Nous avons 1965 invités et 21 inscrits en ligne

Château Ausone, Saint Émilion

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Château Ausone, Saint Émilion a été créé par Thierry Debaisieux

CHÂTEAU AUSONE




Château Ausone
Lieu-dit Ausone
33330 Saint-Émilion
Tél. : +33 (0)5 57 24 24 57
Fax : +33 (0)5 57 24 24 58
Mail : chateau.ausone@wanadoo. fr

chateau-ausone.fr
22 Déc 2002 21:21 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ausone

Il est important de dire qu'Ausone est un vin tres rare ( 2000 caisses par année versus 4000 pour Pétrus ). Je n'ai jamais gouté a ce vin mais je ne possede qu'une bout. ( 1989 ). Peut-etre en 2015 ???
29 Déc 2002 02:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ausone

j'ai gouté en 1999 une bt du millesime 76 (millesime pourtant difficile),il m'a laissé un tres bon souvenir avec une bonne puissance,du charme et de l'elegance.En 1999 ce vin n'etait pas passé et pouvait ce garder encoe 5 ou 6 ans dans de bonne condition.J'ai plus de 100 bts de grands bordeaux mais aucune d'ausone:les raisons:le prix,et le temps qu'il m'est a arrivé a maturité.
29 Déc 2002 10:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ausone

Moi non plus, je ne l'ai pas dégusté souvent...
Une fois il y a plus de 10 ans: le 1982 (j'ai de la chance, ça aurait pu être un 1972!).
De mes lointains souvenirs, j'en garde l'impression d'un vin très fin et complexe, surtout en comparaison aux bombes de l'époque (Mouton et Léoville las Cases). Bien sûr les proportions de Merlot sont différentes, mais là  ou les Médocains rivalisaient de puissance, Ausonne jouait le registre de la finesse et de la complexité. Un vin plus intellectuel en tout cas...

J'au UNE bouteille de 1999 qui est semble t'il très réussi. On verra ça dans 10 - 15 ans

Alain
29 Déc 2002 23:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ausone

J'ai pu déguster le 13 décembre les huit premiers, en millésime 99. Beaucoup de monde évidemment (des restaurateurs d'IDF) et de ce fait un échantillon assez représentatif, où 3 vins dépassaient du lot: 1 Ausone; 2 Petrus; 3 Haut Brion.
4 autres bons, 1 franchement en retrait.
Ceci dit, il faut se méfier de ces vins, peu aptes à  être goutés dans leur jeunesse. Il suffit de se souvenir de la portée aux nues de Montrose 90 au début (100 de bobby). J'ai bu en juin, en comparatif, ce vin et Cos 90, il n'y avait pas photo, de l'avis de la quinzaine de convives, Cos dépassant largement l'autre en finesse et en complexité.
A mon avis, pour votre ausone 99, il vaut mieux prévoir 15 ans que 10.
Autres millésimes d'Ausone goûtés: le 82, il y a 5 ou 6 ans, une splendeur, le 89 ( deux fois l'an dernier) sans intérêt: leger, acide.
30 Déc 2002 10:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ausone

On regoutera Montrose et Cos 90 dans 10 ans...

Ausone a été transfiguré depuis qu' Alain Vauthier a racheté 100% des parts du château. Les vins n'ont plus rien à  voir.
01 Jan 2003 18:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ausone

Ca y est!
J'ai eu la chance de déguster le second Ausone de ma vie!

La visite en Suisse de Monsieur Nicolas Thienpont, capitaine à  bord des fiers vaissaux Saint-émilionais de Pavie-Macquin, Puygueraud, La Prade, Larcis-Ducasse et tout récemment de Bellevue, a donné matière à  une fort agréable et instructive soirée, animée comme d'habitude de main de maître par Jacques PERRIN, membre entre autres du Grand Jury Européen.

Ausone 1998 (50% Merlot, 50% Cabernet franc)
D'une robe pourpre très profonde, le nez est subtil et pas si facile a apréhender à  ce stade - réglisse, vanillé, épicé, prune... En bouche, la trame du vin est formidablement serrée, à  la fois granuleuse et caressante alors qu'une montée en puissance progressive emplit graduellement le palais. Retour du bois en finale, mais l'ensemble est merveilleusement et rigoureusement fait. Une démonstration du talent d'Alain Vauthier et de la qualité incomparable du terroir d'Ausone. Une finesse encore un peu austère, mais quelle dimension! 97/100

Encore sous le charme...
Alain
14 Fév 2003 15:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ausone

Et oui 97/100 .... mais à  300 euros, on y réfléchit à  deux fois, Malheureusement.
Mais bon .... dans 25 ans ça doit être grandiose.

Amitiés,
M@nuel... frustré. ;-)
15 Fév 2003 14:09 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ausone

Salut M@nuel

D'un autre côté, on se dit que même à  300 EUR, c'est malgré tout bien moins cher que Pétrus par exemple... pour une qualité vraiment comparable!

Et puis une petite folie de temps en temps...
Le problème reste encore d'en trouver sur le marché

Alain
15 Fév 2003 15:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ausone

Bonne nouvelle Manuel,

Ausone 1998 se trouve à  EUR 190 sur Idealwine, soit 37% d'économie sur ton prix !!! :-).

JérômeM
15 Fév 2003 15:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Ausone

Copier/Coller d'un message de Lebossduvin (initialement dans 1 mauvaise rubrique):
Auteur: lebossduvin
Date: 14-03-2005 23:02

ce soir nous avons bu une légende, 1989 un seigneur

Faites vous plaisir
14 Mar 2005 23:25 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Ausone

Boss,

Ca nous "ferait plaisir" d'avoir une note de dégustation sur cet Ausone 89.

cordialement,
Thierry
15 Mar 2005 19:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ausone

La robe éclatante de reflets rubis le bouquet trés élégant la bouche dense et séveuse,équilibré et charpentée par des tanins fin,une saveur de réglisse de cannelle,decafé pour le millésimes 1989

Voila thierry le boss
18 Mar 2005 21:22 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ausone

Pour info, il faut savoir qu'Alain Vauthier est désormais l'unique propriétaire d'Ausone, et depuis le millésime 2000, il a vraiment les coudées franches pour porter Ausone aux tout premiers postes des meilleurs vins rouges du monde.
On n'en doute guère quand on déguste 2001 qui sera "le" vin de référence.
La Chapelle d'Ausone, comme Petit Cheval 2000, est une magnifique approche symbolisant à  prix plus abordable, la quintessence "finesse-complexité-puissance-longueur".
Quoiqu'on en dise, Bordeaux portera toujours les véritables références intemporelles des vins cabernets-merlots.
19 Mar 2005 11:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ausone

C'est bien vrai, pour avoir dégusté Chapelle d'Ausone 97 il y a 1 an, c'est d'une concentration, richesse et finesse exceptionnelle, surtout acheté dans les 30 euros aux encheres...a ce prix là , c'est bien au dessus de toute une tripotée de St Emilion, soit disant en AOC "Grand Cru". A noter d'ailleurs que la chapelle est en AOC GCC de part sa situation. Il en est de meme pour Ch. de Fonbel qui est la selection des vignes les plus jeunes d'Ausone (egalement GCC).

Chapelle d'Ausone 97 -dégusté le 10 juillet 2004-
Tres grand nez de liqueur de cassis qui tire sur des fruits rouges confiturés. Des aromes de cafe apparaissent apres quelques dizaines de minutes. C'est un vin avec une belle matiere et surtout tres concentré ! Pas mal de dépôt, c'est un vin non filtré. Il ne demande qu'à  s'epanouir.
22 Mar 2005 11:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet Re: Ausone

J'ai trois bouteilles de 89.
Je compte en déguster une ce soir...

JE pensais l'ouvrir une demi heure avant dégustation et voir selon l'évolution du vin s'il faut le décanter?
MAis un carafage pourrait être malvenu...Qu'en pensez-vous ?
11 Mai 2005 16:20 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Ausone

Alex,

Je crois qu'il faut effectivement ouvrir la bouteille et te verser un verre pour vérifier si il faudra décanter ou non.

L'ouvrir simplement en espérant une oxygénation ne sert à rien.
La surface du goulot est tellement étroite qu'il n'y aura quasi pas d'oxygénation.

Olivier
11 Mai 2005 16:45 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ausone

Alex,

Pour avoir goûté un certain nombre de 89 au cours des 2 dernières années (de mémoire, Pavie Décesse, Beauregard, Haut Marbuzet, Chasse Spleen, Sociando Mallet, Léoville Las Cases, Carbonnieux), je ne suis pas du tout d'accord avec Olivier. 89 est un millésime que je qualifie de "monstrueux", dans le sens où il est très puissant, exubérant, moins équilibré que 90 (d'un éqilibre plus méridional).
Donc premièrement je pense qu'il est bien trop tôt pour boire la plupart des 89, a fortiori ausone, mais si tu as la chance d'avoir 3 bouteilles, alors pourquoi pas... surtout si tu aimes les monstres de puissance.
Deuxièmement, si je devais la déguster ce soir, je l'ouvrirais tout de suite (en fait je l'aurai déjà ouverte à l'heure qu'il est), ça ne craint absolument rien. Tu verras, ça lui fera beaucoup de bien. D'ailleurs, tu verras, si tu en gardes un peu pour demain, tu verras que ça ne bouge pas sur un tel millésime.

enjoy,

zbat
11 Mai 2005 17:03 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Ausone

Comme indiqué dans la rubrique ad hoc, j'ai goûté récemment Haut-Bailly 1989, et, sur deux jours, le vin n'a effectivement pas bougé. Par contre, je ne dirais pas qu'il s'agissait d'un monstre de puissance...

Laurent
11 Mai 2005 17:22 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Ausone

Zbat,

J'ai jamais dit qu'il fallait le décanter, juste se servir un verre pour prendre sa décision :)

Et d'après ce que tu dis : Tu verras, ça lui fera beaucoup de bien. D'ailleurs, tu verras, si tu en gardes un peu pour demain, tu verras que ça ne bouge pas sur un tel millésime., j'en déduis qu'un vin qui n'évolue pas en 2 jours, tu ne dois l'ouvrir qu'au moment de le boire. :):)

Cordialement,

Olivier

Bon ça va, je m'en vais
11 Mai 2005 18:33 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ausone

Olivier,

En fait je me suis mal exprimé: je voulais dire que je l'aurais déjà carafée depuis longtemps.

zbat
11 Mai 2005 18:48 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Ausone

Alors, je comprends mieux maintenant :):)

Olivier
11 Mai 2005 18:55 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ausone

je possede 3 magnums de la chapelle d'AUSONE 2001 .Quand est ce que je vais pouvoir goutter le premier?merci de votre avis!
12 Mai 2005 11:26 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ausone

Pour ma part c'est pas Ausone que j'ai gouté en 89 mais Lafleur et je confirme une décantation s'impose :
ouverture pour un diner élégance, une finale explosive avec la petite virgule qui va bien... Mais encore un coté "minérale" qui lui donne une certaine austérité.. Austérité qui a disparu le lendemain avec une qualité intacte. Signe que le vin n'est pas encore à maturité et peu s'attendre encore qq décennie.
Je pense (même si jamais gouté) qu'Ausone est ds la même veine ds un grd millésime la décantation s'impose surtout si on n'a pas oublié suffisament ltps la btlle ds sa cave.
12 Mai 2005 23:52 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet Re: Ausone

Ausone 89.

Dégusté sur 2 jours, il s'y monté sous un jour assez identique (les tanins étaient plus polis le lendemain mais le nez semblait moins aromatique...).

Oui, il peut encore vieillir.
NON, à mon avis ce n'est pas trop tôt pour le boire.

La bouteille dégustée présentait une robe assez sombre mais avec de somptueux reflets pourpres qui rappellent au dégustateur que ce vin a plus de 15 ans...

LE BOUCHON EST COMME NEUF !
LE nez est très élégant, mais de mon point de vue un peu comprimé (disons serré). Il laisse cependant entrevoir de sompteuses notes de fruits noirs, d'épices et de sous-bois.
LA bouche est ronde, suave, les tanins parfaitement intégrés et on dénote une pointe d'acidité qui donne un ensemble harmonieux, net et une superbe fraîcheur.
L'équilibre est parfait.
Hélàs, la finale est trop courte (30 secondes max).

Ce vin n'est ni explosif ni un monstre de puissance mais c'est techniquement quasi-parfait. 92/100

Ce vin traverse à mon avis une phase un peu ingrate et il sera à revoir dans quelques années.

le moment était bien agréable mais compte tenu de son prix, je préfère avoir 6 lagrange 96 que 1 ausone 89.

A bon entendeur

Alex
13 Mai 2005 00:54 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ausone

"LE nez est très élégant, mais de mon point de vue un peu comprimé "
"Ce vin traverse à mon avis une phase un peu ingrate et il sera à revoir dans quelques années. "

"NON, à mon avis ce n'est pas trop tôt pour le boire."

Moi je dirais tout le contraire au vu de tes impressions

zbat
13 Mai 2005 11:19 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ausone

Ausone 90:
Celui-là, je ne l'oublierai pas. Comme on dit, " recèle toutes les épices de l'Orient". Un vin très raffiné et complexe, et une robe magnifique: c'est-à-dire qu'elle ne reste pas noire en affirmant "j'ai du tannin, j'ai du tannin", mais qu'elle évolue dans le verre. Je crois que cette belle robe est une particularité d'Ausone, jusqu'aux feuilles mortes des vieux millésimes.
Bien sûr il y a eu des années ratées, mais à son meilleur... c'est le meilleur!
Gilles
13 Mai 2005 19:57 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Ausone

Coquile or not coquille, dans le HS n°9 de la RVF, trois sommeliers titrés de meilleur sommelier du monde proposent une sélection de 1500 vins dont un Château Ausone St Emilion Grand Cru 2000 à 9.47 euros (p.72). Le standard va péter chez Ausone !!

La certitude tue, le doute te préserve.
14 Nov 2005 21:26 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ==Fred== sur le sujet Re: Ausone

gerardmansoif a écrit:
> Coquile or not coquille, dans le HS n°9 de la RVF,
> trois sommeliers titrés de meilleur sommelier du
> monde proposent une sélection de 1500 vins dont un
> Château Ausone St Emilion Grand Cru 2000 à 9.47
> euros (p.72). Le standard va péter chez Ausone !!

j'ai vu ausssi, à ce prix là c'est donné ::!o
14 Nov 2005 21:31 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Ausone 1987

Je n'attendais pas grand chose de ce vin, l'ayant déjà dégusté il y a quelques années lors d'une grande verticale d'une vingtaine de 1987. Ce vin avait finalement obtenu l'avant dernière place sur la moyenne des dégustateurs !

Déjé, on est pas dans un grand millésime et on se trouve dans une période durant laquelle Ausone ne produisait pas des vins conformes à ceux que l'on peut attendre d'un domaine aussi bien situé.

La couleur est rubis foncée, avec quelques traces d'évolution. Le nez est un mélange d'épices et de poivrons, les épices perdant malheureusement assez rapidement leur combat et laissant libre place au poivron.

La bouche confirme le nez avec en plus une acidité dérangeante et asséchante.

Un vin qui n'a probablement jamais été d'une grande complexité ni source de bonheur !


Santé - Pascal
07 Jan 2006 08:57 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck