Nous avons 2900 invités et 35 inscrits en ligne

Château Meyney, Saint-Estèphe

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Château Meyney Prieuré des Couleys 1959

Baudelaire dans le texte, Thomas ! :)-D
Bravo pour le très beau CR ...

Olivier

Edit : Aaaah il est beau mon Baudelaire ...
08 Mar 2015 20:24 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Château Meyney Prieuré des Couleys 1959

Olivier, je crois que tu connais très bien le climat de la région, parfait pour nourrir le spleen baudelairien ;)

Thomas Demergian
08 Mar 2015 21:16 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Château Meyney Prieuré des Couleys 1959

Thomas,
Très joli compte-rendu.
Les vieux Meyney sont excellents. J'ai le souvenir d'un 1947 en magnum exceptionnel.
Superbe bouchon !
Ce qu'on voit sur ta photo, c'est l'empreinte de la capsule sur le suintement en haut de bouchon.
La photo est-elle prise après que tu as enlevé la petite feuille métallique ? (je n'ai pas le souvenir de son existence).


Cordialement,
François Audouze
08 Mar 2015 22:06 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Château Meyney Prieuré des Couleys 1959

Bonsoir François. Je suis allé dans ma cave récupérer les morceaux de la capsule. Il s’agit sans aucun doute d’une feuille métallique (même matière que la capsule, assez lourde pour sa taille, vraisemblablement de plomb), ronde, peinte en jaune, portant une empreinte qui n’est pas du tout pareille à celle de la capsule (les initiales de Georges Cordier)...

La capsule et le disque qui etait dessous:
i1113.photobucket.co...

Le dessous de la capsule:
i1113.photobucket.co...

:S

Thomas Demergian
08 Mar 2015 23:05 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Château Meyney Prieuré des Couleys 1959

merci de l'information.
J'ai déjà vu des doubles capsules, mais jamais comme cela.
GC c'est Georges Cordier et le motif de l'autre semi-capsule est standard, mais plus travaillé que d'autres.
Curieux.


Cordialement,
François Audouze
08 Mar 2015 23:28 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gio sur le sujet CR: Château Meyney 1982 Saint-Estèphe

CR: Château Meyney 1982
J'ai achêté cette bout aux enchères il' y a 8 mois pour €45. Très bon niveau ouverte 4h à l'avance et pas épaulée. Le vin a une belle couleur rubis, je m'attendais à une note orangée plus marquée. Au nez c'est assez complex le sous bois, champignons fruits sec. En bouche c'est du velours avec des aromes de bois tendre, cuire et fruits secs la finale pas très marquée mais tout en finesse. J'ai adoré !!!
Gio'
07 Avr 2015 04:45 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 12

Réponse de EtienneBF sur le sujet CR: Château Meyney 2011 Saint Estèphe

CR: Château Meyney 2011

J'avoue connaître très mal ce château, dont j'ai pourtant plusieurs millésimes récents achetés sur la foi des commentaires de la presse. J'avais notamment acheté du 2011 en primeurs, mais n'y ai pas touché depuis. Ce matin, en faisant mes courses chez Carrouf, une bouteille de ce millésime est venue se jeter sous mes yeux pour me provoquer de façon éhontée. N'étant pas du genre à abandonner le terrain en baissant les yeux, je l'ai empoignée avec la ferme intention de lui arracher la tête le jour même ! Son étiquette à 21,50 € était bien incapable de la mettre à l'abri.

Pas de carafage, j'attaque directement sans round d'observation. Robe très foncée avec un bel éclat. Nez puissant sur les fruits noirs (myrtilles, mûres) et le cèdre. Je retrouve ces arômes en bouche, avec du pruneau en fin de bouche. Tanins très fins qui se fondront, et présence de l'élevage qui n'est pas envahissant et que la matière supporte très bien. Grosse matière, ample et bien équilibrée, avec cet aspect "rusticité classieuse" qui distingue à mes yeux les St Estèphe des autres appellations du Médoc. Belle longueur, qui vous accompagne très agréablement le palais pendant un bon moment. A peine avalé on n'a qu'une envie : s'en reprendre une gorgée. C'est vraiment très bon !

Bilan : une bouteille encore très jeune mais qui se livre déjà assez pour donner beaucoup de plaisir, même si le potentiel d'évolution et de bonification est évident. Et surtout, un rapport qualité/prix tout à fait remarquable. Ca doit se trouver actuellement dans tous les Carrouf de France et de Navarre (il me semble qu'ils en ont tous les ans), et je sens que je vais en reprendre une série pour les mettre en cave.

"En ces temps de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire". George Orwell
04 Mai 2015 13:48 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de remswhite sur le sujet Meyney 1986

Bonjour à tous,

J'ai la possibilité d'acquérir par lot de 6 des demies bouteilles de Meyney 1986 à 12€ par quille et je venais prendre des avis de votre part, la vente se terminant dimanche.

1986 semble être une belle année pour ce domaine, mais quid du vieillissement dans des 1/2 bouteilles? A boire de suite, à garder encore, passé?

Merci d'avance de vos éclaircissements!

Rémi
18 Sep 2015 11:16 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Meyney 1986

Bonsoir Rémi

quid du vieillissement en 1/2 bt ?

en soi pas de probl. avec le format 1/2 bt pour un 86 ... millésime très puissant et tannique
par contre pour le reste un ticket de lotto

quelques moyens de contrôle:
-le niveau devrait être dans le bas du col, s'il se trouve mi-épaule par ex. oublier
-observer la couleur de la robe dans le col en plaçant la bt vers une source de lumière
-observer l'état de l'étiquette et en tirer les conclusions ...

j'ai acheté beaucoup de Meyney aux enchères, des 75, 82, 86, 88, 89 et 90 ... le plus souvent un très beau à excellent vin :)o

good luck
18 Sep 2015 23:46 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de remswhite sur le sujet Re: Meyney 1986

Merci claudius,

En fait, je ne vais malheureusement pas voir les bouteilles avant de les acheter, achat par internet...

C'est le château en direct qui les vend, en effet, en tant que salarié du Crédit Agricole j'ai droit à l'accès aux FAV de CA Grands Crus, propriétaire entre autre de Meyney.

Du coup je me dis que l'état et le mode de conservation se doit d'être sans reproches (trop optimiste?).

C'est pour ça que ma question principale portait sur le vieillissement en 1/2...

Du coup je vais sauter le pas, je vous ferai un CR dès qu'elles arrivent!

Rémi.
19 Sep 2015 10:50 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2

Réponse de beauxaromes sur le sujet Re: Meyney

J'ai pu faire connaissance avec Meyney sur 2 millésimes réputés être de très belles années:

1988 (négoce Cordier) : dégusté il y a deux ans
et
1995 (négoce Cordier): l'année dernière

A chaque fois j'ai été déçu. Non pas que le vin ait été imbuvable loin de là, mais je m'attendais à plus de grandeur, plus de complexité... Le 95 semblait encore assez jeune. Les deux fois, c'etait un vin correct, presque quelconque...

J'ai pris plus de plaisir à déguster Clos la Coutale 1989 (cahors a moins de 7€) par exemple.

Quelqu'un aurait-il dégusté ces millésimes, et se peut-il que je sois tombé au mauvais moment sur les deux bouteilles? Dans une période de fermeture?
26 Sep 2015 16:35 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Meyney

déja commence par expliquer ou ses flacons ont été achetés...
je ne pense pas que tu les aies achetées en primeur ;)
26 Sep 2015 17:43 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2

Réponse de beauxaromes sur le sujet Re: Meyney

déja commence par expliquer ou ses flacons ont été achetés...
je ne pense pas que tu les aies achetées en primeur winking smiley


_________________________

Ces bouteilles m'ont été offertes, pour l'une (1988) par mon parrain, qui l'avait acquis chez son caviste il y a une 20aine d'années.
L'autre a été bue lors d'un anniversaire, ramenée de la cave d'un particulier (Suisse), achetée au début lorsqu'il a commencé à encaver (il a 40ans passé). Je ne sais pas où il s'est fourni.
26 Sep 2015 17:51 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Re: Meyney

Meyney 88 est pourtant une très très belle bouteille. Je continue à les boire et ils offrent toujours autant de plaisir.
On est au niveau des tout bons Bordeaux 88. Il faudrait que tu regoûtes...

Par ailleurs Meyney n'est pas un vin de négoce mais une propriété Cordier.

Denis

Denis
26 Sep 2015 18:21 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Meyney 1995 en magnum

Meyney 1995 en magnum CR:

Beau vin, dense et assez puissant, élevage fondu et tanins un peu fermes. L'accompagnement du canard (assez gras) au four magnifie l'ensemble, soulignant un certain velouté de texture. Retenons cet accord, facile à reproduire.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
26 Sep 2015 19:30 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Meyney

Didier écrit: Par ailleurs Meyney n'est pas un vin de négoce mais une propriété Cordier.

Meyney était une propriété de Cordier, mais appartient depuis 2004 à une filliale du Crédit Agricole.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
27 Sep 2015 02:30 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet CR: Meyney 2010

CR: Chateau Meyney 2010.
Carafé trois heures avant degustation, en accompagnement d'une estouffade de joue de boeuf.
Robe grenat avec reflets rouges fraise.
Nez sur un boisé classieux, le cuir de qualité, la prune, une touche de tabac .z
Bouche: attaque puissante, bouche ample, tanins d'une très grande finesse, enrobés par un légér gras Notes de prune, de fraise. Boisé discret et fin. Très belle longueur en bouche. La persistance est exceptionnelle. Très bien en l'état. Ce vin que je pensais fermé était agréablement ouvert pour le coup. Cependant, il possède un potentiel pour une à deux décennies, c'est certain!
Vin excellent
17 17,5/20

Maxime

In wine we trust
22 Oct 2015 11:59 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Archimède sur le sujet CR: Meyney 2009

CR: Château Meyney 2009

Bu la même bouteille le week-end dernier. Désastreux... Sent l'alcool, très désagréable en bouche aucun fruit, tannins rustiques...Bref, grosse déception autour de la table !
Clairement à attendre. De toute façon, on ne prend pas beaucoup de risque...
05 Mai 2016 18:03 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gio sur le sujet Re: Meyney 2009

Je partage l'avis d'Archimède j'ai ouvert une bouteille de ce millésime tous les ans en 2013/14/15 et le vin est encore fermé l'élevage trop présent mais la matière et le fruit donne en grand espoir pour un bonheur dans 5 ou 6 ans
Gio
05 Mai 2016 19:30 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Meyney 2009

Dans ce cas, pourquoi en ouvrir une tous les ans ? Laissez vous Bordeaux en paix pendant 10-15 ans, ils ne s'en porteront que mieux !

Luc
05 Mai 2016 19:54 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Meyney 2009

A sa sortie c'était superbe. Pour le coup je pense effectivement qu'il suffit d'attendre.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
05 Mai 2016 20:02 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Re: Meyney 2009

Bonsoir,

Je partage l'avis de Luc. Il faut attendre au moins 10 ans.

Cordialement
Gaëtan
05 Mai 2016 20:14 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Re: Meyney

Effectivement d’accord avec Matthieu et Luc, de la patience pour Meyney, surtout dans une année chaude comme 2009.
Sur le 2010 ouvert par mon père, j'ai crié à l'infanticide!
Cependant, il était accessible malgré les 20 ans de plus qu'il aurait parcouru sans problème...Du coup, j'en ai racheté une quille qui dort au fond de la cave pour un bon moment.

maxime

In wine we trust
05 Mai 2016 20:26 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Meyney 2011

CR: Château Meyney 2011

bouteille bue sur 3 jours, avec épaulage d'1h

Robe d'un grenat profond avec un disque violacé. Un nez avenant sur la mûre, le cuir, le cèdre, et une petite touche vanillée qui s'estompera jusqu'à disparaître le 3ème jour.
En bouche c'est tout de suite plus stricte. Le fruit est d'abord en retrait derrière une structure tannique bien présente, mais pas asséchante. L'aération lui secoue heureusement un peu le panier. On reste tout de même sur des fruits noirs et un profil un peu austère. La finale est chaude et s'étire correctement sur des notes amères.

Bref le 1er jour , je suis pas spécialement emballé; La bouteille m'ennuie (en même temps je pense à un effet de série, au sortir de 3 semaines à consommer des bourgognes et beaujolais jeunes où ça pète le fruit;..). Le 2eme jour c'est un peu mieux, au nez je note même un peu de fraise derrière la mûre et la myrtille. Le troisième jour je commence à prendre vraiment du plaisir. Le fruit s'exprime mieux, les tanins sont fondus, et l'on a quelque chose d'harmonieux entre acidité, fruit et amertume. J'aurai surement du la carafer, mais c'est toujours délicat avec ces bouteilles de semaine qu'on boit à petit débit sur plusieurs jours... il me reste 3 bouteilles, je réessaierai pas avant 2 ans.

Nota : surpris par la quantité de dépot, inhabituelle sur une bouteille de cet âge. Pour la sensation en bouche la dernière gorgée ressemble à ces cuillères où l'on a fait insuffisamment fondre un cacheton d'aspirine...

Geoffroy
06 Jui 2016 19:00 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet CR: Meyney 1983

CR: Château Meyney 1983

Bouteille bue sur un magret au four et sa purée pomme de terre/ panais.
Robe évoluée, reflets orangés, tuilés.
Nez sur les fruit à l'alcool, la prune, notes animales, un côté maderisé.
Bouche ronde et soule, suave.
Des fruits cuits, murs, pointe animale, cuir, vin sur le déclin.
Agréable mais pas top.
13/20

Maxime

In wine we trust
21 Déc 2016 14:49 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet CR: Meyney 2004

CR: Château Meyney 2004
Bu il y a quelques jours nez pas très ouvert un peu de poivron.
En bouche il est dur, dur, très dur même brut, sans fruits ni rondeur ni finesse.
Aucun plaisir aucun intérêt dans cette bouteille .
C'est nul sans plus sans aucun rapport avec 2003 ( très bien )
Gérard
27 Déc 2016 21:35 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mauguen sur le sujet CR: Meyney 2006

Bonjour,

Bu il y a peu une bouteille de CR: Meyney 2006.

A l'ouverture, la bouteille pète le fruit noir, impressionnant. Je laisse reposer et s'aérer tranquillement.
Servit à table, le nez s'est un peu assagit mais reste bien engageant et ne fait pas son age. En bouche c'est équilibré, de la matière et des tanins fondus, une longueur appréciable.

Bref une belle bouteille ! Je suis conquis.
29 Déc 2016 17:30 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BenoitBB sur le sujet CR: Meyney 1970

Bouteille de CR: Meyney 1970 ouverte pendant les fêtes.
Le niveau était légèrement bas, et la provenance de la bouteille était inconnue.
L'ambition était donc mesurée sur cette bouteille.
Et pourtant... le choc !
La couleur du vin était un peu plus claire, mais sans trace orangée d'évolution.
Au nez, de belles senteurs de sous bois et champignons
En bouche, un très belle ampleur, malheureusement une longueur un peu juste.
Bref, une vraie belle surprise qui a accompagné à merveille une omelette aux chanterelles grises fraichement ramassées.

Je savais par expérience que ce domaine vieillissait très bien (plusieurs bonnes expériences en 82, 85, 86, 88, 89 et 90), mais je ne m'attendais pas à ça sur ce millésime ; d'autant plus qu'un 59 et un 66 avaient fini dans l'évier...

Benoit
09 Jan 2017 17:40 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Château Meyney 1988 - Saint-Estèphe

CR: Château Meyney 1988 - Saint-Estèphe

Un millésime toujours aussi passionnant à Meyney. Le vin paraît presque encore jeune, c'est dire !
Robe dense, profonde. Nez complexe où se mêlent des notes d'after eight, de truffe, de cigare, de poivron grillé. Bouche remarquable d'énergie avec une grosse matière mais aussi une acidité fraîche. Longue finale intensément sanguine.
Aucune urgence à le boire. Il semble indestructible :o
Très bien +

Denis
07 Mai 2017 12:56 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768

Réponse de No Sport sur le sujet Meyney 1970

BenoitBB écrit: Bouteille de CR: Meyney 1970 ouverte pendant les fêtes.
Bref, une vraie belle surprise qui a accompagné à merveille une omelette aux chanterelles grises fraichement ramassées.


Des chanterelles grises ramassées en janvier :?
Faudra me dire où :D
10 Mai 2017 10:17 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck