Nous avons 2502 invités et 50 inscrits en ligne

Rauzan-Gassies

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Re: Rauzan-Gassies

Changement d'allure chez Rauzan Gassies.
La discrète propriété médocaine, cru classé en 1855, veut se positionner parmi les plus grands. D'importants travaux sont prévus.

www.sudouest.fr/2012...

Philippe
20 Nov 2012 21:52 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Re: Rauzan-Gassies

Avec des vendanges 2011 encore mécanisées si je me souviens bien... :S
20 Nov 2012 22:41 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7826

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Rauzan-Gassies

Avec des vendanges 2011 encore mécanisées si je me souviens bien...

Je confirme : j'ai vu la machine en fonctionnement à proximité de la propriété

Eric
Mon blog
20 Nov 2012 22:55 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Rauzan-Gassies

y'a pas des jeunes vignes qui avaient été replantées récemment ? peut-être n'était-ce que pour elles ?
enfin j'ose le croire...
21 Nov 2012 21:36 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7826

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Rauzan-Gassies

Un anonyme m'a signalé que la machine a même fonctionné en 2012 (j'ai même la marque de l'engin, pour les curieux).

Eric
Mon blog
21 Nov 2012 21:44 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Rauzan-Gassies

oui mais dire ça c'est bien beau
mais qu'ils se servent d'une machine à vendanger sur des parcelles peu qualitatives destinées au second voire au 3e vin c'est pas du tout pareil que si ce sont des parcelles destinées au premier vin et c'était ma question ;)
ceci dit dans les dernières machines à vendanger construites, certaines ont l'air de mieux respecter la flore et les raisins que les anciennes qui embarquaient tout sur leur passage
est-ce une marque importée d'australie ?
21 Nov 2012 22:26 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7826

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Rauzan-Gassies

ceci dit dans les dernières machines à vendanger construites

C'est un modèle du début des années 90 (la même que ci-dessous) Pas vraiment le dernier cri avec trieuse optique embarquée.


Eric
Mon blog
21 Nov 2012 22:35 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Rauzan-Gassies

c'est une débroussailleuse tu veux dire !
au moins pas besoin de fouler au pied pour avoir du jus ! ;)
22 Nov 2012 21:07 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Chateau Rauzan-Gassies, Margaux 2007

CR:Chateau Rauzan-Gassies, Margaux 2007 :

Robe grenat sombre, opaque. Nez sur les fruits noirs, également de l'élevage avec un petit coté vanillé, mais pas dérangeant.

En bouche, un vin assez direct sur les mêmes arômes qu'au nez, plutôt bien équilibré, tanins fondus, matière de densité moyenne, finale assez courte qui retombe assez vite. Bref un vin que je qualifierais de pas mauvais mais pas véritablement transcendant.
03 Fév 2013 18:25 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Château Rauzan-Gassies 2005

Mon premier 2005 après l'avoir dégusté quelques années auparavant au Salon des vignerons indépendants.

A cette époque il s'était montré plutôt avenant. La dernière bouteille de 2004 que j'avais ouverte en Novembre dernier s'était montrée encore vigoureuse.

Malheureusement, je dois dire que ce château Rauzan Gassie 2005 me laisse aujourd'hui perplexe...
Liège parfait, imbibé sur 2 millimètres à peine. La robe est dense, rubis presque noire étonnament évoluée pour un 2005 les rebords du disque sont orangés.
Le nez est intense sur le cuir, l'humus, le tabac, une pointe de mûre, cela annonce un vin puissant mais évolué, pas très margalais...
En bouche, le vin est suave, mais totalement plat, l'impression d'un vin au bout du rouleau. court en bouche, il développe quelques arômes tertiaires mais rien de bien enthousiasmant, en rétro, on se trouve face à un léger goût de bois pourri (problème de fût ?)
Nullement bouchonnée, cette bouteille est aux antipodes de ce que j'avais pu dégusté il y a quelques années. Et pourtant la bouteille, comme les prochaines, provient des caves de la propriété. Je n'aurais jamais imaginé une telle évolution.

Problème de bouteille ? de fût ? je verrais bien avec les suivantes de la caisse.

Ma note : 10/20 à revoir.... Peut-être que demain soir le vin aura évolué positivement, mais je n'y crois guère...

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
02 Aoû 2013 23:27 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de teetoo le lao sur le sujet Re: Rauzan-Gassies 1999

Rauzan-Gassies 1999 . 1/2 bt.
Noté en buvant , verre à cabernet sauvignon Riedel .
Nez évolué , sur le sous bois ,humus, le fruit a presque disparu . Après aération un peu de goyave mais pas plus . De l'alcool , de l'eau de vie , un brandy , le bois est très net : c'est agréable .
Le disque est bien évolué , orangé sur 5 mn , ruby .
La bouche : acidité et assèchement ,ça desséche longuement ....1 minutes ...lol .... Pomme verte .
Second essai : mieux que la première mais tout de même pas terrible . C'est mauvais . Plat .
Ce vin doit avoir beaucoup de succès en Chine .... (Margaux)
Bref , vin acheter 10€ , ça vaut ... Pas plus .

Une note ? 81/100 .
Comme un certain Figeac 1996 bu quelques semaines auparavant .

Palmer , Da Capo , Confuron . La quête du graal .
04 Fév 2014 00:06 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 1

Réponse de famaso sur le sujet Rauzan-Gassies 2011

Bonjour,

Je découvre ce fil qui contient des avis fort divergents.
Il se fait que j'ai eu l'occasion de déguster quelques 2011 du bordelais le we passé et je ne peux m'empêcher de vous faire part de quelques constats. Je précise tout de suite que je suis un véritable ignorant en ce qui concerne les bordeaux, ce qui fût finalement un avantage durant le we, puisque ça m'a permis de déguster sans à priori.

Parmi les Margaux 2011 dégustés, Brane-Cantenac, Dauzac, Labégorce, Rauzan-Gassies, Rauzan-Ségla, Siran, et Chateau du Tertre.
Eh bien... c'est Rauzan-Gassies qui a emporté mes faveurs, avec de la puissance, de la concentration ET de la délicatesse, de la finesse en même temps! Rauzan-Ségla suivait de très peu derrière. Les concurrents avaient soit l'une ou l'autre de ces qualités, mais pas les deux réunies, et certainement pas sur un tel équilibre.

J'ai également goûté un Rauzan-Gassies 2004 franchement magnifique.
Comprenez ma stupéfaction devant tant de messages assez négatifs, mais aussi ma surprise d'apprendre qu'ils vendangent à la machine.
En tous cas, machine à vendanger ou pas, l'excellence du résultat était là.

Cordialement,

François
21 Mai 2014 21:11 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: Rauzan-Gassies

Ce qui me turlupine avec ce domaine, ce sont les dégustations que je peux faire sur les salons sur des vins très jeunes, qui semblent pouvoir aller assez loin dans le temps. Maintes fois je me suis dit la propriété a progressé sur ce millésime, et malheureusement sur la durée, ce n'est pas le cas... il a tendance à évoluer très rapidement. Bien des Bordeaux supérieurs ont un potentiel de garde de niveau similaire.
Dommage car la situation du vignoble est loin d'être des plus mauvaises, bien au contraire... Mais on efface pas si facilement le poid des décennies précédentes...

Il va falloir que je termine mes 2005 qui commencent d'ailleurs à fatiguer. Un Brane 1964 pourrait presque passer pour un adolescent si je cherchais à le servir à l'aveugle en parallèle avec le dernier Rauzan-Gassie 2005 que j'ai dégusté l'an passé.
Mais il doit être sans doute possible de trouver des Rauzan-Gassie antérieurs aux années 70 qui soient par contre encore excellents.

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
26 Mai 2014 12:42 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 1

Réponse de famaso sur le sujet Re: Rauzan-Gassies

Jean-Aubert, merci pour ton avis et ton complément d'informations qui présentent l'avantage de posséder du recul.

Cordialement,

François
28 Mai 2014 18:32 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5513
  • Remerciements reçus 8742

Réponse de starbuck sur le sujet Rauzan-Gassies 1982

Cadeau du Noël dernier fait à mon neveu né cette année là.

Il l'a bu il y a peu au cours d'un repas avec des amis.
Je n'ai pas gouté ce vin mais je peux simplement témoigner qu'ils l'ont tous trouvé excellent.
Ils n'ont certes pas l'habitude de boire des GC mais par rapport à la gamme de vin qu'ils boivent généralement, cette bouteille était clairement largement supérieure.

Sylvain
09 Nov 2014 18:58 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rauzan-Gassies 1982

Comme je le dis en page 1, le 1982 est le meilleur des millésimes de la série de ceux que j'ai bus.
J'en avais 12 bouteilles, toutes d'une qualité équivalente: bon vin à défaut d'être grand.
09 Nov 2014 19:14 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5513
  • Remerciements reçus 8742

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Rauzan-Gassies 1982

Il n'est pas impossible que ce soit en ayant lu ça que j'avais coché cette bouteille ;)

En même temps, il n'y a pas beaucoup de Bordeaux 82 qui restent accessibles financièrement quand on en trouve.

Sylvain
09 Nov 2014 19:20 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Florent sur le sujet CR:Château Rauzan-Gassies 2009

Bu lors de LPV Poitou-Charentes

Chateau Rauzan Gassies 2009 - Margaux

Nez assez animal et boisé , pas très expressif.
En bouche ça commence bien mais par la suite j'ai trouvé trop de tanins qui assèchent et gâche la finale .
Dommage.
05 Juil 2015 12:31 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Château Rauzan-Gassies, Margaux 2009

CR:Château Rauzan-Gassies, Margaux 2009 :

Robe rouge sombre, opaque, nez sur les fruits noirs compotés très murs, le boisé, vanillé.

En bouche, vin assez massif, puissant, un coté velouté, soyeux mais aussi fruits noirs murs, cerise noire, c'est expressif et ce vin montre ses muscles, manque de finesse, Est-ce le millésime mais je lui trouve un coté sudiste assez prononcé, finale marqué par l'alcool. Le vin se boit facilement mais cela manque de délicatesse selon moi.
04 Aoû 2015 10:27 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Latiche sur le sujet CR: Château Rauzan-Gassies, Margaux 2008

Bonsoir,

Bue ce jour sans vraiment prendre ni de notes ni faire une analyse poussée. Ouverte une heure et épaulée.
Belle couleur, nez agréable sans etre hyper développé. En bouche c'est très agréable, très équilibré et belle longueur.
Latiche
05 Mai 2016 21:48 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Château Rauzan-Gassies, Margaux 2002

CR: Château Rauzan-Gassies, Margaux 2002

Bouteille offerte.

Nez discret, sur les fruits noir (cerise,...) et épice. La bouche est d'abord peu causante avec un volume plus leger. Par contre dès la bouche passée, c'est un autre calibre. Une très belle persistance dans la finale et une belle fraîcheur qui s'étire.

Un joli vin, mais j'aurais aimé un poil plus de gourmandise en bouche 15/20.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
19 Jui 2017 20:12 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2252
Un petit CR, ça faisait longtemps!^^

CR: Château Rauzan-Gassies, Cuvée l'Orme, Haut-Médoc 2012

J'ai acheté ces bouteilles l'été dernier à Margaux à la cave Ulysse.

Nez riche et puissant, fruits noirs, touche de boisé. la robe fait de belles grandes larmes, grenat soutenu avec quelques touches tirant vers le brun, gage de son évolution. La robe a perdu une partie de son éclat.
En bouche, les tanins sont parfaitement fondus, preuve que les 2012 arrivent pour beaucoup à maturité (plusieurs producteurs m'ayant fait cette même remarque), la longueur est moyenne, les fruits compotés ressortent au niveau aromatique, cela s'accentue au fur et à mesure que la température monte, difficile de garder le verre à température quand on habite pas la Bretagne ces temps-ci!^^

Bref, une cuvée sympatique de Haut Médoc, à point, qui accompagnera très bien un onglet de boeuf! Santé!
pour l'Orme, ce sera un Bien!


Thibaut
28 Jui 2019 20:14 #112
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 237

Réponse de supagweg sur le sujet CR: Château Rauzan-Gassies - Margaux - 1994

Encore une bouteille déterrée de la cave où séjourne de vieux bordeaux au pédigré incertain...
Le bouchon était imbibé au 2/3, pas de mauvaise surprise.



CR: Château Rauzan-Gassies - Margaux - 1994

La couleur est rouge foncée, avec un coté orangé, trahissant l'âge du capitaine.
Le nez est métallique, avec un fruité encore présent (cerise, framboise à l'eau de vie). Le vin appelle une viande rouge. Le boisé est encore présent, tel une vieille barrique que l'on a laissé pourrir à l'extérieur. On a du cuir, des notes vanillées et d'amande. L'alcool ressort un peu.

En bouche, c'est plutôt soyeux, on a encore de l'acidité, un coté épicé (poivre). La longueur est correcte. Par contre, c'est un peu asséchant en finale. Ca manque d'élégance mais ça se boit bien.

Le vin accompagne correctement l’entrecôte grillée.
Le lendemain , le vin semblera un peu madérisé, l'alcool ressortant toujours autant.

Pas de miracle pour cette bouteille sur un millésime moyen.

Bien sans plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, FlavFirst, Fredimen
28 Jui 2020 21:04 #113
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck