Nous avons 2041 invités et 63 inscrits en ligne

Château Malescot Saint-Exupéry (Margaux)

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Malescot-Saint Exupéry 1998

CR: Malescot-Saint Exupéry 1998

Robe évoluée, grenat, aux reflets bruns.
Nez sur les épices et des notes tertiaires d'humus, de terre, de feuilles mortes, sans plus aucun fruit.
Bouche de demi-corps, sur des arômes tertiaires, bien équilibrée, qui termine sur une finale, de longueur moyenne, dominée par des notes d'élevage.

Laurent
01 Oct 2009 14:24 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet CR: Malescot-Saint Exupéry 2003

CR: Malescot-Saint Exupéry 2003

Vin magnifique de densité et d'équilibre.Belle longueur.Beaucoup de plaisir avec ce flacon qui promet bcp.
94+
12 Oct 2009 17:30 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kriss95 sur le sujet CR: Malescot-Saint Exupéry 2003

Bonsoir,

Bu CR: Malescot-Saint Exupéry 2003 ce week-end.

Très belle couleur rubis avec un nez de moka et de fruits rouges " cassis ".Tous cet ensemble est sans excès dans un parfait équilibre.
En bouche les tanins sont très fins avec un bel équilibre.Avec un fruit tout en suavité qui se prolonge sur une belle fraicheur.Très belle longueur.
Une très belle bouteille qui peut se boire encore sur 10 ans sans problème.

Kriss95

Le vin, c’est mettre des mots sur des sensations… Sensibilité errante, c’est le sentiment qui existe. Le vin, c’est le diable ! A chaque bouteille vient une âme dedans.
26 Avr 2010 20:01 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Malescot-Saint Exupéry 2009

Je vais finir par regarder de plus près le 2009 ::o ..le responsable de la cave de L'Angélie m'a tout particulièrement recommandé ce domaine et il me semble que l'ami Eric l'a également bien apprécié ( primeurs ) . ....et également Daniel Seriot .

Et je fais également confiance aux talents de dégustateur de Mr Pezet .8-)
27 Avr 2010 00:47 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Malescot-Saint Exupéry

Et les suisses chez Gazzar aussi ;)

Ce n'est pas un monstre de puissance, mais il y a une complexité de textures, d'arômes (tout en préservant finesse et fraîcheur) qui n'a pas beaucoup d'équivalent dans l'appellation.

Eric
Mon blog
27 Avr 2010 07:28 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Malescot-Saint Exupéry

Le 2009 m'a beaucoup plu. Reste à voir comment il supportera l'élevage et ... son prix.

Anthony
30 Avr 2010 22:48 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Malescot-Saint Exupéry

Qui peut me donner ses impressions sur le 2008? J'ai recherché dans les archives dans vraiment mettre la main sur des avis, j'ai comme un souvenir que c'était pas mal du tout ..
03 Nov 2010 23:53 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Ryan sur le sujet CR: Malescot-Saint Exupéry 1973

CR: Malescot-Saint Exupéry 1973

Bonsoir,

Ouverture un peu délicate pour cette bouteille, le bouchon vient en deux fois (gasp!) mais pas de "poisson" dans le vin, ouf.
A l'oeil, quelques nuances orangées montre bien l'évolution, le nez est franc sans être très expressif.

Après une heure d'aération dans la bouteille, on dirait que les nuances orangées se sont estompées (est-ce possible?) et le nez s'ouvre sur des odeurs de cuir et de terre. La bouche est très végétale, estragon, et épicée, poivre, mais plus la moindre de trace de fruit. Les tanins sont discrets, mais encore présents, avec une petite note d'acidité bienvenue.

Le vin s'est ouvert tranquillement pendant la petite heure que nous a pris sa dégustation à l'apéritif, prenant petit à petit le relief qui lui manquait un peu au départ.
14 Déc 2010 23:35 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Malescot-Saint Exupéry 1999

CR: Malescot-Saint Exupéry 1999

Bouteille ouverte environ une heure avant dégustation.
Voilà un vin absolument charmant avec des tannins déjà bien fondus, un joli fruit (mûres) et une finale plutôt longue. Tout à fait agréable en l’état.
Très bien

Michel
11 Jan 2011 09:48 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mouton86 sur le sujet CR: Malescot-Saint Exupéry 2001

CR: Malescot-Saint Exupéry 2001

Bu ce WE, ce vin carafé 1H était très agréable. Tanins fondus, fruits noirs, bouche très ronde, velouté. Un très beau vin , à boire dès à présent et présentant un potentiel de garde de 5 à 10 ans supplémentaires
SEB
19 Jan 2011 21:57 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet CR: Malescot-Saint Exupéry 1986 (td)

CR: Malescot-Saint Exupéry 1986

Bu ce triste vin récemment ,et en Magnum de surcroit..à la hauteur de sa piteuse réputation. :(

Mon beau frère, peu expert en vin, mais qui finit par avoir un bon palais grace à ma fréquentation , se borne à un laconique: "il est scalpé."

C'est un peu abrupt, mais malheureusement tout à fait vrai.

Nettement en dessous de son rang sur ce millésime.

YR
19 Jan 2011 23:04 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
CR: Château Malescot-Saint Exupéry - Margaux - 1999

Moins emballé par Michel par ce vin qui est apparu bien austère et strict avec une bouche assez maigre comparée à Brane Cantenac 1999 servi en parallèle.

Marc
05 Juil 2011 12:00 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet CR: Malescot-Saint Exupéry 2002

En vacances là encore mais j' ai pris soin de rentrer mon commentaire dans le portable!
Ce vin m' a enthousiasmé!

CR: MALESCOT-SAINT EXUPERY 2002:

La robe est noire, tout léger reflets bruns.
Le nez est magnifique: fleurs printanière, chêne, crème de fruits noirs, lavande, qu' est ce que c' est bon!
Bouche crémeuse, soyeuse, fleurie. Très profonde c' est une belle (semi) endormie (tanins serrés)! Très long, une acidité s' installe dans la soirée. TRES BIEN

A attendre, ce vin m' a beaucoup fait penser à pichon-comtesse 2004 bu il y a quelques semaines, un vin profond, soyeux, des arômes de lavandes. Du charme mais distingué (racé).
Beau potentiel sur des années que certains esquivent et qui pourtant apportent grand plaisir.

Amicalement,
Paul
01 Aoû 2011 11:57 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 6

Réponse de MrBonhomme sur le sujet CR: Malescot-Saint Exupéry 2004

Bonsoir

Bu CR: Malescot-Saint-Exupéry 2004 ce midi.

Ni carafage, ni aération.
Le nez est agréable mais c'est la bouche que j'ai vraiment appréciée : je reprends les termes d'oenopol sur le 2002 et qui conviennent bien à ce 2004 : soyeux et crémeux. C'est volumineux et long en bouche.
Très agréable en l'état.

Pas sûr que la petite soeur finisse l'année :)o

JF
26 Aoû 2011 19:28 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Malescot-Saint Exupéry

Il faut profiter de ces bons bordeaux qui (malgré des sacrifices) restent abordables dans des années comme celle-ci.
Pour une trentaine d' euros j' ai 2002 et 2004. Dans dix ans, si je veux boire un 2009, ce sera plus difficile... une énième fois
mais qu' est ce que c' est frustrant.
Bordeaux, je vous hais:)

Amicalement,
Paul
26 Aoû 2011 20:46 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Malescot-Saint Exupéry 2001

CR:chateau Malescot saint exupéry 2001 margaux 3e cru classé

prenons un très beau millésime qui n'a eu pour seul tort de ne suivre le millésime très médiatique à 3/0

prenons un de mes crus favoris, un des rares qui soit super-bon tous les ans : malescot

résultat : magnifique !

le nez est très fin et puissant à la fois avec des notes de poivron rouge grillé, très élégant avec des notes de fruits rouges et noirs, belle profondeur et du peps

la bouche présente des tanins d'une finesse superlative : le vin est relativement arrondi par les années, très juteux et élégant, l'équilibre est d'école mais il mérite encore quelques années pour se livrer parfaitement tellement on a l'impression d'avancer avec le frein à main, énorme longueur avec de superbes amers nobles et très belle complexité, élevage parfaitement fondu

très belle bouteille aujourd'hui et superbe demain

très bien+/excellent-

19 Sep 2011 00:05 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167
CR: Château Malescot Saint Exupéry 1999

Mes impressions :
Robe : pourpre d’intensité moyenne
Nez : beau nez complexe d’arômes secondaires et de fruits biens mûrs (prunes et cerises confites à maturité) ; en supplément du cuir et de la truffe
Bouche : on retrouve en bouche ces mêmes arômes. Les tannins sont complètement fondus.

CR: Château Malescot Saint Exupéry 2001

Mes impressions :
Robe : pourpre-brique d’intensité assez forte
Nez : des arômes fruits bien plus jeunes que son ainé de 1999. J’y retrouve de façon flagrante de la pistache, des arômes de sous-bois et de champignons
Bouche : une structure moins ample et plus légère que 1999, mais également plus fruitée : la jeunesse ressentie au nez se retrouve en bouche.

Deux beaux vins, voire très bons vins, typiques de ce que peuvent apporter des vins à maturité, voire, pour le 2001, de ce que peut encore apporter en mieux dans le futur un vin si on a la patience d’attendre quelques années supplémentaires.

C’est exactement ce que j’attendrais de mes jeunes bordeaux que je laisse vieillir en cave.

Luc
07 Nov 2011 12:38 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Malescot-Saint Exupéry 2002

Bonjour
Bu CR: Malescot 02 pendant le we:1ère bouteille de mon lot de 02 de ce vin que j'affectionne particulièrement;
la robe est noire,le nez s'avère très avenant avec des odeurs de confitures de fruits noirs et des notes florales;
la bouche est puissante,profonde,très suave mais sans mollesse;les tanins sont encore un peu fermes;le vin,même si le millésime n'est pas des + prisés peut attendre encore quelques années pour moi;
si vous passez au château demandez une visite avec Marie maître de chai complètement impliquée,passionnée et dotée d'un humour bienvenu ;une d mes visites les + géniales sur une 50aine de châteaux.Bernard.
14 Nov 2011 16:14 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kévin B. sur le sujet CR: Malescot-Saint Exupéry 2002

Bonjour tout le monde!

Je sais pas si je commets un sacrilège, mais je m'en réfère à vos connaissances oenologiques!
Pour le nouvel an, je me suis offert un CR: Malescot Saint Exup 2002 que je prevois d'ouvrir.
Est-ce qu'il y a des chances qu'il soit fermé? Parce que si je lis le commentaire précédent, il pourrait être appréciable même s'il peut se garder encore...j'espère seulement qu'il ne sera pas trop austère...Vous pourriez m'en dire quelque chose svp??

Bien à vous les LPViens!
18 Déc 2011 19:08 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alcarazas73 sur le sujet Re: Malescot-Saint Exupéry

Personnellement, je te conseillerai de garder cette bouteille encore quelques années. les tanins sont encore un peu rèches...
18 Déc 2011 21:32 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Malescot-Saint Exupéry

Je m'étais autorisé d'ouvrir un 02 puisque j'en possède une douzaine(11 en fait aujourd'hui);j'ai décrit le plaisir que m'a procuré cette bouteille mais c'est vrai que les tanins sont encore fermes ou rèches comme le note Alcarazas;si je ne possédais qu'une bouteille je la conserverais encore; prochaine ouverture pour moi fin de l'année pour voir l'évolution,Bernard.
19 Déc 2011 11:24 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Malescot-Saint Exupéry

C' est un vin magnifique qui m' a donné un frisson cet été. Grande pureté et élégance, concentré,
. Toucher très doux et grande longueur: grand vin! Ouvre!

Amicalement,
Paul
19 Déc 2011 18:05 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kévin B. sur le sujet CR: Malescot-Saint Exupéry 2002

Bonjour et meilleurs voeux à tous!

Je reviens donc vous commenter la dégustation de cette petite merveille. Je vous avez parlé plus haut de l'acquisition d'un CR: Malescot St Ex 2002 ouverte pour le repas de Noël sur un rôti de biche...J'en conserve un souvenir hautement agréable et je dois dire que j'ai été étonné du corps de ce vin: très complexe et encore bien riche pour ce millésime qui peut encore attendre quelques années sans problème! Suave, délicat et d'une noblesse certaine! Grand moment malheureusement, le repas étant trop copieux, je pense ne pas l'avoir savouré à sa juste valeur...

En revanche, j'ai ouvert un [size=large]MALESCOT SAINT EXUPERY 1995[/size] pour le réveillon de l'an et là...

Le flacon est trés beau, on y lit une petite attention portée pour le petit-fils de M. Zuger. Le millésime est inscrit avec une écriture rappelant les manuscrits du vieux français. Très belle impression en tout cas qui laisse, on l'espère, présager d'une rencontre poétique avec son contenu.

Je ne l'ai pas carafé, juste ouvert 20 minutes avant dégustation. Le cul du bouchon est violine sur un millimètre.

Robe: C'est un vin qui a une coloration quasiment tuilée. Il semble avoir acquis sa coloration de maturité.

Nez: Fruits noirs: cerise, mûre, fraises des bois. On sent également le sous-bois, le champignon, et des notes animales.

Bouche: Remarquablement fin. Il conserve une grande suavité, vous emplit le palais harmonieusement pour y libérer des saveurs de pain grillé, de fruits rouges et noirs. Quelques notes de tabac également. La longueur est superbe, ce vin laisse une trace comme indélébile en bouche plusieurs minutes après avoir avalé une rasade savourée. D'ailleurs, toute sa complexité s'est manifestée lorsque je l'ai gardé en bouche, aérer...

S'il m'est apparu un tout petit peu en manque d'expression lors du premier verre, je dois dire que son aération tout au long du repas lui a permis de se bonifier énormément. Chaque verre procurait davantage de plaisir que le précédent. Malheureusement, le lendemain il avait beaucoup perdu de sa complexité et de sa finesse. C'est pourquoi je présume qu'il faille le boire rapidement...

Pour résumer, j'ai passé un des moments les plus mémorables de ma jeune expérience dégustative de grands vins:)
04 Jan 2012 15:03 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214

Réponse de Ange Gabriel sur le sujet CR: Malescot-Saint Exupéry 2004

CR: Malescot-Saint Exupéry 2004

Ouverte une petite heure avant dégustation.
Nez discret sur de légères notes de café chaud, puis à l'aération les fruits apparaissent mais toujours de façon timide. La bouche est ronde, douce, sensuelle et délicate, et la longueur excellente; il devrait se complexifier davantage dans les prochaines années, mais c'est déjà très bon.

Jo
21 Fév 2012 13:07 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016
CR: Château Malescot-Saint Exupéry - Margaux - 1999
Un nouvel exemplaire de ce vin dont j'avais 12 bouteilles achetées en primeur.
Quoiqu'un peu en demi-corps, je l'ai trouvé harmonieux. Au "végétal noble" pour reprendre un terme vu ailleurs, s'ajoutent des arômes de cuir que je n'avais pas trouvé dans les derniers flacons ouverts. La bouche est relativement fondue. A mon avis cette bouteille donne aujourd'hui ce qu'elle a de mieux. En conclusion, plutôt pas mal, sans extase !
A noter : il me semblait plus corpulent en bouche vers 2005-2006.
Benji
02 Avr 2012 08:48 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet CR: Malescot-Saint Exupéry 2002

Une bombe, un vin qui se joue du millésime et qui évolue à merveille, un rpq imbattable, 33 euros....
Il s' agit de CR: Malescot ST Exupéry 2002 qui ne fera que s' améliorer sur 24 heures.

Dernière rencontre il y a un an, le vin pétait le fruit et le feu, cette fois on sent qu' il amorce l' adolescence comme on va le voir
ci-dessous:

Robe impénetrable, un peu trouble et sombre.
Le nez est un bal complexe et encore un peu boisé sur le moka, un fruité noir très précis. Prune et une touche de fût ou terre. Typique des grands bordeaux
avec quelque chose de florale.
Ce vin est glycériné, bouche mûr et grasse. Très tannique, le touché est de velours. C' est bluffant au vu du millésime et du prix. Finale "salivante" malgré la
puissance du vin. Belle longeur. EXCELLENT-

Fred avait parlé du 01 avec une appréciation "similaire", je ne comprend pas le peu d' intérêt APPARANT dont le château bénéficie ici et ailleurs.
Si vous croisez ce millésime, ne pas hésiter à prix décent bien entendu.

Amicalement,
Paul
02 Sep 2012 20:20 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Malescot-Saint Exupéry 2002

Il y a quelques années, je voulais encaver quelques Margaux et j'avais le choix entre Lascombes 2001 et Malescot 2002. Ayant acheté une bouteille des 2 pour les comparer, j'avais préféré Malescot, plus 'margalais' (je me souviens aussi avoir fait goûter à plusieurs personnes et les avis étaient unanimes :) Cette bouteille de Lascombes s'était présentée plus concentrée mais avec une finale un peu amère). Il a évolué en un vin élégant avec des beaux arômes de fruits noirs et fleurs, une nette sensation de café, une bouche de demi-corps avec un joli toucher et une belle finale. C'est un très beau vin. Malescot fait en effet des très beaux vins, plus puissants je pense dernièrement.

Dans ce millésime 2002, celui que je regrette de ne pas avoir acheté en plus grande quantité, c'est Giscours 2002 qui me surprend toujours par sa sensualité... (et je le préfère, à ce stade, au 2001 pourtant plus réputé).

PS: pour ce qui est de la tannicité du vin qui semble être appréciée de façon variée sur les différents avis au dessus, on est à un age où l'aération du vin peut faire une grande différence !
03 Sep 2012 10:09 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Malescot-Saint Exupéry

Je préfère de loin Malescot à Lascombes également.Je suis d'accord avec les commentaires de Paulo mais je n'ai pas ouvert ce millésime depuis fin 2011;je vais regoûter prochainement.Oui Giscours 02 est très sensuel et lui aussi bien plus à mon goût que Lascombes loin des canons margalais;enfin question de goût.Bernard.
03 Sep 2012 10:42 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Malescot-Saint Exupéry

Perso je trouve que c' est un vin tannique, avec cette impression de finesse et velours des plus agréable. "En demi-corps",
je ne cautionne pas mais chacun son ressenti!
Pour le café c' est clair mais pas de pb de mon côté alors que j' y suis sensible.

Je ne connais que peu lascombes et j' évite désormais comme vous. Malesot 06 en gd, faudra que je goûte.

Amicalement,
Paul
04 Sep 2012 14:44 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Viny.P sur le sujet CR: Malescot-Saint Exupéry 2003

Séance d'oenologie avec mon club jeudi soir, sur le thème de l'AOC Margaux (dégustation de Monbrison 1989, Lascombes 2001, Malescot 2003, Eyrins 2009, Giscours 2008, Du Tertre 2005 et Margaux 2002)
Je vous retranscris ici quelques notes:

CR: Chateau Malescot Saint exupéry 2003

Servi à 15°, non carafé.
La robe est sombre, avec un bord de disque très légèrement orangé.
Le nez est marqué par des arômes évidents de caramel et de vanille, peut-être légèrement mentholés et, après réchauffement, des notes de sous-bois légères... Dommage, ce nez est un peu monolithique, très marqué par l'élevage.
La bouche est elle, magnifique. L'attaque est gourmande avec un côté un peu sucré. Le milieu de bouche est large, un peu chaleureux mais sans être génant à cette température, on note le cassis. La finale est ample et longue de 15 s environ avec des notes chocolatées très agréables.

Un beau vin avec une bouche vraiment magnifique, pleine d'énergie. je vous encourage à le déguster dès maintenant. Seul le nez est un peu caricatural et j'espère que ces notes de caramel se dissiperont un peu dans le futur.
Vin beaucoup apprécié par l'assemblée et que je note 16.5/20

Vincent
20 Oct 2012 12:34 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck