Nous avons 8245 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1
bien vu.....
21 Avr 2009 19:46 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0
Dès qu'on sort la calculette certaines images d'Epinal se ternissent.

"Un chiffre : des rendements entre 7 et 13 Hecto / Ha" !!!
Si on prend comme base la densité la plus commune dans cette région soit 10000 pieds/ha (et si on pratique en échalas "comme autrefois" on peut largement dépasser ce chiffre) et qu'on se renseigne un peu sur le poids moyen d'une grappe de pinot noir... on se rend vite compte qu'on n'est même pas à une grappe par pied... c'est quand même très peu B)... et pas bon signe pour tout dire

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
27 Avr 2009 10:06 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
Es-tu bien sûr de toi 20sang? Il me semble avoir déjà entendu de bons vignerons qui nous parlent de rendements entre 35 et 45 hl/ha (en Bourgogne) nous parler de 7-9 grappes/ pied, sur des densités assez hautes (nous dirons 7000 pieds/ha, pour ne pas dire 10000). En appliquant l'arithmétique, j'arrive à plus d'une grappe/plant, non?

Quoi qu'il en soit, en-dessous d'un certain seuil, la baisse de rendement n'est certainement plus en corrélation avec une hausse de qualité potentielle du vin.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
27 Avr 2009 14:02 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
Ce domaine là me fait bigrement penser à à celui de Sacha Lichine...

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
28 Avr 2009 21:56 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeantranber
  • Portrait de jeantranber Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

Bonsoir à tous,
Qui est Sacha Lichine?
Pour ce qui est des rendements, je confirme... Je les vu de mes yeux vu; et nous arrivons effectivement à un équivalent de 1 grappe par pied... Je sais j'y ai fait les vendanges.
Pour ce qui est de la corrélation avec la qualité, pour avoir gouté c'est bon....
Pour ce que j'ai vu, avoir les vignes en échalas supposent moins de pieds pour une même surface.
Dite moi, plutôt que d'ergoter , pourquoi ne pas essayer de déguster un jour? Il n'y a pas que les 148 bouteilles qui font tant parler ... Mais bien d'autres vins.;)
Pour les parisiens, je suis prèt a recevoir quiconque souhaiterait découvrir ce vin... N'hésitez pas à me laisser un message sur ma boite...

Bon vin à tous :)-D

JB
29 Avr 2009 20:10 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7692
Sacha Lichine, c'est celui qui faisait avant que Bernard Van Berg débarque le rosé le plus cher du monde. Mais c'est un rigolo. Il est trois fois moins cher que celui de Van Berg (seulement 75€)

Eric
Mon blog
29 Avr 2009 20:19 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
Pour la cuvée "les Echalats" si c'est la vigne plantée en Echalats auquel je pense , sur la route de Corcelles-les-arts en venant de chez Michelot , l'autre côté de la nationale , un peu avant la voie de chemin de fer .....bonjour le terroir ....à maïs !
Je n'ai rien contre le domaine mais le niveau des prix me fait doucement rigoler ...:D C'est peut être très bon mais c'est juste le prix du Montrachet du DRC au domaine !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
29 Avr 2009 22:26 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7692
Pour la cuvée "les Echalats" si c'est la vigne plantée en Echalats auquel je pense , sur la route de Corcelles-les-arts en venant de chez Michelot , l'autre côté de la nationale , un peu avant la voie de chemin de fer .....bonjour le terroir ....à maïs !

Eh bien s'il réussit à faire un très bon vin dans un terroir à maïs, c'est qu'il est vraiment doué, et ça, ça un prix ;)

Le domaine de la RC n'ont aucun mérite, eux :D

Eric
Mon blog
29 Avr 2009 22:38 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeantranber
  • Portrait de jeantranber Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

Merci pour les précisions.
Je confirme pour les échalats et le terroir à Mais, et je confirme que pour autant le vin est grand.
Et pour arriver à ce résultat avec un tel terroir, c'est bcp de travail, mais encore une fois et j'insiste le Domaine propose bien d'autres vins et je vous invite à satisfaire votre curiosité, déguster...
Quant au rosé et ben c'est une grande émotion... Et vous tous passionné que vous êtes quelle valeur attribuez vous à l'émotion?
Sinon pas de candidat parisien? :)o

JB
29 Avr 2009 22:58 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976

jeantranber écrit: Quant au rosé et ben c'est une grande émotion... Et vous tous passionné que vous êtes quelle valeur attribuez vous à l'émotion?


1275€. Tout pile. A 225€, ce serait donc un excellent rapport émotion/prix.

Mathieu
29 Avr 2009 23:03 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7692
Jeantranber,

Je sais que l'on est tous plus ou moins atteint de paranoia sur ce site, mais je commence à avoir des doutes sur ton rapport exact avec ce domaine. Au départ, tu nous parles d'une visite que tu as faite au domaine le 15 mars, comme si tu le découvrais. Et puis là, on apprend que tu as vendangé chez eux (et donc que tu les connaissais au moins 6 mois avant). Et puis maintenant tu proposes de faire déguster leur vin sur Paris. Vu le prix de la bouteille, c'est vraiment généreux (sauf si c'est le domaine qui te les fournis ... pour les faire déguster). Tu n'as pas de réponse au bout de deux heures ... tu insistes donc.

Vraiment pas clair, je trouve 8-)

Eric
Mon blog
29 Avr 2009 23:13 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeantranber
  • Portrait de jeantranber Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

Eric,
La passion du vin m'habite depuis un moment et je connais le domaine depuis plusieurs années, depuis le début pour ainsi dire en fait. Et ce 15 Mars était une dégustation dont le thème était l'historique du Domaine.
Ce domaine et d'autres (j'ai aussi visité et aidé au moment des vendanges un autre domaine à Fronsac, Vrai Canon Bouché du temps où celui-ci appartenait à l'ancien propriétaire), tout cela à titre gracieux et ceci dans l'objectif d'aller au bout d'une passion.
Au travers de cette démarche, j'ai pu bien comprendre des choses qui se passent autour du vin, et je pense que même les septiques de ce site peuvent le comprendre.

Maintenant, soyons clair, la nature du débat entamé autour de ce Domaine, fait plus que me décevoir, j'y ai lu bien des bêtises (la TVA en particulier me fait bcp rire).
Après chacun est libre de s'exprimer et plutôt que de rentrer dans un débat plus que stérile, j'ai cherché à la jouer convivial, et de vouloir faire comprendre qu'avant d'initier une critique il faudrait avoir goûter.
Et pour ce faire, ai proposé de convier sur mes bouteilles perso (payer avec mes deniers pour être clair!! Et pas forcément la bouteille à 1250E, mais plutôt sur l'entrée de gamme) et d'échanger et de savoir : "alors t'en penses quoi hors tout préjugé"?
Que toi Eric, qui intervient régulièrement sur ce site et a certainement pu lire de mes posts sur d'autres vins, imagine que je puisse satisfaire un intérêt personnel, matériel ou autre... Est plus que décevant, pour ne pas dire plus.

Vous, LPViens, qui me lisez, pouvez imaginer que dans ce bas monde, on vibre pour une passion, une cause, sans pour autant y chercher un intérêt matériel ou tout autre démarche cachée? Ou est ce trop demander?
Le paradoxe est que le net m' a permis de faire des rencontres fabuleuses et là, à l'inverse je ressens aujourd'hui une grande déception. Qu'est ce à dire? si je ne suis pas dans un moule ou avec des propos qui détonnent, je dois me censurer ou m'exclure du débat?
C'est une belle preuve de tolérance et d'ouverture que vous manifestez là.

Alors oui, je suis dans l'émotion et dans la subjectivité avec ce Domaine, mais n'est ce pas finalement ce que nous cherchons tous avec le vin, la philatélie, les voitures de collection ou que sais je ? La passion, le sel de la vie.

Bon vent

Jean-Bertrand

JB
01 Mai 2009 01:10 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7692
Que toi Eric, qui intervient régulièrement sur ce site et a certainement pu lire de mes posts sur d'autres vins, imagine que je puisse satisfaire un intérêt personnel, matériel ou autre... Est plus que décevant, pour ne pas dire plus.

Ben j'en ai pas lu tant que ça. Je ne fréquente pas le forum Bourgogne très assidument, car pas mal de bouteilles dont il est question sont hors de ma portée financière. J'ai souvent l'impression d'être un pov' gars devant la vitrine de Van Cleef et Arpels place Vendôme. Je t'ai donc vu surtout dans la rubrique "échanges et ventes", et me souviens d'une intervention sur les Bourgogne en crise où tu vantais les mérites d'Auvenay (que je rêve bien sûr de déguster, mais comme dit plus haut, pas vraiment dans mes moyens). Et puis bien sûr dans le sujet "Van Berg". J'y suis intervenu car un lecteur de mon blog avait vanté les mérites du domaine quelques mois plus tôt et mis l'adresse du site dans son commentaire. Depuis un mois, à part un commentaire sur un vin de Rousseau (que je n'avais pas lu), tu n'es intervenu que sur Van Berg. Avoue que ça fait court pour vraiment te connaître...

Tout le problème d'internet est qu'il ne laisse passer que les écrits : tout ce qu'il y a à côté, on ne peut pas le voir, ou le deviner. . Il faut attendre ton 129ème post en deux ans pour tu te présentes un peu, nous dise ce qui t'anime. Finalement, j'ai l'impression que ce n'était pas forcément une mauvaise idée de te pousser dans tes retranchements puisque ton dernier post montre ouvertement le vrai passionné que tu es. Et je m'en réjouis :)

Le paradoxe est que le net m' a permis de faire des rencontres fabuleuses et là, à l'inverse je ressens aujourd'hui une grande déception. Qu'est ce à dire? si je ne suis pas dans un moule ou avec des propos qui détonnent, je dois me censurer ou m'exclure du débat?

Je pense que tu as franchi une "étape d'initiation" que beaucoup ont connu ici. Certains sont partis. Beaucoup d'autres sont restés et ne le regrettent pas ;)
A toi de voir si tu peux surmonter ce petit "accroc" . Je l'espère. Car nous perdrions un vrai passionné, et ce serait dommage... Et je pense que pour compléter ce que tu viens d'écrire, et que tout le monde en profite, que tu ailles faire un tour dans la rubrique "présentation". Cela permettra de redémarrer sur de nouvelles bases.

Eric
Mon blog
01 Mai 2009 07:12 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
jeantranber,

simple question, comment on (le domaine) justifie un tel prix pour une bouteille?

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
01 Mai 2009 13:39 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeantranber
  • Portrait de jeantranber Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

Bonjour à tous,

Eric tout d'abord pour répondre à ton post, je tiens à te remercier pour tes propos. Ils ont le mérite de clarifier les choses et de balayer les doutes que toi ou la communauté pouvaient avoir sur les raisons fondamentales de mon intervention.
Et pour tout te dire, je te rejoins sur bien des points. En particulier celui, où appréhender une personnalité au travers des qq posts laissés de manière irrégulière sur les diverses rubriques que tu as mentionnées est malaisé.
Et pourquoi pas, si le mérite d'un échange enflammé doit permettre de clarifier les choses et bien cela aura l'avantage de nous animer et d'animer le forum ;)
De fait je vous lis et interviens de loin en loin sans forcément connaître tous les usages et celui de se présenter au travers de la rubrique présentation, ce qui parait au demeurant aller de soi.
Dès que possible, je prendrai donc ma plus belle plume.
Pour ce qui est de surmonter ce petit accroc c'est déjà fait, de part ta réaction que j'apprécie vraiment et parce que, j'aime bcp ce site (passion quand tu nous tient) et l'impression qui ressort de cette communauté est globalement positif.

Pour répondre à Big, "simple question, comment on (le domaine) justifie un tel prix pour une bouteille?"; il y a plusieurs éléments; mais tout d'abord, je puis vous assurer qu'aucun de ces blancs n'a été vendu jusqu'alors; la démarche qui a animé le propriétaire est de faire un vin jusqu'au boutiste; une petite parcelle; des rendements ridicules, des vendanges le plus tardivement possible, un élévage en fut neuf (pour encore une fois cent et quelque litre); les plus belles bouteilles, les plus beaux bouchons, un bichonnage de chaque cep... Il n'y a pas de démarche économique ou "industrielle" derrière cette approche... Il y a une passion et la volonté de faire des vins pour soi (je vous confirme le propriétaire boit ses vins :)o); et de les faire partager à ses amis, ses clients, des critiques et de marquer l'histoire naissante de son domaine. Imaginer votre potager, avoir les plus beaux fruits, les plus beaux légumes... Privilégier le goût sur tout autre chose; être dans le plus précis, le plus plus... Gagner ces quelques % de qualité alors que l'effort pour y parvenir est sans commune mesure avec le gain attendu. C'est plutôt rare dans le domaine du vin.
Et puis, j'imagine bien le coté taquin du propriétaire de ce BGO dont les sols se trouvent du mauvais coté de la Nationale et qui vient chatouiller les plus grands Domaine; Une sacré remise en question de la notion de terroir et une approche iconoclaste dans ce milieu bien normé qu'est celui des vignerons.
La question du prix c'est celui d'un travail, celui de l'importance donnée à ces quelque flacons au travers desquels vous avez un Monsieur qui a tout donné, est ce que les vendre est important pour lui, je ne crois pas.
Enfin dernier point : il faut que vous sachiez que le propriétaire du Domaine est venu à faire du vin, car comme beaucoup d'entre nous c'est une passion et depuis longtemps. C'est un buveur de vin qui connait bien des domaines et a bu bien des bouteilles et a une idée assez précise de ce qu'il aime.

J'espère avoir donner des éléments de réponse, mais encore une fois ses rouges ou ses blancs en entré de gamme sont à des prix significatifs certes, mais plus accessibles et je vous promets vous aurez au travers de ces breuvages une histoire; quelle est son prix? C'est un débat qui a souvent lieu en cette communauté pour bien des bouteilles de prestige; à chacun d'y répondre. Même si malheureusement c'est aussi en fonction de nos moyens relatifs.

Bon vin à tous

Jean-Bertrand alias Jeantranber ou jb.

JB
01 Mai 2009 19:26 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 0
Après avoir suivi avec internet cette discution je n ai pas pu résister il me fallait gouter du vin de Ducroux Régnié mais ou le trouver avant de faire un voyage pour des prunes en Beaujolais je phone chez Ducroux un vrai plaisir intéressant Humain (je sais je me suis déjà fait répondre sur ce forum que de ça on s en fiche)bref il me donne une adresse près de chez moi d un revendeur Bio surprise revente à 7.50 Euros millésime 2007 bon on vas boire ça deuxième surprise le bouchon liège 10 cm.je vois des fois des G.V à 4 cm.première gorgée c est quoi ce petit vin à 12 degré mais plus on le boit plus c est bon ma femme qui boit peu une coupe de tant en tant en redemande ma fille aussi (sommelière grands resto 4 ****)bouteille vite sifflée de sac de myrtilles de framboise et de mures et sain.Je fini la bouteille en me disant je ne veux plus d autres vins!Bien sur c est une forme de parler mais il faut des vins pour tout et là pour fête c est idoine ,je laisse la bouteille vide sur le balcon au soleil plusieurs jours je vis pour jeter la bouteille à la poubelle je vois qu il reste encore plusieurs goutes je me dis là c est du vinaigre non pas du tout c est merveilleux encore meilleur!!!!
A part l étiquette qui est moche tout le reste est BON.

Cordialement.

Jorge
09 Mai 2009 12:42 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Les vins de Christian Ducroux mérite une rubrique dédiée ! ;)
09 Mai 2009 12:50 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7692
Le bouchon de 10 cm, j'ai du mal à y croire, tout de même :S

Eric
Mon blog
09 Mai 2009 12:53 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0
Eric B écrivait:
> Le bouchon de 10 cm, j'ai du mal à y croire, tout
> de même :S

Ca dépend, si on les mesure de la même manière que d'autres qui en annoncent 20 en d'autres circonstances :D.
09 Mai 2009 13:23 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 0
On en est pas loin à d autre j ai dit 1 mètre mais en tout cas il est plus long que les 1 er cru de Pommard!

Georges
09 Mai 2009 15:57 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1
Pour revenir a van berg, me disait bien que j'avais vu ce nom ailleurs que sur LPV.

A pas chez n'importe qui !! chez Olif

Hugues
10 Mai 2009 22:11 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
Visite au domaine Bernard Van Berg

Que dire?
Je vais parler des vins avant de parler de l'homme.

En Busigny Blanc 2007
J'ai perdu mes notes. De mémoire, ce vin finement ciselé présentait un caractère percutant, un nez "aigu" et une belle trame acide qui en fait un vin plutôt nerveux.

Rose la Terre 2007
Voici un vrai-faux rose (pinot noir mur juste presse qui a pris quelques couleurs dans le pressoir). On est sur un blanc très, très légèrement colore, avec un gras en bouche qui semble a un certain point manquer un poil d'acidité, et pourtant tout cela se maintient dans un équilibre sans faille.

En Busigny Rouge 2007
C'est très bon, a la fois avec un cote végétal qui n'est nullement associable à un manque de maturité, mais plutôt à une expression pure et à la vendange entière. Ce caractère au nez semble appeler une bouche un peu vive, pointue, or il n'en est rien, les tanins tapissent la bouche avec un soyeux particulièrement sphérique. D'ici quelques années cela devrait être au top!

Solaire 2007
Un premier nez très légèrement sur-mur rappelle le porto. Et à la fois, du fruit, de la fraicheur, et nulle part trace de ces 15.5 degrés revendiques. Le lendemain, le vin se repose, semble-t-il pour longtemps, sur une trame de fraicheur enrichie de ces notes de rafle un peu grillée.
Ceci ne ressemble à aucun pinot noir que je connaisse, fut-ce du nouveau monde.

La Rose 2006
La couleur saumon / cuivrée ne me rappelle rien de connu. Le nez est de très haute volée, les aromes ont une volatilité qui rappelle un armagnac très fin, sans aucune marque d'alcool.
La bouche est grasse, très concentrée, rappelle les plus grands crus blancs de bourgogne. Pourtant c'est du pinot noir ?!

Le Fourneau 2006
Un nez magnifique, très délicatement parfume et qui annonce pourtant la puissance d'une bouche grasse, ample, le tout me rappelle l'un des meilleurs meursaults que j'aie jamais bu.

Les Gamets 2007
La couleur est profonde, non pas opaque mais sombre.
Ce vin marque par le poivre est fougueux, puissant.

Le caractère commun a tous ces vins est une grande justesse, un boisé jamais en avant, beaucoup de précision, un travail d'artisan extrêmement soigné.

Une expression me vient à la suite de cette dégustation: pas toujours facile de CROIRE ce que l'on SAIT. Comment accepter totalement de si beaux vins sur des parcelles a priori si ordinaires? Ou est le loup? Et pourtant. Les vins sont soit très bons, soit grands. Rien de moins.
Des BGO plus BG que BO!!

Un petit mot sur l'homme.
J'ai rarement rencontre quelqu'un d'aussi gentil. Bernard Van Berg, je crois, a les idées claires sur ce qu'il veut (et comment). Et en même temps, beaucoup de patience, d'ouverture d'esprit. Cet homme, et son adorable épouse, rayonnent littéralement. Bon voila, je l'ai dit, j'ai été touché, direct, paf, en pleine paix. La rencontre était inoubliable. Nous étions 4 à rencontrer Bernard et son épouse et avons tous été touchés à notre façon.

Benji
24 Jui 2009 10:36 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Tu confirmes la qualité des vins proposés, c'est une bonne info, mais as-tu acheté, Benjamin?

Parce que c'est là que le bât blesse, non?
Ce positionnement tarifaire est tout de même assez osé, curieux, incongru, fou, artificiel etc etc...

Oliv
24 Jui 2009 18:19 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
AU final , ça m'intéresse de savoir ce que tu as acheté également

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
24 Jui 2009 20:12 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
osé, curieux, incongru
Oui, notamment par rapport a l'appellation

fou, artificiel
Je pense au contraire qu'il y a une logique et du naturel...

Au final, ce ne sont pas des prix d'ami, mais pas decorelles avec la qualite des vins (je ne parle pas de la cuvee a + de 1,000 euros ou le debat n'est forcement pas le meme et que je n'ai pas goutee). J'ai l'intention d'acheter quelques Fourneaux, La Terre, En Busigny rouge.

On est la en présence de produits artisanaux (dans le bon sens du terme), de ceux que l'on apprécie pour leurs qualités esthétiques mais aussi dans un rapport au travail qui d'epasse celui de produits de grandes séries...

Je les sortirai volontiers en dégustation aveugle face a des crus réputés, comme cela tout le monde (dont moi) sera fixe.

Benji
25 Jui 2009 00:19 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
Pourquoi n'as tu pas gouté la grande cuvée?

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
25 Jui 2009 09:48 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
big écrivait:
> Pourquoi n'as tu pas gouté la grande cuvée?

En effet c'est dommage de ne pas faire gouter 100% des vins... L'infime quantitée n'est pas une excuse, on goute bien toute la gamme voir plus a la DRC (:P)

Bernardaud
25 Jui 2009 18:37 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
Ce ne sont pas non plus les memes quantites ?!
Aucun regret, car j'ai deja atteint mon quota de sensations avec les vins ci-dessus (:P)
Benji
25 Jui 2009 19:35 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
J'oublier que la DRC n'est pas un exemple a suivre avec des rendements dantesques 8-)

Preuve en image (:P)

[img=http://img341.imageshack.us/img341/8892/s8001413o.th.jpg]

Bernardo un brin taquin ce soir ;)

Bernardaud
25 Jui 2009 19:48 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeantranber
  • Portrait de jeantranber Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

Bernardo,

Peux tu préciser les rendements de la DRC, suis assez curieux de savoir... Suis vraiment pas certain que cela soit si faible que cela.
Le seul vigneron qui se rapproche du Domaine de Mr Van Berg en matière de rendement (et encore selon les millésimes) c'est Mme Leroy et pour ce qui est de gouter ne serait ce que l'aligoté ... Si tu es un particulier, je te souhaite toute la réussite possible.
Je partage le coté taquin :D

Bon vin à tous

JB

JB
25 Jui 2009 20:15 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux