Nous avons 2439 invités et 41 inscrits en ligne

Château Valandraud, Saint-Emilion

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Valandraud 2000 ...

VALANDRAUD 2000 est effectivement un TRES GRAND VIN, le meilleur millésime du chateau que j'ai pu déguster à ce jour!....dégusté en avril 2004, ce vin présentait une robe presque noire, un nez complexe de fruits très mûrs, fin et élégant; la bouche était à la fois puissante, riche, et ronde, et la longueur assez impressionnante; un vin déjà savoureux à cette époque , avec un gros potentiel, noté 17,50+...malheureusement presque "hors de prix" aujourd'hui...
Je ne savais même pas que cette cuvée "Axelle" existait!:S

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
13 Jui 2007 12:39 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fabien
  • Portrait de Fabien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Valandraud 2000 ...

Laurent,

Voici un lien avec lequel tu peux voir la bouteille, c'est une vente actuelle sur Idealwine, une vente à prix fixes et il n'y a plus de bouteilles disponibles et elle ont effectivement été vendues à 100 € + les frais.

www.idealwine.com/fr...


Fabien
13 Jui 2007 13:01 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de victor sur le sujet Re: Valandraud

Il y a deux ans petite dégustations à l'aveugle(16 personnes) qui se proposait de revisiter le classement de st emilion;j'avais rajouté 2 pomerols

résultats:

monbousquet 97 13.5
pavie decesse 98 14
cheval blanc 93 17
tertre roteboeuf 93 17.5
eglise clinet 93 18.5
lafleur 93 19
angelus 94 19.5
valandraud 93 20 à l'unanimité

sans commentaires!
13 Jui 2007 14:39 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Valandraud

monbousquet 97 13.5

Montbousquet 97 est un vin de bûcheron ...

blg
13 Jui 2007 14:48 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fabien
  • Portrait de Fabien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Valandraud

très belles notes pour des 1993.


Fabien
13 Jui 2007 15:18 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de victor sur le sujet Re: Valandraud

effectivement nous n'avons pas comparés à une autre année sauf pour angelus qui était un 1994 mais tous ces vins ont été côtés plus de 90 par PARKER!

L'année a été bonne en libournais et les vins étaient somptueux;valandraud a vraiment dominé la dégustation par sa puissance et sa complexité;quand je l'ai acheté en primeur,PARKER n'en parlait pas;merci donc à Michel BETTANE et Dominique GRUAUD de la maison DUBECQ qui,eux,s'en étaint aperçus!
13 Jui 2007 15:39 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Valandraud

victor écrivait:
> valandraud a vraiment dominé la
> dégustation par sa puissance et sa
> complexité;quand je l'ai acheté en primeur,PARKER
> n'en parlait pas

Il a aussi passé à côté du 2004 d'après Hervé Bizeul... extrait de son blog (closdesfees.com/blog...) : Valandraud 2004, pour ne pas le citer, n'a été vu que par de rares dégustateurs (Bernard, si tu me lis, tu comprends ce que je veux dire :-)) et s'affirmera pourtant comme un grand vin, demain, après demain et après-après demain. Pourtant, Bob ne l'a pas vu. Ce sera une de ses grandes erreurs (une des seules peut-être, il faut bien l'avouer aussi...) des dix dernières années. Mais je suis sûr qu'il aura le courage de le reconnaitre.

Stéphane
13 Jui 2007 16:27 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Valandraud

victor,

Je trouve vos notes sur Cheval Blanc 93 et Angélus 94 bien hautes ... (cf archives récentes pour les miennes).
13 Jui 2007 16:45 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Valandraud

"monbousquet 97 13.5
pavie decesse 98 14
cheval blanc 93 17
tertre roteboeuf 93 17.5
eglise clinet 93 18.5
lafleur 93 19
angelus 94 19.5
valandraud 93 20 à l'unanimité "
bah dis moi tu mettrais combien à un cheval blanc d'un grand millésime si tu mets 17 au 93
même question pour valandraud, angélus et lafleur
13 Jui 2007 19:16 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de victor sur le sujet Re: Valandraud

c'est vrai qu'il faut plutôt prendre ces notes comme une dégustation comparative et non dans l'absolu
j'avais des caisses de 12 de angelus monbousquet lafleur eglise clinet tertreroteboeuf
curieusement ils étaient vraiment au meilleur ce soir là mais il est vrai que les boueilles sont différentes à chaque dégustation

sur la caisse entière le plus impressionant a été lafleur (je n'ai pas touché aux 5 autres valandraud) et les notes iraient de 15 à 19
tertre roteboeuf a aussi été remarquable

le but de ce petit rapport était surtout pour dire que valandraud avait surclassé tout le monde et au passage pour confirmer que cette année avait été réussie en pomerol st emilion
14 Jui 2007 09:46 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jphi sur le sujet Re: Valandraud

Merci Jean-Luc de m’avoir répondu si rapidement.

Une autre question alors : de quels soins supplémentaires a bénéficié le grand vin par rapport à la cuvée Axelle ?
Et plus général,les techniques utilisées pour la vinification du grand vin ont-t-elles évolué depuis le début de Valandraud ?

Bonne journée

Jean-Philippe
14 Jui 2007 09:47 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pinard sur le sujet Re: Valandraud

valandraud 2001
ouvert 2 heures avant
carafé 1/2 heures
servi sur du chevreuil
premier nez assez discret,peu ample.
l'attaque en bouche donne la meme impression et provoque un temps le doute sur la qualité du vin. mais l'ampleur des aromes qui suit va tout changer.
des aromes absolument superbes de fruits noirs montrent la classe de ce chateau.
le vin est tres gras et il n'y a plus d'astringence, le vin glisse et tapisse le
palais, il a une longueur stupefiante. les convives pensent qu'il peut encore donner mieux a la garde, mais quel plaisir instantané!!!
un vin de style moderne, concentré, juteux, gras... il y a du raisin dans ce vin.
j'ai retrouvé les aromes du 2000 mais le 2001 est peu etre encore superieur (tiens ça devient une habitude que les 2001 soit superieurs aux 2000) vraiment une grande reussite.
bravo jean luc thunevin.
15 Jui 2007 21:13 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet CR: Valandraud 1999

CR:Valandraud 99

Bouteille ouverte devant nos yeux.
Couleur anormalement évoluée,nez sur l'alcool,aucune trace de fruit,aucun arôme
noble d'évolution,incompréhensible ou si peut-être.......

jmw
05 Juil 2007 14:19 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Valandraud

jmwa écrivait:
> incompréhensible ou si
> peut-être.......
>

Mais encore ?

Stéphane
05 Juil 2007 14:56 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Re: Valandraud

Bonjour Stephane
Quand t'on a recour à la chirurgie esthétique,on peut à voir un aspect jeune,
fringant mais au bout de dix ans la vérité saute aux yeux.
Pourtant l'année 99 à st émilion est trés bonne.
06 Juil 2007 19:08 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 44

Réponse de si le vin... sur le sujet Re: Valandraud

Ma première rencontre avec Valandraud fut avec ce 99. Pour ma part il m'avait parrut bien imparfait et j'aurais même juré que la chirurgie esthètique n'avait donné aucun éclatà ce vin. Il fut bu à l'aveugle l'an dernier; quelle déception et en particulier pour celui qui pensait nous gater avec cette bouteille. Le nez était fermé sur des senteurs de tabac humide qui éteignait toutes lueurs de fruits. La bouche discréte (trop) sur des fruits "allégés".
Au vu des précédents CR je me demande s'il n'y eu quelques soucis cette année là ou bien est-ce l'effet "période muette"????
06 Juil 2007 19:19 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Valandraud

Lorsqu j'entends l’un des plus grands critiques français parler avec passion et émotion de la façon admirable et hautement professionnelle dont est conduite la vigne à Valandraud par le couple Thunevin et de la qualité de leurs raisins....je suis à mille lieux de partager ce jugement hâtif (et non fondé) sur le recours à une quelconque Chirurgie esthétique...

En fait, cela veut dire quoi exactement, Chirurgie esthétique ???…
06 Juil 2007 19:32 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Re: Valandraud

La conduite de la vigne et la qualité des raisins n'est pas remis en cause
bien au contaire.Et c'est bien là le drame!
IL faut arrêter un peut de lire les critiques de certains et boire,quand on a l'occasion ces "fameux" vins et se faire une opinion personnelle.
Pour en revenir au 99,désolé mais c'est une poubelle à plus de 200€ grand critique ou pas.
Valandraud change de style depuis peu,avoir dns dix ans.

jmw
06 Juil 2007 21:50 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Valandraud

J'ai eu l'occasion il y a presque deux ans de déguster un soir Valandraud 99 en tout petit comité (à trois) avec (à mon humble avis) un des plus grand dégustateur de la planète ....et le vin a terminé à l'évier. Objectivement , je pense que c'était un peu sévère , et que j'en aurais quand même bien fait mon quotidien , mais il faut reconnaître que le vin manquait quand même cruellement de plaisir et frisait la caricature . Un vin peu flatteur , déséquilibré , qui mériterait un long séjour en cave avant d'avancer un jugement définitif !
le 05 dégusté en primeur ne se présentait pas de la même manière .:)o

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
06 Juil 2007 22:17 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet Re: Valandraud

Le hasard...

Visite hier au domaine Thunevin. Belle visite des vignes et des installations.
Ensuite, retour dans St Emilion et dégustation de Valandraud 99.

Laissez moi vous dire que je ne rejoins pas vos avis. Murielle Thunevin propose ce millésime qui se goute remarquablement bien en ce moment... Sur une bouteille sortant des caves du château, le vin est grand.

Beau nez racée, fruitée, épicée.
La bouche suit bien, avec une trame tannique soyeuse, un fruit pure et de jolis notes épicés.
Belle finale, beau vin!
06 Juil 2007 23:12 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Valandraud

Le vin a très certainement évolué en deux ans . En tout cas au moment où je l'ai dégusté c'était tout sauf un vin à la trame tannique soyeuse !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
07 Juil 2007 08:30 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Valandraud

Pour confirmer le commentaire de Vincent ...j'ai participé à cette belle dégustation du 99 sous la magnifique tonnelle . Cette bouteille était remarquable d'équilibre ...une grande élégance pour ce millésime 99 !

Par contre je ne vais pas en dire autant des Bourgognes dégustés durant ce petit séjour à Bordeaux ...le clou de la dégustation : Grand Rue 90 ...Vincent , désolé !!! Mais je suis également responsable de la plus grande déception du séjour : Meursault Perrières 92 Lafon ...après celle de Charmes 89 ..je trouve que celà commence à me titiller sérieusement !!
Ce n'est pas un problème de cave ...Hermitage La Chapelle 90 et Haut Brion 89 étaient splendides.

Evolution rapide des vins blancs de Bourgogne des années 90....ce n'est donc pas qu'une rumeur !!!

Pour revenir à Valandraud ....la tenue des vignes est REMARQUABLE ...et pourtant ce millésime 2007 est bien compliqué avec ces attaques de mildiou .

J'ai également apprécié le remarquable travail de la vigne à Clos Puy Arnaud et je comptrends mieux mon attache pour les vins du domaine ...je me suis régalé au domaine ....c'est un petit paradis !!

Pour les détracteurs de Bordeaux , je vous conseille de partir à la rencontre des propriétaires de ce magifique domaine .

Oui , le vrai bonheur ...on le rencontre ègalement à Bordeaux .

Un grand merci à Anne et Thierry Valette pour ces vrais instants de bonheur ..mais également à Chistine et S Derenoncourt .

C'est certain je ne vais pas attendre 10 ans pour retourner à Bordeaux .

Un dernier message pour mon coup de coeur du séjour ....à ceux qui recherchent une petite perle en 2006 ...mais J Perrin est déjà passé par là !!

Notre ami Daniel lui prépare un magnifique reportage ...j'aime cette France passionnée ...et un travailleur hors normes et de plus son épouse est ADORABLE ....

Oui nous avons rencontré un passionné : son vin " Cornalie " 2006 ...ne le laissez pas passer !!

Merci à sa petite famille pour ces instants passés au domaine ...et un repas préparé avec amour par la ravissante Maria hummmmmm!!

Jean Luc ..sous le charme de ces belles rencontres à Bordeaux .
07 Juil 2007 13:35 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Valandraud

Oui nous avons rencontré un passionné : son vin Cornalie 2006 ...ne le laissez pas passer écrit:


Ce ne serait pas Corn[size=x-large]é[/size]lie ? (j'en ai commandé 2 caisses chez CAVE)

SOCRATO
07 Juil 2007 16:57 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Valandraud

Jean-Luc,

L'homme qui aimait les femmes ! :) Il est notre Bertrand Morane... ;) Il aime aussi les grandes randonnées et les grandes bouteilles. Bref... il aime la vie. (tu)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
07 Juil 2007 17:51 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Valandraud

Charles ...je ne veux pas faire de la délation , mais deux joyeux lascars X( qui m'ont accompagné sur ces visites à Bordeaux sont à classer dans le même registre !!!hiiiiiiiii

Mais notre ami Alain ne fait pas partie de ces " filous " ...Mde était présente !!
07 Juil 2007 18:05 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Valandraud

""Ce ne serait pas Cornélie ? (j'en ai commandé 2 caisses chez CAVE)

Merci mon ami Socrato ...j'ai suggéré à P Grisard , un très bel accord pour son vin : Lapin de Garenne sur un lit de Cornes d'Abondance ( trompettes de mort )

Jean Luc , qui va se faire un plaisir de courrir les bois ...pas plus tard que demain matin !!

Pour nos amis Suisses , Cornélie 2006 est en vente au Cave S A à Gland ...
J Perrin est vraiment un grand dégustateur !!! ( coup de coeur de la dernière revue Viniféra sur le millésime 2006 à Bordeaux ) .

Achat incontournable en 2006 ....valable surtout pour ceux qui ne veulent plus entendre parler de Bordeaux :P
07 Juil 2007 18:27 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Valandraud 1999 et 2004

Dégusté le 1999 chez les Thunevin en juillet 2007.
J'en profite pour remercier sincèrement Muriel Andraud de son accueil convivial et chaleureux. Et surtout, d'avoir pris une partie de son après-midi pour accompagner aux quatre coins de l'appellation, 4 amateurs avides d'en apprendre davantage sur le domaine emblématique des "vins de garage".

Valandraud 1999
Dégusté chez les Thunevin en juillet 2007
Robe rubis foncé avec les bords légèrement brunissants
Le vin, ouvert peu avant, est d'abord sur la retenue. Puis après aération, il offre de savoureux arômes de mûres, de café, d'épices avec un côté légèrement résineux.
Valandraud 1999 est superbement structuré et complexe. Le volume en bouche est constant, sans aucun creux de l'attaque à la finale. Je sens des tannins serrés, mais en cours d'intégration. C'est rond et plein, tout en gardant une excellente expressivité. Le fruit, très mûr, manque peut-être d'un soupçon de vivacité.
Valandraud 1999 s'aborde vraiment bien aujourd'hui, mais va encore évoluer vers davantage de complexité pour de nombreuses années encore.

Valandraud 2004
Dégusté hier soir à la maison après un double carafage et trois heures à température cave.
Robe pourpre, lumineuse et profonde.
Arômes opulents de fruits rouges, mûres et cerises - très Merlot en somme. Touche épicée, bois de cèdre.
Valandraud 2004 est large en bouche, laissant parfaitement exprimer un fruit tout à fait délicieux, enrobé par de beaux tannins bien présents. Encore marqué par son élevage avec une fin de bouche assez boisée mais qui, je pense, va se fondre d'ici quelques mois. Finale concentrée, intense et longue, parfaitement équilibrée.
On sent tout le potentiel de ce Valandraud très friand qu'il faut maintenant impérativement laisser assagir.

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
29 Juil 2007 13:46 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Valandraud Virginie 2004

Virginie de Valandraud 2004 : 16,5/20 - 7/08/07
Complexe aromatique delicat, un poil lacte, pour des senteurs pimpantes : torrefaction, fruits noirs, chocolat, epices (cardamome).
En bouche, le grain est tres fin, avec une belle acidite equilibrante et un retour fruite de caractere (cassis).
La finale dure, accompagnee par une belle amertume et de la reglisse.
Un vin digeste, raffine, soyeux, coherent, propice a l'enjolement.
Prix GD : 30 euros
GJE : 22/150 (Valandraud : 20/150)
08 Aoû 2007 19:23 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Valandraud

Hello Laurent,

Qu'entends-tu par "Un vin digeste"?
Le terme est selon moi limite ppéjoratif (ironique), mais au sein de ta présentation, il prend une toute autre forme...

Bien à toi,
Cordialment,
JU
08 Aoû 2007 20:40 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Valandraud

Ben voila:)
08 Aoû 2007 21:31 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck