Nous avons 6548 invités et 50 inscrits en ligne

Château Haut-Marbuzet, Saint Estèphe

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Haut-Marbuzet 2005

Le CR: Haut-Marbuzet 2005 a été un peu en difficulté hier, il est passé après un très beau Boisrenard 2005.
Il me laisse le souvenir d'un vin agréable semblant à boire dès maintenant.
Le nez était plaisant sur les fruits rouges et les épices.
La bouche savoureuse était faite de tannins denses, mûrs et fins qui rencontraient une acidité adaptée à la matière. Ce vin ample et équilibré avait une belle longueur.

Pour moi, très bon mais pas grand.
29 Déc 2016 13:29 #631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 11

Réponse de NicoZLD sur le sujet Haut-Marbuzet 1976, et vous vous feriez quoi ?

Bonjour à tous :)

Des amis m'ont subtilement rappelé mon âge (pré)canonique en m'offrant une bouteille de Haut-Marbuzet 1976.
La bouteille semble être en bon état et correctement conservée jusque là (col et étiquette impeccable)
seul le niveau semble avoir sensiblement baissé...

La boite en bois l'accompagnant suggère qu'elle provient de chez intercave

La question est, qu'en faire ?
  • la garder précieusement comme le plutôt bel objets qu'il est ...
  • ou à l'ouvrir et se risquer à une probable désillusion ...

Nicolas
- tuvasdeguster.com -
18 Jan 2017 12:41 #632
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Haut-Marbuzet 1976, et vous vous feriez quoi ?

Le Château Haut Marbuzet est classiquement réputé pour faire des Saint Estèphe capables de bien vieillir. Même s'il ne s'agit pas forcément d'un grand millésime maintenant, je tenterais de l'ouvrir pour goûter!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NicoZLD
18 Jan 2017 15:08 #633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 11

Réponse de NicoZLD sur le sujet Haut-Marbuzet 1976, et vous vous feriez quoi ?

merci pour cette réponse :)
c'est précisément le millésime qui m'inquiète ...

Nicolas
- tuvasdeguster.com -
18 Jan 2017 19:46 #634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Dados sur le sujet Haut-Marbuzet 1976, et vous vous feriez quoi ?

La finalité d'une bouteille de vin, c'est d'être bu. A 41 ans, elle a certainement des secrets à révéler, et pour le savoir...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NicoZLD
19 Jan 2017 08:19 #635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Haut-Marbuzet 1976, et vous vous feriez quoi ?

1976, j'ai l'impression que des fois ça veut, des fois ça veut pas.
Montrose 76 à Saint-Estèphe était encore agréable à boire, sans que cela nous fasse la soirée non plus.

Timo

TIMO
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NicoZLD
19 Jan 2017 10:59 #636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Haut-Marbuzet 1976, et vous vous feriez quoi ?

Etant du millésime 1976, j'ai balayé pas mal de crus de 1976 entre 2006 et aujourd'hui.
La réputation du millésime (d'être hétérogène) me parait justifiée.
En 2006, la moitié (crus classés, bourgeois exceptionnels ou st emilion) tenait encore le coup, l'autre moitié était passée, avec encore un beau nez mais une bouche trop diluée. Ausone avait été le vainqueur de ces dégustations.
Sur les 2-3 dernières années, je n'ai trouvé que Montrose à la hauteur.
Donc, à ta place je n'attendrais pas plus longtemps pour ouvrir.
Tiens-nous au courant.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NicoZLD
21 Jan 2017 13:45 #637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Haut-Marbuzet 1976, et vous vous feriez quoi ?

Effectivement, certains gardaient une certaine fraîcheur, comme Cos d'Estournel et Montrose, d'autres avaient le côté très solaire du millésime de la sécheresse, pour moi le plus solaire était Grand Corbin Despagne.
21 Jan 2017 14:31 #638

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Henri Duboscq, l'enchanteur de Haut-Marbuzet[

Henri Duboscq, l'enchanteur de Haut-Marbuzet



didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lomax
10 Mar 2017 06:40 #639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Château Haut-Marbuzet 2011

CR: Château Haut Marbuzet 2011
Sans prise de notes
Bouteille ouverte 1h



Robe grenat pas trop sombre.
Nez sur un abord boisé avec des nuances de laurier/poivron.
Bouche avec une attaque un peu stricte, nouée avec des tannins encore un peu pointus. Le jus se campe sur une matière d'ampleur moyenne sur un fruité noir (surtout) et des nuances de jus de grenade.
A mi bouteille l'impression qu'un léger bouchon fait son apparition.
Malgré ça, l'aération aidant, le vin finit par se détendre et a libérer des arômes plus subtils.
Incontestablement un carafage eut été salutaire.
01 Avr 2017 13:20 #640
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Château Haut-Marbuzet 2014

Bu lors de cette série lapassionduvin.com/f...

CR: Château Haut-Marbuzet 2014

Robe sombre, nez bien ouvert, sur les fruits noirs, cassis,  des épices, bouche d'un beau volume, tannins fins et poudreux, finale très digeste et finement poivrée. TB+

Stéphane
24 Avr 2017 17:55 #641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Château Haut-Marbuzet 2005

Deuxième bouteille de CR: Haut-Marbuzet 2005 sortie de ma cave; en 2012 j'avais noté que le vin était encore beaucoup trop jeune pour être pleinement apprécié.

A la lumière des divers commentaires de presse et de la réputation de ce vin à être accessible jeune, je décide de retenter ma chance.

Le bouchon est imbibé sur 1 mm mais des traces sur les côtés ont déjà parcouru la moitié de la longueur du bouchon.

La robe est grenat, de belle intensité.
Le nez est ouvert, sur des beaux fruits noirs bien mûrs, des épices, un peu de vanille et un peu d'humus.

La bouche est savoureuse, assez concentrée, avec des tanins mûrs et fins. L'équilibre est très bon, avec une juste acidité, ce qui rend l'ensemble très agréable. La longueur est également au rendez-vous.
Le lendemain, le ressenti aromatique a un peu évolué et la mûre impose sa patte sur la retro.

Bilan: c'est très bon (note 4/5). Pour moi ce vin est prêt à boire, au début de son apogée qui devrait durer de longues années.

Bibi
01 Mai 2017 13:17 #642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Château Haut-Marbuzet

Une aparté sur ce Chateau: il faut je crois saluer sa politique tarifaire car c'est un cru qui n'a que très peu augmenté ses prix depuis une quinzaine d'années, quand tant d'autres ont joué le jeu inflationniste à plein.

Il fait partie des belles bouteilles du Bordelais que l'amateur peut continuer à mettre dans sa cave. Certes, il n'est ni rare, ni "starisé", mais ce qui compte, n'est-ce pas le contenu du verre ?

Bon 1er mai à tous, cordialement
01 Mai 2017 13:49 #643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet Château Haut-Marbuzet

Effectivement un Chateau qui ne m'a jamais déçu et m'a souvent apporté du plaisir.
Je suis d'accord avec toi quant à la politique tarifaire qui est resté sage et a permis aux amateurs de rester en lien avec le domaine. C'est assez rare pour le noter.
Et même si je bois à présent peu de Bordeaux, j'ouvre toujours des Haut-Marbuzet avec plaisir car certain du contentement de mes invités.
Cordialement.

Gilles
01 Mai 2017 14:29 #644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Château Haut-Marbuzet

GILT écrit: Effectivement un Chateau qui ne m'a jamais déçu et m'a souvent apporté du plaisir.
Je suis d'accord avec toi quant à la politique tarifaire qui est resté sage et a permis aux amateurs de rester en lien avec le domaine. C'est assez rare pour le noter.
Et même si je bois à présent peu de Bordeaux, j'ouvre toujours des Haut-Marbuzet avec plaisir car certain du contentement de mes invités.
Cordialement.

Gilles

J

J'aime beaucoup aussi avec sociando mallet? Je trouve que les deux domaines ont su garder un niveau qualitatif bon à très bon et régulier tous les ans, tout en conservant un tarif maîtrisé

JC
LPV Lutèce
01 Mai 2017 14:47 #645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3227

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château Haut-Marbuzet

Bien d'accord avec vous pour les deux châteaux.une ou deux bouteilles tous les ans pour maintenir le stock,ça ne nous ruine pas et nous laisse quelques francs ,euros pardon pour acheter le reste et le reste c'est beaucoup.
01 Mai 2017 15:36 #646

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Château Haut-Marbuzet 2005

CR: Château Haut-Marbuzet 2005

2e bouteille ouverte en quelques semaines.
Celle-ci est assez similaire à la précédente (voir CR du 1er mai ici ).
Les différences résident dans un bouchon absolument impeccable cette fois-ci et dans un soupçon d'élégance en plus dans cette deuxième bouteille; il m'a semblé qu'il a avait un petit moins de matière, mais au bénéfice d'une plus grande finesse, avec un coté fondu somptueux et une fraicheur presque "désaltérante".
Une très belle bouteille à l'apogée. 4,5/5.

Bibi
05 Jui 2017 22:39 #647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Château Haut-Marbuzet 1998 ( St Estephe )

CR: Château Haut-Marbuzet 1998 ( St Estephe )
Pour accompagner des cotes d agneau ( cuit au BBQ ) , accompagnées d une ratatouille , d un riz basmati

Aération 6 heures , ( bouteille sotie la veille de la cave )
Température de service 18 -19 dégrés ( servi dans des verres à dégustation )
Nez frais , lumineux , chaleureux , très expressif , d une jeunesse incroyable , sur des couleurs froides
Bouche La salivation est forte sur le haut du palis , le milieu de la langue , le fond de la bouche , c est verticale , c est ample ; élégant ,sur un grain très , trés fin qui disparait au fil de la dégustation . La matière en impose , elle est caressante , soyeuse , souple , tout en imposant une puissance bien présente , la longueur est trés profonde et persistante , sur un equilibre harmonieux entre un fruit trés mur( cassis , mure ) , d une acidité encore présente qui maintien le vin , pour lui donner une incroyable jeunesse au bout de 19 ans ;Le final est trés fruité , et reste longtemps en bouche , une fois la gorgé avalée
Conclusion Très beau vin que tous le monde à apprécié autour de la table , le bordeaux quand il est comme cela c est excellant , il aurait pu tenir encore quelques années en cave , mais quand des amateurs sont autour de la table il ne faut pas hésité une seconde .Trés bien ++

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
02 Juil 2017 20:55 #648
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Château Haut-Marbuzet, Saint Estèphe, 1999

CR: Château Haut-Marbuzet, Saint Estèphe, 1999



Robe sombre avec une évolution sur l'extérieur du disque.
Nez mat et peu expressif, très épicés et qui se détend un peu en aérant fortement le verre pour libérer des senteurs de fruits noirs légères, de léger cuir, de café.
Bouche sérieux, d'un très joli volume plein, sur des goûts de cassis et de café, à l'équilibre réussi grâce à une belle acidité et des tanins structurants encore plaisant.
Le vin manque un peu de relance, déroulant son classicisme dans une finale assez serrée et qui manquait un peu de déliés et d'allonge pour déclencher de plus amples superlatifs.
Plutôt très bien.
16 Juil 2017 14:16 #649
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 20
CR: Château Haut-Marbuzet, Saint Estèphe, 2010

Premier Bordeaux 2010 que j'ouvre !
Pas de carrafage initial...
On ouvre, on aère dans le verre AUTHENTIS N° 2 de SPIEGELAU et HOP on goûte ( sur un repas d'une heure et demi environ )

j'étais assez impatient de "taster" cette bouteille que j'avais bien goûté en dégustation primeurs en juin 2011 et que notre ami BOB avait affublé d'un 86/100... ce qui m'avait un peu surpris quand même ...

la robe est sombre, sans la moindre trace d'évolution, et limpide.
Au nez , on perçoit encore un peu l'élevage mais rien de rédhibitoire, et un mélange de fruits type framboises et mûres...
en bouche, le vin se présente bien équilibré, avec des tannins très fins et surtout beaucoup de fraicheur.
Bonne longueur...
Je suis séduit par la grande fraicheur de ce vin qui lui apporte beaucoup d'élégance et qui donne envie de se resservir ( surtout pour une bouteille si jeune )...
Très bonne bouteille que je regoûterai ce soir pour voir son évolution

Ludovic
27 Juil 2017 13:38 #650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Château Haut-Marbuzet, Saint Estèphe 2003

CR: Haut-Marbuzet 2003

Robe encore jeune
Carafé 2h. nez moka, vieux cuir, pain d'épices, un peu toasté, très beau.
bouche équilibrée, encore pleine de fruit, au boisé bien intégré. Phase tertiaire pas complètement amorcée, néanmoins on sent venir les arômes humides (sous-bois, tabac blond, etc), et de la complexité. Fraîcheur agréable qui compense les notes torréfiées. ça glisse tout seul. Quelques tanins encore.. Longueur moyenne+. Belle réussite. Doit encore pouvoir tenir quelques années sans problème.

Geoffroy
01 Aoû 2017 18:41 #651

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet CR: Château Haut-Marbuzet, Saint Estèphe 1985

Bu hier soir à l'aveugle un

CR: Château Haut-Marbuzet 1985

La robe translucide est grenat sombre avec des reflets d'évolution (tuilés/orangés).

Le nez est très fin, à la fois délicat et profond, sur la trilogie bordelaise des 3 C : cassis, cèdre, cigare. Avec aussi une touche d'âtre de cheminée et une petite pointe de menthol qui apporte de la fraîcheur. Y a pas : au nez, on est sur un très beau Bordeaux.

Mais en bouche, on se pose la question, car c'est d'une finesse qui évoque plus Chambolle que Bordeaux : la matière est soyeuse, aérienne, tendue par une fine acidité. C'est vraiment très classe, avec une fraîcheur assez incroyable.

La finale ne gâte rien : sans la moindre dureté, elle nous remet une bonne couche d'aromatique bordelaise, avec le cassis en premier et le cigare qui suit de peu. C'est long, fin, pénétrant. J'aime énormément.

Si tout le monde s'est accordé sur la beauté de ce vin, ça a débattu sévère sur son origine. Son nez et sa finale hurlaient le Médoc, mais la bouche très fine dénotait. J'ai émis l'hypothèse alors d'un Bordeaux qui date d'une époque avant la Grande Concentration (et ça fout un coup de bourdon lorsqu'on pense à ce que l'on rate aujourd'hui).

Lorsque l'étiquette a été montrée, je n'ai pas été plus surpris que ça : Henri Duboscq m'avait fait déguster un 1989 qui lui ressemblait beaucoup. Mais en même temps, je n'aurais pas été choqué si ça avait été un 1er ou 2nd GCC tellement ce vin respire la classe. Il faut voir qu'à l'époque, un peu à l'instar de Sociando-Mallet, HM avait le niveau de ces grands crus qui ne s'étaient pas encore remis en cause.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: daniel popp, LADIDE78, lefranc4, DUROCHER, Lomax
06 Sep 2017 07:53 #652

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Château Haut-Marbuzet, Saint Estèphe 1985

Merci Eric
super CR , 32 ans après les sensations et l émotion sont au rendez vous , comme quoi il faut être patient des fois (tu)
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
06 Sep 2017 08:20 #653

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet CR: Château Haut-Marbuzet 1996 Saint Estèphe

CR: Château Haut Marbuzet 1996 Saint Estèphe

La robe trouble est d'un rouge profond ( bordeaux?) avec de nets reflets tuilés.

Le nez est fin et complexe; s'associent trois notes à savoir le cassis, le tabac et le menthol.

En bouche persiste une certaine sucrosité; la matière reste ronde et soyeuse.
Je retrouve le cassis associées à de la fumée et de la viande rouge.
La bouche est persistante.Beaucoup de finesse.

Très beau vin qui mérite de vieillir encore.

Cordialement.

Gilles
10 Sep 2017 16:03 #654

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Château Haut-Marbuzet, Saint Estèphe

Henri Duboscq : "Le public a donné à notre vin sa grandeur"

En savoir plus : avis-vin.lefigaro.fr...


Philippe
30 Oct 2017 20:55 #655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet CR : Château Haut-Marbuzet 1990 Saint Estèphe

CR: Chateau Haut-Marbuzet 1990-Saint Estèphe

La robe est rouge sombre avec de légers reflets tuilés .

Le nez est très agréable en associant profondeur puissance aromatique sur le cassis, le tabac .

La bouche repose sur le fondu: la richesse des fruits est sensible mais apaisée, l'élevage est parfaitement intégré.
Elle est fine et soyeuse.

Nous buvons une très belle bouteille.Quelle classe!

Cordialement.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
02 Nov 2017 18:37 #656

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet Château Haut-Marbuzet, Saint Estèphe 2009

Premiere bouteille de CR: Château Haut-Marbuzet, Saint Estèphe 2009

ouverte le matin pour le déjeuner, cela paraît déja très beau à l'ouverture

Robe sombre. Le nez est expressif très élégant, des fruits rouge et noirs assis sur un socle vanillé et des épices douces.
La Bouche est à l'unisson; tapissante, soyeuse avec des tanins bien polis, une petite acidité en milieu de bouche, qui s'efface pour proposer une très longue finale fruitée. On s'éclate à table!
Accord évident avec une côte de boeuf maturée.

Le vin, le lendemain s'est rélévé encore meilleur, la petite acidité a disparu, l'équilibre m'apparait parfait.
Comme Gilles, je dis "Quelle classe" et promis à un bel avenir

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
04 Nov 2017 17:54 #657

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 9

Réponse de alex21 sur le sujet Château Haut-Marbuzet 2004

bu ce soir, CR: Haut marbuzet 2004, avec une fondue bourguignonne
ouvert 1h avant, épaulé

mes convives ont beaucoup apprécié. je le trouve à maturité, une belle longueur, mais habitué à plus de matière avec saint estephe ces derniers temps

Bien +

alex
22 Nov 2017 22:54 #658

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet CR: Haut-Marbuzet 2007 Saint-Estèphe

CR: Haut-Marbuzet 2007 Saint-Estèphe

Robe rouge foncé sans trace d'évolution.
Le nez est riche sur des fruits compotés,le poivre,la vanille et le coco.
La bouche est ronde et rappelle la compote de fruits, les épices; les notes de vanille me gênent.

Première réelle déception pour moi sur ce domaine depuis... millésimes.
L'élevage me gêne beaucoup pour en profiter ;J'aurais dû attendre.

Cordialement.

Gilles
26 Déc 2017 11:38 #659

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Château Haut-Marbuzet, Saint Estèphe 2009

CR: Château Haut-Marbuzet, Saint Estèphe 2009

Le vin fait encore assez jeune avec des tanins pas encore tout à fait fondu. Il y a de la matière et du fond tout en restant équilibré et frais. On a des fruits noirs, du graphite, ça commence a prendre une belle complexité. La finale est assez longue avec un petit retour des tanins. Un beau vin, assez classe sûrement trop jeune mais qui apporte déjà beaucoup de plaisir.

Quentin
27 Déc 2017 07:37 #660

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck