Nous avons 2377 invités et 55 inscrits en ligne

Clos Floridène

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Clos Floridène

Tout à fait,
Personnellement ça me réconcilie avec les blancs secs bordelais.

Antoine. Passionné tout court
03 Mai 2017 23:00 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Clos Floridène

Oui, mais le géniteur c'était Denis Dubourdieu !
Cordialement
Gaëtan
04 Mai 2017 19:19 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Clos Floridène

Et oui, ceci explique cela !

Antoine. Passionné tout court
04 Mai 2017 20:05 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Clos Floridène - 2005

CR: Clos Floridène - 2005
Bue à cette occasion



50 % Sauvignon - 47 % Sémillon - 3 % Muscadelle
Matthieu : nez vif légèrement sur les agrumes . Amertume marquée, asséchant, pas mal mais sans relief 12/20
JD : nez sur les agrumes et le pipi de chat, le litchi, la crème patissière. LA bouche est très sèche mais sans la fraîcheur d’agrumes annoncée au nez, c’est très net, droit, presque austère. La finale relance le vin, minérale et citronnée, belle longueur. 13/20
JC : Robe or dorée, nez légèrement sur le pipi de chat, puis fleurs blanche et une touche exositque (litchi?). En bouche on a un léger amer, mais surtout un coté bien sec, fruits jaunes. Longueur correcte. Agréable. 13/20

JC
LPV Lutèce
15 Mai 2017 16:18 #274
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 31

Réponse de gertrude sur le sujet Clos Floridène

Bonjour.

Quelqu'un aurait goûté le 2013 en rouge?
Il y'a une offre intéressante chez dubecq.
16 Mai 2017 18:24 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Clos Floridène Graves blanc 2013

CR: Clos Floridène blanc 2013:Ouvert 2 heures avant et carafé parce que réduit à l'ouverture,avec un peu de grillé,allumette...
Belle robe dorée clair,limpide.
Nez agréable par rapport à l'ouverture.Là on a du citron,pamplemousse,des fleurs blanches.C'est puissant..
La bouche est d'un beau volume.Se conjuguent droiture,belle tension mais aussi du gras.C'est bien marqué par les agrumes et la finale est bien nette,la longueur satisfaisante.
Le lendemain,c'est à dire ce jour,le vin est toujours agréable,peut être un peu mieux en tout.
Voilà un beau vin,encore jeune(on sait qu'on peut garder) et même si c'est moins mon type de vins cela reste agréable et apprécié par les deux convives présents.
Bonne fête des Pères à tous.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
18 Jui 2017 17:48 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 2

Réponse de potinsdesvins sur le sujet Clos Floridène 2003

CR: CLOS FLORIDENE BLANC 2003 LE 8/01/2017 soit 48H après ouverture

N'ayant pas pris de note lors de la dégustation du vin le jour de son ouverture le 6/01/2017, le déguste pour lui même 48H après ouverture.

Oeil : jaune soutenu tendant vers l'or.

Nez : sur les fruits jaunes et les fleurs blanches mais peu expressif. Au réchauffement, des notes miellées bien intégrées apparaissent.

Bouche : d'une belle ampleur avec une belle acidité mais sans excès.

Deuxième ou troisième contact avec se vin et jamais déçu. Il ne laisse pas un souvenir impérissable mais apporte ce que l'on attend de lui.

Vineusement.

David

David
02 Juil 2017 16:24 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Clos Floridène Blanc 2006

CR: Clos Floridène Blanc 2006

Cela fait 6 ans que je n'ai pas touché cette cuvée, il est temps de voir ce que cela donne et de sacrifier ma dernière bouteille...

La robe est jaune dorée intense, telle celle d'un vin liquoreux.

Le nez est bien ouvert, sur la noisette, l'ananas, le citron et le cassis. Difficile de situer les cépages si j'avais été à l'aveugle (2 jours après, un léger buis perceptible trahit la partie sauvignon de ce vin).

En bouche, l'équilibre est souverain, avec un belle fraîcheur. La puissance est très modérée, ce vin a beaucoup perdu de ce côté là par rapport à ses jeunes années. Néanmoins, il reste du monde et c'est relativement gras. La retro permet de compléter la palette aromatique initiée au nez par un grand nombre d’arômes: vanille, abricot, orange, légère truffe blanche. La longueur est correcte et la finale est relevée par de petits amers pas désagréables (alors que ce n'est pas ma tasse de thé l'amertume).
En conclusion, je dirais que c'est un vin au début sur le déclin, plus très puissant ni très long mais avec une belle fraîcheur et une belle complexité; à boire.
Note: 3,5/5. Bon à très bon.

Bibi
21 Juil 2017 18:31 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet CR: Clos Floridène - Graves Blancs 2010

CR: Clos Floridène - Graves Blancs 2010

Moi : Nez intense, sur la pêche et la poire, les fruits exotiques.
En bouche, le vin est chaleureux mais sans aucune lourdeur, c'est même assez tendu, sans grosse complexité. Finale correcte sur de jolies amers. Aucune idée de la provenance du vin, on patauge même pas mal. Beau vin, même si c'est pas forcément ma came.

Arnould : Très bon vin, et l'assemblage Sauvignon / Sémillon est très sympa.


En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Rémy
13 Nov 2017 11:36 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jpm sur le sujet CR: Clos Floridène, graves blanc, 2003

CR: Clos Floridène, graves blanc, 2003

Belle robe or soutenue brillante.
Nez très complexe après dissipation de quelques notes de rancio et beurrées on trouve des notes florales prononcées que je n'identifie pas mais très agréables.
En bouche le vin est à la fois incisif à l'attaque "minéral" mais s'avère aussi rond et de très bonne longueur surtout sur les fruits jaunes. Un peu de caramel en finale.
Bien beau vin pas mort à mon goût malgré peut-être ce que l'on peut qualifier d'oxydation.

Merci et hommage à Mr Dubourdieu pour cette belle émotion, votre réputation de pape des blancs à Bordeaux prend ici tout son sens.

Benoît.
22 Déc 2017 21:19 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet CR: Clos Floridène, Graves blanc, 2009

Bu chez Legui

CR: Clos Floridène, Graves blanc, 2009



Robe jaune brillant, presque fluo.
Nez un peu écœurant, sur le sauvignon, le fruit de la passion, des notes boisées coco et épicées assez marquées.
Bouche linéaire, grasse, manquant de reliefs, marquée par l'élevage et une ampleur riche qui, alliée à une aromatique primaire et brouillonne, ne me plait pas.
Finale roborative et pas vraiment en place.
Je n'ai pas aimé du tout.
24 Déc 2017 18:48 #281
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Clos Floridène blanc 2009

Bonjour à tous,



CR: Grave, Clos Floridene 2009 : Un nez expressif très sauvignon mûr, mélangeant l'ananas et les notes végétales buis, acacia, une pointe de vanille signant un élevage bois, fond foin, herbe séchée. La bouche est ronde, ample, soyeuse, gourmande mais bien équilibré par l'aromatique végétale fraiche de buis, acacia, sur l'ananas un peu rôti, pointe vanille, et un fond herbé séchée. La finale est ronde mais pas molle, qui tient sur la belle maturité de cette structure plutôt gracieuse, et une persistance intéressante d'ananas, note végétale buis, acacia, fond herbe séchée. Très joli vin dans son style assez caractéristique. TB-Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu
18 Fév 2018 16:31 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR : Clos Floridène (Blanc) 2014

CR: Clos Floridène (Blanc) 2014

La robe est jaune claire avec de très légers reflets verts, la larme est plutôt dense. Le nez est ouvert avec une belle tension qui s'annonce d'agrumes, de miel, de cire.
En bouche le bouquet présente ces mêmes agrumes citronnés, très fruité sur une vivacité de bon aloi. Une acidité sans aigreur, fraîcheur séduisante, l'élevage est perceptible sur le versant encaustique et promet au vin un bel avenir d'évolution.
Le millésime s'y prête, mais avec ce vin je trouve enfin un sémillon (pour moitié avec le sauvignon il est vrai ainsi qu'un soupçon de muscadelle) puissant tendu et frais, tant certains bordeaux blancs secs sont parfois désespérant de mollesse.
Très apprécié pour accompagner une série de repas poissons, notamment filets de morue vapeur, riz, carottes et épinards au citron et huile d'olive.
14 Mar 2018 23:55 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Clos Floridène, Graves rouge "Les voiles de Floridène" 2014

CR: Clos Floridène, Graves rouge "Les voiles de Floridène" 2014
Le nez est légèrement fumé, épicé, fruits rouges, une pointe de lacté peut-être.
La bouche est souple, ronde et pleine, sur le fumé, le sous-bois, la mûre, très très légère touche de bois, c'est très élégant, à la fois expressif et fin, ça pinoterait presque.
L'acidité est plus saillante en fin de bouche mais l'équilibre est respecté.

J'ai trouvé ce vin superbe, à la fois gourmand et élégant, racé et fin.
Moi qui bois relativement souvent du Bordeaux, cela faisait un moment que je n'avais pas trouvé autant de personnalité dans une bouteille.
Je n'avais goûté qu'une fois la cuvée phare du Clos et n'avais pas vraiment accroché. Là, c'est une vraie surprise qui se marie à la perfection avec une entrecôte sauce bordelaise.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
21 Mai 2018 22:06 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 31
Bonjour il s’agit du second vin? Je connaissais les drapeaux de floridene en rouge et blanc. Mais pas les voiles. Changement de nom ou autre gamme?
22 Mai 2018 06:10 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Clos Floridène - Graves blanc - 2009

CR: Clos Floridène - Graves blanc - 2009



Robe d'un or pale aux reflets vert-gris.
D'une bonne intensité, le nez présente des arômes témoins d'un élevage sérieux, comme la brioche ou le grillé, mais aussi des notes citronnées (sauvignon encore sensible ?) et d'autres de fruits jaunes bien mûrs, qui viennent du sémillon et du millésime chaud.
Un léger gras à l'attaque laisse place à une trame plutôt ciselée qui ne manque pas de rondeur apportée par le boisé encore très présent également par ses arômes de grillé et d'anis. Cela masque un peu trop la matière fruitée, sauf dans la finale plus traçante et salivante.
Bien +

Jean-Loup
21 Jui 2018 20:36 #286
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Clos Floridène - Graves blanc - 2007

CR: Clos Floridène blanc 2007

Robe jaune dorée intense.
Nez sur le buis, le citron, légère cire d'abeille, noisette.
La bouche présente encore une belle puissance et un très bel équilibre sur la fraîcheur. La palette aromatique est plus riche qu'au nez, et le buis s'exprime moins: citron, cassis, mandarine, noisette, cire d'abeille. La finale est longue et bine fraiche, sur un duo citron cassis très agréable.
Un beau vin en pleine forme. Très bon.

Bibi
28 Juil 2018 19:03 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Clos Floridène Graves blanc 2016

CR: Clos Floridène Graves blanc 2016
Nez élégant, vanillé, fruits blancs, touche de fruits exotiques, légèrement anisé.
La bouche est ronde, grasse, elle semble avoir des choses à dire mais c'est probablement un peu trop jeune. Finale assez longue sur le boisé vanillé.

www.lapassionduvin.c...

JD | Lutèce
08 Oct 2018 21:19 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Clos Floridène – Graves Blanc 2010

CR: Clos Foridène blanc 2010
56% Sémillon - 43% Sauvignon et 1% muscadelle
Bouchon non entamé
Robe : jaune pâle, brillante avec des reflets verts clair
Nez : arômes floraux aubépine, genet. fruités, fruits blancs, pêche, poire avec une belle complexité.
En bouche : c'est fin, avec des arômes fruités et floraux Un peu de gras avec une belle longueur. Finalement légèrement beurré.
Très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, leteckel
11 Nov 2018 14:36 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8400
CR: Domaine Denis & florence Dubourdieu - Graves - Clos Floridène 2012

Robe jaune dorée soutenue.
Nez riche, on sent un élevage ostentatoire, la vanille, le caramel.
La bouche est à l'avenant, c'est riche, on sent la charge alcoolique.
C'est bien fait mais pas du tout mon truc.
Assez bien

Laurent
20 Nov 2018 08:41 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Clos Floridène - Graves blanc - 2009

CR: Clos Floridène - Graves blanc - 2009

Après avoir bu ce Floridene 2009 il y a 1 mois (j'étais persuadé d'avoir posté un cr ???), je me suis dit qu'il ne fallait pas traîner pour ouvrir les 2 dernières qu'il me restait; voilà qui est fait puisque la première et bouchonnée et la seconde correspond assez à ce que j'ai bu il y a 1 mois.

Robe paille,
Nez discret d'encaustique et de subtiles notes d'agrumes.
La bouche est sphérique mais un peu molle, elle s'exprime plutôt sur un registre tertiaire, la persistance est moyenne. Ce n'est pas l'éclate mais c'est correct. Regouté sur 24h, l'aromatique est la même mais la bouche possède plus d'énergie, grâce à à une acidité plus présente, notamment en fin de bouche, la finale est salivante. Et c'est mieux ainsi!

Il me semble qu'il ne faut tout de même pas trop tarder pour ces 2009 qui me correspondaient plus dans leur jeunesse.
Il va falloir que j'ouvre un 2010 pour voir où ça en est.

Sébastien
04 Fév 2019 14:51 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Clos Floridène - Graves blanc - 2010

Après que mon carrelage et ma serpillière se soient délectés d'une première bouteille :dash: j'ouvre une soeur jumelle...

CR: Clos Floridène - Graves blanc - 2010

Robe paille dorée
Beau nez, complexe, offrant de notes d'agrumes (citron), de fruits jaunes, un fraîcheur presque mentholée et d'autres sensations que je ne sais décrire.
La bouche me semble à parfaite maturité, le vin se livre avec une belle énergie, c'est frais et parfaitement équilibrée avec l'acidité en milieu de bouche et des amers en finale qui s'exprime, entre autre, sur le zest de citron.
Je trouve que le vin gagne en densité et en complexité sur le plat; daurade aux petits légumes en papillote.

Beaucoup de plaisir avec cette bouteille qui me fait encore plus regretter l'explosion de la première. Est ce que cela doit être encore attendu? Je n'en suis pas sûr; c'est vraiment bon à ce stade

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, the_ej
18 Mar 2019 14:14 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet CR: Drapeaux de Floridène - Graves blanc - 2014

CR: Drapeaux de Floridène 2014:

Nez riche sur des fruits à coques.
La bouche est fraîche, sur le buis, longue mais finale sur le caramel, lacté. Trop riche, et fait déjà bien évolué...
Bien fait, mais pas ma came.
02 Mai 2019 03:27 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet CR: Clos Floridène Graves blanc 2013

CR: Clos Floridène Graves blanc 2013

Nez qui sauvignonne à mort, et exotique et riche. Bouche droite et très citronnée, pas vraiment en raccord avec le nez. Jolie longueur...joli vin qui peut attendre encore.

ArnoulD avec un D comme Dusse
12 Mai 2019 20:20 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • genesis58
  • Portrait de genesis58
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 6

Réponse de genesis58 sur le sujet Re: Drapeaux de Floridène - Graves blanc - 2014

leteckel écrit: Clos Floridène Graves blanc 2013

Nez qui sauvignonne à mort, et exotique et riche. Bouche droite et très citronnée, pas vraiment en raccord avec le nez. Jolie longueur...joli vin qui peut attendre encore.


Bonjour,

Essaye le Clos Floridène, très accessible pour un un 1er vin et tu n'y trouveras pas tous ces défauts:
Pas encore d'évolution, bouche non lactée et finale agréable, sans caramel.
Une merveille d'équilibre à attendre encore un peu.

philippe lambert
13 Mai 2019 01:27 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • genesis58
  • Portrait de genesis58
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 6

Réponse de genesis58 sur le sujet Re: Clos Floridène Graves blanc 2013

leteckel écrit: Clos Floridène Graves blanc 2013

Nez qui sauvignonne à mort, et exotique et riche. Bouche droite et très citronnée, pas vraiment en raccord avec le nez. Jolie longueur...joli vin qui peut attendre encore.


J'aurais bien une explication sur cet excès de Sauvignon à mort et la bouche citronnée ............ : ça se termine par 3

philippe lambert
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Acerola
13 Mai 2019 01:29 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 31

Réponse de gertrude sur le sujet Clos Floridène Graves blanc 2013

leteckel écrit: CR: Clos Floridène Graves blanc 2013

Nez qui sauvignonne à mort, et exotique et riche. Bouche droite et très citronnée, pas vraiment en raccord avec le nez. Jolie longueur...joli vin qui peut attendre encore.


Bu samedi. Même constat. J’avais ouvert un 2011 il y’a quelques mois et c’était plus fondu.
13 Mai 2019 07:15 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet CR: Clos Floridène Graves rouge 2005

CR: Clos Floridène Graves rouge 2005

Bonjour,

Une robe brillante avec des reflets pourpres d'un vin mature sans évolution marquée.

Le nez est ouvert, élégant sur le tabac, le bois précieux, quelques épices un peu de fruits (cassis, cerise).

La bouche
présente des tanins souples, fondus. Le tout est équilibré, gourmand, sapide et digeste...
Et 12,5° au compteur.

Excellent vin à maturité.

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
20 Mai 2019 10:42 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2030

Réponse de JulienG. sur le sujet CR: Clos Floridène Graves blanc 2016

1ère rencontre avec ce Clos Floridène dont l'objectif était de le découvrir dans sa jeunesse, ayant pour habitude d'aimer les Pessacs en blanc avec au moins 10 ans de vieillissement.
CR: Clos Floridène Graves blanc 2016
Bouteille ouverte 1h avant.
Belle robe clair limpide.
Un nez sur les agrumes frais type citron et pamplemousse.
En bouche, on retrouve cette fraicheur avec une acidité assez important en fin de bouche. Pas de couverture bois masquant le tout ce qui est satisfaisant, longueur correcte.

Une bouteille qui a fait le job sans plus. Cela conforte ma préférence sur le fait de boire ces vins plus vieux.
Cordialement

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Julien
07 Jui 2019 17:09 #299
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Clos Floridène Graves blanc 2016

Merci pour ces deux premiers CR Julien!
Puis-je te demander de ne pas oublier de taguer tes comptes rendus?
Bon 1 sur 2, c'est ok pour un début... ;)

jlj
07 Jui 2019 18:11 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck