Publicité slide

Domaine Joseph Voillot, Volnay

• Remerciements reçus 14

E.L. a répondu au sujet : Domaine Joseph Voillot, Volnay 1er cru Champans 2009

En fait j'aurais effectivement du le préciser pas grande différence entre les deux premiers jours, le troisième le vin était un peu en dessous

J'ai ouvert cette bouteille à l'arrache, comme souvent :) . Je l'ai choisie car je pense que 09 en Bougogne ne tiendra pas trop longtemps du fait d'un fréquent manque d'acidité mais en rouge on a une belle chaleur

SI ce n'était la légèreté du vin on aurait presque pu le qualifier de sudiste de par les arômes et le peu d'acidité sans pour autnat être mou ou manquer de fraicheur et le vin était prêt dés le retrait du bouchon
    Température de service autour de 17°

Eric L.
    Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 69

Olivier Mottard a répondu au sujet : Domaine Joseph Voillot, Volnay 1er cru Champans 2009

Merci Eric,

Olivier

• Remerciements reçus 55

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine Joseph Voillot, Volnay 1er Cru Champans 2008

CR: Domaine Joseph Voillot, Volnay 1er Cru Champans 2008

Ah, ce soir j'ai un peu les nerfs . . . Ma dernière bouteille de Champans 08 et dès l'ouverture je sens un truc pas net sur le bouchon . . . confirmé au nez, carafage pour être sûr : TCA . . . c'est dommage, y a du fond derrière, une astringence tout de même (attendez les pour ceux qui en ont encore), une acidité qui est . . . forte, je dois l'avouer, plus que la dernière fois (le millésime reprend ses droits). Une très jolie couleur aussi, très rouge magenta, que je n'avais pas remarquée plus que ça les autres fois. C'est le jeu ... Dommage . . .
    Remplacé par un Mas Jullien 08, qui lui joue sa partition sans faux bond.

ED,

Cdt

Seb
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 19

herve2 a répondu au sujet : CR: Domaine Joseph Voillot, Volnay 1er Cru Frémiets 2009

CR: Domaine Joseph Voillot, Volnay 1er Cru Frémiets 2009

Bouteille ouverte au débotté suite à pb sur choix précédent.
    Robe rubis translucide style grenadine foncée, un peu trouble.
    Nez fin entre grenadine (!), mûre, cerise croquante, guimauve. Nez sérieux, pas vraiment fermé mais en retrait.
    Bouche suave, fluide. Belle longueur.
    Le vin se montre au premier abord clairement entre deux eaux, même s'il est déjà agréable en l'état. Ilbascule doucement vers les arômes tertiaires.
    A l'aération, le vin gagne en densité, en précision, mais dans un style pas totalement rigolard.
    A attendre un peu, en toute quiétude.
    Une fois mes notes relues, je me rends compte que la bouteille précédente, ouverte, il y a un peu plus d'un an, et carafée une heure avant, s'était bien mieux livrée, tout en présentant des caractéristiques très voisines. Cela m'apprendra...

Cordialement,

Hervé

• Remerciements reçus 1305

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Joseph Voillot, Volnay 1er Cru Les Frémiets, 2007

CR: Domaine Joseph Voillot, Volnay 1er Cru Les Frémiets, 2007

Bouchon parfait.
    Robe assez claire et sans réelle évolution, sur un rubis qui tire sur le grenat.
    Très joli délicat et fin, sur la gelée de groseille, la framboise enrobées d'une pointe végétale.
    La bouche en revanche est trop légère, même pour moi, sur un équilibre instable manquant de jus un peu dévoré par l'acidité.
    L'ensemble possède un charme aromatique léger mais pas suffisamment de fond pour soutenir la table.
    Et même en dégustation seule, la finale laisse le palais un peu asséché d'acidité.
    Peu de plaisir sur cette bouteille qui manquait de fond.
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 55

H. Seldon a répondu au sujet : Domaine Joseph Voillot, Volnay

Oliv,
    j'avais bu en 2012 un Beaune 1er cru aux coucherias 2007 ( ICI ), et je n'avais pas trouvé non plus une énorme matière (du raffinement, certes, d'aucuns diraient maigreur).
    Bu également en février 2013 le Pommard 1er cru les épenots 2007 ( ICI ), pas un grand souvenir, matière fluette.
    Même constat sur Pezerolles 07 bu deux fois en 2014 ( ICI ;
    Marc et Emane sur des Volnay Champans et Fremiets pointent aussi en 2015 soit la faiblesse de la matière, soit le côté léger ( ICI ) : effet millésime sur l'ensemble des cuvées en rouge ?
    En revanche, sur mes bouteilles de meursault, pas de souci en 2007 (j'ai eu plus de chance que toi, pas de premox).

Seb
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

• Remerciements reçus 55

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine Joseph Voillot, Meursault 1er cru Les Cras 2011

CR: Domaine Joseph Voillot Meursault 1er cru Les Cras 2011

Ce vin va se révéler d’un niveau équivalent voire meilleur aux Bournais 2014 de Chidaine : le nez part tout de suite sur le floral blanc (tilleul), accompagné d’une pointe beurré, quelques notes de caramel, de miel, puis les agrumes (citron/citron vert) : très joli. Mais c’est la bouche qui le fait passer dans la dimension des excellents blancs : les agrumes sont là en attaque puis laissent place au beurré, donnant du gras et du volume au vin. Puis l’acidité, parfaitement dosée, retend l’ensemble et étire la finale longuement sur le citron et le floral blanc, faisant ensuite saliver de façon gourmande. Retro sur le miel et le citron. Excellent !

Excellent + en l’état.

Cordialement,

Seb
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rkrk

• Remerciements reçus 55

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine Joseph Voillot, Volnay 1er cru Les Champans 2008

Ce CR: Domaine Joseph Voillot Volnay 1er cru Les Champans 2008 est un concentré de fruits rouges au nez avec un côté sanguin de toute beauté, quelques touches mentholées. Très classe. La bouche est d’un niveau supérieur car aux côtés fruités et sanguins s’ajoutent une profondeur de la matière et des parfums un peu tertiaires complexifiant l’ensemble. Acidité présente mais en aucun cas déséquilibrante, la matière est dense et la structure sans défaut. Une légère astringence en finale qui s’estompe sur le plat. Grande longueur fruitée, classe. Un très grand Voillot, au top de l’appellation sur 2008 sur ce que j’ai goûté.

Excellent (+)

Cordialement,

Seb
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat

• Remerciements reçus 57

rkrk a répondu au sujet : Domaine Joseph Voillot, Meursault 1er cru Les Cras 2011

Autant j'aime les rouges du domaine, autant je n'ai jamais croisé le moindre blanc - et, quand je lis ce genre de compte-rendu, je le regrette. A chercher, visiblement!

Ralf

• Remerciements reçus 55

H. Seldon a répondu au sujet : Domaine Joseph Voillot, Volnay

Ralf,
    pour être honnête, je n'avais jamais aussi bien goûté les Cras que ce WE (y compris en 2011 d'ailleurs, bu une autre fois : c'était bien mais pas extraordinaire). J'ai un souvenir positif des 2007 mais, là encore, pas de bouteilles époustouflantes. Le 2011 commenté était en revanche, je me répète, mémorable. Matthieu (matelbat), dont l'expérience est plus grande sur les vins du domaine, pourrait nous en dire plus sur les blancs de Charlot.

Seb

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.142 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 27
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,824
    • Invités: 803

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.