Cette année le domaine Amiot-Servelle a convié ses clients à passer récupérer la commande du millésime 2015 durant 4 jours du 30 novembre au 3 décembre.
Un programme alléchant avec une horizontale des 2015 et une verticale surprise.
Avec Gérard et Gaétan, nous avons donc calé notre deuxième sortie automnale en Bourgogne sur cette invitation.
Nous voici donc à Chambolle-Musigny dès 9h du matin le vendredi matin verglacé.
Je n'ai été assez rapide pour faire une photo originale d'un enjambeur équipé d'une saleuse. C'est vrai que bien souvent dans les villages, un agriculteur se charge de saler la route en hiver avec son tracteur et dans une commune viticole les engins sont différents. Pour ceux qui se souviennent de la détresse de Bruno Lemaire alors ministre de l'agriculture lorsqu'on lui montrait une photo d'un enjambeur, j'imagine la tête qu'il ferait s'il en voyait un équipé d'une saleuse. C'est donc de là que viendrait le goût de sel dans certains grands Bourgognes
Comme le vin se conjugue au partage et que Christophe (Pins) était également en Bourgogne le même jour que nous, je lui avais proposé de se joindre à nous.
C'était l'occasion de faire connaissance avec un LPVien. Je n'en connais encore que bien peu dans la vie réelle.
C'est parti pour quelques notes de mémoires, Christophe semblait plus appliqué que moi dans la prise de notes
Bourgogne Blanc
Une parcelle située à Chambolle mais en dessous de la départementale. De toutes façons l'appellation village est interdite pour le chardonnay à Chambolle
Un nez sur les fruits jaunes et une bouche qui ne fait pas trop 2015 en gardant une petite tension agréable
Puligny-Montrachet
Un nez un peu plus marqué par l'élevage. Je pense que ça pourra faire une belle bouteille avec un peu de garde.
A priori Monsieur Amiot qui nous fait la dégustation aime faire un peu de chardonnay
Je l'ai mieux apprécié que mes compères de dégustation
C'est parti pour les pinots noirs
Bourgogne
Ca commence fort
Un nez gourmand sur les fruits rouges et une bouche qui donne déjà envie d'avaler
Christophe mime un tire-bouchon pour dire que c'est le genre de bouteille qu'on ouvrirait facilement à la moindre occasion
Morey
Un nez sur les fruits noirs et une bouche plus austère
Chambolle
Toutes les parcelles villages sont assemblées
Avant la parcelle des Bas-Doix
était isolée mais Christian Amiot estime qu'il est préférable de réaliser une cuvée village qui tire profit de toutes leurs parcelles.
C'est effectivement une jolie bouteille qui s'apprécie déjà très bien ( comme l'année dernière)
Un nez joliment complexe et une belle matière en bouche, tout en finesse.
Chez eux on peut vraiment dire que le Morey fait Morey et que le chambolle fait Chambolle
Passons aux 6 premiers crus
Feusselottes
Un vin qui s'apprécie généralement avant les autres selon le vigneron
Un nez séduisant dans la lignée du chambolle village et une bouche soyeuse
Le niveau est déjà haut
Les Plantes
La seule bouteille que j'ai mal gouté parmi les 1ers crus
Je lui ai même préféré le village
Une bouteille moins expressive et une matière plus fluette
Les Fuées
Un nez sur la cerise noire, une belle concentration
La structure est plus puissante mais les tannins ne sont pas agressifs.
Assurément une belle bouteille dans 6 ou 7 ans et plus
Les Charmes
Un nez moins fermé que l'an dernier mais qui doit l'être un peu tout de même
Je ne trouve pas une complexité énorme au nez, par contre la bouche présente une structure imposante
La verticale qui va suivre nous prouvera que c'est une bouteille à garder un moment en cave avant de jouer du tire-bouchon
Derrière la Grange
On gagne en complexité au nez mais c'est surtout en bouche que le vin prend de l'ampleur
La finale est également très longue et s'exprime avec puissance
Cette bouteille m'évoque le Chambolle dégusté chez Thibault Liger Bélair, il est vrai que les parcelles sont voisines
Les Amoureuses
Première dégustation d'une amoureuse pour moi et je dois dire que ça valait le coup de se lever avant l'aube
Un nez déjà très complexe mais c'est surtout la bouche qui signe le cru.
Un vin en dentelle, beaucoup d'amplitude tout en finesse et en élégance.
Une finale magnifique alors que le vin n'est pas en bouteille depuis longtemps
Je pense au Richebourg si je devais faire une comparaison
Probablement une énorme bouteille dans une dizaine d'années
Charmes Chambertin
Un vin qui présente beaucoup de largeur et des tannins toujours dociles
Très belle structure avec la sensation d'une explosion de fruits en bouche
Un vin pour gourmand
Clos St Denis
Un vin très différent de l'autre grand cru
Un nez sur les fruits noirs, c'est un peu plus rigide.
Comme pour le Grand Echezeaux chez Gros F&S, je dirais que c'est un peu le Pauillac du domaine.
Un vin qui demandera peut-être un peu plus de garde que son voisin de Gevrey
Chambolle-Musigny "les Charmes" 2009 et 2010
Je les place ensemble car les 2 magnums étaient ouverts depuis la veille et il ne restait pas grand chose dans le fond
Nous avons trouvé les vins un peu fatigués. Ils m'évoquaient plutôt des 1997 avec des arômes qui commençaient à tirer sur la cerise à l'eau de vie
La matière était toutefois imposante ce qui laissait présager que le vin devait être meilleur une demi journée plus tôt
Chambolle-Musigny "les Charmes" 2006
Nous finissons en beauté avec une bouteille qui me fait dire que 2006 est bien réussi chez eux mais surtout qu'il faut laisser 10 ans et plus à leurs belles cuvées.
Mon expérience malheureuse avec une feusselotte 06 est oubliée.
La bouteille venait d'être ouverte.
Le nez était encore fruité avec des légères notes d'évolution qui complexifiaient le tout.
Une bouche élégante tout en délicatesse avec une belle harmonie jusqu'à la finale en feu d'artifice
Ainsi s'achève notre première visite de la journée
Mes notes sont moins riches que leurs vins mais je tenais tout de même à les partager.
Si la famille Amiot renouvelle cette expérience, nous reviendrons avec grand plaisir.
Edit:
J'ajoute que le domaine n'exporte "que" 50% de sa production et possède donc une large clientèle de particuliers.
Christian Amiot reconnaissait que certains particuliers n'ont pas réservé de 2016 en raison de la hausse des prix et du choix limité dans l'offre primeur.
Pour 2017, le domaine devrait revenir à sa formule historique de choix à l'unité et il y aura un nouveau premier cru "Les Borniques"