Nous avons 3002 invités et 56 inscrits en ligne

Château Talbot, Saint-Julien

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet CR: Château Talbot 1986

dt écrit: CR: Château Talbot 1986 - Saint-Julien

Ça faisait longtemps que je n'avais plus goûté ce millésime et il se révèle toujours aussi bon.
La couleur ne fait pas son âge.
Le nez non plus ! Superbes arômes de bois précieux, de tabac blond.
Bouche étonnante de maturité bien loin du stéréotype strict qu'on prête au millésime. Là, c'est doux, les tanins sont patinés et le volume est impressionnant. Superbe longueur.
Un vin clairement dans une phase optimale, sans doute pour encore longtemps.
Excellent +


Je ne change pas une virgule à mon compte rendu de 2017 pour ce vin, qui est toujours aussi bon et soyeux.
Le très grand Médoc sans la verdeur qu’on peut parfois reprocher au cabernet mais harmonieux et patiné par le temps.
Excellent !

Denis
28 Déc 2018 20:53 #361

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6788

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château Talbot 2000

CR: Talbot 2000

Bonjour,

Vin 6 : Un nez un peu plus évolué, cassis, puis champignon, sous bois, fond tabac fumé, un peu plus austère, sauvage.
La bouche est charpentée, les tanins sont soyeux mais moins fins que les bons précédents, sur le cassis, le poivron rouge grillé, le tabac, les notes légèrement réglissées égayant un peu cet ensemble un peu austère et droit. La finale, dans un profil amer, présente une persistance honnête de cassis, de champignon, de poivron rouge grillé, sur un fond fumé mais dans un style un peu austère pour moi, sans offrir la profondeur et la classe qui le rendrait grand.
TB 89 (15,5) que ce Saint-Julien Talbot 2000.

Amicalement, Matthieu
10 Mar 2019 00:00 #362

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 290

Réponse de Michou sur le sujet CR: Talbot 2002

CR: Talbot 2002

Un vin qui dort paisiblement dans la cave de mon père depuis bientôt 15 ans.
Je monte la bouteille, j'enlève la cape et je m'attaque au bouchon. Les ennuis commencent à ce moment-là.
Le bouchon est incroyablement mou quand j'y enfonce le tire-bouchon et donc, sans surprise, il s'étiole complètement lorsque je tire dessus. Un vrai massacre. Il se décompose en mille morceaux. Je fais ce que je peux et je verse le vin dans une carafe en filtrant soigneusement.

Problème de conservation ? C'est étrange car le bouchon ne semble pas imbibé par du vin, mais il paraît quand même bien humide. Je m'attends au pire à la dégustation.

La couleur est intense et ça tire clairement sur l'ocre. Le disque est orangé. Il y a beaucoup de matière en suspension.
Au nez, ce sont les arômes tertiaires qui dominent : tabac, cuir, poivre mais aussi des notes de fruits rouges mûrs.
En bouche, c'est à l'avenant pour les arômes. Le vin est soyeux, souple. On sent qu'il y a eu de la matière mais qu'elle s'est un peu estompée. Juste après débouchage, le vin paraît un peu délié (voire aqueux), mais les 2 heures de carafe lui redonnent un peu de corps. C'est plutôt long, sur le tabac et les fruits.
Bien+

Un bon vin, mais bien au-delà de son apogée.

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
30 Jui 2019 18:35 #363

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Talbot 2002

Dire d'un Talbot 2002 qu'il est bien au-delà de son apogée, c'est peut-être vrai pour cette bouteille au bouchon visiblement défaillant.

Parce que sinon, dans l'absolu, Talbot vieillit harmonieusement. Je n'ai bu que des vieux Talbot et n'ai jamais eu à m'en plaindre.

C'est d'ailleurs ce que démontre la verticale relatée ce mois-ci dans la RVF ; un des rares articles intéressant, d'ailleurs... :)
30 Jui 2019 19:43 #364

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Talbot 2002

Je plussoie Vincent : j'ai bu des Talbot qui avaient entre 40 et 50 ans qui étaient en pleine forme. On va me dire que c'était une autre époque. C'est vrai. Mais les Talbot des années 80 (période aux rendements élevés) sont très réussis aussi, que ce soit le 1986, le 1988 ou le 1989 (et 1990, of course).

Eric
Mon blog
30 Jui 2019 19:51 #365

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 290

Réponse de Michou sur le sujet Talbot 2002

Loin de moi l'envie de juger Talbot. Je relate simplement mon expérience sur cette bouteille de Talbot 2002 au bouchon défaillant et malgré tout encore très appréciable. Pour Talbot de manière plus générale, je vous fais confiance. Vous avez plus d'expérience que moi. Et j'ai d'autres 2002 en cave, j'espère bien que les autres seront plus fringantes.

J'en profite puisque nous parlons du bouchon. A votre avis, c'est dû aux conditions de conservation ou ça peut venir d'un bouchon un peu "faible" ?

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
30 Jui 2019 20:21 #366

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Talbot 2002

Bouchon faible dès le départ, à mon avis. Liège trop tendre...
30 Jui 2019 21:07 #367

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
CR: Connétable de Château Talbot - Saint-Julien 2011

goûté à l'aveugle chez mon frère.

La robe est d'un sombre grenat. Le nez s'ouvre sur des arômes de fruits noirs (de la mûre, et à l'ouverture, plus de cassis), des notes boisées (bois de cèdre), du tabac, et à l'aération un peu de végétal (poivron).

Le nez m'évoque de suite Bordeaux , sans écarter totalement le sud ouest.

En bouche, la matière est onctueuse, fraîche, digeste tout en ayant de la structure. La finale ne manque pas de mâche et donne l'idée que le vin peut encore vieillir sans problème quelques années. Le tout est d'une longueur plus qu'honorable. Un bordeaux classique, mais dans le bon sens du terme.

Laurent
12 Juil 2019 23:02 #368

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 290

Réponse de Michou sur le sujet CR: Château Talbot, Saint-Julien 2002

Après ma récente déconvenue sur CR:Talbot 2002 certainement à cause d'un bouchon défectueux, j'ai décidé de remettre le couvert afin d'en avoir le coeur net.

A l'ouverture, le bouchon se fend en deux. Je suis obligé de pousser le bas du bouchon dans la bouteille et je carafe le contenu en le filtrant. Ca commence mal.

Le vin présente une belle couleur rubis, intense et limpide.
Au nez, le poivron vient immédiatement, ainsi que les petits fruits rouges et des notes poivrées. C'est complexe et charmeur.
En bouchon, le vin est frais, gouleyant et soyeux. On retrouve le poivron, les fruits et des notes fumées. L'acidité est bien en place, les tanins commencent à se fondre et le vin présente une belle longueur avec les notes poivrées.
C'est très bon et ça en a encore largement sous la pédale !

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
15 Juil 2019 13:20 #369

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Château Talbot, Saint-Julien 2002

Deux bouchons foireux...

Je m'interroge :
- sur les conditions de stockage avant que tu n'achètes ces vins,
- sur tes propres conditions de stockage et, notamment, l'hygrométrie,
- sur ta chance comparable à celle de Pierre RICHARD... :whistle:

Retenons que Talbot 2002 en a encore sous la pédale. (tu)
15 Juil 2019 15:42 #370

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Château Talbot, Saint-Julien 2002

Michou écrit: En bouchon, le vin est frais, gouleyant et soyeux.....

Le traumatisme semble profond ;) ;) ;)

Jean-Paul
15 Juil 2019 16:31 #371

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet Château Talbot, Saint-Julien 2002

Pour info, sur Connétable 2011, mon frangin a également cassé net le bouchon en 2! une loi des séries ?

Laurent
15 Juil 2019 18:32 #372

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 290

Réponse de Michou sur le sujet Château Talbot, Saint-Julien 2002

Jean-Paul B. écrit:

Michou écrit: En bouchon, le vin est frais, gouleyant et soyeux.....

Le traumatisme semble profond ;) ;) ;)


Ahahah bien vu

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
16 Juil 2019 09:48 #373

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 290

Réponse de Michou sur le sujet Château Talbot, Saint-Julien 2002

Vougeot écrit: Deux bouchons foireux...

Je m'interroge :
- sur les conditions de stockage avant que tu n'achètes ces vins,
- sur tes propres conditions de stockage et, notamment, l'hygrométrie,
- sur ta chance comparable à celle de Pierre RICHARD... :whistle:

Retenons que Talbot 2002 en a encore sous la pédale. (tu)


Je m'interroge aussi depuis l'ouverture de la première bouteille.
Sauf erreur de ma part, l'achat s'est fait en primeur. En tout cas, c'était l'habitude de mon père à l'époque. Mais il n'est plus là pour me le confirmer.
Les bouteilles sont stockées dans une cave enterrée dans laquelle je n'ai aucun problème habituellement. Les bouteilles sont mises dans le bas de la cave, où je suspecte effectivement une humidité un peu plus importante que la normale. Mais j'ai ouvert récemment d'autres bouteilles (GCC 2001 également achetés en primeur) rangées juste à côté des Talbot et le bouchon était parfait.
Je m'interroge donc toujours. Mais je vais quand même remonter les bouteilles car j'ai du mal à croire au manque de chance.

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
16 Juil 2019 09:53 #374

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Château Talbot, Saint-Julien 2002

On peut aussi se poser la question, quand le bouchon se casse en deux, de la longueur de la mèche (ou vis, ou spirale...) ou de la façon où celle-ci a été introduite dans le bouchon.
Sur des longs bouchons (et a fortiori s'ils sont secs), si la mèche n'est pas enfoncée suffisamment, on casse facilement le bouchon.

jlj
16 Juil 2019 11:50 #375

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 290

Réponse de Michou sur le sujet Château Talbot, Saint-Julien 2002

Tout à fait Jean-Luc. J'essaie de faire attention à ça car j'ai déjà de mauvaise expérience par ce que je m'y prenais mal (spirale en travers ou pas au centre du bouchon). Peut-être que la mèche n'était pas assez longue cette fois. Car le bouchon s'est fendu en deux très nettement. Et je n'ai ensuite pas réussi à enfoncer la mèche dans la partie inférieure restante sans pousser le bouchon dans la bouteille.

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
16 Juil 2019 13:51 #376

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Château Talbot, Saint-Julien 2002

ça sent aussi le problème de tire-bouchon, ça...
Quel modèle utilises-tu ?
16 Juil 2019 15:28 #377

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 290

Réponse de Michou sur le sujet Château Talbot, Saint-Julien 2002

J'utilise un Coutale sommelier premium. Plutôt confortable je trouve.

Je penche quand même pour une humidité excessive dans le bas de ma cave. Je vais remonter les bouteilles.

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
16 Juil 2019 16:07 #378

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Château Talbot, Saint-Julien 2002

Je ne pense pas que l'humidité excessive soit un problème pour tes bouchons. Bien au contraire. Elle maintient la plasticité du liège.
Un bouchon qui se coupe en deux, c'est au mieux une mèche qui n'a pas été enfoncée suffisamment profondément, au pire un bouchon qui a séché sur la moitié.
Partant du principe que tu sais jouer du tire-bouchon aussi bien que n'importe qui sur ce forum, j'opterai pour cette probabilité...
16 Juil 2019 17:03 #379

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 290

Réponse de Michou sur le sujet Château Talbot, Saint-Julien 2002

Oui, bon point. D'où peut venir ce séchage particulier du coup? Les bouteilles sont bien stockées horizontalement, la cave est humide.
On peut aussi croire à deux bouchons défectueux. C'est peu probable mais pas impossible.

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
17 Juil 2019 13:11 #380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Château Talbot, Saint-Julien 2002

stockage pré achat.
J'en ai eu moultes exemples dont un Montrose 1985 acheté dans un leclerc, stockée debout pour la présentation
le vin était excellent, mais quelle galère pour retirer le bouchon, parti en miettes ;)
29 Juil 2019 11:12 #381

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Connétable de Talbot, Saint-Julien 2011
Nez d'épices boisé et très legèrement fumé
Bouche fraîche, bon volume un peu astringence finale un brin végétale qui ne me dérange pas, il manque un peu de fruit.

On me propose un autre verre de Connétable tout juste débouché. Surprenant, ça ne sent pas du tout la même chose. Je le signale, on vérifie la bouteille. Ah ben ouais, c'est un CR: Château Talbot, Saint-Julien 2012
Nez plus évolué, moins intense
Bouche assez fluide, plus fondue; le vin fait fatigué sans pour autant être dans le registre tertiaire. Surprenant, je lui donnais 10 ans de plus, j'ai nettement préféré Connétable 2011.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
10 Sep 2019 08:55 #382

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Château Talbot, Saint-Julien

Un superbe article sur le domaine !

A lire sur vinous.com/articles/...
15 Oct 2019 23:03 #383

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Château Talbot, Saint-Julien

Je suis plutôt moins optimiste que Galloni. Talbot n'est pas dans un secteur de Saint-Julien capable de donner naissance à d'immenses vins. Ses parcelles sont proches de celles de Moulin Riche ou du Clos du Marquis. Soit des "seconds vins" de 2ème GCC. Même en sélectionnant les meilleures comme à pu le faire Pichon-Baron, le miracle n'aura certainement pas lieu.

Eric
Mon blog
16 Oct 2019 07:37 #384

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Château Talbot, Saint-Julien

Château Talbot met son centenaire en bouteille :








www.terredevins.com/...

Philippe
28 Nov 2019 16:47 #385
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Château Talbot, Saint-Julien

Bordeaux
C’était ce matin à Londres, la vente du lot de 142 vieux millésimes de Château Talbot réalisés par la famille Cordier depuis son acquisition du château. Le lot unique a été adjugé 97 681 euros.

france3-regions.blog...
11 Déc 2019 22:43 #386

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Château Talbot - Saint-Julien 1989

CR: Château Talbot - Saint-Julien 1989
Beau nez, net et de bonne intensité. C'est clairement évolué sur le vieux bois, l'âtre, cigare, chocolat. Il y a aussi un beau fruit sur le cassis, cerise. Le fruit possède une maturité juste entre côté acidulé et côté doux. J'aime beaucoup.
Moyennement puissant, fin, mais avec un côté chaleureux. Texture soyeuse. Les tanins sont gras et cela donne un côté sexy au vin. La longueur est géniale et un côté mentholé donne une jolie fraîcheur en finale.
Excellent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, FGsuperfred, Moriendi, supervedro, Papé, Damien72, Fredimen
25 Nov 2020 21:23 #387

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet CR: Château Talbot - Saint-Julien 1998

CR: Château Talbot - Saint-Julien 1998

Bouchon non entamé

De mémoire
Robe : noire avec des franges orangées
Nez : assez mutique, une légère note de bouchon... On aère et apparaisse des arômes tertiaires de santal, havane..
En bouche : le vin est plutôt sur la longueur que la largueur. Les tanins sont fondus mais soutenus par une acidité.
Très bien mais j'en attendais plus

Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, LLDA, Fredimen, Lionel73
02 Mar 2021 19:55 #388

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 468

Réponse de Lionel73 sur le sujet CR: Château Talbot, Saint-Julien 2001

CR: Château Talbot, Saint Julien, 2001

Ouverture simple 4h avant dégustation. Niveau base goulot, Le bouchon est étonnamment imbibé sur quasiment toute sa longueur, reste 5mm non rougit au sommet.
Nez assez expressif et classique de bordeaux à maturité, sur le tabac, quelques fruits compotés, la boite à cigare.
Bouche de demi corps, à l’équilibre plutôt frais avec une finale rafraichissante sans pour autant sentir nettement l’acidité. Coté arôme on est sur un reliquat de fruits compotés, cendre froide, boite à cigare, poussière de bois, finale correcte, tanins fondus.
B Un peu déçu, mon ressenti est peut être à relativiser en vu de la qualité du bouchon.

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, matlebat, Papé, LLDA
03 Avr 2021 22:29 #389

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2447

Réponse de Gaija sur le sujet CR: Château Talbot, Saint-Julien, 2009

CR: Château Talbot, Saint-Julien, 2009

Parmi les 3 bouteilles que j'en ai gouté sur les 4 dernières années, c'est sans doute la plus convaincante.

Très beau nez ouvert de mûre (à la fois fraiche et en confiture), de bois fondu, de tabac frais, de myrtilles ... Tout est à sa place et la profondeur de fruit est ravissante.

La bouche relève encore le niveau, structure et texture semblent à leur apogée, mûre fraiche, graphite, suie, fond très légèrement fumé, cèdre, boisé parfaitement intégré mais qui donne une structure de fond imposante, magistrale. Poivre fraichement moulu, touche mentholée, beaucoup de fraicheur et de dynamisme autour d'une colonne vertébrale impressionnante. Très belle longueur sur la fraicheur.

Le classicisme épanoui. Ça c'est du Bordeaux qui met tout le monde d'accord !

Très bien + / Excellent - / 17/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LLDA, Fredimen, Lionel73
05 Avr 2021 13:01 #390

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck