Nous avons 2092 invités et 54 inscrits en ligne

Clos Puy Arnaud

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2005

Gros questionnement pour moi sur un

CR: Clos Puy Arnaud 2005 (magnum)

Le bouchon est aussi parfait qu’il pourrait être. Absolument pas imbibé. Il semble neuf!
La robe est légèrement tuilée, ce qui surprend un peu par rapport à d’autres Bordeaux conservés dans la même cave depuis plus de temps et au format bouteille.
Le nez est sur les fruits légèrement compotés avec un côté alcoleux qui nous dérange tous... ça sent un peu la colle ou l´essence, on n’arrive pas à se déterminer...
En bouche c’est pas terrible. Les tannins plutôt raides mais toujours avec un côté confituré et l’alcool qui ressort.

On remet le vin dans la bouteille car le plaisir est proche de zéro.

Quelle déception! Moi qui adore ce domaine et espérais impressionner la galerie!

J'espère que c’est un problème de bouteille car il m’en reste trois! Mais en lisant les commentaires ici et là j’ai l’impression que ce vin ne se présente pas de façon très régulière au vieillissement...
Des avis? J’en appelle à vos expériences avant de toucher mes autres magnums!
Salutations
Vince2



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
14 Nov 2018 13:49 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Clos Puy Arnaud 2005

Malheureusement tu n'es pas le seul ...le vin se présentait très mal lors de notre soirée ( trois btlles ) et j'ai bien peur que ce ne soit pas seulement un problème passager ...une robe très évoluée, aucun charme surtout quand on lui présente son concurrent du jour : Domaine de l'A qui est superbe et d'une rare jeunesse . Comme toi , j'apprécie les vins de Clos Puy Arnaud et tout spécialement sur 2001 ..il dominait largement son voisin ...je ne pense pas conserver ce 2015 de longues années , je pense que la garde ne va lui apporter l'équilibre qui lui manque actuellement .
Achat primeurs pour ces deux références ...les caisses n'ont pas quitté le lieu de stockage depuis la livraison ...
Souvenir d'une très belle journée passée au domaine avec son sympathique propriétaire ..
14 Nov 2018 14:22 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Clos Puy Arnaud 2005

Bizarre...
J'ai goûté 2 bouteilles de ce 2005 durant ces 2 dernières années, elles étaient toutes les deux superbes.

Cordialement,

Laurent
14 Nov 2018 14:40 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Clos Puy Arnaud 2005

Il serait intéressant d’avoir un avis de Thierry Valette qui suit ce fil de temps en temps?

En tout cas merci de vos retours...pas forcément rassurants mais c’est dans ce genre de cas que ce forum est d’une grande utilité!
Salutations
Vince2
14 Nov 2018 16:33 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Clos Puy Arnaud 2005

Cette dégustation du 2005 m’inquiète un peu.
J'avais acheté 3 bouteilles en primeur de ce vin qui était présenté comme une petite merveille au niveau de bien des crus classés du millésime.
Ils (la RVF surment) annonçaient sans sourciller une garde de 20 à 25 ans.
IL faudrait que j'en teste une pour me faire un avis

Didier
14 Nov 2018 17:06 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Clos Puy Arnaud 2005

JLMilleret: .je ne pense pas conserver ce 2015 de longues années

Jean-Luc, tu parles de 2005 ou 2015???

jlj
14 Nov 2018 18:10 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Clos Puy Arnaud. Les Ormeaux 2015. Castillon. Côtes de Bordeaux.
cr tiré de zX

Le nez caressant, profond s’ouvre sur un fruit très pur (fruits rouges, cassis, note florale, épices), encore un peu retenu mais si franc, totalement sans artifices tout en étant structuré, qu’il est déjà très plaisant.
La bouche juteuse, bordée de tannins aussi fins que le fil acide qui les tient, semble s’ouvrir de toutes parts comme pour étendre son caractère frais, lumineux, légèrement acidulé, que juste quelques amers un peu serrés entravent encore légèrement sur la finale. Tellement jeune que le boire maintenant ressemble un peu, non pas à un infanticide, mais plutôt à une esquisse si bien accomplie qu’elle augure déjà pleinement de l’œuvre à venir.
Ce vin franc et structuré, dont 2015 est le second millésime, je crois, est un vin intermédiaire entre les premières cuvées du domaine, purs vins de soif et de plaisir, et le grand vin du domaine, bien plus complexe, mais gardant ce caractère de pureté d’arômes et de saveurs et de buvabilité soyeuse apte à faire retourner leur veste à tous les Bordeaux basher. Je ne pense pas que Philippe Barret, grand fan du domaine, me contredirait : découvrir les vins de Thierry Valette crée un précédent, comme si, en matière de Bordeaux, il y’avait un avant et un après le Clos Puy Arnaud !

Daniel
08 Mar 2019 19:39 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4239
CR: Clos Puy Arnaud, Les Ormeaux 2014, Castillon Côtes de Bordeaux
75% Merlot, 25% Cabernet franc

Le CR récent de Daniel m’a rappelé que j’avais en cave cette cuvée, que je n’avais encore jamais goûtée.
Le millésime diffère, puisqu’il s’agit ici du 2014 (1er millésime de cette cuvée), mais on retrouve clairement des points communs.

Robe : assez sombre mais plutôt légère.

Nez : mélange de fruits noirs (cassis, mûre) et rouges (framboise, groseille), avec quelques épices et notes végétales.

Bouche : très souple, au toucher délicat. L’aromatique est toujours dominée par le mélange de fruits évoqué supra, avec comme le mentionne Daniel une très belle pureté. On retrouve quelques épices et notes légèrement végétales. La fin de bouche, portée par une belle acidité et un bel acidulé de fruit, est bien fraîche et juteuse.

Un vin très accessible, frais et très sympa à boire : 15/20.
Le genre de vin qui peut plaire à des Bordeaux-phobes, je pense.

Fred
11 Mar 2019 22:56 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud, Grand Vin, 2016 vs 2005

Bu ici
CR: Clos Puy Arnaud, Grand Vin, 2016
Le nez est frais sur les fruits rouges mûrs et une note un peu végétale. A l'aération se développe des notes de réglisse intégré avec de la framboise. On a aussi des notes lactiques qui arrivent sur le yaourt à la framboise.
En bouche les tannins sont fin et la texture est très belle, veloutée. La bouche reste sur les fruits rouges et possède une longueur tout à fait honorable mais un creux en milieu de bouche.
Un vin sympa manquant un peu de profondeur mais avec beaucoup de finesse. Assez Bien

CR: Clos Puy Arnaud, Grand Vin, 2005
Le nez est tout de suite plus évolué sur les fruits rouges et surtout des arômes de cuir et de cerise à l'eau de vie qui dominent. Le nez fait dans tous les cas beaucoup plus évolué qu'un 2005 et je serai parti plus sur le milieu/fin 1990. À l'aération des notes de tomates apparaissent et s'intègrent aux arômes de cerise à l'eau de vie.
La bouche présente elle des fruits compotés et semble évolué. On a encore quelques tannins présents et la finale évolue vers ce mélange de fruits comportés et de cerise à l'eau de vie. Le milieu de bouche s'écroule complètement et la finale est relativement courte.
Un vin sur le déclin malheureusement. Moyen

Bonne dégustation,
Matthias
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Coqauvin
21 Mar 2019 20:54 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Clos Puy Arnaud, Grand Vin, 2016 vs 2005

"Un vin sur le déclin malheureusement"
Vous êtes sûr ?
21 Mar 2019 21:34 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet Clos Puy Arnaud, Grand Vin, 2016 vs 2005

Effectivement, sur la bouteille bue, j'ai trouvé ce vin sur le déclin. Je suis pourtant habitué aux vins évolués et je suis le premier étonné car j'ai bu plusieurs Clos Puy Arnaud 2006 qui étaient étonnamment jeunes. Un problème de bouteille ou de conservation n'est pas à exclure. A noter que certaines personnes signalaient aussi durant la dégustation de façon polie que le vin était sur le déclin.
21 Mar 2019 22:12 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Clos Puy Arnaud 2005

J'ai bu CR: Clos Puy Arnaud 2005 courant février et j'ai exactement le même ressenti .
Une robe plutôt claire ressemblant à un pinot
Une bouche en demi corps un peu fluide à la limite de la maigreur, peu de longueur, peu de complexité.
Un vin acheté en primeurs et jamais sorti de ma cave avant consommation.
En primeur le vin était présenté comme une grosse bouteille capable de tenir 20 ans et plus en tenant tête aux meilleurs St Emilion.
J'ajoute que la fenêtre ou le vin s’est présenté sous son meilleur jour fut extrêmement courte une douzaine d'heures après ouverture.
Au bout de 48h il présentait même au nez comme en bouche des arômes de vieux bourgogne foxé.
Globalement décevant et loin de ce que l'on peut attendre d'un 2005




Edit :Intéressant de relire les commentaires concernant ce 2005 depuis les notes primeurs en 2007
Certains commentaires étaient prémonitoires

Didier
21 Mar 2019 22:28 #252
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Clos Puy Arnaud 2005

Merci à vous deux.
J'essaie ce week-end.
22 Mar 2019 16:53 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Clos Puy Arnaud 2005

Ces CR de ce CLos Puy Arnaud 2005 me font penser à Chateau Fonbel et Chateau de Francs Cérisiers 2005. Le meme sentiment de vins passés. Peut etre en rive droite 2005 n est pas SI grand...?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Coqauvin
22 Mar 2019 17:24 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Clos Puy Arnaud 2005

Ce qui surprend d'abord c'est le style du vin qui n'a rien de Bordelais. Couleur plutôt claire, arômes de fruits rouges, bouche un peu aigrelette. ça m'a fait penser à un BAMA d'une vingtaine d'année bu chez Jull en septembre dernier pour ce que je m'en rappelle.
La forte proportion de cab franc m'a fait penser aussi à un Chinon ou à un Bourgueil pas trop extrait.
En fait je ne savais pas trop ou me tourner mais à l'aveugle je ne serais jamais allé à Bordeaux, qui plus est en rive droite.
En soit tout cela n'est pas très important si c'est vraiment le style voulu et pourvu que ce soit bon.
Ce qui est plus gênant c'est l'évolution pour un 2005 et plus encore la mauvaise tenue à l'aération.
Je précise que je conserve mes bouteilles ouvertes en cave électrique à 9°C

Didier
22 Mar 2019 17:38 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Clos Puy Arnaud 2005

Ah, pardon Didier, j avais un peu mal compris.
Les deux vins dont je parle n avaient rien d un Bourgogne ou un Marquis d Aligre mais avaient l air d etre passés, avec des aromes de feuilles mortes et des notes tertiaires..
22 Mar 2019 17:43 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Clos Puy Arnaud 2005

vine.jo écrit: Ah, pardon Didier, j avais un peu mal compris.
Les deux vins dont je parle n avaient rien d un Bourgogne ou un Marquis d Aligre mais avaient l air d etre passés, avec des aromes de feuilles mortes et des notes tertiaires..


Je suis d'accord avec toi Jo sur les notes tertiaires apparues après 48h d'ouverture

Didier
22 Mar 2019 17:53 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064

Réponse de Alex sur le sujet Clos Puy Arnaud

Rigoureusement le même ressenti (en négatif) que Matthias sur CR: Clos Puy Arnaud 2005.
Cerise à l’eau de vie, Arômes confits, clairement en déclin.
Limite madère...
De mémoire on a même pas fini la bouteille.
Il m’en reste une...
Ma cave est excellente et le vin a été acheté en 2007.
D’autant plus déçu que j’avais été ébloui par le 2010, justement sur la profondeur, la
Fraîcheur et la tension...

Alex
22 Mar 2019 18:11 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Clos Puy Arnaud 2005

J'ai ouvert un deuxième magnum de CR: Clos Puy Arnaud 2005 il y a quelques semaines après ma mésaventure de novembre...

Eh bien c'était pareil. Vin fluet, qui accroche au fort côté alcooleux avec notes de colle ou térébenthine, bref, autant dire que je n'ai pas présenté cette bouteille à mes convives...

J'ai ouvert du coup un magnum de 2006 en me demandant ce qui allait se passer et -ouf!- le vin se présentait nettement mieux, même si je dois dire que je n'ai pas été émerveillé.

Il me reste un dernier magnum de 2005... ebay? ;)

Vince2
22 Mar 2019 23:15 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635

Réponse de Dom sur le sujet Clos Puy Arnaud 2005

Pour moi ce 2005 me fait plus penser à un mauvais C9P. Mes dernières bouteilles étaient confiturés, épaisses, bref pas bonne. Le 2008 était un peu dans le même style mais moins pire.

Dom
28 Mar 2019 13:28 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Clos Puy Arnaud 2005 / 2008

Je garde un bon souvenir de Puy Arnaud 2005 mais la bouteille a été bue il y a environ 4 ans. Elle était à son apogée. Est-ce que ça signifie que ce vin a du mal à passer la barre des 10/12 ans?

J'ai un magnum de 2008 en cave et je m'interroge sur le moment opportun de l'ouvrir.
28 Mar 2019 14:46 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Clos Puy Arnaud 2000.

Je suis désolé, je n'ai pas réussi à retrouver mes bouteilles de CPA 2005. C'est le b----l dans ma cave.
Par contre, j'ai trouvé une bouteille de millésime 2000.

Est-ce que ça signifie que ce vin a du mal à passer la barre des 10/12 ans?

CR: Clos Puy Arnaud 2000
Couleur : noir; aucune évolution visuelle.
Nez : faible.
Bouche : belle attaque, tannins ne se faisant pas sentir; longueur correcte.
Beau vin à point.
Tiendra encore de nombreuses années.
28 Mar 2019 17:52 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Clos Puy Arnaud 2005

Ce qui est interpellant dans mon cas c'est qu'à deux reprises il s'agissait de magnums très bien conservés depuis leur achat...
Je n'ai à ce jour pas eu de déconvenue semblable sur un autre millésime...

Vince2
29 Mar 2019 13:52 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2005

Du coup j'en ai ouvert une aussi

CR: Clos Puy Arnaud 2005

En fait j'y vois la,combinaison de 2 choses :
- un vin rouge au fruit mat, très gras. Robe rouge bien foncée, Une pointe de volatile a l'ouverture, je pourrais penser à certains Cornelie. L'ensemble fait quand même Bordelais mais dans un style tropical qui manque un soupçon de fraîcheur même si ça reste fluide et mentolé vs un cotes du Rhône .
- il y a des relents de vieille serpillière , cuir mouillé, bref Bretté ? Et peut être un petit bouchon.

Une bouteille à défaut sans aucun doute mais cela semble la norme sur ce vin.
30 Mar 2019 13:24 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064

Réponse de Alex sur le sujet Clos Puy Arnaud 2005

Oui, à croire qu'ils ont simplement raté le 2005...
Car clos Puy Arnaud, en théorie c'est réellement valable.

Alex
30 Mar 2019 22:11 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Laurent2 sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2005

Vu ce qui avait été écrit sur ce 2005, je commençais à être un peu inquiet à propos de ma caisse de 12 qui dormait tranquillement à la cave depuis son achat au domaine.

CR: Clos Puy Arnaud 2005
Le bouchon est quasi "neuf", même pas imbibé sur 2 mm (merci les conditions idéales de conservation), par contre, effectivement, après cela se gâte. Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit auparavant : confituré, sur le pruneau, anormalement évolué, astringent.

Cela s'améliore un peu à l'aération. C'est un vin quand même buvable, mais évidemment loin du plaisir attendu. Je commence sérieusement à douter des réelles capacités de vieillissement de ce vin

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
04 Mai 2019 10:51 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Clos Puy Arnaud - Castillon Côtes de Bordeaux 2012 " Premier Vin " :

Quelques mots sur ce vin bu hier soir dans un contexte festif :

Robe jeune, dense.
Nez discret sur les fruits noirs, la cerise, les fruits à noyau.
Bouche bien droite, encore un peu serrée mais cependant hautement buvable. Les tannins sont présents mais bien intégrés, civilisés comme on dit.
Le vin est plus posé en finale, caressant. C'est beau.

Il y a eu, me semble-t-il, des étiquettes " Grand Vin " et " Premier Vin ", c'est cette dernière que j'ai piochée.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, LLDA
24 Déc 2019 15:58 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 1670
CR: Clos Puy Arnaud - Castillon Côtes de Bordeaux 2012

Le nez s’ouvre au fur et à mesure de l’aération sur le cassis et la truffe.
La bouche est dans la même lignée, l’aromatique est vraiment « noire ». L’équilibre est magistral, les tanins complètement fondus, le touché est soyeux, il y a du fond et une belle longueur.
Beaucoup de plaisir sur ce 2012, c’est le moment de les ouvrir!
Excellent.

Loïc

Loïc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, breizhmanu, Moriendi, TIMO, Fredimen
07 Jui 2020 22:16 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633
CR: Clos Puy Arnaud - Castillon Côtes de Bordeaux 2010

Bouteille ouverte et doublement épaulée 30 minutes avant degustation à 18 degrés.

La robe présente quelques reflets rubis mais semble évoluer vers le grenat. Belle larmes visqueuses, en témoigne l’étiquette qui affiche la barre des 15 degrés.

Le nez est ouvert, fruits rouges (cerise), noirs (prune, on est pas loin du pruneau, cassis), boisé élégant (plutôt chêne), fumé bien dosé, à l’aération de belles notes de chocolat.

La bouche offre une belle attaque, assez ronde aux tanins à maturité, la profondeur n’est pas celle du gouffre de padirac mais toutefois une certaine densité, la finale assez monolithique de longueur moyenne sur ces arômes gourmands / fruités / chocolatés et un léger retour d’amers bien intégrés.

Pas le vin du siècle, mais c’est pas mal.
On flirte avec le côté pruneau fumé, mais l’acidité conservée permet de rétablir l’équilibre et d’éviter de sombrer dans le côté pataud / indigeste.

Bien+ / très bien-.

Pas sûr qu’il gagne en complexité à être plus gardé.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, Alex, LLDA, FlavFirst
10 Oct 2020 06:36 #269
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 1670
CR: Clos Puy Arnaud - Castillon Côtes de Bordeaux 2011
Le nez est très « noir » sur la truffe avec une pointe de cassis, c’est très joli.
La bouche par contre est un peu maigre, on ne retrouve pas le velouté du 12 qui faisait sa gourmandise avec même une petite sécheresse en finale. Ça reste très buvable mais bien en dessous du 12.
Bien+

Loïc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, tht, vivienladuche, Papé, Fredimen
04 Avr 2021 19:21 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck