Nous avons 6378 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine Boisson-Vadot, Meursault

  • arnaudm
  • Portrait de arnaudm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Domaine Boisson-Vadot, Meursault a été créé par arnaudm

DOMAINE BOISSON-VADOT

Domaine Boisson-Vadot
1 Rue du Moulin Landin
21190 Meursault
Tél. : +33 (0)3 80 21 21 66





CR: Domaine Boisson-Vadot - Meursault Genevrières 2004 :

Robe or jaune brillante et limpide.

Nez assez expressif de bruyères, de miel, de fleurs blanches, de citron.

La bouche sur les fruits jaunes est très précise , fine , très tendue et très minérale.
L'acidité ressort pour l'instant mais une très belle matière vient équilibrer la finale longue et beurrée... Miam miam.

Un Meursault comme je les aime : tendu, minéral, net, avec un beau beurré grillé en final.
A la limite un léger déficit de puissance et le côté floral des 04 qui a disparu un peu vite au profit de la pêche et de l'abricot mais en tout cas un Meursault comme on aimerait boire plus souvent .

Félicitations à Pierre , un jeune qui monte , qui monte , qui monte ......;)

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
06 Oct 2007 13:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

Je note un beau 2004 ... ;)

question : floral ou végétal ?
06 Oct 2007 14:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

Merci Arnaud pour ce CR très complet.

Nos Genevrières 2005 dorment tranquillement dans ta cave...

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
06 Oct 2007 16:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arnaudm
  • Portrait de arnaudm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

je vois que tu es connaisseur !;)

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
06 Oct 2007 16:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

Tu parles de ta cave ? :)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
06 Oct 2007 17:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arnaudm
  • Portrait de arnaudm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

Non , je parle de la qualité de tes papilles :)-D

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
06 Oct 2007 17:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet CR: Boisson-Vadot Meursault Chevalières 2006

Une belle robe jaune clair, resplendissante en carafe illumine la table ce soir-là, ce Meursault Chevalières 2006 s'impose d'entrée de jeu

Joli nez, intense et parfumé avec des note de fines réductions (me font irrésistiblement penser à qui vous savez…), qui liassent rapidement place à un bouquet de pêche et d’amande.

La bouche est puissante, structurée comme un premier cru. Très belle matière sous le palais. Une belle tension , soutenue par une acidité bien dosée, caractérise ce vin.

Finale de grande longueur, qui reprend les aromes du nez.

Très belle bouteille, très au dessus du niveau habituel du Village « moyen ». Ce vin parle, il a de la race, un je ne sais quoi qui vous fait finir la bouteille en deux temps trois mouvements.(tu)

NB : Le simple Bourgogne Blanc 06 est excellent lui aussi, même s’il ne peut prétendre à la même distinction. Je retiens également l’ Auxey Duresses Premier Cru 2005 , pur jus de cerise en ce moment, un vrai régal après une heure de carafe.

YR
06 Jan 2009 09:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arnaudm
  • Portrait de arnaudm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

Pour moi l'Auxey 05 est même au dessus du Chevalières 06 ! Plus de pureté et de tension avec des notes de noisettes grillées magnifiques .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
06 Jan 2009 19:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

arnaudm écrivait:
> Pour moi l'Auxey 05 est même au dessus du
> Chevalières 06 ! Plus de pureté et de tension
> avec des notes de noisettes grillées magnifiques .

J'ai omis de préciser que l' Auxey Premier Cru (2005) était un vin rouge et non un blanc.

Il ne me semble pas en avoir bu par contre lors de ma visite chez Boisson Vadot il y a quelques semaines.

NB: Le "père" Boisson est un personnage.. et n'a pas sa langue dans sa poche. On a eu de bonnes rigolades dans sa cave, meme si les quantités sont très limitées (voire nulles) pour certaines bouteilles (normal).

Le Monthelie rouge 2005 est tres bon lui aussi ! (plus en stock par contre, pris les dernières bouteilles de 2006 planquées au fond du caveau !) . je regouterai le 2005 dans un restaurant que je connais par contre.

YR
07 Jan 2009 12:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

Yves

Arnaud parlait de l'Auxey En Reugne je pense. Je suis absolument de son avis. C'est une bouteille superbe et à mon sens supérieure au meursault. Je n'ai pas goûté par contre le Genevrières : yena pu au domaine ;-(((

TH

Thien
17 Jan 2009 14:12 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lo sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

Tout à fait en phase avec vos commentaires : le Chevalières 06 (bu en décembre) est déjà superbe! Un nez magnifique et une longueur admirable.

L'Auxey Duresses "En Reugne" 05 blanc est effectivement exceptionnel. Je ne sais pas s'il est bien supérieur au Meursault Chevalières, mais il est du moins beaucoup plus expressif, peut-être entre autres en raison du millésime. D'ailleurs, il mérite encore de l'attendre un peu! En tout cas, ce vin démontre qu'on devrait clairement suivre de très près les vins de la nouvelle génération (ce blanc est vinifié par Pierre le fils de la famille)!
18 Jan 2009 14:52 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arnaudm
  • Portrait de arnaudm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

Tous les vins du domaines sont vinifiés par Pierre depuis le millésime 05 . En 04 il n'a pas vinifié les parcelles qui ne lui appartiennent pas (Chevalières , Genevrières et les Grands Charrons entre autres ) mais des évolutions importantes ont été mises en place cependant sur l'intégralité des élevages (à retenir quand même l'esprit d'ouverure du père !) . A noter que le père Boisson fait partie du petit nombre de vieux vignerons de Meursault à se rendre encore quotidiennement à la vigne !
Le niveau de l'Auxey 1er cru "En Reugne" 05 (issu de très jeunes vignes) démontre l'intérêt des blancs dans le secteur des 1er cru d'Auxey (planté à 99.9% en Pinot). le domaine Alain et Vincent Creusefond en possède aussi et sont en passe avec celui du domaine Boisson de devenir les deux plus belles références du village en blanc .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
18 Jan 2009 15:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892
J’ouvre enfin ce flacon que j’ai eu quelque mal à obtenir…bon, enfin on va pas passer sa vie entière à le regarder, faut quand même bien le goûter pour savoir si c’est bon ou pas ..

Robez jaune assez clair, limpidité parfaite.

Le nez est ..de très grande classe !: au début du repas les notes d’élevage se font sentir (discrètement), avec des nuances de vanille et un petit coté noisette. Puis arrivent ensuite une belle palette de senteurs florales (genre chèvrefeuille ou acacia).

L’attaque en bouche est d’une densité peu commune, et je crois qu’ à l’aveugle j’aurais sans doute situé ce vin en appellation Grand cru .

Très longue finale sur les fleurs blanches, un petit goût fort distingué de pêche me plait beaucoup et la bouteille est promptement liquidée ! .

Très beau flacon à mes yeux. Pas étonnant qu’il ait rallié tous les suffrages je crois du dernier guide Hachette (que je n’achète plus depuis longtemps). Juste un tout petit point souligné par certaines personnes : L’alcool est sensible (étiquette indique 13.5%).. Ceci étant ça ne m’a pas gêné plus que ça .:)o

YR
21 Jan 2009 22:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierry P sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

Bonjour
Bernard ne me propose que Les Grands Charrons 2006 à 17 €
Sachant que j'ai déjà commandé ce climat mais en 2007 chez Michel BOUZEREAU, je prends ou pas?
Merci

Thierry P
15 Mar 2009 10:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

""A noter que le père Boisson fait partie du petit nombre de VIEUX vignerons de Meursault à se rendre encore quotidiennement à la vigne !

Arnaud ...ce n'est pas un " pépé " .....il est plus jeune que moi >:D< . En Savoie au domaine Trosset , le grand père se retrouvait dans les vignes à plus de 80 ans ..une autre époque .
15 Mar 2009 10:29 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

En Savoie au domaine Trosset , le grand père se retrouvait dans les vignes à plus de 80 ans... une autre époque.

Jean-Luc,

Une génération extraordinaire.

Une pensée pour Monsieur Georges Coche...

Une pensée pour Monsieur Charles Rousseau... En 25 ans de fréquentation du domaine, toujours présent bon an mal an !

Charles, coeur d'artichaut

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
15 Mar 2009 11:45 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierry P sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

Bonsoir les filles,bonsoir les gars,
J'ai finalement craqué pour me payer 6 bouteilles de Meursault Les grands Charrons 2006
Je connais le 2004 pour l'avoir goûté dans un restaurant local, vraiment très bien
On en boira d'ailleurs, dans le même restaurant , pour le baptême de la femme de ma vie fin mai 2009

Thierry P
17 Mar 2009 20:28 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3
Salut à tous,

La rubrique de ce "petit" producteur est pour l'instant confidentielle, mais je vois que les connaisseurs s'y interessent de plus en plus... & à juste titre !

Personnellement, j'ai ouvert hier un Meursault 1er cru Genevrieres 2006 (3eme bouteille dégustée en 1 an) : La robe est d'un joli jaune tres brillant. Le nez est autant grillé-boisé que folral et fruité. On sen t pleinement les aromes d'acacia et de citron. Puis le coté grillé, vanillé revient. La bouches est tres expressive, grasse aussi et le vin est tendu. D'un bel équlibre Gras/Acidité. C'est, pour moi, assez typé Meursault, avec cette finale beurre-noisette grillée de belle longueur...

J'aime beaucoup, et je crois me souvenir que certains convives l'ont aussi apprécié... et puis c'est bien moins cher que pas mal d'autres "grands" 1er cru !

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
29 Jui 2009 11:05 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edern philippe sur le sujet Domaine boisson vadot , quelqu'un connaît???

J'ai lu un article d'emmanuel delmas sur ce domaine, je me suis renseigné un peu derrière, j'ai pu déguster un meursault 2006 sur un bar grillé, c'était effectivement très joli.

Quelqu'un a déjà été faire un tour?
25 Jan 2010 16:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine boisson vadot , quelqu'un connaît???

Sois le bienvenu sur le forum.
Il ne faut pas hésiter à se servir du moteur de recherche, de très nombreux domaines ont déjà leur rubrique sur LPV.

Luc
25 Jan 2010 16:37 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edern philippe sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

et oui c'est ce que je comprends le pére très expressif et le fils très réfléchi...pierre est l'ami du fils coche...bon, restons simple apparament le bourgogne aligoté 2007 c'est une pure merveille, tendu à souhait!
25 Jan 2010 16:41 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

"apparament le bourgogne aligoté 2007 c'est une pure merveille"

Restons sinceres ; l'aligoté est effectivement un délice, mais la Pure Merveille c'est quand meme le Meursault 1er Cru Genevrières !

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
25 Jan 2010 18:08 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1
Auxey Duresses 1er cru en Reugne 2005

Pour ce vin, je savais que pour l'apprécier il lui fallait une noté épicée avec une dominante de curry. Je l'ai accompagné avec des asperges vertes et une sauce à la crème teintée au curry. L'accord fut merveilleux. La bouteille a été ouverte à 12h00 pour la soirée. Le nez est typique avec ce côté grillé qui n'écoeure pas et qui ne trahit pas sa provenance. En bouche, cette trame épicée dominée par le curry se fond dans un vin droit tout en équilibre. Il s'allonge pour notre plus grand plaisir. Pour preuve, il a manqué des asperges. Un beau potentiel lui est promis.

La certitude tue, le doute te préserve.
01 Fév 2010 22:29 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arnaudm
  • Portrait de arnaudm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
Ce midi un Auxey blanc "les Clous " 2007 au nez un peu chargé en So2 , incisif , tranchant , ciselé . la bouche est précise , avec une acidité de rêve à l'attaque . le milieu de bouche présente un bel équilibre sur des notes de poires , de mirabelles . En final le vin dévoile sa matière et la longueur est franchement hors norme pour un Auxey village . Vraiment un vin bluffant , précis (le mot est faible), avec une colonne vertébrale construite sur l'acidité , au rapport Q/P ahurissant !!!!! Une tuerie , pour vrais amateurs de grands blancs , tout simplement .................X( .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
24 Fév 2010 12:45 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

Quelqu'un a goûté les Grands Charrons 2007 ? J'ai lu que l'acidité était belle aussi sur cette cuvée.

Cordialement

Marc
24 Fév 2010 20:52 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JMV sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

Oui j'ai gouté les Grands Charrons en décembre 2009 et c'était très beau. Je n'ai pas de souvenirs très précis mais il y avait une belle acidité et un bel équilibre. Le vin se goutait déjà très bien à mon avis.
25 Fév 2010 07:41 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arnaudm
  • Portrait de arnaudm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

Grands Charrons se trouve dans un secteur qui fait généralement des vins un peu lourds pouvant parfois manquer de tension et de finesse . Mais avec l'acidité naturelle des 2007 ce terroir a produit des vins équilibrés avec le gras qui peu faire défaut sur le millésime . Donc Grands Charrons est un très beau Meursault , flatteur , bien équilibré cette année là , mais à mon sens qui n'atteint pas la race et l'énergie des Chevalières 07 du domaine qui sont par contre plus difficiles à comprendre en l'état et donc plus à attendre...... .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
25 Fév 2010 08:38 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Boisson-Vadot

Merci pour les informations. Je vais voir si je trouve également Chevalières (et l'Auxey) pour faire la comparaison.

Cordialement

Marc
26 Fév 2010 15:15 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet PIERRE BOISSON

quelqu'un aurait-il des informations sur le domaine Pierre Boisson qui produit du Meursault les grands charrons et qui est probablement situé à Meursault.
merci d'avance
Gérard
02 Avr 2010 20:27 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: PIERRE BOISSON

02 Avr 2010 20:40 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux