Nous avons 2514 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Droin (Chablis) 2008 vaudésir

un superbe flacon effectivement (tu)
05 Nov 2015 23:25 #1141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet Droin (Chablis) 2014

CR: Droin (Chablis) 2014 :

Goute ce 2014, je le trouve bien supérieur au 2013, mais je crois lui préférer actuellement le 2012...
Par rapport aux 12 et 13, le 14 est plus minéral et tendu. Citron, un peu d'iode, un peu de beurre frais...
B++ à attendre ( même si c'est déjà en place)

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
06 Nov 2015 21:49 #1142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Droin - Chablis 1er Cru "Vaillons 2011

CR: Droin - Chablis 1er Cru "Vaillons 2011

Nez séduisant sur le citron, les fruits blancs... des notes d''amande douce, minéralité discrète.
Bouche délicate, ronde, épurée. Aromatique expressive, fruitée. Acidité présente qui porte le vin sur belle longueur (même si on a pas la tension et la longueur affichées des 2012). La minéralité s'élève en fin de bouche jusqu'en persistance. Notes confites sur le citron également en persistance.
Toujours une très belle buvabilité. Garde possible mais, en ce qui me concerne, millésime déjà accessible. je boirais mes 11 et mes 13 avant les 2012.

Bien ++

Cédric - LPV FOREZ
07 Nov 2015 13:15 #1143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Droin (Chablis)

je boirais mes 11 et mes 13 avant les 2012.

Je vais faire la même chose.
07 Nov 2015 13:37 #1144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Droin (Chablis)

je boirais mes 11 et mes 13 avant les 2012

On peut rajouter aussi avant mes 10 et 14 ;)

Stéphane
07 Nov 2015 13:56 #1145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Droin (Chablis)

On peut rajouter aussi avant mes 10 et 14 ;)

Nous sommes d'accord.
07 Nov 2015 14:06 #1146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Droin (Chablis)

D'accord aussi sauf que je débute en 2011 chez Droin ... ;) donc les 2010, je les boirai chez quelqu'un d'autre :)-D

Cédric - LPV FOREZ
07 Nov 2015 14:28 #1147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Cédric42120 écrivait:
D'accord aussi sauf que je débute en 2011 chez Droin ... ;) donc les 2010, je les boirai chez quelqu'un d'autre :)-D

Oui...Mais pas tout de suite!!! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
07 Nov 2015 14:34 #1148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
oliv écrivait:
> Domaine Jean Paul et Benoit Droin, Chablis
> 1er cru, Montée de Tonnerre, 2012

> [size=x-small]Demi bouteille[/size]
>
> images.glop.fr/OlivL...
> Robe grisée très peu teintée.
> Nez discret à l'ouverture, sur des notes minérales
> qui gagnent considérablement à l'aération pour
> libérer un ensemble floral et pierreux très
> agréable.
> Bouche tendue et fraiche, très salivante sans pour
> autant afficher un déficit de chair. La matière
> est belle, assez concentrée et offre un équilibre
> intéressant, à la fois tonique et très bien
> constitué.
> L'ensemble reste très jeune d'expression et doit
> sûrement être attendu pour se décomprimer et
> gagner en allonge.
> Mais le vin reste très plaisant en l'état, plein
> et droit malgré son manque de complexité
> aromatique due à la jeunesse.
> A attendre.
>
> Très bien.

CR:Montée de Tonnerre, 2012

Même bouteille bue presque en même temps :)
Un nez immédiatement très ouvert et charmeur, sur des notes marines et citronnées du plus bel effet.
En bouche le vin se montre doux, suave et gourmand. Aucune acidité saillante, mais un bel équilibre avec du dynamisme, sur des notes citronnées.
En revanche je suis un poil décu par le manque de volume et de longueur, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi d'ouvrir de telles bouteilles si tôt !
Bien ++

Florian
10 Nov 2015 13:03 #1149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Bourgogne - AOC Petit Chablis - Domaine Jean-Paul et Benoit Droin - «Petit Chablis 2014» - 12,5% - 100% Chardonnay.

zupimages.net/up/15/... Bouteille bue ce midi, en guise d'apéro, et sortie du réfrigérateur un quart d'heure avant dégustation. Il a été servi à 8°c.

Bouchon : Diam5 de belle qualité. Souple, sans défaut apparent. A peine marqué sur le disque.

Œil : Très belle couleur jaune or, pâle. Présence de reflets dorés et verdâtres. Belles larmes présentes et larges.

Nez : Présent et expressif d'entrée. Fruits blancs, agrumes, fleurs, coquille d'huître forment un bel ensemble. C'est frais, fruité, tendu et équilibré. Le citron est bien présent.

Bouche : Très jolie matière assez tendue et vive. On retrouve les fruits, les agrumes, la coquille d'huître avec une belle tension. C'est très frais et tranchant. Un chablis très vif aux accents citronnés avec une belle minéralité. Un parfait compagnon d'apéro. Superbe vin au rapport qualités/plaisirs/prix remarquable malgré les dernières augmentations.

Nathenri.
11 Nov 2015 14:16 #1150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Flo écrivait:

> CR:Montée de Tonnerre,
> 2012

>
> Même bouteille bue presque en même temps :)
> Un nez immédiatement très ouvert et charmeur, sur
> des notes marines et citronnées du plus bel
> effet.
> En bouche le vin se montre doux, suave et
> gourmand. Aucune acidité saillante, mais un bel
> équilibre avec du dynamisme, sur des notes
> citronnées.
> En revanche je suis un poil décu par le manque de
> volume et de longueur, mais je ne peux m'en
> prendre qu'à moi d'ouvrir de telles bouteilles si
> tôt !
> Bien ++
>
> Florian


J'ai bu il y a quelques jours ce même vin et je partage tout à fait cet avis : c'est un vin très agréable , etonnamment gourmand pour un Chablis ,mais qui tourne court .
Devrait gagner beaucoup au vieillissement .
14 Nov 2015 20:27 #1151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet CR: Chablis GC Valmur 2005 - domaine Droin

CR: Chablis GC Valmur 2005 - domaine Droin

La star de la soirée de samedi !
Incontestable vainqueur d'une petite confrontation de chablis de haut niveau (Forest 2008 et 2009 de Dauvissat et Bougros 2008 de Fèvre)
La couleur commence joliment à évoluer vers des nuances dorées. Le nez est éblouissant de classe. Il développe des notes de mousseron, de miel et de poire ainsi que des notes florales du plus bel effet. On ne se lasse pas de poser son nez dans le verre tant l'intensité et la complexité des arômes sont remarquables. La bouche est au niveau. C'est à la fois dense, harmonieux et fin. Mais c'est surtout la complexité hors normes qui retient l'attention. On a incontestablement monté d'un cran par rapport au déjà superbe Forest 2009 de Dauvissat qui semble plus limité alors que ce Valmur semble sur une autre planète. Longueur prodigieuse et toujours cette noblesse incroyable.
Remarquable bouteille à l'aube de sa carrière X(...
Grand vin.

Denis

Denis
16 Nov 2015 00:28 #1152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Droin - Chablis 2014

CR: Domaine Droin - Chablis 2014

robe très claire,
Nez expressif floral, caillouteux et citronné.
Bouche tranchante, équilibrée et pas dénuée de matière pour autant, filant tout droit vers une finale salivante, minérale (caillou), florale, citronnée et assez longue.
Très bien-

Yann
17 Nov 2015 18:55 #1153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ricobang sur le sujet CR: Domaine Droin - Chablis 2014

CR: Domaine Droin - Chablis 2014

Irrésistiblement accessible actuellement, le nez cause beaucoup d'entrée, frais vif sur des notes citronnés, en bouche, on trouve une jolie trame acide sur les agrumes, la aussi ça décoiffe, c'est vif et tendu à souhait, comme le dit Yann la finale est salivante, et appelle à y revenir , magnifique . Je la dégomme ou j'en garde pour demain? That's the question. Très bien.

Eric

Eric PREZELIN
20 Nov 2015 22:44 #1154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Domaine Droin, Chablis 1er Cru, Mont de Milieu, 2009

Ouverture immédiate, bouchon RAS. Robe jaune claire. Le nez est légèrement porté sur les agrûmes. En bouche, l'attaque est vive, plutôt longiligne mais légèrement enrobée malgré tout. L'arômatique est assez puissante sur les agrûmes. Il est relativement tendu. La finale est longue et puissante. Au total, c'est un Très Bon vin (16 / 20). Il est finalement assez peu représentatif du style chablisien, sans doute dû au millésime, même si celà reste très agréable

Flo (Florian) LPV Forez
29 Nov 2015 16:27 #1155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Droin, Chablis Grand Cru, Valmur 2011

CR: Domaine Droin, Chablis Grand Cru, Valmur 2011

Carafage 5 heures, puis remis en bouteille 2 heures pour la dégustation. Long bouchon RAS. La robe est or claire, à reflets gris. Le nez est très finement vanillé, riche, sur les agrumes et leurs zests, les fruits jaunes, et avec une composante florale (fleurs blanches assez nette). En bouche, on retrouve une très grosse matière d'emblée. Le vin est très large, avec un très léger gras de très bel aloi, et une longueur peu commune. Cette richesse emplit la bouche. On retrouve des zests de citron et pamplemousse, des fruits jaunes, des fleurs blanches...A ceci se mêle des notes de silex et des notes de pétard/poudre à canon. La finale citronnée semble très longue et persistante en marquant la bouche un long moment. Au total, on retrouve un vin droit, ample, riche et malgré la jeunesse et avec une aération conséquente, semble se civiliser et commencer à être accessible. En tout cas, le plaisir était là pour cet Excellent vin (17/20). Très bel accord sur une salade fraîcheur saumon / pignons de pins.

Flo (Florian) LPV Forez
06 Déc 2015 13:25 #1156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Domaine Droin Chablis Grand Cru Les Clos 2013

CR:Domaine Droin Chablis Grand Cru Les Clos 2013

[/URL][/img]

Ouvert sans préavis, les plaisirs de l'infanticide, robe jaune soutenue, larmes grasses et lentes, nez intense sur les agrumes et des fruits jaunes murs, cela ferait plus mâconnais, un fond un peu fumé, pas de grosse sensation d'élevage pour moi, en bouche c'est dense, puissant ,large et s'il n'a pas l'acidité des 2014 la tension elle est bien perceptible ce qui contribue à l'équilibre et à l'allonge de ce vin par rapport à cette matière qui a évité la sur maturité (enfin c'est plus le vigneron qui a évité cela) contrairement à d'autres domaines. La finale est très persistante et puissante toujours grâce à cette tension sur les fruits bien murs d'où le citron plutôt confi ressort, ainsi que des notes fumées . C'est gourmand et très bon.

Stéphane
08 Déc 2015 20:42 #1157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet CR: Domaine Droin Chablis 1997

CR: Domaine Droin Chablis 1997 :

Pas de CR au sens strict pour moi,
mais j'ai ouvert un Chablis 1997 Droin.

Couleur jaune doré, avec quelques reflets vieil or.
Evolution de la couleur (après 24 et 48 H) vers un coté ambré.

Nez intense, riche de fruits mûrs et surmuris, avec des notes de noix en filigrane. C'est très plaisant.

Bouche marqué par les notes de noix, l'acidité est en retrait, et on finit sur une sensation presque tannique.

En conclusion, une bouteille un peu passée, et c'est la seconde (et dernière) de la série.
A décharge, elles ont subi un déménagement, et pas certain du respect des conditions parfaite de conservation.
09 Déc 2015 14:36 #1158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Droin - Chablis 2011

CR:
Bonjour à tous.

Bourgogne - AOC Chablis - Domaine Jean-Paul et Benoit Droin - «Chablis 2011» - 12,5% - 100% Chardonnay.

zupimages.net/up/15/... Bouteille bue hier soir pour accompagner quelques huîtres marennes d’Oléron. Elle a été sortie du réfrigérateur un quart d’heure avant dégustation et servie à 10°c.

Bouchon : Belle qualité. Long, souple, sans défaut particulier. Il est seulement marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur jaune or, très claire. Présence de reflets grisâtres et légèrement dorés. Belles larmes , plutôt grasses.

Nez : Présent sur des notes iodées, de fleurs, de fruits blancs avec un petit côté salin. Légère note citronnée et coquille d'huîtres. Frais mais peu complexe.

Bouche : La matière me paraît un peu simple, légère, même si les fruits blancs et les fleurs sont bien présents. Un léger gras vient envelopper l'ensemble. La finale, un peu courte, sur les fruits blancs légèrement iodés-citronnées, accompagnent parfaitement les huîtres, mais il ne fallait pas lui en demander plus.

Nathenri.
26 Déc 2015 15:11 #1159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Droin (Chablis) Les Clos Grand Cru 2011

CR: Le 24 à midi, pour attendre le réveillon et par curiosité, un Chablis Grand Cru Les Clos 2011 de Droin.

-Un nez de citron jaune, aux nuances minérales avec quelques touches de noisette verte.
-Une bouche fraîche et longue avec un peu de gras. Le vin a du volume, un bel équilibre, il me charme par ses saveurs d'agrumes et sa jolie finale à la belle acidité fruitée.
26 Déc 2015 23:03 #1160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Chef Chaudard sur le sujet CR: Chablis 1er Cru Vaucoupin 2013 Droin

CR: Chablis 1er Cru Vaucoupin 2013 Droin

Jaune pâle.
Nez assez typé, iodé et floral.
En bouche, c'est bien minéral, et toujours assez floral.
Vin agréable, qui se boit déjà bien.
Pour ma part, je l'apprécie comme cela et je ne suis pas certain de garder mes autres bouteilles très longtemps.

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
28 Déc 2015 21:35 #1161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2190

Réponse de herve2 sur le sujet CR: Droin - Chablis 1er Cru "Vaillons" 2012

CR: Droin - Chablis 1er Cru "Vaillons" 2012 :
Vin carafé juste avant la dégustation.
Robe or clair brillante.
Nez discret, élégant, puis qui prend rapidement de l'ampleur sur le citron, la coquille d'huître, l'orange.
Bouche ample, large, sur une belle trame acide. Légère finale saline.
Un joli vin qui joue davantage sur l'élégance et la finesse que sur la puissance et qui paraît prêt à boire et ne pas devoir gagner à vieillir.

Cordialement,

Hervé
03 Jan 2016 16:31 #1162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Re: Droin - Chablis 1er Cru "Vaillons" 2012

CR: Fourchaume 2012 :

Hervé, le Fourchaume 2012 que je viens de terminer semble quant à lui prêt à affronter quelques années supplémentaires de garde. Un très beau chablis, fin et subtil, encore assez primaire mais d'une harmonie et d'un équilibre parfaits. Bu sur 3 jours, il n'a cessé de s'améliorer.

Bonne année à tous.

Denis

Denis
04 Jan 2016 00:03 #1163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet CR:Droin - Chablis 1er Cru "Montee de Tonnerre" 2009

CR: Chablis 1er Cru "Montee de Tonnerre" 2009 :

Bouteille bue sur trois jours durant lesquels le vin n'a pas beaucoup évolué.

C'est un vin agréable servi par un joli nez qui oscile entre la craie, les fruits jaunes et le citron bien murs. La bouche déçoit un peu néanmoins. On dirait que le vin se cherche entre la tension qui l'étire et la richesse qui lui donne de l'opulence sans en faire une synthèse cohérente.

A revoir
08 Jan 2016 15:30 #1164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet Re: Droin - Chablis 1er Cru "Montee de Tonnerre" 2009

Un vin victime du millésime Nicolas ?

[size=x-small]Edit modération : suppression logo CR dans le titre[/size]

Amicalement - Luc
08 Jan 2016 18:41 #1165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR:Droin (Chablis). Montée de Tonnerre 2013

CR: Droin (Chablis). Montée de Tonnerre 2013.
[size=x-small]cr tiré d' Agapes the blues .[/size]

Le nez plein, généreux, insolemment fruité - sur les agrumes, surtout, avec une pointe exotique - est adossé à une sacrée structure. L’impression de largeur qu’il dégage fait coïncider parfaitement le fruit légèrement acidulé et une nuance florale un peu miellée, à l’assise minérale qui campe le décor sur fond de voile boisé.
La bouche un peu moins épanouie, moins immédiate, encore un peu serrée, donne déjà un plaisir fou ; même si l’impression jouissive du boire du caillou, confortée d’amers tendus et fruités, demande encore à s’ouvrir pour que sa concentration, sa profondeur, sa complexité, s’épanouissent totalement. Mais quel beau vin ...

Daniel.
11 Jan 2016 15:43 #1166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Droin (Chablis). Montée de Tonnerre 2009

Luc(Alsace), je n'en suis pas sur.

Tous les éléments sont là pour faire un très beau vin, y compris l'acidité, mais le résultat n'est pour l'instant pas à la hauteur selon moi.
11 Jan 2016 17:41 #1167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Droin (Chablis). Montée de Tonnerre 2009

Quand il y a tout sans que l'ensemble soit à la hauteur, il faut peut-être attendre...

En tout cas, j'ai très bien goûté cette cuvée en 2013 - il faudrait que je récupère une de mes deux dernières bouteilles pour faire le point.

Par contre, le 2010, goûté en 2014 (donc au même âge), paraissait plus prometteur mais moins prêt. Heureusement, il me restent cinq bouteilles pour suivre tranquillement son évolution

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
11 Jan 2016 23:19 #1168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Droin (Chablis). Montée de Tonnerre 2009

C'est bien pour cela que j'ai précisé "pour l'instant" ;)
12 Jan 2016 16:39 #1169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet CR:JPet Benoît Droin Les Clos 2005

CR: JP et Benoît Droin Les Clos 2005 :

La couleur est jaune avec des reflets verts.
Le nez est sur le tilleul, le citron confit, la pomme et la coquille d'huître.
La bouche est encore bien jeune, avec une belle fraîcheur sur le citron confit . Les jolies notes de tilleul et de coquille d'huître en finale sont du plus belles effets.
Un très beau vin qui n'est qu'à l'aube de sa carrière, j'ai beaucoup aimé et les prochaines vont attendre encore patiemment.

Excellent +

Jmw
16 Jan 2016 15:04 #1170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux