Nous avons 2323 invités et 40 inscrits en ligne

Château Gressier Grand Poujeaux, Moulis

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Château Gressier Grand Poujeaux, Moulis a été créé par Guest

Château Gressier Grand Poujeaux
Château Gressier Grand Poujeaux

32, chemin de la Raze
33480 Moulis en Médoc
Tél : +33 (0)5 56 58 02 37
Fax : +33 (0)5 57 88 84 40



www.chateaugressier....





J'ai bu entre amis un CR: chateau Gressier Grand Poujeaux 96 (Moulis) qui m'a paru très correct : couleur rubis et robe grenat, premier nez peu expressif mais évoluant positivement en s'aérant, de la matière en bouche avec des notes de mures.
C'est premier essai de commentaire, ça manque de précision mais le premier pas est fait.
Que pensez vous de ce vin et quels millésimes vous semblent à  retenir pour ce domaine?

Cordialement
03 Sep 2004 21:45 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux

Cru Bourgeois en appellation Moulis.

Selon Robert Parker, dans "Les Vins de Bordeaux", cette propriété appartient, ou plutôt appartenait à  Bertrand de Marcellus. 22 ha, moyenne de 150.000 bouteilles, pas de second vin, encépagement de 60 % de cabernet sauvignon, 25 % de merlot, 10 % de cabernet franc et 5 % de petit verdot; 8.500 pieds à  l'hectare, 27 ans d'âge moyen des vignes, rendement moyen de 50 hl/ha. Vendanges manuelles, fermentation et cuvaisons de 25 jours en cuves d'acier inoxydable, vieillissement de 15 mois en fûts (dont 9 en petits fûts neufs; collage et filtration. A maturité entre 7 et 20 ans suivant le millésime;

Historiquement, une division du vignoble, alors appelé Grand Poujeaux, fut effectuée en 1860, entre les propriétaires d'alors, Monsieur Gressier et sa soeur, Madame Castaing. Le premier choisit le nom de Gressier Grand Poujeaux, la seconde celui de Chasse-Spleen.

Le "Decanter, Bordeaux 2004" nous apprend que la famille Villars, propriétaires actuels de Chasse-Spleen, ont acquis en 2003 les 23 ha du Château voisin de Gressier Grand Poujeaux, reconnu pour son terroir de graves profondes. A partir de 2004, Gressier Grand Poujeaux, conclut l'article, retrouvera sa véritable identité : celle de Chasse-Spleen !!

J'ai lu - sans doute dans un ancien numéro de la RFV - que le vignoble de Gressier Grand Poujeaux manquait de soins et d'attentions de la part des anciens propriétaires.

J'ai du 95, 96 et dernièrement du 99 en cave. Je n'ai dégusté que le premier millésime cité, avec le souvenir d'un Moulis bien fait, d'un vin solide.

Parker considère que ce vin peut être difficile à  juger dans sa jeunesse, mais qu'il a un potentiel extraordinaire.

Je n'ai pas goûté le 96, ni le 99. Ces bouteilles, toutes achetées chez Carrefour, ont des prix en fourchette descendante : environ 15 euros pour les 95 & 96, à  peine 10 euros pour le 99.

Cordialement,
Michel.
05 Sep 2004 17:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux

Bonjour,

J'ai dégusté à  plusieurs reprises le 1995. Il m'en reste encore 3 bouteilles.
Je veux bien croire PARKER lorsqu'il considère que ce vin peut être difficile à  juger dans sa jeunesse, car je n'ai pris aucun plaisir avec ce vin.
Totalement fermé, dur. Il est vrai que le millésime 1995 doit être longtemps attendu.
Dernière dégustation il y a 2 ans. Je vais peut-être essayer de nouveau pour voir.

Cyril
06 Sep 2004 11:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Et Dutruch?

Il existe aussi un Château Dutruch-Grands-Poujeaux, dont j'ai un bon souvenir dans le millésime 1986. Une bouteille rapportée, si ma mémoire est exacte, d'un passage à  Moulis au cours de l'année 1989.

Y a t-il également un lien avec Chasse-Spleen?

Olif
06 Sep 2004 11:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux

Pour Dutruch, je ne crois pas qu'il y ait le moindre lien avec Chasse Spleen mais je fais peut être fausse route (jjj).

Des ...Grand-Poujeaux, il y en a d'autres dans le coin. En fait, il doit y avoir un élevage! (aaa) Ainsi, j'ai goûté un Château Granins Grand Poujeaux 03 plutôt bien fait au printemps.
06 Sep 2004 12:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux

Jean-claude,

j'ai eu également le plaisir de gouter plusieurs fois des bouteilles de Granins Poujeaux 98 et je suis resté sur de bonnes impressions. C'est un moulis tres eduisant, à  maturité et a un rapport qualité prix tres correct.

Cordialement.
06 Sep 2004 23:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux

Grand Poujeaux est un lieu-dit. Les vignes de Dutruch Grand Poujeaux sont entourées de celles des châteaux Poujeaux et Chasse-Spleen.

Michel.
07 Sep 2004 15:49 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Gressier Grand Poujeaux 2001

Gressier Grand Poujeaux est la plus vieille bouteille de ma cave:
un ami m'a offert le 53.
J'étais né quand la vendage a eu lieu, mais Michel allait seulement le faire

Je laisse ce post après avoir acheté 12 bouteilles de CR: Gressier Grand Poujeaux 2001 à  Auchan où on vous en propose 6 pour le prix de 3, soit un peu moins de 7 euros la bouteille...

J'ai ouvert une bouteille ce soir.
Le vin peut être qualifié de délicat: pas de défaut, mais peu concentré.
Le nez est sur le cassis, fruit et feuille, avec des touches d'épices et de bois.
La bouche est plus élégante que puissante, aromatique, équilibrée sur un mode "léger" et longue...

Ce n'est pas un must, mais à  7 euros, c'est un vin facile et à  boire, pour le soir...

cordialemement,
Thierry
09 Sep 2004 21:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux

J'ai vu le 2001 en FAV chez Match à  7.50 euros, mais sans contrainte de quantité cette fois. J'en ai pris une en passant, qu'en pensez-vous je la mets en cave ou je l'ouvre à  la première occasion ?
12 Sep 2004 17:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Gressier grand Poujeaux, goûter ou pas?

Docteur,

Si tu nous demandes notre avis, ben forcément, on va te dire de l'ouvrir! Tu sais combien nous sommes friands d'expériences gustatives, ici! Alors plus les gens ouvrent de bouteilles et commentent les vins, même succintement, mieux c'est, non?

Olif
12 Sep 2004 18:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux

Docteur,

J'ai déjà  répondu: : "c'est un vin facile et à  boire"...

cordialement,
Thierry
12 Sep 2004 18:44 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux

J'ai ouvert ma bouteille et je suis bien d'accord : très agréable à  boire sur le fruit, avec une certaine élégance.

Néanmoins, j'aurais des scrupules à  conseiller cette bouteille au prix fort déjà  vu chez le caviste, à  13-13.50 euros. C'est un peu cher. (eee)

Message edité (23-09-2004 08:08)
22 Sep 2004 22:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Gressier Grand Poujeaux 2001

CR: J'ai rebu, ce soir, un Gressier-Grand-Poujeaux 2001.

Le vin reste très agréable:
le nez est toujours sur le cassis, fruit et feuille, avec des notes plaisantes d'épices et de bois.
La bouche est élégante, aromatique, équilibrée et longue...

Je dépose une nouvelle note sur ce vin, car il a su tenir alors qu'il passait après mes fonds de bouteilles de la veille, dont le puissant Lafaurie-Peyraguey 96...

Cordialement,
Thierry
21 Nov 2004 23:16 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Gressier Grand Poujeaux 1999

CR: Gressier Grand Poujeaux 1999

Ouvert ce W-E.

Ouf, je n'en avais qu'une seule bouteille...

Ce fut franchement décevant, plutôt déclinant. J'avais pourtant le souvenir d'avoir bu plusieurs Bordeaux 1999 très agréable.

La sentence de mon épouse est sans appel : ce vin est mort...

Faut dire qu'il vient d'une grande surface...

Laurent
28 Aoû 2006 15:58 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux

Je dirais aussi que ça devient difficile pour les "petits" 1999, alors que je me régalais tous les week-end il y a 2-3 ans ... j'ai envie d'oublier ces bouteilles à la cave, qui sait, de toute manière elles ne peuvent pas donner moins de plaisir qu'aujourd'hui !
04 Sep 2006 21:12 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jbd340 sur le sujet CR: Gressier grand Poujeaux 2003

CR: Gressier grand Poujeaux 2003

Lundi soir.

J'avais été assez déçu par une bouteille l'année dernière.
J'ai donc été très heureusement surpris par la tournure que prend ce vin.
Bouche très agréable mais finale un peu courte (comparée au Cos 1999 bu avant celle-ci).

JB.
21 Fév 2008 20:34 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Gressier grand Poujeaux1996

CR:Gressier Grand Poujeaux 1996.

La petite discussion que nous avons eue avec Ced14, dans la rubrique CDiscount, m'a donnée envie d'ouvrir la dernière bouteille de ce château découvert en 1998 à l'occasion d'une FAV.

Ced14 nous expliquait que le vin était totalement mort ; ce à quoi je répliquais que les conditions de conservation ne devaient pas être étrangère à ce vinicide :) prématuré.

Remontée de la cave à 19 h 00, la bouteille est ouverte une demie heure plus tard après 20 mn de trajet. Pas de carafage.

Le bouchon, beau morceau de liège, n'est imbibé que sur un petit millimètre.

La couleur est celle d'un bordeaux âgé d'une douzaine d'années, grenat avec un disque marron.

Si le premier nez n'est pas très causant, il s'ouvre doucement à l'aération pour délivrer de fines notes de moka, de grillé et de cacao. Le fruit n'est désormais présent que par une légère note de pruneau. Le bois (l'a-t-il connu ?) n'est pas du tout perceptible. Ce n'est pas très complexe, mais c'est tout de même bien agréable.

En bouche, nous avons à faire avec un vin en demi corps, plutôt fluide, mais pas forcément dénué de matière. Les tanins sont fondus.

Bien qu'un peu courte, la finale termine la dégustation sans note discordante.

En résumé : un moulis classique. Un bon cru bourgeois, pas extraordinaire, mais d'un bon rapport qualité/prix/plaisir qui aurait pu être conservé encore 3 ou 4 ans sans problème. Au regard de cette dégustation, je reste persuadé que Ced14 a rencontré des problèmes de bouteille.

A noter : classiquement, le vin s'est ouvert tout au long de la dégustation. Mais, comme les chiens ne font pas des chats, confronté à un Clos de Vougeot 94 du Domaine Labet-Déchelette, il a fait bien pâle figure. (CR à venir dans la rubrique adéquate).

Vincent
24 Nov 2008 18:48 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Caneton sur le sujet CR: Gressier grand Poujeaux 1999

CR: Château Gressier Grand Poujeaux 1999

La bouteille est ouverte depuis deux heures quand le premier verre est servi. La robe est pourpre et, dans le verre, de très légers reflets oranges transparaissent sur les bords sur disque. Trace d'évolution, le vin n'est pas tout à fait limpide. Au nez ce sont des senteurs de pruneaux, de café, de cuir, qui s'échappent ; d'ambre aussi, me dit Alexandra . Je perçois aussi un peu de cassis. C'est charmeur, un peu marqué par l'alcool au début. Par la suite l'alcool s'estompe et les arôme s'expriment d'avantages. En bouche, l'attaque est franche et les tanins bien fondus. La dominante très légerement accide est bien agréable mais le vin s'écrase rapidement et la finale est un peu décevante. La longueure en bouche est correcte.

Nicolas
Tous mes billets de dégustation :
lesgouttesdedieu.blo...
10 Avr 2009 07:50 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Aymeric de Clouet sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux

Le 1996 est effectivement assez bon, bien que jeune. J'ai eu la chance (par hasard) d'acquérir quelques bouteilles de 1982 et 1985 pour un prix très modique (10 € la bouteille !). Le 1982 commence à fatiguer mais il était excellent jusqu'à l'année dernière. Le 1985 est remarquable : plein, très aromatique, puissant et complexe, bref un des meilleurs raports qualité-prix de ma cave. Maintenant, les meilleures bariques partent dans le chasse-spleen !
11 Avr 2009 13:51 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux

Bienvenu sur LPV, Aymeric.

Je serais heureux de savoir ce qui pousse un Expert comme vous à venir intervenir sur un site d'amateurs.

Bien cordialement,
Thierry,
un des fondateurs, curieux ;)
11 Avr 2009 16:07 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux

Pour ma part, je trouve cela flatteur (dans le bon sens du terme).

Stéphane
11 Avr 2009 19:54 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux

Stéphane,

Moi aussi, évidemment ;););)

Bien cordialement,
Thierry
11 Avr 2009 20:09 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Aymeric de Clouet sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux

c'est gentil de me dire cela. J'ai parfois consulté le site LPV pour avoir des opinions sur des vins que je ne connaissais pas (comme je n'ai pas la prétention de goûter 300 vins par jour, il y en a beaucoup...). Et du coup je me suis permis de contribuer sur deux domaines que j'aime particulièrement, et si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je continuerai (modestement). J'ai la chance de voir passer beaucoup de vieilles bouteilles et d'en goûter parfois ! Mais je passe aussi beaucoup de temps dans le vignoble pour découvrir des bons producteurs raisonnables.

Cordialement,

Aymeric
11 Avr 2009 22:28 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux

et si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je continuerai

Aucun... Bien au contraire :)

Cordialement,
Thierry
11 Avr 2009 22:37 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux

Pour ceux, comme moi, qui sont moins avisés que Thierry. ;)

www.de-clouet.com/

Bienvenue sur LPV, Aymeric !
Au plaisir de lire votre analyse de vins anciens (ou autres).

Oliv
11 Avr 2009 22:51 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux

Bonjour Aymeric,

Ravi de vous rencontrer via LPV,

J'ai beaucoup de respect et une grande admiration pour votre père. J'ai hate de lire vos commentaires sur les dégustations de vins anciens (ou plus jeunes)

ERIC (qui n'a pas l'habitue de cirer les chaussures, mais qui sait reconnaître les qualités des personnes)
11 Avr 2009 23:14 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Château Gressier Grand Poujeaux - Moulis - 2000 (15€ en GD)

Le vin s'est présenté à l'identique le midi et le soir (bouteille ouverte conservée à l'extérieur)

Le nez est sur le solvant, assez désagréable, mais pourtant on sent une pointe de fuit noir dans le lointain.
La bouche joue sur la finesse sans être défaillante. Les tanins sont présents mais très fins.
Finale à l'avenant mais avec un picotement qui fait penser à un léger déséquilibre sur l'alcool (pourtant que 12,5% indiqués sur la bouteille)

Dommage pour le nez qui a gâché quelque peu l'affaire...

Marc
07 Déc 2009 18:37 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux 2000

Bouteille achetée récemment?
Problème de conservation?

Laurent
08 Déc 2009 09:23 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux 2000

Bouteille achetée en février 2008 mais je ne sais pas depuis combien de temps elle était en rayon. Je ne pense pas que cela vienne de ma cave
Malheureusement elle n'a pas de petite sœur donc impossible de faire une vérification.

Marc
08 Déc 2009 15:47 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Re: Gressier grand Poujeaux 2000

Pour ma part, j'ai goûté Gressier grand Poujeaux 2000 (en magnum) à 3 reprises et je n'ai jamais été enthousiasmé par ce vin.
Bon, mais sans envergure sans pour autant présenter les défauts cités ci-dessus.

Yann

Yann
08 Déc 2009 21:17 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck