Nous avons 2213 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Joseph Voillot, Volnay

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Joseph Voillot - Pommard 1er Cru Les Rugiens 1997

Vous êtes bien gentils, mais il faudrait peut-être arrêter des prendre les gens pour des cons !
Ce n'est bien entendu pas le CR qui pose problème, mais bien le message suivant.
Il faudrait peut-être que certains apprennent à lire et à comprendre ce qui est écrit, avant de lancer des remarques totalement stupides sur la police de la pensée qui règne sur LPV.

Luc
06 Juil 2014 13:27 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Joseph Voillot

La pensée unique faite vin ce forum ! Aucune place à des avis contraire aux tauliers. C'est fatiguant..

"Vine",

Je suis un des sept "tauliers".
En quoi mes prises de position imposent-elles une "pensée unique" sur LPV?
Merci de me l'expliquer.

Comme vous, je ne signe pas.
06 Juil 2014 14:02 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Joseph Voillot

J'aimerais que ce Rugiens 1997, sur certaines bouteilles au moins - et plus probablement en version magnum -, soit au niveau du Rugiens 1983, lui aussi millésime "moyen" sur Pommard (sauf erreur de ma part) qui constitue l'un de mes plus beaux souvenirs sur ce domaine. Et quelle surprise à la vue du millésime (le magnum avait près de trente ans de cave). Donc, ne vouons pas trop rapidement aux gémonies ce Rugiens 1997, c'est tout le sens des réactions en face de ton compte-rendu, Julien, ne le prends pas autrement. Tu me sembles imprudent dans les termes de ta réponse, mais tu as bien évidemment le droit d'exprimer ta déception sur cette bouteille de Rugiens 1997, notamment au regard des autres cuvées dégustées et de la réputation bien établie ici et ailleurs auprès des amateurs. Il est certain, par ailleurs, qu'il ne faut pas, a priori, attendre un grand vin sur ce millésime, et pourtant... certains on produit de grandes choses, comme Clos de Tart (il me semble qu'il avait fait le buzz à sa sortie sur MagnumVinum, comme plus tard le 99 avec le Clos des Lambrays) ou le Bonnes-Mares de Dominique Laurent par exemple.
Dans cette affaire, il faudrait désormais abaisser le voile haut de nos egos ;) et ouvrir une autre bouteille du domaine. :)

Cordialement,
Phil
06 Juil 2014 14:12 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vine sur le sujet Re: Joseph Voillot

Je remarque simplement que lorsqu'une position est exprimée par un membre qui n'est pas en ligne avec celle de ceux qui s'expriment le plus ici, celui qui l'exprime peut être pris à partie et son opinion raillée. Je n'ai pas fait la liste des cas ni des personnes en cause mais cette situation se présente suffisamment souvent pour qu'on la remarque et qu'on en tire des conclusions. Je pense pour ma part que cela montre de grosses difficultés à tolérer le ressenti dissident chez certains dans un exercice où il n'y a aucune objectivité possible et seulement l'expression honnête d'une impression sur une bouteille x à un moment t.
Je ne désire pas polémiquer plus, je souhaitais simplement exprimer mon ressenti sur la suite du post ci dessus.
Cordialement,
Vine
06 Juil 2014 16:27 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Joseph Voillot

Il n'a toujours rien compris ::o

Jmm
06 Juil 2014 16:37 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Joseph Voillot

Vine,
c'est le principe d'un forum : quand on exprime une opinion, un ressenti différent de la "majorité", il convient de faire l'effort de la clarté et d'éviter les éventuels propos péremptoires et trop rapides.
C'est ce qu'a soulevé Frédéric, non sur le compte-rendu en lui-même, mais sur la réponse de Julien à la remarque de Hervé sur le Rugiens 1997. Ce dernier m'avait indiqué sa surprise sur ce vin, à la suite de la verticale à laquelle je n'avais pu me joindre l'année passée.
C'est donc un élément qui tempère sérieusement l'opinion de Julien : il peut donc, a contrario, exister des bouteilles de Rugiens 1997 possédant une matière de première qualité, quand bien même le millésime n'est pas très réputé (litote). Je l'ai vécu avec le Rugiens 1983.

A l'inverse, il ne faudrait pas non plus qu'on nous serve la théorie de la "pensée unique" à chaque fois que certains administrateurs ou "vieux" intervenants modèrent tel ou tel propos jugés péremptoires ou disproportionnés. Quand on constate la disparité des approches et des personnalités des fondateurs et des administrateurs, loin d'être toujours d'accord entre eux, cela fait sourire. Car il ne s'agit pas ici de remettre en cause les impressions ou ressentis d'une dégustation, mais leurs corollaires et conclusions qui semblent parfois trop rapidement définitives ; et qu'elles émanent d'un "jeune" passionné ou d'un plus "âgé" ou "expérimenté" n'y change rien, je crois.
Certains LPViens sont certes peut-être "catalogués" et font l'objet d'un traitement de "faveur" (si j'ose dire...), je n'ai d'ailleurs pas compris certains propos vis-à-vis de Julien, trop durs voire à la limite de l'injustice sur d'autres fils (je n'ai pas tous les tenants et aboutissants...), mais il me semble que généralement, l'accueil et la lecture des modérateurs est plutôt bienveillant, ce qui fait le succès de LPV.

Dans une note plus légère, je regrette de ne pas avoir de Voillot sous la main, car tout ceci me donne soif (n'importe quel prétexte peut faire l'affaire, me direz-vous à juste titre !). En attendant, je me contente de "vois l'eau"...

Cordialement,
Phil

PS : là, n'ayant pas parlé de vin, je vais faire un cr sur un vin en guise de repentance.
06 Juil 2014 16:51 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Joseph Voillot

Je pense pour ma part que cela montre de grosses difficultés à tolérer le ressenti dissident chez certains dans un exercice où il n'y a aucune objectivité possible et seulement l'expression honnête d'une impression sur une bouteille x à un moment t. écrit:

sauf que personne sans exception n'a attaqué le ressenti pur, on a tous à un moment donné plus ou moins gouté certains vins, que ce soit la forme du dégustateur, les conditions de service, la bouteille (ne pas oublier qu'un défaut peut survenir même sur une DRC) ou une mauvaise cuvée et/ou série.
c'est de faire attention à tirer des conclusions un tantinet trop hâtives sur la qualité d'une cuvée voire d'un producteur, on peut le faire en ayant gouté 2 fois de la même manière le même vin, pas quand c'est la première fois surtout quand d'autres ont eu un ressenti différent et récent.
06 Juil 2014 18:22 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Joseph Voillot

Merci Phil pour ce commentaire

Pour 97, une remarque avec le pinot noir et la Bourgogne que veut dire petit millésime? Avec un groupe dont certains bien connus ici, nous avons fait une horizontale des grands crus de Gevrey en 2 séances millésimes 90 et 97, nous avons eu plus de plaisirs avec 97, car 90 était loin d'être à maturité avec de superbes réussites en 97 Mazis de Maume, Latricières Leroy et Clos de Beze Dom Laurent sans oublier Charmes Claude Dugat. Cela ne veut pas dire évidemment que 97 est plus grand que 90, mais j'ai eu plus de déceptions en 90 qu'en 97 car les bouteilles ont été ouvertes bien trop tôt.

J'ai eu de superbes émotions sur des millésimes comme 72 ou 82 dit petits. Et à cet âge, la bouteille prime. Tout cela pour dire qu'avec le pinot il y a toujours des surprises et qu'il faut se garder de généraliser.

Didier
06 Juil 2014 18:34 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Joseph Voillot

En même temps quand on lit ça sur le Champans 97 bu en 2004
The nose offers a mix of primary and secondary notes that are clearly more in the secondary stages followed by medium weight, rich, almost fully resolved flavors of good if not exceptional richness and enough length to be satisfying. A quality wine in the context of the vintage that is drinking perfectly now and should continue to do so for roughly the next 5 years. 88/100

ou encore :

www.cellartracker.co...

on peut se dire que Julien est sans doute dans le vrai même si dans l'excès...

Marc
06 Juil 2014 18:37 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Joseph Voillot

Non mais c'est l'hopital qui se fout de la charité là!

Sous pretexte que j'ai bu une bouteille en phase avec le millésime et que je le dis dans mon CR, et que je dis que ça ne m'étonne pas plus que ça à la vue du millésime vous partez tout de suite en me faisant dire ce que je n'ai pas dit, à savoir généraliser sur toute la production du domaine sur ce millésime!!!!
Il est bien évident que le "On ne peut pas faire d'un âne un cheval de course..." était réservé à cette bouteille et non pas à la production dans son ensemble!

Dans chacun de mes compte-rendu, je n'explicite pas "sur cette bouteille" mais ça me parait tellement logique que ça soit sous entendu que je ne vois pas pourquoi vous partez au quart de tour comme ça.

Superfred écrit: exactement... mais quand on est jeune on croit tout savoir, on l'a tous fait, moi le premier en sous-estimant certaines millésimes bordelais.
j'espère seulement que sa réaction à terme sera plus intelligente que sa réponse...


Déjà, si tu penses que je crois tout savoir tu te trompes lourdement, et de plus je ne vois pas ce qui te permets de dire ça puisque tu ne me connais pas!
Donc je ne vois pas en quoi ma réaction manque d'intelligence par rapport à ta remarque.

Martinez écrit: D'ailleurs au passage, j'aimerais bien qu'Icetayer m'explique dans le contexte de cette dégustation le sens de cette phrase !


Et bien c'est le millésime qui est en cause.
1997 ce n'est pas 2005 ou 2010!
Je ne mets aucunement le terroir et encore moins le vigneron en causes.
En ayant bu Rugiens 1990 de ce même producteur il y a quelques temps et bien on voit facilement la différence: même terroir, même vigneron, deux millésimes bien différents.

Luc écrit: Il faudrait peut-être que certains apprennent à lire et à comprendre ce qui est écrit, avant de lancer des remarques totalement stupides sur la police de la pensée qui règne sur LPV.


Parfaitement!
Et ça va dans les deux sens...n'est pas?
(Ceci dit, je dis ça concernant le fait d'apprendre à lire et non pas sur la pensée unique, chose avec laquelle je ne suis évidemment pas d'accord).

Phil écrit: Tu me sembles imprudent dans les termes de ta réponse, mais tu as bien évidemment le droit d'exprimer ta déception sur cette bouteille de Rugiens 1997


Mais c'est bien ça Phil!
Mon commentaire et la remarque suivante sont bien portés sur cette bouteille et non pas l'ensemble du domaine comme certains aimeraient le croire.

Superfred écrit: c'est de faire attention à tirer des conclusions un tantinet trop hâtives sur la qualité d'une cuvée voire d'un producteur, on peut le faire en ayant gouté 2 fois de la même manière le même vin, pas quand c'est la première fois surtout quand d'autres ont eu un ressenti différent et récent.


Ah ouai super le "ressenti différent et récent"...... Hervé a bu un champans et moi un Rugiens...Super la comparaison, vraiment! (tu) 8-)

Enfin, merci Marc et Alain!
Je ne pense pas spécialement être dans l'excès, le vin était bon sans plus dans les limites du millésimes.
Nous étions étiquettes découvertes, je n'avais pas d'a priori hormis le fait que j'étais content de boire ce vin, le nez très sympa et en mettant le vin en bouche je me suis dit "bon ba voilà, le millésime parle".
En aucun cas je ne me suis dit "oh la la, à la vue de cette bouteille tous les 1997 chez Voillot sont loupés"!!

Alors certes je me suis peut être mal exprimé mais merci bien de ne pas, vous non plus, tirer à coup de boulets rouges sans même demander des précisions sur mon ressenti si je n'ai pas été assez clair.

Julien
06 Juil 2014 18:52 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Joseph Voillot

Ok Julien.

Didier, j'ai l'impression - cf. ma mémoire du jeunôt de l'époque sur MV, complètement novice sur tout, en particulier sur la Bourgogne - que 1997 est mieux réussi sur la côte de Nuits, peut-être d'ailleurs plutôt vers le nord, du côté de Gevrey et moins vers Nuits-Saint Georges où j'ai goûté des vins moins intéressants, que sur la côte de Beaune, me trompé-je ?

Amicalement,
Phil
06 Juil 2014 19:01 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Joseph Voillot

Non je pense que tu es dans le vrai

Didier
06 Juil 2014 19:02 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet Re: Joseph Voillot

Clos Vougeot Chateau De La Tour 97, une de mes plus grandes émotions...

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
06 Juil 2014 19:08 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Joseph Voillot

Je ne crois pas spécialement à un problème de bouteille. Le nez était beau, je pense qu'il ne faut pas chercher d'excuse pour cette bouche pas à la hauteur. On ne peut pas faire d'un âne un cheval de course... écrit:

puisque de toute évidence tu préfères le cynisme qu'à autre chose, je rappelle donc ce que tu as écrit
et ensuite :

Pourquoi tout de suite un problème de bouteille? 97 en rouge c'est quand même pas le millésime du siècle, faut arrêter de chercher des excuses en permanences. Et s'il faut maintenant avoir bu 15 bouteilles d'une cuvée pour donner un avis! écrit:

tu ne peux pas balayer tout d'un revers de la main, et dois concevoir que les termes utilisés sont non seulement excessifs mais inappropriés, on va mettre ça sur la fougue de la jeunesse.
balayer d'un revers de main un problème de bouteille est toujours une erreur et comparer un même vigneron sur UN millésime et une cuvée différente n'est pas dénuée de sens, après reste à savoir si pommard et volnay sont si éloignés sur le plan géographique qui pourrait expliquer une telle différence :
rugiens est du côté de volnay et champans au milieu de l'appellation volnay
si quelqu'un peut nous orienter sur ce qui aurait pu se passer en 1997, ça ferait avancer le schmilblick ;)
comme tu vois je cherche à comprendre, pas besoin d'un message violent pour celà... ;)
06 Juil 2014 20:22 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Joseph Voillot

tu ne peux pas balayer tout d'un revers de la main, et dois concevoir que les termes utilisés sont non seulement excessifs mais inappropriés, on va mettre ça sur la fougue de la jeunesse.

En quoi mes propos étaient excessifs et inappropriés?

Julien
06 Juil 2014 20:33 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vine sur le sujet Re: Joseph Voillot

Pour ce que j'ai bu en 97 (quelques côtes de nuits et côte de Beaune) je retiens de la souplesse mais souvent un joli fruit en jeunesse, et également une bouteille remarquable : un Cazetiers de Sérafin. Plusieurs vignerons chez qui je me fournis n'aimaient pas leurs 97 pour ce style trop souple et mûr. Jamais goûté de Voillot sur ce millésime. En revanche dans mon expérience sur une dizaine de bouteilles de crus variés même les millésimes de réputation faibles sont intéressants chez Voillot. Par exemple un 2001 dégusté récemment (de mémoire un Pommard Epenots) et un Champans 86 (millésime faible en Bourgogne selon l'inducation de JP Charlot).
Vine
06 Juil 2014 20:52 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Joseph Voillot

On ne peut pas faire d'un âne un cheval de course. écrit:

ça par exemple et le fait de balayer d'un revers de la main 2 fois sur 2 messages un éventuel problème de flacon

Et s'il faut maintenant avoir bu 15 bouteilles d'une cuvée pour donner un avis! écrit:

ça ça fait un chouille marseillais, n'est-il pas ? ;) se faire son opinion 2 fois suffit
06 Juil 2014 21:15 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Joseph Voillot

T'es marrant...

Julien
06 Juil 2014 21:21 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Joseph Voillot

Moi, ce que j'aimerais savoir, c'est comment, en dégustation, on peut évacuer un éventuel problème de bouteille.
Pas un vin bouchonné, non, simplement une bouteille moins en forme qu'à son habitude, pour des raisons diverses, qui incluent par exemple des conditions de garde non optimales.
Tous mes chakras sont ouverts et prêts à accueillir la bonne parole.

Luc
06 Juil 2014 21:45 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Joseph Voillot

Beau bouchon, bon niveau et bouteille conservée depuis la sortie au domaine en cave entre 12 et 14 degrés.
Conditions optimales.

Je ne dis pas qu'un problème hors bouchon n'est pas possible.
Mais la, vu le millésime, je n'y crois pas (et la personne qui a ouvert le vin non plus, lui qui connait bien le domaine).

julien
06 Juil 2014 21:49 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Joseph Voillot

Je ne dis pas qu'un problème hors bouchon n'est pas possible.

C'est bien, on progresse... ;)

Luc
06 Juil 2014 21:51 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Joseph Voillot

et c'est moi qui suis marrant... :S
j'ai ouvert récemment pas mal de flacons d'un millésime 1997 en bordelais qui doit être du même genre qu'en burgondie, millésime sorti trop cher et que beaucoup ont enterré.
résultat : tous les vins furent somptueux même un souvent banal faurie de souchard (saint-émilion grand cru classé)
récemment la belgique a fait une horizontale du médiocre millésime 1993, que de très très beaux vins ou presque.
j'ai bu récemment un pommard-rugiens de lejeune qui le jour même était bon sans être transcendant, mais dans un style qui me convenait très bien et surtout le vin n'était pas mort le lendemain sans être meilleur.
tout ça pour dire que ce n'est pas parce que le millésime n'est pas top que le vin ne peut pas l'être, la réponse de jull' me semble intéressante d'ailleurs à ce propos.
06 Juil 2014 22:01 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Joseph Voillot

tout ça pour dire que ce n'est pas parce que le millésime n'est pas top que le vin ne peut pas l'être, la réponse de jull' me semble intéressante d'ailleurs à ce propos.

Moi aussi j'ai bu de très bons 1993, sois en rassuré Fred.

Julien
06 Juil 2014 22:07 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Joseph Voillot

Pour en avoir le coeur net, que celui qui possede un Rugiens 97 l'ouvre et nous dise! nous serons alors fixé si réellement le millésime a eut raison de cette cuvée ou si Julien est tombé sur une mauvaise bouteille
06 Juil 2014 22:08 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Joseph Voillot

Et pourquoi ça ne serait pas lui qui tomberait sur une bouteille inhabtiuellement exceptionnelle, pourquoi c'est forcément moi qui suis tombé sur une mauvaise bouteille! :D :S

julien
06 Juil 2014 22:13 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 593
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Aladin0611 sur le sujet Re: Joseph Voillot

Vous ne croyez pas que ça suffit...

En matière de vin, rien n'est jamais acquis, ni le vigneron, ni le millésime, ni le bouchon... quand ce n'est pas conservation ou incertitude vis à vis du vendeur... etc

J'ai bu le même soir deux bouteilles achetées au domaine, conservées côte à côte pendant 13 ans... L'une très moyenne, l'autre excellente (Volnay Santenots 1996 Comtes lafon)
idem pour deux 1C de Raveneau 1999... (dégustés le même soir au Pot d'étain)

Il faut admettre pour les vins le... droit à la différence... Et pour les individus le respect mutuel des sensations de chacun... Dire que tel vin est bon ou mauvais n'est en rien la contestation d'une appréciation différente d'un autre dégustateur : ce sont deux bouteilles, deux appréciations, point barre.

revenons à l'essentiel, au vin... ;)

AL

je rappelle une conclusion de Superfred d'il y a un an tout juste...

Domaine Rousseau, Chambertin 2004... l'avenir en dira plus bien sûr mais si c'est ça 2004 chez rousseau alors ceux qui paient ça plus de 400 euros quelquefois seraient bien inspirés d'en gouter un au moins une fois pour se rendre compte du ridicule du prix car à l'aveugle j'y aurais mis à tout casser 15 euros et encore !
07 Juil 2014 08:19 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Joseph Voillot

Il faut admettre pour les vins le... droit à la différence... Et pour les individus le respect mutuel des sensations de chacun... Dire que tel vin est bon ou mauvais n'est en rien la contestation d'une appréciation différente d'un autre dégustateur : ce sont deux bouteilles, deux appréciations, point barre.

C'est exactement ce que tout le monde dit depuis le début, une bouteille moins en forme ne peut pas être exclue, ce qui ne remet en cause l'appréciation de personne.

Quant au prix de revente du Chambertin de Rousseau, pas besoin de le goûter pour se rendre comte du côté ridicule de la chose...

Luc
07 Juil 2014 11:38 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Joseph Voillot

Les cr dans 99% des cas ne posent jamais de problème (et sont d'ailleurs assez rarement commentés). Tout au plus il est quelques fois demandé des précisions pour mieux comprendre le ressenti du dégustateur.

Ce sont les projections et interprétations qui sont discutées ou remises en cause. Ce qui me parait on-ne-peut-plus normal...

JB
07 Juil 2014 11:59 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Joseph Voillot

Phil,

le magnum de Rugiens était, de mémoire, un 1982 et non un 1983.

Pour le reste, je vous laisse vous écharper entre vous car n'ayant jamais gouté Rugiens 1997 de chez Voillot ni tenté de transformer Martin en Ourasi !!! >:D<

Cordialement,

Hervé

P.S. : Martin pour l'âne, pas pour l'anglais !!!!!!!!!! ;)
07 Juil 2014 15:11 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Joseph Voillot

Vi vi, Hervé, millésime encore plus difficile donc ;) :D
07 Juil 2014 18:34 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux