Nous avons 1616 invités et 7 inscrits en ligne

Château Doisy-Daëne

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: DOISY - DAENE 95

Très beau CR: DOISY - DAENE 1995 dernièrement, très belles notes de rôti, d'ananas confit, très équilibré, belle fraîcheur en finale, grande longueur.

Laurent
21 Déc 2009 14:46 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Re: DOISY - DAENE

Bonjour Silfra

Dernièrement, bu 2005, 2004, 2002, 2000, donc malheureusement 2003 fait partie des trous de ma cave. Cependant les vins des millésimes cités précédemment se goutaient fort bien (hormis le 2000 qui semblait avoir un défaut de bouteille). Du peu d’expérience que j’ai, les vins de Doisy-Daene sont très à l’aise à boire sur leur jeunesse. Le Doisy-Daene le plus âgé que j’ai eu l’occasion de boire n’avait que 18 ans, c’était un 1991 et sa fraicheur était intact, il m’a semblé encore très jeune. Il me parait donc que le 2003 ne devrait pas perde sa fraicheur en seulement 2 ou 3 ans.

Att.

Fabien.
29 Déc 2009 01:45 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Bra sur le sujet CR: DOISY - DAENE 1995

Bonsoir,

Bue hier avant et pendant le dessert (un fondant au chocolat avec sa crème anglaise) une CR: Doisy Daëne 95 que j'avais acheté il y a plus de 2 ans en grande surface.

Bue en remontée de cave (10°), non carafée. Bouchon entamé sur toute sa longueur (visiblement il était temps de l'ouvrir). Très belle couleur or jaune prononcé. Au nez, les premiers arômes sont très agréables et cela se confirme en bouche sur des touches de zeste d'orange, de pomme et autres fruits jaunes. La bouche est fine et sucrée mais sans aucune lourdeur (j'insiste vraiment). Apparaissent ensuite des notes de rôti, caramel (léger et en fin de bouche plutôt). Trsè bon. En clair, nous avons beaucoup aimé cette bouteille qui joue sur la finesse et l'équilibre, qui est à maturité à mon avis mais qui manque d'acidité pour en faire un très grand Barsac/Sauternes.

1ère rencontre avec ce domaine prestigieux, certes sur une année moyenne en Barsac/Sauternes, mais qui m'encourage à encaver d'autres millésimes. Une bonne surprise de la grande distribution.

Cdt.

Aimé

Aimé
07 Fév 2010 21:21 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: DOISY - DAENE

Je viens de voir en magasin 2 vins de Doisy-Daëne en millésime 2005,
Sur le premier est inscrit au milieu de l'étiquette "BARSAC", et en haut "Grand Vin de Sauternes"
et sur l'autre "SAUTERNES" et "Grand Vin de Barsac"
Les 2 sont à peu près au même tarif et ont la même robe, étonnamment pâle, soit dit en passant !
Sur le site de D.Dubourdieu ou ailleurs sur le net, je ne vois qu'un vin en appellation Barsac !
Quelqu'un pourrait t' il m'éclairer à ce sujet ?
Merci d'avance (ça m'intrigue ! :S )

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
15 Mar 2010 19:28 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zeff60 sur le sujet Re: DOISY - DAENE

Tous les Barsac peuvent prétendre à l'appellation Sauternes (mais le contraire n'est pas autorisé).

A propos des étiquettes différentes pour le Doisy-Daëne 2005, je ne sais pas à quoi cela correspond...
Es tu sûr que les 2 bouteilles soient de 2005 ? (le chateau change d'étiquettes presque à chaque millésime)

Jean-François
18 Mar 2010 15:27 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: DOISY - DAENE

Absolument ! Ce sont bien tous deux des 2005 !
Je suppose qu'ils ont créé exceptionnellement un barsac et un sauternes ou qu'ils ont changé leur gamme !?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
18 Mar 2010 16:48 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: DOISY - DAENE

J'ai la réponse à ma question concernant les deux 2005 !
M.Dubourdieu m'a gentiment répondu par mail.
Il s'agit de la même cuvée achetée par 2 fournisseurs différents dont l'un commande en appellation barsac et l'autre en sauternes !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
19 Mar 2010 19:27 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • la truffe
  • Portrait de la truffe
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de la truffe sur le sujet Re: DOISY - DAENE

Bonjour,

J'envisage d'acheter du Doisy-Daëne en primeur, 2009. En fait, je sacrifie à cette pratique qui consiste à acheter du vin de l'année de naissance de ses enfants. Mon fils ayant eu la bonne idée de naître en 2009, ca me donne une excuse (de plus) pour acheter du vin. Bref.

Ma question est la suivante : ce domaine est-il reconnu pour la garde de ses vins ? Peut-on tabler sur une vingtaine - trentaine d'années pour cette bouteille ? Je suis bien conscient que presque personne n'a encore bu ce millésime, et que toute prévision de garde n'engage que ceux qui les font. Mais bon, si des fois certains connaisseurs avaient quelques conseils, avis intéressants, je suis preneur.

Cdt,

Pascal
07 Mai 2010 14:44 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: DOISY - DAENE

Bien entendu ! Aucun problème !
Et d'autant plus si tu achètes le millésime 2009, mais attention un Sauternes de 30 ans n'est pas au goût de tout le monde !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
07 Mai 2010 14:51 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ClaudeP sur le sujet Re: DOISY - DAENE

Je pense que le Doisy-Daene 2009, qui est un vin très bien fait, devrait pouvoir "tenir" aisément 20 à 30 ans: un excellent Sauternes, dans une année magnifique pour le botrytis comme celle-ci, ne parvient généralement à son apogée qu'après une vingtaine d'années.
Tu peux donc suivre le conseil de Gaultier sans hésiter.
Bien cordialement,
Claude
07 Mai 2010 20:10 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • la truffe
  • Portrait de la truffe
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de la truffe sur le sujet Re: DOISY - DAENE

Ok, merci pour vos conseils. Qui d'ailleurs ont été confirmés par la dégustation de ce week-end des millésimes 2006 et 2007.
Reste donc maintenant à en dénicher une caisse, apparemment je ne suis pas le seul à trouver à ce vin un bon rapport QP.

Cdt,
pascal
10 Mai 2010 12:22 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: DOISY - DAENE

Reste donc maintenant à en dénicher une caisse

Il y a souvent du Doisy-Daëne dans les Foires aux Vins de mon magasin Leclerc.
Ce doit être également le cas dans les autres...

Cordialement,
Thierry
10 Mai 2010 18:29 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ClaudeP sur le sujet Re: DOISY - DAENE

Pour le 2009, tu ne le trouveras dans les FAV qu'en 2011 ou 2012. Evidemment, tu peux en acheter en primeur dès qu'il sera sorti, dans les prochaines semaines, si tu veux être vraiment sûr....même si, comme te le dit Thierry, Doisy-Daëne fait partie des vins qu'on voit souvent dans les FAV à des prix très raisonnables.
Bien cordialement,
Claude
10 Mai 2010 20:09 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: DOISY - DAENE

Le 2009 est déjà dispo en primeur à 29€, il a augmenté et l'effet Bob y a certainement contribué !
98 pts, en 3è place après Suduiraut (99 pts) !

... et en pole position, l'Extravagant à 100 pts (162€) !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
10 Mai 2010 20:21 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: DOISY - DAENE

Je reviens du site de Parker.
Effectivement, Doisy-Daëne est en troisième position, ex aequo, entre autres vins de grand renom, avec Yquem.
J'ai déjà dit sur ce forum, à plusieurs reprises, mon admiration pour le professeur Denis Dubourdieu, mais j'ai du mal à croire que, dans 20 ans et beaucoup plus, Doisy-Daëne sera toujours au même niveau qu'Yquem...

Cordialement,
Thierry
10 Mai 2010 20:57 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: DOISY - DAENE

Thierry,

Pierre, le père de Denis Dubourdieu, a beaucoup fait pour Doisy-Daëne. Un homme accueillant, attachant et à l'esprit très vif !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
10 Mai 2010 21:10 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: DOISY - DAENE

Nous sommes tous d'accord, je pense, sur le fait qu'il s'agit d'une notation à l'instant T !
Notation précoce, qui plus est ; beaucoup trop pour être prise au pied de la lettre !
Par ailleurs, il s'agit déjà d'une seconde notation, il est passé de 96 à 98 pts.
Ceci dit, je ne mets pas en doute la grande qualité de ce vin qui sait "rester jeune" longtemps, mais certainement moins que l'illustre Yquem !
Pour ma part , le rapport Qualité / Prix / Plaisir est en faveur de Doisy-Daëne !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
10 Mai 2010 21:38 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet CR: DOISY - DAENE 1979

CR: Doisy Daene 1979

La bouteille a été ouverte 24 heures avant dégustation.
Celle-ci coulait et j'avais donc peur qu'elle soit impropre à la consommation.
Que nenni ! C'était bien buvable ;)

Un vin fin, élégant, les fruits, le botrytis, sur la cire, la fraîcheur, long, équilibré.
Pas de notes détaillées, dans ces cas-là, on boit !
Un très beau vin pour moi.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
08 Jui 2010 20:00 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DanielG sur le sujet CR: DOISY - DAENE 2007

:)Bonsoir, j'ai trouvé du CR: Doisy-Daene 2007 au Leclerc et je me suis empressé de le gouter sur trois jours.
Couleur: or avec des reflets vert bouteille.
Nez superbe très Barsac. "très coloré" pour un parfum. Il s'étale en mille nuances qui font voyager de Bommes à Barsac en passant par Preignac.: marmelades de pêche, d'orange, mangues, pamplemousses, raisins blancs, miel.
Gras en bouche et toujours avec la "coloratura" appuyée Barsac.
Bouche longue avec un un léger sucre vanillé en fin de bouche qui disparaîtra il me semble avec les années.
C'est le vin idéal pour s'initier aux grands blancs de Sauternes . .
J'aurai aimé le déguster en 2001 car il doit pouvoir dialoguer avec ceux que j'ai déja appréciés sur cette immense année.
J'espère en avoir l'occasion.
Daniel.
08 Jui 2010 21:36 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:DOISY - DAENE 1988

CR:DOISY - DAENE 1988
un nez très rôti partagé entre une superbe finesse et une puissance qu'on sent parfaitement maitrisée, grosse fraicheur et peu de notes confites
la bouche présente une matière dense, puissante qui est servie bien trop jeune, le sucre étant encore présent
ceci dit et si je compare au 90 bu récemment, un est un ton en-dessous, car un poil moins vibrant
le vin est large, très long (mais moins que le 90) la finesse est évidente, on est loin des sauternes sucraillons et lourdingues, vraiment une belle bouteille à laisser vieillir tranquillement, comme presque tous les 88 d'ailleurs
très bien+/ excellent-

20 Jui 2010 14:19 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet CR: Doisy-Daëne 79

Toujours dans l'esprit de faire découvrir les liquoreux matures aux collègues de travail (cf dégustation Monbazillac années 60 )
Je décide d'ouvrir un CR: Doisy-Daëne 79 ce matin.
La robe, jaune très pâle, ne me rassure pas et le nez, très discret, n'est pas engageant.
Je réserve jusqu'au repas, pour accompagner un poulet "à la mexicaine".
Le nez est moins timide ce midi, sur les amandes, le citron, la verveine.
En bouche, une belle liqueur présente malgré que le vin ait presque mangé tous ses sucres.
L'acidité est vibrante et la longueur correcte.
Manifestement, ce vin a largement dépassé son apogée, mais il a de beaux restes.
Contrairement au Monbazillac de mercredi dernier qui avait fait l'unanimité, celui-ci a un bilan mitigé.
Mon voisin a préféré le Sauternes, les 2 autres le n'ont pas aimé et j'ai préféré le monbazillac.
Ce sera donc BIEN, à boire vite !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
04 Aoû 2010 18:23 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loic_31 sur le sujet CR: DOISY - DAENE 1995

Bonsoir,

CR: Doisy-Daëne 1995 bu a midi, nez prometteur d' abricot, confit, miel. Une bouche un peu lourde qui manque de volume et d'acidité. Avec une finale assez courte!

Bref déçu d'une bouteille dont j'en attendais beaucoup plus !

________________________________

Fronton:
La magie d'un terroir, la passion d'un vin, ou comment la negrette charme mes sens!
01 Oct 2010 22:06 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: DOISY - DAENE

Attention,95 en Sauternes ce n'est pas la passion !

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
02 Oct 2010 05:39 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: DOISY - DAENE

Claude,
j'ai cru comprendre que Yquem 95 était bien...? C'est un des millésimes que j'ai en cave et que peut être j'ouvrirai avant la fin de cette année....
02 Oct 2010 05:50 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tom34 sur le sujet CR: DOISY - DAENE 2006

bue ce week-end et 1ere sortie de cave une bouteille de DOISY-DAENE 2006. bouteille dégustée sur 2 jours
Fichier attaché :


Uploaded with ImageShack.us

CR: DOISY - DAENE 2006

Bouteille ouverte a 16h pour dégustation a minuit en fin de repas sur une tarte au citron
Aspect coloré
A la dégustation, vin ample et fruité sur des notes de miel, caramel, figue rôtie et abricot confit.une délicieuse complexité...
en bouche, c est persistant, fin et équilibré
La finale est plus que correcte et inspire une envie de reviens y..:D
Le lendemain a 18h, il me tarde vraiment d y regouter pour connaitre..ou pas.. une quelconque évolution..sans surprise mais avec intérêt les arômes explosent en bouche le coté roti refait surface de façon plus conséquente la figue est plus que présente.. c est vraiment délicieux!

pour conclure , un très joli vin en pleine jeunesse mais qui ravira les amateurs de barsac dans les années futures
ca vaut un beau 18/20
24 Oct 2010 21:49 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet CR: DOISY - DAENE 2008.

CR: DOISY - DAENE 2008.

Découvert lundi passé lors de la présentation du millésime à Bruxelles : nez expressif sur des notes de citron vert, de pamplemousse, de litchi, de miel et de chèvrefeuille. La bouche s'ouvre sur une grande richesse(miel et fruits blancs)bien vite rafraîchie par ces arômes de chèvrefeuille. La finale est d'un équilibre presque parfait, on a du mal à cracher ce nectarB) Un tès beau moment(tu)
Salutations vineuses,

Christophe
21 Nov 2010 16:37 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1
CR: Dégustation lors de l'Ecole des terroirs intitulée "Château Doisy-Daëne : un terroir d'exception pour une jeunesse éternelle" animée par Denis Dubourdieu, très intéressant.
Prix : 10€.

Château Doisy-Daëne 2007
Belle larme et belle viscosité sur les parois du verre.
Un premier nez séveux et frais avec des arômes d'abricot sec. C'est bien mais ça manque un peu de variété. Après agitation le nez est moins expressif.
En bouche de l'abricot sec, toujours, du miel. C'est opulent pour un Barsac et le vin a une bonne longueur.
J'ai été un peu déçu par l'excès de sucre, à mon goût. J'ai le souvenir de Doisy-Daëne plus frais en bouche.

Château Doisy-Daëne 1990
Une robe or foncé.
Au nez du miel, de la sève, des fruits confits, de la peau d'orange, un côté végétal et de l'asperge (!). Il m'évoque des Sigalas-Rabaud 1988 et 1989 que j'ai dégustés il y a un an.
En bouche de la fraîcheur et du sucre discret. Une bonne longueur avec le sucre qui reste en bouche sans être désagréable.
C'est très bon et j'attends la suite avec impatience.

Château Doisy-Daëne 1949
Une robe couleur or très foncé mais pas beaucoup plus que sur le 1990, étrangement.
Au nez je sens de la prune à l'eau de vie, de la réglisse et du caramel. Je me suis toujours demandé à quoi ressemblait un vieux Sauternes, c'est la première fois que j'en déguste un et pour l'instant ça me plaît !!
En bouche une véritable longueur contre le palais et des arômes d'orange amère. L'impression sucrée a presque disparue, même si une sensation de liquoreux demeure. C'est un pur délice au niveau du toucher, quelle douceur, c'est de la soie ! Encore !

L'Extravagant de Doisy-Daëne 2006
(200 grammes de sucres résiduels par litre.)
Un nez sans puissance, sur l'abricot sec.
En bouche par contre c'est très bon, très rond, charmeur. C'est un véritable elixir, c'est sirupeux (au bon sens du terme), presque onctueux, on se régale.
Néanmoins c'est un peu cher pour le plaisir qu'on prend...

Vivement l'année prochaine !

Nicolas
14 Déc 2010 20:28 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 409
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lefranc4 sur le sujet CR: DOISY - DAENE 1990

Ouvert le 04.06.11 un CR: Doisy Daene 1990 acheté en primeur + bonne cave.
Robe jaune or orangé. Nez assez complexe avec prédominance d'ananas et abricot confit.
En bouche idem avec une excellente concentration et soutien acide. On retrouve la typicité et la qualité du 1990, mais qui ne sied peut-être pas trop au Barsac que l'on attend avec moins de sucre et plus aérien. C'est dense et plutôt long en bouche, avec une complexité moyenne mais satisfaisante (ce n'est pas du Climens...)
Le vin tient bien à l'aération. Un vin à boire plutôt avec un dessert. Je l'ai noté 14,5 à 15.
11 Jui 2011 15:22 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: DOISY - DAENE 2000

CR: DOISY - DAENE 2000

Un flacon qui m'a été offert par un ami.
Le flacon est base goulot.
Le breuvage est d'une magnifique couleur ocre alors que le bouchon a son fut parfois marqué aux deux tiers.
Le nez montre un beau confit sur les fruits secs et le coing .
La bouche est belle, confite sur l'orange et sa peau confite et amère et elle se place sur l'orange confite.
Un vin fin et qui n'est aucunement écrasé par le sucre,en ce sens je trouve que les 2000 en sauternes et barsac sur ce que j'ai pu goûter sont bien plus sur la finesse et l'équilibre que ce mitic ou mitique millésime 2001 (il faut lire dans le texte et ne pas hurler à la fote d'or tho gaffe)
Cordialement
31 Juil 2011 15:11 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: DOISY - DAENE 2000

...en ce sens je trouve que les 2000 en sauternes et barsac sur ce que j'ai pu goûter sont bien plus sur la finesse et l'équilibre que ce mitic ou mitique millésime 2001

Je connais trop peu de 2000 pour affirmer cela, mais nous n'avons pas dû goûter les mêmes 2001* !

* [size=small]en dehors de la période 2009/2011, qui ne leur était pas favorable, il faut bien le dire[/size]

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
31 Juil 2011 15:21 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck