Nous avons 2407 invités et 61 inscrits en ligne

Château du Champ des Treilles, Sainte-Foy-Bordeaux

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
Bu ce weekend, le
CR: Château du Champ des Treilles, Sainte-Foy-Bordeauxn Grand Vin Blanc 2006

J'ai beaucoup aime ce vin qui mise sur le fruit, peu d'elevage perceptible, un sauvignon en rondeur et en gras (les aromes varietaux sont plutot discrets dans ma perception), alliee a une jolie muscadelle pleine de charme, un beau vin blanc de caractere loin du stereotype de nombreux bordeaux blancs, soit maquilles, soit un peu trop vifs.

Benji
12 Mai 2009 10:26 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0
Laurent c'est amusant je n'avais même pas vu ton comte rendu avant d'avoir rédiger le mien, cela me rassure d'avoir le même sentiment que toi.
Par contre grande désillusion mon caviste n'arrivera pas à me fournir la quantité souhaité :S si quelqu'un peut me donner un tuyau je suis sur la région parisienne.

Cordialement,
Fernando.

Fernando.
12 Mai 2009 18:47 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0
@ Fernando,

ICI , tu as leurs cavistes, avec une bonne dizaine en région parisienne.

Cordialement,

Jean-Pierre
12 Mai 2009 20:46 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0
Merci Jean-Pierre, c'est en fait par ce biais que j'avais contacter un des cavistes qui m'avait promis d'en trouver suffisamment, malheureusement il n'a pas réussi malgré le réseau important de cavistes de la même enseigne! :S

Fernando.

Fernando.
12 Mai 2009 20:50 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Re: Château du Champ des Treilles, Sainte-Foy-Bordeaux

Le Petit-Champ rouge 2005 est épuisé. Nous sommes actuellement sur du 2006 qui est très bon lui aussi. Mais sommes-nous les mieux placés pour en juger ?...

Cordialement,

Jean-Michel (car Corinne n'est pas inscrite sur les forums)
13 Mai 2009 11:22 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Château du Champ des Treilles, Sainte-Foy-Bordeaux

Bonjour Monsieur COMME,

Comment situeriez-vous le Petit Champ rouge 2006 par rapport au 2005?

Merci.

Laurent
13 Mai 2009 12:18 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Re: Château du Champ des Treilles, Sainte-Foy-Bordeaux

Le 2006 est d'un style proche de celui du 2005 mais avec peut-être plus de fruit, d 'élégance.

Cordialement,

Jean-Michel
14 Mai 2009 17:04 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Château du Champ des Treilles, Sainte-Foy-Bordeaux

Merci pour cette précision!

Laurent
15 Mai 2009 09:29 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0
CR: "Les Sens du Champ des Treilles" - Sainte-Foy Bordeaux - rouge 2002
(50% petit-verdot - 50% merlot - BioD)

Bouteille ouverte en avril 2009
Bouchon : bien, imbibé à 5% (et lourde bouteille bordelaise).

Robe : profonde, entre grenat-pourpre et noir, larmes grasses.
Nez : expressif, nez puissant et racé, sur les fruits mûrs, les fragrances sont vives, droites, des notes épicées discrètes se lèvent à l'aération.
Bouche : attaque franche, aromatique et intense, grosse matière sur une trame tannique marquée mais déjà soyeuse. Bonne acidité et belle finale qui se prolonge par une note vibrante en bouche bien après avoir avalé. L'élevage (bois neuf) n'est pas encore tout à fait intégré mais c'est en bonne voie. Grand vin en devenir. Je vais laisser tranquille mes autres bouteilles quelques années.
Au bout de 2 heures, la matière en bouche semble un peu dissociée, mais vivante, comme si on avait un merlot à point dansant autour d'un petit-verdot gardant son quant-à-soi.

16,5/20 (+)

Jean-Pierre
18 Mai 2009 23:26 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château du Champ des Treilles, Les Sens 2002

Entièrement d'accord sur le côté "vibrant" de ce vin. C'est ce qui m'avait marqué le plus, ce côté "vibration" (et une densité vraiment impressionnante). Lorsque je l'avais bu chez les Comme, il avait été carafé et l'élevage m'avait semblé bien intégré.

Si ce vin avait une étiquette plus prestigieuse, il jouerait dans la cour des très grands.

Eric
Mon blog
19 Mai 2009 07:05 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Re: Château du Champ des Treilles, Sainte-Foy-Bordeaux

C'est un vin qui s'est imposé à nous en ayant l'idée de mélanger un verre de Merlot et un verre de Petit-Verdot en cépage pur juste après la fermentation alcoolique. Les vins sont issus des vignes à 10000 pieds par ha.
Corinne était revenue à Pauillac pour quelques heures et m'avait ramené des échantillons de toutes les cuves pour avoir mon avis (critique) sur son travail.

En dégustant le résultat de ce micro-assemblage, on a alors pensé en faire un peu ; en se disant "on verra bien".
Puis, en fin d'élevage on a poursuivi l'aventure en prévoyant la mise en bouteilles.
Corinne a choisi le nom "Les Sens" pour la dualité entre l'aspect sensuel du vin et l'essence, le concentré, l'extrait,...

On produit quelques bouteilles de cette cuvée les années où le Petit-Verdot "s'exprime" bien. C'est un cépage qui a un caractère particulier, différent du caractère des autres cépages.
2003 et 2005 étaient des millésimes trop secs et trop chauds pour lui.
C'est ainsi...
19 Mai 2009 16:28 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR:Le petit Champ 2006 :

Jean-Michel COMME Pontet-Canet écrivait:

>
> Le 2006 est d'un style proche de celui du 2005
> mais avec peut-être plus de fruit, d 'élégance.
>
> Cordialement,
>
> Jean-Michel

Bouteille achetée jeudi 4 juin à la cave du Goëlo, à Paimpol. Jolie cave au demeurant, avec une belle sélection et des tarifs pour toutes les bourses.

C'est ma première rencontre avec les vins de Corinne Comme et j'avoue avoir été... déçu.

Samedi, à l'ouverture, la bouteille était fermée. Une fois extrait le bouchon en plastique, le nez se révèle peu expressif, mais le vin propose une jolie couleur rouge profond.
En bouche, le vin s'exprime très simplement, avec des tanins fermes. Pas grand chose à dire de plus...

Aujourd'hui, avec 12 heures d'aération, cette bouteille n'a toujours rien à dire.

Un Bordeaux que j'ai jugé anodin, sans charme. A 6,40 € prix caviste, je vais voir ailleurs.

Vincent
07 Jui 2009 13:17 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0
A noter que Les Sens 2004 est offert à 30 euros ttc à la propriété (prix revu nettement à la baisse par rapport au 2002).
09 Jui 2009 15:12 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
A noter que Les Sens 2004 est offert à 30 euros ttc à la propriété

A ce prix la, je dirais plutôt "vendu"...;)
09 Jui 2009 20:20 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7689
Ce qu'il veut dire, c'est que c'est "cadeau" à ce prix-là : le 2002 était vendu à 50€.

Eric
Mon blog
09 Jui 2009 20:23 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet CR: Champ des Treilles Grand Vin rouge 2000

CR: Château du Champ des Treilles - Sainte-Foy Bordeaux - "Grand Vin " - rouge 2000

Bouteille ouverte en décembre 2009
Bouchon : bien, très peu imbibé.

Robe : rubis dense.
Nez : s'ouvre lentement, fin, sur des notes de fruits noirs discrètement viandées.
Bouche : attaque franche sur une matière extrêmement veloutée, dotée d'une chair assez dense mais délicate et soyeuse, tannins fondus, acidité correcte, légère verdeur en fin de bouche.

Beau vin, à maturité (toujours très bon à J+2).

15,5/20

Jean-Pierre
08 Déc 2009 23:44 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7689
CR: Comme l'a écrit Corinne Comme sur son blog , cette verticale était une première au domaine. Cela faisait au moins 6 mois que Jean-Michel l'avait évoquée. Ils l'ont faite pour marquer notre dernière rencontre avant mon départ vers la Suisse. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'était très intéressant. Récit :

Lorsque je suis arrivé chez eux samedi soir, je n'ai pas pu ne pas voir la surprise qu'ils m'avaient réservée : sept bouteilles du Grand vin du Château du Champ des Treilles attendaient leur heure en file indienne sur le meuble de la cuisine !

Mais n'allons pas trop vite : nous avons d'abord pris l'apéritif au salon. Sans Ricard ni cacahuètes, évidemment. Pour démarrer, un Grand vin (blanc) 2002 : une robe dorée, un nez de fruits confits et de notes épicées et grillées. La bouche est ronde, ample, avec une bonne fraîcheur. Mais la richesse du nez laisse supposer plus de gras et de densité qu'il a réellement. Engendrant un léger sentiment de frustration. Vite soulagé en picorant des petits rouleaux de jambons à la roquette préparés par Laure, la fille de la maison.

J'ai droit ensuite à déguster à la dernière version du Vin passion, bientôt mise en bouteille car il ne reste pour ainsi dire plus de 2008. Il est brut de cuve, avec un peu de gaz carbonique, mais celui-ci disparaît assez rapidement à l'aération. Comme le millésime précédent, il est pour l'instant dominé par le pamplemousse, au nez comme en bouche. La matière est fraîche, dense, avec un côté "croquant" et une mâche finale gourmande, qui donne envie d'en boire une gorgée de plus.

Ayant fini de manger tous les petits rouleaux, nous avons pu manger une autre mise en bouche préparée par Corinne : des verrines de saumon et pétoncles. Une réussite autant gustative que visuelle qui allait très bien avec le deuxième verre de Vin passion que je m'étais servi (je précise qu'un crachoir a été à ma disposition toute la soirée).

Afin de faire une transition entre le blanc et la série de vins qui m'attendait, Jean-Michel a servi en carafe un lot de vin rouge de 2009 qui va être vendu en vrac au négoce (majoritairement merlot, avec une belle proportion de presse). La robe est sombre, le nez puissant sur les fruits noirs, la terre humide, les épices. La bouche est d'une densité impressionnante, avec un côté sauvage, indompté qui va s'atténuer à l'aération (idem pour les tannins, un peu durs au départ qui vont vite s'assouplir). Si la première gorgée surprend, on s'y fait vite, à ce vin. Et il devient limite addictif par son côté juteux, terrien, et sa finale marquée par le fer du terroir de Margueron. Ca y est, maintenant, je suis échauffé pour attaquer la verticale !

Jean-Michel me faisait remarquer les changements d'étiquette entre 2000 et 2007. La première, c'était l'étiquette du vin normal complétée par un bandeau "grand vin". Le domaine était loin de l'équilibre financier, et toute économie était bonne à prendre. Sur la seconde, il y le logo AB que notre couple revendique fièrement, et une contre-étiquette pour toutes les indications certes légales mais vraiment très moches.

2000 : nez fin, élégant, mêlant les notes tertiaires à des arômes de fruits rouges (groseille, fraise) ; une touche de ronce, aussi. La bouche est douce, souple, assez ample, avec des tannins bien fondus. La finale est se durcit légèrement, sur la fraise cuite et les épices. Avec l'aération un côté végétal fait son apparition, pas vraiment agréable (Jean Pierre a fait une remarque identique dans sa dégustation du 8 décembre dernier). Aussi passons-nous au ...

2001 : le nez est plus discret : fruits noirs, épices, rafles. La bouche est plus ample, plus diffuse, avec un sentiment de grande harmonie. Seule la finale plus tannique vous ramène sur terre, avec le côté ferreux évoqué précédemment sur le 2009.

2002 : le nez se fait ici charmeur, sur des fruits plus mûrs, et des épices chaudes. La bouche est dense, mûre, généreuse, avec un fruit intense. Le plaisir est atténué par une finale qui s'avère dure et asséchante, sur le cassis frais. Ceci dit, en mangeant un p'tit quelque chose, je pense que ça passerai tout seul ;o)

2003 : le nez est "chouette", notai-je sur ma feuille. Chouette, ça veut dire fruit intense, généreux, complexe, gourmand. Ben dans ce cas, la bouche, elle est chouette aussi: à l'image du nez dans l'intensité et la générosité, avec des tannins veloutés, un fruit superbe ... mais aussi de la fraîcheur. La finale est bien mûre, sans dureté. C''est vraiment très bon !

2004 : en fait, il n'en reste plus une seule bouteille ! Ca montre le scrupule des Comme : devant honorer une commande d'un importateur, il lui avaient vendu toute celles qui leur restaient. Dommage, donc : je ne saurais pas à quoi il ressemble... :(

2005 : le nez fait plus "cuit", avec des notes de fruits compotés, de cuir et d'épices. La bouche est pour l'heure dissociée. D'un côté une matière plutôt fluide, un peu alcooleuse. De l'autre des tannins assez durs, secs. Le plaisir n'est pas vraiment au rendez-vous. On sent que le millésime a été sec, et que le raisin a plus souffert qu'en 2003.

2006 : après le 2005, le nez est d'une fraîcheur bienfaisante : fruits noirs, pivoine, graphite. La bouche est mûre, fruitée, avec une fraîcheur mentholée et des tannins de velours. Jolie mâche finale, savoureuse. Un vin très agréable d'une grande accessibilité.

2007 : nez plus intense, avec un côté solaire rappelant le 2003, complété par des notes minérales (ardoise) qui lui donne de la profondeur. La bouche est très ample, harmonieuse, avec des tannins denses parfaitement intégrés et toujours cette minéralité droite, implacable qui se prolonge longuement dans la finale (où l'on a l'impression de boire du caillou). Puissance, profondeur, minéralité : mon dieu que c'est bon, ça ! On se rapproche sérieusement de très beaux Bordeaux.

Une dégustation instructive : on voit de plus en plus l'influence de la biodynamie sur la qualité et l'expressivité des vins. Les 2000 et 2001 sont bien faits, mais ont encore un côté "standard" qui ne les différencie pas vraiment des autres Bordeaux du coin. On sent une nouvelle étape en 2006 et encore plus en 2007 (de même que c'est flagrant avec Pontet Canet 2008) : au-delà des cépages, du millésime, on perçoit l' l'essence du terroir (avec des expressions assez différentes entre les deux domaines).

Le reste de la soirée rentre moins dans le cadre de LPV...

Eric
Mon blog
09 Fév 2010 15:36 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Champ des Treilles - Sainte Foy de Bordeaux Les Sens 200

CR:
Dégusté chez Laurent (teddyteddy)

Champ des Treilles - Sainte Foy de Bordeaux Les Sens 2002
Laurent nous indique qu’il s’agit d’un mon cépage.
La robe est assez dense.
Un nez léger de fuit et un peu café.
La bouche est souple, avec une belle acidité et des tanins assez fondus.

Je pars sur Bordeaux mais ne reconnaissant ni le cabernet ni le merlot, j’opte pour le petit verdot.
En revanche, je peine à trouver et l’appellation et le millésime.

Olivier
25 Mar 2010 20:15 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2
CR: Champ des Treilles - Sainte Foy de Bordeaux 2005

Première rencontre avec un vin du domaine.
Le nez est ouvert sur des notes intenses de fruits très mur, de cuir, d'épices avec une pointe d'alcool. L'élevage et le cote pierreux sont très joli.
En bouche le fruit est un peu en retrait, le vin a commencé une légère évolution, le milieu de bouche est marqué par un cote mine de crayon, la finale par contre n'est pas très joyeuse : les tannins sont encore très présent et assez asséchant, c'est un peu austère et assez court.
Un vin dans un phase un peu ingrate aujourd'hui, a revoir dans quelques années.

Stéphane
05 Avr 2010 16:43 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3
CR:
- Grand Vin 2003 (rouge):

Attaque fraîche et puissante avec un beau fruit, le vin dès le milieu de bouche se montre assez rustique. Pas trop cuit pour le millésime il sèche assez durement en finale et l'acidité bataille pour le porter plus loin. Moyen.

- Petit Champ 2006 (rouge):

Nez discret. Le fruit est très pur. L'attaque et le milieu de bouche soyeux. C'est court et fermé, mais j'ai apprécié la pureté et l'éclat du fruit. Vin qui me semble fermé et donc à attendre malgré un certain plaisir. Plutôt bien j'ai envie de dire!!! surtout à ce prix!

- Grand Vin 2007 (rouge):

Beau nez très merlot. J'ai envie de dire que ce n'est pas mon style de vin mais j'ai été impressionné. Le fruit est éclatant, pur, l'élevage déjà bien intégré et absolument sans outrage. La bouche est ample, matière douce un peu crémeuse. C'est délicieux, profond, minéral. Sèche un peu en finale à ce stade mais l'acidité porte bien le fruit. Très persistant. J'ai donc adoré et je n'ai pas pu cracher ce vin. Il me réconcilie avec cette région, et c'est une réussite sur ce millésime décrié. Très bien et un grand bravo! rapport qualité à mon sens exceptionnel.

- Vin Passion 2009 (blanc sec):

Certes à l'ouverture c'est variétal et un peu réduit (lard, cochonnaille.), mais son côté explosif ne me laisse pas indifférent: fleurs et fruits exotiques, j'ai même cru percevoir de la grenade au nez. La bouche est large, grasse et longue. Bonne acidité, parfaitement intégrée. Ce vin a une structure impressionnante. A l'aération, quelle surprise, et surtout le lendemain!!! le vin est droit, minéral et profond, gardant les agrumes et les fleurs (en moins variétal), la longueur s'est affinée et le côté gras s'est apaisé. Très bien, encore bravo pour cette cuvée. Une réussite, et quand au prix... ben ça les vaut LARGEMENT!

- Vielles Vignes 2007 (blanc liquoreux):

Un vin équilibré, comme le vin passion je trouve que c'est très variétal à l'ouverture. C'est après 24H que le vin se réveille et offre beaucoup de plaisir, du miel, des fleurs, des agrumes et une amertume bien agréable. Pas très complexe à ce stade, le vin est séducteur. Mais là où il nous à "mis par terre", c'est quand je l'ai amené chez un amis qui a cuisiné des moules bien fraîches en sauce à l'andouille, persil, oignon, cidre: accord fabuleux qui a fait monter ce vin de 10 crans! j'ai envie de dire "bien" mais sur le plat: excellent et fin!

J'avais aussi goûté 2007 en blanc sec qui avait un autre nom que le vin passion. Je n'avais pas trop apprécié. Là je suis conquis par ce domaine, son évolution qualitative, ses prix et surtout la montée en puissance de la minéralité et de l'équilibre (oui je sais c'est très à la mode d'employer ces termes). Corinne Comme est également une personne savoureuse et adorable, son accueil très chaleureux. Elle se bat avec son terroir et avec le merlot. J'ai attendu d'avoir dégusté certaines cuvées à table et parfois sur 3 jours pour commenter les vins, qui avec de l'aération se montrent bien plus profonds qu'au premier abord.

Je retiens en rapport qualité prix dans l'immédiat: Vin Passion 2009 et Grand Vin 2007. Encore bravo à ce domaine.

Jad.
22 Juil 2010 21:10 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7689
Ce que tu appelles "grand champ", c'est le grand vin du champ des Treilles ?

Sur la verticale que j'avais faite de cette cuvée, c'était de loin le plus beau millésime !

Eric
Mon blog
22 Juil 2010 21:30 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3
Pardon,

Il me semble que c'est Grand Vin et non Grand Champ, si tu peux me confirmer j'edit mon message sinon j'irais vérifier demain à la cave. Effectivement le 2007 m'a secoué, et pas que moi...

Jad.
22 Juil 2010 22:27 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3
Effectivement Eric, merci : c'est édité. Pour le 2007 je te rejoins donc, et particulièrement sur le terme "ardoise".

Jad.
22 Juil 2010 22:41 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2
CR: Château du Champ des Treilles, Grand vin, Sainte-Foy-Bordeaux 2003

Un nez très fruité, épicé avec un élevage encore bien présent. Quelques notes animales et du caillou humide.
En bouche un vin à l'attaque gourmande, beaucoup de fruits. C'est certes mur mais sans excès. La finale est un peu dure avec des tannins encore bien présents qui sèche un poil.
Globalement j'aime bien c'est plutôt fin, complexe, ça se boit tout seul.

Apres 24h d'ouverture:
Le nez a pas mal changé : toujours du fruit, mais en plus des notes éthérées puissantes (limite petrolées).
La bouche a beaucoup gagnée à l'aération : fini la finale dure et les tannins secs, on est maintenant sur la rondeur et la gourmandise.

Stephane
30 Nov 2010 22:56 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94451
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Château du Champ des Treilles

Aie !
Grosse catastrophe au Château du Champ des Treilles !

champdestreilles.ove...
02 Mar 2011 20:09 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet Château du Champ des Treilles, Sainte-Foy-Bordeaux

Triste nouvelle....

bon courage Mme COMME

Cordialement
Maxime
-
02 Mar 2011 22:28 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zoi sur le sujet Champ des Treilles Grand Vin 2007

Bonjour à tous,

Je rentre sur ce formidable forum que je lis depuis quelque temps maintenant. Bravo, en tout cas car c'est une mine d'informations sur le vin & nos beaux vignobles de France.
Je suis passionné de vin mais piètre dégustateur au regard d'autres membres de ce forum. Mes commentaires seront donc parfois simples voire simplistes mais toujours le reflet honnête de mon ressenti.

Pour en revenir à notre sujet. J'ai dégusté il y a 8 jours, le Grand Vin 2007. Comme je n'ai pas pris de notes, voici mes souvenirs.
Belle robe rubis foncé. Nez typiquement merlot. En bouche, belle matière et de beaux tanninx veloutés. Par contre, j'ai trouvé qu'il développait peu au niveau aromatique et qu'il était un peu court. A lire vos commentaires précédents, je suis un peu resté sur ma faim... ou plutôt sur ma soif !!!
Je me demande si je n'ai pas eu un pb avec cette bouteille ou bien que le vin est entré dans une phase où il s'est quelque peu fermé.
Quelqu'un l'a-t'il gouté récemment ?
Peut-être faut-il que je le regoute ;)

Sinon, je trouve la démarche de M. & Mme Comme super intéressante aussi bien à PC qu'au Champ des Treilles.

François
(31)
26 Sep 2011 10:56 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zoi sur le sujet CR: Champ des Treilles : Petit Champ 2008

CR: J'ai dégusté ce soir Le Petit Champ 2008.

La robe est soutenue, presque opaque (cependant un peu moins sombre que le Grand Vin 2007).
Le nez est sur le fruit mais moyennement expressif.
En bouche, les tanins sont très fins et bien intégrés. Le fruit est cette fois bien présent. On est là en présence d'un Bordeaux tout à fait typique au niveau aromatique. Le côté velouté & et très fin des tanins est très agréable, d'autant qu'on retrouve rarement cette finesse dans cette gamme de prix. Très bon rapport Qualité / Prix.

Décidément, le Grand Vin 2007 devait vraiment être fermé. Je vais l'attendre quelque temps.

François
06 Oct 2011 22:18 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
CR: Château du Champ des Treilles, Sainte-Foy-Bordeaux, Grand Vin 2006

Nez de gateau et d'épices douces, de ratatouille, plutôt fermé.
Bouche structurée, avec des tanins fins mais serrés au départ, et qui s'intègrent parfaitement au fur et à mesure que le vin s'ouvre. Très belle qualité de bouche.
Nous verrons demain si les arômes se libèrent un peu plus.
Benji
01 Jui 2012 23:02 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
Le lendemain, le vin avait gagné en harmonie mais je l'ai trouvé encore sur la retenue.
C'est bon, mais légèrement frustrant à ce stade.
Benji
03 Jui 2012 13:41 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck