Nous avons 2082 invités et 58 inscrits en ligne

Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, Pauillac

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2005

Saintgraal41 écrit: Quand on commence a ouvrir des vins anciens il faut etre tres pointilleux surtout les grands crus
...
J ai flingué un gruaud 2005 la semaine dernière
...
Carafé le vin a commencé a s ouvrir quand on a fini la bouteille


Comme le dis justement Michel, tu n'as pas ouvert un vin ancien mais un vin trop jeune et tu ne l'as pas flingué mais tu l'as bu trop tôt.

Pour revenir au Pichon, un ami qui a l'expérience sur le sujet me disait que Baron est plus régulier que Comtesse

Sylvain
25 Mai 2019 18:49 #661

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Pour revenir au Pichon, un ami qui a l'expérience sur le sujet me disait que Baron est plus régulier que Comtesse

Sur les 15 premières années de 2000, c'est certain. Depuis 3-4 ans, il y a eu de gros investissements au chai et un renouvellement du personnel. On peut espérer que ça porte ses fruits (en tout cas, les derniers millésimes ont été bien notés par les divers critiques).

Eric
Mon blog
25 Mai 2019 19:07 #662

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 22

Réponse de Roc_Xel sur le sujet Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2005

mgtusi écrit: Et pourtant il y en a qui font des horizontales de GCC 2005 et qui trouvent ça très bon.

Tous les goûts sont dans la nature.


Ce qui t'arriverait probablement à toi aussi, si tu parvenais de temps en temps à mettre tes idées reçues - et toutes faites - de côté, et que tu savais sélectionner les 2005. Mais puisque tu préfères parler de choses que tu ne connais pas , ou à tout le moins ne souhaites pas connaître, je retrouve exactement les propos que tu tenais sur mon sujet à l'époque. Des pics un peu gratuits et argumentés pauvrement.

Donc je te propose de boire un des crus que j'avais sélectionnés en 2005 cette année, et qu'on en reparle, plutôt que d'être condescendant sans raison.

Pour en revenir à Comtesse, il est notoire que leur 2005 est très moyen et pas du tout au niveau du millésime. Je sais, vous estimez que Cellartracker c'est de la daube inutile, mais Comtesse est probablement le seul des 30 premiers GCC bordelais qui compte une note de 2005 plus basse que son 2001, 2003... ou 2006, et est à égalité avec 2004. C'est dire.

Donc si vous pensez que c'est juste qu'il est trop jeune (ce qui, en l'occurrence, est possible à mon sens), n'ayez quand même pas d'attentes trop hautes, le vin est né pour décevoir eu égard à son pedigree et au millésime. Il ne sera jamais au niveau. D'autres 2005, trop jeunes ou pas, lui sont aujourd'hui très, très nettement supérieurs, et des vins moins cotés.

Il est certain que les St-Julien prennent probablement plus de temps à s'ouvrir, même si un Barton 2003 est déjà magnifique, et je n'en avait pas offert dans ma dégustation, de St-Julien, ni de Saint - Estèphe (mais à nouveau, celui qui me dit qu'un Cos 2003 n'est pas prêt aujourd'hui ne l'a probablement pas goûté cette année).
26 Mai 2019 14:50 #663

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Je ne comprends pas quelle mouche te pique. Mon « tous les goûts sont dans la nature » était du premier degré. Visiblement tu as du mal à assumer tes préférences et encore plus de mal à accepter qu’elles ne soient pas LÀ vérité .

Michel
26 Mai 2019 15:40 #664

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 234
Si mes souvenirs sont bons, Comtesse 2005 est inférieur à ce que l’on peut en attendre dû à des problématiques internes de gestion cette année là. Cas isolé à ne pas généraliser.
Les 2005 sont encore trop jeunes mais prometteurs.

Jerkke.
28 Mai 2019 01:16 #665

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, Pauillac

petite digression (qu'on m'excuse): je ne vois pas en quoi Cellartracker c'est de la merde. C'est une bonne base de données, notamment quand on a la chance d'avoir une petite centaine de CR sur les 5 dernières années. Croisé avec LPV, ça donne une idée assez précise.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C, ProfesseurDubis, FlavFirst
02 Jui 2019 13:07 #666

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Perso, Cellar Tracker est ma seule autre source régulière hors LPV . Ca me sert beaucoup pour préparer certains menus où sont servis des vins que je n'ai jamais bus. En lisant 10-15 avis sur les 3-4 dernières années, on a une bonne idée du profil aromatique et de la structure du vin.

Eric
Mon blog
02 Jui 2019 13:24 #667

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290
Itou pour mes acquisitions (y compris pour les millésimes anciens).
02 Jui 2019 14:37 #668

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1996

CR: Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1996

Bouteille épaulée 2h avant service.

Nez envoutant sur les épices, le poivre en particulier, le cuir et le tabac.

La bouche développe une énergie incroyable. Le touché est très dense mais texturé, le jus est d'une concentration folle, ça se délie presque totalement avec un équilibre parfait. Tout est intense. Les tannins encore quelque peu saillants au début de la dégustation se sont fondus pour laisser place à une finale explosive d'une longueur rarement croisée.

Je pense que la bouche est encore un peu compacte en l'état, il lui faudrait encore quelques années pour atteindre la plénitude des 1990 d'aujourd'hui. Mais en l'état, c'est déjà grand.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C
11 Jui 2019 23:17 #669

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709
CR: Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1998
Une robe a peine évoluée
Un nez sur le tabac blond, le cassis, un trait de zan
Une bouche suave, la matière s'exprime en douceur.
Le vin n'est pas d'une très grande amplitude mais il tapisse tout le palais.
Rien n'accroche, l'équilibre engendre une buvabilité redoutable avec une finale en délicatesse.
Etiquette découverte, la remarque peut paraitre ridicule mais je trouve vraiment que ce Pauillac fait féminin, il est plus élégant que d'autres.
Il n'est pas démonstratif comme peuvent l'être parfois les vins du nord du médoc.
Dans ces moments là je me dis que ceux qui ne boivent pas de Bordeaux parce qu'ils n'aiment que la finesse du Bourgogne devraient goûter ce vin.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi, Gibus, Marc C, Martino
12 Aoû 2019 16:20 #670

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1998

starbuck écrit: Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1998

Dans ces moments là je me dis que ceux qui ne boivent pas de Bordeaux parce qu'ils n'aiment que la finesse du Bourgogne devraient goûter ce vin.


(tu)
Ou des autres jolis Bordeaux á 20 ans ou plus...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74
12 Aoû 2019 18:08 #671

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103
Est-ce que le millésime 1998 commencerait à s’ouvrir ou est-ce que Pichon Lalande s’est toujours montré avenant sur cette année-là?
Vince2 toujours inquiet pour certains 98 (Barton, Brane-cantenac notamment)
12 Aoû 2019 22:35 #672

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1998

Je n'ai pas d'autres expériences sur Pichon Comtesse 98 et généralement je n'achetais que des rives droites sur 98.
Soit tu attends que d'autres contributeurs ouvrent et commentent les vins que tu as en stock, soit tu en ouvres une et tu nous dis ;)

Sylvain
13 Aoû 2019 11:57 #673

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Bu à cette occasion.

CR: Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1995, Pauillac 2e grand cru classé
Cépages : Cabernet Sauvignon (45%), Merlot (35%), Cabernet Franc (12%) et Petit Verdot (8%) (encépagement, car info indisponible pour le millésime).
Vendanges manuelles.
Sol : graves profondes, argiles.
Vinification : en cuves inox thermorégulées.
Elevage : élevage en barriques (50% neuves) pendant 18 à 20 mois.


La robe est pourpre, intense.
Le nez est ouvert, sur le caramel, les fruits cuits, le champignon, le cuir, l’humus et le fumé.
L’attaque est ample et ronde. La matière est belle, fraîche et fondue, élégante. Retro complexe et assez gourmande sur les épices, les fruits noirs, le fumé, le caramel, le cuir et un léger jus de viande. Très belle longueur.
Conclusion : c’est très bon, au début de son apogée. Bu parmi d'autres Bordeaux 1995, il a relevé le niveau.
Note : 4/5

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, Benoit Hardy
20 Oct 2019 18:59 #674

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
CR: Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1989

Bu lors de cette soirée : www.lapassionduvin.c...

Le troisième vin éclate immédiatement par la finesse de son nez sur des fruits rouges mentholés, cuir fin .
La bouche est un modèle de buvabilité. C’est parfaitement à point. Je commence à soupçonner une soirée Pauillac ( bel esprit de déduction :D ) La persistance est réelle mais douce.
Mon ami évoque une autre région mais devant tant de finesse je me risque à annoncer Pichon Comtesse. Lors de nos dégustations précédentes , ce vin m’a toujours marqué par sa grande finesse.
EXCELLENT +
J’ai moins honte , c’est en effet : un Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1989

Damien
10 Nov 2019 12:08 #675

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
Bu à cette occasion
CR:
Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1986
Bouquet élégant et profond au fruit noir encore éclatant derrière sa gangue de boisé chicorée. De fines senteurs de violette accompagnent le fruit puis se perdent dans des notes plus épicées (clou de girofle) et végétales (zan, mousse de chêne). Le vin étale ensuite sa (grande)classe en bouche. Les tanins sont fondants, la fraîcheur imposante, l’équilibre d’école et le fruit superbe. Jolie finale pleine de charme. Grand bordeaux dans sa plénitude.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
05 Déc 2019 23:44 #676

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3631
CR: Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, Pauillac 2006

Le vin est ouvert et dégusté dans la foulée à 16 degrés environ.

La robe est peu évoluée, rouge sombre limite violet, le nez ouvert sur des arômes de tabac, cuir, boisé et fruits noirs (mure, cerise noire).

Le bois est fondu c'est remarquable, de légères touches de violettes viennent ponctuer l'ensemble.

En bouche c'est fin, frais, tout se fond parfaitement, les fruits très présents et l'équilibre parfait.

Certainement pas un grand millésime, mais excellent à ce stade.

La longueur manque peut-être un peu, mais le nez comme la bouche sur compensent cette tare.

Sur un civet de sanglier, c'était tout simplement somptueux.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Friends, Nicoco
06 Déc 2019 21:46 #677
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3900
CR: Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1983

Ouverture difficile avec bouchon en miette
Un Pauillac qui se goûte plutôt comme une rive droite : on retrouve en effet les parfums et la souplesse du merlot plus que le cabernet.
Un beau bordeaux toute en harmonie mais sans grande profondeur et puissance comme on pouvait en attendre pour ce cru réputé.
Niveau 6 : 16  / 20 -  91,5 / 100
Très bon vin : équilibré, le caractère, le volume et la complexité sont présents à des degrés divers.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Math38
10 Déc 2019 18:09 #678

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3631
CR: Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1989

Après une ouverture compliquée (ça m'apprendra à tenter un bouchon de plus de 30 ans au limonadier plutôt qu'au bilame), les premières notes qui se dégagent de la bouteille laissent envisager un beau moment.

La bouteille est ouverte une paire d'heure avant dégustation sans passage en carafe.

Hormis un disque légèrement tuilé, la robe reste extrêmement profonde pour un vin de cet âge.

Le nez est magnifique et complexe. Cèdre, tabac, cerise griotte, prune, mûre, on sent un vin qui démarre sa route vers le tertiaire avec une légère pointe d'humus, de menthe et de sous-bois mais qui offre à la fois une fraîcheur étonnante, un bouquet détonnant.

En bouche mazette ; c'est un jus magnifique qui s'offre à nous.

Une étonnante fraîcheur eu égard de l'âge de cette comtesse, des tanins fins, délicats et parfaitement fondus sur une finale florale qui renforce cette impression de fraîcheur (violette ?).

La longueur est magnifique, ce vin a quelque chose pour moi d'assez féminin, sans lourdeur, tout en douceur mais avec beaucoup de caractère.

Très bien ++ / Excellent -

Incroyable garde, à son apogée.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin, romu, starbuck, FlavFirst, Vutu1986
01 Mar 2020 20:42 #679
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 15
CR: Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1993

Bouteille ouverte environ 2-3 heure avant le service, précédée d'un château luchey halde 2014
Robe : Rubis violacé, un peu claire à l'ouverture
Nez : du cassis, de la cerise noire, de la vanille
Bouche : riche, onctueuse, très beaux tanins fins, des fruits noirs, belle finale longue.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce vin, javais quelques doutes sur le millésimes mais pour moi cela reste un grand vin, un super moment.

ps: c'est mon premier CR soyez indulgent, merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, PBAES, bibi64, starbuck, Fredimen
18 Mai 2020 08:37 #680

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
il est très bien ce premier compte rendu (tu) .
Tu as franchi le pas. Maintenant ca va devenir addictif :cheer:
Mon étonnement viendrait plutôt des arômes très jeunes que tu décris pour cette bouteille d'age respectable dans un supposé petit millésime. ca dénote une bonne capacité de vieillissement et de bonnes conditions de conservation (ou alors carrément une arnaque de vente sur internet avec réutilisation de vieilles bouteilles remplis de vins génériques plus jeunes :unsure: ).
"Classiquement", en dehors des fruits noirs, on aurait pu avoir du cuir, du tabac, voire la fameuse odeur de boite à cigare, peut-être un peu d'humus, du cèdre, du bois noble, du poivron confit et des épices douces, mâtinés d'un reste de café, portés par matière légère mais fraîche aux tanins parfaitement fondus.

Au plaisir de te relire prochainement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
18 Mai 2020 08:56 #681

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1993

tu vois Vutu, on peut même écrire un CR sans avoir bu le vin. Trop fort bibi64 ! :)

Merci beaucoup pour ton CR. Essayer de décrire un vin dans un CR écrit est à mon avis la meilleure école de dégustation.

Yves Zermatten
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bonaye, bibi64
18 Mai 2020 09:20 #682

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1993

Bibi a juste oublié de dire que le vin est très féminin pour un Pauillac, ne serait-ce donc pas la Comtesse ;)

Sinon ça fait plaisir de voir des nouveaux contributeurs qui se lancent dans la rédaction de CR.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, bibi64
18 Mai 2020 10:29 #683

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Vutu1986 sur le sujet Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1993

Merci bibi64, (j'en ai un autre encore sur un canon gaffellière 89 mais plus dur le vin était très complexe à analyser pour moi)

oui justement j'étais aussi étonné car je ne m'attendais pas à aussi bien, on m'avait dit le millésime moyen
Concernant la provenance des bouteilles, aucun souci elles on étés achetées par mon père à l'époque et stockées dans sa cave depuis.
Il restait deux bouteilles en parfait état.

En tout cas la table était unanime, tout le monde à trouvé ce vin très grand, mon père également qui l'avait goûté plusieurs fois depuis achat à trouvé cette bouteilles supérieure à celles dégusté les années avant.


bibi64 écrit: il est très bien ce premier compte rendu (tu) .
Tu as franchi le pas. Maintenant ca va devenir addictif :cheer:
Mon étonnement viendrait plutôt des arômes très jeunes que tu décris pour cette bouteille d'age respectable dans un supposé petit millésime. ca dénote une bonne capacité de vieillissement et de bonnes conditions de conservation (ou alors carrément une arnaque de vente sur internet avec réutilisation de vieilles bouteilles remplis de vins génériques plus jeunes :unsure: ).
"Classiquement", en dehors des fruits noirs, on aurait pu avoir du cuir, du tabac, voire la fameuse odeur de boite à cigare, peut-être un peu d'humus, du cèdre, du bois noble, du poivron confit et des épices douces, mâtinés d'un reste de café, portés par matière légère mais fraîche aux tanins parfaitement fondus.

Au plaisir de te relire prochainement

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
18 Mai 2020 11:27 #684

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Yves Zermatten écrit: tu vois Vutu, on peut même écrire un CR sans avoir bu le vin.


Ça c'est sûr. Je soupçonne même certains guides d'achat de s'y adonner sans vergogne tant certains CR sont "bateaux" ou sans indication sur le vin en lui-même :cheer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, Bug
18 Mai 2020 11:49 #685

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 375
CR: Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, Pauillac, 1987


C’est très joli, le tabac et les fleurs séchées dominent le vin. C’est soyeux, pas très long mais ça se laisse boire. Sur le déclin c’est certain mais pas de côté champignoneux que j’aime pas sur certains vieux bordeaux ni de verdeur qui aurait pu être lié au millésime.



Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, PBAES, bibi64, Fredimen
18 Mai 2020 13:44 #686
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1993

bibi64 écrit: Ça c'est sûr. Je soupçonne même certains guides d'achat de s'y adonner sans vergogne tant certains CR sont "bateaux" ou sans indication sur le vin en lui-même :cheer:


Pour cela, ils ont une sorte de guide... ici

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou
18 Mai 2020 14:58 #687

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1993

Je ne pensais pas que Le site de Rémi Loisel était encore actif.
Merci pour ce rappel, Florian.
18 Mai 2020 19:34 #688

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103
J'avais une bouteille de 1993 que j'avais bue il y a 10 ans je pense.
Je me souviens d'un vin absolument magnifique pas du tout "sur la descente". Je comprends donc bien ton premier compte-rendu. Bravo!
Vince
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vutu1986
18 Mai 2020 23:25 #689

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Vutu1986 sur le sujet Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1993

Oui même ressenti j'ai trouvé ce vin magnifique, merci pour ton message

vince2 écrit: J'avais une bouteille de 1993 que j'avais bue il y a 10 ans je pense.
Je me souviens d'un vin absolument magnifique pas du tout "sur la descente". Je comprends donc bien ton premier compte-rendu. Bravo!
Vince

19 Mai 2020 08:52 #690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck