Nous avons 1979 invités et 60 inscrits en ligne

Liber Pater, Bordeaux

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Re: Bordeaux, Liber Pater

Je suis en phase avec Jérôme. Marketing quand tu nous tiens...
Le ou les fameux guident avaient-ils fait une dégustation à l'aveugle ?

Cordialement
Gaëtan
15 Jan 2016 18:54 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericb33 sur le sujet Re: Bordeaux, Liber Pater

880 bouteilles en rouge et 280 en blancs pour 2009. A 4000 € TTC la bouteille, ça fait beaucoup d'argent.
J'aime bien les etiquettes.

Eric
21 Jan 2016 11:57 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Bordeaux, Liber Pater

Bordeaux
Après sa condamnation en justice, Loïc Pasquet s’explique dans Côté Châteaux. S’estimant victime, le créateur de Liber Pater fait appel du jugement.

france3-regions.blog...
24 Jan 2016 19:28 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Re: Bordeaux, Liber Pater

citation du texte ci dessus

JPS : « Quant à l’audience on évoque votre démarche de produire un vin « au goût oublié » provenant « de vieux cépages pré-phylloxériques ». Or on vous rétorque que les Liber Pater produits depuis 2004 sont un assemblage des cépages traditionnels du bordelais, Merlot et Cabernet, qu’avez-vous répondu à vos détracteurs ? »

Loïc Pasquet : « Permettez- moi de ne pas répondre à de telles abberations ! Ceux qui me connaissent et qui connaissent mes vignes sont bouche-bée devant de telles allégations. Imaginez ces sommeliers, ces oenoloques qui connaissent mes vins, ils seraient des incapables et incompétents qui n’auraient pas découvert que le Liber Pater n’était qu’un assemblage de cabernet et de merlot ! Plus c’est grotesque, plus ce serait crédible ! Les cépages traditionels autochtones rentrent majoritairement en production cette année et les amateurs vont découvrir pour la première fois depuis 150 ans le goût pre-phyloxerique d’un vin de Bordeaux. »

Vous noterez qu'il ne dit pas que c'est faux...
il dit "permettez moi de ne pas répondre", "ceux qui me connaissent sont bouche-bée", "les oenologues seraient des incapables s'ils ne l'avait pas detecté", "plus c'est grotesque, plus ce serait crédible", etc ...

Pourtant, un simple "non, c'est faux" aurait suffit...

Ce que je comprends encore moins, c'est qu'il reconnait finalement pour finir que les "vieux cépages pré-phyllo" rentrent majoritairement en production cette année. ça signifie bien qu'avant, ils n'y étaient pas, majoritaires.
Il est donc correct de dire que les vins d'avant cette année sont bien des assemblages de merlot et cabernet (plus éventuellement autre chose).
mais évidemment, il est plus commode de communiquer sur ce "autre chose"...

En tout cas, je note la grande classe de monsieur Pasquet.
Etre innocent mais rembourser quand même sur ses propres deniers France Agrimer alors qu'on vient de se faire escroquer, voila un geste de grande valeur

Anthony
26 Jan 2016 16:45 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Re: Bordeaux, Liber Pater

Eric B écrivait:

> Je leur avais dit qu'il était dur à croire que
> le vin que j'avais dégusté ait pu être produit
> dans de telles conditions. Il était
> oenologiquement parfait, sans la moindre trace de
> déviation, avec pas un tanin qui dépasse. Il
> fallait une installation moderne pour arriver à
> cela.

Mais alors comment font-ils? Car le vin semble plaire énormément tout de même! A lire tous ces commentaires c'est à se demander si c'est bien lui qui le fait?
Je ne veux pas insinuer que ce n'est pas le cas, mais juste exprimer ma perplexité.
Des avis?

Salutations!
Vince2
26 Jan 2016 21:43 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Ludovic Lacasse sur le sujet CR: Liber Pater 2011

Bonjour,

j'ai gouté CR: Liber Pater 2011 rouge à Paris voici quelques mois, j'ai été bluffé par l'éclat, la pureté et la fraîcheur du fruit dès la mise en bouche, incomparable, rarement rencontrés à un tel niveau, vraiment impressionnant, à découvrir !

par la suite le vin évoluait tel un grand Pauillac classique

bref c'est très très bon, mais à 3000 euros la bouteille, cela restera sans doute ma seule expérience, pour ce prix-là on peut déjà avoir quelques flacons de... Haut-Brion

Ludovic
27 Jan 2016 16:04 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Liber Pater

À l'aveugle ?
Une bouteille achetée dans le commerce ?

Parce que bon, si la réponse aux deux questions est non, au vu de ce qu'on a pu lire, je me permettrai d'émettre quelques réserves...

Luc
27 Jan 2016 18:22 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Ludovic Lacasse sur le sujet Re: Bordeaux, Liber Pater

Non, c'était en présence du propriétaire, une bouteille apportée par ses soins

cela n'empêche pas l'objectivité... ;-)

D'ailleurs la majorité des dégustateurs présents ignoraient que le propriétaire était présent, et encore plus le prix de la bouteille

mais comme indiqué c'est surtout l'attaque de bouche qui fut originale et impressionnante, la suite n'avait rien de transcendant, c'était très bon mais très classique

Ludovic
29 Jan 2016 13:40 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Bordeaux, Liber Pater

cela n'empêche pas l'objectivité... ;-)

Si ça l'empêche, mais bon, on ne va pas refaire le débat... ;)
De plus, je ne sais pas pourquoi, mais je fait toujours davantage confiance à une bouteille achetée dans le commerce qu'à une bouteille amenée par son propriétaire.

Luc
29 Jan 2016 15:12 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Re: Bordeaux, Liber Pater

Je suis d'accord avec Luc.

Cordialement
Gaëtan
29 Jan 2016 21:45 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Bordeaux, Liber Pater

Billet
Vin rare, vandalisme et fraude.

www.decanter.com/win...
05 Fév 2016 18:09 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 9

Réponse de melchior sur le sujet Bordeaux, Liber Pater

Mais dans quel monde vivons nous ?

- Liber Pater: un domaine sorti de nulle part
- Un prix de vente immoral
- Un jeune propriétaire opportuniste qui doit créer un mythe autour de son vin pour justifier de tels prix exorbitants (marketting très poussé, étiquette à la Clerc Milon, devise à la Gruaud Larose, renouvellement d'étiquette à la Mouton Rothschild, photos devant la tour de Dubai, une soit-disant façon de faire à l'ancienne, labours à cheval, jarre en terre cuite et vieux cépages.)

- qui achète ce vin ? quelques milliardaires ignorants du bout du monde qui croient acheter la perle rare, croient pouvoir spéculer ou pensent épater leur entourage
- et en plus une subvention d'état de France Agrimer de 600 000 euros (pour aider ce business man (je préfère à vigneron) ; on croit rêver!!!
- des articles de la revue du vin de France qui apparemment ne vérifie rien avant de publier; on s'interroge !!!

bling bling et snobisme quand tu nous tiens,
et l'honnêteté dans tout cela où est-elle ?

Passionné de vin depuis 35 ans, je suis révolté

Ce jeune homme passionné beaucoup plus par l'argent que par le vin vient d'être condamné pour escroquerie, cela rassure.
31 Mai 2016 23:19 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Bordeaux, Liber Pater

Je me suis permis de retirer l'icône réservée aux CR dans le titre, car de CR, ici, je n'en vois pas.
Dommage, car il aurait permis d'asseoir ce courroux sur quelque chose de tangible...

Luc
31 Mai 2016 23:43 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Bordeaux, Liber Pater

Melchior,

la moralité est bien la valeur la plus variable d'un individu à l'autre : c'est tout le problème de notre société ; la loi est bien là pour tenter d'apporter une réponse ou cadre à tout le moins à cette variabilité.
Je comprends néanmoins tout à fait ce sentiment de révolte

Jérôme Pérez
01 Jui 2016 06:53 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Petit verdot sur le sujet Bordeaux, Liber Pater

Loïc Pasquet non coupable de tromperie. Liber Pater blanchi !
Le 14 juin 2017, la cour d'appel de Bordeaux a déclaré recevables les appels sur l'action publique et sur la culpabilité, l'INAO a été débouté de sa plainte, et Loïc Pasquet déclaré non coupable de l'accusation de tromperie.
C'est une victoire qui ouvre la porte à de nombreuses jurisprudences telleS que les densités de plantations, la culture franc de pieds, l'encépagement pour l'ensemble des vignerons souhaitant avoir une autre viticulture que celle proposée par l'INAO sur la standardisation et l'uniformisation du goût.
Cette procédure a aussi mis en lumière que l'INAO ne reconnaissait pas son propre organisme de contrôle Qualibordeaux en faisant nommer un expert indépendant pour poursuivre LoÏc Pasquet plutôt que de prendre les rapports de contrôle Qualibordeaux qui montraient 10 ans de conformité de l'exploitation.
LoÏc Pasquet ouvre une procédure contre l'INAO pour obtenir réparation ainsi que contre l'organisme de contrôle Qualibordeaux et plus particulièrement son directeur Régis de Lescart pour faux témoignage.
[ ]
19 Jui 2017 15:48 #105
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Bordeaux, Liber Pater

Ah, je suis enfin rassuré !
Je vais pouvoir essayé d'acheter 10 cl, si je peux :)!

Cordialement
Gaëtan
19 Jui 2017 20:15 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Bordeaux, Liber Pater

ce que je trouve choquant c'est que ce type ouvre une procédure pour réparation : le profit maximum comme règle de vie ...
cette affaire lui a fait hélas le plus gros coup de pub qu'il pouvait espérer et a déjà dû lui rapporter plus qu'elle n'a coûté.

Jérôme Pérez
20 Jui 2017 06:52 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Bordeaux, Liber Pater

La demande de réparation n'a rien à voir avec un quelconque profit :?
C'est quand même étonnant de tout voir par le prisme de l'argent et du profit... Ce type, comme tu dis, n'a pas moins de droits que les autres parce qu'il a décidé de vendre ses vins extrêmement cher.
Et je dis ça de façon d'autant plus détachée que je ne connais pas les vins et n'ai pas spécialement envie de les goûter.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pierrat
20 Jui 2017 09:50 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Bordeaux, Liber Pater

ah oui ? et que cherche-t-il autre qu'un énorme coup de pub ? Et à quoi lui servira et lui sert cette pub ?

Jérôme Pérez
20 Jui 2017 09:52 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Bordeaux, Liber Pater

Tu lui as demandé ?
Comment peux tu être certain que c'est juste un coup de pub qu'il recherche et non pas la reconnaissance d'une faute à son égard ?
Je ne juge personne. Il a des droits, comme tout le monde.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RemiL, Frisette, pierrat
20 Jui 2017 10:06 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Bordeaux, Liber Pater

tu as peut-être raison après tout.

Jérôme Pérez
20 Jui 2017 10:09 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Bordeaux, Liber Pater

Je n'ai pas réussi (pas trop essayé non plus) à mettre la main sur l'arrêt dans sa totalité. Est-ce que la décision pour la partie "subvention FranceAgrimer" va dans le même sens?

J'ai eu la même réaction que Jérôme. Sans parler de profit, ce personnage me semble tout de même avoir une relation assez singulière à l'argent.

TIMO
20 Jui 2017 12:20 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Ludovic Lacasse sur le sujet Bordeaux, Liber Pater

Bonjour,

beaucoup de déclarations étranges sur ce fil...

"cela n'empêche pas l'objectivité... ;-)" avais-je écrit

Si ça l'empêche, mais bon, on ne va pas refaire le débat..."


Ca empêche peut-être l'objectivité pour toi Luc, mais par pour moi. Il ne faut jamais généraliser son cas aux autres... Le propriétaire de Liber Pater était assis à côté de moi, je lui ai dit honnêtement ce que je pensais, tel que je l'ai écrit plus haut


"De plus, je ne sais pas pourquoi, mais je fait toujours davantage confiance à une bouteille achetée dans le commerce qu'à une bouteille amenée par son propriétaire."

Tu as raison de ne pas savoir pourquoi, car il n'y a en effet aucune raison, à part pour les complotistes paranos évidemment ;-)

D'autres parlent de "fraude", de "profit comme règle de vie", "d'un homme plus passionné par l'argent que par le vin", etc. pour ceux qui disent de pareilles idioties sans rien savoir la règle de vie est la jalousie visiblement... Une bouteille trop chère pour ma bourse est nécessairement surfaite et l'oeuvre d'un escroc. Pathétique !

quand on a été diffamé et attaqué injustement, il est logique de demander ensuite réparation. Je le ferai aussi. Et vous aussi. Tous. Stop à l'hypocrisie

Ludovic
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pierrat
28 Jui 2017 13:34 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dionysos44 sur le sujet Bordeaux, Liber Pater

Bonjour à tous,

Quel sujet, je ne m'attendais pas ça en faisant des recherches sur le Liber Pater! Ce vin n'a pas fini de faire parler de lui...
Je suis possesseur d'une de ces bouteilles (rouge de 2007 collection "La Feuille") depuis l'année dernière suite à un héritage.
N'étant pas assez connaisseur dans le domaine pour l'apprécier à sa juste valeur, je souhaite m'en séparer.
Savez-vous où pourrais-je vendre cette bouteille qui est plutôt atypique?

Matthieu
29 Jui 2017 10:37 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Bordeaux, Liber Pater

Une bouteille trop chère pour ma bourse est nécessairement surfaite

Ludovic,

tu dis toi-même que cela coûte 3000 euros.
A ce prix là, je ne crois pas que c'est une question de bourse mais d'autre chose (éducation, intelligence, respect, réflexion, avarice, ... tu choisiras ce que tu veux) ;)

jlj
29 Jui 2017 12:17 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Bordeaux, Liber Pater

A lire tout ça, je me dis que le mec met un grand vin dans ses bouteilles, genre un 1er GCC, et qu'il fait juste du marketing pour émerger et émarger.

Au pire juste sur les échantillons en dégustation. De toutes façons qui d'autre irait vérifier avec une quille à ce prix-là ?

C'est quand même pas possible qu'autant de dégustateurs reconnus se plantent à ce point-là et qu'il y est un tel écart entre la tenue son domaine et son breuvage ?
07 Sep 2017 02:07 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Liber Pater, Bordeaux

Entretien
« Dans cinq ans, Liber Pater sera plus cher que la Romanée Conti » - Loïc Pasquet.

www.vitisphere.com/a...
13 Aoû 2018 08:40 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Liber Pater, Bordeaux

oliv écrit: Entretien
« Dans cinq ans, Liber Pater sera plus cher que la Romanée Conti » - Loïc Pasquet.

www.vitisphere.com/a...


Pour moi, l’important c’est que le prix de la bouteille de Liber Pater continue de monter.

Et la nouvelle cuvée s'appellera Denarius (denier) ...
Au moins le but est bien annoncé.

jlj
13 Aoû 2018 09:03 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Liber Pater, Bordeaux

Dans ce genre de cas, le drame, l'astuce, le principe comme vous voulez est que rien que le la fait de le dire et le travail est à moitié fait..... Et cela n'a rien à voir avec ce qu'il y a dans la bouteille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
13 Aoû 2018 10:22 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Liber Pater 2015

CR: Liber Pater 2015





* petite entorse que Neil Martin me pardonnera sûrement au nom de l'objectivité de l'info
14 Aoû 2018 10:08 #120
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck