Nous avons 2437 invités et 56 inscrits en ligne

Château Léoville-Barton, Saint-Julien

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Château Léoville-Barton 1997, Saint-Julien

CR: Leoville-Barton 1997
ah pour les 20 ans, après un Rayas 97 pas assez préparé et en dessous du niveau duquel jenl’attendais j’étais dans mes petits souliers.. ouverture ce matin (10:30) pour le plat principal - Pintade (vers 15h).
Le temps d’aération était parfait. La robe rubis à peine tuilee sur le disque, nez qui présente des arômes tertiaires légèrement champignonés un fruit noir confit qu’on retrouve en bouche. Attaque ample en bouche, acidité mesurée, ça joue sur du velours et tapisse le palais aussi bien en Longueur qu’en largeur. Longueur correcte sur une acidité qui porte le fruit noir confit. Très bien, bouteille qui s’est faite vider très rapidement, Papy a kiffé et le fils aussi
Paraît que c’est une petite année 97, j’ai trouvé ça très bien déjà.

Un très bon moment de partage, j’adore, merci Sok !!


JC
LPV Lutèce
26 Déc 2017 11:54 #781
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 10

Réponse de mvansluy sur le sujet CR: Château Léoville-Barton, Saint-Julien, 1995

CR: Château Léoville Barton – 1995

Robe sombre, attaque ample et avec encore pas mal de matière, soyeux / velouté en bouche, renforcé par une légère pointe vanillée en finale.

Très bon, la bouteille descend toute seule...
27 Déc 2017 00:37 #782

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Saint Julien Léoville-Barton 1995

Bonjour à tous,



CR: Saint-Julien, Château Léoville Barton 1995 : Un nez séduisant, très classe, un côté "aristo" sur le cassis mûr, puis plus gelée de fruit rouge, note de cuir, puis d'encens, des épices, kirchées légers, pointe poivron rouge grillé, fond tabac et fumé. La bouche est charpentée, droite, élégante, tanins fins et soyeux, pas très denses, c'est frais, droit, belle structure élégante, sur le cassis mûr, la cerise confite, note épice patchouli, puis plus cuir, fond tabac et fumé, moins complexe qu'au nez, mais toujours très classe. La finale, un poil fluide (manque de volume), reste droite et élégante, sur la cerise, pointe kirchée, puis casis, note cuir, puis épice patchouli, fond tabac et fumé Excellent 92 (17). Peut-être la plus belles bues jusqu'ici pour ce vin qui ne m'avait jamais emballé.

Amicalement, Matthieu
01 Jan 2018 18:53 #783

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Léoville-Barton 2002

CR: Léoville-Barton 2002 - St Julien GCC

Ressenti assez différent de celui de Maximas, ce cru s'est présenté de façon aimable, après 24h d'aération lente il est vrai.
Je l'ai trouvé maintenant prêt à boire: nez racé, cèdre, boîte à cigare, menthol, droit mais pas strict. Belle bouche également, élégante et sereine, matière fondue. Seul un léger manque de profondeur indique un millésime en demi-teinte mais c'est tout de même un bel exemple de ce qu'offre un Bordeaux bien né après une quinzaine d'années en cave.

Grandement apprécié par les convives (à l'aveugle car servi en carafe).
TB
07 Jan 2018 14:06 #784

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Léoville-Barton 2002

Sans vouloir pinailler, peut-on dire d'un vin qui a besoin de 24 heures d'aération pour présenter un air aimable qu'il est prêt à boire ?

Cordialement,

Hervé
07 Jan 2018 14:35 #785

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Léoville-Barton 2002

Il est prêt à boire moyennant une aération conséquente!!! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
07 Jan 2018 16:04 #786

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Léoville-Barton 2002

Cette remarque mérite réflexion, je ne me suis pas posé la question tant je pratique naturellement ce type de préparation.

Donc je rectifie: ce 2002 est à boire selon mes goûts & le protocole d'ouverture qui est le mien.
07 Jan 2018 20:12 #787

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Château Léoville-Barton, Saint-Julien

Pour l'avoir bue il y a quelques mois, c'était accessible dès l'ouverture.
On pourrait donc en déduire que c'est un vin accessible qui ne craint pas une longue aération de surcroît.

Geoffroy
07 Jan 2018 20:43 #788

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Château Léoville-Barton, Saint-Julien

Donc, messieurs, si l'on fait un mix de vos dégustations respectives, on est en face d'un vin déjà accessible et qui peut vieillir encore de longues années. Merci.

Cordialement,

Hervé
07 Jan 2018 21:40 #789

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Math2013 sur le sujet CR: Château Léoville-Barton 2004

Bonjour,

Bu ce vendredi soir CR: Léoville Barton 2004. Bouteille remontée de la cave et ouverte vers 18H pour être servie directement dans les verres pour aération et prise de température. Le bouchon est impeccable, la couleur est foncée presque noire. Au nez, on distingue les fruits rouges, le chocolat, le cuir. En bouche, les tanins sont fondus, belle longueur, les fruits éclatent. J'ai achevé la bouteille hier, il était encore meilleur. Peut encore se garder quelques années. TB



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
21 Jan 2018 11:25 #790

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Château Léoville-Barton Réserve de Léoville 2012 - Saint-Julien
Robe violine au liseré rouge.
Nez confituré sur le cassis, le poivre, la réglisse, le bois de Santal et des notes de poivron.
Bouche à l'attaque boisée. La matière est imposante mais paraît dissociée et maquillée, avec un fruit masqué par l'élevage et un déroulé qui manque de rebond.
La finale est de la même veine, même si la fraîcheur est toutefois maîtrisée.

David
LPV Vaucluse
11 Fév 2018 18:39 #791
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château Léoville-Barton, Saint-Julien 2008

Bonjour à tous,



CR: Saint-Julien, Chateau Leoville Barton 2008 : Un nez discret de mûre, cassis, note d'encre, puis graphite, pointe vanillée, fond entre cuir et fumé. La bouche est charpentée, tendue, profonde aux tanins soyeux, c'est frais quand même, sur le cassis, la mure, note épice légère vanille, puis encre, pointe de cuir, fond fumé. La finale est fraiche, voir vive, manque de matière, de densité pour enrober, persistance intéressante sur la mûre, cassis, épice, note d'encre, de cuir et fond fumé. TB 90 (16) moins séduisant qu'en jeunesse !

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, H. Seldon
01 Avr 2018 17:26 #792

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet CR: Château Léoville Barton - Saint-Julien 1998

CR: Château Léoville Barton - Saint-Julien 1998
Nez explosif, enivrant sur le cassis et la cerise noir, garrigue. Sacré intensité ! Je perçois un chouilla d'élevage mais très fin, discret.
Le bouche, quant à elle, est d'un beau velouté, d'un belle mâche avec des tanins encore perceptibles, si je devais chipoter je lui reprocherait simplement une certaine lourdeur. Vin très bien fait et qui peut s'attendre un sacré moment encore.

En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

Rémy
17 Avr 2018 08:51 #793

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Château Léoville Barton - Saint-Julien 2003

CR: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2003

Bu en accompagnement de pigeonneaux farcis aux pignons suivant la recette du Domaine.
Bouteille ouverte 24 h avant dégustation, épaulage et conservation debout à 9/10°C
Robe très sombre presque noire sans pour autant être opaque. Le bord du disque montre des traces tuilées d'évolution.
Nez riche puissant de fruits noirs bien murs, avec des touches menthol, de mousse .
Bouche riche toujours sur les fruits noirs très murs, sans sensation de lourdeur ou de trop chaud (référence au millésime)
Le vin a conservé une belle fraicheur malgré cette sensation de grosse maturité.
C'est charnu il y a de la mâche avec un boisé un peu toasté et exotique et une bonne masse tannique qui s’estompe à l'aération.
Longueur pas extraordinaire.
Bu en parallèle avec un Puyguéraud 2005 possédant moins de corps et de matière mais plus de fraicheur et de buvabilité. L'écart entre les 2 vins n'est pas si important que cela et chacun a eu ses partisans et ses détracteurs parmi les convives amateurs mais non connaisseurs.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, Damien72
02 Mai 2018 19:22 #794

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Château Léoville Barton 1989 - Saint Julien

Bu à cette occasion

CR: Château Léoville Barton 1989 - Saint Julien
Robe rouge sombre au liseré plus tuilé.
Nez très délicat et riche sur le poivron mûr, le pruneau et la boîte à cigare.
Bouche élégante à l’attaque suave qui évolue sur un déroulé soyeux accentué par des tanins ronds et fondus. Les fruits macérés (cassis et cerise) accompagnent les notes de boîte à cigare.
Finale classe sur une amertume et une fraîcheur (rafles ?) qui amènent au vin une belle longueur.
Coup de cœur unanime.

David
LPV Vaucluse
05 Aoû 2018 18:10 #795

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Château Léoville Barton 2008

CR: Château Leoville Barton 2008



Bon, je sais, c'est un infanticide. Et je regrette aujourd'hui d'avoir craqué ce soir-là, mais mes convives, qui étaient à la ferme depuis 3 ou 4 jours, se plaignaient gentiment de ne boire que des "vieux" vins. Pour les satisfaire, j'ai ouvert cette bouteille. Eux étaient ravis. Moi, un poil frustré.

Le vin se présente dans une robe pourpre sombre, dense, épaisse (à force de boire des vins âgés ou des canons nature, on en oublie que beaucoup de vins ressemblent à ça!).

Le nez n'est pas très puissant, légèrement discret. Pas fermé, mais un peu en sourdine. On y trouve de la vanille, du cassis, du cacao et des épices. Mais ça ne saute pas au nez. Il y a à l'évidence un côté frais et très jeune dans ce nez, avec son corollaire, une petite pointe d'alcool.


La bouche est charnue, généreuse, charpentée. C'est un vin qui a de la sève! Dans un registre qui m'apparaît très classique pour ce que je sais des grands vins du Médoc, mais ce n'est pas une critique. Il y a du volume, de la suavité, de beaux tanins qui procurent à l'évidence beaucoup de plaisir. On reste sur le cassis, le cacao, la vanille et une pointe d'eucalyptus en finale. Un beau vin, pas encore totalement équilibré pour mon palais, avec une finale encore trop marquée à ce stade par l'élevage.

Commentaire général: Très bon. Mais sera bien meilleur dans quelques années. Je ne saurai pas dire dans combien de temps (toujours été très dubitatif sur les commentaires du genre: "ce vin sera à son apogée en 2025"....), mais il faut attendre. Après, c'est une question de perception, et donc très subjective. Mes amis ont adoré! Pour ma part, j'attendrai un bon moment avant d'ouvrir la prochaine, que le vin se patine un peu, s'affine et se révèle complètement.

Noté 16

artdeboire.blogspot....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leo17, bibi64, H. Seldon
25 Aoû 2018 02:07 #796

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Château Léoville Barton, Saint Julien, 2004

CR: Château Léoville Barton, Saint Julien, 2004
épaulée 2h

Nez superbe, expressif, mélangeant fruits noirs, cuir, notes boisées/fumées, jus de viande, champignon.
Bouche classieuse avec une matière pas énorme mais de la présence et sans creux. La texture est douce, avec des tannins fondus.
Longue persistance sur l'aromatique perçue au nez, très agréable à nouveau.

Un vrai bonheur à table qui me semble plus qu'accessible en ce moment.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gildas
11 Sep 2018 08:15 #797
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Château Léoville Barton, Saint Julien, 2004

C’est moi ou les grands Bordeaux 2004 goûtent particulièrement bien en ce moment ?
11 Sep 2018 09:38 #798

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Château Léoville Barton, Saint Julien, 2004

Non, c'est un fait. Je m'était juste trompé de région quant à la qualité du millésime 2004 :)

Michel
11 Sep 2018 09:49 #799

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Château Léoville Barton, Saint Julien, 2004

Tu as surtout choisi le seul couple région + couleur pour lequel c'est franchement bof bof. Michel, le roi de la provoc. ! Après, faut assumer et tout boire :D

Marc
11 Sep 2018 10:01 #800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Château Léoville Barton, Saint Julien, 2004

Tu oublies 1922 dans les Ardennes, c'est très moyen.

Michel
11 Sep 2018 10:22 #801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Château Léoville Barton, Saint Julien, 2004

J'ai aussi souvenir de ce Léoville Barton 2004 bu à table sur une belle viande rouge il y a 4 ans qui était absolument délicieux, classe et d'une sensualité remarquable.

Il semble que la fenêtre d'ouverture soit plutôt large
11 Sep 2018 10:44 #802

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet CR: Château Léoville Barton, Saint Julien, 1994

CR: Château Léoville Barton, Saint Julien, 1994

Un nez encore très jeune sur les fruits noirs et la cerise. Une pointe de tabac laisse penser à un vin âgé.
La bouche est superbe, avec une belle puissance, encore beaucoup de fruits et des tannins bien adoucis. L'équilibre est sans aucune équivoque avec une superbe texture.

Un vin réellement excellent, un Bordeaux comme je les aime qui peut encore se garder. Pour un 94, c'est très étonnant.
17 Nov 2018 20:47 #803

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Château Léoville Barton, Saint Julien, 1990

CR: Château Léoville Barton, Saint Julien, 1990

Bouteille ouverte et épaulée le matin pour le soir.
Joli nez sur la terre, le tabac, le cèdre, le cuir, enfin bref, un beau nez de Saint-Julien à maturité.
Belle robe sombre.
Un vin sur son plateau avec une belle matière, très classique, bien fait, mais sans pour autant donner envie de se rouler par terre.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
18 Nov 2018 16:43 #804

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Léoville Barton – Saint-Julien – 2003

CR: Château Léoville Barton – Saint-Julien – 2003

Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

Bouteille ouverte et à peine épaulée une demi-journée à l’avance puis carafée une heure et demie avant service.

Paul
Nez superbe, très « noir », légèrement fumé, sur la gelée de myrtille et de mûre, petite note de goudron et une touche mentholée ; c’est une belle syrah du Rhône, ça ! Ah non pas du tout…
La bouche est sur un registre plus « rouge », sanguine, avec une grosse matière et des tanins assez présents, mais de belle qualité ; aucune lourdeur cependant et ça ne chauffe pas du tout, grâce à une belle acidité qui donne beaucoup de dynamisme et de longueur au vin ; fond de verre somptueux sur les fruits noirs, avec une note sanguine : aucune trace de vanille ou d’arômes torréfiés.
Excellent

Florian
La robe est sombre.
Le nez est réduit, fumé, sur les fruits noirs, avec un fond violette, orientant en Rhône nord.
La bouche est fraîche, avec une grosse acidité, de l'orange sanguine. L'ensemble est droit et tendu, les tanins sont fins mais puissants, avec une grosse densité de matière. C'est très long et frais, sur la myrtille, encore jeune probablement...mais quel jus! J'ai cru y déceler une Côte Rôtie de Gangloff ! C'est Excellent à Exceptionnel (17,5/20), sans une once de chaleur...
Très bon accord avec les brochettes de canard mariné aux épices et poivre de Séchuan.

Jean-Loup
La robe très sombre a gardé quelques reflets violacés.
Le nez très intense développe de beaux arômes de suie, de café, de bois précieux et de sous-bois, sur un fond de fruits noirs très mûrs, pour un ensemble classieux.
La bouche est digne de l’origine racée du vin, à la fois charpentée, corsée et élégante, d’une fraîcheur incroyable pour le millésime. La belle allonge déroule la même aromatique qu’au nez et les tanins encore présents mais gras laissent augurer d’une grande longévité pour ce vin qui paraît au début de son plateau de maturité.
Excellent (+)
Merci Denis !
Oh les superbes brochettes de canard marinées aux épices et au poivre de Séchuan ! Elles sont d’une saveur et d’une finesse exquises en elles-mêmes et vont de plus fondre les tanins du vin et lui procurer plus de fruit. Accord 4+ / 5

Henri
Dès le premier nez, je décèle, et plusieurs autour du tonneau, une magnifique Syrah. Intérieurement, je me dis : «Ah voilà enfin mon cépage préféré en rouge». Le nez est magnifique sur un bel ensemble de fruits noirs (mûres-myrtilles), de fumée, de goudron et de fleurs.
La bouche est également très fruitée, équilibrée avec des tanins soyeux et fins. La finale est longue avec une belle fraîcheur. Superbe Côte Rôtie !!!!! Et ben non, un superbe Bordeaux sur une très belle maturité.
Comme dirait un certain Vivien : «ne buvez pas vos Bordeaux trop jeunes !!!!». Beaucoup de plaisir.

Eric
Le troisième vin rouge a une robe grenat sombre.
Le nez est intense, sur les fruits noirs bien mûrs, le cèdre, le poivre. Avec l'aération, on a quelques notes plus tertiaires (cigare, sous-bois).
La bouche est bâtie toute en longueur, avec une acidité traçante qui sert de fil conducteur. La matière est dense, avec une texture finement veloutée A l'approche de la finale, les tanins gagnent en fermeté pour devenir plus accrocheurs. Cela ne nuit pas à la gourmandise du vin qui explose de fraîcheur. J'aimerais plus de finesse, mais je reconnais que c'est très bon.
Je ne suis pas trop surpris que cela d'apprendre que c'est un Château Léoville Barton 2003.

Didier
La robe est très sombre avec des reflets bleu-noir.
Le nez sur les fruits noirs avec des notes poivrées et du café torréfié ne laisse aucun doute sur l'origine, et comme je suis un esprit faible et influençable je plonge sur une syrah comme quelques petits camarades.
A l’aération un doute m’habite. La syrah s’éloigne et le cabernet arrive, mais il me faudra quelques minutes pour en être convaincu.
La bouche dévoile une matière dense, riche sans être lourde ou confite grâce à une acidité assez importante. Toujours du café, des fruits noirs. Les tanins sont massifs mais intégrés à la matière. De la belle ouvrage pour ce vin qui nous a finalement amenés à Bordeaux. Jean Loup sort ses fiches façon KGB ou STASI et me dit que j’ai bu ce vin en mai. Rien ne lui échappe.
Un retour en arrière m’amène à LEOVILLE BARTON 2003. Il me semble l’avoir gouté différemment il y a quelques mois. On est dans le top niveau et ce LB03 bien que très agréable dès maintenant a toutes les qualités pour durer sans soucis quelques décennies
Superbe accord avec les brochettes de canard aux épices.

Vivien
La robe est très sombre, presque noire, avec des reflets violine.
Un nez de fruits noirs, avec un petit côté lardé qui évoluera à l’ouverture avec des notes de cèdres et de tabac brun (oui mais ça n’y était pas au départ !!!), ce qui m’intrigue quant à son origine.
La bouche est très aristocratique, presque austère, avec une acidité bien présente et une matière dense et compacte, avec des tanins encore légèrement présents. Il y a des fois où l’on ferait mieux de se taire en plaçant ce vin chez un grand producteur de Cornas… A l’ouverture, le côté cabernet mûr apparaît, allié à des fruits sombres et noirs, avec des notes de bois précieux et de cèdre. Il en ressort un côté terrien, presque carboné, avec des notes de sang.
Le plat adoucit totalement les tanins et c’est là que le vin prend toute sa place et fait ressortir sa grande classe. C’est un vin encore très jeune, au tout début de sa vie.
Très Bien + seul mais Excellent avec le plat. L’accord est remarquable d’évidence.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: condorcet
06 Déc 2018 12:04 #805
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 22

Réponse de Roc_Xel sur le sujet Château Léoville Barton – Saint-Julien – 2003

Merci pour ces beaux CR. C'est pour moi le plus grand Barton qui soit (sans parler du potentiel des 2009-10-15, naturellement). Il se boit merveilleusement bien aujourd'hui et a une once de classe supplémentaire que je n'ai pas retrouvée dans le 90 ou le 2000. Je ne l'ai goûté qu'en Magnum (2 fois) et même ainsi il était entièrement accessible. Un grand vin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
06 Déc 2018 20:43 #806

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Château Léoville Barton – Saint-Julien – 2003

Bonsoir ROC
ça a donné quoi ta dégustation des 2005 ?

Didier
06 Déc 2018 21:19 #807

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 22

Réponse de Roc_Xel sur le sujet Château Léoville Barton – Saint-Julien – 2003

Salut Didier, c'est le 15 décembre ;)

Je ferai un petit compte-rendu sur le sujet idoine !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
06 Déc 2018 21:52 #808

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
Bu lors de l'AG d'LPV

CR: Château Léoville Barton, Saint-Julien, 1998



Claudius
Samedi soir poivron, encore très sévère, termine sur une masse tannique virile et noire, pas du tout prêt, aucun charme en l'état, combien de temps faudra-t-il encore attendre ?
Dimanche midi pas net au nez, maturité limite, s'est nettement amélioré en bouche, maintenant plus ronde et un peu plus veloutée ... ne donnera jamais une grande bouteille.

Oliv
Robe au pourpre clair qui tire sur la brique.
Nez peu avenant, compromis de notes végétales et viscérales aux atours froids et pas très attirants.
Bouche aussi peu amène que le nez, raide et stricte, à la fois acide et tannique et aux goûts qui oscillent entre le végétal (feuilles froissées) et le légèrement phénolé (goudron).
Finale rude et qui n'apporte aucun plaisir.
Aussi agréable que de rouler une pelle à Folcoche...

Jérôme
J’ai peur d’en faire des caisses avec mes problèmes de dégustation avec ce château. Pour moi l’animal à l’intérieur n’est pas mort, mais il sent mauvais. Pas de plaisir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: daniel.gureghian
29 Avr 2019 20:31 #809
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Château Léoville Barton, Saint-Julien, 1999 et 2002

CR: Léoville Barton 1999 et 2002

après la "mésencontre" avec Barton 1998 (lire post ci-dessus) , un ribeye sur le grill était le prétexte parfait pour faire le point sur les 1999 et 2002 que j'ai encavés.
Bonne surprise, les 2 sont déjà diserts, sur le fruit avec des nuances tertiaires, le 1999 est vraiment bon, le 2002 aussi mais un peu moins concentré que le 1er. L'intensité et la concentration en bouche est étonnante pour un 1999, plus la moindre aspérité ni rusticité mais un beau corps plein, concentré et profond avec une belle allonge. Les 2 sont actuellement à point, mais rien ne presse. En repensant au millésime 1999 en rive gauche, les souvenirs positifs affluent: Lynch Bages, Ducru Beaucaillou & quelques autres encore. Ce Barton 99 n'a heureusement rien à voir avec son aîné de 1998, il est tout à fait délicieux. Le 2002 ne démérite pas non plus et je dirais même que je le préfère à Poyferré et Montrose 2002. Bonne surprise donc.

Bonne surprise aussi avec le 3ème larron de la soirée Lynch Bages 2002 qui sans être grand est tout à fait plaisant.


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Alex, Vougeot, mgtusi, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Benoit Hardy, TIMO, Damien72, Saintgraal41
02 Jui 2019 12:13 #810
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck