Nous avons 3391 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 2

Réponse de daniel sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Moi, je dirais 2 jours de carafe !

Daniel

Daniel
07 Mai 2010 15:54 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Je m'incline je suis un petit joueur de la carafe.

Marc
07 Mai 2010 16:03 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Un 1er Cru Vaillons en 2008 de toute façon, je pense que ça va être très très très jeune, même avec la carafe. Je ne sais pas si 2 jours est raisonnable, mais au minimum, il faudra ouvrir 24h avant pour voir comment se présente le vin. Si c'est trop fermé, il faudra en effet passer en décanteur tout de suite.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Mai 2010 16:09 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: Droin (Chablis)

J'ai goûté Montmains 2008 et Vaillons 2008 de chez Droin en janvier, et ils se sont clairement mieux goûtés le lendemain (après avoir passé la nuit au frigo dans la bouteille à moitié pleine).

Je pense que plusieurs heures de carafes ne leur feront pas de mal.

Quentin
07 Mai 2010 16:10 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Re: Droin (Chablis)

De grâce, pourquoi ouvrez-vous vos 1ers crus de Chablis si jeunes !!?
Benji
07 Mai 2010 16:17 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Droin (Chablis)

et pour l'accompagnement huîtres ou pas? D'ici à ce que je n'ai raconté que des carabistouilles à bibi13...

Sinon d'accord avec Benji, même pour les villages de certains producteurs ça vaut le coup d'attendre ;)

Marc
07 Mai 2010 16:24 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Salut Benjamin et Marc :)-D

de mon côté il s'agissait d'une mini-dégustation et je compte bien laisser mes 1erC et GC Droin 2008 en cave pour quelques années ! ;)

Ceci dit, d'après le Domaine, ce sont les deux 1er Crus qui se boivent le plus facilement jeunes.

A+

Quentin
07 Mai 2010 16:38 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Re: Droin (Chablis)

salut à tous

Pour les huîtres,le meilleurs vin,un bon entre-de mer et c'est pas cher

jmw
07 Mai 2010 16:50 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60

Réponse de bibi13 sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Merci pour vos réactions, suite à cela deux choses.
La première oui c'est jeune et oui je pourrais patienter un peu pour ouvrir ce Chablis. Mais disons que j'ai bien trop de bouteilles en cave qui doivent attendre pour vieillir et j'en ai marre de me faire trop rarement plaisir. Et puis c'est l'occasion de le gouter sur sa jeunesse pour suivre l'évolution plus tard.
Et puis concernant le plat je sais pas si je reste sur des huitres ou si je pars sur autre chose.
C'est pour dimanche midi mais je pense ouvrir la bouteille ce soir pour me faire une idée, on verra....
07 Mai 2010 18:22 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Je suis complètement en phase avec ta démarche : je mets des vins en cave que depuis quelques années seulement et n'ai pas beaucoup de vins "à boire", mais pas question non plus de passer 5 ou 10 ans à regarder ses bouteilles vieillir et boire moyen à côté !

Bonne dégustation, j'attends ton CR avec impatience. Pour ma part j'avais pris beaucoup de plaisir avec ces 1ers Crus, même très jeunes.

Quentin
07 Mai 2010 18:29 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Salut Quentin,

Il m'arrive aussi d'avoir le tire-bouchon facile ;)

Droin tu en as trouvé sur Paris à prix raisonnable ou c'est en provenance propriété?

A+
07 Mai 2010 21:06 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: Droin (Chablis)

C'est en provenance du Domaine directement, si tu ne peux pas te déplacer, ils prennent facilement les commandes par mail et expédient rapidement.

Les prix sont accessibles : de mémoire 8-9€ le Chablis, 12-14€ les 1ers Crus, et 22-25€ les Grands Crus.

A+, on en ouvrira une la prochaine fois ;)

Quentin
07 Mai 2010 21:23 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60

Réponse de bibi13 sur le sujet Re: Droin (Chablis)

CR:

Bonjour voici mon petit CR sur le 1er Cru Les Vaillons 2008.
Bouteille ouverte, pas de carafage mais simple aération dans le verre un bon moment, température de service 11°C. Servi en simple dégustation, finalement sans repas adéquat.
Robe jaune trés clair, cristalline avec de légers reflets verts. Le nez est sur les agrumes et en bouche c'est trés vif, tendu avec un léger gras qui enrobe des arômes de citron et pamplemousse. Une belle minéralité avec une finale sympa, on a l'impression de croquer des feuilles de citronnier. C'est tellement finement acidulé qu'on a envie de se resservir tant les papilles sont en excitation! C'est droit mais je trouve un léger manque de volume et de complexité. Bref j' ai tout de même adoré(tu).

Le lendemain, apres une nuit au frigo, en bouche c'est vraiment plus gras, plus rond mais aussi moins vif. On a des notes évidentes d'ananas qui sont intenses, la finale est moins belle et ce coté bonbons acidulés de la veille a disparu. Toujours une belle minéralité mais j'ai largement préféré la veille.
Je pense qu'un carafage de 2 bonnes heures lui aurait suffit et lui aurait fais garder son coté vif qui m'a tant plu. Il en reste un peu dans la bouteille que je regouterai demain.
Ce fut un bon moment de découverte pour ce domaine, même si je n'ai pas l' habitude de déguster des vins blancs. J 'ai bien fais d'en encaver quelques unes, la prochaine fois j'ouvrirai une Montee de Tonnerre 2008.
08 Mai 2010 16:34 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Droin (Chablis)

la prochaine fois j'ouvrirai une Montee de Tonnerre 2008

Et tu vas te régaler ;)
Merci pour ce beau compte-rendu de dégustation.

Cordialement,
Thierry
08 Mai 2010 17:08 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Emilien7 sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Et profites-en bien!

Je suis passé au domaine vendredi : le Montée de Tonnerre est épuisé! De même, en GC ne restent que Les Clos (excellent au deumeurant) et Vaudesir.

J'ai pas pris de notes sur les vins dégustés mais il est clair que ce domaine est un super rapport Q/P : depuis le Petit Chablis 2009 (qui laisse rêveur quant à ce que seront les autres cuvées du millésimes) jusqu'au GC à des prix contenus! Merci à LPV de m'avoir orienté vers ce domaine

Emilien
30 Mai 2010 22:18 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60

Réponse de bibi13 sur le sujet Re: Droin (Chablis)

CR: Chablis 1er cru Montee de Tonnerre 2008

Bonsoir bu hier soir Chablis 1er cru Montee de Tonnerre 2008 de chez Droin en accompagnement de simples pâtes aux noix de st jacques. Un infanticide en quelque sorte mais tant pis il en reste suffisamment en cave...
Bouteille ouverte 1 heure avant et laissee au frigo.
La robe est cristalline avec des reflets verts.
Au nez on retrouve le citron et les epices.
Le touché de bouche est beau et tendu avec les papilles en éveil, c' est gras avec un beau volume. Ca file droit sans aucun travers avec une belle structure racée, je n 'arrive pas à trouver de défauts!!! Le vin est large et long, on passe du citron aux notes toastées, vanillées. La longueur est remarquable, bref vraiment une belle découverte. Un domaine qui sera c' est sur dans mon carnet d'adresses pour les années à venir.
J'ai vraiment hate de redecouvrir ce vin dans 4-5 ans qui aura surement gagner en rondeur.
23 Juil 2010 21:09 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
CR:
Chablis 1er Cru Domaine Jean-Paul et Benoit Droin « Vaillons » 2008
Nez très chablisien de pralin, d’iode qui se développe à l’aération sur des notes d’agrumes bien murs et une pointe réglissée.
La bouche propose dès l’attaque un joli gras conjugué à une acidité vive pas complètement intégrée. Le volume est joli mais la finale de bonne longueur est marquée par une acidité piquante et une amertume (soufre élevé ?) sur des notes d’agrumes dans un ensemble tranchant. Un vin qui nécessite de s’assagir quelque peu pour gagner en gourmandise. Bien.
05 Aoû 2010 22:08 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet CR: Droin (Chablis) Montée de tonnerre 2003

CR: CR:JP&B Droin MOntée de Tonnerre 2003

La couleur est jaune claire à reflet vert encore jeune.
Le nez est sur les fruits jaune,la pierre à fusil.
En bouche on retrouve les arômes du nez et aussi le miel et le citron vert.
Un vin encore bien jeune pas du tout marqué par l'année.

jmw
19 Aoû 2010 11:39 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Droin (Chablis)

CR: Droin - Grand Cru Les Clos 2003 :

Même remarque que pour le montée de tonnerre 2003.
Ce vin n'a pas été marqué par l'année, il est sur la pierre à fusil et d'une longueur impressionante.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
19 Aoû 2010 14:33 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Bonjour Francois,
Le clos 2003 est un très beau vin, avec plus de gras et une grande longueur comme vous le mentionnez.
Un cran au dessus du Montée de Tonnerre. Quoiqu'il en soit, la gamme 2003 chez Droin est très réussie.

Cordialement,

jmw
19 Aoû 2010 15:19 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Droin Chablis 1er cru Mont de Milieu 2008

Après des années de tergiversations qui m'ont souvent vu finir à la Chablisienne par fainéantise, je me suis enfin décidé à aller frapper à la porte de ce domaine que je lorgnais depuis un moment.
Début Septembre au domaine, quelques 2008 étaient à la dégustation (de tête , le "Village", Vaillons, Mont de Milieu en 1er cru et les Clos en grand cru), quelques uns de plus à la vente (Montmains, Montée de Tonnerre,...) ainsi que quelques 2009 (Montée de Tonnerre,...) à peine en bouteilles mais pas en dégustation.

CR: Chablis 1er cru Mont de Milieu 2008 JP et B Droin

A l'ouverture le nez de fleurs blanches et miel rappelle le blanc de l'Yonne (un nez de Chablis comme dirait Enzo) complexifié par des notes d'élevage discrètes. En bouche, l'attaque est franche mais souple, débouche sur un certain volume qui me semble la marque de l'élevage plutôt que du terroir (mais ça fait bien 10 ans que j'ai pas bu un mont de milieu) ; On ressent alors une certaine sucrosité (apparente?) et quand on croit que c'est fini, on enchaine sur une belle finale acidulée (agrumes , plutôt citron) qui se déroule très longtemps en bouche (j'en salive encore plusieurs minutes après). Cette note sucrée s'estompe toutefois au profit de l'acidité à chaque gorgée.

A l'aération, des notes (de surmaturité?) fruitées et exotiques apparaissent en bouche et au nez. Combiné à l'acidité qui a refait surface en finale, ça me rappelle le riesling Saering de Dirler-Cadé lui aussi parfaitement sec. Etonnant ce goût qui me rappelle certains liquoreux. A l'aveugle, ce vin doit être un redoutable pirate dans bien des dégustations.

Le verre vide rappelle les notes d'élevage et dans une ultime gorgée, le terroir se rappelle à nous avec ses notes de coquille d'huître.

Que dire de plus ? Glou et re-glou = Glou-Glou . Je n'avais jamais bu un Chablis fait avec des raisins mûrs ;)
Il paraît que ça se garde et se bonifie...va falloir jeter la clé de la cave :)o
17 Sep 2010 20:20 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Droin Chablis Montée de Tonnerre 2005

CR: Droin Chablis Montée de Tonnerre 2005

Un Chablis très agréable, à la fois typé et déjà accessible (surtout après quelques heures d'aération dans la bouteille à moitié vide).

Le nez est très changeant: mielleux à l'ouverture puis sur la coquille d'huître. Après il développe des notes plus iodées mais cela reste toujours très fin pour un millésime si jeune.
En bouche, le vin est assez onctueux avec un joli fruit blanc (ou prune jaune) puis les notes plus minérales apparaissent.Les arômes sont d'une grande pureté. L'acidité est juteuse et gourmande et se prolonge dans la finale. Très bien.

L'élevage est, pour moi, imperceptible et le vin se goûte déjà très bien mais je n'aurais pas peur de le garder 5-10 ans de plus.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
17 Sep 2010 20:43 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Ralf et Christophe,

Merci pour ces belles notes de dégustation.
J'aime beaucoup les vins de Droin, au point d'avoir acheté 36 bouteilles panachées de ses 5 Grands Crus 2008.
Mais il faut rester objectif:
J'ai eu un immense plaisir à boire un "Clos" 2007 Domaine Fèvre et j'ai voulu le comparer au "Clos" 2007 de Droin.
A mon avis: le Fèvre l'emportait: plus élégant, plus cristallin, plus long... Sublime ! ... Mais le Droin était grand.

Cordialement,
Thierry
17 Sep 2010 21:16 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Merci Thierry. Je ne connais pas les vins de Fèvre, Dauvissat ou Raveneau. Ce Droin est sûrement mon meilleur Chablis à ce jour et ça suffit à mon bonheur de l'instant.

Christophe

edit...
PS : Quand je mentionne son éventuel rôle de pirate, ce n'est pas pour une confrontation face à des grands crus, plutôt le fait que j'ai trouvé ce vin assez surprenant pour un Chablis par rapport à mon référentiel.
17 Sep 2010 21:40 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Droin (Chablis)

J'ai goûté ce soir mon premier vin de ce producteur et je l'ai trouvé excellent. Il s'agissait d'un Montée de Tonnerre 2008.
Pour le coup et en réponse à Thierry, je l'ai trouvé meilleur que le Montée de Tonnerre 2008 de W. Fèvre (pourtant très bon). Mais je vais essayer d'en garder un peu de côté pour les comparer à nouveau dans quelques années.
Le rapport qualité/prix est en tout cas remarquable.

Cordialement,

Laurent
17 Sep 2010 22:26 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Je n'ai pas encore gouté mais je suis content d'avoir pris qques bouteilles de Droin sur 2008 : montées de tonnerre, et un panaché de GC
17 Sep 2010 22:34 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Montée de Tonnerre 2008 de Droin, je connais bien:
j'en ai acheté 30 bouteilles (Daniel peut le confirmer) et il m'en reste 22. Je ne voulais pas y toucher, mais je craque régulièrement. C'est délicieux, à mon avis.
Ton Montée de Tonnerre Fèvre, est-ce une cuvée Négoce ou une cuvée Domaine?

Cordialement,
Thierry
17 Sep 2010 22:37 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Droin (Chablis)

30 bouteilles !!!! impressionnant.
17 Sep 2010 23:10 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830

Réponse de Nol sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Thierry, Ralf, Christophe,

Vous nous mettez au "supplice" en nous parlant de ces magnifiques chablis ! J'ai en cave quelques Droin et Fevre 2007 et 2008 (clos, preuses, montée du tonnerre, fourchaume vaulorent), mais en quantités très limitées : de fait, je lutte pour ne pas y toucher trop tôt. Mais en vous lisant, je crois que je vais finir par craquer. Pour l'instant je résiste en ouvrant des 2002 de Christian Moreau (clos et valmur) et c'est déjà très très bon...

Bien cordialement

Paul
17 Sep 2010 23:43 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Nicolas,

J'ai fait des provisions en raison de la qualité du millésime: j'ai lu partout que 2008 était très grand à Chablis et que 2009 était une année dont le climat avait moins convenu à ce vignoble, j'ai goûté les 2008 et ils m'ont charmé. Cela tombait bien, 2008 est bien triste pour le fou de Rhône que je suis et je n'ai rien acheté dans ma région de prédilection.
J'attends de goûter les Droin 2009 avec impatience, mais je pense que mes achats seront beaucoup beaucoup plus modestes cette année.

Cordialement,
Thierry
18 Sep 2010 10:44 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux