Nous avons 1972 invités et 57 inscrits en ligne

Château du Champ des Treilles, Sainte-Foy-Bordeaux

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707
CR: Château du Champ des Treilles, Sainte-Foy-Bordeaux, Cuvée Passion 2012
Le nez se livre peu (agrumes), la bouche s'ouvre sur les fruits exotiques (passion), le citron vert, puis des amers en fin de bouche, pour finir sur du citron.
Un vin très délicat, fin, particulièrement désaltérant qui ne se livre pas tout de suite et qui m'a donné beaucoup de plaisir.

Après un jour, le vin gagne en intensité et en complexité, avec une touche d'anis fort agréable

Edit : dégustation H+24

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
16 Juil 2013 23:59 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707
CR:Château du Champ des Treilles, Sainte-Foy-Bordeaux, "Petit champ" 2011
Le nez est des plus charmeurs à mon goût, avec des fruits bien mûrs, un peu d'orange, un côté métallique et une petite pointe d'oxydation à l'ouverture. Bouche ronde, pleine, très fruitée, digeste, les 14% sont bien intégrés. Un joli vin de plaisir.

Édit: millésime

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
20 Aoû 2013 22:19 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Tu es sûr que c'est 2012 ? Il n'est pas encore embouteillé.

Eric
Mon blog
21 Aoû 2013 07:09 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Château du Champ des Treilles, Sainte-Foy-Bordeaux, "Petit champ" 2011

Non, non Eric c'est bien du 2012 j'en suis certain ;)

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
21 Aoû 2013 11:20 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707
CR:Château du Champ des Treilles, Sainte-Foy-Bordeaux, Cuvée Passion 2012 Un vin qui m'a au moins autant enchanté qu'en juillet dernier, vraiment d'une grande délicatesse, légèreté et fraîcheur avec ces notes légèrement anisées.
Rapport qualité-prix hors du commun

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
31 Aoû 2013 15:53 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet CR: Château du Champ des Treilles Grand vin 2007

bu il y a 5 jours ce CR: Château du Champ des Treilles Grand vin 2007
bouteille ouverte au dernier moment
Le nez est tout de suite expressif et très agréable sur la une truffe noir superbe , un coté terre qui ira en s'amplifiant et le marron.C'est très jolie.
la bouche est belle , souple , avec un touché agréable et un beau "fil" d'acidité
il y a un coté plat mais le vin n'est pas plat.
C'est plutôt l'image de quelques chose de plat qui me fait écrire ce mot.
La longueur n'est pas phénoménale mais l'ensemble est plaisant et j'y reviens presque avec gourmandise.
Un Bordeaux comme j'aimerai en goûter beaucoup plus et qui me fait dire que je ne suis pas si réfractaire à cette appellation ce qui est un exploit.
Au final un vin qui m'a bien plu et qui reste "présent en moi" depuis 5 jours ce qui est un très bon signe.
;)
13 Déc 2013 23:36 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Château du Champ des Treilles Grand vin 2007

[size=small]...il y a un coté plat mais le vin n'est pas plat.
C'est plutôt l'image de quelques chose de plat qui me fait écrire ce mot...[/size]


L'illustration parfaite d'un plat tonique !

B)
14 Déc 2013 11:37 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: Château du Champ des Treilles, Sainte-Foy-Bordeaux

ouf , en pleine forme Jean-Marie ;)
17 Déc 2013 18:07 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567
CR: Château du Champ des Treilles, Sainte-Foy-Bordeaux "Vin Passion" 2011 : (sémillon, sauvignon, muscadelle), très beau nez sur les agrumes, pamplemousse..., assez classique pour un Bordeaux blanc, bouche fruitée, fraîche, avec une bonne acidité sans être très tendue non plus, un peu de gras. Longueur moyenne. Peut vieillir encore quelques années. Très bon rapport q/p (8€).
26 Déc 2013 11:08 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Château du Champ des Treilles, Sainte-Foy-Bordeaux, Vin Passion 2012

img11.hostingpics.ne...
Bouchon agglo
Couleur très claire.
Très joli premier nez sur les fleurs blanches. Il se corse un peu ensuite sur les agrumes, l'orange avec des touches fenouil.
La bouche est assez grasse au début puis plutôt aqueuse, seul petit défaut que je trouve à ce vin.
C'est très large, fruité et expressif avec une légère amertume finale sympathique.
Agrumes, craie, fruits jaunes bien mûrs, tout cela avec un longueur correcte.
Très Bien

Il a très bien accompagné une tarte brocolis / chèvre :P
Merci Raph !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Jui 2014 21:16 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Château du Champ des Treilles - Grand Vin - Sainte-Foy-Bordeaux 2005
Robe de belle intensité, aux reflets rubis, encore jeune.
Beau nez marqué par un fruité bien mûr, quelques notes de cuir et une petite pointe métallique, avec un élevage particulièrement discret.
En bouche, c'est très bien équilibré, avec ce qu'il faut de puissance et de fraîcheur, des tannins encore bien présents mais sans sans signe de sécheresse et avec un beau toucher. C'est encore jeune, et même si le plaisir est déjà bel et bien là, je lui laisserai encore au moins deux ou trois ans pour patiner la finale, de belle longueur, même si elle n'a rien d'exceptionnelle. Excellent rapport qualité-prix. Très bien

Luc
23 Jui 2014 23:53 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2
CR: Château du Champ des Treilles, Sainte-Foy Bordeaux, blanc, 2012

Ce vin est jaune pale et d’une parfaite limpidité.
Le nez est fin, plutôt discret sur le premier et un peu plus marqué lors du second. C’est vraiment délicat, nuancé, avec un soupçon d’agrume, quelques fruits exotiques et une note florale.
En bouche c’est certes un vin sec mais avec une délicate rondeur, sans être gras (apport de la Muscadelle ?), toujours dans la délicatesse, et une longueur étonnante pour un vin de ce prix.
Ce vin harmonieux, polyvalent, composé de Sauvignon, de Sémillon et de Muscadelle à part égale, est issu de l’agriculture biologique.
TRES BON RAPPORT PLAISIR PRIX (vu à 7 euros chez Dubecq, 8 euros chez Vins Etonnants, 7,90 euros sur Bordeaux Wine Web).
17 Déc 2014 21:36 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR:Château du Champ des Treilles, Sainte-Foy Bordeaux, Grand Vin, 2011

img15.hostingpics.ne...
Couleur sombre à peine violacée.
Le nez est à la fois chaleureux et frais.
Sensation de chaleur donnée je pense par du cacao et la fraîcheur par des fleurs violettes et du du cassis frais.
En bouche la matière est fine et souple, à peine asséchante.
C'est large avec pas mal de fruit, côté cendré légèrement charbon.
Petite sensation de dilution mais qui apporte de la légèreté à ce vin très digeste.
La finale longue est bien acidulée.
Bien, bu un peu trop jeune mais un vin fort sympathique qui jour plus sur la finesse que la concentration.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Mar 2015 20:35 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 1
Bu lors de LPV Poitou-Charentes

CR: Château du Champ des Treilles - Grand Vin 2005 - Sainte Foy Bordeaux

Super nez de fruits rouges , de fin boisé , très agréable.
Grosse attaque en bouche mais alors là , une déferlante de tanins durs et austères arrive et c'est fini.
La bouche est asséchée et met du temps à s'en remettre .
Vraiment dommage car le nez et l'attaque laissent présager quelque chose de vraiment bien.
Curieux cependant de revoir ce vin avec 15 ou 20 ans de plus.
05 Juil 2015 13:07 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148
CR: Château du Champ des Treilles - Grand Vin - Sainte-Foy-Bordeaux 2003

Robe grenat foncé.

A l'ouverture, le nez s'ouvre sur une odeur de boite à cigare, puis les fruits percent : cerise noire, prune; quelques épices vanillées rejoignant le crémeux des fruits noirs, la mûre écrasée. Va et vient entre fruité et notes boisées, épicées.

En bouche, très belle matière juteuse policée de fruits rouges, cerises rouges, groseilles dont la fraicheur prend le dessus dans une enveloppe de fruits noirs. Les fruits rouges montent avec une vivacité acidulée très intégrée. L'acidité pas du tout agressive s'allonge sur le fruité et évolue vers des amers de citron (pointe saline), le tout restant enrobé des arômes plus sur la cerise noire. Une autre trame plus noire de cassis s'enfonce parallèlement dans le sol, rejoint des amers atramentaires et de noix, fraicheur épicée. Le juteux tient la distance même si le bois est encore perceptible au touché en finale.

Belle fraicheur juteuse pour un 2003, de la structure, beaucoup de jeunesse encore et le bois pas encore tout à fait intégré... mais visiblement, il y a progrès par rapport aux cr's précédents.

15/20
19 Avr 2016 23:50 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 57
CR: Château du Champ des Treilles – Vin Passion 2014 – Sainte-Foy Bordeaux
Assemblage un tiers Sauvignon, un tiers Sémillon, un tiers Muscadelle

Nez fin sur les fleurs blanches (acacia ?), une pointe d’agrumes
La bouche est fruitée, fraîche, un peu minérale avec une belle acidité. Le vin n’a pas vu la barrique et nous laisse pleinement profiter du fruit, ce n’est pas super complexe, mais aucun des trois cépages ne prend le dessus, c’est "limpide" :)
Bonne longueur, avec une petite amertume sur le citron.

A parfaitement accompagné des tartelettes à la ricotta, asperges, petits pois et menthe. Des zestes de citron dans la base à la ricotta amènent un peu de peps à cette entrée printanière, et ont fait une belle résonance avec le vin. Accord très sympa.

J’aurais bien aimé pouvoir regoûter le vin ce matin, mais ça descend tellement bien qu’il n’en reste plus une goutte... A 8€ la bouteille, what else :)o
08 Mai 2016 10:19 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
CR: Château du Champ des Treilles - Grand vin 2009 - Sainte-Foy-Bordeaux

Vin débouché pour le dîner ; nez timide sur la truffe et les fruits noirs. Bouche large sur ces même arômes plus la réglisse, pas de trace d'élevage (normal, pas de bois dans ce vin) ; c'est gourmand avec beaucoup de fraîcheur mais pas complètement libéré.

A attendre 2/3 ans pour un plaisir plus débridé.

Michel
03 Mar 2017 20:36 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
CR: Château du Champ des Treilles - Les Sens 2009 - Sainte-Foy-Bordeaux 50% merlot 50% petit verdot

Bouteille débouchée pour le repas de ce soir.
Baroque est l'adjectif - pas péjoratif - pour qualifier de vin étonnant (copyright ?) aux arômes de cassis frais, cannelle, clous de girofle. La matière est superbe, pas d'élevage marqué ; c'est gourmand mais sans doute encore trop jeune.

Surprenant !

Michel
29 Nov 2017 21:46 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29
CR: Château du Champ des Treilles - Les Sens 2009 - Sainte-Foy-Bordeaux 50% merlot 50% petit verdot

Bu avant hier.
Tout a fait d'accord avec mgtusi, ce vin est superbe et encore un peu jeune, mais c'est profond, massif sans agressivité avec en effet une très belle matière. Bonne longueur, un vin très agréable
On peut commencer à boire. oo,

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
01 Déc 2017 11:21 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540
CR: Château du Champs des Treilles, Grand Vin, Ste-Foy Bordeaux 2006

Œil : couleur… bordeaux sans signe marqué d’évolution, viscosité moyenne.

Nez : timide au départ, s’ouvre assez vite. Intensité moyenne, cassis/mûre, légèrement mentholé, et cendré, touche de cacao. Simple mais net et joli. Patiné par les années mais encore jeune.

Bouche : attaque franche sur un fruit mentholé. Milieu un peu creux, du moins sans gros volume ni puissance mais finale agréable sur des tanins fins avec un retour du fruit et de la cendre. Longueur moyenne au mieux.

Avec du korokke (boulette frite de purée de pomme de terre, viande hachée et oignon) et de la moutarde, le milieu de bouche prend un peu de corps et les arômes se font un peu plus intense.

Pas franchement renversant, mais Bien. Un peu entre deux âges : patiné par les années en bouteille mais pas spécialement évolué.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
12 Jan 2018 17:01 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Pas franchement renversant, mais Bien.

En même temps, il est question d'un vin qui devait être vendu à moins de 10 € à la propriété...

Eric
Mon blog
12 Jan 2018 17:20 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540
Oui, mais ça peut arriver d'être renversé par un vin peu dispendieux. Là, c'était bon, et c'est déjà pas mal, mais pas plus.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
12 Jan 2018 17:35 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102
CR: Château du Champ des Treilles, Vin passion 2016
Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle

Bouchon aggloméré 2 rondelles.

Bouteille directement bue après ouverture.

Nez très ouvert sur la poire, la pomme, quelques notes de citron vert. Un nez très plaisant.
En bouche, le vin est ample avec beaucoup de fraîcheur. Beaucoup de plaisir, l'équilibre est superbe!

La bouteille est finie très rapidement, un vrai régal. Je regrette de ne pas en avoir acheté plus lors de notre passage au domaine!
06 Sep 2019 09:51 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 440
  • Remerciements reçus 1515
CR: Château du Champ des Treilles, Grand vin 2015, Sainte-Foy-Bordeaux

Bu hier au restaurant. Le patron applique en général trois fois la culbute sur les prix (exemple: Les Sorcières du Clos des Fées ou Larose Trintaudon entre 38€ et 40€).
Je me décide à essayer ce Champs des Treilles que je ne connais pas, vendu 28€. Je part donc du principe que c'est une bouteille qui doit coûter entre 8 et 10€.

Nez ouvert qui promet immédiatement des fruits parfaitement mûrs, des épices douces, et un boisé magnifique, discret, légèrement grillé, merveilleusement intégré au fruit.

La bouche confirme une maturité de fruit et un boisé exemplaires. Elle est à la fois dense, charnue, profonde et puissante, mais aussi tendre, veloutée, et avec une fraîcheur que j'oserais qualifier de minérale.

Ce vin m'a littéralement envoûté, j'ai pensé qu'il s'agissait du meilleur Bordeaux jamais bu dans cette gamme.

En rentrant, j'ai immédiatement consulté internet pour voir s'il y en avait encore sur le marché. Ce 2015 se vend encore chez certains cavistes, dont un près de chez moi, mais entre 14 et 15€. Même à ce prix, je pense qu'on est pas lésé, mais si ça valait 10€ en sortie au domaine, c'est tout simplement époustoufflant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
14 Jui 2020 18:45 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Faut dire que c'est du bois qui n'a contenu avant que du Pontet-Canet ;)

Il se vendait 11 € à l'époque de sa sortie (2017).

Eric
Mon blog
14 Jui 2020 19:14 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 440
  • Remerciements reçus 1515

Faut dire que c'est du bois qui n'a contenu avant que du Pontet-Canet ;)


Désolé si ma question paraît stupide, mais cela a-t-il vraiment une incidence, je veux dire hormis la qualité du bois ?
Il me semble avoir déjà lu ça au sujet du domaine des Triennes, où le vin est élevé dans d'anciens fûts de Romanée Conti.

Il se vendait 11 € à l'époque de sa sortie (2017)


Du coup je regrette certains achats récents en Bordeaux/Côtes de Bordeaux à ce prix...
14 Jui 2020 19:45 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Je subodore que les barriques sont moins anciennes qu'à Triennes, car Pontet Canet n'utilise que de la barrique neuve ou des contenants en béton (cuve et dolias) pour l'élevage. Des comparatifs avaient été faits : on perdait en netteté avec les barriques d'un vin. Le cabernet-sauvignon est à son meilleur dans du bois neuf *. Le merlot (dominant au champ des Treilles) n'a pas le même souci avec les barriques usagées.

* pour rappel, cette anecdote

Denis Durantou nous a fait déguster le même lot de Cabernet Sauvignon (2014) de son domaine situé en Côtes de Castillon (château Montlandrie) élevé dans des barriques plus ou moins anciennes. Les différences sont juste sidérantes.

Barrique Darnajou 2011 : nez sur la prunelle. Bouche ronde, fraîche avec une acidité marquée. Finale amère et astringente, pas très agréable.

Barrique Taransaud 2012 : nez sur les fruits noirs. Bouche plus tendue avec une acidité mieux fondue. Finale moins astringente même si pas encore top.

Barrique Taransaud 2013 : nez plus fin. Bouche plus concentrée et plus harmonieuse. Finale tannique mais moins amère.

Barrique neuve Taransaud : nez plus flatteur, tout en finesse, avec des épices et des fruits noirs mûrs. Bouche élancée avec une matière dense et douce. Finale harmonieuse, épicée, sans amertume ni astringence prononcées.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, breizhmanu, éricH, Fredimen, Lionel73, Jo14
14 Jui 2020 21:10 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 440
  • Remerciements reçus 1515
Merci pour les informations et l'anecdote sur le cabernet sauvignon !

En fait ma question avait surtout pour objet de savoir s'il y a une différence entre deux barriques identiques et de même âge, mais l'une ayant contenu du Pontet-Canet et l'autre du Malesan pour extrapoler.
14 Jui 2020 23:10 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330
Le cabernet-sauvignon est à son meilleur dans du bois neuf *

C'est un raccourci un peu rapide.

La présence de tanins réactifs demande de les assagir avec de l'oxygène, et on peut éventuellement compter en fût neuf sur une barrique "stricte" ou "plus enrobante".
Ce n'est pas que le fût soit adapté ou pas, ni l'extraction, ni le cépage.
Ce qui compte, c'est la cohérence du tout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten
14 Jui 2020 23:11 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Château du Champ des Treilles, Grand vin 2015, Sainte-Foy-Bordeaux

Eric B écrit: Faut dire que c'est du bois qui n'a contenu avant que du Pontet-Canet ;)


S'il suffisait de prendre des barriques de grands crus pour devenir un grand-cru, la vie serait facile !...

Cela étant dit, certains doivent le penser car, de mémoire, les barriques d'occasion des Premiers Crus sont très prisées.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, Eric B
17 Jui 2020 14:35 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck