Nous avons 1208 invités et 11 inscrits en ligne

Domaine Chevalier, Ladoix

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet CR: Domaine Chevalier - Corton Rognet 2002

Bu hier soir, avec des amis, sur un civet de lapin, un CR: "Corton Rognet 2002 - Domaine Chevalier"

Une belle robe rubis foncée
Le nez est moyen, sur des fruits rouges un peu acidulés: griotte, groseille
En bouche c'est beaucoup plus corpulent que la majorité des bourgogne que j'ai pu dégusté: beaucoup de matiére, de la tenue, et en même temps un beau toucher de bouche. On retrouve également les aromes évoqués sur le nez
ET toujours cette corpulence, qui se développera encore au long du repas...

Un TRÈS beau vin!
On en redemande

Christophe - LPV Lyon
07 Oct 2012 11:05 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Corton GC « Le Rognet », Domaine Chevalier, 2009

Bue lors d'une dégustation relatée ICI .

CR: Corton GC « Le Rognet », Domaine Chevalier, 2009

La robe est sombre sans être dense, aux beaux reflets violacés de jeunesse.
Le nez est très intense et d’une grande complexité : il y a du fumé, de la confiture de cerise noire, du pruneau, le tout agrémenté d’un boisé luxueux et d’une minéralité qui apporte sa touche spécifique.
La bouche est très charnue et d’une finesse incroyable. Gorgée de fruit, son équilibre vient d’une minéralité qui lui apporte fraîcheur et très grande persistance. Et les tanins ? On est sur 2009, grand millésime encore très jeune, les tanins doivent être présents ? Oui, ils sont là mais tellement soyeux ….
Un grand vin de Bourgogne, un bébé à cause de son âge, mais d’une extraordinaire maturité, qui apporte un tel plaisir dès à présent … 18 / 20

Jean-Loup
07 Nov 2012 22:03 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: Domaine Chevalier - Bois De Gréchons 2007

CR: Domaine Chevalier - Bois De Gréchons 2007 (Ladoix blanc)

Décidement, c'est à chaque fois que je refais l'inventaire de ma cave que cette bouteille me tombe sous la main. Plus d'un an après que la première ouverture (voir ICI ), j'attaque une seconde bouteille. Le vin a gagné en puissance et en complexité, la bouche est plus grasse, les notes beurrées plus présentes, la finale toujours agréable. Le vin aurait mérité d'être carafé car le lendemain il avait gagné en profondeur. Cela reste un beau vin dans les 15 €.

SISA ou tout simplement Ahmed
17 Nov 2012 02:37 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine Chevalier - Bois De Gréchons 2009 (Ladoix blanc)

Je me retrouve dans le CR d'Ahmed. Certe je n'est pas bu le même millésime mais c'est tout aussi bon. Une belle complexité, du fruit, du gras, et une superbe longueur. Un vin qui tient bien la distance sur un poisson en sauce.

Ma note : TB

Amicalement, Aurélien.
29 Jan 2013 19:34 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet CR: Domaine Chevalier Ladoix 1er cru les Gréchons 2004

CR: Domaine Chevalier Ladoix 1er cru les Gréchons 2004
nez sur le menthol, la belle noisette grillée, assez développé
attaque de bouche assez franche, nette avec une belle acidité, le milieu de bouche apporte de la rondeur pour finir sur le minéral avec une très belle longueur à me faire oublier les 2 puligny 1er cru d'hier.... et beaucoup plus frais que le Charlemagne 2007 de mercredi.....comme quoi, pour 20 euros, le miracle peut être là
Gérard
22 Jui 2013 18:31 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Corton Le Rognet Domaine Chevalier 1988

CR: Corton Le Rognet Domaine Chevalier 1988

Bouteille bue lors d'une dégustation relatée ICI .

La bouteille a été ouverte 2h avant carafage, lui-même réalisé juste avant le service.
La robe, peu dense et brique, ne trompe pas : on est sur un vieux Bourgogne !
Le nez est ouvert, évolué et complexe : caramel, champignons, fumé, sous-bois …
La bouche est très marquée par l’acidité, sur des arômes de feuilles mortes, mais la finesse est remarquable.

Un bon Bourgogne de 25 ans d’âge : 16,5 / 20.

Sur le filet de bœuf « basse température » avec quelques girolles et une sauce foie gras (superbe, Solange !) le vin perd son acidité et gagne en équilibre : 17 / 20.

Jean-Loup
24 Jui 2013 21:42 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Chevalier - Ladoix Blanc - 1er cru Les Gréchons - 2009

Bouteille bue au restaurant sans prise de note.
Nez toasté très expressif et envoûtant.
Servit un peu trop frais au départ, la bouche ne se révèle qu'après s'être réchauffé un peu : c'est gras, ample, bien équilibré et très long. Bref on se régale.
Très bien

Nicolas
LPV Lyon 2
30 Juil 2013 10:32 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
CR: Domaine Chevalier - Ladoix 1er cru "Les Corvées" 2010

Bouteille ouverte au dernier moment.

Le nez est peu engageant, le bois prend le dessus, des notes de tabac et de poivre blanc se ressentent finement.

L'attaque est plus enthousiasmante, la bouche est pleine, charnue, les tanins sont encore un peu agressifs mais déjà bien fondus. Le fruit est un peu en retrait, ça ne pinote pas mais le vin est bien bon et est un bon compagnon de table. Finale un peu courte, mais le vin présente un beau potentiel et sera certainement très bon d'ici 3-4 ans.

Bien cordialement,
Guillaume
06 Aoû 2013 14:08 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: Chevalier - Ladoix 2009

CR: Domaine Chevalier - Ladoix 2009 (rouge)

Belle bouteille au nez très fruité, caractéristique que l'on retrouve en bouche avec une finale légèrement épicé. Un vin plaisir tout en finesse qui a su parfaitement accompagner un jarret de veau.


SISA ou tout simplement Ahmed
24 Nov 2013 20:50 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Domaine Chevalier - Corton Rognet GC 2001

CR: Bonjour à tous,

Domaine Chevalier - Corton Rognet GC 2001

Bouteille achetée au domaine, et bue hier sur un filet de poulet mariné avec des tomates séchées (maison) et une ratatouille.

Oeil : D'un beau rouge, commence seulement à avoir des reflets tuilés sur le disque.
Nez : Griotte mûres et épices, avec quelques notes tertiaires qui font leur apparition comme le cuir.
Bouche : Très concentrée, avec encore beaucoup de tannins, assez fins, mais rendant le tout d'une belle jeunesse pour son âge! L'attaque est très jolie sur la griotte mûre épicée, on retrouve également une note de cuir, et une belle acidité. La longueur en bouche est énorme, plusieurs dizaines de secondes. Le vin se comporte à merveille sur la ratatouille mais a encore une fougue telle qu'il aurait aussi bien pu accompagner une côte de boeuf en lieu et place du poulet.

Ce vin a encore quelques belles années devant lui. Au domaine, il nous avait été dit qu'il était temps de le boire. Je ne l'ai donc ouvert qu'une heure avant service! Grosse erreur... 4 heures après le début du service, le vin était enfin complètement ouvert nous offrant le CR ci-dessus. Très belle rencontre, avec une quille qui doit probablement atteindre son apogée mais qui en a encore sous la pédale pour tenir de longues années sans problème. 17,5/20

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
15 Déc 2013 15:20 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
CR: Domaine Chevalier Père et Fils - Ladoix 1er cru Les Corvées - 2005

Nez bien ouvert, intense sur des notes sauvages et de fruits noirs.
La bouche offre un joli volume avec un grain de tanin légèrement rustique qui colle bien avec l'aromatique.
L'ensemble est structuré et assez vigoureux
Bonne finale sur l'aromatique du nez et des notes fumées

Un joli pinot musclé!

Marc
01 Jan 2014 16:12 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: Domaine Chevalier - Ladoix 2009

CR: Domaine Chevalier - Ladoix 2009 (rouge)

Toujours autant plaisir avec ce vin, une belle expression du pinot. Le nez envoutant, la bouche tout en finesse, un élevage discret. Un vrai bonheur.


SISA ou tout simplement Ahmed
10 Fév 2014 00:36 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Chevalier Père & Fils Ladoix blanc "Bois de Grèchons" 2010


Bu au restaurant ce dernier vendredi avant mon départ au Pays du matin calme.

Belle couleur or, un nez , un nez plutot sur les fleurs blanches,acacia.
En bouche c'est assez frais. Mais attention dès que le vin monte en température (sans doute vers 14°), le vin se trouve vite désiquilibré.

Longueur moyenne (pas de quoi se rouler par terre ;) )

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
21 Avr 2014 12:53 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Domaine Chevalier Père et Fils - Ladoix 2011

CR: Bonjour à tous,

Domaine Chevalier Père et Fils - Ladoix 2011

Le nez se fait discret sur des notes citronnées, silex, poire. La bouche est avenante, avec une belle longueur sur les agrumes. Une belle structure intéressante. Pas une grande complexité mais un vin bien fait.

Trois heures après, nous y revenons (bouteille gardée sous vide). La structure s'est dissociée. A boire dès l'ouverture selon moi.

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
03 Mai 2014 12:08 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Chevalier Père et Fils - Blanc - Ladoix 2011

Le vin a été débouché hier soir, étant seul à boire, j'ai renoncé à le passer en carafe (manque de motivation) alors qu'à la première gorgée le vin semblait fermé. Si j'avais fini la bouteille le soir même, le bilan aurait été au final encore plus mitigé que celui de Thibault. Le vin était légèrement perlant, peu "parlant", avec un manque de profondeur et assez court en bouche. Mais comme je ne finis pas une bouteille lorsque je suis seul à boire, j'ai pu déguster le vin ce midi. Une nuit d'ouverture lui a fait un bien fou, le perlant a disparu, les arômes se sont réveillés, le vin fait preuve de plus de présence, les notes beurrés sont plus marquées mais on sent bien que le vin en a encore sous la pédale et qu'il faudra attendre quelques années avant qu'il ne se livre totalement. A revoir donc.


SISA ou tout simplement Ahmed
25 Mai 2014 18:37 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivierk sur le sujet Re: Domaine Chevalier

Bonjour,

Où est-ce que l'on peut se procurer le Aloxe Corton 2009 du Domaine de Chevalier Père et Fils ? Dégusté hier j'ai adoré ce vin qui offre beaucoup de structure et de complexité par rapport aux autres bourgognes rouges que j'ai bu ce week-end.

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier
10 Jui 2014 17:53 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
CR: Domaine Chevalier Père et Fils, Ladoix 1er Cru Les Gréchons 2010

Ouverture 1 heure, remise au frigo, puis passage en carafe avant service. La robe est jaune or pâle. Le nez est beurré, légèrement fruité et floral. En bouche, l'attaque est beurrée, d'emblée large et grasse. L'arômatique est portée sur la poire, les fleurs blanches, le tilleul, de très légères notes citronnées. La matière est belle, l'élevage encore présent et un peu luxueux (un peu de vanillé, de fines touches de grillé) mais pas dérangeant à mon goût. C'est suffisamment long, et très large. Je le note Très Bien à Excellent (16,5 / 20), j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette cuvée, et l'accord sur le tartare saumon-avocat est un régal. Il est dommage que celle-ci ait été la dernière, car elle a encore un grand avenir devant elle. Je serais curieux de la confronter à l'aveugle avec certaines de ces voisines plus prestigieuses (Corton Charlemagne, quelques jolis Meursaults).

Flo (Florian) LPV Forez
16 Mai 2015 17:41 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Domaine Chevalier Père et Fils - Ladoix Les Gréchons 1996:

Visite ce matin chez mon caviste pour une petite commande.
Il me dit: tiens, j'ai une bouteille en cave, l'étiquette est abimée, je ne la vendrais pas, on l'ouvre ?
Bien sur, bouteille donc débouchée, à 16° servie dans la foulée. Le bouchon est impeccable, imbibé sur 3 cm.
La robe est belle, paille doré, c'est clair et limpide.
Le nez est léger sur des notes briochés, élégant, quelques minutes après, le vin s'ouvre pour être plus expressif.
En bouche, c'est rond avec des aromes identiques qu'au nez, c'est brioché. Le vin a quelque peu perdu en alcool.
La longueur est timide: pour un "vieux millésime" c'est tout de même beau...
De plus, un bon moment de convivialité. :)-D

Petite question, pourquoi il n'y a pas de mentionné "1er cru" sur cette bouteille ?
04 Oct 2015 12:43 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine Chevalier

Peut être parce que tout ou partie des raisins était issue du lieu-dit Bois de Gréchons, qui n'est pas classé en 1er Cru? C'est une hypothèse. Il faudrait demander au domaine.

Flo (Florian) LPV Forez
04 Oct 2015 15:12 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine Chevalier Père et Fils - Ladoix 2011.

Domaine Chevalier Père et Fils - Ladoix 2011.
[size=x-small] cr tiré de un diner, des amis autour d'une blanquette de veau à l’ancienne, en quête du vin ad hoc. [/size]

Le nez dégage un fruit savoureux, légèrement confit et épicé, dont les arômes de petits fruits noirs et de fruits rouges, expriment le coté juteux, gourmand d’un Bourgogne bien fait et anticipent déjà le plaisir qu’ils donneront en bouche.
La bouche coulante, équilibrée a un coté tendre avec l’impression "sucrée" d’un fruit très mur ; mais la tension et la fraicheur dessinant sa texture veloutée et le superbe halo d’amers allongés en finale, veillent au grain !
Ce vin simple d’accès, mais savoureux en diable, confirme le plaisir ressenti quand nous l’avions dégusté à l’aveugle à une session Monoprix Gourmet, en lui accordant le label sans l’ombre d’une hésitation.

Daniel

[size=x-small]Edit modération : ajout logo CR dans le titre [/size]
17 Oct 2015 19:20 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Chevalier: Ladoix blanc 1er Cru Les Gréchons 2012

CR: hier, chez des amis et sur une blanquette de veau:
un Ladoix blanc 1er Cru Les Gréchons 2012 du Domaine Chevalier.
Je me souviens d'un nez plus puissant qu'élégant surtout marqué par la brioche et la noisette.
La bouche était concentrée, plus marquée par les notes d'élevage que par le fruit. Volumineuse, elle offrait une longue finale
18 Oct 2015 08:53 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Re: Domaine Chevalier-Les Gréchons 1996

Pins écrivait:
Petite question, pourquoi il n'y a pas de mentionné "1er cru" sur cette bouteille ?

Frisette écrivait:
Peut être parce que tout ou partie des raisins était issue du lieu-dit Bois de Gréchons, qui
n'est pas classé en 1er Cru? C'est une hypothèse. Il faudrait demander au domaine.


J'ai eu une réponse du domaine, le climat "Les Gréchons" est passé 1er Cru en 2000.
01 Nov 2015 21:03 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Domaine Chevalier Père et Fils - Aloxe Corton 2012:

Le nez est ouvert sur de très beau fruit rouge.
La bouche possède de la fraîcheur, une matière croquante, c'est soyeux avec des tanins assez fins et agréables.
Assez bonne longueur.
Un très joli vin ! (tu)
01 Nov 2015 21:20 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Domaine Chevalier - Corton « Rognet » GC 2006:

Robe: d'un beau rouge translucide qui commence à évoluer.
Nez : sur la griotte et les épices, c'est bien mur.
Bouche : assez fin, un très beau pinot à maturité, c'est d'une douceur délicieuse, léger au touché, c'est bon.
La longueur en bouche est nette, assez longue.
Une bien belle bouteille. Top. (:P)
23 Nov 2015 18:57 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR:Domaine Chevalier - Ladoix 2012

CR:Domaine Chevalier - Ladoix 2012

Pas de notes de la veille. J'aurais dû car ce soir le nez empeste la serpillière, la signature du pinot restant accessible ! C'est marrant mais le verre vide laissé sur le bord de table quelques instants se débarrasse de ce défaut ! Ici, le fruit est plutôt acidulé et "attractif".

Par ailleurs, la bouche offre une matière très honorable, une tension et sapidité agréables mais l'impression première est sur le "torchon-réduit" avec un fond de caroube tannique un peu asséchant. Bonne longueur donc, de la fraicheur mais défauts omniprésents.

A l'ouverture le vin présentait ,si mes souvenirs sont justes, un nez réduit et une matière similaire.

Plaisir difficile mais sapidité agréable.
27 Nov 2015 22:57 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Chevalier, Corton Charlemagne, 2011

CR: Domaine Chevalier, Corton Charlemagne, 2011

Ouverture pour mon anniversaire, Carafage 1h30. (Le fond restant sera laissé en carafe la nuit entière et regoutée le lendemain midi)

La robe est jaune claire, qui commence légèrement à se dorer. Passé une forme certaine de réduction (pétard, mèche, pierre à fusil), on a une grosse impression au nez, de beurre frais et de gras, et de boisé/vanillé. On a une bouche très large et portée sur le gras, avec des notes de fruits à chair jaune, quelques effluves de vanille. Par contre, on note un déficit d'acidité et un manque de longueur sur cette cuvée qui au premier abord parait très flatteuse (très grasse, viennoiseries, amande), notamment à ce niveau d'appellation.
Regoûtée pour elle même le lendemain après environ 18 heures d'ouverture, elle manque toujours de tension, avec l'impression d'avoir un creux en milieu et fin de bouche, la rendant acqueuse et presque plate.
Globalement une déception, pour une cuvée d'un domaine que j'apprécie particulièrement, même si celà reste Assez Bien à Bien (14,5/20). Mauvaise phase? Ouverture trop précoce? Quoiqu'il en soit, je vais oublier les suivantes en cave quelques années. Le Ladoix 1er Cru Blanc Les Gréchons 2010 bu cet année était d'un tout autre niveau.

Flo (Florian) LPV Forez
30 Déc 2015 13:34 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Domaine Chevalier, Ladoix 1er cru "Les Corvées" 2005:

Robe grenat, limpide.
Nez sur les fruits rouges, très plaisant.
Bouche bien structurée avec une belle matière, d'une belle longueur.
Un joli vin a ce jour, et qui a encore de belle année devant lui.
17 Jan 2016 21:55 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelsaintprix sur le sujet Corton "rognet", grand cru, 2004,maison Chevallier

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer jusqu'à quand il est possible de boire un Corton " Rognet", grand cru, 2004, de la maison Chevallier ?

Merci d'avance.
04 Mar 2016 10:26 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
Je ne l'ai pas bu mais vu le millésime je n'attendrais pas.

Pour info, le fil du domaine est ici : lapassionduvin.com/p...

Marc
04 Mar 2016 19:08 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelsaintprix sur le sujet Re: Domaine Chevalier

Quand boire un Corton " Rognet" 2004 du domaine Chevalier ?

Doit-on attendre ?

Jusqu'à quand sera-t-il bon ?
05 Mar 2016 10:44 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux