Nous avons 2017 invités et 18 inscrits en ligne

Domaine Henri et Gilles Remoriquet, Nuits-Saint-Georges

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1
CR:Domaine Remoriquet Hautes Côtes de Nuits 2013 (Blanc)

Bouteille achetée par erreur sur Idealwine pensant que c'était un rouge.

Robe limpide, jaune paille d'une belle brillance.
Le nez est franc, sur l'amande, la noisette, des notes de miel et de chèvrefeuille. Il me donne une impression de fraîcheur et d'élégance.
En bouche, l'équilibre en fraîcheur et gras est excellent. On retrouve les fruits à coques et le miel. Le seul défaut que je pourrais trouver à ce vin est sa finale crayeuse très marquée.
C'est tout de même un très joli petit vin qui s'est accordé à merveille avec un plateau de fromage (un simiane et un cousin pour être précis).
06 Oct 2015 14:48 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Domaine Remoriquet Nuits-Saint-Georges 1er Cru Rue de Chaux 2007

L'aromatique est assez complexe au nez et en bouche, avec des fruits rouges crémeux et sa touche végétale - cela me rappelle la Pialade 2010 bue il y a quelques jours.

La texture du vin est assez lisse, même s'il y a des tannins serrées et une acidité notable en finale. B/TB

J'aime bien ce style même si l'on pouvait reprocher au vin un petit manque de rondeur et de profondeur. En tout cas, son côté frais et fruité s'est bien associé avec un lapin à la moutarde.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
08 Jan 2016 20:25 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533
Bonjou rkrk,
Independemment des qualites "dans l'absolu" d'un vin, du plaisir qu'il apporte, il me semble que l'on ne peut le dissocier du terroir dont il est issu. En d'autres termes, ce vin meme plutot agreable, est-il un bon representant d'un NSG Premier Cru ? je crois que la question doit se poser, surtout si l'on decide de noter sa degustation. Question ouverte, bien entendu ! Bien cordialement
09 Jan 2016 09:48 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
Pour moi, ce vin est assez représentatif dans "petit" premier cru de Nuits-Saint-Georges (on n'est pas sur Saint-Georges, Vaucrains ou Boudots) dans son niveau et dans son style (le vin fait certainement plus Nuits-Saint-Georges que Chambolle), surtout dans un millésime moyen comme 2007. Donc, pour moi, ce vin remplit son contrat.

Après, la notation est absolue - je met, par exemple, au même niveau trois vins dégustés et commentés récemment et noté B/TB - la Pialade 10 (simple Côtes du Rhöne), Aidani 13 (IGP Cyclades) et ce NSG (ou encore le Vosne-Romanée 2008 de Mugneret-Gibourg).

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
09 Jan 2016 14:31 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Domaine Remoriquet Nuits-Saint-Georges 1er Cru Rue de Chaux 2011

J'aime beaucoup le nez de ce vin qui pinote très joliment. En bouche, le vin est plus sérieux, avec un fruité épicé, des notes grillées, une bonne matière et des tannins un peu rustiques. bonne longueur. B

Très Nuits-Saint-Georges, il irait bien avec un bœuf bourguignon mais un bon comté a également permis de lui arrondir les angles.

Encore jeune et solide (pas de changement sur deux jours), je pense qu'il s'améliorera sur cinq à dix ans.

Ralf

PS: quant aux prix, j'ai acheté en primeur jusqu'en 2012 avec des prix entre 20 et 30 pour les premier crus (Rue de Chaux faisant partie des moins chers). En vente directe (je n'ai pas le dernier tarif sous les yeux) on doit être à 30E pour les "petits" premier crus et 40E pour les "stars" (St. Georges, Malconsorts). J'y suis allé il y a quatre ans et j'ai été très bien reçu.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
13 Avr 2016 14:26 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Remoriquet Vosne-Romanée 1er Cru Au-dessus des Malconsorts 2009

Bu après aération d'une heure, la bouteille se livre bien : nez très pinot sur la cerise. La bouche montre une belle concentration, un gros volume et une belle complexité avec des pointes tertiaires qui se mêlent aux arômes de fruit rouge. Très belle longueur, les tanins ne sont pas accrocheurs : seules quelques traces d'élevage révèlent que la bouteille n'est pas encore tout à fait prête, mais on n'est pas loin : c'est très bon en l'état, ça pourrait devenir excellent dans un futur proche.

Très bien en l'état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
01 Mai 2016 12:26 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de malochet sur le sujet Domaine Remoriquet

Bonsoir,

J'ai contacté le domaine et leur ai rendu visite il y a quelques jours. C'est un domaine à taille humaine et bien sympathique et les vins m'ont beaucoup plu d'autant plus que les tarifs restent très corrects pour le secteur. Je n'ai pas pu goûter le premier cru "Les Saint-Georges" mais tout le reste était disponible à la dégustation et à l'achat (c'était le millésime 2013).
C'était très intéressant pour un novice comme moi par rapport aux vins du secteur car j'ai remarqué de grandes différences selon les terroirs.
Je garde en mémoire un superbe Vosne Romanée 1er cru au dessus des Malconsorts qui, selon moi, est d'un très bon niveau. C'est la première fois que je ressentais des aromes de violette et de fraise aussi envoûtants dans un Bourgogne.
Les Nuits Saint Georges sont très bons également avec une préférence pour le premier cru "Damodes" pour son velouté et son fruité et "les Bousselots" pour sa structure.
Un domaine fortement recommandable.
03 Mai 2016 20:22 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité
Bu , également , ce dimanche , un CR: Vosne-Romanée 1er Cru Au dessus de Malconsorts 2009 . J'en dirai autant de bien que Seldon et je rajouterai le fait qu'il me semble ne plus ressentir de trace d'élevage . A point , et un grand plaisir pour un prix qui a gardé les pieds sur terre ... parfois il est rassurant que la raison ne disparaisse pas totalement :-)
24 Jan 2017 15:22 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 777
Bu ce WE : CR: Domaine Remoriquet - Nuits Saint Georges Les Damodes 2006

Joli vin qui reflète son terroir nordiste, proche de Vosne-Romanée : nez sur la cerise et la fraise que l'on retrouve en bouche, notes de réglisse, de cacao et de fumée, bouche veloutée à l'avenant, une bonne fraîcheur qui donne un bel équilibre. Longueur correcte. Bref, une bien meilleure impression que le même vin dégusté pour la première fois l'an dernier. TB
02 Mai 2017 14:04 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 777
CR: Domaine Remoriquet - Nuits Saint Georges Les Damodes 2006
Bu une nouvelle quille de ce modèle et confirmation qu'on est au cœur de la bonne plage de dégustation.
Un vin aérien, à la finale sapide, beaucoup plus représentatif d'un terroir de Vosne-Romanée que de Nuits Saint Georges (tel qu'on l'entend communément), ce qui est fort logique, vu la situation de ce 1er cru ; ça se glougloute gentiment jusqu'à ce que, par miracle, il ne reste plus aucune goutte.
15 Juil 2017 15:18 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Ce CR: Domaine Remoriquet Vosne Romanée 1er Cru "Au dessus des Malconsorts" 2009 est bu en parallèle d'un Domaine Armelle et Bernard Rion Vosne Romanée 1er Cru "Les Chaumes" VV 2009.
Le vin a comme son collègue un nez un peu mutique qu'il faut aller chercher en secouant le verre. Les arômes viennent, sur la cerise, quelques fruits rouges et des atomes tertiaires comme les champignons. Mais ça n'explose pas de pinotage !
En bouche, la puissance parle plus que les Chaumes, avec des tanins moins fondus, qu'on sent plus. Aromatique proche tout de même du Rion, et aller de l'un à l'autre confirme cette impression de similarité aromatique. Finale marquée par une absence d'acidité perceptible, sur le fruit rouge et le sous-bois. Là encore, pas une pas une persistance remarquable. Un autre pinot bien fait mais pas inoubliable. J'en attendais plus (des deux).

Bien +

Epaulé 1h, les deux vins présentent des profils aromatiques similaires avec tout de même des différences notables : l'acidité et un brin d'élégance pour le Rion, une puissance plus importante pour le Remoriquet. Les deux vins sont d'un niveau équivalent.

CR: Domaine Bernard et Armelle RION, Vosne Romanée 1er Cru "les Chaumes" vieilles vignes 2009

Le VR 1er cru "Les Chaumes" 09 possède un nez qu'il faut aller un peu chercher, et l'aération ne changera pas grand chose. On pinote un peu tout de même, allant de la cerise à la fraise. Des aromes tertiaires apparaissent en bouche, avec un fond de sous-bois. Un vin tout en longueur, pas démonstratif, avec une finale marquée par une acidité maitrisée alliée au fruit rouge. Pas de persistance monstrueuse pour un vin dont on aurait pu attendre davantage de volume et d'expressivité.

Bien + en l'état,



Cdt
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
21 Oct 2017 18:49 #41
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 777
Bu à cette occasion : www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Remoriquet - Nuits Saint Georges 1er Cru Les Damodes 2006
Sur ce climat voisin de Vosne, un vin assez souple, fruits confiturés, cuir, demi-corps, velouté avec un grain fin mais une forme d'amertume finale qui a divisé les convives, certains le plaçant en N°1, d'autres en dernier. Pour ma part, un peu déçu B+
02 Juil 2018 17:40 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • genesis58
  • Portrait de genesis58
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 6
CR: Domaine Remoriquet - Vosne Romanée 1er Cru Au dessus de Malconsorts 2009

Bu récemment.

C'est la cuvée phare du domaine que j'avais découvert sur 2002. Excellente.

Ce 2009 m'avait paru aussi bon, mais en plus puissant, sur les premières bouteilles dégustées, vers 2014 - 2017. Celle de dimanche était la dernière.
Le corps a plus que tenu, le bouchon aussi, ce qui n'est pas toujours garanti sur les bourgognes de 10 ans, mais il avait perdu son merveilleux nez fruité ''en apesanteur" qui est la touche de ce vin (et des grands bourgognes réussis à Vosne ou Chambolle) .

C'est comme s'il s'était aligné, par le bas, sur le Nuits-Saint-Georges "les Damodes" 2009 du même domaine qui était, bien évidemment, plus massif dès le départ et qui l'est resté.

philippe lambert
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucB
09 Mai 2019 18:54 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817
CR: Domaine Remoriquet Nuits St georges 1er Cru Les Bousselots 2010



C'est un vin frais, avec un équilibre sur l'acidité, mais une bouche très élégante qui reste néanmoins puissante.
Les arômes sont sur la cerise, la rose fanée et un peu de tertiaire (cuir, humus).
Excellent. 5-/5. une bouteille et un millésime à point.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, rkrk, Vaudésir, LucB, Garfield
14 Sep 2020 23:17 #44
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 426
CR: Domaine Remoriquet Vosne-Romanée 1er Cru au dessus des Malconsorts 2002



L‘Oeil: un rouge rubis légèrement brique mais clair, témoin de premières notes d‘évolution.
Au Nez: fruits rouges (fraises, cerise rouge) légèrement confits avec des notes d‘evolution sur le bois noble, des champignons frais et le sous-bois, mais toujours un bel équilibre avec le fruit et l‘acidité.
En Bouche: Un vin harmonieux, fondu et à point et qui reprend l‘aromatique olfactive.
Conclusion: un vin prêt à boire et qu‘il ne faut plus attendre. Le climat au dessus des Malconsorts est tout de même un cran en dessous du climat des Malconsorts.
J‘ai dégusté ce vin à plusieurs reprises au cours des 10 dernières années. Les vins de Gilles Remoriquet ont besoin de temps. Jeune, les vins sont parfois un peu dûrs. Old style burgundy....
Bien+/Très bien
88-90/100

Luc

Luc B.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, starbuck, leteckel, Delphinette
19 Fév 2021 08:49 #45
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 777
CR: Domaine Henri et Gilles Remoriquet, Nuits-Saint-Georges "les Allots" 2017

Ce week-end, je voulais m'ouvrir un Nuit Saint Georges (oui, ça m'arrive périodiquement, je ne me l'explique pas, allez savoir  ) mais voilà, en stock, que des assez grosses quilles vraiment pas prêtes et puis, dans un coin, ce "village" qui me cligne de l'œil...
Lui non plus n'est pas prêt mais bon, les 2017 sont assez souvent accessibles jeunes, donc je tente ma chance.
Le nez est assez discret sur les fruits rouges, la ronce, le boisé s'exprime peu.. jeunesse, jeunesse.
En bouche, vin en demi-corps sur la fraise, la cerise, la framboise, les fleurs, beaucoup de fraicheur, tannins encore serrés. Ensemble équilibré, classique, jeune mais agréable. Il lui faut encore du temps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir, Garfield, Delphinette
27 Avr 2021 14:49 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Domaine Henri et Gilles Remoriquet, Nuits-Saint-Georges 1er Cru "Rue de Chaux" 2012

Toute la poésie bourguignonne dans le nom de ce premier cru ! Un lieu-dit qui longe la rue qui mène vers Chaux (au-dessus de Nuits). A côté du village et à la sortie de la combe, c'est sans doute un lieu-dit un peu plus venté que les crus les plus célèbres...

En tout cas, sur cette bouteille, on retrouve un vin sur un fruité élégant mais un peu vert, au nez et en bouche. Une bonne matière sans tannins accrocheurs mais un petit manque de moelleux. B/TB.

Un Bourgogne à l'ancienne, pour un bonne viande ou un boeuf bourguignon. Bien aujourd'hui mais sans souci pour 5-10 années de plus...

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir, Fre, Garfield, Delphinette
06 Juil 2021 13:45 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 973
  • Remerciements reçus 672
   

CR: remoriquet Haute Côte de night  blanc 2015.

Acheté au domaine il y a 3 ans 12e ht

Couleur encore claire et limpide sans trace évolution excessive 
nez beurré, finement boisé et toasté. 
Une touche réglisse et zan c'est joliment arrondis et plaisant
la bouche est vive et salivante. un cotė salin et poivré 
acidité soutenue et jolis amers maîtrisé forment un ensemble 
Agréable et parfait avec la paella ou le vin trouge sa place a merveille 
Aucune trace d'oxydation. 
pour 12 euros ça fait plus que le job 
on a pas la complexité d'un Meursault ou d'un saint aubin mais le RQP est diaboliquement redoutable 

 

I feel a supersonic give me gin and tonic...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, Papé
22 Nov 2021 19:12 #48
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine Henri et Gilles Remoriquet - Les Allots 2019 - Nuits-Saint-Georges

Robe rouge sombre et profonde.
Le nez évoque les petits fruits rouges , la cerise et plus discrètement la ronce.
La bouche est dense et ferme au début de la dégustation.
L'aération lui apportera de l'onctuosité et permettra aux petits fruits rouges de s'exprimer.
C'est évidemment jeune , assez puissant mais déjà bon.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck, Garfield, Delphinette
26 Nov 2021 16:34 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 291


CR: Domaine Henri et Gilles Remoriquet - Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc - 2018

Servi à 12°C, ouverture et service immédiat

Nez séduisant et expressif sur des notes florales (chèvrefeuille) et citronnées mêlées à des notes toastées qui laissent envisager un joli moment de dégustation.
En bouche, on retrouve de belles notes florales et de cire d'abeille associées à un joli gras sans excès mais l'ensemble manque cruellement de fraîcheur et d'allonge minérale. En cause, des notes boisées et vanillées prégnantes qui gâchent la fête et signent un élevage trop appuyé à mon goût. A revoir dans 2-3 ans pour voir si tout cela se fond mais le doute m'habite.
En l'état B (-)

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, Vaudésir, starbuck, Garfield
17 Jui 2022 11:17 #50
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 522
  • Remerciements reçus 1393
CR: Vosne Romanée 1er Cru Au dessus des Malconsorts 2013 - Remoriquet
Nez bien ouvert, florale, ronce, trait végétal avec un poil d’évolution. Très joli touché de bouche, c’est juteux et épicé, bien équilibré, juste maturité et longueur plus qu’honorable pour le millésime considéré difficile.
Beaucoup de plaisir en l’état, c’est une très belle bouteille, digne de son climat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, La Vie est une Fête, Vaudésir, LucB, starbuck, KosTa74, Garfield, Vesale, Delphinette, Tessouille
01 Nov 2022 19:04 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux