : www.lapassionduvin.c...

Luc
08 Oct 2007 11:50 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Climens 1997

Je vais d'ailleurs les copier-coller :

LaurentM : -Château Climens – Barsac 1997 - ***** : La rame un bon vin un peu trop sucré, ou au sucre un peu dissocié; loin derrière Climens. J'avais pensé à Coutet en aveugle dont je suis fan. J'y ai détecté des notes iodées, dont j'aimerais connaître l'origine. Mais gustativement, c'est très complexe et bon! (Dommage que l'on détecte un peu de chaleur en finale; chaptalisation? mais non je plaisante!!;-)

JulienM : Château Climens – Barsac 1997 : Pas beaucoup commentaires pour cette série, j'ai surtout le souvenir de l'excellent Climens que je trouve être vraiment représentatif de ce que doit être le grand liquoreux bordelais: robe magnifique brillante d'un bel or, nez exotique et mielleux à souhaits et aucune lourdeur en bouche. Moult plaisirs...

Lab : Château Climens – Barsac 1997 : Un beau liquoreux, très riche (ananas, coing, miel…) mais un peu lourd en finale. Note: 7,5/10.

Luc
08 Oct 2007 11:58 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Climens 1997

Merci pour ces copier/coller : je trouve le résultat bcp plus explicite, lisible.

Lu aussi cela, trouvé sur l'excellent site bordelais de Alain Winemega :QUATRIEME SERIE

CLIMENS 1997 - 1er Grand Cru Classé

Sauternes-Barsac, Vins de Bordeaux, France

Or pâle. Nez étonnant dévoilant d'abord des arômes d'amandes et de caramel avant de dégager une désagréable impression de vieux tonneau. En bouche le vin laisse un goût amer et de "sale". Certainement un problème technique avec cette bouteille (bouchon?). A re-tester.


J'avais lu (rapidement) le cr de Alain avant la dégustation.

Nous appellerons donc cela une rumeur.

TU appelleras cela comme tu veux.
Note bien que mon post initial se veut sobre, hors polémique, y compris quant aux talents de vinification reconnus du domaine.

Je note avec intérêt le respect (bien normal) que tu attribues à l'étiquette Climens (j'en ai bu de nombreux bien bons, en effet).
Il convient en effet aussi d'accorder une réelle importance aux amateurs pros ayant commenté ce flacon sur LPV.

D'où vient cete idée de chaptalisation (sur 1997, de plus) ?

Je n'en ai jamais entendu parler.
Evnetuellement quelques sarcasmes sur la cryoextraction ?

Luc Javaux sur Climens 1997
Plus de notes du tout pour cette série en ce qui me concerne, et une mémoire quelque peu défaillante, sans doute la fatigue. ****

Il semble que LaurentM ait bu la même bouteille (en un peu mieux : *****)
Pour Julienm, un autre contexte ?
Pour Lab, itou ?

Au passage, LPV m'intéresse plus particulièrement pour ce genre d'échanges (comparaisons étayées en contexte), entre amateurs qui se connaissent un minimum, qui développent une analyse indépendante (et j'espère compétente malgré en ce qui me concerne des lacunes certaines en vinif mais je suis aussi un simple utilisateur final).
Cela nécessite certes quelques développements et ajustements.
Cela demande aussi bcp d'écoute et de respect.

De ce point de vue-là, il faut saluer (je te l'ai dit en privé) ta capacité à suivre en temps réel et continu l'intégralité du site !:)
08 Oct 2007 15:03 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Climens 1997

Laurent,

Je réponds sur plusieurs points.

Alain a dégusté une bouteille bouchonnée de Climens, ce sont des choses qui arrivent, je ne vois rien là-dedans qui corrobore la thèse de lots entiers défectueux.

D'où vient cete idée de chaptalisation (sur 1997, de plus) ?

De J-M Quarrin, il y a eu de longues discussions à ce sujet sur le forum. Avec un petit coup de moteur de recherche, tu devrais retrouver tout cela facilement.

les notes de dégustation de JulienM, LaurentM et Lab concernent la même bouteille, bue chez moi, dans une série de liquoreux 1997.

Luc
08 Oct 2007 15:57 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Climens 1997

Merci pour les explications de service, qui étaient utiles (on aurait pu penser à 4 avis positifs, sur 4 bouteilles différentes). ;)

En termes de nombre de bouteilles testées avec cr sur LPV, le compteur reste donc faible, non ?

Si je compte bien :
1 bonne chez vous (avec des avis un peu fluctuants mais qualité d'ensemble indéniable)
1 bouchon chez Alain
1 pas claire chez IVV (pas forcément bouchon 13. Château Climens 1997 :
DS AM14 - DS SOIR14,5 - PC14 – LG(12) - PR12,5AM - MS14 - CD14AM.
Note moyenne AM : 13,5 et SOIR : 13,9 - Prix : 80 €)
1 bien chez IVV (horizontale 97 d'octobre 2005)
08 Oct 2007 16:17 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Climens 1997

Oups, j'oubliais :

Re: Climens 97
Envoyé par: xavier l.
(Adresse IP journalisée)
Date: vendredi 28 février 2003 20:48:08

Bu Climens 1997, un infanticide ? bien sûr et alors le plaisir à l'état pur ! (juste pour dire qu'un vin on le boit quand on veut tant qu'il y a du bonheur).
Comparé à Guiraud ou Rieussec, c'est un vin tout en finesse qui ne cherche pas la concentration. Acheté il y a deux ans à 40 euros pour ma fille née en 1997, je n'ai aucun regret. A ceux qui me diront "attends 10 ans pour l'apprécier" je leur répond "Dans 10 ans peut être aujourd'hui c'est l'extase et alors ,"

Cordialement
Xavier

et les 5 bouteilles bues par Christophe Jallot (16,25 ou 16,30 de moyenne)
08 Oct 2007 16:25 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Climens 1997

Une petite visite cybernétique au château indique aussi ceci :

2003 (xxxxx)
2001 xxx(xxx)
1998 xx(x) : Un millésime douillet et charmeur.
1997 xxx(xx) : Un très grand !

Je rejoins au pasage Christophe Jallot sur la relative faiblesse de Climens 1998 (en tout cas, celui découvert au domaine)
08 Oct 2007 17:10 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Climens 1971

Des notes sur Climens 1971

ici:
www.lapassionduvin.c...

A ne pas manquer en page deux, celle de Luc...

Cordialement,
Thierry
04 Nov 2007 17:26 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Climens 1971

J'ai terminé, ce soir, le Climens 1971

Le fond de bouteille, environ un verre, a passé 5 jours au réfrigérateur, dans une bouteille simplement rebouchée...

Et le vin reste sublime... Je suis sous le charme :)

Même adresse:
www.lapassionduvin.c...

Mais, c'est à la page trois...

Cordialement,
Thierry
07 Nov 2007 20:57 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Climens 1971

Oui Thierry, ces grands liquoreux peuvent être phénoménaux lorsqu'ils atteignent leur phase de maturité!

Je n'ai jamais goûté le 1971 mais je garde un merveilleux souvenir d'autres Climens un peu plus récents (1986, 1988, 1989, 1990..)

Dans les années 70, les 1975 et 1976 m'on paru légèrement déclinants lors de ma dernière rencontre avec ces vins..

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
08 Nov 2007 09:37 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Senninha sur le sujet CR: Climens 2002

CR: Climens 2002

j' ai acheté cette bouteille après un excellent souvenir au Grand Tasting 2006.

Robe jaune clair doré.
Nez très exotique , clairement sur l' ananas.
La bouche est intense , un très beau volume , très sucrée mais sans lourdeur . Toujours de l' ananas , rejoint par l' abricot et le miel, légère touche vanillée.
Très belle longueur et TRES belle bouteille . Plaisir immédiat !
26 Déc 2007 16:07 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck