Nous avons 3064 invités et 43 inscrits en ligne

Château Rabaud-Promis, Sauternes

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lucien-leo sur le sujet CR: Château Rabaud-Promis 1995

J'ai acheté cette bouteille au début de ma passion pour le vin. L'étiquette avec "1° grand cru classé" avait du attiré mon attention !
J'en avais acheté 2 et je me suis décidé à en ouvrir une presque pour débarasser et pour oublier les erreurs de jeunesse.

CR: Château Rabaud-Promis 1995
La couleur commence à évoluer, plus foncée.
Je suis agréablement surpris par le nez que je trouve complexe avec du zeste d'agrumes, beurre, miel, cannelle.
La déception vient de la bouche que je trouve trop molle, grasse , huileuse même si la finale est longue.

Malgré tout mon achat à l'aveugle de l'époque ne se révèle pas si catastrophique que ça. J'aime mieux les Sauternes plus aériens comme De Malle 1997 (mais c'est un Barsac)

Léo
18 Déc 2006 09:41 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet CR: Château Rabaud-Promis 1990

Bonjour,

Je viens d'ouvrir pour la première fois un CR: Château Rabaud-Promis 1990.
C'est donc l'histoire d'une rencontre... que je vous livre.

Un nez très fin, qui révèle une palette d'arômes pleine de finesse, à mi chemin entre le fruits frais et exotique et le fruit confit. Très très léger boisé, le sapin, par ex.
Un deuxième nez plus enrobant quand le verre se réchauffe. ( Je n'aime pas les Sauternes Frais, je les bois à 15° environ), qui confirme la sève, le floral mêlé à l'épice douce, comme la cannelle.
En bouche, ananas caramélisé... mais caramel balsamique, du sésame, et de l'écorce d'orange confite en retrait.
Vive acidité, beaucoup de fraîcheur, liqueur très souple finale longue, qui pourrait l'être davantage encore. Mais le vin me paraît encore jeune.
Cordialement,
Isabelle
01 Jan 2007 16:53 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rabaud - Promis 1995

Merci Isabelle pour ce beau compte-rendu.
Un petit conseil pour les prochains, ne pas oublier d'adapter le titre à la bouteille dégustée, cela facilite les recherches ultérieures.

Luc
01 Jan 2007 20:02 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentvin sur le sujet CR: Château Rabaud-Promis 1996

Bonjour à tous,

Avec quelques collègues et amis la semaine dernière au restaurant un CR: Château Rabaud-Promis 1996 amené par un collègue : un belle robe or foncé avec un nez de fruit exotiques et de miel. En bouche c'est très suave. Le premier verre est servi à l'apéritif et le second est servi sur un foix gras de canard mi-cuit avec sa gelée au sauterne : l'accord est remarquable !
Un bon vin !!!

Bien à vous tous
Vincent LUCIEN
13 Mar 2007 14:31 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet CR: Château Rabaud-Promis 1992

CR: Château Rabaud-Promis
Sauternes
1992


Carafé 1h30.

Nez : Un fruité sur le noyau d'abricot, très sucré mais équilibré par la fraicheur qu'il faut et une touche d'amertume.
Bouche : L'attaque entêtante est très expressive, complexe; elle laisse place à une bouche qui manque un peu de force et délivre une amertume suave trop caractérisée par le bois, sans grandes émotions.
Longueur : Réglissée avec de la peau d'orange confite.

Conclusion : Un petit Rabaud-Promis, mais bien fait et bien agréable. Je garderai la seconde bouteille quelques années supplémentaires, autant que possible même.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
26 Nov 2007 15:18 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet CR: Château Rabaud-Promis 1994

CR: Château Rabaud-Promis 1994

Superbe robe vieil or. Le nez est très élégant sur les fruits exotiques, ananas, mangue, abricot, orange amère et un début de rancio. La bouche est d’un équilibre majestueux, reprend les arômes du nez, sans aucune lourdeur grâce à une acidité et un goût presque minéral et salé qui balance la rondeur en sucre. Légèrement mielleux, gras mais pas trop et sans la lourdeur qu’ont parfois les Sauternes. Très longue finale avec une pointe d’amertume qui dure longtemps. Superbe liquoreux d’une rare élégance ! J’ai adoré. Il a encore une belle garde devant lui. ****(*)

Je lis que Thierry le dit excellent plus haut. Je suis bien d’accord ! C’est certainement une énorme surprise pour moi avec ce millésime et ce 1er cru qui n’est généralement pas placé dans les meilleurs.
15 Juil 2008 15:20 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rabaud - Promis

Ma plus grande surprise face à Rabaud-Promis a été le 1986.

Yves, Claude et Daniel Bécu peuvent confirmer la tenue de cette bouteille un soir, à l'Auberge de la Forêt, face à des Premiers Crus de Sauternes 1986 plus prestigieux...

Bien cordialement,
Thierry
15 Juil 2008 21:04 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Rabaud - Promis

Thierry

il me semble que j'avais déposé un CR, mais je confirme ! ;) belle bouteille que ce Rabaud -Promis 86 (tu)

amitiés

Yves

Yves Zermatten
15 Juil 2008 21:26 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rabaud - Promis

Bonsoir, Yves.

Tu avais déposé un compte-rendu...
C'est pour cela que j'ai indiqué que tu pouvais confirmer ;)

Il me reste deux bouteilles de ce Rabaud-Promis 1986.
Elles attendent ton prochain passage à la maison...

Amitiés,
Thierry
15 Juil 2008 21:31 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Rabaud - Promis

Deux bouteilles !
en une seule soirée!
Avec d'autres sans doute!
Amicalement à tous deux Denis.
Je ne peux même pas sortir je n'étais même pas entré.
16 Juil 2008 19:27 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gaby1990 sur le sujet Rabaud-Promis

Bonjour j ai vu cet apres midi un chateau rabaud promis 1999 a 19 euro est ce que vous pensez que cela vaut le coup et surtout est ce que quelqu un a deja goute et pourrait me dire ce que cela vaut.

En vous remerciant Gaby
17 Oct 2008 00:41 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Rabaud-Promis

je ne sais pas ce que ce vin vaut, mais à ce prix, je me laisserais facilement tenter par quelques bouteilles dans ce millésime....

Yves Zermatten

Yves Zermatten
17 Oct 2008 00:49 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gaby1990 sur le sujet Re: Rabaud-Promis

Ok ce qui me fait peur c est qu il est en vente en grande surface plutot en petite surface ( intermarche) donc bon je penses que je vais allez en acheter une bouteille et ensuite je vous ferai un rapport de dégustation ce week et je pense que si c est bon j irai me prendre quelques bouteilles. Et si cela est bon j espere pouvoir vous en faire profiter si un jour il y a une rencontre ou je puisse venir.

Amicalement gaby
17 Oct 2008 00:54 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Rabaud-Promis

Indépendement des conditions de conservation, l'affaire n'est pas extraordinaire sur une cote idealwine de 23.85 €.

Et le taux de rotation est parfois très lent chez Intermarché. Dans le mien, il y a 6 bouteilles de cotes de brouilly 2006 de JP Brun qui trainent debout depuis plus de 6 mois. Mais dur de vendre du Beaujolais non nouveau en gironde.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
17 Oct 2008 02:29 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 0

Réponse de laurent sidoine sur le sujet Rabaud Promis 96

Bonsoir,

Ce vin est il prêt à boire?
merci
30 Déc 2009 18:29 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet CR: Château Rabaud-Promis 1988

CR: RABAUD- PROMIS 1988 (bouteille achetée directement au domaine à l'époque)

Robe d'or intense puis un nez d'une très grande intensité sur les fruits jaunes, la mangue le rôti: un très très beau nez.

La structure en bouche est proche d'un Guiraud: puissance contenue par une acidité qui confère au vin un bel équilibre. Le cortège de fruits jaunes rôtis est omniprésent et le sucre également mais sans trop de disproportion. La longueur est très belle.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
03 Jan 2010 10:25 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rabaud - Promis

Rabaud-Promis a produit un autre très beau millésime dans cette décennie: 1986.
Il avait surpris par sa qualité Yves, Claude et Daniel, il y a quelques années, lorsque je l'avais servi face à d'autres Premiers Crus 1986.
Il m'en reste quelques bouteilles, je les garde pour pouvoir montrer aux septiques le niveau que peut atteindre ce cru dans des années réussies.

Bien cordialement,
Thierry
03 Jan 2010 11:18 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Rabaud - Promis

Merci Thierry, j'ai bu en 1986 quelques GUIRAUD qui me semblaient aussi plutôt d'avenir encore ! C'est vrai que RABAUD est toujours 1er GCC ou est-il passé 2ème GCC?

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
03 Jan 2010 21:18 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rabaud - Promis

Rabaud-Promis est toujours un Premier Cru de Sauternes, classé en 1855 ;)
A l'époque, on a classé des marques par rapport à leur notoriété, c'est à dire le prix de vente de la barrique.

Des marques et non des terroirs:
certains G.C.C. du Médoc ont un cadastre fortement modifié depuis le classement de 1855. Et leur classement n'a pas été changé, puisqu'il est le résultat d'un constat à l'instant T: 1855.
A Saint-Emilion au contraire., Beauséjour-Bécot avait perdu son rang de premier cru, dans les années 1980, pour une modification cadastrale. Il l'a heureusement retrouvé depuis.
A Saint-Emilion, on révise régulièrement le classement.

Un Premier Cru de 1855 le sera toujours, on ne refait pas l'histoire.
(Seul Mouton a pu, au début des années 1970 passer de second à premier G.C.C., mais on ne refait pas l'histoire de la politique ;))

Le classement de 1855 est immuable.
Celui de Saint-Emilon est révisable.
Le classement de 1855 ne classe que des marques
Celui de Saint-Emilion tient compte du terroir et de la qualité actuelle...

Et, malgré cela, certains propriétaire de G.C.C. en 1855 osent écrire sur l'étiquette "depuis 1855" et non pas "en 1855".
On peut leur répondre qu'ils le sont comme Croizet-Bages ou Pédesclaux, par exemple, alors que Sociando-Mallet, Haut-Marbuzet, Gloria ne le seront jamais ;)
Heureusement, le client n'est pas complétement idiot et on voit, par les prix pratiqués, un grand bouleversement avec des 5ème G.C.C. plus chers que certains 2ème et des Crus Bourgeois se vendre au niveau de certains troisièmes G.C.C. ;)

Cordialement,
Thierry
03 Jan 2010 22:23 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 298

Réponse de bonaye sur le sujet Rabaud - Promis 1988

En lisant les commentaires de T. D., les septiques seront au fond du trou...ou plutôt de la fosse ! Mais les sceptiques continueront à s'interroger...
Cela étant d'accord sur Rabaud-Promis 1988 qui est un très joli vin, plein d'originalité de finesse et de distinction.
Si quelqu'un connait Rabaud-Promis 1989, et RP 2001, j'aimerais bien avoir ses impressions...
04 Jan 2010 00:55 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Rabaud-Promis 1990

CR: On reçoit ce midi, il y a des jeunes.
J'ai donc ouvert 3 bouteilles de Rabaud-Promis 1990.
Il n'y a pas de différence qualitative d'une bouteille à l'autre.
Le nez est plaisant, allant de l'abricot sec au miel, en passant par les zestes d'orange confits;
La bouche est savoureuse et fraîche, une belle acidité répond au sucre et assure l'équilibre de ce vin. Il est plus long que volumineux. Il a de beaux amers avant et dans la finale.
Je trouve cela bon.
Un beau millésime de Rabaud-Promis, comme 1986, 1988 et 1994.

Cordialement,
Thierry
11 Avr 2010 12:10 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathanaël Maillard
  • Portrait de Nathanaël Maillard
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nathanaël Maillard sur le sujet Re: Rabaud - Promis

Il y a actuellement des 2002 en vente dans les Franprix-Leader Price.

Ce n'est pas grandiose mais ça peut continuer à évoluer, on ne regrette pas ses 19€ mais on n'y revient pas forcément...

Nathanaël Maillard.
________________________________
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l' illuminateur de l'intelligence" P. CLAUDEL
"La vie, c'est du vin, sans haine, et avec eux !"
14 Avr 2010 17:19 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Rabaud - Promis

As-tu fini par l'acheter ce Rabaud 99, Gaby ?
Un collègue vient de me l'offrir car il n'aime pas :S ........mais ce n'est pas un amateur de liquoreux B).
J'aimerais la stocker mais je ne sais pas si ça en vaut la peine ? D'autant que je ne connais le domaine.
Merci

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
30 Juil 2010 20:54 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chris.C sur le sujet CR: Château Rabaud-Promis 2004

CR: Château Rabaud-Promis 2004

D'une belle robe dorée,limpide avec un bel éclat et de belles larmes venant épouser lentement les parois du verre , ce vin s'annonce très prometteur.

Le nez s'ouvre de suite sur la mirabelle et les agrumes confits.
Toutes ces effluves qui vous arrivent , c'est vraiment très agréables.

Une bouche assez grasse et moelleuse sur de la pêche blanche vient ensuite donner un certaine charme a ce nectar.
Un petit bémol quand tout ce fruit laisse place trop rapidement a mon goût a l'alcool.

En conclusion, un vin correct mais qui gagnera a attendre quelques années.
Pas le meilleur 1er cru mais pour moins de 20 Euros , ne faisons la fine bouche.

Cdt Christophe.

Cdt Christophe
18 Aoû 2010 12:08 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Rabaud-Promis 1986

CR: Une bouteille partagée avec Daniel, Frédéric (FGsuperfred) et Christophe, cet après-midi.
Je gardais un excellent souvenir de ce millésime, qui me semblait être, avec le 1988, une des grandes réussites du Château.

Ce vin a été bu après un Lafaurie-Peyraguey 1986 vieilli, qui n'avait rien à voir avec la superbe bouteille du même millésime et provenant du même achat primeur, bue avec Gaultier et Daniel la semaine précédente.

Le nez avait des notes de fruits jaunes et de miel, la bouche était équilibrée, ample, savoureuse et possédait une belle finale. Une agréable amertume contribuait à la sensation de longueur.

Cordialement,
Thierry
02 Sep 2010 21:22 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de theqg84 sur le sujet CR: Château Rabaud-Promis 1999

CR: Château Rabaud-Promis 1999
Bouteille ouverte 30 min avant de servir.
La robe est encore claire. Des reflets or commencent à apparaitre.
Le nez est assez puissant. Sur les fruits secs. On distingue aussi une très légère pointe de safran. Joli nez mais quelques peu monolithique.
La bouche est elle aussi un peu monolithique avec une gamme d’arômes restreinte. Par contre, le volume est très bon et l’équilibre excellent. A aucun moment le sucre ne domine trop violemment. Par finale est assez longue, sur l’abricot sec.
Un joli vin qui en a encore sous le pied. Bien

Quentin
18 Sep 2010 10:47 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PEIO sur le sujet CR: Château Rabaud-Promis 1997

Bonjour,
Bu le week-end dernier lors d'une virée en montagne (au pic de Bazès, Hautes-Pyrénées) : CR: Ch. Rabaud-Promis 1997.
Belle couleur dorée. Nez porté sur les fruites secs (abricots). On retrouve en bouche cette sensation avec une belle liqueur (un poil lourde, à mon goût).
Très belle texture soyeuse en bouche.
Cependant, ce vin est insolent de jeunesse et nous a procuré énormément de plaisir... en plus de la vue sur le Gabizos.
Peio
15 Nov 2010 10:19 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Rabaud-Promis 1997

Très belle mise en scène panoramique !
Ca fait envie ;)

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
15 Nov 2010 12:30 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Rabaud - Promis

Superbe
Merci Peio

Salutations
Julien
15 Nov 2010 14:22 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet CR: Château Rabaud-Promis 1990

Comme le signalait fort justement T. Debaisieux une belle bouteille que ce CR: Rabaud Promis 1990 : :)o

Il est encore très jeune visuellement, la robe est restée jaune assez clair.

Le nez est parfumé, intense et digne de son rang de cru classé.miel, agrumes. une petite touche annonce un botrytis fortement présent,
que l'on retrouve en effet bien en bouche.Très pure, elle m'est apparue marqué par un net gout d'ananas.L'equilibre général de ce vin me semble excellent, il n'est pas du tout marqué par trop l'alcool ou de sucre. Droit sans devenir nerveux, concentré sans être lourd. Bref, il est tres bon !

Il peut encore vieillir un peu, mais ce Rabaud Promis 1990 me semble à point désormais. Très bonne impression générale à table autour de ce flacon,

bu et approuvé par mes deux pimprenelles.A qui on ne la fait plus, je vous prie de le croire..:D

YR
21 Déc 2010 14:13 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck