Nous avons 2257 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Chevalier, Ladoix

  • Ader
  • Portrait de Ader Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Domaine Chevalier, Ladoix a été créé par Ader

Domaine Chevalier



Domaine Chevalier
Cidex 18 Buisson
21550 Ladoix-Serrigny
Tél. : +33 (0)3.80.26.46.30
Fax. : + 33 (0)3.80.26.41.47

www.domaine-chevalie...

* Facebook Domaine Chevalier




Domaine Chevalier - Corton Rognet 1992

Bonjour,

J'ai reçu ce grand cru en cadeau à Noël, quelqu'un peut il m'en dire plus ?
Quand le boire et avec quoi ?

1992 n'était pas une année exceptionnelle d'après ce que j'ai lu.

Merci,
Alain
07 Jan 2008 22:43 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Corton Rognet 92 - Domaine Chevalier

Bon domaine de Ladoix dont K.Kiriopoulos a repris les vinif. en 00 .
92 est un tout petit millésime en rouge et ton Corton est à boire , sur une viande blanche par exemple .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
08 Jan 2008 07:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Corton Rognet 92 - Domaine Chevalier

Corton-Charlemagne, Dom. Chevalier Père et Fils, 1983

Ce vin a été commenté récemment par Jean-Philippe Durand

C'est le même domaine ?
08 Jan 2008 11:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ader
  • Portrait de Ader Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ader sur le sujet Re: Corton Rognet 92 - Domaine Chevalier

Presque !
Quelques décamètres doivent séparer ces deux grands crus : il a commenté un Corton-Charlemagne (Blanc), le mien est un Corton-Rognet (Rouge).

Merci

Alain
08 Jan 2008 15:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Corton Rognet 92 - Domaine Chevalier

Alain,

La colline de Corton est vaste à l'échelle de la Bourgogne !

Rognet est septentrional sur la commune de Ladoix-Serrigny, Corton-Charlemagne est méridional et/ou sur Pernand-Vergelesses à l'ouest. Un bon kilomètre les sépare... ;)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
08 Jan 2008 15:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Corton Rognet 92 - Domaine Chevalier

En tout cas, j'ai ma réponse : il s'agit bien du même domaine ...
08 Jan 2008 15:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Corton Rognet 92 - Domaine Chevalier

Corton Rognet 83 dégusté il y a 3 ans avec Claude Chevalier dans sa cave s'était révélé superbe ; un des plus beaux Corton 83 que je connaisse .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
08 Jan 2008 21:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Corton Rognet 92 - Domaine Chevalier

Le fameux Clos des Cortons Faiveley est situé sur Rognet...

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
08 Jan 2008 23:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous, je suis un nouveau venu sur LPV même si je vous lis depuis plus d'1 an déjà.
Je crois qu'il est de bon ton pour tout nouveau venu de se présenter donc je le fais : amateur de vin depuis 3 ans seulement, j'aime tous types de vins même si mes préférences vont actuellement à la Bourgogne, à l'Alsace puis au Bordeaux. J'avoue également un grand faible pour le Coteaux du Layon (en Grains nobles notamment). Etant relativement novice, j'essaie avant tout de gouter un maximum de vins pour affiner mes goûts. J'ai une petite cave d''une centaine de bouteilles presque essentiellement française.

Je me lance enfin dans des commentairers de dégustations. Je vous remercie donc de votre indulgence.

Bu ce réveillon de Noël après un carafage de 2h, un CR: Ladoix blanc 1C Les Gréchons 2006 du domaine Chevalier Père et fils avec un chapon farci au foie gras et aux marrons. Je l'avais gouté lors d'un salon des Vignerons indépendants, en avais acheté 3 et comptais les garder encore 2/3 ans en cave mais je n'ai pu résister. Voici mes impressions : robe or pâle, arômes floraux, peu de fruit, poivré/épicé. Le vin semble plus complexe avec le plat. Sa longueur s'allonge au fil du repas. Un peu jeune, peut effectivement s'attendre 2 ans sans problème mais j'ai beaucoup aimé. Tbon.

Bra

Aimé
27 Déc 2009 23:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet CR: Domaine Chevalier, Corton, 1972

Aujourd'hui, j'avais vraiment envie de jouer avec mon année de naissance parce que je prends un an et que mon millésime est un millésime de joueur!

CR: Domaine Chevalier, Corton, 1972

Grosse déception l'année dernière avec un Echezeaux de la DRC passé. Je m'attaque sans illusion à ce Corton. Chose difficile: l'extraction du bouchon qui relève, pour moi, de la mission impossible, même avec une méthode audouzienne

Une fois carafé pour enlever le morceau de bouchon que je n'ai pas réussi à enlever, ça sent le vin, vais-je goûter un pinot 72 qui ressemble à quelque chose? Vite! Vite! je n'attends pas le gigot d'agneau, je goûte...

La robe est épaisse, tuilée, on sent la fille qui a du vécu, qui est pas là pour rigoler .Le nez est sur la cerise, l'alcool, la rouille, les épices et le cuir. L'attaque est animal sur le cuir puis se déploie un tapis de fruits rouges et ça glisse, et ça tient et ça termine par de l'acidité.

AVE MILLESIME POURRI! C'est bon comme une naissance nom de D....
31 Jan 2010 12:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Corton 72

Amusant Didier, je me disais justement que je mettrais en quête d'un ou deux flacon de 1972 pour fêter mes 40 ans dans 2 ans. Si tu as d'autres idées à proposer...
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
31 Jan 2010 15:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Re: Domaine Chevalier

J-C.

Sur ce que j'ai goûté, le millésime 72 me semble plus intéressant en bourgogne qu'en bordeaux... suite en MP.
31 Jan 2010 15:26 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Réponse de romulo sur le sujet Ladoix 1er Cru Les Corvées 2005 Chevalier

Bonjour,

Je viens d'acheter quelques bouteilles d'un Ladoix 1er Cru 2005 Domaine Chevalier Père & Fils au Monoprix à 23.90 (déstockage - il en reste quelques bouteilles). En fait, j'ai eu le sentiment que c'était un bon prix pour un 1er cru et je me suis lancé dans l'achat sans vraiment connaitre ce vin.

Le connaissez vous? Avez vous une estimation de la garde possible/recommandée?

Merci
11 Mar 2010 17:16 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 0

Réponse de notred sur le sujet Re: Ladoix 1er Cru Les Corvées 2005 Chevalier

Gouté lors du salon de la RVF de l'année dernière, j'avais vraiment adoré ce vin et trouvé le rapport Q/P excellent...

Malheuseusement, les frais de port m'ont dissuadé d'en rentré en cave...
12 Mar 2010 15:19 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Réponse de romulo sur le sujet Re: Ladoix 1er Cru Les Corvées 2005 Chevalier

Merci Notred pour ton retour.

Tu conseilles de le boire sans attendre???

Le rapport Q/P c'est sur un tarif à 23.9 Euros la bouteille que je file prendre les dernières???
12 Mar 2010 19:17 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Ladoix 1er Cru Les Corvées 2005 Chevalier

C'est moi qui n'y suis plus ou quoi ? Car 24 € un ladoix même 1er cru ça ne me parait pas l'affaire du siècle !

Michel
12 Mar 2010 20:08 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: Ladoix 1er Cru Les Corvées 2005 Chevalier

J'ai bu ce vin à plusieurs reprises et il est excellent. Je ne me prononce pas sur le prix demandé mais bien des bourgognes villages d'appellations plus prestigieuses et de tarifs comparables se feraient rétamer.
Il faut l'aérer de préférence car il peut présenter un peu de réduction. De plus, contredisant ce qui est dit plus ou moins sur les 2005, je trouve qu'il est déjà très accessible.
Amitiés
Zapata

JMN
12 Mar 2010 23:20 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 0

Réponse de notred sur le sujet Re: Ladoix 1er Cru Les Corvées 2005 Chevalier

Je ne pourrais conseiller de le boire maintenant ou de l'attendre... Il est vraiment excellent maintenant. Vu la matière, il est probable qu'il puisse également attendre quelques années...

Sur le rapport Q/P, je trouve juste que le plaisir donné est bien supérieure à pas mal de bouteilles du coin..
13 Mar 2010 10:27 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hussard sur le sujet Re: Ladoix 1er Cru Les Corvées 2005 Chevalier

bonjour

je suis grand amateur de la maison Chevalier, à priori les seuls bourgognes que j'achète ! je leur prends en général du ladoix et parfois de l'aloxe corton.
ils sont tous les ans au salon des vignerons indépendants (paris ou lyon)
pour ton prix, hum je reste dubitatif, le 2006 en 1er cru "les corvées" est à 18 euros chez eux. Le 2005, meme si excellente année, à 23,90 c'est moyen comme affaire, mais bon..

sinon pour le vin , c'est un vrai régal, avant hier j'ai ouvert un 2004..j'étais surpris par sa puissance et son corps pour une année moyenne.
je te conseille une garde 5 à 10 ans, le boire maintenant oui pourquoi pas, mais il peut encore attendre je pense sans souçis, j'ai 2 cartons de 2005 en ladoix classique, je n'en ai pas encore ouvert une.

bonne dégustation
jf
13 Mar 2010 12:36 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Réponse de romulo sur le sujet Re: Ladoix 1er Cru Les Corvées 2005 Chevalier

Merci poour vos réponses. Je vais sûrement attendre quelques années....j'ai tellement d'autres choses à boire en 2010!(:D

Pour le prix, je n'ai pas prétendu qu'il s'agissait d'une affaire mais bon j'avais le sentiment que c'était correct. Il faut croire que je me suis trompé mais c'est pas bien grave car ce vin devrait me procurer du plaisir si j'en crois les commentaires de notred et jf, et c'est bien là l'essentiel!
15 Mar 2010 18:32 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Chevalier, Ladoix 1er cru Les Gréchons, 1998

CR: Domaine Chevalier, Ladoix 1er cru Les Gréchons, 1998

Robe or clair, nez puissant, brioché, avec de la vanille et de la réglisse.
La bouche possède une belle charpente, avec un boisé encore présent (trop ?). Bonne longueur avec belle amertume en finale.

Beau vin pour qui aime les Bourgogne blancs boisés.

Jean-Loup
13 Jui 2010 17:50 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Domaine Chevalier

Bonsoir,

J'ai gouté le ladoix 2005 classique acheté au dernier SVI; c'est très bon et je suis tout à fait d'accord pour confirmer que cette appellation propose un rapport prix/plaisir assez imbattable en Bourgogne, en particulier chez les domaines Chevalier et Cachat-Ocquidant.

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
13 Jui 2010 18:09 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Chevalier

Imbattable c'est peut être beaucoup dire ! :)-D

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
14 Jui 2010 00:35 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: Domaine Chevalier - Bois De Gréchons 2007

CR: Domaine Chevalier - Bois De Gréchons 2007 (Ladoix blanc)

J'avais presque oublié ces bouteilles achetées pourtant seulement en 2009. Pour fêter nos retrouvailles, j’en ai ouverte une. Le nez est discret. En bouche, c'est frais, généreux, sur la poire avec des notes anisées, légèrement beurré sur la finale. Un beau vin.

SISA ou tout simplement Ahmed
28 Avr 2011 01:22 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet CR: Domaine Chevalier, Bourgogne 2003

CR: Domaine Chevalier, Bourgogne, Pinot noir 2003

Nez sur les fraises, la groseille, le noyau de cerise, et épicé (poivre), avec un léger trait de céleri.

Bouche fluide et facile mais de beau volume pour un simple bourgogne, sur un beau panier de petits fruits rouges, épicés, à la finale fraiche sur ce côté un peu céleri.

Bouteille simple au fruit franc légèrement évolué, qui n'aura pas fait un pli sur un rôti de porc ardennais (fumé), rosti et brocolis.

Julien
11 Nov 2011 20:45 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rodolphe Boursier sur le sujet CR: Domaine Chevalier - Corton-Charlemagne 2006

Goûté précédemment l'an dernier (en 2010 j'entends, je n'ai pas encore fait avancer le compteur...), ce CR: Corton-Charlemagne 2006 était encore bien jeune. Le réveillon de la Saint-Sylvestre a été l'occasion de suivre son évolution.
La robe se pare de quelques reflets dorés.
Nez sur la pêche, l'abricot, vanille, agrumes...
En bouche, le vin est magistralement construit sur une acidité peu courante pour les blancs bourguignons de ce millésime que j'ai eu l'occasion de goûter. Un vin puissant, avec un petit côté "huileux" (je ne sais comment décrire plus précisément cette sensation) et une longueur importante avec un final franchement flatteur. Un vin opulent auquel il manque juste un tout petit rien de finesse pour devenir très grand. C'est pour ma part un style que j'adore, et les bouteilles qui me restent ne vont pas faire long feu...

Cordialement,
Rodolphe
02 Jan 2012 15:07 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir,

Bue une CR: Corton Charlemagne 2006 lors d'une superbe soirée de fêtes.
A l'ouverture, le boisé est très présent avec de petites notes florales également. Contrairement à tes sensations Rodolphe, le vin manque d'acidité ce qui ne me surprend pas compte tenu du millésime. Au fur et à mesure, le vin prend de l'ampleur et surtout de la longueur, superbe longueur.... mais le boisé reste trop présent à mon goût. J'ai plus l'impression de boire un meursault jeune avec une grande longueur qu'un corton-cherlemagne très concentré. A revoir dans 2 ans.

Beau vin quand même, qui a surpassé un Chassagne-Montrachet 1C 07 Caillerêts de Marc COLIN, son contradicteur sur un vol-au-vent au ris de veau.

Bra

Aimé
17 Avr 2012 22:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet CR: Domaine Chevalier - Corton Rognet 1990

Soirée avec le bon docteur Steve à qui nous savons gré de son art prescriptif: ce sera avant le coucher un CR: Corton Rognet 1990 du domaine Chevalier Père et fils.
La robe est rubis;
le nez est intense sur la cerise, le sous-bois, la fourrure, le sang de boeuf: c'est quasi-brutal mais l'intensité aromatique s'harmonise avec le temps en lissant progressivement ses exubérances;
la bouche est corpulente, acidulée sur une note de noyau de cerise, la longueur est assez courte;
un fond de bouteille goûté 24h après aura remarquablement bien tenu !
Très bon moment...
amitié à tous les contributeurs, Yoann L.
30 Avr 2012 15:33 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Chevalier, Ladoix 1er cru "Les Corvées" 2005

CR: Domaine Chevalier, Ladoix 1er cru "Les Corvées" 2005

Nez subtil, floral et framboisé.
La bouche apparait plutôt puissante et structurée, me faisant penser à un pommard.
Le vin parait jeune, avec une astringence due à des tanins encore vigoureux.
En bouche on ressent des notes minérales franches, presque métalliques.
La finale est très gourmande, fruitée et salivante.
Très bon vin et première rencontre avec ce domaine en ce qui me concerne!

[size=x-small]Merci Cédric![/size]

JB
05 Mai 2012 13:53 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Chevalier, Ladoix 1er cru "Les Corvées" 2005

CR: Domaine Chevalier, Ladoix 1er cru "Les Corvées" 2005

Belle surprise que cette bouteille...bu avec JB dont je partage en grande partie la description avec quelques nuances ..comme quoi les perceptions restent personnelles..

Beau nez subtil et floral, sur les baies noires, les fruits cuits (style prunes rouges), un soupçon de vanille et de légères notes de cuir ..
En bouche, c'est long , puissant, structuré et gourmand sur les fruits noirs légèrement épicés, mais ce qui nous a marqué c'est cette belle minéralité rendant ce vin salivant..
Les suivants pourront sans doute vieillir quelques années..
Slts Cédric

Et comme un peu de culture fait toujours du bien :D et que nous sommes des élèves assidus, nous avons pu lire ceci:
"les premiers crus: 7 lieux-dits de Ladoix peuvent bénéficier de l'appellation premier cru.Une partie d'entre eux, tels les climats "corvée, clou d'orge ou la micaude", est implantée plein sud sur le versant de la côte de nuits et produit des vins fermes et longs en bouche.
L'autre secteur, qui lui fait face et qui regarde le nord-est, porte les climats "les joyettes, Bois-Roussot, basses-Mourottes. Il prolonge le coteau du Corton pour produire des vins souples et fruités, moins sévères que les précédents"

Cédric - LPV FOREZ
05 Mai 2012 16:03 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux