Nous avons 4396 invités et 40 inscrits en ligne

Domaine Joseph Voillot, Volnay

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Joseph Voillot

Oui, à priori. Mais les volumes sont particulièrment bas en 2011... Et ce sera pire en 2012. Ne pas tarder à prendre contact avec le domaine, au cas où...

Hervé
22 Déc 2012 12:27 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3424
  • Remerciements reçus 6928

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Joseph Voillot

Salut fred,
pour 2012 a mon avis c'est mort ! 85 pièces par rapport au 225 pièces habitelles !!!!!!
Amicalement, Matthieu
22 Déc 2012 12:57 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Joseph Voillot

Oui, mais c'est le 2011 qui va bientôt être en vente.

Cordialement,

Hervé
22 Déc 2012 16:01 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3424
  • Remerciements reçus 6928

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Joseph Voillot

Salut Hervé,
Il n'y a déjà plus rien en 2011... qui n'était pas non plus un millésime d'abondance ! Jean Pierre n'a pu me donner une commande supplémentaire demandé sur place le mois dernier !
Amicalement, Matthieu
22 Déc 2012 20:45 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3424
  • Remerciements reçus 6928

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Joseph Voillot

Hervé,
Suite à une remarque fort juste en MP, je corrige, je parlais de 2010 bien sûr !!!!
Désolé
Amicalement, Matthieu
23 Déc 2012 18:43 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Joseph Voillot

Oui, ça m'étonnait un peu aussi. Mais 2011 sera effectivement très restreint en volume. Il ne faudra pas traîner.

Bonne soirée

Hervé
23 Déc 2012 19:54 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Joseph Voillot

Que pensez-vous du rapport qualité/prix de son Bourgogne Pinot Noir sur les derniers millésimes et du 2011 plus particulièrement, si vous l'avez goûté ? Merci.
28 Déc 2012 19:15 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Joseph Voillot

Personnellement, et bien que j'adore le domaine, je trouve que 10 € pour un Bougogne, ce n'est pas donné. Il y a largement aussi bon pour 2 à 4 euros de moins, même en côte de Beaune. Le Vonay ne coute que 5 euros de plus.

Cordialement,

Hervé
29 Déc 2012 13:39 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Joseph Voillot

Si le vin est à niveau, 10 euros pour un bourgogne me semble correct. A moins de boire 3 bouteilles par jour, 8 euros, 9 euros 10 euros ... c'est un peu pareil (hormis gros volume, Horeca ..).

J'ai bu des "bourgogne" bien meilleur que des premiers crus , et là , 10 euros c'est pas cher.
29 Déc 2012 19:00 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Joseph Voillot - Qualité appellation village

Ok Hervé, je note pour le Volnay village...merci.
29 Déc 2012 21:12 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Joseph Voillot

Nicolas,

loin de moi l'idée de dire que ce vin est mauvais mais quand on a aussi bien à 6 ou 7 euros, je trouve que ce n'est pas donné.

Donc, personnellement, je passe mon tour sur ce vin chaque année.

Cordialement,

Hervé
30 Déc 2012 17:41 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Joseph Voillot

... Et j'achète systématiquement les Volnay du domaine, notamment la cuvée Champans !!!!! L'un des chef d'oeuvre de la côte de Beaune !!!!

Cordialement,

Hervé
30 Déc 2012 20:52 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191

Réponse de herve2 sur le sujet CR: Joseph Voillot : Pommard Rugiens 1976

CR: Joseph Voillot : Pommard Rugiens 1976 :

Robe rubis translucide à reflets bruns. Nez expressif de sous-bois, de cuir, de cerise à l'eau de vie, de pruneau. Bouche sapide, longue, fraîche, harmonieuse, fluide terminant cependant abruptement. L'aération gomme les notes cuites pour se focaliser sur les senteurs de feuilles mortes, de champignon et donner au vin un côté vénérable et apaisé, sans défaut. La bouche se densifie, apparaissent des senteurs de fruits rouges et de violette. Le nez gagne également en complexité (airelles, touche poivrée prononcée, tabac brun, orange sanguine, chocolat). Comme souvent dans ce type de vin, le fond de bouteille se révèle beaucoup plus riche que le début. En toute fin de dégustation, une légère impression de sucrosité rappelle l'âge du vin. Au final, une petite merveille qui ouvre magnifiquement l'année. Ouf !! Les deux premières bouteilles, ouvertes l'année dernière, s'étaient révélées irrémédiablement bouchonnées.

Bonne année à tous.

Codialement,

Hervé
01 Jan 2013 20:31 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Joseph Voillot - Volnay 1er cru Les Champans 1990

Bien heureusement, le dernier vin va me donner le sourire jusqu'au oreilles. Encore un coup de coeur pour ce domaine et c'est la deuxième bouteille sur ce millésime que je bois, et ce grâce au même ami.
Le vin est juste ouvert 3h avant le repas.
La couleur est superbe, tout juste évoluée, encore très profonde et dense pour cette appellation et cet âge.
Le nez...pfiou quel nez! Je suis resté dedans de très très longues minutes. Il est juste magique, d'une incroyable jeunesse et d'une pureté absolue. La lisibilité et la netteté sont formidables. Un réel bouquet de fruits rouges nous saute aux narines avec de la cerise et de la fraise ( ce que je retrouve fréquemment sur les très bons pinots évolués ). La ronce et le menthol apportent de la fraicheur au vin tout comme les zestes d'orange. On a également des touches de fleurs séchées. Aucun, je dis bien aucun arôme tertiaire!
La bouche est toute aussi grande. La matière est là, profonde et de très belle qualité. C'est plein et juteux. Les tanins sont fondus et le vin caresse le palais et laisse un voile superbe de fruits rouges. C'est très digeste, aucune lourdeur. Tout est en place pour notre plus grand plaisir. L'équilibre est grand, tout comme la finale très savoureuse sur le menthol.
Je n'ai pas l'habitude d'envoyer des roses facilement mais là, ce CR:Volnay 1er Les Champans 1990 de Joseph Voillot est un réel coup de génie. Car ce volnay de 22 ans est encore d'une jeunesse ahurissante mais surtout, l'équilibre est incroyable car jamais il ne tombe dans la lourdeur ou l'excès. Tout simplement bravo et un grand merci à mon ami, qui après un Rugiens 1990 du même producteur bu il y a presque un an me redonne la chance d'approcher ces grands vins.



julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MB
01 Jan 2013 20:32 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191

Réponse de herve2 sur le sujet Joseph Voillot : Volnay Champans 90

CR: Joseph Voillot : Volnay Champans 90

Aaaaarrghhhhh !!! Champans 1990 de chez Voillot : la bouteille qui tue de la mort !!! Tout simplement l'un des plus grands vins rouges qu'il m'ait été donné de boire dans ma vie !!!! Même légèrement supérieur à une Tâche du même millésime dégustée peu de temps après !!!!!

Je couve amoureusement mes 2005, 2009 et 2010 dormant en cave en espérant qu'une ou deux d'entre elles atteignent ne serait-ce que la moitié du niveau de ce flacon !!!!

Cordialement,

Hervé
02 Jan 2013 13:48 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3424
  • Remerciements reçus 6928

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Joseph Voillot

Bonjour à tous,

Et un de plus qui tombe sous le charme des vins de JPC... mais ne le dites pas trop fort, on risquerait de vous dire que vous n'y comprenez rien au pinot de Bourgogne, et que vous devriez gouter les DRC, Rousseau, Mugnier... ou en Beaune, Courcel, Lafont, De Montille, D'angerville, Pousse d'Or... :)

Champans 90, 78, sont d'immenses bouteilles, même 74 est très beau et je ne parle pas de 47 que j'ai eu la chance de déguster.

Amicalement, Matthieu
02 Jan 2013 14:10 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Joseph Voillot

Hervé, je pense que ce vin est un des plus grands rouges que j'ai eu la chance de boire jusqu'à présent. Si je devais le classer (ce qui n'a pas vraiment de sens pour moi) il se situerait juste derrière un musigny 1989 de Mugnier bu avec la même personne qui m'a fait boire ce volnay.

sympathiquement
julien
02 Jan 2013 14:47 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Joseph Voillot - Cuvées 2011

CR:

Visite cette semaine au Domaine Joseph Voillot, accueil très sympathique comme d'habitude de J.-P. Charlot, bien que ce dernier soit en plein embouteillage : rare et appréciable.
On goûte une bonne partie de la gamme en rouge (pas goûté les blancs), qui est donc en cuve avant embouteillage. Remarque d'ordre général sur les cuvées : les vins sont plutôt (déjà !) bien en place, élégants et on sent très peu l'élevage (un souci premier pour J.-P. Charlot). Remarque d'ordre général sur un millésime parfois déprécié : il est selon notre hôte en côte de Beaune un millésime classique, avec une bonne maturité, des raisins donc de qualité (à condition de trier) avec un rendement faible (de l'ordre de 30H/H contre 48 autorisé en volnay 1er cru et pommard, ce sera en gros 20/22 pour 2012 ...), en dessous certes de 2010 mais comparable à 2008. Sur l'ensemble de la dégustation, pas ressenti de traces de végétal ni de sous-maturité ni d'acidité trop faible ou trop prononcée : je dirais donc une gamme très équilibrée.
Prises de notes succinctes :
La dégustation commence avec le volnay village :
volnay village : jolie robe foncée, nez très pinot, sur les fruits rouges, on sent déjà du volume, l'équilibre est là ; aucune trace de bois. Joli.
pommard village : à ce stade de sa vie, je l'ai trouvé très proche du volnay village, toujours sur les fruits rouges ; une trace de matière en plus, et de finesse en moins (cliché mais vrai).
Volnay 1er cru "Les Fremiets" : nez complexe, sur le fruit, du corps, fondus, pas de bois, déjà en place ; très élégant, nez complexe. C'est très bon.
Volnay 1er cru "Champans" : même remarque, avec des tannins un peu plus rèches, à attendre vraiment (5 ans et plus), légère pointe d'acidité comparée aux Fremiets. Plus de potentiel à mon goût que les Fremiets, même si moins expressif sur l'instant.
Pommard 1er cru "Clos Micaut" : de la matière, mais des tannins pas fondus, faut attendre; Amertume finale, légère astringence : évidemment à attendre 5 ans (ou beaucoup plus).
Pommard 1er cru "Pezerolles" : même remarque. Très proche du Micaut, avec sans doute une amertume moins marquée. La matière est là, l'obligation d'attente aussi.
Beaune 1er cru "Aux coucherias" : léger manque de densité, sur la finesse, bcp moins de volume que les autres. Il faut dire qu'il passe après les deux Pommard, ce qui ne l'aide pas. A regoûter pour lui même et seul (souvenirs de 2001 et 2005 d'une belle matière).

Belle dégustation, commentée par un vigneron à l'écoute des (petits) amateurs et très disponible : c'est rare et ce doit être, une nouvelle fois, souligné. Merci de nouveau à M. Charlot.

S.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
11 Jan 2013 21:03 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet Re: Domaine Joseph Voillot - Cuvées 2011

Volnay 1er cru "Les Fremiets" : nez complexe, sur le fruit, du corps, fondus, pas de bois, déjà en place ; très élégant, nez complexe. C'est très bon.
Volnay 1er cru "Champans" : même remarque, avec des tannins un peu plus rèches, à attendre vraiment (5 ans et plus), légère pointe d'acidité comparée aux Fremiets. Plus de potentiel à mon goût que les Fremiets, même si moins expressif sur l'instant.


La cuvée Fremiets (et j'en parle sans avoir eu encore la chance de l'expérimenter, vieillissement préalable oblige) est une cuvée apparemment un peu "oubliée" face aux champans, moins "starisée", et pourtant il paraitrait qu'elle mériterait qu'on en parle bien plus. Brève de comptoir, mais du comptoir de Jean-Pierre Charlot.

Emmanuel
12 Jan 2013 12:40 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Re: Domaine Joseph Voillot - Cuvées 2011

"pourtant il paraitrait qu'elle mériterait qu'on en parle bien plus".
>> oui, tout comme les "Brouillards" (c'est ma cuvée préférée, et ça n'engage que moi). Sincèrement, l'ensemble de la gamme en 1er cru (volnay et pommard) est, selon ma modeste expérience (précaution d'usage) d'un très haut niveau.
Ceci dit, j'ai trop peu goûté les pommard du comte Armand ou du domaine de Courcel pour faire une véritable comparaison. faudrait se dévouer pour la science à l'occasion ...

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
12 Jan 2013 13:14 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 6

Réponse de cazi sur le sujet Re: Joseph Voillot

Fremiets et Brouillards, que j'aime beaucoup, se goutent très bien plus jeunes. Champans est un peu plus "viril", nécessite de la garde pour s'exprimer.
12 Jan 2013 16:03 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Joseph Voillot

J'ai eu un peu de Frémiets 1985 grâce à un ami qui a très généreusement partagé un achat (aux enchères, il me semble) : les deux bouteilles dégustées étaient délicieuses. Je ne vais pas tarder à ouvrir la dernière qui a passé quelques années dans ma cave.
Certes, Champans a plus de densité et c'est la cuvée que j'achète en priorité (heureux Hervé d'avoir des 2005, 1999, 1996, etc. ;)), avec le Pommard Rugiens. Mais il y a aussi le Pommard Pézerolles, le Volnay Caillerets qui ne sont pas à négliger dans la gamme, tout au contraire. Cela permet aussi d'être moins tenté par l'ouverture des Champans et des Rugiens et de laisser ces derniers s'épanouir.

Cordialement,
Phil
12 Jan 2013 16:29 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Joseph Voillot, Pommard 1er cru, Les Epenots, 2007

CR: Joseph Voillot, Pommard 1er cru, Les Epenots, 2007

La bouteille est bue sans aération préalable, sur un tajine d'agneau très peu épicé.
La robe est relativement clair, d'un beau rouge carmin. Le nez est complexe, ça pinote, les fruits rouge sont là et les noirs aussi (le cassis ressort). Complexe et prometteur. La bouche n'est cependant pas à la hauteur du nez : ça manque de corps, la finale a quelques accents de vanille, les tannins sont complètement fondus. C'est néanmoins bien équilibré, tout sur la finesse. Dans les CR précédents, j'ai retenu cette phrase : "On dit que les Epenots sont les plus "Volnay" des Pommards au contraire des "Rugiens" les plus virils", c'est tout à fait mon ressenti (mis à part le fait que "viril" mériterait d'être bien défini !). A table, on s'est d'ailleurs dit que ça ressemblait à certains volnay du domaine. Légère déception, j'avais imaginé plus de volume et de persistance pour cette bouteille qui, selon mon goût, n'a pas forcément grand chose à gagner avec une garde supplémentaire (compte tenu du millésime).

Bien cordialement,

S.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
18 Fév 2013 10:42 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Joseph Voillot, Pommard Vieilles Vignes 2009

CR: Joseph Voillot, Pommard vieilles vignes 2009

Pour résumer cette bouteille en 2 mots: Déception et quelconque.

Je suis évidemment dur avec cette bouteille qui est certainement à revoir dans quelques années, mais pour l'heure aucun plaisir. Nez fermé à double tours avec juste quelques notes épicés venant certainement de l’Élevage. En bouche, ce n'est pas mieux, avec même un milieu de bouche qui manque de tenue par un manque de structure qui se traduit pas une longueur plutôt courte, et c'est légèrement chaleureux en fin de bouche.

2009 peut produire des vins un peu mou, c'est vrai, mais ils sont souvent charnus et friands. Ce n'est même pas le cas ici.

A revoir donc, ne jugeons pas sur une seule bouteille.

Didier plutôt fan de 2010
19 Fév 2013 04:45 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Joseph Voillot - visite

CR:

Bonjour à tous,
de visite au domaine pour récupérer ma commande de 2011, J.-P. Charlot, dont l'accueil est toujours sympathique, nous fait gouter dans l'ordre :
(la mise en bouteille est intervenue mi - janvier, les vins ne devraient pas être bus selon leur concepteur avant au moins 5 ans) :

Volnay Fremiets 1er cru 2011 : nez sur le fruit, tannins peu agressifs, l'ensemble est clairement sur la finesse. Bon +
Volnay Champans 1r cru 2011 : je ne suis pas très objectif, c'est souvent ma cuvée préférée (avec Brouillard) : plus de matière que sur Fremiets, on sent davantage les tannins, acidité également plus marquée : potentiel plus important selon moi que Fremiets, à attendre plus longtemps). Bon + en l'état, Très bon + pour le potentiel.
Pommard 1er cru Les Pézerolles 2011 : plus de matière et de charge tannique que les volnays, le vin est cependant refermé. à attendre évidemment (au moins 6/7 ans). Très bon + pour le potentiel
Pommard 1ercru Les Épenots 2011 : davantage de tannins (ce qui induit une sensation de plus grande acidité) que sur les Pézerolles, le vin n'est pas en place et nécessite une garde importante pour se révéler (là encore au minimum dans les 6/7 ans). Grosse matière je me répète. Très bon +
Pas goûté le Pommard les Rugiens (je l'avais goûté sur cuve au mois de janvier), que j'ai néanmoins encavé.
Meursault 1er cru Les cras 2011 : assez expressif au nez (fleurs blanches), très léger gras en bouche, très bonne longueur, acidité correcte : à attendre un peu (2 ans en gros) pour qu'il se fonde, mais ça m'a l'air d'être un beau vin. Très bon +

Deux trois remarques pour finir : Accueil parfait de JP Charlot, une mine de renseignements sur les cuvées précédentes, sur les caractérisitiques du millésime 2011 (qui est bon, je me répète par rapport aux précédents posts et me demande comment il peut être déjà noté vu sa jeunesse) : très bon moment. De plus, les rendements sur 2012 sont inférieurs de moitié (en gros) à ceux de 2011, donc l'offre sera plus que rare. Mais la qualité est semble-t-il au rendez-vous.

Bien cordialement,

Seb.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
23 Avr 2013 19:57 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR:Domaine Joseph Voillot - Pommard Pézerolles 1er cru 1993

Iceteayer:
J'ai l'impression que le vin est un peu plus évolué au niveau de la robe.
Il ne cesse de s'ouvrir dans le verre au fur et à mesure que le repas avance.
Au début un peu fermé, il se livre ensuite sur des notes de fleurs séchées, de cuir, de réglisse et de cerise un peu compotée.
La bouche est encore vive, avec une charpente qui structure le vin, avec des tanins fins mais encore présents. L'acidité se fait plus ressentir que le Canon mais sans être désagréable, loin de là, elle étire le vin sur une longueur tout à fait honorable! Un bon vin, qui tient encore la route.

FloLevBen:
La robe est évoluée comme dois l'être bourgogne de 20 ans.
Le nez qui s'ouvre au fil des minutes, est assez complexe sur des notes de cerises compotées, de kirsch, des fleurs fanées, et de beaux arômes tertiaires, voir quelque touche animales.
La bouche est d'un beau niveau, la matière est toujours la malgré l'age du vin, il y a de l'équilibre, une certaine finesse. La longueur est bonne.
Un vin qui arrive à la fin de son apogée mais qui est toujours en belle forme. BIEN ++/TRES BIEN -
28 Avr 2013 16:54 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476
Un vin bu a défaut de refaire le plafond !

CR: Domaine Joseph Voillot, Volnay 1er Cru Les Champans, 2002



Marc
Nez mutique,
En bouche l'acidité est très haute et la finale séchante
Pas de plaisir sur un vin qui faisait bien fatigué pour son âge.

Oliv
Le bouchon est moche, imbibé au 3/4.
La robe est évoluée, sur des notes marrons et une légère turbidité.
Le nez est terne, sur des senteurs de feuilles mortes peu élégantes, sans fruit.
La bouche est fuyante, construite autour d'une acidité forte qu'une matière un peu faible peine à équilibrer.
Les tanins sont bien intégrés mais la finale un peu décharnée confine néanmoins à la sécheresse.
Une bouteille qui semble en bout de course.

Philou
Grande déception.
01 Mai 2013 16:25 #147
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet CR:Joseph Voillot 2011

Petit tour la semaine dernière au domaine. Très bon accueil : convivial et amical.

Dans la gamme de vins dégustés (qui sont peu ou prou les mêmes que les LPViens ci-dessus), je retiens :
- le CR:Bourgogne qui, pour un vin d'appellation générique, est d'une matière, d'une structure et d'une force impressionnantes. Pour 12 €, c'est clairement un excellent rapport prix/plaisir.
- le CR:Volnay vieilles vignes qui s'impose sans en imposer. C'est fruité, il y a du volume mais tout en restant souple et délicat. Pas mal du tout.
- le CR:Volnay 1er cru Frémiets qui a été mon vin préféré avec un équilibre magistral, presqu'aérien, malgré la densité des arômes.

J'ai moins aimé Les Champans et les pommards, trop durs pour moi qui suis plutôt dans la recherche de la finesse.

Amicalement. Maxime
16 Mai 2013 14:29 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Joseph Voillot Volnay Frémiets 2007

CR: Joseph Voillot Volnay Frémiets 2007

Couleur : claire, assez classique.
Nez : assez expressif, pinote très légèrement, fruits rouges très classiques (fraise, framboise), assez simple, fin et agréable.
Bouche : toute en finesse, un Volnay classique,toujours sur la framboise et la fraise, peu tannique, avec une bonne acidité. Bonne matière sans être exceptionnelle.
Finale : longueur moyenne, sur des fruits rouges acidulés.
Un Volnay classique, simple mais très agréable.
09 Jui 2013 19:08 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Joseph Voillot Volnay Caillerets 1999

CR: Joseph Voillot Volnay Caillerets 1999

Très joli vin d'une grande finesse, un peu à l'ancienne.

L'aération fait du bien à ce vin encore jeune : bien épaulé à midi, ce sont les derniers verres du soir qui se montrent les plus expressifs.

Le nez, un peu austère à midi, sur les petits fruits rouges, avec une fraîcheur végétales, se montre plus charmeur et charnu le soir : l'essence de Pinot frais et aérien.
En bouche, on ressent plus le côté solaire du millésime, moins au niveau aromatique (toujours les petits fruits rouges) qu'en termes de texture ; celle-ci montre beaucoup de gras et une puissance surprenante par rapport à la fraîcheur des arômes. Le toucher de bouche est vraiment beau, entre le velours et la soie. Belle longeur. EXCELLENT

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
12 Jui 2013 20:49 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux