Nous avons 7876 invités et 48 inscrits en ligne

Bordeaux 1996 vingt ans plus tard ... un grand millésime ! ... + classement

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
CR: une excellente surprise ! le millésime 1996 parfois critiqué est maintenant à point, tous les vins dégustés sont au minimum très bons et parfois grands. Léoville Las Cases et Pichon Longueville Comtesse de Lalande sont tout simplement sublimes.
Les vins dégustés sont harmonieux et équilibrés, avec du fruit, savoureux en bouche avec des tanins serrés mais doux. Tout est lisse, rond et sans aspérité, beaucoup de plaisir en l état et et de plus rien ne presse. Il ne subsiste aucun doute que le millésime 1996 en rive gauche est un grand millésime, il est supérieur à 1995 dont les tanins accrochent parfois encore en fin de bouche et dont certains vins même huppés ne présentent pas un équilibre exemplaire.
En rive droite il y a aussi de bonnes surprises comme l excellent Trotanoy ou l étonnant Clos de l Oratoire.



cr à suivre

service: bt redressées la veille, passage de la température de la cave à celle de la dégustation à partir de midi pour le soir.
bt ouvertes et épaulées 2-3 h avant dégustation, le passage en carafe ne s'est pas révélé nécessaire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gerard
24 Déc 2016 00:55 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
CR: Déguté le WE dernier , Château Margaux 1996 superbe , avec des tanins fondus ,soyeux , délicat et en même temps un côté juteux , une complexité extraordinaire , avec des notes mentholées , hibiscus ...ça tirait presque vers un grand Barolo . Pour moi un des plus grands châteaux Margaux que j'ai bu sur une quinzaine de millésimes dégustés (ceci dit Lafite et Latour sont également des sommets dans ce millésime ) .
C'est le premier millésime que j'ai dégusté à Bordeaux sur fût dans les crus classés . Les vins étaient "à tomber " à l'époque . Ca devait être au printemps 98 . Je me souviens au château Pape Clément je n'avais pas pu rentrer dans la salle de dégustation et on avait directement dégusté à la pipette sur fût parce que cette salle était occupée par une immense file de bouteilles alignées derrière une grande vitre , et Bernard Magrez arrivait (en trombe dans la cours avec la classe S) pour décider des assemblages parce que R.Parker arrivait à Bordeaux pour noter le millésime . Et sur fût , ce pape clément était extraordinaire (à noter , sur le fût que j'ai dégusté ) . J'en ai en cave mais je ne l'ai pas regouté depuis 10 ans ...peut être une piste pour le réveillon du 31/12 .-)

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
24 Déc 2016 13:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Grand chez les plus grands, probablement.
Mais chez les moyens, ça ne m'a pas semblé formidable.
La Tour Carnet 96 était très moyen, Pouget 96 ne m'a jamais plu, sauf peut-être, dans sa prime jeunesse et Marquis d'Alesme 96 était totalement indigne de son classement. Dans ce dernier cas, le vin était maigrelet, décharné et acide.

Vincent
24 Déc 2016 18:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76
En tous cas, un très beau Haut-Bailly 96 servi hier soir, parfaitement à point, sans aspérité ni déséquilibre. 6 heures d'ouverture lui ont fait du bien à cet égard car un poil fermé au débouchage.
Servi sur un chapon farci, il a parfaitement joué son rôle.
cdt
thierry

Thierry
25 Déc 2016 10:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Léoville Las Cases 1996 Léoville Barton 1996

1996 servis pas paires

CR: Léoville Las Cases 1996
robe soutenue et encore très juvénile sans reflets évolués
bouquet complexe et fondu sur le fruit sans note tertiaire, le cèdre, tabac blond etc
bouche savoureuse et ultra-précise sur le fruit pur et des notes d'épices, la puissance, profondeur et concentration sont parfaitement contrôlées de façon à créer un chef d’ œuvre d' équilibre et d' élégance, la matière est sphérique et sans la moindre aspérité, les tanins parfaitement intégrés et doux, ils ouvrent la porte sur une finale royale et hyperbolique.
Bordeaux d'anthologie !

Léoville Barton 1996
robe aussi soutenue mais un peu plus évoluée
souffre un tout petit peu d'être servi aux cotés de Las Cases, un poil plus rustique et viril, les tanins bien que parfaitement intégrés et doux
marquent un peu plus la fin de bouche.
Excellent vin à point mais qui n'a pas tout à fait le raffinement stylistique de son voisin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean F
28 Déc 2016 14:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
Et un de plus !
Un grand millésime à Bordeaux dont on a pu douter alors que les vins n'étaient pas près.... Tout ce que j'ai entendu dessus...
Ces Crs étayent une fois de plus le fait qu'il est nécessaire d'attendre, d'attendre ces millésimes ....
Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par s'imposer à vous ! :)

Durant l'automne : un superbe Sociando-Mallet sans aucune faille.
29 Déc 2016 09:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Cos d'Estournel 1996 Montrose 1996

CR: Cos d'Estournel 1996
robe au disque évolué, bouquet superbe sur le fruit noir , cèdre, bois de santal ...
20 ans et c'est encore sur le fruit !
élégance et bcp de charme en bouche, matière voluptueuse et séductrice, rond et suave, tout simplement irrésistible !
tanins parfaitement intégrés et fondus, je le préfère de beaucoup au 1995.

Montrose 1996
robe plus concentrée et sans reflets évolués sur le bord du disque
nez sur le tabac, la boîte à cigare et le poivron rouge,
moins facile et séducteur que Cos, un monstre de puissance !
un peu moins précis en bouche (mais j'ai du piocher au fin fond de la cave pour extraire la caisse, le vin était donc un peu remué)
un peu plus sauvage que Cos mais aussi plus noble.
excellent ! ... ici aussi, supérieur au 1995
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean F
30 Déc 2016 18:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
3ème paire

CR: Pichon Comtesse de Lalande 1996
bouquet sensuel, ennivrant de part sa beauté, sur le fruit, épices, bois noble, etc etc
en bouche de la magie pure, un 12 cylindres Jaguar cultivé, doux et puissant à la fois, texture de taffetas, tout est soyeux,
parfaitement mûr et fondu, opulent, précis, profond et long. Sensualité élégante irrésistible, équilibre parfait, les mot me manquent ...
Un vin d'anthologie parfaitement à point et qui le restera longtemps encore.


Pichon Baron1996
nez plus classique de Pauillac, note de poivron rouge,
plus viril que Mme la Comtesse, puissant et long, matière mûre mais avec des tanins qui marquent un peu plus, excellent bu pour lui-même, souffre un peu d'être servi aux côtés de cette bombe sexy.


4ème paire

Lynch Bages 1996
robe un peu plus soutenue que celle de Pontet Canet,
beau nez complexe sur le fruit et le cèdre ,
bouche riche, voluptueuse et mûre, très expressive, précise, belle profondeur !
un charmeur avec du fond et des muscles.
Parfaitement à point aussi. Je n'ai pas re-dégusté le 1995 depuis longtemps, mais à l'époque le 1996 le dominait complètement et je doute fort que cela soit différent aujourd'hui

Pontet Canet 1996
robe encore très juvénile pour ses vénérables 20 ans, beau bouquet aussi, fruit et tabac,
matière riche et puissante en bouche, un peu plus rigide et austère aussi que les 7 autres 1996 de cette dégustation, tanins noirs mais complètement fondus en finale, un convive dit c'est le protestant de la soirée ;-)
03 Jan 2017 18:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet tentative de classement des 1996 bus en 2016

tentative de classement des 1996 bus en 2016 (2 horizontales et des bt isolées ou par paire)

CR: approchant la perfection
Pichon Lalande
Léoville Las Cases

grands
Mouton Rothschild
Palmer
Lynch Bages


excellents
Cos d Estournel
Montrose
Pichon Baron
Léoville Barton


très bons
Pontet Canet
Duhart Milon
Phélan Ségur
Clerc Milon
Clos de l Oratoire


bons
du Tertre
Smith Haut Laffite
Chasse Spleen


les plus chers ? Mouton, Las Cases et Pichon Comtesse
la meilleure affaire de toute cette série ? Phélan Ségur pour 40-45€
sinon Barton, Pontet Canet et Duhart Milon, descendant de 80 à 60 €

par curiosité le classement que donnerait le average critic score note moyenne d'un panel de 5 - 6 critiques connus winesearcherpro
Léoville las Cases
Mouton ex aequo avec Pichon Lalande
Cos ex aequo avec Montrose
Lynch ex aequo avec L.Barton et Pichon Baron
Pontet Canet ex aequo avec Duhart Milon et Palmer !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean F
06 Jan 2017 00:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 44

Réponse de si le vin... sur le sujet tentative de classement des 1996 bus en 2016

Je garde un très grand souvenir de Latour 96 en magnum et Lafite en bouteille (mais alors bien trop jeune en l'état).
Je me souviens avoir flingué Mouton souffrant selon moi de classicisme et de manque d'identité. Bon mais chiant comme un match de foot de milieu de tableau de D2 Suisse.
Et très bon souvenir de Lynch Bages, Pichon Baron et Margaux.
Au rayon des déception Ducru Beaucaillou dont il m'est difficile de dire du mal mais c'est clairement un coup du sort et Poyferré dépourvu de relief.
06 Jan 2017 10:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet tentative de classement des 1996 bus en 2016

Merci Claude pour ce classement.
De ce que j'ai goûté, je suis plutôt d'accord.
En ce qui concerne les prix, je suppose qu'il s'agit des prix actuels, car au moment de mes achats on pouvait toucher Pontet Canet à 24 € (en primeur) et Lynch Bages à 36 (en FAV)... Une autre époque...
06 Jan 2017 11:50 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet tentative de classement des 1996 bus en 2016

Salut Luc

oui les prix actuels

les prix de l époque ?
les 1ers & Las Cases étaient sortis à 155 CHF = 620 FF, c était le scandale, tout le monde criait au fou, beaucoup trop cher, les prix vont dégringoler :D
j'avais tout de même pris Las Cases, Mouton, Calon Ségur 38CHF 152FF , Phélan Ségur 28CHF 112FF, Chasse Spleen 28 CHF 112 FF ... tout le reste je l ai malheureusement acheté plus tard :oops:
anecdote: je me souviens que Pichon Lalande était déjà sublime juste après la mise en 0,375, le 1995 d'ailleurs aussi ... j'en avais pris tout un stock et me délectais B)

pas encore ouverts Ducru Beaucaillou et Sociando Mallet en magnum
ainsi que Gruaud Larose en 0,75
à regoûter et devrait vraisemblablement être très intéressant Lagrange (St Julien) ... + Calon Ségur

autres vins dégustés antérieurement à 2016 donc pas notés ci-dessus:
CR: Trotanoy en magnum: excellent, à son sommet expressif, beaucoup d élégance et de noblesse
Clinet en magnum très bon

donc quelques bonnes surprises aussi en rive droite

amitiés
07 Jan 2017 11:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet moulin riche 1996

De mon côté, un très beau moulin riche 96 bu lors de la saint sylvestre. Vin parfaitement à point au tanins fondus, singulier par son côté fruits très mûrs, cuir classieux. De la fraîcheur encore du haut de ses 20 ans....Un vin distingué qui m'a marqué par son aromatique !
Payé il y a peu aux alentours de 19/20€

Maxime

In wine we trust
08 Jan 2017 12:17 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet tentative de classement des 1996 bus en 2016

claudius écrit: Salut Luc

oui les prix actuels

les prix de l époque ?
les 1ers & Las Cases étaient sortis à 155 CHF = 620 FF, c était le scandale, tout le monde criait au fou, beaucoup trop cher, les prix vont dégringoler :D


La valeur nominale de l'époque n'a aucune pertinence ; ce qui compte, c'est le rapport avec le pouvoir d'achat. Et surtout ne pas oublier que notre fonction d'utilité a changé. Mon premier vin digne de ce nom, un Barton 1979, m'avait coûté 175 FF, ce qui était une grosse somme à l'époque.

Michel
08 Jan 2017 13:18 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet tentative de classement des 1996 bus en 2016

La valeur nominale de l'époque n'a aucune pertinence ; ce qui compte, c'est le rapport avec le pouvoir d'achat.


peux-tu nous dire à combien s'amonte la dévaluation du pouvoir d'achat en FF-€ depuis cette époque ?

en CHF, monnaie plus stable que l'€ et surtout que le FF, je dirais que l'érosion du pouvoir d'achat ne doit pas être supérieure à 20% depuis cette époque.
08 Jan 2017 14:55 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet tentative de classement des 1996 bus en 2016

claudius écrit:
je dirais que l'érosion du pouvoir d'achat ne doit pas être supérieure à 20% depuis cette époque.


Ce qui est énorme, tu en conviendras !
Ce que je voulais dire est qu'il faut arrêter de croire que les GCC bordelais ne coûtaient pas cher à l'époque car ce n'est vrai que pour ceux d'entre nous qui avaient exactement la même passion aujourd'hui qu'à l'époque. Seuls les passionnés et les gens fortunés achetaient ces vins. Ceci ne s'applique pas à toutes les régions (les vins du Rhône par exemple, étaient bon marché, Beaucastel valait 30 FF en 1985)
En revanche, il est tout à fait vrai que le prix des vins fins a bien plus augmenté que le reste des biens de consommation, sans perdre de vue qu'il y en avait moins à l'époque (pas de tablette, de smartphone, de téléphone portabe et donc d'abonnements en tout genre).
Une Romanée Conti coûtait le tiers d'un salaire de cadre moyen, aujourd'hui la même Conti s'approche d'un salaire mensuel de cadre supérieur !

Michel
08 Jan 2017 16:35 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet tentative de classement des 1996 bus en 2016

aujourd'hui la même Conti s'approche d'un salaire mensuel de cadre supérieur

Parisien alors Michel....B)

ArnoulD avec un D comme Dusse
08 Jan 2017 17:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet tentative de classement des 1996 bus en 2016



CR: dégustés lundi soir à l aveugle avec un pirate Fidenzio 1996 lorsqu il ne s appelait pas encore Fidenzio le nom n apparaît qu avec le millésime 1997

Chasse Spleen 1996 égal à lui même aromes et saveurs sur les notes tertiaires (on apprécie ou pas) bouche plaisante ronde avec de la matière tanins parfaitement fondus c est bon pers je préfèrerais un peu plus de fruit

Fidenzio 1996 probablement le meilleur des 3 alors qu il présentait une finale parfois un peu secharde durant sa jeunesse la tout est devenu harmonieux pas la moindre accroche en bouche tout au contraire le flux coule merveilleusement aromes et saveurs sont encore sur le fruit Un assemblage bordelais qui aura mieux vieilli que ses deux collègues hexagonaux

Lagrange 1996 j ai pensé pendant des années que le miracle du 1990 allait se répéter eh bien non malheureusement pas le vin est déjà marqué par les notes tertiaires C est bon et meilleur que Chasse Spleen mais je m attendais à mieux En millésime 1990 Lagrange venait chatouiller Las Cases la ce n'est pas le cas et de loin A revoir peut-être le bouchon était-il trop poreux et a ainsi laisse passer trop de molecules d'air

lapassionduvin.com/f...
13 Jan 2017 21:45 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Calon-Ségur 1996, Montrose 1996 et Fidenzio 1997



CR: Calon-Ségur 1996, Montrose 1996 et Fidenzio 1997

servis à l'aveugle, il s'agissait de repérer l'Italien et ensuite départager les St Estèphe, exercice qui s'est finalement révélé extrêmement facile ¨

Fidenzio 1997s'est dévoilé de lui-même, nez très séducteur mais avec une touche trop "exotique" pour un Bordeaux classique. Alors que le bouquet est évolutif et complexe, la bouche est plus simple, elle se livre complètement, tout est là sur la table, le strip-tease est consommé. C'est bon mais il n'y a plus de secrets cachés et on sent bien qu'un vieillissement supplémentaire n'apportera aucune révélation.
Il est intéressant de noter que ce vin a traversé une période où il séchait en fin de bouche, là plus aucune trace de ces tanins indésirables. Je me souviens aussi que jeune, je voyais en lui un Montrose Italien, ce qui n'est pas le cas lors de cette dégustation.

Calon-Ségur 1996
là aussi facile, Calon-Ségur paraît étonnement gracile face au Montrose, un nez très tertiaire (sous-bois, feuilles mortes, humus) et fruit aussi, un vin arrondi et poli sans la note de rusticité des millésimes de la fin des années 80.
Je dois avouer que j'ai été surpris et meme un tout petit peu déçu, trop d'arômes tertiaires pour mon goût personnel et je m'attendais à un peu plus de puissance et profondeur ... donc très bon mais pas excellent

Montrose 1996
confirme la 1ère dégustation (cf ci-dessus) on pourrait tout simplement dire Montrose the beast !
puissance, profondeur, longueur, c'est un 12 cylindres classique arrivé à maturité mais qui va le rester
pendant des années ! un vin à rechercher pour tout amateur de Bordeaux.
01 Fév 2017 21:26 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Léoville Las Cases 1996 Léoville Barton 1996

Je reviens brièvement sur cette dégustation qui fut en tous points superbe car, en amont et en aval des Bordeaux 1996 qui se sont magnifiquement comportés, il ya avait également Krug Grande Cuvée et Yquem 1986. Que demander de plus ...

Las Cases fut, avec Pichon Comtesse, mon préféré de la soirée. De la finesse, un côté noble qui ne déparaillait jamais, une tension de tous les moments et une finale de rêve. Le registre bordelais qui me sied.

Barton, en comparaison, était plus rustique, plus "à l'ancienne". Je trouvais que ce vin se cherchait un peu, moins net et précis que son cousin.

Anthony
04 Fév 2017 09:35 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Cos d'Estournel 1996 Montrose 1996

Cos 1996 présentait une robe plus âgée que Montrose, mais l'a surpassé dans tous les domaines. Décadent au départ, il ne trahit pas ses notes épicées et sa puissance. Mûr de goût en août, j'ai beaucoup aimé sa persistance et sa finale goûteuse.

Montrose avec un côté poivron rouge qui prédominait. Plus jeune, avec une matière plus présente, il peinait toutefois à se faire une place dans ce duet, avec un manque de précision en finale qui m'a quelque peu dérangé.

Anthony
04 Fév 2017 09:40 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
aaah Pichon Comtesse .... la grande classe sur la finesse, des tannins soyeux, un côté seigneurial de bout en bout, ponctué par une finale ciselée et longue à souhait. Heureux sont ceux qui en ont en cave ...

Baron m'a décor. Très poivron, avec un équilibre fragile, voire chancelant, il a fait ressortir une touche d'alcool qui a mis a mal tout son architecture. Pas dans son meilleur jour.


Lynch Bages m'a semblé le seul de la série qui demande encore un peu de temps. Très fin au nez, belle matière, touche épicée, il est resté serré et quelque peu muet lorsqu'il aurait du s'exprimer. Tout est là pour en faire un bel homme à ses 25 ans.

Pontet Canet a joué le registre de la force. Notes de raisin cuit, puissant tout en jouant une certaine austérité au niveau des arômes, il a été consistent, même si son grain de tannin ne parvenait pas à me faire oublier celui de la Comtesse ...

Anthony
04 Fév 2017 09:45 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
je te trouve sévère avec Pichon Baron, pers je le trouve très bon mais évidemment face à Comtesse ...

c'est un peu comme monter dans une Alfa-Roméo après avoir conduit une Maserati ;)
05 Fév 2017 20:29 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
MAX TUFF


Bu ce jour un du tertre 1996.
Beau vin à point. Arômes tertiaires, nez classieux, bouche savoureuse ...
Sur un bourguignon, c'est le kiffe!

Maxime
In wine we trust


CR: bu 12 bt de du Tertre 1996
-à la mise très bon
-ensuite phase décevante
-et depuis environ 2008 tout à fait délicieux ... et c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'en restait plus pour l'horizontale (cf titre ) ;)
10 Mar 2017 09:22 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Lagrange 1996

FCOOK41

bu il y une semaine Lagrange 1996 délicieux

Franck


CR: bu en début d'année, je l'ai trouvé très (trop à mon goût) tertiaire, comment se présentait ta bt ?
je me suis demandé si la mienne avait un bouchon trop poreux qui avait fait évoluer le vin plus rapidement ???
10 Mar 2017 09:25 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Bordeaux 1996 vingt ans plus tard

CR: Dégusté dernièrement:
Sociando Mallet 1996 superbe , juteux , concentré .
Angélus 1996 , superbe également , avec un beau volume et une belle tenue .
Cheval blanc 1996 excellent , avec beaucoup de jeunesse , un beau volume et une très grande classe .
Très déçu par Latour 1996 .....manque de jeunesse , un peu creux en bouche même si ça reste un beau vin , mais pas la grande classe .
J'ai été surpris par le niveau d'Angelus et Cheval 1996 ...... le millésime n'étant pas une référence rive droite ...

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
12 Oct 2017 15:26 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Backhus sur le sujet CR: Fiefs de Lagrange 1996

CR: Fiefs de Lagrange 1996 :

Dégusté il y a deux jours :
La robe ne semblait pas évoluée au premier abord et pas de baisse de niveau sur la bouteille.
Le vin a légèrement entamé son déclin. Le nez semble encore prometteur, aucune madérisation du vin. La bouche est encore agréable mais trop plate, atone et les goûts dissipés. Un petit doute sur l'état du bouchon...
Il m'en reste encore 3 bouteilles que je ne vais pas tarder à boire.
Je pense que contrairement au Lagrange de CLAUDIUS, le second vin n'a pas cette tenue à travers le temps.
12 Oct 2017 15:55 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Déguté le WE dernier , Château Margaux 1996 superbe , avec des tanins fondus ,soyeux , délicat et en même temps un côté juteux , une complexité extraordinaire , avec des notes mentholées , hibiscus ...ça tirait presque vers un grand Barolo . Pour moi un des plus grands châteaux Margaux que j'ai bu sur une quinzaine de millésimes dégustés.


Pour ma part, les Margaux goutés se limitent aux doigts d'une main, mais le 1996 dégusté récemment confirme largement l'enthousiasme évoqué par Arnaud.

Daniel
03 Nov 2017 00:04 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck