Nous avons 3255 invités et 14 inscrits en ligne

Château Gazin, Pomerol

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Gazin

NyGiants a écrit:

> La personne qui m'accompagnait a dit en le
> dégustant, "c'est un vin qui me ferait tomber
> amoureuse".

Je pense qu'elle te tendait une perche.... ;)

M@nuel.
12 Sep 2006 15:46 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Gazin

C'est la meilleure amie de ma femme, alors comme disait Bill Clinton, ça serait 'inapropriate"B)
12 Sep 2006 16:05 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Château Gazin 1998

CR: Château Gazin 1998

J'ai apprécié ce Pomerol ouvert hier soir, surtout pour son nez!

Un nez emprunt de classe, avec de la terre, de la truffe, un peu de cuir et de tabac, dans un savant mélange de puissance et de distinction.

En bouche, le vin est de demi-corps, savoureux mais peu concentré, et les tanins sont encore assez fermes en finale.

Un beau vin, très agréable dès aujourd'hui.

Laurent
13 Sep 2006 09:56 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Gazin 1955

CR: Pomerol château Gazin 1955 : 16,5/20 - 16/9/06
Joli nez conjuguant de belles senteurs évoluées : café, champignon, nuoc-mam, havane, feuilles mortes, herbes aromatiques. Bouche possédant une belle unité, corsée, superbe de vie, encore bien en place. Superbe retour mentholé en finale, très libournais. Un tout petit cran en dessous du très beau Lafleur-Petrus 1955 bu au restaurant albigeois « l’esprit du vin » en février 2005.
18 Sep 2006 11:03 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet CR: Château Gazin 1996

CR: Château Gazin 1996: robe grenat légèrement évoluée. Nez fin et élégant sur la mûre, la truffe, la boîte à cigare, le moka et les épices. Bouche ample, généreuse, avec des tannins soyeux. La matière est mûre, gourmande et rappelle à quoi peut ressembler un bon Bordeaux. La finale est à l'image du vin: en finesse sans souci démonstratif. Dieu que c'est bon!

Eric

Eric
Mon blog
31 Déc 2006 11:09 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gazin 1999

Bouteille de la semaine sur LPV, ce château Gazin 1999 possède le charme immédiat de bien des vins de ce millésime sur la Rive droite, mais avec un supplément de race et d'élégance qui en fait une bouteille admirable : l'article est visible ICI

Jérôme Pérez
11 Mar 2007 09:46 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de geraud sur le sujet Re: Gazin 1999

j ai l 'occasion de pouvoir acquerir 3 bouteilles gazin 1985 , ce sont des bouteilles que je souhaite deguster tout de suite ,que pensez vous de ce millesime ? cordiamement
geraud
11 Avr 2007 12:13 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet CR: Château Gazin 2001

CR: Gazin 2001 :
Nez très particulier un peu animal (musc), réglisse, "hydrocarbure" au sens agréable et de truffe, avec beaucoup de fraicheur. La bouche est ronde, veloutée sans être crémeuse, concentrée et au tanins très serrés sans être soyeux. La finale est de bonne persistance, sur les mêmes arômes, en élégance. Beau vin, encore sur la réserve, à attendre encore 3-4 ans je crois, pour qu'il développe son bouquet que je pense typique de certains pomerols et peut-être un peu plus de suavité. ****

Par curiosité et comme je connais peu Gazin, je suis allé voir les commentaires des pros. A l'exception de Parker, il n'a pas été très bien noté en primeurs (WS, Tanzer, Bettane...). Bettane pensait qu'il se mettrait en place. Depuis, sa cote augmente un peu partout et atteint 94 chez Bob (qui dit 'goudron' pour 'hydrocarbure' !? ;) ). Je suis d'accord, c'est un beau Pomerol.
11 Avr 2007 22:03 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet CR: Château Gazin 2001

Il nous avait moins enthousiasmé que Monbousquet 01 et surtout Pavie 01 lors de notre dernière dégustation Bordeaux 2001 à Paris.

CR: Gazin 2001: nez de mûres encore assez fermé, effluves de vernis. L'attaque est nette, sur le cassis, le poivre, le café. C'est puissant et corsé, avec une bouche malgré tout un brin amère, voire un peu "verte". Mais cela reste musclé et promis à un bel avenir, même si cela ne m'emballe que moyennement.

Cordialement
Frédéric

ps je viens de lire la réaction de Jean-Pierre ci-dessous et devrais donc dire, moins que Pavie... !
11 Avr 2007 23:52 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Gazin 2001

Ah non, Frédéric, personellement j'ai préféré Gazin à Montbousquet... ;)
12 Avr 2007 01:30 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet CR: Gazin 2001

Je n'ai pour ma part ressenti aucune amertume sur cette bouteille de Gazin 2001, alors que je suis généralement sensible à ce trait.

J'ai vraiment bien aimé Monbousquet 2001 aussi, dans un style très différent :

Monbousquet 2001 (goûté il y a 6 mois):
A l'ouverture, c'était de la confiture de cerise. Après aération, il devient fumé et boisé (trop !). Après une plus longue aération, le fumé se fond avec de beaux arômes de cassis et menthol. Complexe, assez élégant, superbe. L'attaque en bouche est douce et ronde. On retrouve le cassis et un peu de vanille. La bouche est concentrée, vigoureuse, grasse et... tannique mais sans agressivité. Très belle et longue finale de cassis, torréfiée. A attendre encore un peu je pense. Très beau vin ***(*)/****

Gazin 2001 m'a marqué par sa personnalité que je pense être assez typique de cette région du plateau de Pomerol. C'est certes assez cher (50 €) mais sur ce millésime, on a du caractère et peut être des ressemblances avec certains de ses prestigieux voisins.
Quant à Pavie 2001, j'attends encore pour ouvrir une de mes rares bouteilles ;)

Cordialement
12 Avr 2007 10:36 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de geraud sur le sujet gazin 1985

j ai achete a ce jour 3 bouteilles de gazin 1985 , parker sous-entendait que les annees inferieures a 1988 etaient tres ingrates , j ai envoye un mail au chateau gazin et j ai eu l agreable suprise que mr Nicolas de Bailliencourt me reponde , ce 85 etait bon a boire mais qu il ne fallait pas attendre , il me conseille de le carafer 2 heures , qu en pensez vous ? quelqu un a deja goute du 1985 ? merciiii d avance
geraud
14 Avr 2007 09:25 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: gazin 1985

Si Monsieur de Bailliencourt te répond ça, tu peux suivre son avis car il ne doit pas y avoir beaucoup de monde sur cette planète qui connaisse mieux l'historique des vins de Gazin que lui.

La plupart des bons 85 sont à parfaite maturité aujourd'hui.

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
14 Avr 2007 11:38 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Gazin

gouté l'an dernier un somptueux 70 à peine à maturité encore corsé et puissant en bouche et dont la finale promettait de grandes choses décidemment quel millésime ce 70 !!
gouté un 82 il y a 2 ans peut-être à maturité mais trop puissant pour en être sûr un nez légèrement chocolaté et une bouche corsée
une finale assez courte ce qui avait fait bizarre par rapport au reste....
15 Avr 2007 16:06 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet CR: Château Gazin 2003

CR: Château Gazin 2003

je voulais voire ce que ce Pomerol dans ce millésime tant décrié pouvais donné. Bien entendu c'est jeune, mais franchement je m'attendais à beaucoup moins bien. C'est un beau Pomerol, marqué certes par son millésime, mais aucune verdeur due à un déficit de maturité.

On retrouve au nez (très intense et puissant) des notes animales, de truffe, de toréfaction (léger) et du fruit bien mur. En bouche, on a un vin plein avec une belle longueur. Les tanins sont présents mais bien enrobés.

Il manque peut être un peu de fraicheur, mais je ne sais pas si cette dernière appréciation n'est pas due aux conditions de dégustation.
30 Avr 2007 17:58 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Château Gazin 1995

CR: Gazin 1995 en demi-bt

j'inaugure un nouveau type de CR minimaliste:

excellent, presque à point, pas très Pomerol, concentré mais jamais épais ou lourd, belle finale goûteuse.
10 Aoû 2007 01:28 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
CR: Bonjour,

L’Hospitalet de Gazin, 2004, second vin de Gazin (vin très variable selon les années, en raison d’une extraction moins longue… mais 2004 est une année facile à boire.)
Le nez est vif et immédiat, en teneur kirschée essentiellement. Vagabondent des notes de pétales de rose séchés dominant largement un boisé un peu balsamique et des senteurs animales très douces. La bouche joue en correspondance avec ces notes, pour insister peut-être sur l’animalité (cuir, fourrure…), et nous satisfait de ses tanins très souples ayant déjà acquis une certaine finesse.

Gazin 2004 suit la trajectoire aromatique de l’Hospitalet (si ce n’est pas l’Hospitalet qui le suit.. !) pour recueillir plus nettement encore les impressions olfactives de la fleur séchée et les assimiler à des senteurs de pot-pourri sur fond de noisette fraîche (sans doute le boisé, toujours présent, ferme mais agréable). Pas de nouvelle tessiture aromatique, mais plutôt une déclinaison et une variante (tant pour le nez que pour la bouche) qui inaugure un nouveau bouquet. En bouche, les tanins restent souples, et n’incommodent pas. La cerise est toujours présente, mais plus cuite, et alliée plus diversement à des notes de fruits cuits ou compotés.
Parmi ces fruits, peut-être le pruneau…

Gazin 2003 voit s’ajouter aux impressions olfactives de roses séchées l’odeur du jasmin. L’animalité est reproduite ici par l’apport des notes de cuir mais très douces, légères. La bouche s’accorde de fruits rouges comme la fraise et la framboise, mais baignés d’eau-de-vie, présente une facture tannique souple, et la finale qui sous-tend une bonne acidité présente des ardeurs séduisantes.

Gazin 2002 montre beaucoup de timidité : le nez est réduit, fermé. Il se replie et semble exiger beaucoup d’aération. Alors je tourne et je tourne le vin dans le verre… il finit par s’ouvrir sur un petit côté grillé, toasté… je retrouve les senteurs de cuir, cette fois mêlées au tabac blond… qui intègrent un parfum vanillé.
La bouche est encore plus fruitée que dans le millésime 2003, ce qui ne laisse pas de me surprendre car le nez étouffe ces notes de fruit. A nouveau, il s’agit d’un fruit cuit ou en sirop -la framboise- associé au jasmin. Des notes d’infusion très nettes donc, qui complètent une très subtile torréfaction, de fève de cacao, plus certainement.
Le verre vide confirme l’apport des fragrances empyreumatiques.

Gazin 1999 dévoile un nez superbe, comme celui qu’aurait pu être le 2002 s’il avait accepté de se manifester. Car, l’empyreumatique exhale toute sa complexité depuis le cacao remarqué déjà dans le 2002 jusqu’au herbes aromatiques fumées. Le sous-bois, l’écorce et les mousses végétales combinent les saveurs de sève à celles plus marquées dorénavant de champignon. Le vin gagne en maturité et se met à truffer quelque peu. L’acidité en bouche est bienveillante, elle apporte beaucoup de fraîcheur et déploie autour de l’animalité plus prononcée du gibier des arômes de liqueur de noix, de fraise et de framboise. Une constante : les fleurs séchées… et apparaît sans doute avec le 99 l’impression de violette.
Les tanins sont soyeux, glissants…

Gazin 1995 est envoûtant ! L’encens gonfle, étoffe et étire les flaveurs de pot-pourri et de roses séchées, affine l’empyreumatique pour lui donner plus de caractère, plus de profondeur encore. La bouche prouve par sa fraîcheur sa jeunesse, orientalise le caractère fruité grâce à des emprunts de litchi, comme réduplication de la rose, s’épice de cannelle, mais une cannelle réglissée, et rend les notes champignonnées particulièrement accueillantes… La concentration et la finesse des tanins dressent pour ce millésime une belle architecture.

Gazin 1994 souligne un empyreumatique, toujours présent, qui s’affine, se sucre, se couvre de miel et de cannelle, et se marie d’odeurs d’écorce et de sous-bois. En bouche, le fruit n’apparaît plus comme s’il était à l’eau-de-vie, ou en sirop, mais bien confit cette fois avec quelques touches plus amères, de sorte que c’est davantage la merise ou la griotte qui est perceptible ici. Beaucoup d’ampleur et de douceur, et une longueur correcte.

Gazin est un vin qui m’est apparu comme éminemment complexe, je veux dire selon les critères de la complexité tels que définis selon une dimension cognitiviste : si la palette aromatique présente des composants olfactifs clairement identifiables, comme s’il s’agissait d’une base de données, jamais et à aucun moment de la dégustation il n’a pu être facile de les extraire : ils interagissent et donc se modifient…
Les notes de rose, par exemple, sont récurrentes et cependant jamais à l’identique d’un millésime à un autre. Assujetties à des modifications liées à divers facteurs (température, aération, vieillissement, interaction avec d’autres molécules aromatiques…), jamais ne peuvent-elles être descriptibles en tant que forme fixe et inextensible. Elles sont tout au contraire indiscernables isolément, comme des particules mouvantes, toujours modifiées (fleurs séchées, pot-pourri, encens, violette, litchi) et s’associent pourtant et même dans leur contradiction aux autres composants pour former ce tout complexe, ce bouquet innovant et fluctuant.
Pour anecdote, Christophe de Bailliencourt explique comment, ayant « oublié » quelques heures une bouteille de Gazin 1995, il en a retrouvé des notes de café pourtant indécelables auparavant.

De fait, j’ai relu avec avidité les posts qui traitaient de la complexité et j’ai souhaité à mon tour apporter de l’eau au moulin… non, du vin au fût !
(Cf Les Orgues de Gazin :))

Isabelle
17 Déc 2007 22:28 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Gazin 2004, 2003, 2002, 1999, 1995, 1994

Merci pour ce CR très imagé, Isabelle!
Tu as dégusté tout ça à la propriété?

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
19 Déc 2007 09:47 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour,

Non. Christophe De Bailliencourt a été invité par notre club. Par conséquent, c'est lui-même qui a fait le choix des millésimes dégustés.

Comme je suis toujours la dernière à quitter les lieux, j'ai pu m'entretenir avec lui, mais n'ai pas fait le choix de rapporter l'ensemble de ses anecdotes, pourtant croustillantes!

Isabelle
19 Déc 2007 10:04 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Gazin : Verticale 2001/1959

Club toulousain In Vino Veritas
CR: Verticale du château Gazin Pomerol
Vendredi 11 avril 08


La dégustation, préparée par Didier Sanchez est commentée par Laurent Gibet.

Quelques commentaires de contexte :
Toutes les bouteilles ont été stockées dans une cave de service, à température adaptée, 15 jours avant notre rendez-vous.
Elles ont été achetées il y a plus de 3 mois pour un bon repos des vieux millésimes.
Les vins sont dégustés du plus jeune au plus vieux, sans présentation à l’aveugle. Ils sont servis par série de 3 ou de 2.
Les verres utilisés sont les «Expert» de Spiegelau.
DS : Didier Sanchez – PC : Pierre Citerne – LG Laurent Gibet – MS : Miguel Sennoun – CD : Christian Declume.

Ordre de dégustation
(Nombre total de dégustateurs : 14)
1. Château Gazin Pomerol 2001 – 13,5°
DS15 - PC15 - LG15 - MS14,5 - CD15. Note moyenne : 14,9

Expression mûre, corsée, au fruit assez intense : cassis, pointe mentholée, cacao, fumée, réglisse, cèdre, poivre. Touche animale (genre rognons). Elle semble un rien capiteuse en l’état.
Bouche correcte sans plus, en effet assez chaleureuse, qui n’impressionne pas par sa persistance. Goûts sans génie de fruits à l’alcool.

2. Château Gazin Pomerol 2000 – 12,5°
DS(13) - PC13 - LG13,5 - MS14 - CD14. Note moyenne : 13,7

Nez avec de la volatile, rappelant presque la syrah. Boisé intense encore contrariant pour un nez un peu chiche et sans réelle élégance, conjuguant principalement des senteurs de figue, de pruneau, de raisins passerillés, de fleurs et de tabac froid.
Bouche manquant un peu de chair (semblant tangenter la sécheresse). A revoir tout de même car cette apparence est suspecte.
Rappel :
Château Gazin 2000. Notes : DS15 - LG16 - PP15,5 - PC15,5. Vinexpo 2001 (cr par Pierre Citerne)
Beau fruit floral, épicé, déjà truffé au nez, corps moyennement intense, parfumé, cohérent.


3. Château Gazin Pomerol 1999 - 13°
DS14 - PC14 - LG14,5 - MS13,5 - CD14,5. Note moyenne : 14,1

Nez frais et fruité, minéral, empyreumatique. Odeurs complémentaires de poivron (sans excès rédhibitoire toutefois).
La bouche est en rondeur réglissée, de maturité relative mais plutôt fine. Un vin prêt à boire qui se déguste assez bien, dans un registre frais.

4. Château Gazin Pomerol 1998 – 12,5°
DS16 - PC16 - LG16 - MS16 - CD15. Note moyenne : 15,8

Net supplément de tout dans ce nez profond, boisé, assez sensuel, déclinant des notes de fruits (groseille, fraise, cerise – tendance lactée évoquant presque le bourbon), de minéral, de cacao, de fumée, de menthol. Ce patchwork aromatique, lascif et très corsé (genièvre, herbes aromatiques) n’est pas dénué de classe.
Bouche ample, dont l’aspect acidulé aiguillonne gentiment le palais. Une expression pas vraiment moelleuse (le calcaire ?) et un boisé qui s’intensifie à l’air. Il y a dans cette présentation plus de justesse mais elle n’est malheureusement pas absolument convaincante.

5. Château Gazin Pomerol 1995 - 13°
DS15,5/16 - PC15,5 – LG15,5 - MS15 - CD14,5. Note moyenne : 15,3

Nez offrant des senteurs variées : cacao, menthe, nuances herbacées prononcées, riz soufflé, amande, cerise, réglisse, teinte animale.
En bouche, on décèle une fermeté plus marquée, un caractère un peu anguleux. Un vin qui progresse dans le verre, à attendre.

6. Château Gazin Pomerol 1994 – 12,5°
DS15 - PC15,5 - LG14,5 - MS15 - CD14,5. Note moyenne : 14,9

L’évolution se signale dans un panel aromatique un peu sombre : havane, poivron, terre, myrtille.
Bouche sanguine, fortement réglissée, limitée mais tonifiante (fine et fraîche). Un vin qui semble ici bien fragile.
Rappel :
Gazin Pomerol 1994 : Horizontale IVV Bordeaux 1994 – mars 2007 (cr par Philippe Ricard)
DS AM15,5/16 - DS SOIR16,5 - PC16 - MS16,5 - PR15,5.
Note moyenne AM : 15,8 et SOIR : 16,5 - Prix : 40 €
• Robe moyennement brillante, d’un très beau grenat et d’une coloration soutenue.
• Nez très mûr, presque confituré, exprimant intensément le jus de viande, de beaux parfums de tabac : frais, jeune, c’est indéniablement un nez classe !
• La signature de la bouche est sa maturité : avec des tanins fondus, enrobants, elle expose sa rondeur, sa générosité et un profil quelque peu capiteux… Le tabac, la résine s’imposent dans ce vin juteux qui, malgré un léger creux en fin de bouche, se reprend avec élégance et harmonie pour persister de fort belle manière ! Cette maturité nous aiguille avec succès sur Pomerol…


7. Château Gazin Pomerol 1993 – 12,5°
DS12,5 - PC12 - LG12,5 - MS11 - CD13,5. Note moyenne : 12,3

Nez pauvre, blet, simplement poivronné.
Bouche brutale, acide, amère. Une bouteille affectée, vraisemblablement (cf. rappel).
Rappel :
Pomerol Gazin 1993 : Horizontale IVV Bordeaux 1993 - 21/11/2006 (cr par laurent Gibet)
DS16 - PC16,5 - LG16,5 - MS16 - CD16 - BLG16 .
- Robe légèrement évoluée, moyennement intense, brillante.
- Nez sophistiqué : cassis, frais, bouillon de pot-au-feu, distinction florale, pain d’épices, cumin, poivre.
- Bouche riche, assez chaleureuse, possédant la vitalité conférée par le cabernet et la rondeur suave du merlot. Bel ensemble gustatif, oriental, parfaitement tenu.


8. Château Gazin Pomerol 1990 – 12,5°
DS15,5 - PC15,5 - LG15,5 - MS15,5 - CD16. Note moyenne : 15,6

Nez possédant une certaine élégance : cassis, délicatesse florale, cuir, réglisse, céleri rave (comme sur certains St-Emilion évolués, tel l’Angélus 1987 bu dernièrement), soupçon de vapeur mentholée, décoction d’herbes aromatiques, chocolat.
Un vin de puissance moyenne, qui se déroule assez bien malgré un léger creux en milieu de bouche (son acidité est proche de celle du 1998). Encore un peu de bois pour certains dégustateurs.
Rappel :
Pomerol : Château Gazin 90 : 12/11/2001 (cr par Pierre Citerne)
DS16,5 - LG16,5 - PP17 - PC16/16,5 - Prix : 490F
Robe profonde, centre grenat noir, bordure orangée.
Le nez aussi est profond, surtout à l’aération : puissant bouquet concentré et complexe, des notes de fourrure, d’herbes sèches, de noix grillée, de quinquina…
Attaque souple et moelleuse, retour des tannins en finale ; un vin concentré et élégant, svelte.


9. Château Gazin Pomerol 1989 - 13°
DS17,5 - PC17 - LG17,5 - MS17,5 - CD17. Note moyenne : 17,2

Nez racé, camphré, vraiment très mûr, pouvant faire penser à celui d’un beau Bandol : havane puissant, goudron, figue et même en prime une agréable touche de violette.
Bouche mettant un peu de temps à s’exprimer, charnelle avec une once de sucre résiduel. Un air (aromatique) de châteauneuf sur un trame plus bordelaise. Entêtante, mieux constituée que celle du 1990 (ce fut exactement le contraire lors de précédentes dégustations), elle affirme progressivement sa tenue et sa longueur dans une expression de caractère qui reste parfaitement bien en bouche.
Rappels :
a. Château Gazin 1989 : Horizontale Bordeaux 1989 – 5/12/2006 (cr par Laurent Gibet)
DS13 - LG13 - MS14 - BLG15 - PR13.
Nez jeune, austère, fermé, qui évoque clairement Pessac en raison d’un caractère empyreumatique affirmé enchâssant des odeurs de café, d’encens, de papier d’Arménie, de cigare de la Havane.
Bouche peu agréable, presque brûlante, pour des flaveurs cuites pesantes.
b. Pomerol – Château Gazin 1989 : 21/1/05 (cr par Pascal Perez)
JLG15,5 – JP14 - PP14 – LG14
Le bouquet est à un tournant. Il conserve de la fraise et de la menthe mais laisse apparaître des feuilles séchées, de l’humus et des fruits à l’alcool.
La bouche ne convainc qu’à moitié. Elle délivre de la fraise poivrée mais aussi un peu d’amertume. Les tannins commencent à sécher et l’alcool domine la finale. Elle semble sur le déclin.


10. Château Gazin Pomerol 1988 – 12,5°
DS17 - PC17/17,5 - LG16 - MS16 - CD16. Note moyenne : 16,5

Nez signé par le millésime, moins mûr, plus végétal (mais racé) : cassis, fruits à l’alcool, menthe, estragon, laurier. Un charme assez médocain, de la sagesse (un caractère nettement moins licencieux que celui du débridé 1989) et une fraîcheur irréprochable.

11. Château Gazin Pomerol 1986 – 12,5°
DS13,5 - PC12 - LG12,5 - MS12,5 - CD14,5. Note moyenne : 13

Nez bizarre, nettement trop évolué, oxydé comme celui d’un vieux Banyuls : fruits cuits, viandox, noix.
Bouche torpide, sans répondant, alourdie par un sucre résiduel disgracieux. Ce vin sans queue ni tête passe de « collant » à « décharné.

12. Château Gazin Pomerol 1985 – 12,5°
DS14,5 - PC14 - LG14,5 - MS14 - CD15. Note moyenne : 14,4

Allure fatiguée, répétitive : herbes aromatiques, réglisse, figue, guignolet, champignons, fruits à l’alcool.
Bouche peu allante, freinée par une impression sucrée, amère, fragile dans le verre.
Rappel :
Château Gazin Pomerol 1985 : 5/7/2000 (horizontale IVV Bordeaux 1985)
Note : 15,5 - Prix : 450 F
• Belle, assez soutenue avec une pointe d'évolution.
• Bouquet de cacao, fruits rouges à l'alcool, torréfaction, menthol, bouquet séché, une pointe animale.
• Bouche sur le fruit, belle matière encore jeune, très enrobée avec du gras et une fraîcheur mentholée. La rétro-olfaction est moins complexe. Tanins assez fins.


13. Château Gazin Pomerol 1984 - 12°
DS14,5 - PC14 - LG14,5 - MS14,5 - CD14. Note moyenne : 14,3

Un profil de 1988, en plus maigre et végétal.
Bouche curieusement plutôt concentrée, en souplesse, tirant assez bien son épingle du jeu. On s’étonne d’une telle réserve vu le millésime (et des hypothèses probables de coupage - avec plein de guillemets, c’est moi qui souligne - circulent dans notre petite assemblée).

14. Château Gazin Pomerol 1982 – Le degré d’alcool n’est pas indiqué.
DS15 – PC(?) – LG(?/15) - MS16 - CD13,5. Note moyenne : 14,3

Un vin qui va nous causer pas mal de soucis (prestige du millésime oblige).
Initialement, le dégustateur est confronté à une olfaction simple, très aiguë (groseille, romarin, sensations animales, fruits à l’alcool). Le message en bouche est pauvre, presque aqueux, très alcoolisé, assurément indigne d’une telle étiquette.
Dans le doute, on reprendra le vin en fin de dégustation pour constater un net progrès, avec une chair bien plus savoureusement acceptable.
On note donc que ce vin a vraiment une évolution improbable dans le verre. Partant de loin, il semble capable de se bonifier notablement après 30 minutes environ (passant de « vraiment pas terrible » à « pas mal »). Suis-je victime des caprices de ma cognition ? (avec en souvenir un décevant l’Angélus 1982 et même un bien triste Las Cases 1982 – dans ce dernier cas, il s’agit encore plus probablement d’un problème d’échantillon).

15. Château Gazin Pomerol 1978 - Le degré d’alcool n’est pas indiqué.
DS15 - PC15 - LG15 - MS15 – CD(Non noté). Note moyenne : 15

Ce vin ressemble au 1998 en (normalement) plus distendu. Il exprime assez laconiquement la rose fanée, le végétal, la réglisse.
Bouche un peu acide, mince mais preste. Correcte mais pas inoubliable.

16. Château Gazin Pomerol 1970 - Le degré d’alcool n’est pas indiqué.
DS12 - PC12 - LG13 - MS12 - CD13. Note moyenne : 12,4

Notes assez indifférentes de cuir, de groseille, de bouquet séché.
Bouche frêle, amère, finissant acidulée. Usée par le temps.

17. Château Gazin Pomerol 1959 - Le degré d’alcool n’est pas indiqué.
DS15,5 - PC14,5 - LG14,5 - MS14,5 – CD(Non noté). Note moyenne : 14,8

Senteurs de bouquet séché, de réglisse, de viandox, de cabinet pharmaceutique (plantes médicinales, camphre).
Bouche un peu éreintée, austère (acide et amère). Trame relativement préservée mais on attendait mieux d’un tel millésime.

Conclusion :
• Une dégustation qui ne restera pas dans les mémoires. Le niveau d’ensemble est bien trop faible (malgré des flacons en apparent bon état de conservation).
• 1998 et 1988 sons satisfaisants.
• 1990 et 1989 surprennent en inversant leurs scores (escomptés, en fonction des dernières dégustations effectuées).
• 1970, 1959 et l’insolite 1982 ne sont pas au niveau.
• 1984 intrigue et semble avoir subi une légère cure de jouvence.
• Certains vins (tel 2000) doivent plus particulièrement être réanalysés.
05 Mai 2008 10:58 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Château Gazin 1990

CR: Château Gazin 1990 magnum

servi dans une série de 4 magnums comprenant: Roc de Cambes 2000 - Malescot St Exupéry 1983 - Clerc Milon 1989

exclamations autour de la table! ... "je crois que c'est le meilleur vin que j'ai bu de ma vie" ... etc

à une certaine époque j'avais qqs craintes concernant ce vin, la dernière bt 0.75 était sur le déclin.
Excellente surprise avec ce magnum, nez splendide! humus, feuilles mortes et bcp de fruit noir, bouche ronde, tous les angles sont gommés, du velours pur, matière riche et expansive, tanins parfaitement fondus, grande longueur ... charme distingué!

grande bouteille :) ... et dire qu'elle venait de sortir de la soute d'un avion ... le transport à haute altitude + un coup de froid seraient-il bénéfique? ;)
31 Déc 2008 09:22 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Château Gazin - Pomerol 1992

Autre bouteille ouverte également au cours du déjeuner famillial de ce Samedi -
CR: Château Gazin - Pomerol 1992 : la contre étiquette donnant les infos suivantes : La récolte à produite 83 000 bouteilles avec la composition suivante : 90% Merlot - 5% Cabernet Franc - 5% Cabernet Sauvignon : Robe jouant sur les notes orangées, tuilées - Nez sur les épices, le tabac, le sous-bois un soupcon d'épices - Bouche qui n'est pas un monstre d'attaque et de persistance, mais qui s'en sort mieux que le Sociando Mallet, certainement grâce à la présence importante du Merlot (90%) qui a du être vendangé avant le CS - (Je suis en colère de ne pas avoir préféré de choisir un format Magnums que bouteilles pour ce cru !) une finale qui s'étire en longueur et sait jouer sur un coté charmeur - A boire, mais aucune note séchante en finale. BIEN

ERIC
22 Fév 2009 18:04 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sergiovino sur le sujet CR: Château Gazin 2001

CR: Château Gazin 2001

Compte tenu des commentaires majoritairement positifs sur le millésime 2001 en rive droite, je décide d'ouvrir une bouteille de ce Pomerol. Le vin ne me paraissant pas fermé une fois la bouteille débouchée, je décide de la dégager jusqu'à l'épaule et de la laisser reposer ainsi pendant une heure.

Mes impressions d'ensemble rejoignent celle de jmg dans son CR d'avril 2007 : le nez est surprenant (mais séduisant), sur la réglisse, le goudron. En bouche, on retrouve la même caractéristique et du fruit (mûre, prune). On est également séduit par son côté velouté sans lourdeur, une réelle fraîcheur, une absence de sécheresse et d'astringence et une bonne persistance.

En résumé un vin bien équilibré, suave mais bien servi par un support acide (effet millésime ?) qui évite toute sensation de lourdeur. Il n'a d'après moi pas encore délivré tout son potentiel sur le plan arômatique.
24 Mar 2009 22:57 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet CR: Château Gazin 1979

CR: Château Gazin 1979

Mon année de naissance, et le vin qui jusqu'à présent ma laissé le meilleur souvenir sur un 81 ou 82, j'adore gazin et celui ci fut une nouvelle fois délicieux le niveau était parfait et le parfum qui se dégageait après ouverture envoutant, je n'ai pas retrouvé les notes de truffes sur ce millésime mais le tout était un nectar absolument fabuleux, il y avait des petites notes de fer très légère sûrement du a la nature du sol, un vin bien fait quel plaisir, pour ma part je l'ai préféré au pontet canet 82 bu au cour du même repas, je l'ai trouvé plus complexe même si pour ces 2 vins le plaisir était bien présent, un beau week-end en famille avec de bons plats et de belles bouteilles qui laisseront de beaux souvenir, c'est simple le bonheur quand même...

Le Berre
20 Avr 2009 13:32 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Christophe M. sur le sujet CR: Château Gazin 2003

CR: Château Gazin 2003

Ouvert 3h avant le repas dégagé aux épaules.

A l'ouverture des tanins un peu agressif sur la finale mais belle longueur et beau nez prometteur.

Au bout de 3h le vin a trouvé sa place les tanins se sont bien fondus.
Robe rouge grenat un peu évoluée.
Un nez bien présent, qui fait que le nez replonge dans le verre avec plaisir.
En bouche il y a une très légère amertume en début puis ça déroule. Trés belle longueur et arômes sur le champignon/truffe (vin accompagné d'un boeuf aux trompettes de la mort l'accord fonctionne bien). C'est dense mais sans lourdeur avec quelques fruits noirs également qui sont de la fête. C'est assez complexe en bouche avec des arômes qui se dévoilent les uns après les autres. On en redemande :-).
Au final un bien beau vin. Pratiquement mon premier vrais Pomerol :-).

Il m'en reste un peu pour ce soir ou demain afin de voir l'évolution de la bouteille.

Ajout : 36h après le vin a toujours une très belle tenue. Assez évolué pour un bordeaux finalement jeune et de belles notes de fruit noirs (cassis et mure entre autre). Le fond de la bouteille se fait engloutir!

Christophe M. qui fait ses gammes.
PS: Un petit merci à Alex pour la bouteille ;-)
25 Oct 2009 16:26 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hongkongais sur le sujet CR: Château Gazin 1928

CR: Château Gazin, Pomerol 1928 provenant de la cave du château et rebouche en 2005
La robe se révèle d’un grenat cramoisi étonnamment dense et le vin offre a l’ouverture un nez assez pénétrant de fruits macérés, de truffe et de cigare. En bouche, Gazin 1928 se montre raffine, d’une jolie texture fine et soyeuse bien que manquant un brin d’épaisseur mais pas de caractère. Cette riche legerete lui donne un cote classieux, un peu vieux dandy et la longue finale qui s’attarde sur des notes de prune en fait un surprenant grand-père !

HKG
30 Déc 2009 08:54 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet CR: Château Gazin 2001

CR: Château Gazin 2001
bu dimanche 27, cette bouteille ouverte 2 heures avant, que dire a part que c'est tres bon!!!
la couleur est a peine evoluée, le nez est tout de suite sur les epices et le boisé luxueux, les fruits rouges sont tres present, limite confituré.
la bouche est superbe de densité, tres bien equilibré, epicé, boisé mais pas trop, ça tapisse le palais, tres belle longueur, une bouteille qui part tres vite.

cordialement, steeve
30 Déc 2009 21:32 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Gazin

Steeve,penses tu que ce 2001 soit déjà à complète maturité ou qu'il est plus sage de l'attendre encore un peu et dans ce cas combien de temps?
Amitiés Denis
01 Jan 2010 12:02 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Gazin

bonjour denis, pour moi il n'est pas encore a maturité, je pense sincerement qu'il peut se garder une bonne paire d'années(suis-je capable de juger cela...) , une grosse matiere bien presente et le boisé demande a s'attenuer encore, mais c'est deja tellement bon maintenant!!!si tu passe sur paris n'hesite pas a me le dire, il doit m'en rester une...

amitiés, steeve
02 Jan 2010 00:23 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet CR: Château Gazin 1982

Bonjour,

Bu hier soir un CR: Château Gazin 1982. Le niveau est bas du goulot. Inquiétude lorsque j'ouvre la bouteille, le bouchon se casse en deux, puis part en éclats de rire et je suis obligé de le pousser dans la bouteille. Etrangement, il n'était que peu imbibé.

Au premier nez, ça sent le renfermé et des arômes peu amènes se dégagent du vin (pourriture, champignons pas frais). Je décide alors de le carafer durant deux heures.

La robe du vin est rouge grenat tirant sur le brun. Le nez a bien évolué. On est maintenant sur les champignons, les sous-bois, la terre et un peu de pruneau. En bouche le vin est vif, avec une acidité un brin trop marquée pour moi. On retrouve les champignons, la terre et les fruits rouges murs. C'est au final une bouteille très agréable, mais bien inférieure au Léoville Poyferré du même millésime bu il y a quelques années.

Serge
03 Jan 2010 10:20 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck