Nous avons 2500 invités et 39 inscrits en ligne

Clos Puy Arnaud

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2003

Bu lors du week-end LPV

CR: Clos Puy Arnaud 2003, Côtes de Castillon

Bu en parallèle avec Canon la Gaffelière et d’Aiguille du même millésime.

Robe rouge rubis aux reflets violines, de belle densité.
Le nez est jeune, présentant un fruit légèrement surmaturé, compensé par une belle finesse et un élevage au service du vin. Très 2003 à mon goût, c’est un poing de fer dans un gant de velours.

La bouche est sèche, pas aussi alcoolique que je l’aurais pensé, avec une trame tannique importante. Un vin gourmand, avec des notes de chocolat. A l’aération, on trouve un vin encore jeune, quelque peu austère, avec une belle matière et une finale qui sèche un peu. Très jolie bouteille à mon goût, un cran au-dessous d’Aiguille que j’ai trouvé plus raffiné et plus équilibré.

Anthony
27 Aoû 2006 17:22 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Anthony a écrit : " A l’aération, on trouve un vin encore jeune, quelque peu austère, avec une belle matière et une finale qui sèche un peu"

Pour avoir dégusté plus d'une demi douzaine de bouteilles de Clos Puy Arnaud 2003, je n'ai pas perçu ce côté asséchant en finale.

Après la profondeur de D'Aighuile 2003 ou le ciselé tannique et le belle acidité de Cos Puy Arnaud 2003, à chacun sa vérité et son plaisir qui pour le prix sont tout de même au rendez-vous.

Daniel

Cordialement
Daniel
28 Aoû 2006 21:31 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2000

CR: Clos Puy Arnaud 2000

Un 2000 bu ce midi s'est admirablement bien comporté, mûr, à point, remarquablement équilibré, d'un rare soyeux de texture, il a fait l'unanimité même s'il n'est sans doute pas d'une longueur exceptionnelle. Un maître-achat !

Luc
24 Sep 2006 16:36 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2001

C'est la journée Clos Puy Arnaud...
CR: Clos Puy Arnaud 2001

Un 2001 bu lui aussi ce midi.
Le compte rendu pourrait être un copié-collé du message de Luc.
J'avoue avoir été surpris de trouver un 2001 aussi mur avec apparition des premiers notes tertiaires.
La bouteille s'est vidée extrêmement vite bien que n'ayant été que 2 à réellement en boire.
Un fond de verre laissé par ma chère et tendre était toujours aussi beau ce soir.

La encore, un bien bel achat...et la super nouvelle, c'est qu'il m'en reste pas mal!

Vincent
24 Sep 2006 21:16 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2000

CR: Clos Puy Arnaud 2000, bu sur 2 jours, non decante, verres Riedel Chianti Classico.

La robe est grenat pourpre, intense, mais pas visqueuse.

Le nez marque d'entree par sa purete et sa classe. Un fruite avenant mais balance, predominance cerise noire, avec une touche d'epices rappelant un peu la Provence et un boise perceptible, certe, mais parfaitement au service du vin.

L'entree en bouche est nette, sur la lancee des aromes (cerise). Le milieu de bouche impressionne par son cote soyeux. Les tannins sont chatouillants, la matiere ferme et compacte. La finale se seroule tout en douceur, s'evanouissant tout en laissant des impressions gustatives des plus plaisantes. Ce qui manque encore a ce superbe vin, c'est de l'epanouissement.

Merci a son donateur !

Anthony
04 Nov 2006 17:41 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guiom sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2001

CR: Clos Puy Arnaud 2001
Le nez évoque à l' ouverture des notes de cèdre, de fût grillé, et une légère minéralité, un peu rocailleux
En bouche on retrouve les notes de cèdre associé celles d' humus; à l' aération, c' est la forêt entière qui débarque ! Mais la texture me semble maigre, et la finale est courte.
Le fruit la finesse et l' opulence de ce même millésime degusté il y a quelques mois a ce soir disparu: décevant. Peut-être un problème de bouteile car l' évolution semble s' être faite tres rapidement.
Le tout s' accorde cependant tres bien avec une bonne poêlée de cèpes !

Guiom
28 Nov 2006 22:27 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2002

CR: Clos Puy Arnaud 2002

Belle couleur rubis profond. Nez très expressif de framboises très mûres, pruneau, groseilles, épices douces et un léger arôme de fumée. L'entrée sur le palais est rond et se caractérise par un fruit bien jûteux, des tannins marqués mais ne manquant pas de finesse. Délicate fraîcheur. Milieu et fin de bouche très consistant soulignant ce fruit tellement mûr qu'à l'aveugle je pense plutôt à un 2003! Légères notes cacaotées en finale.

Ce Clos Puy Arnaud 2002 est véritablement un vin de plaisir et de classe. Il se révèle, de plus, d'un remarquable rapport Qualité/Prix!

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
12 Déc 2006 23:49 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Alain , il serait intéressant de le comparer au Domaine de l'A 2002 ! La dernière bouteille de 2002 dégustée à la cave SA était bien décevante ( j'ai bien apprécié ton message sur Montrose 2004 ....un " maquillage " un peu trop appuyé , comme celui de Domaine de l'A 2002 ( sur la bouteille dégustée le mois dernier ) .
13 Déc 2006 13:14 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Jean-Luc, aucun doute que CPA est bien plus agréable..

Amitiés
Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
13 Déc 2006 15:42 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2003

CR: Clos Puy Arnaud 2003

Robe rubis profond avec quelques reflets pourpres sur les bords. Dès l'ouverture, on est directement dans le vif du sujet, alors que le verre déborde de magnifiques fragrances de fruit rouge (groseille, framboise) et de cassis très mûr, presque confituré, ainsi que de délicats arômes floraux. L'attaque est parfaitement calibrée, bien équilibrée entre un fruit très expressif et une trame qui reste fine. Bonne acidité qui porte ce fruit si juteux et gourmand jusqu'à la fin. Belle longueur.
Ah que la vie serait belle si tous les 2003 ressemblaient à ce Clos Puy Arnaud 03..!

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
28 Déc 2006 00:16 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Le 2001 a été pour moi , l'une des plus belles bouteilles dégustées cette année ...et je suis impatient de redéguster le 2005 ( achats primeurs ) ....
28 Déc 2006 11:47 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2000

CR: Clos Puy Arnaud 2000

L'aspect est encore celui d'un vin jeune, rubis profond.
Le nez est caractéristique du cru - mon épouse, qui ne savait pas ce qu'on servait, s'exclame: "C'est un Clos Puy Arnaud!". En effet.. c'est une corbeille de fruits rouges bien frais et expressifs, cerises noires avec une touche de pain grillé et des épices douces.
L'entrée de bouche est veloutée, ronde et juteuse. Belle tension minérale sur le palais avant le retour du fruit en finale. Seule une légère amertume en fin de bouche et une ampleur moyenne font qu'il se situe un (petit) cran en-dessous des millésimes suivants, absolument remarquables. Mais on ne boude vraiment pas son plaisir!

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
05 Mar 2007 08:58 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2003

CR: Clos Puy Arnaud 2003

J'ai goûté hier soir le 2003 en magnum lors du repas pour fêter mon mariage civil!
Quelle magnifique bouteille c'était!
Un mot me vient à l'esprit: gourmandise.
Je me retrouve tout-à-fait dans les CR d'Alain, Daniel S et Jérôme.
Je ne peux que le recommander vivement, c'est fantastique de boire des bordeaux comme celui-ci.

Salutations!
Vince2
20 Mai 2007 14:25 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2004

CR: Clos Puy Arnaud 2004

Bu hier soir à la volée pour fêter la livraison de ce vin il y a une semaine..

A priori, cette bouteille me semble plus expressive que celle dégustée cet été à Bordeaux. Immédiatement, je retrouve la sensationnelle richesse fruitée du cru.

Gourmande sensation olfactive de fruits rouges très frais et de noix muscade.
Dès l'attaque, la pureté du fruit de Clos Puy Arnaud éclate en bouche. La matière est dense et goûteuse avec des tannins élégants et veloutés. La fin de bouche révèle une intéressante expression minérale. Belle longueur finale.
Stylistiquement plus proche du 2001 que du 2003, mais ça se boit comme du petit-lait!

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
15 Oct 2007 12:48 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Alain ..c'est un vin de connaisseurs et réalisé par des passionnés !!

Une visite s'impose au domaine pour ceux qui sont déçus par Bordeaux .

Mon coup de coeur de l'année ...avec également un petit faible pour Patrick ( Cornélie ) ...de très bons souvenirs de ce magnifique séjour en Juin 2007 .

Belle confirmation de ce remarquable 2004 ..Mr Parker , vous pouvez me redonner votre note :D.

Le 2005 dégusté en primeurs chez P Joffray ..une grande réussite !
15 Oct 2007 13:25 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

milleret jean luc écrivait:
> Belle confirmation de ce remarquable 2004 ..Mr
> Parker , vous pouvez me redonner votre note :D.

Il me semble (sauf erreur) que le Grand Bob n'avait pas noté le 2004..?
Probablement qu'à l'époque, il n'était encore pas sorti sur son radar.
Par contre, Le Clos Puy Arnaud 2005 est noté 90-92 par RP.. ce qui me semble être un minimum syndical! ;)

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
15 Oct 2007 13:45 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Alain, Jean-Luc,

J'avais discuté il y a quelques mois avec Thierry Valette et il me disait que 2005 était le premier millésime sur lequel Bob s'était donné le temps de déguster le vin et d'en discuter avec lui. Les années précédentes, il lui mettait 87-89 donc en dessous la limite d'importation aux USA;).
2005 à 90-92 s'est vendu comme des petits pains, etonnant non?

Amitiés

Vincent
15 Oct 2007 14:04 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2003

J'ai bu ce soir le CR: Clos Puy Arnaud 2003 avec le même plaisir qu'au mois de mai.
C'est un vin d'hédoniste!
L'impression générale était cependant un peu différente de la précédente par rapport à son évolution.

La robe est toujours profonde.
Le nez est très explosif au départ sur les fruits rouges, une vraie bombe, mais après quelques temps de carafe il s'affine et des notes de réglisse et tabac apparaissent, avec un soupçon de poivron mùr (le côté positif du cabernet entendez-moi).
Il semble un peu plus évolué que la dernière fois (mais la dernière fois remonte à mai, d'un magnum, alors que là c'est une bouteille). C'est somptueux comme équilibre. En bouche, c'est du velours mais avec du caractère. Déjà très mature. La bouteille ne fait pas long.
Merci à Thierry Valette de nous offrir un si beau produit.
Salutations!
Vince2
21 Oct 2007 02:44 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubanga sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2000

Bonsoir,

Première rencontre ce soir avec CR: Clos Puy Arnaud 2000 que j'ai trouvé par hasard à 18,00 € au Centre Leclerc de Saint Vincent de Tyrosse (40). Ouvert et décanté 1 heure, le vin sent très bon les fruits rouges avec une jolie pointe de cerise et un boisé à peine perceptible. La finale est douce et suave. La longueur est normale. C'est un vrai vin de plaisir,superbe. Pour information, ils auront à la FAV de septembre 2008 des magnums de 2005.
Bonne soirée.
15 Fév 2008 22:17 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

""Pour information, ils auront à la FAV de septembre 2008 des magnums de 2005.""
.

Se précipiter ....l'une de mes plus belles émotions de la présentation des 2005 et loin devant un certain Saint Emilion 2005 ...désolé Luc pour l'un de tes rares achats primeurs 2005 à Bordeaux . Nous sommes déjà trois sur ce site à ne pas partager l'enthousiasme pour le vin d'Olivier Decelle .
15 Fév 2008 22:53 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

C'est pas grave Jean-Luc, un de mes rares achats en 2005 c'est aussi Clos Puy Arnaud... ;)

Luc
16 Fév 2008 01:09 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2003

Bonsoir,

CR: Clos Puy Arnaud 2003

Bu ce week-end, toujours avec autant de plaisir.
Ce qui frappe, c'est l'aspect velours de ce bordeaux. Fruit mûr, corps rond et satiné, beaucoup de suavité et de sapidité. L'année doit y être pour beaucoup.
Nez franchement sur les senteurs d'épices fines (assez atypiques d'ailleurs, sans poivron pour ma part), bouche ronde, puissante et pleine. Aucune acidité.

En effet un vin d'hédoniste, de gourmandise. À boire assez frais pour éviter d'en faire un vin un peu lourd.

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
27 Fév 2008 21:03 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2003

CR: Clos Puy Arnaud 2003

un vrai régal maintenant. Je rejoins l'appréciation de Perronnet (cf CR ci-dessus), sauf sur l'acidité. Certes, elle n'est probablement pas très élevée, mais ce vin ne manque ni de vie ni de tonicité. La bouche est puissante et pleine, mais aussi précise et d'une belle complexité. Boisé soigné et précieux, sensuel sans ostentation. L'ensemble donne à la fois une sensation de fruit mûr et de terroir, de facilité et de complexité. Tannins très précis et sans la rudesse de certains 2003. Très belle bouteille à boire sans retenue (tu)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
03 Mar 2008 21:19 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubanga sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Bonjour,

On me propose du Clos Puy Arnaud 2005 à 23,60 TTC la bouteille. Quel était le prix primeur HT ?
Merci d'avance de me répondre.
04 Mar 2008 14:06 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scoll sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Bonjour,

Payé 16,90 HT en primeur

cordialement.
04 Mar 2008 14:46 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

boubanga écrivait: On me propose du Clos Puy Arnaud 2005 à 23,60 TTC

Pour ce que vois, ce prix correspond, plus ou moins, au marché.
Tous les 2005, même les moins capés, ont subi une hausse significative depuis les primeurs. Les experts, Parker en tête, n'arrêtent pas de dire que 2005, c'est bon partout (pour schématiser). Du coup, ceux qui étaient rebutés par les niveaux des prix il y a 18 mois, ont finalement acheté à tour de bras (et + cher qu'en primeur..), faisant ainsi monter les prix.
Ce qui est également nouveau, c'est que les prix des millésimes voisins ont, à des degrés moindre, suivi la même tendance.
Ceci dit, pour revenir à Clos Puy Arnaud, ça reste un très bel achat, même à 20 - 25 EUR, quelque soit le millésime entre 2003 et 2006. Depuis 2000, seul 2002 est quelque peu en dessous, qualitativement parlant.

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
04 Mar 2008 14:59 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubanga sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Bonjour,

Merci à vous deux de m'avoir répondu aussi vite. Si LPV n'existait pas, que ferions-nous?
Coridalement
04 Mar 2008 15:33 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0

Réponse de YanB sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Pour info, le 2005 à 18.5€ du 05/03/08 au 22/03/08, FAV Cora Metz et alantour.
Je pars m en prendre qq bouteilles.
@+
Yan
08 Mar 2008 10:38 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2004

CR: Clos Puy Arnaud 2004

Pas de réelle prise de note,de mémoire,belle couleur rubis,le nez est sur les fruits rouges et un peu noirs ,un peu de cèdre et de jus de viande,la bouche dévoile des tanins qui sont bien équilibrés par le fruité ,bouteille achetée sur les précieux conseils de LUC,ce n'est pas le côte de Castillon type que j'ai en mémoire buccale en ce sens qu'il ne présente pas la caractère austère et monolithique que j'ai en souvenir,je mets 14/20 cela peut vous sembler dur mais ma limite d'achat se situe au dessus de 12/20 et Pichon Baron 2000 a 18/20
cordialement
PS:en fait le 2004 est pourri,EH OUI on fait ce qu'on peut pour tenter de pouvoir en racheter!
08 Mar 2008 19:55 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeromo sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2003

CR: Clos Puy Arnaud 2003

Bu hier soir sans carafage sur un repas très simple (entrecôte - gratin de macaronis) qui nous a permis de nous concentrer pleinement sur ce vin admirable.
Le nez est concentré, puissant et plein d'arômes de cerise confite, de mûre. En bouche apparaissent des notes de réglisse, le boisé est harmonieusement fondu, les tannins (à peine marqués) sont bien fondus. La finale est d'une belle longueur.
Il s'est encore mieux comporté sur le fromage (sans doute continuait-il à s'ouvrir).
Bref, ce fut un vrai régal et nous fûmes impressionnés par cette bouteille encore dans sa jeunesse.

Jerome
26 Mar 2008 21:55 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck