Nous avons 2300 invités et 8 inscrits en ligne

Château la Vieille Cure, Fronsac

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Château la Vieille Cure, Fronsac a été créé par Daniel S

CHÂTEAU LA VIEILLE CURE


 

Château de la Vieille Cure
33141 Saillans
Tél. : +33 (0)5 57 84 32 05
Fax : +33 (0)5 57 74 39 83
Mail : vieillecure@wanadoo. fr

la-vieille-cure.com

* Instagram Château La Vieille Cure





Ce château est situé à  Saillans ( 17 hectares ), sur un sous-sol argilo-calcaire. son encépagement est le suivant : Merlot 75 %, Cabernet Franc 22 %, Cabernet Sauvignon 3% .

CR: Château la Vieille Cure 1996

Robe pourpre assez profonde, peu à pas évoluée.

Le nez assez intense, se complexifie, au fur et à mesure de la dégustation, cerises noires, prunes puis apparaissent des notes d'humus, de truffe noire, de fer, et de chocolat.=12.0ptL'entrée en bouche est suave, un peu sphérique, avec des tannins complètement fondus, c'est très velouté, en milieu de bouche reviennent de jolis fruits murs ( c'est très merlot ), avec une bonne tenue.
La finale (15 s), est marquée par des saveurs de sous bois, de réglisse, de prune, et de chocolat, avec une touche d'amertume en dernière sensation.

Un très bon vin, mais qui manque un peu de longueur.

Cordialement
Daniel
19 Mar 2005 22:29 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Vieille Cure (Fronsac )

Bonjour Daniel,

J'aime beaucoup ce domaine. Les vins sont très réguliers, remplis de fruits mûrs et avec un corps dense et velouté. Peut être un poil rustique, sans connotation péjorative ! Malheureusement, les prix ont un peu augmenté et se situent maintenant aux alentours de 13-14e où ils subissent la concurrence d'autres crus comme Agassac qui, à  10-11e l'emporte haut la main grâce à  son supplément de finesse ...

Thien
20 Mar 2005 11:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Château la Vieille Cure, Fronsac, 2000

CR: Château la Vieille Cure, Fronsac, 2000

Une légère déception ce soir.
Le vin est très agréable, effectivement très velouté, un brin solaire, avec une finale bien structurée, encore légèrement tannique, mais manquant de longueur.
Le vin est bon, mais manque sérieusement de complexité aromatique pour sa gamme de prix.
A la moitié de son prix, ça irait, mais pour 19 €, on peut légitimement demander plus...

Laurent
17 Mar 2006 23:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marcus sur le sujet Re: La Vieille Cure 2000

et pourtant, le 2005 s'arrache ??? ( mauvais jeu de mots, je le concède, mais pour avoir bu le 98, c'est le terme approprié, à moins qu'il ne lui faille 15 ans pour s'exprimer véritablement comme les plus grands bordeaux (que je ne connais pas)).
le 2005, c'est 14° et si je me trompe, que quelqu'un m'arrête, mais combien font Latour, Laffite et Ausone par exemple; Bob a je trouve souvent raison sur les descriptions qu'il fait et la note qui va avec mais parfois(souvent parfois sur autres secteurs que médoc , ses notes semblent bien, bien différentes de l'avis des autres; à part Lascombes, propriété d'américains qui obtient également en médoc des notes bien supérieures).pas de procès d'intention car c'est également pour moi le seul qui reconnaît une certaine valeur à des crus comme Camensac et surtout Maucaillou quand d'autres pour ne pas citer JMQ les classent vraiment Lamda bas mais sachant l'importance de ses commentaires, à combien peut on évaluer le gain avec sa note surtout en 2005 ( vu le prix du point ) pour un château comme la vieille cure?????
(sans procès d'intention, mais avec de véritables doutes, surtout sur un bordeaux à 14 °: le réchauffement climatique qui ne touche qu'une grande, visiblement pas la meilleure partie de "bordeaux").
Marc, amateur de vins fins.
13 Sep 2008 00:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de viédou sur le sujet CR: Château la Vieille Cure, Fronsac, 2003

CR: Château la Vieille Cure, Fronsac, 2003

Bu hier le 2003 devant Sideways (film qui donne soif...). J'ai servi deux verres qui se sont aérés une heure, le reste étant gardé dans la bouteille.
La robe est assez sombre et brillante très avenante.
Le premier nez se situe sur la fraise écrasée. Puis à l'agitation viennent des petits fruits noirs et du caramel, une pointe de réglisse.
La bouche a une attaque franche, qui malhereusement subit un creux par la suite puis revient sur une finale tout à fait correcte.
Le vin se boit facilement, on sent qu'il a vu le soleil.
Il manque en effet un peu de complexité.

Ma foi, sur des penne tomates basilic parmesan, l'accord était bon, mais ce vin ne méritait pas franchement un plat plus "noble" selon moi.
Il a bien répondu au carreaux de chocolat qui ont suivi.

Jean-Marc
11 Aoû 2010 10:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: La Vieille Cure (Fronsac )

Votre description me fait bien penser à des autres rives droites de 2003. A mon sens la plupart manque un peu de tonus, de tension.

(Mais en regardant Sideways il faut quand même boire un bon pinot noir... ;) )

Jo
11 Aoû 2010 11:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de viédou sur le sujet Re: La Vieille Cure (Fronsac )

Oui surtout qu'il a HORREUR du merlot !
"No, if anyone orders Merlot, I'm leaving. I am NOT drinking any fucking Merlot!"

Ca ne nous a pas empêché de finir la bouteille tranquillement à 2.

Jean-Marc
11 Aoû 2010 11:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wvd sur le sujet Re: La Vieille Cure (Fronsac )

A mon sens la plupart manque un peu de tonus, de tension.

Hmm, certains 2003, surtout quand ils ont les pieds dans le calcaire, me semblent quand-même très réussis!

wvd
11 Aoû 2010 16:48 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jm92 sur le sujet CR: La Vieille Cure 2004 (Fronsac )

Bu hier CR: La Vieille Cure 2004

A l'ouverture le nez est sur les fruits noirs murs, masqués par des arômes de terre et autres que je n'arrive pas à définir, pas très agréables, et une pointe d'alcool. La robe est rouge foncée légèrement évoluée. La première gorgée ne me dit rien qui vaille : l'acidité est élevée, la matière est bien là mais le fruit est dominé par des tanins raides. Un passage en carafe d'1 heure lui fait du bien, il se montre moins agressif.

Je prendrais soin d'aérer la prochaine bouteille quelques heures avant service.

Un style différent du millésime 2002 équilibré, fondu et fin, qui s'est très bien bu sur les 5 dernières années.

Jean-Marc
16 Jan 2011 13:47 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352

Réponse de icna sur le sujet CR: La Vieille Cure 2005 (Fronsac )

CR: La Vieille Cure 2005

La robe est sombre.
Le nez est expressif sur les fruits noirs et le tabac, un petit peu d'élevage discret. C'est très charmeur.
La bouche est riche avec un beau fruité, c'est concentré, presque un peu too much pour le moment, très jeune, c'est assez charmeur même si je trouve que les tanins sont un peu rustiques.Il y a une belle longueur. Ça m'a pas mal plu même si on n'en boirait pas des litres. Pour moi c'est clairement a attendre avec un beau potentiel.

Quentin
16 Juil 2011 02:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jm92 sur le sujet CR: La Vieille Cure 2004 (Fronsac )

CR: La Vieille Cure 2004 (Fronsac )

Je me suis réconcilié avec cette Vieille Cure 2004 qui m'avait paru encore austère en début d'année.

Bouteille épaulée en milieu d'après midi pour le diner, à température de la pièce.

Vin très foncé, nez expressif sur les fruits rouges murs et les épices, belle matière charnue, équilibrée, sans aspérité, d'une bonne longueur. Un régal.
A parfaitement accompagné un magret de canard.

Jean-Marc
15 Sep 2011 12:30 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2409
  • Remerciements reçus 2712

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: La Vieille Cure Fonsac 1990

CR: Château la Vieille Cure, Fronsac, 1990

Le mite ne meurt jamais. Bzzz bzzz.

Pierre Yves me le soumettait ce midi : "et si ça se trouve c'est loin d'être mort" alors j'ouvre la bouteille. Et le bougre il a raison . A 100%. Pas de mérite puisque professionnel. Et toc. C'est un bouchon imbibé sur à peine 2 millimetres, un vin à la robe brillante, bordeaux (ah bon ?) éclatant. Aucune trace d'évolution. Bon, ou presque. Si le nez ne trahissait le cèdre et le cuir tané, on dirait un 2005. Si, Si.

Damned, c'est aussi bon qu'un grand Planquette ce truc, la sécurité de l'origine en moins. Le 1994 bu l'an dernier est enterré !

Le vieillissement, il se fait dans le verre. Premier quart d'heure sur le secondaire, âge moyen zaïesque. Puis hop, on y est. Le barbour amène une rose fanée, âge Réginiesque. Mais belle. On tente d'en laisser un fond pour demain. Raisonnable ? Non mais on est fous ce soir, rien ne nous résiste, sauf peut être ma voisine de table.

Vive 1990, vive le bordeaux dans ces conditions. Amen.

Ps : un Vieille Cure 90 et un Family Jewels d'assedesse en même temps, accord parfait. Si, Si. On a testé. Unanimes on est.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
22 Mar 2014 21:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: La Vieille Cure Fonsac 1990

[size=small]Le mite ne meurt jamais. Bzzz bzzz.[/size]

Effectivement, elle [size=x-small](on dit la mite[/size]) a survécu à deux modifications ! Mais pour l'éradiquer à coup sûr, rien ne vaut le trichogramme...
Tiens, posé sur mon épaule, un Suzukii plutôt inquiet, semble décrypter mon message !

B)
09 Oct 2014 23:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet CR:La Vieille Cure Fonsac 2010

CR: La vieille cure - Fronsac - 2010

Un vin plein, dense, séveux, velouté, doux, équilibré, intense et sur une belle aromatique plaisante : avant tout fruité bien mûr, notes empyreumatiques, épices en fond. Le boisé est fondu.
On a là un vin somptueux dans la catégorie des vins confortables, sans mollesse, faciles à aborder.
Quel plaisir !!!

Jmm
13 Juil 2016 11:32 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet CR: La Vieille Cure Fonsac 2009

CR: Château la Vieille Cure, Fronsac, 2009
Une seule page pour grand Fronsac à l'excellent RQP 8-)
Superbe 2009 bien structuré, profond avec des tanins fondus, parfait à boire maintenant, suave et rond.
Peut-être un leger manque de fraicheur, bonne longueur.
Le 2005, superbe également est un cran au dessus...

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
16 Sep 2016 09:49 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marcus sur le sujet CR: La Vieille Cure Fonsac 2009

Je confirme la très bonne impression laissée par ce 2009; étonnamment accessible pour un cru que je croyais long à se faire. De style moderne sur ce millesime en tout cas, il m'a un peu rappelé un Fleur Cardinale 2009 mais en plus accessible...;-)
14 Oct 2016 17:44 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 777

Réponse de No Sport sur le sujet La Vieille Cure (Fronsac )

CR: Château La Vieille Cure 2010 (Fronsac)

Voici un vin qui se présente dans une robe sombre et qui exhale d'emblée des senteurs de fruits noirs (mûre, myrtille) et une odeur entêtante de vanille.

Et, il faut un instant s'arrêter sur cet arôme de vanille car, chers amis, il y a vanille et vanille et ici, on fait dans la vanille grand luxe, la vanille qui vous prend le nez puis le palais et qui s’alanguit lentement, jusqu'à anéantir toute autre sensation (on repère néanmoins bien les caractéristiques d'un merlot sur-mûri).

Rendons cependant justice à ce nectar : l'ensemble est bien fait, doux, rond, sucré, aimable et accessible au plus grand nombre. Une petite merveille de confiserie (notons cependant qu'après 24h, les amers refont surface, un peu violemment).

Nul doute d'ailleurs que nombre de convives auxquels ce vin serait servi le trouveraient fort goûteux mais, pour ma part et selon mon goût, on aura compris que je n'ai pas été conquis par ce vin, que j’éviterai de qualifier. N.N
27 Oct 2017 10:47 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet La Vieille Cure (Fronsac )

J'ai bu ce vin à 2 reprises, sur ce que j'ai bu, je suis loin du commentaire précédent en ce qui concerne le côté survanillé.
Ressenti, bouteille, stade dans l'évolution....

Jmm
30 Oct 2017 10:21 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 777

Réponse de No Sport sur le sujet La Vieille Cure (Fronsac )

Martinez écrit: J'ai bu ce vin à 2 reprises, sur ce que j'ai bu, je suis loin du commentaire précédent en ce qui concerne le côté survanillé.
Ressenti, bouteille, stade dans l'évolution....

Jmm


J'en doute mais ne peux l'exclure ;)
Il me faudra goûter à nouveau le 2010 un jour.
08 Nov 2017 10:48 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Château La Vieille Cure 2010

CR: Château La Vieille Cure 2010 :

Encore une belle expérience sur ce château, il y a du "vin", de la mâche, de la concentration, un bel équilibre.
Profond et fin, belle longueur. A carafer. Bel avenir.
Excellent RPQ une fois de plus. je ne regrette pas d'avoir réservé 2015 et 2016.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
03 Déc 2017 13:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Château la Vieille Cure, Fronsac, 2006

CR: Château la Vieille Cure, Fronsac, 2006.

Bouchon liège tous marquages imbibé sur environ trois millimètres. Robe grenat mate, frange du disque tuilée. Nez fruits rouges bien mûrs, confiture de fraise. Vanillé. Elevage de qualité, fondu, bois de cèdre. En bouche léger déficit de gourmandise, style en fraîcheur. Le volume supporte l'élevage, qui ressort encore un peu trop à mon goût. Assez tendu malgré l'épaisseur, boisé fondu plutôt que fruit. Des qualités pourtant, pas loin des meilleurs (ou entre-deux de ce qui peut être considéré comme l'apogée d'un vin). Dépôt réduit. Vin consommé sans aération préalable et apprécié sur quatre heures pour un gain de souplesse accrue, excellente buvabilité pour un vin qui titre tout de même 13,5°.
Dîner rillettes de canard, cornichons, haricots blancs et tranches de magret de canard poêlés, saint-nectaire et chocolat noir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: agitateur
22 Nov 2019 22:32 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352

Réponse de icna sur le sujet CR: Château La Vieille Cure 2005 (Fronsac )

CR: Château La Vieille Cure 2005
(Fronsac )

Le nez est sur la myrtille, la mûre et un peu de vanillé. 

La bouche est étonnamment jeune et puissante. C'est assez suave mais pas complètement fondu non plus. 
Aucune trace de tertiaire et je lui trouve un air de la période Parker avec un élevage encore présent mais sans coté lourd ni confituré, ça manque quand même d'un peu de finesse. Je ne croise plus beaucoup de vins sur ce profil là et je trouve ça plutôt charmeur même si je sature assez vite. La finale est assez fraîche et gourmande.
C'est encore trop jeune !

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, Moriendi
03 Jui 2021 22:18 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck