Nous avons 6907 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Bernard et Armelle Rion, Vosne-Romanée

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Bernard et Armelle RION, Vosne Romanée 1er Cru "les Chaumes" vieilles vignes 2009

J'ai une petite pensée ce midi pour ce vin, Bu en parallèle d'un Domaine Remoriquet Vosne Romanée 1er Cru "Au dessus des Malconsorts" 2009, car il est le premier des bourgognes que j'ai achetés directement au domaine : Je me souviens bien de cette (très sympathique première visite) et de ce vin qui m'avait à l'époque frappé, avec le Clos de Vougeot, par sa puissance aromatique et sa persistance, par rapport au reste de la gamme (notamment par rapport CM "au Gruencher" et au NSG "les Damodes"). Mais mon palais a sans doute changé, au gré des expériences viniques (nombreuses) et en raison tout simplement du temps qui passe.

Epaulé 1h, les deux vins présentent des profils aromatiques similaires avec tout de même des différences notables : l'acidité et un brin d'élégance pour le Rion, une puissance plus importante pour le Remoriquet. Les deux vins sont d'un niveau équivalent.

Ce Chaumes 09 possède un nez qu'il faut aller un peu chercher, et l'aération ne changera pas grand chose. On pinote un peu tout de même, allant de la cerise à la fraise. Des aromes tertiaires apparaissent en bouche, avec un fond de sous-bois. Un vin tout en longueur, pas démonstratif, avec une finale marquée par une acidité maitrisée alliée au fruit rouge. Pas de persistance monstrueuse pour un vin dont on aurait pu attendre davantage de volume et d'expressivité.

Bien + en l'état,

CR: Domaine Remoriquet Vosne Romanée 1er Cru "Au dessus des Malconsorts" 2009 :

Le vin a comme son collègue un nez un peu mutique qu'il faut aller chercher en secouant le verre. Les arômes viennent, sur la cerise, quelques fruits rouges et des atomes tertiaires comme les champignons. Mais ça n'explose pas de pinotage !
En bouche, la puissance parle plus que les Chaumes, avec des tanins moins fondus, qu'on sent plus. Aromatique proche tout de même du Rion, et aller de l'un à l'autre confirme cette impression de similarité aromatique. Finale marquée par une absence d'acidité perceptible, sur le fruit rouge et le sous-bois. Là encore, pas une pas une persistance remarquable. Un autre pinot bien fait mais pas inoubliable. J'en attendais plus (des deux).

Bien +

Cdt Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu, Tessouille
21 Oct 2017 18:37 #31
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
C'est également le premier domaine chez qui je suis allé faire une visite. Tres bien recu et j'ai également apprécié le Clos Vougeot (dont la première bouteille ouverte etait bouchonnée malheureusement)...

JC
LPV Lutèce
21 Oct 2017 21:30 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Armelle et Bernard Rion, Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Murgers 2009 :

Bu sans aération préalable, servi à température ambiante.

Nez peu ouvert, on perçoit tout de même la cerise, quelques notes évoluées de fruits rouges confits, un peu de cuir.
Attaque de bouche sur la cerise, les tanins sont à ce stade polis, mais l'acidité arrive dès le milieu de bouche pour déstructurer l'ensemble, et devient plus que gênante en finale : la matière n'est pas au rendez-vous pour la contrer et le plaisir n'est pas là.

En relisant la page précédente, je m'aperçois que mon ressenti est quasi identique sur la cuvée 2006 : une forte acidité, un marqueur de cette cuvée ?

Moyen
en l'état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
28 Déc 2017 11:45 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Armelle et Bernard Rion, Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Damodes Vieilles Vignes 2009 :
Nez sur les fruits rouges type noyau de cerise. Peu expressif. L'aération lui est bénéfique, la bouche gagne en complexité et est dominée par la cerise, un aspect terreux et réglissé. Volume relativement faible, acidité trop prononcée pour moi et qui domine trop une matière assez fluette, étrange pour 2009. Vin de demi-corps qui, in fine, donne un résultat mitigé.
Assez bien + / Bien

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
16 Mar 2019 17:04 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Bernard et Armelle RION, Vosne Romanée 1er Cru "Les Chaumes" Vieilles Vignes 2009 et 2012

Deux vins élégants, pas très expressifs au nez mais qui possèdent une belle bouche, davantage sur les fruits rouges et noirs pour le 2009 et sur la cerise/groseille pour le 2012, qui a une plus grande acidité. Plus de matière mais moins de potentiel selon moi pour le 2009. Les deux ont déjà des tanins polis et un équilibre réel. Pas une claque mais deux vins appréciables.
Bien +/Très bien -


Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
19 Oct 2019 19:30 #35
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 3

Réponse de antho67 sur le sujet Domaine Bernard et Armelle Rion, Vosne-Romanée

bonjour ,

j'ai eu l’occasion de me rendre aux domaines il y a deux ans, très bien accueilli , et j'ai un beau souvenir d'un Nuits-Saint-Georges 1er cru les Damodes 2013, qui avait un joli nez très fruité . Je trouvais que le vin était assez fin mais qu'il semblait encore jeune . Désolé de ne pas pouvoir mieux expliquer que cela mon ressenti c'est mon premier CR et je suis encore novice.
au plaisir de vous lire
amicalement Anthony
29 Avr 2020 18:33 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine Bernard et Armelle Rion, Vosne-Romanée

CR: Domaine Bernard et Armelle RION, Vosne Romanée 1er Cru "Les Chaumes" Vieilles Vignes 2005
(bu deux bouteilles coup sur coup, aucune différence tant au nez qu'en bouche).

Robe violette / rouge

Les deux bouteilles se sont très bien comportées : arômes primaires (cerise surtout) et tertiaires (cuir, légèrement sous-bois) dominants, surtout en bouche (nez davantage sur le fruit rouge). Pas une énorme complexité mais un vin bien équilibré, clairement sur le fruit, qui peut encore attendre 5/10 ans sans trop sourciller. Finale fruitée légèrement acidulée, tanins fondus.
Très bien

Bu après un NSG 2001 Les murgers, passé (fruits cuits, pruneaux confiturés). dommage. Aux possesseurs : à boire vite !

Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, matlebat, Papé, Garfield
29 Déc 2020 14:12 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
CR: Domaine Armelle et Bernard Rion, Vosne-Romanée 1er cru Les Chaumes VV 2011
La robe est d’un rubis soutenu et lumineux
Le nez est de suite expressif, ça pinote comme il faut, cerise burlat, épices, léger fumé, vraiment séduisant.
En bouche belle fraîcheur, le vin s’étire en bouche dans un bel équilibre, le fruit est confit, les tanins soyeux, du velours, avec une belle finale. Très bien

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, starbuck, Fredimen
01 Fév 2021 10:54 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Bernard et Armelle Rion, Vosne-Romanée

Vosne-Romanée
Au domaine Rion, les vendanges sont bien terminées. Désormais, c'est dans la cuverie que tout s'active et s'échauffe. Alice et son mari Louis nous ouvrent les portes de leurs coulisses pour tout savoir des étapes de la vinification.

www.francebleu.fr/cu...
19 Sep 2022 16:44 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251
CR: Domaine Armelle et Bernard Rion – Nuits-Saint-Georges 1er cru – Les Damodes – 2018 :

 Robe grenat sombre de pinot se teintant de framboise sur le disque.
Le nez est un peu camphré, puis s'exprime sur les fruits des bois.
Attaque puissante, fruits noirs, milieu de bouche plus subtil, sur le floral, le noyau, plus léger et finale tannique, salivante. TB-15.5/20
A attendre sereinement, très bel accord sur une entrecôte. L'équilibre n'en sera que meilleur!

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
19 Avr 2023 17:58 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 45
Bonjour,

J'ai vu que le Domaine propose des visites/dégustations. Est-ce un domaine qui vaut la peine d'être visité et dégusté? Si quelqu'un connaît un peu, merci d'avance pour le retour!
09 Fév 2024 09:40 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux